Si vous avez suivi, comme nous, l'émission de Stéphane Bern, "Les plus beaux villages de France", vous avez découvert le plus beau village de France 2013, Éguisheim.
Éguisheim est une commune située dans le département du Haut-Rhin, en Alsace. Charmant et pittoresque village alsacien, nous avons eu le loisir de le visiter lors de notre dernier voyage dans cette région. Je vous propose de revoir les quelques articles que nous lui avons consacrés. Entouré de vignes, Éguisheim est un village médiéval dont les ruelles concentriques mettent en valeur l'architecture des maisons à colombages. -Une île au milieu des vignes (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Éguisheim est, également, le village natal de Bruno d'Éguisheim, le pape Léon IX.
C'est au coeur du village, place du château, que se situe le château des comtes d'Éguisheim. -Village natal du pape Léon IX (voir l'article sur ce lien) C'est également le lieu de prédilection de nombreuses familles de cigognes.
-Les cigognes d'Éguisheim (voir l'article sur ce lien) En nous promenant dans les rues d'Éguisheim, très beau village alsacien, nous avons découvert un site plein de charme.
La personnalité de ce village passe aussi, par la beauté de leurs portes et fenêtres... -Des portes et des fenêtres (voir l'article sur ce lien) -Quelques enseignes (voir l'article sur ce lien) Éguisheim le plus beau village de France 2013 se situe sur la route des vins. Éguisheim, charmeur et attendrissant, a su, également, garder un riche patrimoine historique! Arrêtez-vous et prenez le temps de découvrir tous les mystères qui y sont cachés! À bientôt à Éguisheim!
Voir
les 22 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le chili con carne est une sorte de plat épicé qui nous vient du Sud des États-Unis. Il en existe de nombreuses variations dans lesquelles entrent divers ingrédients comme les tomates, les oignons, les haricots, l'ail... Le nom est une légère corruption de l'espagnol chile con carne qui signifie "piment avec de la viande". Nous vous avons déjà présenté le chili de San Francisco (voir la recette sur ce lien), aujourd'hui, je cuisine le chili con carne. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de haricots rouge -500g de hachis de boeuf -1 oignon -1 tomate -1 poivron vert -1 boîte de concentré de tomate -2 gousses d'ail -5 cl d'huile d'olive -2 feuilles de laurier -sel, poivre La veille, faites tremper les haricots rouge dans un grand volume d'eau froide.
Le lendemain, égouttez-les et mettez-les dans une grande casserole d'eau froide. Portez-les à ébullition et faites-les cuire 30 minutes à couvert. Pendant ce temps, pelez, lavez et hachez l'oignon et les gousses d'ail. Lavez et coupez le poivron en manières. Pelez, épépinez la tomate puis coupez-la en petits dés. Salez et poivrez le hachis.
Faites-le revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajoutez les oignons, la tomate, l'ail et le poivron au hachis. Laissez les légumes prendre de la couleur pendant 5 minutes. Ajoutez les haricots, le laurier et le concentré de tomate. Salez, poivrez. Mouillez à hauteur. Laissez mijoter 1 heure. Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson et rectifiez l'assaisonnement. |
Nous continuons notre découverte du patrimoine de Rustroff, petit village situé en Moselle.
Aujourd'hui, nous poussons la porte de l'église paroissiale. L'église Saint-Martin de Rustroff date du 13e siècle. Elle a été construite sur les bases d'une première église attestée au 10e siècle et qui était le chef-lieu paroissial d'un vaste territoire situé autour de Sierck. Vous pouvez revoir la balade depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église Saint-Martin a subi plusieurs restaurations aux cours des siècles passés.
Mais l'intérieur de la nef, lui, a été rénovée en 2008. Le choeur est sublime!
On note la présence de deux petits autels de chaque côté. Dans le choeur, cette armoire eucharistique date du 15e siècle et a été réalisée en pierre calcaire.
Elle servait a conserver les saintes espèces comme le tabernacle. L'autel a la forme d'une croix qui présente la passion du Christ.
Il comporte 35 personnages sculptés en bois; On peut y admirer trois scènes bien distinctes: -la montée au calvaire et le portement de la croix -le crucifiement et la pâmoison de la Vierge -la descente de la croix et la lamentation. La statue de gauche représente saint-Martin.
