Depuis le début de cette semaine, j'ai démarré mon fil rouge de l'été!
Il s'agit de me confectionner des tabliers! Quelle aventure! Après avoir été faire quelques petits achats et préparé mon patron, je me suis enfin décidé à couper mon premier tablier! Vous pouvez retrouver cette aventure depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le but du jeu et de poser délicatement les différents éléments de votre patron sur le tissus et de les épingler.
Vous aurez, ainsi, plus de maintien! Il faut aussi penser à couper le tissus en prenant un marge de 3 cm tout autour.
Il faut, aussi, penser aux ourlets! Une fois la découpe réalisée, il faut faufiler!
Un petit rayon de soleil m'accompagne...Comme c'est agréable!
Voilà!
Le tablier est faufilé....Il ne me resta plus qu'à aller voir mamie Simone! C'est sur sa machine à coudre que l'aventure va se poursuivre!
Bonne journée et à bientôt!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le sésame est une plante oléagineuse dont on consomme la graine.
Fort appréciée au Moyen-Orient où on la réduit en purée pour préparer le traditionnel tahini, on la déguste aussi entière, déshydratée, rôtie ou en huile. La graine de sésame entière est également très riche en minéraux. Aujourd'hui, je cuisine le pain au sésame. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de farine -1 oeuf -1 cc de sel -300ml d'eau -2 paquets de levure pour pain -5 cl d'huile d'olive -10g de graines de pavot -20g de graines de sésame doré Mettez l'eau et le sel dans le fond de votre pétrin.
Battez l'oeuf en omelette et vous l'ajoutez à l'eau. Tous les liquides dans le fond du pétrin. Vous répartissez, ensuite, la farine sur l'eau. Enfin, vous mettez votre levure et les graines de sésame doré et vous faites tourner votre MAP en mettant le programme pétrissage. Sortez votre pâton et formez-en une boule.
Mettez une feuille de papier sulfurisé dans le fond d'une cocotte en fonte et vous disposez votre pâton. Vous recouvrez d'un linge et vous laissez lever tranquillement. Lorsque la pâte à atteint le bord de la cocotte badigeonnez-la d'huile d'olive et saupoudrez-la de graines de pavot. Mettez, alors, votre pain à cuire dans le four à 220° pendant 45 minutes environ (+ou- selon le four). Il n'y a plus qu'à le déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées pains et baguettes sur ce lien. |
Depuis quelques jours, nous visitons La Petite-Pierre, commune située dans le département du Bas-Rhin en Alsace.
Nous avons parcouru, tranquillement la rue du château qui constitue la rue principale de la vieille ville. Et c'est dans cette rue que j'ai remarqué une spécificité de la région. Vous pouvez revoir la balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le type de construction traditionnelle de l'Alsace Bossue, qui est, je vous le rappelle, une enclave alsacienne sur le plateau lorrain, est une variante à la fois de la maison vosgienne et de celle de la plaine.
Le colombage est cependant beaucoup moins présent qu’ailleurs en Alsace.
L’aspect extérieur des maisons de l'Alsace Bossue les apparente plutôt au style de construction de la Lorraine voisine.
Mais, la caractéristique de cette région est la présence de cette sculpture!
Ce petit carré est situé sur la façade et, d'après notre guide, il est chargé de veiller sur la maison et de la protéger! Ces décors représentent bien souvent les symboles professionnels de la personnes qui a construit la maison.
Les encadrements des portes présentent, eux aussi, de beaux éléments de décorations. je vous retrouve demain pour la suite de notre balade au coeur de l'Alsace Bossue. Bonne journée! |
Je vous ai parlé, hier de mon pliage de serviettes en forme de bateau, et je vous invite à voir ou revoir ce pliage sur ce lien.
Aujourd'hui, j'ai voulu vous montrer la table réalisée ce jour là! Le muguet a poussé un peu plus tard que prévu cette année!
Cela m'a permis de pourvoir réaliser une table bien printanière. Une petite décoration qui a bien amusé les enfants!
Le jeu consistait à reconnaître Marc et Sylvie! En tout les cas nous étions côté à côte pour souhaiter un bon appétit à nos invités.
Bonne journée! |
Je vous ai déjà parlé de mon actifry, cet appareil qui permet de faire des frites saines et savoureuses (voir le lien).
