Antoine Parmentier, pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation.
Grâce à lui, nous pouvons aménager nos plats afin de réaliser de délicieux gratins! Aujourd'hui, je cuisine les filets de lieu parmentier. Les ingrédients pour cette recette(4 personnes):
-400g de filets de lieu -1 kg de pommes de terre -240g de champignons de Paris -0,75l de lait -150g de beurre -30g de farine -10cl de crème fraîche -50g de fromage râpé -1 oeuf -muscade, sel, poivre Pelez, lavez et faites cuire vos pommes de terre pendant 20 minutes dans un grand volume d'eau bouillante.
Au bout de ce temps, réduisez les pommes de terre en purée. Ajoutez-y un quart de litre de lait, la crème fraîche et l'oeuf entier. Salez et ajoutez-y une pointe de muscade. Beurrer un plat à gratin et tapissez-en le fond avec la purée. Pendant ce temps, préparez la sauce.
Faites fondre 70g de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et remuez quelques instants à feu doux. Versez le reste du lait et laissez cuire 15 minutes à feu doux tout en remuant régulièrement. Passons aux champignons. Égouttez les champignons et faites-les revenir dans une poêle avec une noisette de beurre. Salez, poivrez et réservez! Déposez les filets de lieu sur la purée.
Recouvrez de champignons. Nappez le tout de sauce et parsemez le plat de fromage râpé. Mettez quelques noisettes de beurre par-dessus et mettez le plat au four sur 220° pendant 20 minutes. Servez aussitôt dans le plat de service!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien.
Voir
les 26 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Rustroff est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine et nous avons pu nous y balader en compagnie du Club Vosgien.
Après avoir pu visité cette très belle église Saint-Martin nos pas nous ont emmené vers les prairies et les bois de Rustroff. J'espère que vous êtes bien chaussés car aujourd'hui.... ♪ ♫ Il pleut, il pleut bergère....♫ ♪ Vous pouvez revoir la balade depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous apercevons, au loin, les méandres de la Moselle.
Le long du sentier, des ancolies nous saluent de leurs bien jolies corolles.
L'ancolie est une jolie vivace, discrète mais très décorative.
Et voilà! Je traîne...Je traîne!
Je ne me souviens plus du nom de cette fleur!
Cette petite fleur se nomme communément "la fleur du pendu"!
On peut distinguer les deux jambes, les deux bras et la tête! J'ai pu prendre en photo cette jolie orchidée, une orchis mâle.
De gros nuages s'annoncent à horizon!
Nous sommes montés un peu plus haut et nous voyons très bien la Moselle!
À la suite les uns des autres, nous faisons attention à ne pas tomber!
Vite! Vite! Il est grand temps de rentrer! Bonne journée! |
Dans ma série, mes ronds-points, mes voyages, je vous présente un rond-point photographié à Agde.
Agde est une commune située dans le département de l'Hérault et dans la région Languedoc-Roussillon. Nous avons eu l'occasion de visiter cette belle région lors d'un de nos derniers voyages (voir l'article sur Agde sur ce lien). L'Éphèbe d'Agde est une statue antique en bronze, de 1,4 m de haut et datée du 4e siècle avant Jésus Christ. Elle a été trouvée dans le lit de l'Hérault juste en face de la cathédrale Saint-Étienne en 1964. Elle évoque le style du sculpteur Lysippe de Sicyone et pourrait représenter Alexandre le Grand. Après avoir été exposée au musée du Louvre pendant plus de vingt ans, elle est revenue en 1986 à Agde où elle est conservée dans le "Musée de l'éphèbe", construit spécialement à cet effet. Cette statue est devenue un emblème de la ville d'Agde et c'est une reproduction que vous pouver admirer sur ce rond-point! Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Un cognac composé des 2 premiers crus, Grande et Petite Champagne, avec au moins 50 % de Grande champagne, est appelé "Fine Champagne".
Aujourd'hui, je cuisine les filets de boeuf flambés à la fine champagne! Les ingrédients pour cette recette:
-filets de boeufs -10cl de fine champagne -1 cs d'huile d'olive -30g de beurre -1 brique de crème fraîche -2 cs de poivre en grains -sel Concassez grossièrement les grains de poivre.
Placez les filets dans une assiette, salez-les et imprégnez-les bien du poivre concassé. Faites chauffer le beurre et l'huile dans une poêle et faites revenir les filets 2 à 3 minutes de chaque côté.
Versez la fine champagne dans la poêle et faites flamber hors du feu. Retirez les filets et réservez-les au chaud.
Versez la crème dans la poêle et faites chauffer sur feu doux tout en remuant soigneusement afin de récupérer tous les sucs de cuisson. Posez les filets sur une assiette et nappez-les de sauce.