Elle date du 15e siècle et a été réalisée en bois polychromé. Le saint est représenté en soldat romain. Assis sur son cheval, il s'apprête à couper son manteau pour en donner la moitié à un mendiant. La chaire à prêcher est très finement sculptée.
Les vitraux de l'église Saint-Martin sont superbes.
Les croisés d'ogive sont sculptés et décorés.
Sur le dessus de la porte d'entrée, on aperçoit Notre-Dame de Rustroff.
C'est une piéta du 16e siècle. |
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Christian Signol, "Les enfants des Justes".
Christian Signol est né dans le Quercy. Son premier roman a été publié en 1984, et son succès n'a cessé de croître depuis. Présentation de l'éditeur: En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n’écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu’on propose à Virgile et à Victoria qui n’ont jamais pu avoir d’enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s’organise dans le Périgord jusqu’aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur. Avec une sensibilité, une justesse de ton qui bouleversent, Christian Signol évoque cette période douloureuse de l’Histoire où, comme les Laborie, de nombreux Français n’hésitèrent pas à mettre leur vie en jeu avec la simple certitude d’accomplir leur devoir de citoyen, d’être humain. Ce roman auquel l’auteur tient tant est un superbe hommage à la mémoire de ces Justes qu’on ne peut oublier. |
Le samoussa est un beignet originaire du nord de l'Inde.
De forme triangulaire, il est composé d'une fine pâte de blé qui enrobe, d'une façon harmonieuse une farce que vous aurez préparé en fonction de vos envies! Aujourd'hui, je cuisine les samoussas de thon! Les ingrédients pour cette recette:
(20 bouchées) -feuilles de brick -250g de pommes de terre -150g de thon à la sauce tomate -sel, poivre -30g de beurre -1 filet d'huile d'olive -5cl de vinaigre -5cl de suce soja -5cl de nuoc mam -10cl d'eau -1cc de sucre -1 carotte -1 gousse d'ail -1 échalote Pelez, lavez et faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau.
Égouttez-les, mettez-les dans un saladier et écrasez-les à l'aide d'une fourchette. Ajoutez-y le thon à la tomate. Ajoutez un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez et mélangez bien l'ensemble. Prenez vos feuilles de brick et coupez-les en deux.
Faites fondre un peu de beurre et badigeonnez les feuilles. Pliez le bord rond de la feuille sur le bord découpé. Posez une cuillère de farce sur le côté droit de cette bande ainsi obtenue. Cliquez sur les photos pour les agrandir. Rabattez le haut de la feuille pour former un petit triangle.
Puis, continuez à plier ce petit triangle jusqu'au bout de la bande. Vous arrivez, comme ceci au bout rond.
Vous glissez ce petit bout rond dans le triangle. Votre samoussa est prêt! Faites dorer vos samoussas à la poêle en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant. Préparation de la sauce d'accompagnement:
Pelez, lavez et hachez l'ail et l'échalote. Pelez, lavez et râpez la carotte. Dans un saladier, versez le vinaigre, la sauce soja, le nuoc mam et l'eau. Ajoutez le sucre, l'ail et l'échalote, puis la carotte râpé. Mélangez bien le tout. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
J'ai servi mes samoussas avec un restant de farce et une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Rustroff est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Nous avons pu nous y balader en compagnie du Club Vosgien et nous avons découvert un charmant petit village! Rustroff et ses alentours, c'est la série que nous vous proposons cette semaine! -Un petit village (ici) -L'église saint-Martin (voir l'article sur ce lien) -La chapelle Notre-Dame de Rustroff (voir l'article sur ce lien) -La chapelle Saint-Éloi (voir l'article sur ce lien) -Un petit tour dans les bois (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les phoros pour les agrandir! C'est sous des trombes d'eau que la balade commence!
Ancien domaine des ducs de Lorraine, en 1486, le duc de l'époque fit construire un couvent de religieuses du tiers ordre de Saint-François, supprimé à la Révolution.
L'église Saint-Martin est l'église paroissiale de Rustroff.
J'aurai l'occasion de vous en reparler demain Juste devant l'église se trouve une fontaine à tête de lion.
Les rues du village sont étroites et les maisons défilent les unes après les autres.
Les portes allient avec beaucoup de charme ancien et nouveau!
Une des richesses du patrimoine lorrain, les fameux bildstocks!
Le Bildstock est une sculpture religieuse située aussi bien en bordure de chemin qu'en façade d'édifices.
