Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Critou du blog "UNE NORMANDE EN CUISINE".
En effet, Critou a eu la gentillesse de réaliser une de nos recettes, les boulettes de viande tirées de notre recette "Couronne de riz au hachis de viande"(voir la recette sur ce lien). Ces boulettes ont plu à toute la famille et notamment à ses enfants. Marc et moi remercions infiniment Critou pour sa gentillesse et sa fidélité. Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Lille est une commune située dans le département du Nord en région Nord Pas-de-Calais.
Nous avons pris grand plaisir à accompagner l'ATNA lors de sa dernière sortie...."Noël à Lille"! Cette sortie de deux jours nous a permis de découvrir une ville magnifique! Période de Noël oblige, je vous parlerai en premier lieu du marché de Noël proprement dit et de la magie de Noël qui l'accompagne! Nous aurons l'occasion de revenir sur cette belle ville de Lille....après avoir fait le tour de nos marchés de Noël 2014! Cet article servira de récapitulatif à cette belle balade découverte de Lille! I- LA MAGIE DE NOËL -Marché de Noël (ici) -Marché de Noël (II) (voir l'article sur ce lien) -La magie de Noël (voir l'article sur ce lien) -La magie de Noël (II) (voir l'article sur ce lien) -Lille, la nuit (voir l'article sur ce lien) -Carte postale d'un marché de Noël à Lille (voir le lien) II-DÉCOUVERTE DE LA VILLE -Première balade en ville (voir l'article sur ce lien) -Quelques monuments (voir l'article sur ce lien) -La vieille bourse (voir l'article sur ce lien) -Notre-Dame de la Treille (voir l'article sur ce lien) -La Voix du Nord (voir l'article sur ce lien) -Le monument aux morts (voir l'article sur ce lien) -Le Palais Rihour (voir l'article sur ce lien) -L'hospice comtesse et son musée (1) (voir l'article sur ce lien) -L'hospice comtesse et son musée (2) (voir l'article sur ce lien) -L'hospice comtesse et son musée (3) (voir l'article sur ce lien) -L'hospice comtesse et son musée (4) (voir l'article sur ce lien) -L'hospice comtesse et son musée (5) (voir l'article sur ce lien) -Rue des Brigittines (voir l'article sur ce lien) -L'Hermitage (voir l'article sur ce lien) -Bar Brasserie l'Omnia (voir l'article sur ce lien) -La Porte de Paris (voir l'article sur ce lien) -La mairie (voir l'article sur ce lien) -Lille-La légende (voir l'article sur ce lien) -Un obus dans la ville (voir l'article sur ce lien) -L'église Saint-Maurice (voir l'article sur ce lien) -La maison natale de Charles de Gaulle (voir l'article sur ce lien) -Restaurant Le Meunier (voir l'article sur ce lien) -Brasserie Flore (voir l'article sur ce lien) -Quelques façades (voir l'article sur ce lien) -Au clair de Lille (voir l'article sur ce lien) III-ROUBAIX- LA PISCINE -La Piscine (I) (voir l'article sur ce lien) -La Piscine (II) (voir l'article sur ce lien) -Camille Claudel (I) (voir l'article sur ce lien) -Camille Claudel (II) (voir l'article sur ce lien) -Rodin (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez voir ou revoir d'autres marchés de Noël en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La place Rihour, à Lille, est située en plein centre-ville et doit son nom au palais Rihour, qui donne sur la place.
C'est sur cette place que la Fédération Lilloise du Commerce, de l’Artisanat et des Services organise depuis 25 ans le marché de Noël de Lille.
Pour quelques semaines, cette célèbre place se transforme en Village de Noël dans une ambiance féerique.
Traditions de Noël et pains d'épices.....les unes ne vont pas sans les autres!
Et dans ces cas là...l'Alsace et notre bon Saint-Nicolas ne sont pas loin!
Les manalas en pain d'épices et garnis de sucre nous souhaitent la bienvenue!
Même le père Noël est là.....celui-ci est une copie conforme...mais...écoutez....
Mais oui! Papa Noël est présent lui aussi.....À demain! |
Le nom "daube" vient sans doute du provençal adobar qui signifie préparer, arranger....Il existe de nombreuses variantes de "daubes et, aujourd'hui, nous allons sortir des sentiers battus en réalisant un plat qui devrait vous plaire!
Suivez-nous en cuisine et installez-vous, je cuisine une daube de sauté de porc! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 1h30) -1,5 kg de sauté de porc -1 kg de carottes -1 litre de bouillon de volaille -40cl de vin rouge -1 oignon -1 boîte de concentré de tomate -1 bouquet garni -2 càs de farine -sel, poivre -graisse de canard Pelez, lavez et hachez l'oignon.
Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles. Salez, poivrez le sauté de porc. Mettez un peu de graisse de canard dans une sauteuse et faites revenir les morceaux de sauté de porc de tous les côtés. Réservez-les et remplacez-les par l'oignon émincé. Ajoutez la farine et remuez soigneusement. Dans votre sauteuse, ajoutez le vin rouge, le bouillon et le concentré de tomate.
Remuez. Remettez la viande, les carottes et le bouquet garni. Couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant 1h30. Servez bien chaud dans un plat de service.
Si vous servez à l'assiette, vous pouvez accompagner cette daube de haricots verts et de flageolets. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Toute bonne balade en compagnie de l'ANR se termine par un plaisir gustatif!
Après une bonne marche le long de l'Orne nous avons apprécié ce moment de plaisir à l'heure du déjeuner à la table du restaurant "Le Saint-Paul" situé 2 rue Alexandrine à Rombas en Moselle! Vous pouvez voir et revoir notre balade à Rombas depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous découvrons un décor agréable aux saveurs d'automne!
Le temps de trouver notre place et de prendre quelques photos....
Le service est rapide et nous apprécions un kir accompagné de feuilletés maison.
En entrée, nous dégustons une croustille aux deux poissons.
Cette délicieuse et bien croustillante croustille est servie avec une julienne de légumes. Pour la suite de notre repas, nous partons vers le sud....ce sauté de veau aux olives est apprécié par tous!
Le dessert est composé d'une charlotte aux fruits accompagnée d'une petite crème anglaise!
Légère, fruitée....nous sommes sous le charme d'une gourmandise bien savoureuse! Bien souvent, en Lorraine, nous finissons notre repas par un verre de "Schnapps"....avec modération, bien sûr!
Un collègue de l'ANR nous a offert un petit verre de mirabelle. Nous avons passé un agréable moment dans ce restaurant. Un accueil bien sympathique et une table savoureuse...nous vous conseillons cet établissement. |
Fameck est une commune située dans le département de la Moselle. Nous avons, déjà, eu l'occasion de nous y balader!
Ce jour là, j'étais plutôt intéressée pour alimenter ma nouvelle rubrique "MES PANNEAUX DES ÉCOLES"! Cliquez sur les photos pour les agrandir! En effet, en passant près des écoles de ce quartier de Fameck, nous nous sommes aperçus que de drôles de personnages étaient en vedette!
Je ne sais pas pourquoi.........mais quand je les regarde....
Je pense aux bonbons "Haribo"!
Sur la casquette jaune....une lettre....un "Z"!
"Z" comme Zoé, par exemple! Sur la casquette rouge, je vois la lettre "A"....comme Arthur peut-être?
Soyez attentifs et à bientôt pour d'autres panneaux des écoles. Vous pouvez voir ou revoir quelques uns de ces panneaux en cliquant sur ce lien! |
La fourme d'Ambert est un fromage français créé à l'origine dans les environs d'Ambert dans le Puy-de-Dôme, et qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1972.
Ce fromage fait désormais l'objet d'une protection européenne sous le label de qualité AOP : appellation d'origine protégée, depuis 2006. Aujourd'hui, je cuisine des feuilletés aux poires et à la forme d'Ambert! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 20 minutes) -1 pâte feuilletée -1 citron -2 poires -100g de fourme d'Ambert -2 càs de crème fraîche Coupez la fourme en petits dés.
Mettez-la dans un saladier avec la crème fraîche et écrasez-la finement. Pelez les poires.
Coupez-les en fines lamelles et arrosez-les de jus de citron. Prenez votre pâte feuilletée.
Coupez-la en quatre parts égales. Disposez les poires. Parsemez les poires de la préparation à la fourme d'Ambert. Fermez hermétiquement votre feuilleté. Badigeonnez vos feuilletés de jaune d'oeuf. Faites cuire vos feuilletés dans un four à 220° pendant 20 minutes(+ou- selon le four).
Servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Nous poursuivons notre balade découverte de ce pays minier...Rombas!
Rombas, commune située en Moselle en région Lorraine, le long de l'Orne, n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets! Vous pouvez voir et revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après les périodes rurales lointaines, où l'agriculture était prédominante, la découverte du minerai dans notre sous-sol a transformé le site et les habitants de nos cités.
Partis de Rombas, notre balade nous a emmenés à Moyeuvre, dans un jardin qui a été aménagé au niveau de l'atelier de l'ancienne usine.