N'avez-vous pas envie de soleil et d'épices qui vous rappellent les vacances? Aujourd'hui, je cuisine les potatoes aux herbes de Provence. Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de pommes de terre -1 càs d'herbes de Provence -1 càs de paprika -1 càs d'origan -1 càs de farine -3 càs d'huile d'olive Pelez, lavez, coupez et séchez soigneusement vos pommes de terre.
Mettez les pommes de terre dans un saladier et mélangez-les avec le paprika, les herbes de Provence, l'origan et l'huile d'olive. Ajoutez la farine puis mélangez de nouveau. Mettez vos potatoes dans votre actifry.
Ajoutez une càs d'huile d'olive et faites cuire 45 minutes. Vous obtenez de belles potatoes bien colorées et très savoureuses que vous pourrez déguster avec une viande grillée.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes "actifry" sur ce lien. |
Lors de notre dernier repas en famille, j'ai voulu faire plaisir à mes invités en réalisant un pliage de serviettes un peu spécial!
En effet, nous avons eu le plaisir de recevoir ma nièce, son mari et les enfants venu tout droit de Bretagne! Quoi de plus naturel de faire un pliage de serviette en forme de bateau! Votre serviette est dépliée devant vous.
Vous rabattez le bord supérieur sur le bord inférieur. Vous prenez le coin en haut à droite et vous le rabattez vers le milieu de la serviette. Cliquez sur les photos pour les agrandir. Vous prenez le coin formé par le premier triangle et vous le rabattez sur le coin en bas à gauche de la serviette.
Ensuite, vous prenez le coin en haut à gauche et vous le rabattez sur le coin en bas à droite. Vous obtenez un triangle. Vous repliez le bas du triangle en essayant de former un petit rebord.
Et voilà, votre bateau tient bon la barre!
Un grand merci à vous tous pour la superbe journée passée en votre compagnie.
Je vous invite à voir la décoration de la table sur ce lien. Bonne journée! |
Peu à peu, alors que le soleil à l'air de nous revenir en pleine santé, nous redécouvrons les mets plus légers et bien rafraîchissants que nous attendions tous avec impatience!
Aujourd'hui, je cuisine le pain de viande aux pommes de terre et au boeuf haché. Les ingrédients pour cette recette:
-2 pommes de terre cuites et écrasées -500g de boeuf haché -1 oeuf -1 cc de persillade déshydratée -0,25cl de lait -1 cc de ketchup -1 cc de moutarde en grains -1 cs de cassonade Mettez la viande dans un saladier et mélangez-la avec les pommes de terre.
Ajoutez l'oeuf, la persillade et le lait. Mélangez soigneusement. Mettez la viande dans un moule à cake bien beurré.
Puis, mélangez les ingrédients de la garniture, ketchup, grains de moutarde et cassonade. Étalez cette garniture sur le pain de viande. Glissez-le dans le four et faites-le cuire pendant 50 minutes à 180°(+ou- selon le four). Le pain de viande peut se déguster chaud avec des légumes.
Nous l'avons préféré froid accompagné d'une salade verte. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
L'Alsace Bossue est une région naturelle qui se compose des cantons de Sarre-Union, de Drulingen ainsi que de La petite-Pierre et des villages environnants.
Encore de nos jours, aucune explication du terme "bossue" n'est attestée. Cependant, il est couramment admis que l'Alsace Bossue a été qualifiée ainsi de par sa géographie. Région vallonnée, bosselée, elle apparaît effectivement "bossue" à l'oeil du visiteur. Cependant, une explication historique est régulièrement évoquée. Dernier territoire rattaché à la France en 1793, l'Alsace Bossue devait être intégrée au département de la Moselle. Pour des raisons confessionnelles, Moselle catholique et Alsace Bossue protestante, ce petit territoire a finalement été rattaché à l'Alsace, à dominante protestante. On parla alors de la "bosse" sur le dos de l'Alsace! Pour cette nouvelle série, nous vous proposons la découverte de l'Alsace Bossue, avec la visite du charmant village de La Petite-Pierre, que vous pouvez admirer sur cette photo. Cet article servira de référence à tous les articles à venir sur cette région tout à fait surprenante!
