Comme vous l'avez deviné lors de notre dernière devinette....nous avons préparé notre couronne de l'Avent!
La couronne de l'Avent, ou plus précisément, les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël Noël approche à grands pas et, à la maison, il est une tradition qui nous permet de l'attendre avec moins d'impatience...C'est la traditionnelle couronne de l'Avent! Aujourd'hui, nous avons fait de la place sur la table et rassemblé tout le matériel nécessaire à la réalisation de notre couronne.... Cette année notre couronne aura la forme d'une belle bûche....une bûche de Noël!. Allez! Suivez-nous! Marc m'a aidé a trouver une bûche qui serait parfaite pour le projet que je nourrissais depuis quelques temps!
Notre bûche étant choisie, je réunis toutes les décorations que j'aurai besoin afin de réaliser une décoration sous le signe de la nature!
J'ai récupéré la planche utilisée l'année dernière et je l'ai recouverte de papier rocher.
J'ai positionné ma bûche.....laissons la place à Dame Nature!
Un champignon par-ci....un oiseau par-là....
Il est nécessaire de fixer certaines décorations avec quelques clous et quelques vis.
Je n'oublie pas, chaque année, de placer mon Père Noël!
Une petite bougie qui sera allumée lors de la veillée de Noël. Récapitulons.....un peu de neige...quelques pommes de pin....
Ah! Oui! Les quatre bougies de l'Avent.... Je vous donne rendez-vous dimanche prochain pour le premier dimanche de l'Avent! Vous pouvez revoir l'article sur le temps de l'Avent sur ce lien. Vous pouvez revoir nos couronnes de l'Avent sur ce lien. |
Aujourd'hui, Marc et moi avons le plaisir de mettre à l'honneur Maryse du blog "Maryse".
En effet, à l'occasion de l'anniversaire de Pierre, Maryse a réalisé: -des feuilletés apéritifs (voir la recette sur ce lien) -ainsi que des croissants feuilletés aux saucisses cocktail (voir la recette sur ce lien). Nous remercions infiniment, Maryse pour sa confiance et ce partage. Nous sommes heureux que la soirée se soit bien déroulée et nous souhaitons un joyeux anniversaire à Pierre. Je vous invite à voir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
La fin de semaine approche et il est temps de penser à se faire plaisir....un petit apéritif et quelques bouchées en accompagnement....
Aujourd'hui, je cuisine les boulettes de surimi! Les ingrédients pour cette recette:
(20 bouchées) -10 bâtonnets de surimi -1 citron -persil -125g de fromage frais type Saint-Moret Lavez et essorez le persil.
Hachez le surimi et le persil. Mettez cette préparation dans un saladier. Incorporez-y le jus du citron et le fromage. À l'aide de deux cuillères, réalisez des petites quenelles que vous disposerez délicatement sur des petites cuillères apéritives.
Dégustez bien frais! Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Turenne est un site médiéval positionné sur une butte très abrupte et très stratégique, au carrefour de régions et de routes commerciales et religieuses, entre le Limousin, le Périgord et le Quercy.
Nous avons eu l'occasion de visiter ce lieu lors de notre dernier voyage dans cette région! Aujourd'hui, nous allons vous parler des fortifications de Turenne! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Turenne depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliqez sur les photos pour les agrandir! Capitale d'une vicomté prospère, Turrenne possède un château juché sur une butte!
Une vieille route en lacets passe au pied de la Ville Haute.
La vue de cette route sur la vallée de la Dordogne y est magnifique.
Mais comme le château n'est pas assez vaste pour abriter tout le personnel du Vicomte, on l'installe alors dans la ville haute que l'on entoure d'une muraille médiévale.
Au 16e siècle, lors des guerres de Religion, Turenne devient une place forte protestante et le Vicomte, Henri de la Tour, la dote de nouveaux ouvrages défensifs.
Petite ville au grand passé.....
....l'ancienne vicomté possède encore aujourd'hui de très belles maisons!
Un village calme et tranquille où il fait bon se promener.
La Porte de Mauriolles, la tour découronnée qui la flanque, et les vieilles maisons qui l'encadrent, sont les vestiges de la période médiévale.
