Metz,commune située dans le nord-est de la France, est la préfecture du département de la Moselle en région Lorraine.
Marc et moi avions pu suivre nos amis de l'ANR lors d'une balade le long du circuit des remparts de Metz. J'avais commencé à vous en parler et, à cause de circonstances inopportunes, j'ai du arrêter mon blog pendant quelques semaines. Je reviens aujourd'hui et je vous invite à poursuivre notre promenade dans notre belle ville de Metz....autour de ses remparts! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les remparts médiévaux sont les premières fortifications de Metz à succéder aux remparts romains.
Construits au 13e siècle, ils se composaient à l’époque d’un mur d’enceinte de sept kilomètres avec trente-huit tours de guet et dix-huit portes. En 1324, l’enceinte compte plus de dix-huit portes ou poternes et la plupart portent le nom des corporations chargées de leur entretien.....d'où le nom de "Chemin des corporations"!
Tour des Barbiers, des Bouchiers, des Boullangiers, des Bourçiers, des Chandelliers, des Charpentiers, des Chauldronniers.....
La muraille avec son tracé sinueux faisait de la cité messine la première place forte du Royaume de France.
Les tours dépassaient l'alignement des murs pour prendre l'ennemi à revers.
Certaines portaient des noms destinés, alors, à l'effrayer..... Suivons le cours de la Seille et portons-nous vers le pont Sainte-Barbe....
Nous passons à côté de la tour de la cité......
...et empruntons l'allée de la tour aux Esprits!
Un mur, de chaque côté de cette allée a été érigé.....
...et quelques sculptures nous accompagnent!
La tour aux Esprits comporte deux étages.
Des trous circulaires aménagés sur la terrasse permettaient les tirs plongeant. Nous terminerons aujourd'hui par la tour des Chandelliers.
Ces portes demeurent aujourdhui l'un des plus beaux vestiges de l'histoire des fortifications de Metz. À demain pour la suite de cette balade! Nous nous arrêterons devant la très jolie porte des Allemands!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Alors que je poursuis, doucement et tranquillement, ma convalescence, Marc a mis son tablier afin de nous concocter de bons petits plats.
Je dois dire que je suis gâtée! Voilà, aujourd'hui, une des recettes que nous avons beaucoup appréciées. Aujourd'hui, Marc cuisine les escalopes à la moutarde et aux champignons. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -4 escalopes de porc -10cl de vin blanc -20cl de crème fraîche -200g de champignons -2 càs de moutarde -1 échalote -huile d'olive -20cl de bouillon de volaille Faites revenir les escalopes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive 5 minutes sur chaque face.
Réservez-les. Pelez, lavez et hachez l'échalote. Faites-la revenir dans la poêle. Déglacez avec le vin blanc et laissez évaporer 5 minutes. Ajoutez, alors, le bouillon. Prenez un saladier et mélangez-y la crème et la moutarde. Ajoutez ce mélange à la poêle et remuez soigneusement. Remettez les escalopes et laissez cuire environ 5 minutes. Marc a accompagné ses escalopes de pâtes...un vrai délice.....
Vous pouvez retrouver les "Petits plats de Marc" en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Bon appétit! |
Certains moments, dans la vie, sont vécus comme des épreuves.
Ce fut le cas, chez nous, ces dernières semaines. Avec l'autorisation de mon médecin, je prends, aujourd'hui, la plume afin de remercier les amies et amis qui nous ont soutenu tout au long de ces instants. Un message, une lettre, un cadeau..... Merci infiniment à La petite fille de Madeleine, à Certiferme ainsi qu'à toute l'équipe d'i'Terroir pour ce magnifique pot de fleur. Cette Orchidée Papillon était accompagnée d'une bougie parfumée. Marc et moi en prenons grand soin...elle est magnifique. Cette intention nous a fait grand plaisir et nous a permis de comprendre que nous formions une formidable famille. Merci à vous tous. |
Comme vous le savez, suite à une opération, je suis immobilisée depuis quelques semaines.
