L'origan est le cousin sauvage de la marjolaine.
Il fut longtemps considéré comme une plante sacrée et, est devenu, de nos jours, un véritable atout dans notre cuisine... Aujourd'hui, je cuisine les côtes de porc à la moutarde et à l'origan. Les ingrédients pour cette recette:
-3 côtes de porc -2 oignons -3 cs de moutarde forte -origan en poudre -huile d'olive -15cl de fond de veau Badigeonnez vos côtes de porc de moutarde, puis saupoudrez-les d'origan.
Faites la même chose sur l'autre côté. Versez un peu d'huile d'olive sur le fond d'un plat allant au four. Déposez-y les côtes de porc et faites-les griller dans le four à 220° pendant 8 à 10 minutes par face. Pendant ce temps, pelez, lavez et coupez finement vos oignons.
Faites-les revenir sur feux doux dans un filet d'huile d'olive pendant 10 minutes. Vous pouvez les arroser d'un peu de fond de veau en cours de cuisson, ils n'en seront que meilleurs. Posez votre côte de porc sur l'assiette, déposez une cuillère d'oignons par-dessus et accompagnez-la de purée de potiron.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de porc sur ce lien.
Voir
les 34 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Pour ce deuxième volet, consacré à la visite du musée Lorrain de Ranguevaux, je vais vous montrer quelques objets assez caractéristiques de notre passé.
Le choix fut difficile car ce musée recèle de nombreux trésors! Vous pouvez revoir la balade de Ranguevaux depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ah! Cette fameuse radio sur laquelle nos grands-parents écoutaient Berthe Silva chanter "Les roses Blanches".
Pépé écoutait la musique et Mémé cardait la laine....
La fonction de suisse d'église était généralement réservée aux vieux soldats en retraite.
Les suisses d'église étaient habillés de bleu les jours ordinaires et de rouge pour les solennités. Voici l'avant dernier costume du suisse de Ranguevaux! En effet, le dernier costume est encore porté car Ranguevaux est une des dernières communes à avoir, encore, son suisse! Des ustensiles prêt à l'emploi!
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un gros plan sur la cuisinière!
Le lit est paré de dentelles!
À son pied, les cannes et le béret de pépé!
Et, juste à côté, la robe de mariée de mémé.
La traditionnelle râpe à choucroute, présente dans toutes les maisons de la région!
Nous avons la nôtre! Un réchaud venu d'un autre temps!
Un sourcier est une personne qui recherche l'eau souterraine en utilisant une baguette ou un pendule.
Voici la baguette du dernier sourcier de Ranguevaux qui a été utilisé il n'y a pas longtemps afin de résoudre un problème de fuite dans le village. Merci à l'Office du Tourisme du Val de Fensch, à madame Gillet et à monsieur Perera pour cette fabuleuse balade! Bonne journée! |
La plaque de cheminée est une plaque de fonte apposée contre le mur du fond de l'âtre d'une cheminée pour éviter que la chaleur du feu ne se perde dans le mur.
En Lorraine, cette plaque est appelée une "taque". Une taque présente généralement un motif en relief et assez souvent les armoiries du propriétaire du lieu.
Lorsque vous vous promenez à travers les rues de la commune de Ranguevaux, vous pouvez admirer de nombreuses de ces plaques apposées sur les murs des maisons en guise de décoration.
Vous pouvez revoir la balade de Ranguevaux depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Les petits pois sont originaires d'Asie Mineure et furent introduits en France sous le règne de Louis XIII.
Mais c'est sous Louis XIV qu'ils firent sensation. Que dit madame de Maintenon lorsqu'elle écrit au cardinal de Noailles? "Il y a des dames qui, après avoir soupé chez le roi, trouvent des pois chez elles pour manger avant de se coucher, au risque d'une indigestion." Aujourd'hui, je cuisine les petits pois à la française. Les ingrédients pour cette recette:
-1kg de petits pois frais ou congelés -1 oignon -2 gousses d'ail -1 bouquet de persil -1 branche de céleri -50g de beurre -1 cs de farine -1cc de fond de veau -1 verre d'eau -sel, poivre Pelez, lavez et coupez l'oignon et les deux gousses d'ail.
Mettez 25g de beurre dans une sauteuse et faites-y revenir l'oignon émincé. Versez les petits pois dans la sauteuse. Saupoudrez du fond de veau. Ajoutez-y les gousses d'ail émincées, la branche de céleri et le persil. Versez le verre d'eau et remuez. Couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant 45 minutes. Pendant ce temps préparez un beurre manié.
Malaxez le reste du beurre avec la farine et incorporez cette préparation dans votre plat de petits pois et ce, en fin de cuisson afin de lier le jus. Au moment de servir, retirez le persil et le céleri et versez vos petits pois dans un plat de service.