C'est le dernière porte qui subsiste de cette époque! À demain pour une promenade dans le village! |
Turenne, ce petit village que nous avons eu l'occasion de visiter lors de notre dernier voyage du côté de la Corrèze, est un site situé sur une butte aux confins de la Corrèze en région Limousin!
Turenne est un village médiéval, capitale d'une vicomté prospère où se succèdèrent plusieurs dynasties de seigneurs!
C'est en suivant leurs traces, que nous avons pu admirer ces portes et ces fenêtres....
Chacune possède un charme qui lui est propre....
Chacune a son histoire à raconter....
Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Turenne depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Des darnes de cabillaud bien moutardées et bien crémées.....suivez-nous en cuisine, nous vous proposons des saveurs subtiles et bien savoureuses!
Aujourd'hui, je cuisine des darnes de cabillaud à la moutarde! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 20 minutes) -4 darnes de cabillaud -huile d'olive -10 cl de moutarde -20cl de crème fraîche -1 citron -sel, poivre Lavez les darnes et séchez-les soigneusement.
Badigeonnez-les avec un peu d'huile d'olive. Salez-les et poivrez-les. Enfin, recouvrez-les de moutarde. Mettez-les dans un plat allant au four et faites-les griller 10 minutes sur chaque face. Pendant ce temps, faites chauffer la crème dans une casserole. Ajoutez-y le jus d'un citron ainsi que 2 cuillères à soupe de moutarde. Au moment de servir, servez vos darnes à l'assiette.
Recouvrez-les de sauce moutarde et accompagnez-les de pommes de terre vapeur! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Turenne, ptit village situé dans le département de la Corrèze, est un site médieval positionné sur une butte très abrupte et très stratégique, au carrefour de régions et de routes commerciales et religieuses, entre le Limousin, le Périgord et le Quercy.
Depuis, hier, nous parcourons les rues de ce village....ainsi, nous sommes arrivés devant la Collégiale Notre-Dame-Saint-Pantaléon. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Turenne depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliqez sur les photos pour les agrandir! Edifiée grâce aux efforts du Prieur de Turenne et à la fortune des Vicomtes, la Collégiale a été construite entre 1660 et 1680.
Le tabernacle-retable a été conçu par les frères Tournier de Gourdon en 1678.
A l'origine entourée d'un cimetière, ainsi que de la foire aux moutons et aux chèvres, puis aux volailles, le parvis est maintenant dégagé.
La collégiale est de style roman très élevé et très sobre.
Cet énorme vaisseau de 40 mètres de long avec un transept de 23 mètres de large donne une impression de grandeur.
Les vitraux étaient, à l'origine, translucides.
Ils ont été remplacés par des verrières colorées, réalisées par un atelier toulousain, vers 1880.
À demain pour la suite de notre balade à travers les rues de Turenne.
|
Le Lot vit pour l'essentiel de l'activité touristique. Les grottes et gouffres y sont nombreux, comme le gouffre de Padirac par exemple. Autoire, Loubressac, Saint-Cirq-Lapopie, Capdenac-le-Haut, Cardaillac ainsi que Carennac ont été classés parmi les plus beaux villages de France et Rocamadour est un des sites le plus visité de la région! Nos pas nous ont conduit dans ce beau département et nous vous proposons de retrouver, grâce à cet article, quelques unes de nos balades comme, par expemple, Figeac qui abrite le superbe musée Champollion! Lors de notre séjour dans ce département, nous avons fait,également, quelques incursions en Dordogne et en Corrèze! Nous vous invitons, grâce à ce lien, à suivre nos pas dans ce département qui recèle de vraies merveilles. Bonne visite! |
Le Bibeleskäs est une spécialité alsacienne réalisée à base de fromage blanc!
Bibeleskäs signifie en traduction littérale « fromage des poulettes ». À l'origine, il s'agit d'une préparation destinée à nourrir les "petits" poussins. Il était, alors, constitué de caillé, d'avoine et de son. Aujourd'hui, je cuisine le bibeleskäs! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 5 minutes) -500g de fromage blanc -20cl de crème fraîche -sel, poivre -3 gousses d'ail -1 échalote -ciboulette -1 càc de vinaigre Pelez, lavez et hachez l'ail et l'échalote.
Lavez la ciboulette et ciselez-la finement. Mettez le fromage blanc dans un plat creux et ajoutez-y la crème, l'échalote, l'ail, la ciboulette. Salez et poivrez. Mélanger. C'est prêt! Le bibeleskäs se sert généralement avec des pommes de terre vapeur ou des pommes de terre sautées ainsi que d'un plat de charcuterie!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. |
Turenne est une commune située dans le département de la Corrèze en région Limousin.
Le village, perché sur une butte du Jurassique, se situe aux confins de la Corrèze (région Limousin), du Lot (région Midi-Pyrénées) au sud, et à quelques kilomètres du Périgord (région Aquitaine) à l'ouest. Notre voyage dans la région nous a permis de découvrir un site charmant et tout simplement exceptionnel! Cet article servira de récapitulatif à notre balade à Turenne. -Village perché (ici) -Collégiale Notre-Dame-Saint-Pantaléon (voir l'article sur ce lien) -Des portes et des fenêtres (voir l'article sur ce lien) -Les fortifications (voir l'article sur ce lien) -Une enseigne qui a le mérite d'être claire (voir le lien) -Vers le château (voir l'article sur ce lien) -Carte postale du Lot (voir le lien) -Épis de faîtage (voir l'article sur ce lien) -Le plateau de Causse (voir l'article sur ce lien) -Pour le plaisir (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est au 11e siècle qu'apparaissent les premiers seigneurs de Turenne. Devenue un véritable État féodal à la suite des croisades, puis un des plus grands fiefs de France au 14e siècle, la vicomté de Turenne jouit du Moyen Âge au 18e siècle d'une autonomie complète.
Le 8 mai 1738, Turenne est vendue à Louis XV, pour rembourser les dettes de jeu de Charles-Godefroy, le dernier des vicomtes de la famille La Tour d'Auvergne.
Ainsi prend fin la quasi-indépendance du dernier fief français. Sur la place du Foirail, l'hôtel Sclafer et sa terrasse à l'italienne était la demeure des notaires au 17e siècle.
La rue du Commandant Charolais mène à la place de la Halle.
Les logis tout autour témoignent de la richesse des habitants, surtout l'élégante maison Vachon, demeure des consuls de Turenne au 16e siècle.
Portant le nom d’une puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant dix siècles, Turenne a gardé de nombreuses traces de son histoire.
Des anciens hôtels particuliers des 15e au 17e siècles aux demeures plus simples aux toits couverts de lauzes ou d’ardoises...
.....ce village est un véritable trésor!
Nous empruntons la rue de l'église qui nous mène vers la Collégiale de Turenne, baptisée Notre-Dame-Saint-Pantaléon!
À demain pour la suite de cette balade! |
Anaïs Petit, née à Arras, est repérée en 2011 par le producteur des Guignols de l’Info, Yves LE ROLLAND.....c'est ainsi que naît "La folle semaine d'Europe 1"!
Actuellement, on la retrouve en direct du lundi au vendredi à 9h55 dans «Le grand direct des médias» de Jean-Marc MORANDINI sur Europe 1. Et depuis janvier 2013, on peut également retrouver Anaïs dans l’émission «Vivement dimanche» sur France 2 au côté de Michel DRUCKER. Mais le talent d'Anaïs Petit va bien au-delà! Comédienne et pianiste, sur scène, elle utilise ses personnages pour nous faire découvrir un univers où se mêlent sketches satiriques, parodies musicales et et caricatures corrosives. À peine le rideau levé il faut imaginer un monde où Franck Ribéry serait prof de philo, Carla Bruni caissière chez Franprix et où Starmania deviendrait Joeystarrmania. Dans le drôle d'univers d'Anaïs Petit, les situations décalées s'enchaînent avec des sketches satiriques, caricatures corrosives et parodies musicales interprétées au piano. Textes truculents....imitations inattendues....Anaïs s'accompagne aussi bien avec ses cordes vocales qu'avec son piano....un pur moment de détente! (photo prise sur le net) |
En retrouvant nos amis et amies du Club Vosgien, ils nous arrivent, à Marc et à moi, de parler cuisine.....on ne se refait pas!
Ce jour là, Joëlle et Alexandra nous dévoilent une délicieuse manière de réaliser un boeuf braisé.... Aujourd'hui, je cuisine le boeuf braisé de Joëlle et d'Alexandra! Pour cette réalisation, j'ai utilisé ma cocotte minute. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1h 30) -1kg de paleron -1 branche de céleri -6 carottes -1 poireau -1 oignon -1 gouse d'ail -1 bouquet garni -4 épices -1 càc de fond de veau -1 càc de sel aux herbes de Provence -0,75l d'eau -20g de beurre -huile d'olive -20cl de vin rouge Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles.
Pelez, lavez et hachez l'oignon et la gousse d'ail. Nettoyez, lavez et coupez le poireau en lanières. Coupez votre morceau de paleron en deux gros morceaux. Faites revenir la viande sur toutes les faces dans un mélange de beurre et d'huile. Réservez! Dans votre cocotte minute, faites revenir l'oignon, l'ail et le bouquet garni.
Déglacez avec 20cl de vin rouge. Grattez bien le fond de votre cocotte pour récupérer tous les sucs. Remettez la viande. Ajoutez les carottes, le poireau et la branche de céleri. Salez, poivrez. Ajoutez le fond de veau ainsi qu'une càc de quatre épices. Versez l'eau et fermez votre cocotte. À ce moment laissez cuire sur feu doux pendant 1h 30. Lorsque la viande est cuite, coupez-la en tranches régulières.
Diposez-la dans un plat de service. Posez les légumes tout autour et versez la sauce par-dessus. Si vous servez à l'assiette, vous pouvez accompagner ce plat d'une purée maison! Bon appétit et merci à Joëlle et à Alexandra. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "cocotte-minute" sur ce lien. |
Le week-end dernier, la ville de Thionville avec le Conseil Général de la Moselle organisait la 8ème Journée Départementale de la Mémoire Mosellane!
Nous y étions et, depuis quelques jours, nous vous faisons revivre une partie de cette mémoire! Une mémoire en forme d'histoire! Vous pouvez voir ou revoir la commémoration de la libération de Thionville depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Souvenez-vous....
Le 10 septembre 1944, nous sommes venus nombreux de la région environnante vers Thionville.... La radio nous avait annonçé l'arrivée des alliés....Thionville allait être libérée!
Pour cela, il fallait prendre le pont des Alliés encore tenus par les Allemands! Nous sommes face à la Tour aux Puces (photo1), la mairie étant à gauche! Le pont des alliés se situe face à la mairie (photo 2)! La reconstitution historique de cette manoeuvre a été retransmise sur grand écran et filmée. Daria Lippi, actrice et metteur en scène, a mis en scène un tournage de la prise du pont des Alliés... Des acteurs et des habitants de la région ont enfilé des uniformes pour l'occasion! Tous les véhicules disponibles se sont donnés rendez-vous..... En septembre 1944, un peloton de l'armée américaine pénètre dans Thionville occupée!
Guidée par deux résistants, l'escouade parcourt la rue de Paris et arrive jusqu'au pont.
Après des combats de rue, le 358 combat Team de la 90th Infantry Divison prend Thionville et la rive ouest de la Moselle.
Nous assistons à un véritable tournage sur ce pont......ce pont que l'on connaît si bien.....mais qui a une histoire!
Daria Lippi assiste à ce tournage et donne ses instructions aux acteurs....
Remarquez....la caméra n'est jamais bien loin!
Aux alentours de 3h du matin, ce 12 septembre 1944, les Allemands, qui se retirent sur la rive opposée......
.....dynamitent au passage le Pont des Alliés.
Les blessés sont évacués de l'autre côté de la ligne!
Mais, déjà, les sourires s'affichent sur les visages!
Thionville est libérée.....le tournage est terminé!
Pour cette magnifique reconstitution....les GI's sont à nouveau venus dans les rues de Thionville avec armes et paquetages! Ces journées de mémoire ont rendu hommage aux soldats qui, au prix d'énormes sacrifices, nous ont permis de retrouver la liberté! |