Je n'ai pas le droit de faire grand chose...juste de me reposer.... Aussi, Marc a mis son tablier et a investi la cuisine. C'est pourquoi, aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle rubrique..... "Les petits plats de Marc"! Suivez le guide et bonne visite! Entrées: -QUICHE SANS PÂTE AUX LARDONS ET AUX CHAMPIGNONS DE MARC (voir la recette sur ce lien) -QUICHE SANS PÂTE AU THON DE MARC (voir la recette sur ce lien) Poissons: -FILETS DE CABILLAUD PANÉS AU SÉSAME PAVOT ET CURCUMA (voir la recette sur ce lien) Plats: -ESCALOPES À LA MOUTARDE ET AUX CHAMPIGNONS DE MARC (voir la recette sur ce lien) -GRATIN DE POMMES DE TERRE ET JAMBON À L'ANCIENNE DE MARC (voir la recette sur ce lien) -LES GALETTES DE MAÏS DE MARC (voir la recette sur ce lien) -LAPIN AUX CAROTTES DE MARC (voir la recette sur ce lien) -POMMES DE TERRE AU CHORIZO (voir la recette sur ce lien) -GÂTEAU DE POMMES DE TERRE DE MARC (voir la recette sur ce lien) -PÂTES AU JAMBON ET AUX CHAMPIGNONS (voir la recette sur ce lien) -SPEZZATINO DE BOEUF (voir la recette sur ce lien) -JAMBON À L'ITALIENNE (voir la recette sur ce lien) -CÔTES DE PORC À LA TOMATE (voir la recette sur ce lien) Desserts: -CHEESECAKE AU FROMAGE BLANC ET AUX BISCUITS À LA CUILLÉRE (voir la recette sur ce lien) -TARTE À LA CANNELLE (voir la recette sur ce lien) -CAKE AUX CAROTTES (voir la recette sur ce lien) Florilège: -Les petits plats de Marc (1) (voir le lien) -Les petits plats de Marc (2) (voir le lien) Bon appétit! |
Après quelques ennuis de santé et avec la permission de mon médecin je reviens peu à peu parmi vous.
Durant ces trois mois je fus dans l'impossibilité de répondre à vos messages de soutien et Marc n'avait pas le moral pour vous tenir informé de nos soucis. Nous nous en excusons tous les deux. Je suis toujours en convalescence et j'espère que mes ennuis de santé sont terminés. Je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre soutien durant cette difficile période. Vos messages m'ont fait chaud au coeur et nous ont permis, à Marc et moi, de garder le moral lors de ces pénibles moments. Je voulais vous dire....tout simplement.....MERCI. (image prise sur le Net) |
Un petit mot pour pour vous dire que je ne vous oublie pas.....mais ce n'est pas la grande forme!
Je ne suis pas très bien en ce moment et j'ai beaucoup de mal à venir sur les blogs! Vous me manquez..... Je vais essayer de faire de temps en temps un article. Je viendrai vous voir sur vos blogs cependant je ne ferai pas de commentaires et je ne pourrai pas répondre aux vôtres....pour l'instant! Merci de votre compréhension et de votre gentillesse! (image prise sur le net) |
Des tomates farcies pour un repas de fête......j'ai une idée pour vous.....une idée simple et savoureuse qui devrait beaucoup vous plaire!
Aujourd'hui, je cuisine des tomates farcies au confit de canard! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 45 minutes- cuisson 20 minutes) -6 tomates -200g de confit de canard -200g de champignons -1 échalote -1 carotte -huile d'olive -bouquet garni Lavez, coupez un couvercle aux tomates et creusez-les.
Salez-les et retournez-les sur du papier absorbant. Pelez, lavez la carotte et l'échalote. Hachez carotte et échalote. Faites revenir ce hachis dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez-y un bouquet garni. Laissez mijoter 10 minutes à feu doux. Nettoyez votre confit de canard.
Dégraissez-le au maximum. Enlevez la peau et désossez-le! Ajoutez la chair dans la sauteuse et laissez confire 5 minutes tout en remuant. Remplissez vos tomates avec cette farce. Mettez les tomates dans un plat allant au four. Faites cuire pendant 20 minutes dans le four à 180°. J'ai accompagné mes tomates farcies au confit de canard d'une purée maison!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Metz, commune située dans le département de la Moselle, possède un important patrimoine lié à la défense de la cité!
C'est pour découvrir ce patrimoine que nous suivons, depuis quelques jours, le circuit des remparts! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous sommes à la confluence de La Seille et du bras mort de la Moselle.
De cet endroit nous avons une belle vue de la Tour au Diable!
Nous passerons cette tour un peu plus bas dans cet article! Nous nous trouvons devant les enceintes du Moyen-Âge!
Ces enceintes situées le long du bras mort de la Moselle abritent des tours et des portes qui portent le nom de corporations.
Ces corporations entrenaient chacune une tour et ce, en temps de paix!
