La quetsche est une grosse prune qui mûrit dès mi-août, et qui est particulièrement répandue en Lorraine.
Le mot "quetsche" d'origine mosellane ou alsacienne, est l'équivalent de l'allemand Zwetschge. Il serait dérivé du grec damaskênon, signifiant prune de Damas. Aujourd'hui, je cuisine la tarte crumble aux quetsches! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes-préparation 20 minutes- cuisson 40 minutes) -1 pâte feuilletée -1 kilo de quetsches -100g de poudre d'amande -60g de sucre -60g de beurre fondu puis refroidi -60g de noisettes moules finement -60g de noisettes grossièrement concassées Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée.
Piquez-en le fond avec une fourchette. Saupoudrez de poudre d'amande. Je le fais pour les quetsches qui sortent du congélateur car elles rendent beaucoup de jus. Disposez les fruits en harmonie. Mettez votre tarte dans le four à 220° pendant 20 minutes. Pendant ce temps, préparez le crumble.
Prenez un saladier. Mélangez le sucre, le beurre fondu puis refroidi, les noisettes en poudre et les noisettes concassées. Remuez soigneusement avec une fourchette. Au bout de 20 minutes de cuisson, sortez la tarte du four. Répartissez le crumble sur tout le dessus de la tarte. Remettez la tarte dans le four. Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes dans un four à 220°.
Voir
les 30 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, Marc et moi avons le plaisir de mettre à l'honneur Maryse du blog "Maryse".
En effet, notre amie Maryse a été séduite par la fameuse recette de Marc, le lapin aux carottes (voir la recette sur ce lien). Nous remercions infiniment, Maryse pour sa confiance et ce partage. Je vous invite à voir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Alors que nous poursuivons notre balade dans les rues de Lille, commune que nous avons visitée lors de notre dernier voyage en région Nord Pas-de-Calais, nous passons devant l'Hôtel Hermitage Gantois!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Avant d'être transformé en hôtel de luxe : l'Hermitage Gantois, il faut savoir que ce bâtiment était connu comme "L'Hospice Gantois"!
L'Acte de fondation de l'Hospice Gantois, daté du 3 juillet 1462, exprime la volonté de Jean de la Cambe, dit le Gantois, de faire de ce nouvel édifice un lieu où pouvaient être entretenus treize vieillards indigents.
Cela fut rendu possible car le commerçant avait fait fortune grâce à ses talents de négociant spécialisé dans l'albâtre avec l'Angleterre.
Cette institution était rattachée à la collégiale Saint-Pierre et l'emplacement de l'hospice était propice à sa mission puisque situé dans un quartier assez pauvre.
Progressivement, du 18e au 20e siècle, l'hospice devint un vrai hôpital.
Il resta en activité jusqu'en 1995. C'est en 2003, il fut transformé en hôtel de luxe : l'Hermitage Gantois.
Et, grâce à notre guide, nous avons pu pénétrer dans cet ancien hospice afin d'admirer salle des malades ainsi qu'une chapelle.
C'est dans cette chapelle que fut enterré Jean de la Cambe.
Ce long couloir nous emmène vers la cour intérieure.
Cette cour est l'emplacement de l'ancien cloître. Il a gardé beaucoup de charme!
Que dire du grand salon! Tout en prestige!
Des tapisseries d'Aubusson ornent les murs...Mais déjà, notre guide nous attend!
À bientôt pour la suite de la visite! |
La lentille fait partie de notre alimentation depuis longtemps.
Les lentilles étant de petite taille, elles ont l’avantage de nécessiter un temps de cuisson plus court que la majorité des légumineuses. Riches en protéines et faible en matières grasses....elles devraient être plus souvent inscrites à nos menus! Aujourd'hui, nous cuisinons les lentilles bonne femme! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 30 minutes) -300g de lentilles -1 bouillon cube -2 carottes -1 échalote -2 gousses d'ail -2 clous de girofle -1 tomate -1 bouquet garni - huile d'olive Pelez, lavez et coupez les carottes, l'échalote et les gousses d'ail.
Lavez et coupez la tomate en petits dés. Faites revenir les légumes dans une cocotte dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez-y le bouquet garni et les clous de girofle. Remuez. Lavez les lentilles et ajoutez-les dans la cocotte. Versez 1 litre d'eau. Ajoutez le bouillon cube et laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes. Cette préparation peut se déguster chaude accompagnée de côtes de porc aux échalotes (voir la recette sur ce lien).
Mais vous pouvez également les laisser refroidir et les préparer en salade! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Après la visite de l'Hospice Comtesse, le guide nous attend pour la suite de la balade à travers les rues de Lille!
