Week-end calme et détente?
Nous avons ce qu'il vous faut! Aujourd'hui, Marc cuisine des croque monsieur au chorizo! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 10 minutes) -16 tranches de pain de mie -6 tranches de jambon cuit -2 tomates -1 chorizo -fromage à croque monsieur -beurre Étalez les tranches de pain de mie.
Couvrez en chaque face de fromage à croque monsieur. Coupez les tranches de jambon en 4. Disposez-les sur la moitié des tranches de pain de mie. Pelez et coupez le chorizo. Disposez-le sur le jambon. Lavez et coupez les tomates. Posez-en quelques tranches sur le chorizo. Refermez les croques et beurrez-les sur les deux faces. Laissez cuire doucement dans votre appareil! Dégustez vos croques tièdes...c'est un petit délice!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autre idées "croques et casse-croûte" sur ce lien.
Voir
les 33 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Alors que nous étions en voyage dans le département du Nord, nous nous sommes arrêtés à Lille afin de découvrir cette ville historique!
À un moment de ce séjour, nous avons eu quelques heures de libres, nous avons, alors, décidé d'aller nous balader rue Princesse! Nous passons devant des maisons de briques rouges, comme ici, le Crédit du Nord! Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Une église plus loin...nous sommes sur la bonne voie!
Charles de Gaulle est né au 9 rue Princesse à Lille le 22 novembre 1890, dans la maison de ses grands-parents maternels, Jules-Émile et Julia Maillot, industriels du textile, comme la coutume le voulait à l'époque.
La maison natale, un bel hôtel particulier d'une famille de la bourgeoisie moyenne du département du Nord, fut acquise par une association d'amis du général de Gaulle en 1961 puis léguée à l'Institut et la Fondation Charles-de-Gaulle.
En 1983, la maison natale de Charles de Gaulle est devenue un musée géré par la Fondation.
En 1995, La Fondation Charles de Gaulle a engagé des travaux d'aménagement afin de reconstituer les décors et l'ambiance de la maison natale à la fin du 19e siècle
La maison se présente en deux parties, une aile droite et une aile gauche, séparées par une cour-jardin intérieur.
Cette maison est, en fait, l'ancienne fabrique de tulle du grand-père maternel de Charles de Gaulle.
Je rappelle que les grands-parents de Charles de Gaulle étaient industriels du textile. Mais le temps nous presse...déjà il faut repartir;..le bus n'attend pas!
À demain! |
Les voyages nous mettent en appétit!
Lors de notre voyage à Lille, commune située dans le département du Nord, nous avons eu la chance de nous arrêter dans des restaurants lillois bien sympathiques. C'est le cas du restaurant Le meunier situé 15 rue de Tournai. Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le restaurant Le Meunier est un restaurant de type Brasserie.
Ancien dancing il porta le nom "Le roi Albert" jusqu’en 1946 où il fût racheté pour une activité de restauration par un Monsieur Meunier dont il prit le nom. Nous sommes attendus et, en entrée, nous pouvons déguster une coquille de noix de pétoncles et crevettes.
Afin de satisfaire nos appétits, le filet mignon de porc cuisiné à la moutarde est accompagné de frites.
Le sorbet cassis arrosé au champagne finit ce repas!
Nous avons encore bien des choses à découvrir... À demain! |
La fête du 1er mai remonte à l'époque celtique ou l'on divisait l'année en 2 principales saisons.
L'hiver commençait le 1er novembre et l'été commençait le 1er mai avec la fête de Beltaine. Bel désignant le principal dieu celte et exprimant l'idée de lumière. Le mois de mai, c'est aussi le mois des fleurs. Et la reine des fleurs, c'est le muguet qui doit son nom au parfum de muscade. En effet, en ancien français, le mot "muscade s'écrivait musgue, musque... Le 1er mai c'est aussi.... Le 1er mai 1886, aux États-Unis, 200.000 travailleurs obtiennent la journée de huit heures grâce à une forte pression des syndicats.En souvenir de cette victoire les syndicats européens instituent quelques années plus tard une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs» destinée à se renouveler tous les 1er mai. Cette journée est aujourd'hui appelée «Fête du Travail». Marc et Sylvie
Vous souhaitent Une belle journée de Premier mai |
Le gâteau aux carottes remonterait au Moyen-Âge!
