Depuis quelques jours, nous avions nos plants de pommes de terre qui, dans notre réserve, attendaient tranquillement d'être plantés!
Ces plants commençaient a avoir de bien grands germes... C'est pourquoi, Marc a décidé en début de semaine, alors que le soleil s'était fait une beauté, à s'en occuper! Préparez le terrain....installez douillettement un plant dans chaque petit trous....
Travail acharné...mais terminé!
Ouf!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Je vous ai parlé, hier, de mon pesto à l'ail des ours (voir la recette sur ce lien).
Marc et moi, avons tout de suite voulu le mettre en pratique! C'est pourquoi j'ai décidé de réaliser des pâtes fraîches afin de pouvoir goûter notre pesto! Aujourd'hui, je cuisine les fettuccines au pesto à l'ail des ours! Les ingrédients pour les pâtes fraîches:
-500g de farine -5 oeufs -1 càs d'huile d'olive Mettez la farine dans un grand saladier et faites une fontaine.
Battez les oeufs en omelette et versez-les dans la fontaine. Travaillez vigoureusement du bout des doigts jusqu'à former une boule de pâte. Travaillez la pâte 10 minutes et laissez-la reposer 1 heure dans le réfrigérateur. Au bout de ce temps, coupez la pâte en plusieurs morceaux et passez-la plusieurs fois dans la machine en commençant par un gros écart et en diminuant au fur et à mesure.
J'ai choisi de les passer une dernière fois dans les formes de fettuccines. Pensez à fariner légèrement la pâte avant cette dernière opération afin que les pâtes ne collent pas! Les ingrédients pour cette recette:
-des pâtes fraîches -pesto à l'ail des ours (voir la recette ici) -du parmesan Pour cette recette il suffit juste de cuire les pâtes fraîches dans un grand volume d'eau salée pendant 5 minutes.
Vous égouttez soigneusement les pâtes. Vous les dressez dans un grand plat creux. Ajoutez votre pesto et saupoudrez de parmesan. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pâtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres "idées sauces " sur ce lien. |
Bure est un village situé dans le département de la Moselle.
Il fait partie de la commune de Tressange composée de Tressange, Bure et Ludlange. La balade, commencée hier, avait pour but de nous faire découvrir les villages miniers de la région! L'office du tourisme du Val de Fensch nous avait donné rendez-vous à Bure devant la chapelle Notre-Dame (voir l'article sur ce lien). De la chapelle, nous n'avons pas à aller bien loin pour admirer cette fontaine dite "miraculeuse" par les gens du village!
Une légende y est attachée... Il était une fois, je vous parle d'un temps.....Une grande sécheresse s'abatit sur le village. Les champs étaient secs. Plus rien ne poussait. Les hommes et les bêtes souffraient du manque d'eau. Un jour, les paroissiens de Bure décidèrent d'invoquer Notre-Dame afin qu'elle fasse couler l'eau dont tout le monde avait grand besoin. Il faut préciser que la région est connue pour ses mines où les puits sont creusés dans la craie. L'eau ne peut donc stagner! Pourtant, un jour l'eau apparut à cet endroit! D'où son nom de fontaine miraculeuse. Depuis elle coule toujours, pour le plus grand bonheur des habitants du village. La légende dit, aussi, qu'une statue de la Vierge Marie se trouve à quelques mètres sous cette fontaine.... Juste derrière la fontaine miraculeuse se trouve le lavoir souterrain.
La date inscrite sur le mur est la date de la première restauration du lavoir.
Les lavandières venaient laver et taper le linge....D'ailleurs, vous pouvez encore les entendre parler de la pluie et du beau temps...des récoltes et de la naissance du dernier de la Marie....
Trois niches se découpent sur le mur en face.
La niche la plus à gauche était réservée aux hommes, au milieu la niche était pour les chevaux et enfin pour les autres bêtes et notamment les vaches. Bonne journée! |
Alors que l'hiver s'est éternisé, les premiers rayons de soleil on fait sortir les ermites de leur tanière!
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Toutes les fleurs...tous les arbustes... nous ont fait la joie de se donner rendez-vous au même moment!
Un matin, un doux rayon de soleil passe à travers les persiennes!
Tiens! Pas de neige aujourd'hui?
Même le muguet rattrape son retard...Il sera présent le 1er mai! Pas de doute!
Les coucous ne veulent pas être en reste!
Ils ont voulu être les premiers à nous saluer! Bonne journée! |
L'ail des ours, également appelée ail sauvage, est une plante que l'on trouve dans les sous-bois frais et ombragés.
