Metz, ville située dans le département de la Moselle, devint déjà au Moyen Âge, le théâtre d’affrontements entre différents seigneurs du Saint-Empire romain.
Depuis hier, nous vous invitons à nous suivre sur la promenade des remparts de Metz! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Si les remparts de la cité messine sont attestés dès l’époque gallo-romaine, ils sont régulièrement relevés ou renforcés au fil des siècles, pour faire face aux agressions extérieures.
Au 13e siècle, la ville de Metz, Ville libre d'Empire de 30 000 habitants, connait une période économique particulièrement prospère et attise les convoitises de ses puissants voisins.
Les remparts sont donc relevés et renforcés à cette époque.
Cette poterne est un passage couvert.
Il est un arrêt qu'il ne faut pas manquer sur le circuit des remparts......
.....c'est le belvédère!
Le sentier est bien aménagé!
Une petite explication en passant permet de comprendre le nom donné au quartier où se situe le circuit des remparts.....le quartier Bellecroix!
Le belvédère offre une vue magnifique sur le centre ville.....
.....ainsi que sur la cathédrale Saint-Etienne.
À demain pour la suite de cette aventure!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Au mois de décembre, nous avons été contactés par "Cuisinons-les-legumes", blog culinaire de Prince de Bretagne (voir le lien).
Le but de cette opération était de réaliser une recette de fête comprenant un ou plusieurs légumes de la gamme hiver "Prince de Bretagne"! Nous avions choisi de réaliser "Une poêlée de chou-fleur brocolis et carottes aux quatre couleurs, sauce au parmesan et brisures de truffes (voir la recette sur ce lien). Pour avoir participé à cette aventure nous avons reçu dernièrement un bien sympathique paquet contenant: -un cabas aux couleurs de "Prince de Bretagne" -un carnet de recettes -une clé USB en forme d'artichaut Un grand merci à Prince de Bretagne! |
Un sushi est une spécialité japonaise composée de riz vinaigrée et d'ingrédients divers!
Un maki est une forme de sushi signifiant "rouleau". Il est obtenu en prenant une feuille d'algue séchée, le nori, en étalant dessus une couche de riz! Vous l'avez deviné, aujourd'hui, Nicolas cuisine des makis au thon et au wasabi! Les ingrédients pour cette recette:
(8 makis-préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -riz à sushis (voir la recette sur ce lien-prévoir 20 minutes) -1 citron -1 feuille de nori -150g de thon au naturel -1 bol d'eau vinaigrée -1 goutte de wasabi -2 càs de sauce soja Préparez du riz à sushis.
Je vous ai mis le lien juste au-dessus. Pendant ce temps, égouttez le thon. Dans un bol, mélangez la sauce soja et le wasabi. Ajoutez-y le thon. Pelez le citron et coupez-le en petits morceaux. Avant de commencer, il est important de préparer un bol d'eau vinaigrée afin d'y tremper les doigts.
Comme le riz a tendance à coller, ce sera plus facile pour la préparation des makis! Commencez par humidifier la natte en bambou pour éviter que la feuille de nori ne colle. Posez la feuille de nori sur la natte. Humidifiez-la à son tour. Étalez du riz à sushis sur toute la surface de la feuille de nori. Déposez le thon au wasabi de façon transversale, sur le milieu du riz. Disposez des morceaux de citron tout le long. À l'aide de la natte en bambou, vous roulez le maki. Vous soulevez le bord de la natte et, au fur et à mesure que vous roulez le maki, vous serrez la natte. Lorsque le maki est tout à fait enroulé, serrez bien sur la natte afin que le nori colle bien et que le joint se fasse bien. À l'aide d'un couteau bien aiguisé vous découpez le boudin ainsi obtenu et vous obtenez de délicieux makis.
Vous pourrez accompagner ces makis de gingembre mariné, de sauce soja, de sauce pour nems ou de wasabi! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Metz est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine!
Nous avons déjà eu l'occasion de nous y balader et de vous présenter, à cette occasion, le quartier de la cathédrale (voir le lien)! Aujourd'hui, nous commençons une nouvelle série....les remparts de Metz...au coeur du quartier Bellecroix! Cet article servira de récapitulatif à cette sortie pédestre effectuée avec l'ANR( Association Nationale des retraités): -Le circuit des remparts (ici) -Le belvédère (voir l'article sur ce lien) -Le mémorial Américain (voir l'article sur ce lien) -C'est encore Noël (voir l'article sur ce lien) -Anecdote autour des remparts (voir l'article sur ce lien) -Allée de la Tour au Diable (voir l'article sur ce lien) -Le chemin des corporations (voir l'article sur ce lien) -La porte des Allemands (voir l'article sur ce lien) -Après l'effort le réconfort (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour le agrandir! Les bords de la Moselle et de la Seille ainsi que la colline de Bellecroix disposent d'un imposant patrimoine lié à la défense de la cité.