Bon appétit! |
Grâce à l'Office du Tourisme du Val de Fensch, nous avons eu l'occasion de visiter le charmant petit village de Ranguevaux.
Situé dans le département de la Moselle, ce petit bourg nous a dévoilé tous ces secrets! Et, parmi eux, le superbe Musée Lorrain! Vous pouvez revoir la balade de Ranguevaux depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce musée est la maison Lorraine par excellence!
En effet, en poussant la porte vous pénétrez dans la salle de séjour d'une charmante maison! De nombreux objets ont été disposés afin de recréer un foyer digne de nos grands-parents! Ce musée est tenu par des bénévoles.
Les gens du cru le savent bien.... Si vous avez un objet dont vous ne vous servez plus...n'hésitez pas et contactez Monsieur Perera. La pièce juste à côté est une vraie merveille!
Nous y retrouvons une cheminée et tous ses ustensiles. La table, disposée près du feu, n'attend plus que vous.
La chambre à coucher de grand-mère Marie nous rappelle bien des souvenirs!
Nous vous retrouvons demain, pour une visite plus complète de ce musée qui est ouvert lors des Journées du Patrimoine! Nous remercions monsieur Perera de nous avoir ouvert les portes de ce superbe musée ainsi que madame Gillet. |
Lors de notre balade à travers les rues de ce charmant village de Ranguevaux, nous avons pu admirer quelques belles portes aux linteaux très caractéristiques.
Vous pouvez revoir la balade de Ranguevaux depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! De nombreux linteaux sont ornés de motifs végétaux.
Ces motifs sont la spécificité des régions agricoles.
Ils sont tous très beaux et bien entretenus!
|
L'incontournable mousse au chocolat!
Elle se conjugue de bien des manières et toujours pour notre plus grand plaisir! Aujourd'hui, je cuisine la mousse au chocolat et au café. Les ingrédients pour cette recette:
-200g de chocolat noir pâtissier -80g de sucre glace -4 oeufs -100g de beurre -2 cs de café très...mais alors...très fort! Coupez le chocolat en morceaux.
Faites-le fondre au bain marie avec le café. Lorsque le chocolat devient bien crémeux, ajoutez le sucre et le beurre coupé en petits dés. Enfin, ajoutez les jaunes d'oeufs un à un. Remuez sans arrêt jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la préparation au chocolat.
Versez la mousse dans des coupes individuelles et mettez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. |
Apach est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
La ville a la particularité rare d'être à la frontière de trois pays : la France, le Luxembourg et l'Allemagne. Elle a aussi cette particularité d'avoir sa tour Eiffel! La tour Eiffel de Paris a été construite par Gustave Eiffel pour l'Exposition universelle de Paris en 1889.
Initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française. Eh bien, depuis 2009, nous avons, nous aussi, notre tour Eiffel!
Bon dimanche! |
Un petit tour dans le jardin et nous voilà réconfortés!
Je vous annonce une bonne nouvelle...Le printemps est arrivé! Quand les lilas refleuriront,
Au vent les capuchons de laine, Robes rouges nous remettrons. Quand les lilas refleuriront,
Sur le tapis vert de la plaine Nous reviendrons danser en rond... Quand les lilas refleuriront,
Allez dire au printemps qu'il vienne. Extrait de "Quand les lilas refleuriront" Paroles de Guy Béard |
La mimolette, aussi appelée "boule de Lille", est un fromage traditionnellement produit dans le nord de la France. Ce fromage est une imitation du fromage "edam" fabriqué aux Pays-Bas. Il a été fabriqué lorsque les fromages de provenance étrangère étaient interdits par le mercantilisme de Jean-Baptiste Colbert. La mimolette offre tous les bienfaits du calcium nécessaire à l'équilibre osseux et s'intègre parfaitement à une alimentation équilibrée! Aujourd'hui, je cuisine le cake à la mimolette. Les ingrédients pour cette recette:
-150g de mimolette -200g de lardons fumés -4 oeufs -220g de farine -1 sachet de levure chimique -10cl de vin blanc -10cl d'huile d'olive -1 branche de thym -poivre Effeuillez le thym afin de récupérer le maximum de feuilles.
Faites revenir les lardons à sec dans une poêle puis égouttez-les. Coupez la mimolette en petits dés. Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et un peu de poivre. Faites un puits dans la farine et cassez-y les oeufs.
Mélangez tout en y incorporant le vin blanc et l'huile d'olive. Ajoutez alors le fromage, les lardons et le thym. Versez la préparation dans un moule à cake bien huilé et faites cuire 45 minutes dans le four à 210°(+ou- selon le four).
Démoulez et dégustez froid ou tiède, en apéritif ou en entrée avec une salade verte. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Après avoir visité la magnifique église Saint-Barthélemy de Ranguevaux, village situé dans le département de la Moselle, nous avons fait un petit tour dans la cour de l'église.
En effet, nous avons pu y admirer un superbe Christ aux Liens. Je vous rappelle que c'est grâce à l'Office du Tourisme du Val de Fensch nous avons pu nous promener dans les rues de ce très beau village et, que vous pouvez revoir la balade de Ranguevaux depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le Christ aux Liens de Ranguevaux ou "Bon Dieu de Pitié" a été sculpté par un artiste local au 16e siècle.
Il représente le Christ avec sa couronne d'épines avant sa montée au calvaire.
Cette oeuvre est caractéristique du Pays-Haut.
On appelle le Pays-Haut, la Lorraine du nord mitoyenne de la Belgique et du Luxembourg! À ses côtés, la tour de flagellation.
Ce monument a été classé Monument Historique en 1990.
Bonne journée! |
Ranguevaux est un petit village situé dans le département de la Moselle en région Lorraine.
La Lorraine a subi bien des bouleversements et ce, depuis la nuit des temps! Il est donc normal d'y retrouver de nombreux patois selon la géographie des lieux. Les deux principaux patois Lorrain sont le Platt et le Roman: -le Platt dérive de la langue des Francs qui se sont installés en Lorraine vers le 5e siècle après Jésus-Christ. Ce patois est apparenté à l'Allemand, mais n'est en aucun cas dérivé de l'Allemand -le roman Son origine provient essentiellement du "latin vulgaire", du francique, idiome germanique des francs et du gaulois que l’on devrait nommer "celtique continental". À Ranguevaux, la langue parlée était le Roman. C'est ce que la commune a voulu faire renaître avec ces noms de rues un peu particuliers! Vous pouvez revoir la balade de Ranguevaux depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Je n'ai pas eu le temps, ce jour là,de prendre beaucoup plus de photos...
Mais nous y retournerons....Pour le plaisir de vous parler un peu le patois! Bonne journée! |
Le cabillaud est un poisson que l'on peut qualifier de "maigre".
Il a pourtant une chair fine, blanche et savoureuse et ne nous étonnons pas s'il figure souvent dans nos menus! Aujourd'hui, je cuisine les filets de cabillaud aux tomates et aux champignons. Les ingrédients pour cette recette:
-3 filets de cabillaud -300g de tomates pelées -200g de champignons de Paris -2 gousses d'ail -1 bouquet de persil -1 citron -2 cs de crème fraîche -2 cs de farine -huile d'olive -sel, poivre Coupez grossièrement les tomates pelées et faites-les revenir dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive.
Salez-les et poivrez-les. Ajoutez-y un peu d'ail finement haché ainsi que la moitié du persil ciselé. Laissez cuire sur feux doux 15 minutes. Pendant ce temps, faites revenir les champignons dans une autre poêle avec un peu d'huile d'olive. Arrosez-les du jus de citron. Saupoudrez-les du reste du persil et du reste d'ail. Laissez-les sur feu doux 10 minutes et à couvert. Pendant que votre sauce mijote, farinez les filets de poisson, salez-les et poivrez-les.
Puis, faites-les revenir de chaque côté dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Disposez les filets de cabillaud dans un plat à gratin, étalez la sauce tomate sur chaque filet. Recouvrez la sauce tomate de la préparation aux champignons. Arrosez vos filets de crème fraîche et passez-les dans le four pendant 5 minutes à 220°. Servez aussitôt accompagné de pommes de terre vapeur.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Grâce à l'Office du Tourisme du Val de Fensch, nous nous sommes promenés à travers les rues de Ranguevaux tout en écoutant les histoires et les légendes liées à ce hameau.
Aujourd'hui, nous continuons la visite de cette très jolie et bien lumineuse église Saint-Barthélemy! Arrêtons-nous sur les très beaux vitraux qui ornent l'église! Vous pouvez revoir la balade de Ranguevaux depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les vitraux sont de styles contemporains.
Ils s'intègrent parfaitement à l'église.
Ils représentent des scènes de la vie de Jésus....
....ou des saints liés à la commune!
Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à pousser la porte!
Bonne journée! |
Lors de notre promenade dans le petit bourg de Ranguevaux, nous avons pu remarquer la similarité de certaines maisons!
Le vieux village est constitué de petites rues étroites dont les maisons sont calquées sur le même modèle! Vous pouvez revoir la balade de Ranguevaux depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce petit village rural et pittoresque a gardé son charme d'antan!
Sur la façade d'une des maisons figure même la croix de Lorraine!
|