En effet, les carottes étaient utilisées, à l'époque comme du sucre! Dernièrement, nous avons eu l'occasion de goûter ce gâteau chez notre amie Chantal! Nous avons découvert une savoureuse gourmandise....et donc....? Et donc, nous avons demandé sa recette à Chantal et, aussitôt dit...aussitôt fait! Aujourd'hui, je cuisine le gâteau aux carottes de Chantal! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 30 minutes) -200g de carottes râpées -3 oeufs -100g de farine -100g de sucre -50g de noisettes ou d'amandes en poudre -100g d'oranges confites coupées en petits dés -un peu de gingembre confit -1 càc d'épices à pain d'épices -1 sachet de levure chimique Coupez vos lamelles d'oranges confites en petits dés.
Coupez un petit bout de gingembre confit en petits dés. Il n'en faut pas plus car ce gingembre est fort. Prenez un saladier.
Mélangez-y les oeufs, le sucre, la farine, la levure. Ajoutez-y les épices à pain d'épices, les amandes ou les noisettes en poudre. Incorporez les oranges confites et le gingembre confit. Enfin, incorporez les carottes râpées. Versez la préparation dans un moule à cake beurré. Mettez votre gâteau à cuire dans un four à 180° pendant 30 minutes. Tester avec la pointe d'un couteau. Merci beaucoup Chantal pour cette savoureuse recette de gâteau aux carottes.
Alors, pour le 1er mai...que faites-vous? Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. |
Le mot "spezzatino" vient du participe spezzato qui signifie "coupé".
Le diminutif -ino, indique un type de plat à base de viande coupée en morceaux. Aujourd'hui, Marc cuisine une spécialité italienne comme il en a le secret, un spezzatino de boeuf! Les ingrédients pour cette recette:
(6 ersonnes- préparation 20 minutes- cuisson 2 heures) -1 kg de boeuf à braiser -1 boîte de tomates pelées -500g de carottes -500g de pommes de terre -2 oignons -2 gousses d'ail -1 litre de bouillon -1 bouquet garni -2 càc de curcuma -1 petite boîte de concentré de tomates -huile d'olive -sel, poivre, muscade Pelez, lavez et hachez les oignons, et les gousses d’ail. Ajoutez les tomates pelées, le concentré de tomate, le curcuma et le bouillon.
Salez, poivrez, ajoutez une pointe de muscade. Couvrez et laissez cuire environ 1h. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et les carottes. Coupez-les en gros dés. Après une heure de cuisson, ajoutez les carottes et les pommes de terre.
Poursuivez la cuisson encore 1 heure. Il n'y a plus qu'à servir!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver les "Petits plats de Marc" en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus italiens sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Poursuivons notre balade lilloise...
Nous sommes devant l'église Saint-Maurice de Lille....couramment appelée "Hallekerk". Ce mot signifie " église-halle" en Flamand! Allez! Suivez-nous et entrons! Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! On trouve ce type d'église principalement en Frandre, dans les Pays-Bas et en Rhénanie.
On appelle cette église ainsi car on peut comparer son volume d'ensemble à une sorte de "halle", la forme de l'édifice tendant vers un grand quadrilatère plutôt qu'à une croix latine.
La construction de l'église actuelle, débutée à la fin du 14e siècle s'est achevée à la fin du 19e siècle.
L'église est dépouillée lors de la révolution : les confiscations révolutionnaires sont rassemblées à l'ancien couvent des récollets.
