Chaque année, l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Sierck-les-Bains, en Moselle, organise leur fameuse marche gourmande.
Nous avons eu la chance de pouvoir y participer et c'est cette balade que nous vous proposons de découvrir cette semaine. Nous vous avions quitté, hier, à l'entrée de la Buxaie de Pällembësch. Suivez-nous! La balade continue! Cette première photo représente une fougère rare en Lorraine, la langue de cerf. Vous pouvez revoir la balade depuis le début sur ce lien. Une buxaie est une forêt de buis.
L'origine de cette buxaie est incertaine, mais l'on pense que cela pourrait être des vestiges d'un bois planté par l'ordre des Chartreux!
La forêt de buis du Pällembësch est exceptionnelle par sa densité.
Elle est considéré comme la plus grosse des 8 stations connues en Lorraine. En Lorraine, le buis est une espèce rare et protégée.
Sa cueillette est interdite. Nous quittons le vallon du Pällembësch et nous arrivons sur les bords de la Moselle.
Les péniches voguent tranquillement et les petits coucous en passant sont naturels!
Ouf! Le passage dans cette forêt de buis nous a creusé l'appétit!
Nous nous attablons en compagnie de Joëlle et Alexandra, nos amies du Club Vosgien.
Pour ce deuxième arrêt, une assiette du pays nous est servie.
Elle est composée d'une tranche de rillettes, d'une tranche de terrine et de quelques tranche de fuseau Lorrain. De succulents produits de la région qui sont accompagnés d'un verre de vin du pays de Sierck. Mais nous n'en sommes qu'à l'entrée de cette marche gourmande.... À demain pour la suite! Bonne journée!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nicole Ferroni, née en 1982 à Casablanca, est comédienne et humoriste.
Professeur agrégée de sciences de la vie et de la Terre, elle demande, en 2009, un mi-temps pour préparer son premier spectacle. C’est ainsi que naît « L’oeuf, la poule ou Nicole? » Seul sur scène, elle parle un peu d’elle-même, et beaucoup des autres. Ces autres qui ne lui ressemblent pas, et qu’elle incarne pourtant. « L’oeuf, la poule et Nicole? », c’est juste l’histoire d’une poulette qui s’était jurée, petite, qu’un jour elle serait clown. Le moment est venu pour elle de tenir sa promesse…dans la vie comme sur scène. (photo prise sur le net) Présentation du spectacle:
« Il était une fois une poule qui portait dans son ventre, sans le savoir, un oeuf. Mais pas un oeuf à poussin, non, un oeuf qui rigolait. Seulement, au fil des jours, l’oeuf s’est développé en elle, il est devenu de plus en plus gros, et le rire de plus en plus tenace avec ça. Si bien que la voyant pleine de rire, les autres poules ne cessaient de lui dire : « Mais enfin…tu ne peux pas rester comme ça, bon sang… Ponds-le, cet oeuf. Oui, aussi brouillé soit-il, cet oeuf, il fallait que je le ponde. » Nicole Ferroni a été révélée par ses passages hauts en couleur dans l'émission "On ne demande qu'à en rire" de Laurent Ruquier sur France 2. Et nous ne pouvons que vous recommander ce grand moment de rire et d'émotion! (photo prise sur le net) |
Le pruneau est obtenu à partir de prunes séchées et il a l'avantage de se conserver longtemps.
Il est très riche en potassium et en magnésium et entre dans la composition de nombreuses recettes. Mais on peut aussi bien craquer pour lui et tout simplement le déguster nature! Aujourd'hui, je cuisine le lapin aux pruneaux. Les ingrédients pour cette recette:
-1 lapin découpé en morceaux -300g de pruneaux -1 litre de vin blanc -5cl de vinaigre de miel -2 carottes -1 échalote -1 oignon -1 bouquet garni -50g de beurre -1 filet d'huile d'olive -2 cs de farine -sel, poivre -1 cc de poivre en grain La veille, mettez les pruneaux à tremper dans un bol de bouillon chaud.
Pelez, lavez et coupez les carottes, l'échalote et l'oignon. Mettez les morceaux de lapin dans un grand saladier. Ajoutez-y les carottes, l'échalote, l'oignon piqué de clous de girofle. Glissez le bouquet garni dans le plat ainsi que quelques grain de poivre. Recouvrez de vin blanc. Recouvrez votre plat d'un film alimentaire et laissez toute une nuit dans le réfrigérateur. Le lendemain préparez le lapin, les pruneaux, l'huile, le beurre et la farine.
Égouttez les pruneaux.