J'ai servi mes filets de boeuf flambés à la fine champagne accompagnés de frites. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Grâce au Club Vosgien, lors de notre dernière balade, nous avons pu découvrir cette très jolie église Saint-Martin de Rustroff.
Après avoir parcouru la nef et s'être arrêtés devant la petite chapelle Notre-Dame, nous vous présentons, aujourd'hui, la chapelle saint-Éloi qui se situe sur la gauche au milieu de la nef. Cette église est dédiée à Saint-Martin, évêque de Tours qui est passé plusieurs fois par notre région en allant à Trèves, en Allemagne, pour y rencontrer l'empereur à la fin du 4e siècle. Vous pouvez revoir la balade depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette fresque a été réalisée par Jean Engel en 1929.
Elle représente La Vierge protectrice de la Vallée de la Moselle. Ici, la Sainte Vierge est une médiatrice entre le ciel et la terre. Elle protège Rustroff et Sierck-les-bains. C'est dans la chapelle saint-Éloi que se trouve les fonts baptismaux.
De très beaux vitraux ornent cette chapelle.
Ce vitrail date du 15e siècle.
Sur la partie haute, on aperçoit la Visitation et sur la partie basse l'Annonciation. Ce calvaire représente le Christ en croix.
ll est entouré de la Vierge Marie et de Saint-Jean. Réalisé en bois polychrome les pièces datent du 16e, 17e et 18e siècle. De nombreuses voûtes reposent sur des culots représentant des visages.
Cette statue représente Saint-Wendelin.
Il daterait du 17e siècle. Saint-Éloi!
En tant qu'orfèvre et monnayeur, saint Éloi est d'abord devenu le saint patron des gens du métier des métaux dont les orfèvres, les chaudronniers et les dinandiers puis, par extension de tous les métiers de la métallurgie. Selon la tradition, ils représentent des visages connus de l'époque.
Ici,ce culot représente le maître maçon en buste tenant un écu portant sa marque.
Si vous aimez les balades dans les bois, la visite continue demain! Bonne journée! |
Pour notre santé, mangeons 5 fruits et légumes par jour!
Aujourd'hui, nous vous donnons l'occasion de faire le plein de vitamines en vous cuisinant la tarte aux légumes. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte brisée (voir la recette sur ce lien) -150g de haricots verts -150g de carottes -1 vert de poireau -1 panais(200g) -1 noisette de beurre Pour la sauce béchamel: -60g de beurre -30g de farine -un tiers de litre de lait -100g de fromage râpé -sel, poivre, muscade Pelez, lavez et coupez tous les légumes en brunoise.
Faites cuire vos légumes pendant 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante. Égouttez-les. Puis, faites-les revenir 5 minutes dans une poêle avec une noisette de beurre. Réservez! Pendant ce temps, préparez votre sauce béchamel.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Incorporez-y la farine. Versez le lait d'un seul coup et remuez. Salez, poivrez. Ajoutez une pointe de muscade. Laissez cuire 5 minute tout en remuant sans arrêt. En fin de cuisson, incorporez à la sauce la moitié du fromage râpé. Réservez! Étalez la pâte brisée et foncez un moule à tarte.
Recouvrez le moule d'un papier d'aluminium et faites cuire ainsi à four chaud, 220°, pendant 15 minutes. Sortez la pâte du four. Versez la moitié de la sauce sur le fond de la tarte. Recouvrez des légumes. Répartissez le reste de la sauce par-dessus. Saupoudrez du reste de fromage. Mettez la tarte dans le four à 220° pendant 15 minutes. C'est prêt! Accompagnée d'une salade verte cette tarte est un plat qui convient parfaitement pour un dîner douceur en famille ou entre amis!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées tartes et quiches sur ce lien. |
Hier, nous poussions la porte de l'église paroissiale de Rustroff, l'église Saint-Martin.
L'église Saint-Martin de Rustroff date du 13e siècle et possède de chaque côté de la nef deux charmantes petites chapelles. Aujourd'hui, nous allons vous présenter la chapelle Notre-dame de Rustroff. Vous pouvez revoir la balade depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Depuis le milieu du 18e siècle, le premier dimanche de juillet, la commune de Sierck-les-Bains, se rend en procession à l'église de Rustroff.
La commune de Sierck porte à Notre-Dame de Rustroff un cierge d'un poids de trente livres.
Ce pèlerinage est directement lié à l'inondation catastrophique du 16 juillet 1750.
Les culots de la chapelle Notre-Dame datent du 15e siècle.
Ce culot représente les armes de Rustroff, "des gueules à la serpette d'argent emmanchée d'or".
Cette fresque date de 1908 et représente la présentation de Jésus au temple.