Elle forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur d'ail. Jadis, l'ail des ours était considérée comme une plante associée à la magie blanche. L'ail sauvage a toutes les propriété de l'ail cultivé. Non, non, nous n'avons pas été dans les bois "faire récolte"! C'est notre amie Joëlle, qui a eu la gentillesse de nous en donner une passoire pleine! Alors, aujourd'hui, je vous cuisine le pesto à l'ail des ours.
Je vous propose la recette de base qui peut servir de base à d'autres recettes ou d'ingrédients à de nombreux plats! Les ingrédients pour cette recette(recette de base):
-1kg de feuilles d'ail des ours -1l d'huile d'olive -1 càc de sel À partir de ces proportions vous faites votre calcul en fonction de votre récolte! Lavez et surtout essorez soigneusement votre ail.
Mettez les feuilles dans le bol de votre mixeur. Mixez-les. Salez. Puis ajoutez peu à peu l'huile. C'est prêt! Le pesto peut se garder plusieurs semaines dans votre réfrigérateur.
Mais attention! Quand vous entamez un pot, il ne se garde plus que quelques jours! C'est pour cela que j'ai préféré le conserver dans plusieurs petits pots afin de le conserver plus longtemps! Bon appétit et encore merci Joëlle. Vous pouvez retrouver d'autres idées de "sauces" sur ce lien. |
L'office de tourisme du Val de Fensch organise, de temps en temps, des visites afin de découvrir notre patrimoine.
Ce jour là, nous avions rendez-vous sur la commune de Tressange afin de nous remémorer le passé minier de notre région. Tressange est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine. La commune est composée de Tressange, Bure et Ludelange. La balade commence devant la chapelle Notre-Dame de Bure. C'est la visite que je vous propose aujourd'hui! -La chapelle Notre-Dame de Bure (ici) -La fontaine et le lavoir de Bure (voir l'article) -L'église Saint-Pierre de Tressange (voir l'article) -Les vitraux de l'église Saint-Pierre (voir l'article) -La marie de Tressange (voir l'article) -Le calvaire de Ludelange (voir l'article) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au départ la chapelle Notre-Dame fut un relais de chasse de Charlemagne.
Il venait souvent s'y reposer lorsqu'il allait à Aix-la-Chapelle. C'est, donc, sous le règne de Charlemagne que cette chapelle fut édifiée.
Dans le choeur, le retable date du 15e siècle.
Au centre, la Vierge Marie, pièce exceptionnelle datant du 14e siècle, tient dans ses bras jésus qui a, lui-même, une pomme dans la main. À gauche, on aperçoit saint-Bernard qui fut l'initiateur de la seconde croisade. À droite, saint-Éloi, patron des mineurs. Saint-Antoine Le Grand ou Saint-Antoine d'Égypte à ne pas confondre avec Saint-Antoine de Padoue. Ici, on le reconnaît grâce au cochon.
Pourquoi est-il accompagné d'un cochon? Fut un temps où, seuls les moines soignaient les malades et les nourrissaient. Ils jouissaient, alors, de privilèges et notamment celui de se faire escorter d'un cochon. Saint-Roch patron des pèlerins.
On reconnaît le Saint antipesteux Roch grâce à son bâton, le bourdon, qu'il tient à la main. Parfois, il porte une besace, un chapeau et une cape de pèlerin. Un chien se tient à ses côtés avec un ange. Il relève un pan de sa cape pour faire voir la plaie qu'il a à la jambe. Le chien appartenait à un monsieur Gothard. Et il venait tous les jours apporter un morceau de pain à Saint-Roch. Son maître, un jour, suit son chien et découvre Saint-Roch atteint de la peste. Par la suite Saint-Roch guérit de sa maladie. C'est de ce monsieur Gothard que viendrait le nom du célèbre massif du Saint-Gothard. Les paroissiens ont participé à l'élaboration de la chapelle actuelle.
Les vitraux datent de 1970.
Derrière le choeur, un système de portes sert de confessionnal.
La visite continue....À demain! |
Le premier déjeuner asiatique que nous avons organisé dernièrement (voir l'article sur ce lien) nous a tellement plus que nous avons voulu renouveler ce plaisir gustatif!
Cet article va récapituler les dernières recettes proposées sur ce blog et qui a constitué notre deuxième repas asiatique! À vos baguettes! En entrée, bien sûr, nous vous proposons l'incontournable potage chinois au lait de coco (voir la recette sur ce lien).