Sur l''Allée de la Tour au Diable nous avons....la Tour des tailleurs.....
....la Tour des Massons....
....la Tour des Chauldronniers....
....la Tour des Mareschaulx....
Enfin, la Tour au Diable!
Cette tour est une tour d'angle qui marque la confluence de la Moselle et de La Seille. Avec ses 10 mètres de circonférences c'est la plus grosses des tours! À demain pour la suite de cette balade! |
Notre balade le long des remparts de Metz se poursuit....et nous allons de surprises en surprises!
Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Il est une anecdote qu'il faut connaître et qui concerne les remparts médiévaux érigés afin de protéger la Porte des Allemands!
Je vous parlerai de cette porte d'ici quelques jours! Au début du 16ème siècle, Philippe Dex, gouverneur de la Porte des Allemands, fait ajouter une casemate devant les remparts médiévaux pour protéger la porte des Allemands.
Sur cette casemate, observez bien ce bas-relief.
Il représente un personnage à l'origine de la chanson "L'artilleur de Metz". Ce personnage se trouve dans une position acrobatique et montre son postérieur aux assiégeants!
|
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, une série de deux livres de Christian Jacq:
"La vengeance des Dieux - Chasse à l'homme" Tome 1 "La vengeance des Dieux - La divine adoratrice" Tome 2 Christian Jacq est un écrivain français né à Paris en 1947. Il a déclaré un jour que son plus grand bonheur était d’écrire au bord du Nil… Beau résumé d’une passion qui l’a envahi très jeune. À vingt et un ans titulaire d’un doctorat, il choisit de se consacrer à la recherche purement historique, et publie de nombreux essais, dont L’Égypte des grands pharaons en 1981, couronné par l’Académie française. C’est avec Champollion l’Égyptien puis Ramsès que le succès survient. Livre I: Chasse à l'homme: Présentation de l'éditeur: 528 avant notre ère. Dans la merveilleuse cité de Sais, à l'ouest du delta du Nil, se noue un drame décisif pour le destin de l'Egypte. Un jeune scribe, Kel, découvre toute l'équipe du prestigieux Bureau des Interprètes, assassinée. Paniqué, Kel s'enfuit avec le papyrus crypté sur lequel le Bureau travaillait. Désormais, tout l'accuse : le voici devenu le coupable idéal au coeur d'une affaire d'État ! Car l'Egypte est à un tournant de son histoire. Le pharaon usurpateur Amasis, ivrogne et paresseux, ne s'intéresse qu'à la Grèce et ne voit pas se profiler l'ombre inquiétante des Perses à ses frontières. Intrigues et trahisons ne cessent de secouer la Cour... Dans cette atmosphère délétère, quelqu'un a monté une machination contre le jeune Kel. Un complot qui dépasse de loin la personne du petit scribe ! Seul, traqué à la fois par les conjurés et par la police du royaume, Kel doit briser le code du mystérieux papyrus pour prouver son innocence. Ses chances de sortir vivant de l'aventure paraissent infimes... À moins que les dieux ne viennent enfin à son secours? Livre II: La divine adoratrice:
Présentation de l'éditeur: Dans une Egypte tourmentée, menacée à la fois par l'influence des Grecs et par la convoitise des Perses, la lutte pour le pouvoir a pris la forme d'un complot mortel... ci voilà le jeune scribe Kel injustement accusé de meurtre, bouc émissaire impuissant d'une gigantesque affaire d'État ! Pour faire éclater son innocence, Kel ne peut compter que sur la merveilleuse Nitis, la jeune prêtresse qu'il aime éperdument. Mais Nitis disparaît, elle a été enlevée. Alors la colère submerge Kel. Plus rien ne lui importe, ni son honneur sali, ni le mystérieux papyrus crypté, ni l'avenir de l'Egypte : il faut retrouver Nitis, et la délivrer. Afin de sauver l'amour de sa vie, Kel se lance dans une quête désespérée. S on destin et celui de l'Egypte sont inexorablement liés. Réussira-t-il à faire surgir la vérité pour retrouver enfin la sérénité des jours heureux? Après le succès mondial de ses séries, Ramsès, La Pierre de Lumière, La Reine Liberté, Les Mystères d'Osiris, Christian Jacq nous entraîne aujourd'hui dans un véritable thriller égyptien, à travers une intrigue admirablement ficelée et des personnages très attachants, qui nous rappellent son inoubliable Juge d'Egypte. Bonne lecture! |
Envie d'une douceur gourmande.....J'ai la solution.....un savoureux flan aux pommes que nous avons déniché chez Gigi du blog "SIMPLEMENT GIGI".