Égouttez les morceaux de lapin. Salez-les et farinez-les. Puis, faites-les revenir dans une sauteuse avec le beurre et l'huile d'olive. Versez la marinade sur le lapin ainsi que les pruneaux. Laissez mijoter 45 minutes sur feu doux. Servez aussitôt! J'ai servi mon lapin aux pruneaux avec de la polenta.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de lapin sur ce lien. |
Nous avons participé à une marche gourmande organisée par les sapeurs pompiers de Sierck-les-Bains, commune située en Moselle, au pays des trois frontières, France, Luxembourg et Allemagne.
Depuis hier, nous vous faisons découvrir cette balade dans le pays sierckois. Vous pouvez revoir la balade depuis le début sur ce lien. Alors que nous nous sommes réchauffés en dégustant un excellent potage aux pois cassés lors de notre premier arrêt, nous avons pris des forces afin de poursuivre notre balade à travers la plaine Mosellane.
Nous nous enfonçons rapidement dans un sous bois qui renferme de biens jolis trésors.
Les fleurs, timides mais alertes, nous saluent joyeusement.
Peu à peu le sous bois se transforme en une forêt drue et très verdoyante.
Joëlle, notre amie du Club Vosgien, me montre un sceau de Salomon.
Cette plante est originale car les petites clochettes se cachent sous une grande tige très feuillue.
Nous traversons un petit pont!
Ce petit pont constitue l'entrée de la Buxaie de Pällembësch ou la forêt de buis du Pällembësch. Ce site est exceptionnel et nous vous donnons rendez-vous demain pour la suite de cette balade. |
Dans ma série, mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre co-écrit par Clive et Dirk Cussler," Dérive Arctique".
Clive Cussler, né en 1931, a grandi à Alhambra en Californie. Après des études au collège de Pasadena, il s’engage dans l’armée de l’Air pendant la guerre de Corée et travaille à Hickam Field, Hawaï, comme mécanicien d’avions. Romancier, il est surtout connu pour ses romans qui mettent en vedette l'aventurier imaginaire Dirk Pitt. Cussler s’est également acquis une réputation de Chasseur d'épaves. Il affirme avoir retrouvé environ 60 navires coulés un peu partout sur la planète, dont le CSS H.L. Hunley, annoncé comme le premier sous-marin à avoir coulé un navire ennemi, lors de la guerre de Sécession. Il est également président de la NUMA (National Underwater and Marine Agency), l'Agence nationale maritime et sous-marine, association à but non lucratif qui défend le patrimoine marin international. (photo prise sur le net) 'Dérive Arctique" est un livre de sa série consacrée à Dirk Pitt.
Dirk Pitt, personnage de roman créé par Clive Cussler est directeur des Projets Spéciaux de la National Underwater and Marine Agency (NUMA), Il parcourt le monde pour secourir le milieu sous-marin souvent mis à mal par des gouvernements étrangers ou des sociétés économiques... Présentation de l'éditeur: Une scientifique, en passe de découvrir le moyen de freiner le réchauffement climatique, réchappe de justesse à une explosion qui a tout d'un attentat... Une série d'incidents diplomatiques éclatent entre les Etats-Unis et le Canada, son allié et voisin le plus proche, et les morts inexpliquées se multiplient en Colombie britannique... Lorsque les deux enfants du directeur de la NUMA, Dirk Jr. et Summer, découvrent sur un bateau trois cadavres empoisonnés au dioxyde de carbone, ils comprennent qu'il existe un lien entre ces événements. Mais pour tout indice, ils ne possèdent qu'un mystérieux minerai et l'espoir de retrouver l'épave de deux navires d'exploitation disparus dans les glaces de l'Arctique, laissant derrière eux une bien étrange légende... Alors que l'on parle de réchauffement climatique, ce roman de Clive Cussler arrive à point nommé pour nous parler d'un problème bien d'actualité. Des aventures...des aventures...Un roman qui a tout pour vous faire passer un bon moment de lecture! Bonne lecture! |
Le temps n'est pas au beau fixe et pour se réchauffer nous vous proposons un plat qui fera, j'en suis sûre, l'unanimité!
Aujourd'hui, je cuisine la blanquette de pommes de terre et sa saucisse fumée. Les ingrédients pour cette recette:
-1kg de pommes de terre -1 saucisse fumée -150g de lard fumé coupé en petits lardons -1 citron -2 gousses d'ail -250g de champignons de Paris -0,5 litre de bouillon de volaille -1 bouquet garni -20cl de crème fraîche -sel, poivre, paprika Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en quartier.
Pelez, lavez et hachez les gousses d'ail. Coupez le lard fumé en lardons. Égouttez les champignons. Faites revenir les lardons et la saucisse fumée à sec dans un poêle anti-adhésive. Ajoutez les champignons, les pommes de terre, l'ail émincé et le bouquet garni.