Ce sont des tours, des ponts, des portes.....
C'est le circuit des remparts!
Les remparts médiévaux sont les premières fortifications de Metz à succéder aux remparts romains.
Construits au 13e siècle, ils se composaient à l’époque d’un mur d’enceinte de sept kilomètres avec trente-huit tours de guet et dix-huit portes. Notre balade, sous l'égide de notre ami Joël, commence au niveau de la porte de Sarrelouis.
Datant du 18e siècle, la porte de Sarrelouis est une des trois portes construites à l'origine pour accéder au Fort de Bellecroix. La route reliant Metz à Sarrelouis passait par cette porte qui a été fortifiée par Vauban en 1680. Un petit arrêt avant d'emprunter l'allée de Désiremont, allée qui passe à travers la double couronne du Fort.
C'est sous Louis XV que Cormontaigne, successeur de Vauban, a, en partie, réalisé cet ensemble.
Vous êtes prêts? Alors à demain pour la suite! |
En ce jour de l'Épiphanie, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur Mauricette du blog "photos, cuisine, pâtisserie...." qui a réalisé notre galette des rois aux spéculoos (voir la recette sur ce lien).
Un grand merci à Mauricette pour cette belle réalisation! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Nous avons reçu une jolie carte pour cette nouvelle année!
Un grand merci à mamy Gigi du blog "chez mamy gigi" pour avoir pensé à nous! |
Michèle et Pierre du blog "lestilleuls" nous connaissent bien!
Nous aimons le chocolat! Quellle joie, ce jour là, lorsque le facteur a sonné à la porte! Un joli paquet, bien emballé, cachant une savoureuse tablette de chocolat. Un chocolat tout simplement divin! Il a, un peu, subi les assauts du voyage mais comme il était bon! Merci à Michèle et Pierre pour cette bien gentille attention. |
Depuis 25 ans, chaque année, les bénévoles de l'Association Noël à Kaysersberg déploient tous leurs talents et leur énergie pour concevoir et organiser une exposition consacrée à la féerie de Noël!
Cette année, une exposition relatait "Noël en chansons"! Je vous propose, aujourd'hui, de poursuivre notre balade en chantant! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après avoir quitté Joseph et Marie, nous entrons dans une maison bien sympathique pour un "Noël alsacien"!
Des saynettes mettent à l'honneur des chansons de Noël!
Reconnaissez-vous cette chanson connue de tous...petits et grands!
Voilà! Tout est dit!
"Petit Papa Noël quand tu descendras du ciel avec tes jouets par milliers..."
Nous sommes, à présent, devant les rois mages....
Une chanson....."La marche des rois"! Rien ni personne n'est oublié dans ce tableau représentant la chanson "Douce nuit"!
Il faut savoir que notre région a lontemps été éprouvée!
Nous finissons notre tour de chant par "Noël blanc".
Voilà! Notre balade sur les marchés de Noël se termine!
Je vous donne rendez-vous demain....pour un autre voyage! |
Suivez-nous en cuisine...nous sommes encore à la fête!
Aujourd'hui, je cuisine les oeufs pochés à la truffe! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 15 minutes) -4 oeufs -4 tranches de jambon cuit -200g de champignons -10cl de Noilly Prat -un filet de vinaigre -50g de beurre -sel, poivre -4 toasts -1 truffe Taillez les champignons en lamelles si ce n'est déjà fait.
Taillez le jambon en fines lamelles. Faites revenir les champignons dans une poêle avec le beurre pendant 5 minutes. Déglacez avec le Noilly Prat et laissez évaporer 5 minutes. Ajoutez le jambon et laissez encore 5 minutes sur le feu. Salez et poivrez. Pendant ce temps faites pocher les oeufs. Faites chauffer une casserole d'eau. Ajoutez le vinaigre. Cassez les oeufs séparément dans des tasses. Lorsque l'eau frémit, versez-y chaque oeuf séparément. Pour qu'il garde une belle forme ronde, je tourne l'eau de la casserole à l'aide d'une cuillière en bois afin de faire un petit tourbillon, ainsi les oeufs vont prendre une belle forme. Laissez cuire les oeufs 3 minutes en évitant l'ébullition. Retirez les oeufs à l'aide d'une écumoire. Et mettez-les sur du papier absorbant. Faites toaster vos tranches de pain de mie. Répartissez le mélange champignons/jambon sur les toasts dans 4 assiettes.