Des personnages, réalisés en acier, sont comme un passage de témoin afin que l'on n'oublie pas que notre environnement, avant d'être verdoyant fut longtemps le centre d'une activité industrielle aujourd'hui disparue.
C'est une entreprise de développement durable située à Ars-sur-Moselle, "Comme au jardin", qui a réalisé ces sculptures.
Elles représentent des ouvriers de la sidérurgie... Mais, comme vous le voyez....le troisième personnage a été volé (source: la mairie de Moyeuvre-Grande)! Ici, nous pouvons voir les arches du mur intérieur de l'atelier de l'usine réhabilitée aux environs du 19e siècle!
Aujourd'hui, nous jetons un regard nouveau sur notre environnement transformé et plus verdoyant!
Un espace paysager a remplacé l'activité industrielle!
D'autres atouts nous attachent désormais à ce lieu...devenu paisible par la force du destin!
Nous reprenons le chemin du retour....Nous revenons vers Rombas...où d'autres plaisirs nous attendent....des plaisirs gustatifs!
À demain! |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente aujourd'hui un livre de Élise Fischer, "La tante de Russie".
Élise Fischer est née en 1948 à Champigneulles, en Meurthe-et-Moselle, d'un père lorrain et d'une mère alsacienne. Elle travaille comme journaliste pour deux titres de la presse écrite chrétienne, mais aussi pour la radio. Après plusieurs essais consacrés à l'enfance, Élise Fischer rencontre le succès en tant que romancière. Présentation de l'éditeur: Septembre 1899. La jeune Lucie quitte sa terre lorraine pour accomplir son fabuleux destin. Ou comment une orpheline née à Saint-Dizier à la frontière de la Meuse devient, à Saint-Pétersbourg, l'intime de la plus haute aristocratie impériale, la gouvernante des filles du dernier tsar de Russie, les princesses Olga et Tatiana, et l'amante passionnée du chef des cosaques du Don. En exhumant le passé fabuleux d'une lointaine tante, femme hors du commun, Élise Fischer nous propose un très bon moment de lecture! Bonne lecture! |
Que diriez-vous d'un plat qui tourne rond?
Aujourd'hui, je cuisine la couronne de riz au hachis de viande. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes) -300g de hachis -2 oeufs -100g de chapelure -100g de farine -200g de lardons -sel, poivre -200g de champignons -50g de beurre -huile d'olive -300g de riz -1 càc de pâte de curry tikka -1 càc de paprika -persil -1 oignon -20cl de vin blanc -1 litre de bouillon Mélangez le hachis avec les oeufs et la chapelure.
Salez, poivrez. Formez des boulettes que vous roulerez dans la farine. Faites revenir les boulettes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive!
Profitez-en pour faire revenir les lardons dans la même poêle! Lorsque les boulettes et les lardons sont bien dorés, ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes. Pendant ce temps, préparez votre riz! Pelez, lavez et hachez un oignon. Faites-le revenir dans une sauteuse avec le beurre et l'huile. Ajoutez-y le riz et le persil. Mélangez jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Ajoutez, alors, le curry, le paprika et le vin blanc. Remuez. Incorporez peu à peu le bouillon, une louche à la fois tout en remuant. Laissez cuire 20 à 30 minutes minutes environ! Beurrez un moule à savarin.
Remplissez-le du riz et retournez-le sur un plat. |
Je reprends le fil de ma balade....je reprends le fil de l'Orne....je reviens sur Rombas, commune située en Moselle et que nous avons quitté pour un petit week-end!
C'est après la Révolution française, que l'on entend parler de la famille de Wendel. Cette famille va déployer ses forges et son influence dans la vallée. À partir de 1860, l’industrie supplantent mille ans de culture de la vigne, une culture qui disparaîtra définitivement en 1916, anéantie par le phylloxéra. Vous pouvez voir et revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est à cet endroit de l'Orne que se jettent les eaux d'exhaure des mines de fer de Moyeuvre.
Cet ouvrage évite les remontées d'eau des mines à la surface de la terre! La légère récession de 1971 puis la crise généralisée (1975 - 1983) provoquent la fermeture annoncée de nombreux sites sidérurgiques dans la région.
Cet instrument est un clapet de mise à l'air servant aux purges des gaz des hauts-fourneaux!
Les berges de l'Orne ont repris leurs droits.....
....ce joli petit coin est habité de bien sympathiques personnages!
Ceux-là sont les plus espiègles!
La berge que nous suivons est une ancienne voie ferrée.