Lille, commune que nous avons visitée lors de notre dernier voyage dans cette région, a encore beaucoup de choses à nous dire.... Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Plusieurs villes ou communes possèdent une rue des Brigittines.
Elle peut témoigner de la présence passée, dans la rue, d'une communauté religieuse de l'Ordre de Sainte-Brigitte. L'ordre de Sainte-Brigitte a été fondé par Sainte Brigitte de Suède en 1344 et approuvé par le pape Urbain V en 1370.
Il admettait les doubles abbayes. C'est-à-dire qu'à côté de la communauté principales des religieuses, il y avait une petite communauté de chanoines pour leur donner les sacrements. L’abbesse avait l’autorité supérieure sur tous. Les religieuses et religieux de cet ordre suivent depuis l'origine la règle des chanoines de saint Augustin.
À Lille, on n'accède à la rue des Brigittines par un porche étroit, interdit aux camions!
La cour des Brigittines est une anomalie.
Une relique pittoresque de feu le quartier Saint-Sauveur, ancienne enclave radicalement remodelé par l'urbanisme d'après-guerre.
Cette rue, à l'origine, était un couloir qui menait au couvent des Brigittines.
Ce passage est un lieu atypique et insolite! Il serait dommage de ne pas le visiter!
Non loin de là, au coeur du vieux Lille, un hôtel particulier enchâssé au milieu de grand immeubles....l'hôtel de Marchiennes!
Situé à l'intérieur des murs de la ville fortifiée, l'hôtel était un ancien refuge de l'abbaye de Marchiennes qui servait de logement à l'abbé de Marchiennes et aux religieux de passage. Le refuge est fondé en 1620 par Jean de Joncquoy, abbé de Marchiennes, à partir de deux maisons achetées à la communauté des Minimes.
Seul le porche, daté de 1626, subsiste des constructions d'origine. Les bâtiments qui demeurent ont été édifiés entre 1710 et 1720. Ce bâtiment fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 3 novembre 1958. La balade se poursuit et nous passons devant l'hospice gantois qui fut transformé en hôtel de luxe : l'Hermitage Gantois.
À demain pour la suite de notre balade! |
Dans notre rubrique "Mes bons plans" nous vous présentons une ville qui nous est chère...Metz!
Metz est une commune située dans le département de la Moselle et en région Lorraine. Nous avons eu, plusieurs fois l'occasion d'aller nous y promener et c'est pourquoi nous avons décidé de vous réunir ces balades dans un article qui vous donnera, peut-être, l'envie de vous y arrêter! La ville présente une importante diversité architecturale, de l’antiquité au 20e siècle, riche d’un fort héritage médiéval et classique, d'influence française, mais aussi germanique. S’affirmant comme cité de la communication, l’antique cité marchande et militaire s’est voulue "ville jardin" égrenant son paysage urbain et architectural au fil de l’eau et des parcs. Cet article sera mis à jour en fonction de nos prochaines balades messines. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (Le Temple Neuf) Suivez-nous pour une balade messine!
La ville:
-Jardin botanique (voir le lien)
-Quartier Sainte-Croix (voir le lien) -Quartier de la Comédie (voir le lien) -Le circuit des remparts (voir le lien) -Le F.C. Metz (voir le lien) -Marche de Metz illuminée 2010 (voir le lien) -Metz illuminée 2011 (voir le lien) -Les marchés de Noël de Metz 2014 (voir le lien) -L'opéra-Théâtre de Metz (voir le lien) -La chapelle des templiers (voir le lien) -Le palais du gouverneur (voir le lien) -Les jardins du palais (voir le lien) -La basilique Saint Vincent (voir le lien) -Le quartier impérial (voir le lien) -Son et lumière sur la cathédrale saint-Étienne (voir le lien) -Lycée hôtelier Raymond Mondon (voir le lien)
Les salons, puces et foires: -Foire Internationale de Metz 2011 (voir le lien) -Salon créativa 2011 (voir le lien) -Salon du chocolat 2011 (voir le lien) -Les puces de printemps 2012(voir le lien) -Salon de la gastronomie 2013 (voir le lien) -Foire Internationale de Metz 2013 (voir le lien) -Salon Chloro'feel (voir le lien) (Chapelle des Templiers) |
L'échalote, plus digeste que l'ail ou l'oignon, est une bonne source de nutriments grâce à la quantité de vitamine C et B qu'elle contient.
Véritable atout culinaire, nous aurions tort de nous en priver! Aujourd'hui, nous cuisinons des côtes de porc aux échalotes. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -4 côtes de porc -8 échalotes -beurre -huile d'olive -persil -0,25l de bouillon -sel, poivre Salez et poivrez chaque côte de porc.
Mettez un peu de beurre et un filet d'huile d'olive dans une poêle. Faites-y revenir les côtes de porc sur feu vif pendant 5 minutes sur chaque face. Réservez-les. Pelez, lavez et hachez les échalotes avec le persil. Faites revenir cette préparation dans la poêle. Ajoutez-y le bouillon. Remettez les côtes de porc dans la poêle sur feu doux le temps de préparer votre plat. Présentez les côtes de porc dans un plat et nappez-les de sauce à l'échalote.
Nous avons servi les côtes de porc de lentilles "bonne femme"(voir la recette sur ce lien). Bon appétit!! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Le temps de ma convalescence, alors que je commence à me lever....je ne reste pas inactive!
J'ai trouvé une table à ma hauteur car je ne peux encore m'asseoir trop souvent.... Mes deux cannes à portée de main..... Je brode.....le printemps!
|
Lille est une commune que nous avons visitée lors de notre dernier voyage dans le département du Nord.
Après avoir pu visiter la partie du bâtiment reconstituant l'intimité d'une maison flamande des 17e et 18e siècles nous vous proposons, aujourd'hui, de visiter, en notre compagnie, le musée de cet espace enchanteur! Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre dans l'enceinte de son propre palais, l'hôpital Notre-Dame reste l'un des derniers témoignages lillois de l'action des comtes de Flandre.
Le dortoir de l'hospice est un musée tout à fait exeptionne!
Au 16e et 17e siècle les sculptures sur bois connaît un réel engouement.
De nouvelles iconographies apparaissent...figures humaines ou animales.
Au Moyen-Âge, les corporations sont des associations de marchands ou d'artisans qui se regroupent afin de défendre leurs intérêts.
De grandes fêtes sont organisées le jour du saint patron de chaque corporation! Voici la torche de la confrérie des poissonniers.
Elle date de 1691. Ce tableau représente saint-Nicolas.
Il date de 1760 et représente la corporation des filtiers lillois. Ces confréries ont pour vertu de faire émerger la solidarité fraternelle entre leurs membres!
Les corporations ont souvent un lien étroit avec la vie religieuse car leurs assemblées se tiennent dans les églises ou les cloîtres des couvents.
Saint-Léonard représente les artisans du cuivre. "Le plat à barbe lillois"!
Ce tableau de Watteau montre le babier Maës à son travail au milieu des bombardements du siège de Lille de 1792. Il utilise un éclat de boulet. "La fête du broquelet" est un tableau, lui aussi, signé Watteau.
"La quatorzième expérience aérostatique de Blanchard et Lépinard".
Signé Watteau, il représente l'engouement des lillois pour les innovations scientifiques qui marquent les dernières années de l'Ancien Régime. Le musée n'attend plus que vous!
À demain pour la suite de notre balade lilloise. |
Des envies de plats à la fois simple et savoureux?
Alors, entrez dans la cuisine de Marc! Aujourd'hui, Marc cuisine des pâtes au jambon et aux champignons! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 15 minutes) -400g de pâtes -4 tranches de jambon -200g de champignons de Paris en boîte -1 échalote -1 boîte de tomates pelées -huile d'olive -sel, poivre -parmesan Pelez, lavez et hachez l'échalote.
Égouttez et rincez les champignons. Prenez une sauteuse et faites-y chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir l'échalote pendant 2 minutes. Ajoutez-y les champignons, les tomates pelées et les tranches de jambon coupées en lanières. Salez et poivrez. Laissez cuire doucement 10 minutes. Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes "al dente" puis égouttez-les! Faites une jolie présentation....
Saupoudrez de parmesan.....c'est prêt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver les "Petits plats de Marc" en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus italiens sur ce lien. |
Lille, commune que nous avons visitée lors de notre dernier voyage dans cette région, dispose d'un patrimoine très diversifié, en particulier du fait des nombreux conflits qui l'ont touché et ont amené des reconstructions partielles de la ville. Le patrimoine architectural s'étend ainsi du Moyen Âge roman (hospice Comtesse), aux styles gothique, en passant par la Renaissance et le maniériste flamand.
La visite de l'Hospice continue...nous sommes attendus à l'étage! Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de Lille en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La première pièce que nous visitons est la pharmacie.
Nous pouvons, ainsi, admirer toute une collection de faïences destinées à cette qualification.
Ces pièces sont toutes aussi belles les une que les autres.
La pièce juste à côté est l'ancienne lingerie.
À l'époque de l'Hospice, les religieuses entretiennent le linge et les draps destinés aux malades.
L'accueil du malade est entouré d'un rituel reposant sur des mesures d'hygiène corporelle comme les bains ou la propreté des effets.
La fonction de cet espace est suggérée par la présentation d'un mobilier conçu pour l'entretien du linge comme cette presse à linge.
Les presses à linge sont de type flamand et sont très travaillées.
Pour terminer la visite, nous vous invitons, demain, à vous promener dans le Musée de l'Hospice!
|
Le nom "quiche" dériverait du patois lorrain francique "Küchen" qui signifie "cuisiner". On retrouve pour la première fois l'utilisation du mot quiche dans les comptes de l'hôpital Saint-Julien de Nancy en mars 1605.La composition originale de la quiche est celle de la quiche lorraine. La quiche lorraine est une tarte salée dont la pâte est recouverte de migaine et de lardons. C'est une recette traditionnelle lorraine mais elle s'est largement diffusée dans toute la France et au-delà. Elle est consommée le plus souvent chaude en entrée et son usage à l'occasion d'apéritifs ou de lunchs est de plus en plus fréquent. Marc et moi nous vous avons déjà présenté notre recette de "Quiche Lorraine" mais nous avons eu, aussi, d'autres idées tout aussi savoureuses... C'est pourquoi nous avons eu l'idée de réaliser cette rubrique qui récapitule toutes nos quiches! Bonne visite! -Quiche Lorraine (voir le lien) -Quiches apéritives au saumon (voir le lien) -Quiche au bleu d'Auvergne et aux fonds d'artichauts (voir le lien) -Quiche au cresson et au thon (voir le lien) -Quiche au thon (voir le lien) -Quiche au fromage blanc (voir le lien) -Quiche au poulet et au fromage blanc (voir le lien) -Quiche au poulet et aux poivrons (voir le lien) -Quiche aux champignons (voir le lien) -Quiche aux moules (voir le lien) -Quiche aux poireaux et aux poivrons (voir le lien) -Quiche Jurassienne (voir le lien) -Quiche sans pâte aux lardons et aux champignons (voir le lien) -Quiche sans pâte au thon (voir le lien) -Quiche aux poivrons et au thon (voir la recette sur ce lien) -Quiche aux poireaux (voir la recette sur ce lien)
-Quiche sans pâte au bacon (voir le lien)
-Quiche au thon et tomates cerises (voir le lien)
-Quiche océane (voir le lien)
-Quiche à la mimolette (voir le lien)
-Quiche aux pommes de terre et gouda (voir le lien
-Flan lorrain (voir le lien)
-Quiche périgourdine (voir le lien)
|
Le gâteau de pommes de terre est un plat qui ressemble à un gratin.
Il peut se réaliser de différentes manières....toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Aujourd'hui, Marc cuisine son gâteau de pommes de terre! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 1heure) -1 kg de pommes de terre -2 oeufs -100g de parmesan -fromage à croque monsieur -1 gousse d'ail -persil -huile d'olive -chapelure -sel, poivre, muscade -4 tranches de jambon -100g de bacon -10cl de crème -beurre Pelez, lavez, coupez et faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau (1/2 heure environ).
Égouttez-les et passez-les au presse purée. Ajoutez-y 2 oeufs, la crème, un morceau de beurre. Salez, poivrez et ajoutez-y une pointe de muscade. Pelez, lavez l'ail. Lavez le persil. Hachez ail et persil et ajoutez ce mélange dans la purée. Enfin, incorporez la moitié du parmesan dans la purée. Mélangez soigneusement. Pendant ce temps faites revenir le bacon dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Beurrez un plat à gratin et chemisez-le de chapelure, même sur les côtés.
Étalez-y la moitié de la purée. Recouvrez de fromage à croque monsieur. Coupez le jambon en lanières et déposez-le sur le fromage. Finissez par les tranches de bacon. Étalez le reste de la purée.
Saupoudrez de chapelure et du reste du parmesan. Finissez par quelques noisettes de beurre. Mettez le gâteau dans le four à 180° pendant 30 minutes (+ou- selon le four). Il n'y a plus qu'à se mettre à table!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver les "Petits plats de Marc" en cliquant sur ce lien. |
Nous connaissons une des passions de Françoise du blog "grainedesucre"...la broderie et plus précisément les petites broderies représentant des fenêtres.
Françoise a eu la grande gentillesse de nous en offrir une. Cette jolie fenêtre se trouve dans un joli cadre et, c'est avec plaisir que je me suis empressée de l'accrocher tout près de mon ordinateur. Elle a aussi pensé à Marc en lui envoyant une carte postée du 54e congré philatélique régional de Dunkerque.
Nous avons été touchés par tant de gentillesse.
Merci beaucoup Françoise. |