Il est souvent composé d'un socle supportant un fût coiffé d'un édicule cubique comportant quatre niches dans lesquelles sont sculptés des saints avec leurs attributs.
Les bildstocks de Rustroff sont encore bien préservés. Bonne journée et à demain pour la suite de cette balade. |
Avez-vous déjà pensé à associer cette délicieuse crème anglaise à de petits fruits rouges?
La douceur des framboises apportera à votre dessert du jour une saveur incomparable! Aujourd'hui, je cuisine la crème anglaise aux framboises. Les ingrédients pour cette recette:
-0,5 litre de lait -6 jaunes d'oeufs -100g de sucre -1 paquet de sucre vanillé -des framboises Mélangez le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, mousse et double de volume.
Portez le lait à ébullition et versez celui-ci dans la crème tout en remuant.
Transvasez la crème dans une casserole et faites-la épaissir sur feu doux sans atteindre l'ébullition. Lorsque la crème nappe la cuillère, elle est prête. Disposez les framboises dans des ramequins et versez la crème par-dessus. Laissez refroidir puis mettez les ramequins dans le réfrigérateur jusqu'au moment de servir. |
Le printemps est là.
Vois il frappe à ta porte. Donne-lui la main, Que bien loin, Que bien loin il t'emporte.... Le jardinier est amoureux
Les petites fleurs sont jalouses.... C'est le printemps! Tenons-nous bien
Il va pleuvoir des hallebardes C'est le printemps! Si ça lui plaît
À l'amateur de giboulées Il peut aller cueillir seulet
Les rhumes et le giroflées. H. Masson. |
Situé en amont de Sierk-les-bains et à la confluence de plusieurs ruisseaux, Montenach abrite une réserve naturelle réputée pour ses pelouses calcaires et ses orchidées.
C'est la balade que nous vous avons proposée tout au long de cette semaine. Aujourd'hui, nous vous parlerons des pelouses calcaires de la Réserve Naturelle de Montenach! Vous pouvez voir ou revoir la balade depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La formation d'une pelouse calcaire nécessite des conditions topographiques particulières.
Elle apparaît de préférence sur des surfaces en pente où l'eau ne peut pas stagner. Les pelouses calcaires forment un tapis de végétations rases sur un sol en grande majorité calcaire.
En 1976 une grande sécheresse s'est abattue sur toute la moitié Nord de l’Europe.
Montenach en fut durement touché. Il est devenu très difficile pour les agriculteurs de l’époque de trouver des pâturages pour alimenter leur bétail.
Les habitants de Montenach ont, alors, trouvé de nombreuses ressources dans la réserve! Mais la balade touche à sa fin et il est grand temps de prendre le chemin du retour!
Si vous passez par Montenach, charmant village situé dans le pays des trois frontières, venez découvrir la célèbre promenade des orchidées!
Bonne journée! |
Dans ma série, mes ronds-points, mes voyages, je vous présente un rond-point photographié à Montenach.
Montenach est une commune située dans le département de la Moselle et qui abrite une réserve naturelle réputée pour ses pelouses calcaires et ses orchidées. Vous pouvez d'ailleurs voir ou revoir la balade consacrée à cette réserve sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce très beau rond-point donne le ton de la promenade!
|
Il pleut, il pleut bergère....
Que diriez-vous d'un petit plat sain et savoureux afin de vous consoler? Aujourd'hui, je cuisine les filets de cabillaud aux champignons. Les ingrédients pour cette recette:
-4 filets de cabillaud -300g de champignons de Paris -300g de tomates pelées -1 oignon -1 cs de beurre -le jus d'un citron -150g de lardons fumés -1 verre de vin blanc -sel, poivre -50g d'emmental Pelez, lavez et émincez l'oignon.
Pressez le citron. Égouttez les champignons. Coupez grossièrement les tomates. Beurrez un plat à gratin. Disposez les filets de cabillaud dans le fond. Étalez les lardons fumés par-dessus, puis les champignons. Recouvrez des tomates pelées.
Disposez, enfin l'oignon émincé. Versez le vin blanc et le jus de citron et parsemez votre plat de fromage râpé. Mettez votre plat dans le four à 220° pendant 40 minutes. J'ai servi mes filets de cabillaud aux champignons avec des pommes de terre vapeur.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Le sentier d'interprétation Pierre Kieffer de la Réserve Naturelle Nationale de Montanach est un site exceptionnel.