Faites revenir quelques minutes tout en remuant. Ajoutez le jus du citron, puis le bouillon de volaille. Salez, poivrez. Laissez cuire 30 minutes environ. Au bout de ce temps, ajoutez la crème fraîche et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Au moment de servir, retirez le bouquet garni, rectifiez l'assaisonnement et versez votre blanquette dans un plat. Coupez la saucisse fumée que vous servirez en même temps. Dégustez très chaud saupoudré de paprika.
Bon appétit! Vin d'accompagnement: un Jurançon bien frais. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Sierck-les-Bains est une commune située dans le département de la Moselle juste à la frontière du Luxembourg et de l'Allemagne.
Joëlle et Alexandra, nos amies du Club Vosgien, nous ont conviés à la marche gourmande de Sierck-les-Bains organisée par l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Sierck-les-Bains. Ce fut pour nous l'occasion de découvrir le patrimoine naturel et gastronomique de Sierck. Nous commençons, aujourd'hui, une série gourmande dans le Sierckois Mosellan: -Peinture Murale-Au Feu les Pompiers (voir le lien) -Chez les pompiers (ici) -La plaine Mosellane (voir l'article sur ce lien) -La buxaie du Pällembësch (voir l'article sur ce lien) -Les petits villages Mosellans (voir l'article sur ce lien) -Le dessert (voir l'article sur ce lien) Cette sculpture se trouve dans la cour à l'extérieur de la caserne et vous pouvez l'admirer si vous passez par là.
Voici le texte qui lui est attaché: "Aller en enfer, Chercher quelqu'un, Revenir avec." En attendant le départ de la marche, on nous attribue un verre que l'on gardera tout au long de notre balade et même au delà!
Les participants ont été répartis par groupe.
Ces groupes s'étallent tout au long de la journée. Notre groupe est prêt et, Marc, un pompier va nous guider tout au long de cette marche gourmande. Nous traversons des jardins et, déjà, l'odeur de la campagne nous attire!
Nous sommes en pleine forme et les papotages vont bon train!
Nous voyons Sierck-les-Bains se dessiner à l'horizon.
Nous avons parcouru 2 kilomètres et déjà se profile des tentes....
Des bénévoles nous attendent pour le verre de l'amitié.
Nous ne perdons pas de temps, et, lors de cette première étape, nous pouvons déguster:
-La soupe du printemps. Ce délicieux potage de pois cassés aux lardons nous a bien réconforté. Nous sommes prêts pour la suite de cette marche gourmande! Et vous? À demain pour la suite! |
Sierck-les-Bains est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Nous avons eu l'occasion de participer à une marche gourmande organisée par les sapeurs pompiers du Sierckois et je n'ai pas pu m'empêcher de prendre cette magnifique peinture murale située à l'intérieur de la caserne... Génial! Non? Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. |
Nous sommes en panne d'internet...Nous sommes désolés de ne pouvoir poster nos articles et venir vous voir.
Nous vous retrouvons aussi vite que possible. À bientôt! Sylvie et Marc. |
Le chocolat blanc est une confiserie de couleur blanc ivoire produite à partir du beurre de cacao.
Le beurre de cacao est un ingrédient utilisé dans d'autres chocolats afin qu'ils restent solides à température ambiante mais qu'ils fondent dans la bouche. Le chocolat blanc...pour fondre de plaisir! Aujourd'hui, je cuisine une première version de la mousse au chocolat blanc. Cette première version va se rapprocher de la mousse au chocolat classique. Les ingrédients pour cette recette:
-180g de chocolat blanc -4 oeufs -50g de beurre -poudre de cacao Coupez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain marie avec le beurre.
Pendant ce temps, prenez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige. Lorsque le chocolat est fondu, retirez du feu. La consistance du chocolat blanc n'étant pas la même que celle du chocolat noir je n'y ai ajouté un seul jaune d'oeuf. La préparation serait devenue trop liquide. Incorporez, alors, les blancs en neige très délicatement. Versez votre mousse dans des ramequins individuels. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Au moment de servir, vous pouvez présenter la mousse nature ou saupoudrée de chocolat en poudre.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Longwy, ville située dans le département de la Meurthe-et-Moselle en région Lorraine, nous a accueilli tout au long de cette superbe visite dans sa manufacture de Faïenceries et Émaux.
Nous ne voulions pas finir cette balade sans un petit tour d'horizon des différentes pièces produites dans cette usine. Vous pouvez revoir la visite depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Toutes ces pièces, éditées par les "Faïenceries et Emaux de Longwy" sont en tirage limité.
Chaque année, la manufacture fait appel à de nouveaux artistes, intégrant ainsi les plus belles galeries d'art.
La décoratrice peut travailler sur le même objet de 30 à 50 heures.
Le délai de fabrication d’une pièce simple est de deux semaines et peut atteindre quatre semaines pour une pièce plus complexe.