Cette voie servait au transport de matériaux, de minerai, de fonte des hauts fourneaux et qui desservait les différentes usines de la vallée de l'Orne! Enfin, nous rencontrons un gazoduc qui servait à récupérer les gaz des hauts fourneaux et desservait, lui aussi, les usines de la région.
Les gaz alimentaient, notamment, la centrale électrique de Richemont! L’usine de Rombas fait partie des trois dernières aciéries demeurées en activité. Ses deux derniers hauts-fourneaux s’arrêteront en 1998. À demain! |
Depuis quelques jours, nous parlons de gelée de nèfles....
Je vous propose, aujourd'hui, une recette gourmande dans laquelle nous avons utilisé notre gelée de nèfles (voir la recette sur ce lien). Aujourd'hui, je cuisine une tarte aux mirabelles glacée à la gelée de nèfles! Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte brisée (voir la recette sur ce lien) -1 kg de mirabelles ou des mirabelles congelées -1 pot de gelée de nèfles Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée. Disposez harmonieusement les mirabelles sur le fond de pâte. Mettez votre tarte dans le four à 220° pendant 35 à 40 minutes. À la sortie du four, chauffez la gelée pour la rendre liquide et badigeonnez votre tarte avec la gelée à l'aide d'un pinceau de cuisine! Vous m'en direz des nouvelles! Bien sûr, l'expérience n'est pas terminée...
Nous avons essayé cette idée en réalisant une tarte aux quetsches! Vous réalisez votre tarte de la même manière que la tarte aux mirabelles. J'ai simplement saupoudré mon fond de tarte de poudre d'amandes. La quetsche est un fruit très juteux. À la sortie du four je l'ai badigeonné avec de la gelée de coing à l'anis étoilée (voir la recette sur ce lien)! Un petit plaisir gourmand aux airs de fêtes.....
Bon dimanche! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Dans la religion catholique, le temps de l'avent est celui de l’attente prochaine de l’arrivée du Rédempteur des hommes.
Les quatre semaines précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent. Depuis le pape Grégoire Ier(540-604), l'Avent représente la période de la préparation à la venue du Christ. Elle commence avec le quatrième dimanche précédant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique. La couronne de l'Avent est née au 16e siècle en Allemagne. En forme de cercle, elle rappelle aux Chrétiens le retour annuel et immuable du Christ au mois de décembre. Dimanche 30 novembre 2014 La fête de la Saint-André fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'avent.
Cet article servira de récapitulatif à notre temps de l'Avent: -Le temps de l'Avent (voir l'artilce sur ce lien) -Premier dimanche de l'Avent 2014 (ici) -Deuxième dimanche de l'Avent (voir l'article sur ce lien) Très bon dimanche à vous tous. |
Au moment de Noël, villes et villages se paillettent de magie et plongent le visiteur dans une joyeuse ambiance....
Nous vous donnons bientôt rendez-vous pour nos marchés de Noël 2014..... En attendant, nous vous souhaitons un bon dimanche! Vous pouvez retrouver tous nos marchés de Noël sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Pot-au-feu....cabillaud......Vous allez être séduits par ce plat léger, savoureux et bien sympathique!
Aujourd'hui, je cuisine des darnes de cabillaud en pot-au-feu! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 30 minutes) -4 darnes de cabillaud -1 oignon -2 gousses d'ail -500g de pommes de terre -200g de carottes -200g de céleri -100g de poireau -50g de beurre -100g de lardons -laurier -20cl de vin blanc -50cl de fumet de poisson -sel, poivre Pelez, lavez et coupez grossièrement l'oignon.
Pelez et lavez les gousses d'ail. Pelez, lavez et coupez les carottes, les pommes de terre, le céleri et le poireau. Parsemez le fond d'une cocotte de beurre. Étalez les lardons par-dessus. Répartissez la moitié des légumes. Ajoutez les gousses d'ail. Disposez les darnes sur les légumes. Salez et poivrez. Ajoutez quelques feuilles de laurier. Enfin recouvrez du reste des légumes. Versez le vin blanc. Versez le fumet de poisson. Laissez cuire 30 minutes sur feu doux. Il n'y a plus qu'à déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Marc et moi sommes fiers, aujourd'hui, de mettre à l'honneur notre amie Laurence du blog "LES RECETTES DU MAS DU LOUP".
En effet, Laurence a réalisé notre recette de gelée de nèfles (voir la recette sur ce lien)...ces délicieux petits fruits qui se récoltent après les gelées et qui ont une saveur particulière rappelant la compote de pommes caramélisées! Nous remercions Laurence pour sa confiance et sa gentillesse. Pour en savoir plus sur les nèfles et les néfliers je vous invite à voir ou revoir cet article (voir le lien). Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |