Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente aujourd'hui un livre de Henriette Bernier: "Le bon numéro".
Née dans une famille paysanne de Lorraine, Henriette Bernier a été institutrice puis professeur de collège. "Le bon numéro" nous transporte en 1933 dans une ferme meusienne! Une veuve, son fils qu'elle domine et une jolie bonne venue de l'Est. Un billet de loterie va mettre à mal les amours, les ambitions et les espoirs des uns et des autres. Présentation de l'éditeur: Elle n'est pas méchante, Marcelline, mais les années, les épreuves, la vie l'ont rendue méfiante, elle s'est endurcie depuis la mort de son homme. Lui reste son grand fils et sa ferme qu'elle garde sous son emprise vigilante. Dans son village au nord de la Meuse, on la surnomme même la "sentinelle", toujours prompte à dégainer ses jumelles. Une jolie fleur venue de l'Est, comme d'autres compatriotes en cette année 1933, arrive pour travailler en France. Elle est tout ce que Marcelline n'est plus... C’est toujours avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve le monde paysan d’Henriette Bernier. Le terroir, les sentiments, une histoire proche de la terre....une lecture que je vous souhaite bonne!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Une petite marinade pour rendre la chair de la viande fondante à souhait.....
Aujourd'hui, je cuisine la daube de poulet à la provençale! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 30 minutes- marinade 24 heures- cuisson 1 heure) -1 poulet fermier -2 oignons -2 gousses d'ail -6 carottes -1 bouquet garni -clous de girofle -1 litre de vin rouge -20cl de vinaigre -200g de lardons -3 poivrons -6 tomates -huile d'olive -sel, poivre, muscade La veille!
Pelez, lavez et coupez 1 oignon. Pelez, lavez et hachez les gousses d'ail. Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles. Coupez le poulet en morceaux, lavez-les et séchez-les. Mettez-les dans un grand plat. Ajoutez-y l'oignon, l'ail, les carottes, le bouquet garni, un peu de muscade, quelques clous de girofle. Salez et poivrez. Versez le vinaigre et le vin rouge. Couvrez et laissez mariner 24 heures au frais. Le lendemain!
Prenez une cocotte en fonte et faites fondre les lardons dans un filet d'huile d'olive. Préparez les tomates. Passez-les rapidement dans de l'eau chaude et pelez-les. Lavez, épépinez et coupez les poivrons. Préparez deux carrés de chocolat! Aux lardons, ajoutez le second oignon pelé, lavé et haché.
Posez les morceaux de poulet dans la cocotte et faites-les revenir de tous les côtés. Ajoutez la marinade...liquide et légumes...et chocolat. Ajoutez les tomates et les poivrons. Portez à ébullition. À ce moment ajoutez 0,75 litre d'eau. Couvrez et laissez mijoter 1 heure. Quand le poulet est cuit, versez la viande et les légumes dans un plat de service!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Alors que nous nous promenions dans ce charmant petit village situé dans le Lot nous sommes passés devant cette enseigne!
Pas besoin d'explication! Vous pouvez revoir d'autres enseignes sur ce lien. Vous pouvez voir notre visite des grottes de Lacave depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Thionville, commune située dans le département de la Moselle, a revécu, ce dernier week end, sa libération...Nous sommes en septembre 1944!
Marc et moi avons choisi de vous présenter ce week end de mémoire à notre façon.... Nous avons une histoire à vous raconter....elle a commencé hier! Vous pouvez voir ou revoir la commémoration de la libération de Thionville depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Dès le débarquement de Normandie du 6 juin 1944, la libération de la France se fait véloce. La chute de Verdun, le 31 août, sous la pression de la IIIème Armée du général George Patton, aurait pu être une bonne nouvelle.
Néanmoins, l'allongement des lignes de ravitaillement à cause de l'avance considérable des Alliés et la possibilité offerte aux Allemands de se retrancher le long de la Moselle, à Thionville, ont forcé les troupes à ralentir la cadence.
Ce 10 septembre, venant de notre petit village situé aux alentours de Thionville, nous étions nombreux à marcher vers "La Ville".....vers "Thionville"!
Tous prêts à aider les alliés, nous avons passé la journée à faire de nouvelles connaissances.....et sans hésitation....nous avons embarquer dans un camion.....direction le pont des Alliés à Thionville.
Le but de la manoeuvre est de repousser l'ennemi de l'autre côté de ce pont.....
Le pont des Alliés a une histoire!
C'est en 1606, qu'un premier ponton sur la Moselle voit le jour! En 1673, la construction d'un premier pont fixe sur la Moselle d'après les plans du capitaine Suisse Rodolphe Salzgaiber, au service de Louis XIV est nécessaire. Ce pont couvert, conçu pour être rapidement démonté en cas de siège, est défendu par un ouvrage à cornes, constituant l'embryon de la future double-couronne.