Une partie de son mobilier lui est restitué au 19e siècle. Lors de la restauration dirigée par Philippe Cannissié, l'église est dotée de mobilier néo-gothique de Charles Buisine-Rigot (1820-1893), le plus important menuisier sculpteur lillois de l’époque.
L'église bénéficia d'un ultime agrandissement au 19e siècle car elle devait être promue cathédrale de Lille.
Ce qui ne se fit pas car le projet aboutit à la construction de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Lors de son agrandissement, entre 1799 et 1877, l'église a été dotée d'un remarquable ensemble de vitraux du maître verrier Charles Gaudelet.
Ils ont été réalisés d'après les dessins du peitre Victor Mottez!
|
Lille est une ville que nous avons eu la chance de découvrir lors de notre dernier voyage dans le Nord de la France.
Entre balade découverte...légende de la fondation de Lille ....et tous les bâtiments et immeubles que nous avons eu la chance de visiter....il est un établissement incontournable...l'établissement Morel et Fils! Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. "Morel et Fils" est un ancien magasin de lingerie pour femmes du 18e siècle, transformé, aujourd'hui en café - estaminet.
Situé non loin de la place du théâtre de Lille, "Morel et Fils" est le point de rendez-vous des jeunes mais également des passants intrigués par l’ambiance qu’il s’en dégage!
La façade de l'établissement, classé monument historique, vaut un petit détour.
Si vous l'observez bien, vous y verrez des boulets de canon encastrés faisant référence à la résistance héroïque lilloise de 1792.... .....ou bien un faux boulet de canon transformé en sein rappelant l'ancienne activité de l'établissement!
|
Marc a si bien réussi sa dernière quiche sans pâte que nous lui avons demandé de nous en refaire une!
Aujourd'hui, Marc cuisine une quiche sans pâte au thon! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 45 minutes) -100g de farine -100g de fromage râpé -140g de thon au naturel -1 tomate -1 poivron -3 oeufs -sel, poivre, muscade -0,5l de lait Lavez et coupez la tomate en petits dés.
Lavez, épépinez et coupez le poivron en petits dés. Prenez un saladier. Versez la farine, les oeufs entiers et le lait. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez-y le fromage râpé, le thon égoutté, la tomate et le poivron. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Mélangez soigneusement. Beurrez un moule à tarte.
Marc a choisi un moule en faïence pour une belle présentation. Versez votre préparation. Faites cuire dans un four à 220° pendant 45 minutes. Nous avons déguster la quiche sans pâte de Marc avec une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver les "Petits plats de Marc" en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes Lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de quiches sur ce lien. |
Le beffroi de la mairie de Lille comporte à sa base deux statues en béton des géants Lydéric et Phinaert, fondateurs de la cité selon la légende, réalisées à mains nues dans le béton frais par Carlo Sarrabezolles.
Lille! La légende! Lydéric et Phinaert sont deux personnages liés à la légende de la fondation de la ville. Aux alentours de l'an de grâce 620, le prince de Dijon, Salvaert, se rend au Royaume d'Angleterre accompagné de sa femme, Ermengaert, alors enceinte. Lors de leur trajet dans les Flandres, ils tombent dans une embuscade tendue par le seigneur local, le géant Phinaert. Celui-ci fait assassiner le prince et ses hommes, tandis que Ermengaert s'enfuit et trouve refuge auprès d'un ermite dans la forêt. Elle accouche d'un fils qu'elle confie à ce dernier. L'ermite nourrit l'enfant au lait de biche, l'élève, et le baptise de son propre nom : Lydéric. Devenu adulte, Lydéric apprend la vérité sur son passé et retrouve la trace de Phinaert à la cour du roi Dagobert Ier à Soissons. Le 15 juin 640, au terme d'un duel judiciaire, Lydéric passe le géant Phinaert au fil de son épée et venge ainsi ses parents. Les terres de Phinaert échoient à Lydéric sur lesquelles il fonde la cité de Lille!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ces géants lors des processions des géants à Lille.