De nombreuses espèces d'orchidées en constituent les fleurons les plus spectaculaires. Êtes-vous prêts à vous rendre jusqu'au belvédère? Vous pouvez voir ou revoir la balade depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le sentier se perd dans les bois....
Les graines de l'Alliaire officinale peuvent servir de substitut à la moutarde dans l'élaboration du condiment du même nom.
Les jeunes feuilles mélangées dans une salade apportent un léger goût d'ail. On peut également l'employer dans du beurre ou en faire du pistou. La fausse Capillaire est une fougère au feuillage persistant.
Des lianes se perdent au fond du chemin de traverse.
Nous nous approchons du belvédère.
Et, de cet endroit, la vue est magnifique!
Les pelouses calcaires étaient, autrefois très étendues.
Alors qu'elles ont pratiquement disparue en Lorraine, vous en avez un bel exemple au sommet de ce sentier!
À demain pour la fin de cette balade! |
Les boulettes de viande ont une grande particularité, il est possible d'utiliser toutes sortes de viandes.
Agrémentées d'épices ou d'herbes aromatiques, elles constitueront un repas simple, léger et très savoureux! Aujourd'hui, je cuisine les boulettes de viande au curcuma et sa pointe de paprika. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de boeuf haché -2 oignons -2 gousses d'ail -1 poivron -1 feuille de céleri -1 cs de concentré de tomate -2 cc de curcuma -1 cc de paprika -sel, poivre -huile d'olive Pelez, lavez et coupez les oignons en lanières.
Lavez, coupez et épépinez le poivron. Pelez, lavez et hachez finement les gousses d'ail. Mettez la viande de boeuf dans un saladier.
Salez et poivrez-la. Ajoutez le curcuma et le paprika. Mélangez soigneusement et formez des petites boulettes. Faites revenir les boulettes dans une sauteuse dans un filet d'huile d'olive tout en les retournant fréquemment.
Lorsque les boulettes sont bien dorées, ajoutez le poivron et les oignons et laissez les légumes prendre de la couleur pendant quelques minutes. Pendant ce temps, mettez le concentré de tomate dans un saladier et mélangez-le avec 1 verre d'eau chaude. Ajoutez-y l'ail émincé. Versez cette préparation dans la sauteuse et laissez cuire 15 minutes. C'est prêt! Servez vos boulettes dans un grand plat ou servez-les à l'assiette accompagnées de riz créole.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. |
Le village de Montenach, petit village Lorrain situé dans le département de la Moselle, occupe le centre d'un cirque constitué de sept collines dont les versants bien ensoleillés abritent une flore d'intérêt national.
Nous continuons notre promenade sur le sentier découverte Pierre Kieffer situé au milieu de la Réserve Naturelle de Montenach! Aujourd'hui, nous allons vous parler du vallon frais! Dans ce vallon frais poussent de nombreuses espèces d'orchidées, dont l'Orchis pourpre. Vous pouvez voir ou revoir la balade depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le Lamier jaune sort timidement de terre!
Le lieu-dit "le vallon frais" est un espace confiné au fond du vallon de la Réserve et qui accueille une grande diversité biologique.
L'ail des ours y a toute sa place...En ce moment elle agrémente les parterres de ses fleurs blanches.
La Réserve Naturelle de Montenach compte 23 espèces d'orchidées différentes!
Les arbres portent déjà leurs fruits...
♪ ♫ Un inconnu et sa guitare
Dans une rue pleine de brouillard Chantait, chantait une chanson Que répétaient deux autres compagnons Marjolaine, toi si jolie Marjolaine, le printemps fleurit Marjolaine, j'étais soldat Mais aujourd'hui Je reviens près de toi ♪ ♫ La Majolaine sauvage! C'est une nature bien vivante que l'on côtoie tout au long de ce sentier!
Vous nous reconnaissez?
Le parapluie rouge...Daniel! Le parapluie écossais....Monique! Le parapluie jaune...Marie Jo! Le ruisselet forestier est un lieu de reproduction idéal pour la salamandre!
La salamandre ressemble à un gros lézard et vit dans les forêts humides. Elle est très discrète et se cache pendant la journée! Nous vous donnons rendez-vous demain pour une vue à vous couper le souffle! Bonne journée! |