Déposez un oeuf poché par-dessus. Râpez un peu de truffe sur les oeufs. Servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "oeufs" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. |
Oh! Le facteur sonne à la porte...
Un paquet pour vous! Merci! Nous avons beaucoup de chance..... Merci Françoise du blog "grainedesucre" pour cette délicieuse intention. Ces petits écus, gaufrettes au fromage et ciboulette, vont ravir nos papilles et ce napperon a déjà trouvé sa place! |
Comme chaque année, pour terminer notre voyage au pays des rêves et de Noël, nous avons rendez-vous salle de l'Arsenal à Kaysersberg en Alsace!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La salle de l'Arsenal est une salle d'exposition qui présente, chaque année, une exposition sur le thème de Noël.
Cette année nous avions rendez-vous avec le thème "Noël en chansons"!
Le premier tableau...."Vive le vent"....entre deux scènes nous reconnaissons le père Fouettard qui sort doucement de la forêt! Il n'est pas seul..... En effet, Saint-Nicolas est arrivé dans la salle de classe!
Hélas....tous les enfants n'ont pas été sages....mais tous recevrons des bonbons!
Saint-Nicolas est gentil!
Qui ne connaît cette belle chanson..."Les anges dans nos campagnes"!
Cette photo devrait vous mettre sur la voie....
"Mon beau sapin"...bien sûr! La veille de Noël, parents et enfants se donnaient rendez-vous dans les bois pour choisir le plus beau sapin de la région!
Mais le berger suit son étoile.....
"Il est né le divin enfant"!
Joseph veille....il vous attend demain pour la suite de ce conte enchanté!
|
Pour la recette de ce jour, restons en Alsace et visitons son terroir!
Le coq au riesling est la version traditionnelle du coq au vin de la cuisine alsacienne. Cette recette est réalisée avec du riesling, vin blanc d'Alsace. Aujourd'hui, je cuisine le coq au riesling! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes-préparation 15 minutes- cuisson 50 minutes) -un coq de 2 kg -100g de beurre -1 échalote -75cl de riesling -200g de champignons -30g de farine -25cl de crème fraîche -1 petit verre de schnaps (alcool de mirabelles) -sel, poivre Flamber le coq et coupez-le en morceaux.
Faites chauffer 75g de beurre dans une cocotte. Salez, poivrez les morceaux de coq. Faites-les revenir dans le beurre chaud pendant 5 minutes. Verser le schnaps et faites flamber. Ajoutez les champignons. Versez le vin blanc. Laissez mijoter sur feu doux et à couvert pendant 45 minutes. Préparez un beurre manié en incorporant le reste du beurre avec la farine.
Quand le coq est cuit, retirez les morceaux et disposez-les dans le plat de service. Incorporez le beurre manié puis la crème. Versez la sauce sur les morceaux de coq et servez aussitôt. Si vous servez à l'assiette, vous pouvez accompagner ce plat de Spätzles, des pâtes alsaciennes!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. |
Marc et moi avons été bien gâtés ces derniers jours!
Le premier paquet cadeau que nous avons reçu contenait une superbe boîte de galettes charentaises ainsi qu'une pochette de lavande! La boîte nous fait déjà voyager...aussi bien gustativement que touristiquement......et la pochette a déjà trouvé sa place dans l'armoire! Merci Maryse du blog "maryse" pour cette gentille attention! |
À notre arrivée à Kaysersberg, cité située en Alsace, nous avons pu admirer cette bien sympathique voiture....nous sommes en Alsace....C'est sûr!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Nous ne partirons pas de Kaysersberg, ce petit village enchanteur situé en Alsace, sans vous montrer quelques façades!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les façades sont superbement décorées en cette période.
Si vous passez par Kaysersberg, n'oubliez pas cette façade.....un endroit où poteries, plats et autres assiettes vous laisserons rêveurs!
Dans le centre historique, les maisons à colombages ont des airs de fêtes!
Ce village est une étape incontournable au moment des fêtes de fin d'année!
Poursuivons notre balade féerique!
Et n'en perdons pas une miette!
Je ne sais laquelle choisir!
C'est un choix cornélien!
Et vous?
À demain! |