Ce sont des représentations de plusieurs mètres de haut, manœuvrées par des porteurs. Ces représentations sont connues à Lille depuis le milieu du 16e siècle. Les premières mentions connues des noms de ces géants, Lydéric et Phinaert, remontent à 1821. Ces processions perdurent encore aujourd’hui lors de la braderie. (image prise sur le net) |
Nous étions hier devant la Porte de Paris à Lille! De cette porte nous avions une belle vue sur la mairie!
C'est la balade que nous vous proposons aujourd'hui! Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au début du 20e siècle, l'hôtel de ville de Lille était situé sur la place Rihour, à l'emplacement du palais Rihour, ancienne résidence des ducs de Bourgogne. Celui-ci ayant été détruit par un incendie accidentel en 1916, la question de la construction d'un nouvel hôtel de ville se pose!
C'est dans le quartier Saint-Sauveur que le nouvel hôtel de ville, conçu par l'architecte Émile Dubuisson, a pris place!
Le bâtiment est construit en béton, brique, pierre de Béthisy et céramique.
Sa façade, polychrome, en anse de panier, évoque les maisons flamandes à pignons triangulaires. Notre guide nous montre une petite tour ronde...Ce serait dans cette tour que se trouverait le bureau de madame le maire!
La porte d'entrée possède une bien jolie fleur de lys...emblème de la ville!
Ce jour là, un samedi, la porte nous est interdite.
À l'angle, s'élève le plus haut, et le plus récent, des beffrois de Flandre, entièrement réalisé en béton armé.
Avec ses 104 mètres et 400 marches à gravir pour atteindre le sommet, c'est aussi le plus haut bâtiment municipal de France. Il comporte à sa base deux statues en béton des géants Lydéric et Phinaert, fondateurs de la cité selon la légende, réalisées à mains nues dans le béton frais par Carlo Sarrabezolles.
Lille! La légende (voir le lien)! À demain pour la suite de cette balade découverte! |
Que diriez-vous d'une suggestion de menu?
Marc et moi avons pioché quelques idées recettes issues de notre blog afin de vous concocter un repas qui pourrait peut-être vous plaire en ce mois d'avril! Pour débuter ce repas nous vous proposons un poisson: -Dorade aux herbes du jardin (voir la recette sur ce lien) Que pensez-vous d'un plat de volaille pour poursuivre votre repas:
- Escalopes de poulet aux poivrons (voir la recette sur ce lien) Le dessert est toujours un moment choisi.....Aujourd'hui, nous préférons une recette légère et savoureuse:
-Glace aux framboises (voir la recette sur ce lien) J'espère que ce menu vous plaira! Vous pouvez retrouver d'autres idées "menus" sur ce lien. Bon appétit! |
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à l'honneur notre amie Chiffons Macarons du blog "Chiffons Macarons et co".
En effet, il y a quelques temps, nous avions été séduits par une recette familiale d'origine espagnole que Chiffons Macarons nous a présentée sur son blog! Aujourd'hui, je cuisine les Pelotes ou petites boulettes de Chiffons Macarons! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -la moitié d'une poule -300g de lard frais -300g de pois chiche cuits -500g de pommes de terre -400g de haricots verts cuits -1 tranche de jambon -2 foies de volaille -2 oeufs -4 biscottes -ail, sel, poivre, persil, citron Faites démarrer la poule et le lard dans une casserole d'eau froide.
Salez, poivrez. Écumez. Laissez cuire 30 minutes. Pendant ce temps, préparez les boulettes. Hachez le jambon, les foies de volail, l'ail, le persil, les biscottes et les oeufs. Salez, poivrez. Confectionnez les boulettes et aspergez-les de jus de citron. Au bout de 30 minutes, ajoutez les pois chiche, les haricots verts et les pommes de terre.