Un vrai plaisir gustatif....Nous avons beaucoup aimé! Aujourd'hui, je cuisine la tarte flan aux pommes de Gigi. Les ingrédients pour cette recette:
-(6 à 8 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 45 minutes) -150 gr de sucre fin -150 gr de farine -45 cl de lait -3 oeufs -2 pommes -50 gr de beurre fondu -50 gr de poudre d'amandes -1/2 sachet de levure -3 cas de calvados Prenez un saladier.
Fouettez 2 oeufs avec 75 gr de sucre. Ajoutez la farine tamisée, la levure, la moitié du beurre fondu, le lait et le calvados. Mélangez. Pelez les pommes.
Coupez-les en lamelles. Beurrez un moule à tarte. Versez le mélange. Disposez les pommes sur le dessus. Mettez au four sur 200° pendant 30 minutes . Pendant ce temps mélangez le restant de sucre avec le restant du beurre fondu, la poudre d'amandes et 1 oeuf . Retirez la tarte du four, nappez avec la préparation et remettre au four pendant 15 minutes Nous nous sommes régalés! Merci Gigi!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Vauban avait de grands projets de fortification pour Metz!
Ne disait-il pas lui-même: "Metz dépend de l'État"! La double couronne du fort de Bellecroix que nous venons de suivre en était la pièce maîtresse! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au sortir de cette double couronne nous arrivons devant le Mémorial Américain érigé à la mémoire des soldats de la 95e Division d'Infanterie des États-Unis qui ont vaillamment combattu pour la libération de l'agglomération messine en novembre 1944.
Leur action courageuse et déterminé leur a valu de la part de l'adversaire le qualificatif....
...."Hommes de fer de Metz"!
À demain pour la suite de la balade! |
Depuis le début de la semaine nous vous faisons découvrir le circuit des remparts de Metz, commune située dans le département de la Moselle!
Ce jour là, nous avions rendez-vous sur un parking du quartier Bellecroix et nous avions à traverser ce quartier pour atteindre la porte de Sarrelouis début de la balade! C'est ainsi que nous avons pu voir que.....
......c'était encore un peu Noël à Metz!
Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Châtaignes et marrons.....deux ingédients qui figurent en bonne place sur nos tables de fêtes!
Nous avons déjà réalisé quelques recettes qui pourraient peut-être vous plaire.... Promenez-vous sur notre blog.....et régalez-vous! Cet article est un récapitulatif des recettes à base de châtaignes et de marrons: Les châtaignes: -CRÈME DE POTIRON AUX CHÂTAIGNES (voir la recette sur ce lien) -RÔTI DE PORC AUX CHÄTAIGNES (voir la recette sur ce lien) Les marrons: -DINDE FARCIE AUX MARRONS (voir la recette sur ce lien) -CIVET DE SANGLIER (voir la recette sur ce lien) -PALETTE AU CHOU ET AUX MARRONS (voir la recette sur ce lien) -RÔTI DE PORC AUX MARRONS (voir la recette sur ce lien) -YAOURTS À LA CRÈME DE MARRONS (voir la recette sur ce lien) -BÛCHE À LA CRÈME DE MARRONS (voir la recette sur ce lien) Bon appétit! |
Vous aimez les voyages?
Préparez-vous....nous partons en Italie! Spaghettis.....brocolis..... Aujourd'hui, je cuisine les spaghettis aux brocolis! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 40 minutes) -400g de spaghettis -500g de brocolis -2 poivrons -1 bouillon cube -3 gousses d'ail -4 filets d'anchois -2 càs de concentré de tomates -huile d'olive Nettoyez, lavez et coupez les brocolis en petits bouquets.
Nettoyez, lavez et coupez les poivrons en lanières. Pelez, lavez et hachez les gousses d'ail. Coupez les anchois. Prenez une sauteuse. Faites-y revenir l'ail et les anchois dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez-y le concentré de tomates. Mélangez bien. Ajoutez les brocolis et les poivrons. Laissez fondre pendant 10 minutes. Mouillez avec 0,75 l de bouillon et laissez mijoter pendant 30 minutes sur feu doux à découvert. Pendant ce temps faites cuire les spaghettis. Au moment de servir égouttez les pâtes et mélangez-les avec la sauce aux brocolis.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "brocolis" en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "pâtes" sur ce lien. |