En 1846, ce pont en très mauvais état est reconstruit en pierre avec 5 arches et élargi peu avant 1914.
En 1940, le génie militaire français, entre le 10 et le 15 juin 1940, fait sauter deux arches du pont.
Sitôt entrés à Thionville, les Allemands débutent la construction d'une passerelle en bois entre les deux rives. Dans le même temps, ils entament l'élévation d'un nouveau pont à l'emplacement de l'ancien pont-couvert.
Sa mise en service a lieu en 1941! Vous l'avez compris, le pont des Alliés de Thionville est un lieu stratégique.....
La journée du 10 septembre 1944 passe.....celle du 11 septembre aussi! Le chef des armées étudie la carte avec attention!
Nous avons tous rendez-vous devant la mairie de Thionville.....le pont se situe juste en face!
La libération de Thionville est proche....nous sommes le 11 septembre au soir!
Une nuit de veille nous attend.....demain....nous partirons à l'assaut du pont des Alliés! |
Encore une histoire me direz-vous?
Le plat que nous vous proposons aujourd'hui, se nomme communément "Côtes de porc Pilleverjus"! Mais qu'elle est l'explication de cette dénomination! En fait, Pillerverjus est le nom d'un des cuisiniers de Grandgousier, personnage que l'on retrouve dans l'oeuvre de Rabelais! Grandgousier est le mari de Gargamelle, la fille du roi des Papillons, et le père de Gargantua. Personnage rabelaisien par excellence, il reflète l'appétit de tout, la vie, la bonne chère..... Grandgousier prône la paix et la discussion plutôt que la guerre et l'appât du gain. De là à penser que ce plat a été crée par Grandgousier.....il n'y a qu'un tout petit pas! Aujourd'hui, je cuisine les côtes de porc au chou ou "Côtes de porc Pilleverjus"! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 45 minutes) -4 côtes de porc -1 chou -800g de pommes de terre -50g de beurre -1 càs de vinaigre -1 bouquet garni -10 cl de crème fraîche -sel, poivre -1 oignon -20cl d'eau -1 càc de fond de veau Pelez, lavez et émincez le chou.
Banchissez-le et égouttez-le. Mettez le beurre dans une sauteuse et faites cuire doucement le chou. Ajoutez le fond de veau et l'eau. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le chou soit cuit à point. Quand le chou est cuit, versez la crème. Remuez! Réservez! Pendant ce temps, pelez, lavez, coupez et faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau.
Égouttez-les. Réservez! Salez, poivrez les côtes de porc et faites-les revenir dans une poêle. Pelez, lavez et hachez l'oignon. Incorporez-le avec les côtes de porc ainsi que le bouquet garni. Couvrez et laissez cuire 30 minutes sur feu doux! Dressez le chou dans un plat de service.
Déposez les côtes de porc par-dessus. Entourez votre plat avec les pommes de terre. Déglacez votre plat où ont cuit les côtes de porc avec le vinaigre. Versez sur le chou et la viande et servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Une âme se pose sur nos pas!
Nous sommes émerveillés par tant de douceur! |
Thionville est une commune située dans le département de la Moselle en Lorraine.....
Plantons le décor! Après l'Armistice du 22 juin 1940, Thionville est de nouveau annexée au Troisième Reich. La commune redevient "Diedenhofen", siège de deux "Landkreis" dont la capitale est Sarrebruck! Quatre années d'enfer commencent! Ce jour là, le 10 septembre 1944, Marc et moi décidons de rejoindre Thionville! Cet article servira de récapitulatif à cette histoire commémorative! -Thionville 1944 - 2014 (ici) -Un défilé pour revivre la libération de Thionville (voir l'article sur ce lien) -La prise du pont des Alliés (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous savions, bien entendu, que l'Opération Neptune s'était soldée par le débarquement de Normandie le 6 juin 1944....donnant suite à la fameuse et mémorable bataille de Normandie!
Mais voilà.....Thionville, située dans notre Lorraine natale, est bien loin de la Normandie!
Nous étions encore sous le joug allemand!
Durant cette période d'attente et de peur, la radio fonctionnait à merveille et les informations circulaient!
C'est pourquoi, nous étions sur la route de Thionville, ce 10 septembre 1944, avec d'autres lorrains...amis, famille et voisins!
Les américains arrivent....ils seront bientôt là! Vite! Courons les accueillir!
Dans la nuit du 1er premier septembre les autorités civiles et militaires allemands s'enfuient de la ville....