Ajoutez aussi les boulettes. Poursuivez la cuisson 20 minutes. Servez à l'assiette en disposant un morceau de poule, un morceau de lard, 2 pelotes, 1 ou 2 pommes de terre, des pois chiche, des haicots verts, le tout arrosé de bouillon.
Merci Chiffons Macarons pour cette recette de famille. Nous avons adoré! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées soupes et potages sur ce lien. |
Après s'être bien restaurés, nous poursuivons notre balade découverte de cette belle ville de Lille que nous avons découvert lors de notre dernier voyage dans cette région!
Aujourd'hui, arrêtons-nous à la porte de Paris de Lille! Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La porte de Paris est une des portes des anciens remparts de la ville de Lille. Elle a été reconstruite à la fin du 17e siècle en arc de triomphe pour célébrer les victoires de Louis XIV,
À cet emplacement s'élevait initialement la porte des malades.
Le 28 août 1667, après un siège de 10 jours, Louis XIV entre dans la ville par cette porte et reçoit du "Magistrat de Lille" les clefs de la cité.
Un an plus tard, au traité d'Aix-la-Chapelle, Lille devient française. Louis XIV témoigne un certain intérêt pour la ville et commande à l'architecte Simon Vollant la construction de la porte de Paris pour remplacer la porte des malades.
En partie centrale, au-dessus du couloir voûté, on peut observer les armoiries sculptées de la ville de Lille. Sa structure comporte deux façades différentes, l'entrée et la sortie de la ville. Un couloir voûté au niveau du rez-de-chaussée de la porte avec son pont-levis permettait l'accès en ville du temps des fortifications.
La massivité de cette porte évoque la rigueur militaire ce qui en fait l'un des derniers chefs d'œuvre de l'histoire militaire.
Au centre du faîte, du côté de la sortie, l'allégorie de la "Victoire" est représentée au milieu de drapeaux, son bras droit levé est prêt à déposer une couronne sur la tête du Roi Soleil, Louis XIV.
Simon Vollant, s'était déjà distingué aux côtés de Vauban lors de la construction de la Citadelle de Lille.
Il a volontairement sculpté un décor où s'expriment la puissance et la magnificence du Grand roi....Hercule avec sa massue, symbole de la force....Mars, le Dieu de la guerre....des anges, trompettes à la bouche, annonçant au monde entier la victoire du Roi Soleil...
La place où elle est située porte maintenant le nom de son architecte Simon Vollant.
De cet emplacement, nous avons vu sur...la mairie! À demain! |
Lors de notre séjour à Lille, commune située dans le département du Nord, nous avons également eu l'occasion de déguster de délicieuses spécialités régionales!
Le premier arrêt gourmand s'est déroulé à l'Omnia, un bar-brasserie situé au 9 rue Esquermoise à Lille. Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Mais l'Omnia a une histoire....
Maison close au 19e siècle, l’Omnia fut également un cinéma porno jusqu’au début des années 90, le dernier même à fermer, avec l’arrivée de la vidéo. Aujourd’hui, c’est dans la structure de l'époque que Christophe Barbier a installé sa brasserie gourmande.Vous nous suivez? Après avoir dégusté un kir, nous pouvons goûter à une salade flamande.
Nous sommes affamés de suivre le guide! Ensuite, nous avons découvert le Potjevleesch!
Le potjevleesch est un plat flamand dont le nom signifie "petit pot de viandes". Ce plat est constitué de morceaux de viandes de poulet, lapin, porc et veau, froids et pris dans de la gelée. Le potjevleesch est généralement servi avec des frites. Une feuilletine au chocolat....et un petit café crème plus tard....nous sommes prêts pour repartir sur les routes!
Avant de partir sur les chemins, j'ai pris une photo de la décoration de ce restaurant....histoire de vous montrer avec qui nous avons partagé ce repas....
Vous vous souvenez certainement de leurs films qui nous ont fait tant fait rire! Mais oui! Ce sont bien Jerry Lewis et dean Martin! |