-L'ALSACE BOSSUE (ici) La Petite-Pierre: -La vieille ville (voir l'article sur ce lien) -Des maisons bien gardées (voir l'article sur ce lien) -Des portes typiques (voir l'article sur ce lien) -Vauban à La Petite-Pierre (voir l'article sur ce lien) -Le sentier des remparts (voir le lien) -L'église simultanée Notre-Dame de l'Assomption (voir l'article sur ce lien) -La maison des païens (voir le lien)
-Restaurant Au Lion d'Or (voir le lien) Graufthal: -Sa fontaine, son temple, son abbaye et ses maisons des rochers (voir le lien) -Ses maisons des rochers (voir le lien) Lors de cette balade nous avons également été visiter la très belle abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul à Neuwiller-lès-Saverne.
Construite pour les pèlerinages, elle renferme de très belles tapisseries racontant la vie de Saint Adelphe. Cet article servira de référence aux articles à venir sur cette abbatiale. L'ABBATIALE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL: -La cour du chapitre (voir le lien) -On fait sa cour dans la cour (voir le lien) -Vues sur l'extérieur (voir le lien) -Des sculptures extérieures (voir le lien) -Vues générales de l'intérieur de l'abbatiale (voir le lien) -L'intérieur de l'Abbatiale (voir le lien) -Des statues et des sculptures (voir le lien) -La crypte ou chapelle basse (voir le lien) -La chapelle haute (voir le lien) -Les tapisseries de l'abbaye-Première partie (voir le lien) -Les tapisseries de l'abbaye-Seconde partie (voir le lien) -Le choeur de l'abbatiale (voir le lien)
-Église saint-Adelphe (voir le lien)
-Monument du général Clarke (voir le lien) Enfin, nous avons terminé notre balade au coeur de l'Alsace Bossue par le très beau musée Lalique situé à Wingen-sur-Moder.
Je vous réserve de très belles photos! À demain pour le début d'une très belle balade! LE MUSÉE LALIQUE -Le musée Lalique (voir le lien) -Le bijou moderne (voir l'article sur ce lien) -Les flacons de parfum (voir l'article sur ce lien) -Le cristal Lalique (voir l'article sur ce lien) -La verrerie d'Alsace (voir l'article sur ce lien) -Le poère du verre (voir l'article sur ce lien) |
Notre amie Joëlle, qui nous accompagne au Club Vosgien, n'habite pas très loin de chez nous!
Pour tout vous dire, on peut se faire coucou d'une fenêtre à l'autre de nos maisons respectives! C'est ainsi que je me suis aperçue que ses tabliers étaient très pratiques! Car, je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne peux rien faire sans un tablier! J'ai donc décidée de me faire des tabliers en prenant modèle sur ceux de Joëlle. Pour cet été, c'est le fil rouge que je vous propose. Ce premier article servira de récapitulatif à mes aventures de couturière! Premier tablier: -Premier tablier et début d'une aventure (ici) -La coupe (voir l'article sur ce lien) -Je pique (voir l'article sur ce lien) -Un peu de déco (voir le lien) -Des triangles et des pattes (voir le lien) -La poche (voir le lien) -Les boutonnières (voir le lien) -C'est fini...On recommence! (voir le lien) Second tablier: -Je continue de couper (voir le lien) -Je faufile (voir le lien) -Confection de la poche (voir le lien) -Les pates de fermeture (voir le lien) -Les finitions du second tablier (voir le lien) Troisième tablier: -Un troisième tablier et c'est fini (voir le lien) Après avoir mesuré et noté toutes les fournitures dont j'avais besoin, je suis donc allée faire mes petits achats.
Première chose à réaliser...le patron!
J'espère n'avoir rien oublié!
Il a l'air parfait! Non?
Êtes-vous prêtes à me suivre tout au long de l'été? À bientôt pour la suite de cette aventure! |
Pourquoi ne pas faire un petit jeu aujourd'hui?
Je vous demande de trouver à quoi pouvait bien servir cet objet mystérieux? C'est un ustensile que j'ai utilisé dans ma jeunesse et je suis sûre que vous allez bien vite jouer avec moi et me donner de bonnes réponses! Bonne journée! Bravo et un grand merci à toutes à à tous pour votre participation. Bravo aussi, car il n'y a eu que des vainqueurs. Mais je n'en doutais pas! Vous êtes très forts! Effectivement, cette photo représente bien des batteurs que nos parents ou nos grands parents utilisaient pour monter les blancs en neige ou les mayonnaises. Chez mes parents, nous en avions un comme celui tout à fait à gauche. Que de gâteaux nous avons réalisés avec cet ustensile. Encore bravo et bonne soirée! |
Ah! Le nutella!