Ce 1er septembre un peloton américain infiltre les positions allemandes. Avec trois blindées et six Jeeps, il fait son entrée dans Thionville et sème la panique chez les défenseurs.
Une heure et demie plus tard, il doit repartir. Le 2 septembre les autorités allemandes reprennent le contrôle de la ville. Le 3 septembre le résistant thionvillois Robert Wax est fusillé à Metz.
Les jours suivants, les alliés se regroupent et reprennent des forces!
Marc, tous nos amis et moi-même sommes sur le qui vive....tous prêts à mener le combat s'il le faut!
Il faut préparer les véhicules et vérifier les engins!
Prêts à embarquer?
Absolument.....À demain pour la suite de la libération de Thionville!
|
Weitbruch est une commune située dans le département du Bas-Rhin en région Alsace.
Nous nous étions levés de bonne heure afin de rejoindre nos cousins Lilly et Patrick pour une journée en Alsace! La journée a commencé par un déjeuner au restaurant, le restaurant "Au Lion" situé 92 rue principale à Weitbruch. Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est dans un cadre tout à fait charmant que nous apprécions notre apéritif!
Il est accompagné d'un amuse bouche, un velouté d'endives et sa chips de lard. En entrée, j'ai pu goûter un dos de lieu jaune en croûte d'agrumes.
Une émulsion miel-citron-romarin agrémentait cette savoureuse assiette. Pour les amateurs de foie gras, cette assiette de foie gras de canard poché au Porto.
Il était accompagné d'une salade balsamique. Une petite pause avec ce granité au cidre doux!
Nous poursuivons notre dégustation avec un filet de boeuf charolais cuit 5 heures.
La garniture est en association avec la saison! Le carré de veau est, lui, cuit à base température et servi avec une sauce forestière.
Patrick choisit le vacherin glacé vanille-framboise.
Pour ma part, je craque devant ce brownie au chocolat maison accompagné d'une crème anglaise et d'une glace marbrée...chocolat-chocolat!
Lilly choisit un gratin de fruits rouges en sabayon avec une glace marbrée fraise-vanille.
Nous avons beaucoup apprécié ce repas! La cuisine est succulente et l'accueil vraiment très sympathique. Nous vous conseillons vivement ce restaurant. |
Ce jour là, nous nous sommes mis en route de bonne heure afin de passer une journée avec nos cousins, Lilly et Patrick!
Pourquoi de bonne heure....car, afin de les voir, nous prenons la route de l'Alsace! Après avoir déjeuné au restaurant, nous nous retrouvons autour de la table pour le café!
Lilly nous avait préparé une tarte au fromage blanc....
....ainsi qu'un baba....non pas au rhum....mais à la mandarine!
Un vrai délice. Marc a trouvé une auditrice....la jolie Anaïs!
Le Petit Poucet et le Chaperon Rouge n'a plus de secret pour lui!
Merci à tous pour cette belle journée en famille. |
Lacave, commune située dans le Nord-Ouest du département du Lot en région Midi-Pyrénées, est connue surtout pour ses remarquables grottes découvertes accidentellement le 27 mai 1905 par Armand Viré, spéléologue français.
Vous pouvez voir notre visite des grottes de Lacave depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! En évoluant à travers ces grottes, notre imagination est mise à l'épreuve....
Que dites-vous de cette photo? À quoi est du l'évolution des sécrétions?
Un drapé vertigineux ou une montagne de cheveux?
Mais qui se cache derrière? Les reflets dans ces lacs souterrains nous laissent rêveurs!
Soudain, une impression étrange fond sur nos épaules!
Nous avons l'impression d'être sur une autre planète!
Un décalage se produit.....
.....et nous perdons pied avec la réalité!
Un jeu de lumière et nous sommes tous sous le charme!
Les instants sont précieux! Il faut en profiter!
Si vous avez l'occasion de passer par Lacave, n'hésitez pas à vous arrêter!
À bientôt pour une nouvelle série "voyage"! |
La fin de semaine arrive doucement et il est temps de penser à réaliser une petite gourmandise....
Suivez-moi! Aujourd'hui, je cuisine le gâteau aux amandes glacé au chocolat! Les ingrédients pour cette recette:
-150g de farine -150g d'amandes décortiquées -250g de sucre -4 oeufs -250g de beurre -1 paquet de sucre vanillé -200g de chocolat pâtissier noir ou au lait Mettez le beurre coupé en petits morceaux dans un saladier.
Ajoutez-y le sucre et le sucre vanillé. Fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez les jaunes d'oeuf et réservez les blancs. Continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Hachez finement les amandes et ajoutez-les à la préparation précédente ainsi que la farine. Montez les blancs en neige et incorporez-les à la pâte.