La manufacture Faïenceries et Émaux de Longwy, fondée en 1798, renaît de ses cendres et continuera, encore longtemps, à nous faire rêver.
Un grand merci à la famille Kostka pour leur accueil si chaleureux. Bon dimanche! |
Après avoir présenté la célèbre manufacture des Faïenceries et Émaux de Longwy, située en Meurthe-et-Moselle, nous avons suivi une pièce tout au long de sa fabrication.
Pour fabriquer une pièce, un moule est modelé. La barbotine est coulé dans le modèle en plâtre. On laisse sécher la pièce 4 à 5 heure puis on la démoule et on la laisse sécher à l'air libre pendant 24 heures. Alors que le chimiste prépare ses couleurs, la pièce est alors cuite à 1050° C pendant une nuit. Elle devient le biscuit. Vous pouvez revoir la visite depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Une fois cuit, le biscuit est ensuite imprimé soit à la main, soit à l'aide d'un calque, d’un trait d’encre noire qui souligne le décor de la pièce.
La manipulation n'est pas facile car les formes ne sont pas planes.
Depuis plus d’un siècle, Longwy détient l’exclusivité en France des émaux cloisonnés au trait noir sur faïence.
Cette technique délicate consiste à imprimer le décor en noir sur le biscuit brut, puis à remplir goutte à goutte chaque alvéole ainsi cernée avec un émail coloré.
Les décoratrices utilisent deux outils pour décorer les pièces.
La première technique est celle du bâton de bois fin et long. La seconde technique est celle de la seringue électrique.
Cette dernière technique a été élaborée pour éviter les allers retours constants entre la pièce et la couleur. La pièce complètement émaillée est cuite une première fois à 750°c pendant une nuit.
Une opération de retouche, nommée la repasse, a alors lieu pour combler les trous occasionnés par l’éclatement des bulles d’air. La pièce est cuite une seconde fois à 750°C. Puis, l’or est posé au pinceau, une troisième cuisson a lieu à 600°C. Après ces différentes étapes, on passe de la terre de Sienne ou un colorant sur la surface émaillée pour rendre visibles les craquelures.
La pièce est alors terminée. Nous vous donnons rendez-vous demain pour la fin de cette visite. |
Cuit vapeur et gingembre...Aujourd'hui, nous avons réuni tous les éléments qui vous permettront de déguster un repas sain et savoureux!
Aujourd'hui, je cuisine des filets de julienne au cuit vapeur accompagnés d'une sauce au gingembre. Les ingrédients pour cette recette:
-4 morceaux de filets de julienne -2 champignons noirs séchés -1 échalote -1 gousse d'ail -1 morceau de gingembre frais -1 cc de sauce soja -2 cs de Noilly Prat -1 filet d'huile d'olive Mettez les champignons noirs à tremper dans un bol d'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
Égouttez-les et coupez-les en fines lanières. Placez les filets de julienne dans le cuit vapeur.
Placez les champignons noirs dans le même panier. Faites cuire 10 minutes (+ou- en fonction du poisson). Pendant ce temps, pelez, lavez et hachez l'échalote et la gousse d'ail.
Pelez, lavez et râpez votre gingembre. Faites revenir échalote et ail dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Déglacez avec le Noilly Prat et la sauce soja. Ajoutez le gingembre et laissez réduire quelques minutes. Vous servirez le filet de julienne sur une assiette avec un peu de champignons noirs par-dessus.
Nappez-le de sauce et accompagnez-le d'une purée de potiron. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiquessur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "cuit-vapeur" sur ce lien. |
Longwy, qui est une ville située dans le département de Meurthe-et-Moselle est connu pour ses productions de faïences d'art, les émaux de Longwy.
Comme vous le savez, nous avons visité cette célèbre manufacture et c'est avec plaisir que nous vous dévoilons jour après jour leur savoir-faire. Vous pouvez revoir la visite depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après avoir coulé la barbotine dans le modèle en plâtre, on laisse sécher la pièce 4 à 5 heure puis on la démoule et on la laisse sécher à l'air libre pendant 24 heures.
La pièce est alors retouchée puis cuite à 1050° C pendant une nuit. Il faut alors s'intéresser aux teintures qui font le renom de cette maison! C'est pourquoi, aujourd'hui, nous faisons un arrêt à l'atelier de chimie. Les Faïences et Émaux de Longwy utilisent exclusivement leurs propres couleurs qu’ils créent à partir d’oxydes dans leur laboratoire spécialisé.
Après quelques manoeuvres nous avons une poudre qui correspond à un numéro déterminé dans la palette de couleur et qui va servir à illuminer les pièces sorties du four....
À demain pour la suite! Bonne journée! |