Eh bien, non! Je n'ai pas résisté à la tentation... Aujourd'hui, je cuisine le marbré au nutella. Les ingrédients pour cette recette:
-125g de beurre -200g de sucre -3 oeufs -100ml de lait -200g de farine -1 paquet de levure chimique -1 paquet de sucre vanillé -125g de nutella Travaillez le beurre avec le sucre.
Puis ajouter les jaunes d'oeufs, le lait, la farine et la levure. Enfin, ajouter les blancs battus en neige. Séparez la préparation en deux parties.
Parfumez l'une avec le nutella et l'autre avec le sucre vanillé. Je vous conseille de chauffer un peu le nutella au bain marie avant de l'incorporer. Beurrez et farinez un moule à cake.
Versez les deux préparations en alternance dans le moule. (moi j'utilise le système de la fourchette) Puis, enfourner à 180° pendant 40 minutes environ(+ou-selon votre four). Il n'y a plus qu'à déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recette "nutella" sur ce lien. |
Mille fleurs aux calices d'or,
Pétales bleus, pétales roses, Violettes à peine écloses,
Pervenches qui naissez encore, Par vous la brise est parfumée,
Par vous se constelle le sol, Et le frais zéphyr dans son vol
Vous baise : ô caresse embaumée ! Du matin les rayons altiers
Vous baisent, pâles églantines, Fleurissez, blanches aubépines,
Fleurissez, roses amandiers ! L'hymne aux fleurs Armand Gasquy |
Le gaspacho est un potage réalisé avec des légumes crus mixés et servi froid.
Comme il est composé de légumes crus, le gaspacho contient plus de vitamines qu'un potage de légumes cuits. C'est pourquoi, aujourd'hui, je cuisine le gaspacho aux courgettes et au curcuma. Les ingrédients pour cette recette:
-700g de courgettes -1 carotte -1 oignon -1 échalote -1 gousse d'ail -1 cc de curcuma -1 cs d'huile d'olive -1 cs de vinaigre balsamique -1 litre d'eau et 1 bouillon cube -1 bouquet garni Pelez et lavez la carotte, l'oignon, l'ail et l'échalote. Mettez la carotte dans une casserole avec le bouquet garni, l'oignon, l'ail et l'échalote. Versez 1 litre d'eau et laissez cuire à feu doux 10 minutes. La carotte doit rester croquante. Égouttez la carotte, coupez-la en petits dés et réservez-la. Et, surtout, gardez votre bouillon. Pour cette recette j'ai utilisé mes dernières courgettes congelées l'année dernière.
Sinon, lavez et coupez vos courgettes. Dans le bouillon précédent, mettez le bouillon cube et les courgettes. Laissez cuire à feu doux 5 minutes. En fin de cuisson, ajoutez le curcuma, le vinaigre balsamique et l'huile d'olive. Mixez le potage et laissez-le refroidir. Remplissez vos petites verrines de gaspacho. Puis, répartissez les dés de carottes dans chaque verrine. Mettez les verrines dans le réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Le gaspacho de courgettes au curcuma se déguste bien frais à l'apéritif.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Sur les pelouses calcaires de Montenach ou dans les bois de Rustroff, nous avons pu remarquer que les orchidées avaient l'air de se plaire!
Mais saviez-vous que l'étude de la morphologie particulière des fleurs d'orchidées, des relations que ces plantes entretiennent avec les insectes, a nourri au 19e siècle les réflexions de Charles Darwin et lui a, en partie, permis d'établir son modèle théorique de l'évolution!
Le monde des orchidées comporte d'innombrables variétés.
Malgré le temps très pluvieux de ces derniers mois, nous avons pu en voir quelques unes!
Je ne pouvais pas finir sans vous remontrer ce superbe rond-point situé à Montenach en Moselle.
Bonne journée! |
Du 30 mai au 2 juin, 11 bateaux de l'Armada ont fait escale à Dunkerque. Grâce à Françoise "grainedesucre" nous avons pu suivre un peu de cette belle aventure.
Je vous invite à voir ou revoir les articles consacrés à cet évènement sur son blog ici. Merci beaucoup, Françoise, d'avoir pensé à nous et de nous avoir envoyé cette superbe carte postale estampillée "Escale à Dunkerque". |