Beurrez un moule à cake et versez-y la pâte. Faites cuire le gâteau dans un four à 200° pendant 50 minutes(+ou- selon le four). Démoulez le gâteau sur une grille et laissez-le refroidir. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie dans 2 cuillères à soupe d'eau.
Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Faites couler le chocolat fondu sur le gâteau. En vous aidant d'un pinceau de cuisine étalez-le sur toutes les surfaces du gâteau. Vous pouvez, à ce moment là, agrémenter votre gâteau de vermicelles de couleur ou de billes décoratives. Que faites-vous pour le goûter?
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Les grottes de Lacave est un ensemble de grottes situées près de la vallée de la Dordogne, sur la commune de Lacave dans le nord-ouest du département du Lot en région Midi-Pyrénées.
C'est lors du dernier voyage dans cette région que nous avons pu aller visiter ce monde mystérieux! Vous pouvez voir notre visite des grottes de Lacave en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après l’accès au cœur des grottes par le petit train, la visite se poursuit à pied!
Nous traversons des salles, toutes plus belles les unes que les autres.
Après la traversée du couloir des neiges, nous avons l'occasion de nous arrêter au bord de lacs qui se font de plus en plus nombreux alors que nous avançons.
Les concrétions prennent des formes plus curieuses....
....et nous laissons notre imagination errer dans les profondeurs de la terre!
Les effets de la lumière noire rendent phosphorescentes les concrétions vivantes.
Des drapés comme nous en voyons rarement....des drapés qui nous donnent une impression de vertige!
Chaque salle que nous traversons porte un nom......
......ce sont des salles aux mille merveilles!
À demain! |
Commercy est une commune située dans le département de la Meuse en région Lorraine.
Au retour de notre balade dans la Meuse, nous avons fait un arrêt à Commercy....histoire d'acheter des Madeleines..... C'est à cette occasion que j'ai pu prendre quelques photos de ce rond-point....le rond-point des vaches bleues! Vous pouvez voir ou revoir notre balade en pays meusien en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le rond-point des vaches bleues ou "Les trois godelles", est l'oeuvre de Patrick Hervelin, sculpteur lorrain né à Verdun en 1948.
Ce rond-point accueille, depuis 1999, 3 vaches ou godelles en patois vosgien.
Elles ont été réalisées en métal peint, à peine plus grandes que nature. Pourquoi bleues?
Parce que l'artiste est libre de son choix quand il crée. C'est en tout cas l'avis de l'auteur. Prenant différentes poses, nos trois godelles ne passent pas inaperçues et ces stars contribuent à faire la renommée de la capitale de la Madeleine!
Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
L'histoire de la pomme de terre commence avec celle des Amérindiens qui vivaient il y a plus de 10000 ans dans la zone côtière de l'actuel Pérou......
Objet de curiosité des botanistes et des rois, remède à certaines maladies pour les ecclésiastiques, elle ne fut pas tout de suite considérée comme pouvant servir à l'alimentation. C'est le 18e siècle qui verra dans tout le vieux continent, naître un véritable engouement pour ce tubercule, facile à cultiver et à conserver, et qui va permettre à l’Europe d'espérer la fin des famines... Aujourd'hui, je cuisine un gratin de pommes de terre et de lieu! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 35 minutes) -1 kg de pommes de terre -40g de beurre -sel, poivre, muscade -25cl de lait -1 càs de crème -1 jaune d'oeuf -1 gousse d'ail -400g de lieu -origan -100g de fromage râpé Pelez, lavez et coupez les pommes de terre.
Faites-les cuire dans un grand volume d'eau pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, égouttez-les et passez-les au presse-purée. Ajoutez-y un jaune d'oeuf, 20g de beurre, le lait et la crème. Salez, poivrez et ajoutez-y un peu de muscade. Mélangez et réservez. Pendant ce temps, pelez, lavez et coupez l'oignon en lamelles.
Faites-le rissoler pendant 5 minutes dans une poêle avec 10g de beurre. Réservez. Coupez le lieu en dés. Pelez, lavez et hachez finement l'ail. Prenez un plat à gratin. Beurrez-en le fond avec le restant de beurre. Étalez l'ail haché et étalez la moitié de la purée. Recouvrez avec l'oignon frit. Étalez le lieu coupés en dés sur l'oignon. Salez, poivrez et saupoudrez d'origan. Recouvrez du reste de purée. Étalez le fromage râpé et faite gratiner dans un four à 220° pendant 15 minutes! Servez aussitôt avec une salade verte ou, comme moi, une salade de tomates.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Une pensée de Villeneuve-sur-Lot.....Le facteur nous a gâté!
Merci beaucoup à Françoise "parfum de brimbelle" pour cette bien jolie carte postale. Ces pensées nous touchent beaucoup! |