Pour la suite du repas, pourquoi ne pas savourer les sushis réalisés par Nicolas? Des sushis au saumon (voir la recette sur ce lien).
Avez-vous déjà goûté à ces fameux makis?
L'occasion est toute trouvée! Ces makis au saumon et au schwarzwälder sont faits pour vous (voir la recette sur ce lien). On ne peut pas terminer un repas sans un délicieux dessert!
Ce flan à la noix de coco est parfait, léger et savoureux, pour terminer cette dégustation, sur une note exotique (voir la recette sur ce lien). Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Aujourd'hui c'est dimanche!
Allez, préparez-vous, nous partons, une dernière fois pour Bréhat prendre un grand bol d'air! Nous accompagnerons cette balade d'un poème de José M. de Hérédia, "Un coucher de soleil, en Bretagne" Vous pouvez revoir notre balade sur l'île de Bréhat depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les ajoncs éclatants, parure du granit,
Dorent l'âpre sommet que le couchant allume Au loin, brillante encore par sa barre d'écume, La mer sans fin, commence où la terre finit ! A mes pieds, c'est la nuit, le silence. Le nid
Se tait. L'homme est rentré sous le chaume qui fume; Seul l'Angélus du soir, ébranlé dans la brume,
A la vaste rumeur de l'Océan s'unit. Alors, comme du fond d'un abîme, des traînes,
Des landes, des ravins, montent des voix lointaines De pâtres attardés ramenant le bétail. L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre,
Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre, Ferme les branches d'or de son rouge éventail. Bonne journée!
|
Saveur des îles...saveur exotique....ne pensez qu'à l'instant présent.....moment parfait pour déguster ce dessert, frais et léger!
Aujourd'hui, je cuisine le flan à la noix de coco. Les ingrédients pour cette recette:
-100g de sucre -5cl d'eau -25cl de lait -25cl de crème de coco -4 oeufs -1 paquet de sucre vanillé -25g de noix de coco râpée Préparation du caramel:
Dans une casserole faites chauffer l'eau et le sucre sur feu doux. Laissez le caramel prendre sans remuer. Quand le caramel est à la couleur désirée vous tournez votre casserole pour bien amalgamer le caramel! Versez rapidement le caramel dans des petits ramequins et laissez-le refroidir. Dans une autre casserole, faites bouillir le lait, la crème de coco et le sucre vanillé.
Cassez les oeufs dans un saladier et battez-les en omelette. Versez alors le lait chaud sur les oeufs en fouettant vivement. Versez votre préparation dans les ramequins.
Faites cuire vos flans au bain marie dans le four à 180° pendant 40 minutes. Puis, laissez-les refroidir. Une fois refroidis, mettez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Au moment de servir, démoulez vos flans sur une assiette et saupoudrez-les de noix de coco râpée.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "oeufs" sur ce lien. |
La visite sur l'île de Bréhat est finie....Mais, Marc et moi, avons eu beaucoup beaucoup de mal à la quitter!
Alors que nous avons arpenté ses chemins et ses sentiers, lors de notre dernier voyage en Bretagne, nous avons réalisé à quel point le surnom de "'île aux fleurs" était une réalité.... Quelques photos pour se souvenir.... Vous pouvez revoir notre balade sur l'île de Bréhat depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Déjà les beaux jours, - la poussière,
Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs, Et rien de vert : - à peine encore
Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. Ce n’est qu’après des jours de pluie
Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose,
Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau.
Gérard de Nerval, Odelettes!
|
L'île de Bréhat....située dans le département des Côtes d'Armor!
Nous avons eu le loisir de pouvoir la visiter lors de notre dernier voyage en Bretagne. Vous pouvez revoir notre balade sur l'île de Bréhat depuis le début sur ce lien. Mais l'île de Bréhat, c'est aussi des images prises sur le vif comme ce petit oiseau sur un toit qui m'a fait douter pendant un instant.....Girouette ou non? Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Le mot "fricassée" est synonyme de plat familial très savoureux et fort goûteux!
Suivez-nous dans notre cuisine! Nous vous préparons, aujourd'hui, une fricassée de merlan au vin rouge! Les ingrédients pour cette recette:
-4 filets de merlan -25g de beurre -25g de farine -25g de moutarde forte -20cl de vin rouge -30cl d'eau -1 yaourt -1 oignon -1 petit bouquet de persil -sel, poivre Pelez, lavez et hachez l'oignon.
Salez et poivrez les filets de merlan. Coupez-les en gros dés. Faites fondre le beurre dans une casserole et incorporez-lui la farine. Ajoutez 10cl d'eau. Hors du feu, versez le vin rouge, la moutarde et l'oignon finement haché. Versez le reste de l'eau et remuez soigneusement. À ce moment, ajoutez les morceaux de poisson. Couvrez votre casserole et laissez mijoter 30 minutes sur feu doux. Juste avant de servir, incorporez, à votre plat, le yaourt. Remuez! C'est prêt! Vous pouvez présenter la fricassée dans un plat de service.
Saupoudrez-le alors de persil finement ciselé. À l'assiette, vous accompagnerez votre fricassée de merlan de pommes de terre vapeur. Un peu de persil...Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "poisson" sur ce lien. |
La journée sur l'île de Bréhat s'achève et, tout doucement, nous reprenons le chemin du retour....
Après avoir pris un grand bol d'air au phare du Paon, notre balade va croiser le sémaphore de l'île! Vous pouvez revoir notre balade sur l'île de Bréhat depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les sémaphores sont la résultante moderne du service des vigies ou signaux de côtes qui surveillent et défendent le littoral depuis Colbert.
La tour du sémaphore de Bréhat a une forme semi-octogonale et mesure 32 mètres de hauteur.
Une salle de veille panoramique se trouve à son sommet. Construit au cours du 3ème quart du 18ème siècle, la ligne sémaphorique du Second Empire va inaugurer les premiers électro-sémaphores optiques.
Le premier sémaphore construit sur l'île en 1861 a succédé au poste de signaux, détruit par la foudre en 1820.
Il était relié au réseau télégraphique et disposait d'un canon.
Le sémaphore fut surélevé en 1898 avec une tour et agrandi en 1974. Le sémaphore de Bréhat est classé, aujourd'hui, de deuxième catégorie.
Il est armé par 2 guetteurs. Nous reprenons le sentier qui nous emmène au bateau....
J'espère que cette visite sur l'île de Bréhat vous a plu! Bonne journée. |
Je vais vous parler, aujourd'hui, de la pièce de théâtre écrite par Bernard Granger et mise en scène par Xavier Lamaire, "L'Amiral".
Cette pièce, que nous avons eu le loisir d'aller voir lors de notre dernière sortie, était interprétée par Patrick Préjean, Natacha Amal et Olivier Rodier! Résumé de la pièce:
Hugues Malanchon [Patrick Préjean], vieil homme malade et un peu fou, décide d’effectuer un extravagant voyage. Sa maison devient un navire qui appareille clandestinement vers les rivages lointains de sa jeunesse. Son infirmière [Natacha Amal] et son facteur [Olivier Rodier] se trouvent embarqués dans cette odyssée burlesque et ahurissante : sommes-nous dans ses rêves, dans sa folie ou aux portes du fantastique ? Pour Hugues, rongé par le remords et la peur du présent, cette expédition dans le temps doit lui permettre de réparer ses erreurs passées. Il offre sa jeunesse à son facteur, celle de sa femme disparue à son infirmière et devient lui-même sa propre conscience, témoin de sa vie d’antan. Une surprise fracassante l’attend... Cette comédie, drôle et tendre à la fois, nous a donné l'occasion de voir Patrick Préjean égal à lui-même dans un rôle fait sur mesure!
Bonne journée! |
Je vous livre une première idée afin d'utiliser ma sauce béchamel (voir la recette sur ce lien).
Ce plat familial et très rustique réunira toute la famille autour de la table pour une belle soirée dégustation! Aujourd'hui, je cuisine les poireaux à la paysanne. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de poireaux -300g de pommes de terre -250g de lardons -100g de fromage râpé -50g de beurre -sel, poivre..... ...et.... -une sauce béchamel (voir le lien) Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en gros dés.
Nettoyez, lavez et coupez les poireaux en tronçons...ou...comme moi....videz votre congélateur! Faites cuire tous les légumes ensemble pendant 15 minutes dans un grand volume d'eau salée. Égouttez-les. Faites revenir les lardons dans une sauteuse dans un morceau de beurre. Ajoutez les pommes de terre et les poireaux. Salez et poivrez les légumes et poursuivez la cuisson 5 minutes. Pendant ce temps préparez votre sauce béchamel. Beurrez un plat allant au four.
Versez vos légumes dans le plat et recouvrez-les de la sauce béchamel. Saupoudrez de fromage râpé. Faites gratiner pendant 15 minutes sous le grill de votre four. J'ai servi mes poireaux à la paysannes avec une salade verte.
Bon appétit! |