À demain pour la visite de la chapelle Saint-Éloi. |
Si vous avez suivi, comme nous, l'émission de Stéphane Bern, "Les plus beaux villages de France", vous avez découvert le plus beau village de France 2013, Éguisheim.
Éguisheim est une commune située dans le département du Haut-Rhin, en Alsace. Charmant et pittoresque village alsacien, nous avons eu le loisir de le visiter lors de notre dernier voyage dans cette région. Je vous propose de revoir les quelques articles que nous lui avons consacrés. Entouré de vignes, Éguisheim est un village médiéval dont les ruelles concentriques mettent en valeur l'architecture des maisons à colombages. -Une île au milieu des vignes (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Éguisheim est, également, le village natal de Bruno d'Éguisheim, le pape Léon IX.
C'est au coeur du village, place du château, que se situe le château des comtes d'Éguisheim. -Village natal du pape Léon IX (voir l'article sur ce lien) C'est également le lieu de prédilection de nombreuses familles de cigognes.
-Les cigognes d'Éguisheim (voir l'article sur ce lien) En nous promenant dans les rues d'Éguisheim, très beau village alsacien, nous avons découvert un site plein de charme.
La personnalité de ce village passe aussi, par la beauté de leurs portes et fenêtres... -Des portes et des fenêtres (voir l'article sur ce lien) -Quelques enseignes (voir l'article sur ce lien) Éguisheim le plus beau village de France 2013 se situe sur la route des vins. Éguisheim, charmeur et attendrissant, a su, également, garder un riche patrimoine historique! Arrêtez-vous et prenez le temps de découvrir tous les mystères qui y sont cachés! À bientôt à Éguisheim! |
Le chili con carne est une sorte de plat épicé qui nous vient du Sud des États-Unis. Il en existe de nombreuses variations dans lesquelles entrent divers ingrédients comme les tomates, les oignons, les haricots, l'ail... Le nom est une légère corruption de l'espagnol chile con carne qui signifie "piment avec de la viande". Nous vous avons déjà présenté le chili de San Francisco (voir la recette sur ce lien), aujourd'hui, je cuisine le chili con carne. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de haricots rouge -500g de hachis de boeuf -1 oignon -1 tomate -1 poivron vert -1 boîte de concentré de tomate -2 gousses d'ail -5 cl d'huile d'olive -2 feuilles de laurier -sel, poivre La veille, faites tremper les haricots rouge dans un grand volume d'eau froide.
Le lendemain, égouttez-les et mettez-les dans une grande casserole d'eau froide. Portez-les à ébullition et faites-les cuire 30 minutes à couvert. Pendant ce temps, pelez, lavez et hachez l'oignon et les gousses d'ail. Lavez et coupez le poivron en manières. Pelez, épépinez la tomate puis coupez-la en petits dés. Salez et poivrez le hachis.
Faites-le revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajoutez les oignons, la tomate, l'ail et le poivron au hachis. Laissez les légumes prendre de la couleur pendant 5 minutes. Ajoutez les haricots, le laurier et le concentré de tomate. Salez, poivrez. Mouillez à hauteur. Laissez mijoter 1 heure. Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson et rectifiez l'assaisonnement. |
Nous continuons notre découverte du patrimoine de Rustroff, petit village situé en Moselle.
Aujourd'hui, nous poussons la porte de l'église paroissiale. L'église Saint-Martin de Rustroff date du 13e siècle. Elle a été construite sur les bases d'une première église attestée au 10e siècle et qui était le chef-lieu paroissial d'un vaste territoire situé autour de Sierck. Vous pouvez revoir la balade depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église Saint-Martin a subi plusieurs restaurations aux cours des siècles passés.
Mais l'intérieur de la nef, lui, a été rénovée en 2008. Le choeur est sublime!
On note la présence de deux petits autels de chaque côté. Dans le choeur, cette armoire eucharistique date du 15e siècle et a été réalisée en pierre calcaire.
Elle servait a conserver les saintes espèces comme le tabernacle. L'autel a la forme d'une croix qui présente la passion du Christ.
Il comporte 35 personnages sculptés en bois; On peut y admirer trois scènes bien distinctes: -la montée au calvaire et le portement de la croix -le crucifiement et la pâmoison de la Vierge -la descente de la croix et la lamentation. La statue de gauche représente saint-Martin.
Elle date du 15e siècle et a été réalisée en bois polychromé. Le saint est représenté en soldat romain. Assis sur son cheval, il s'apprête à couper son manteau pour en donner la moitié à un mendiant. La chaire à prêcher est très finement sculptée.
Les vitraux de l'église Saint-Martin sont superbes.
Les croisés d'ogive sont sculptés et décorés.
Sur le dessus de la porte d'entrée, on aperçoit Notre-Dame de Rustroff.
C'est une piéta du 16e siècle. |
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Christian Signol, "Les enfants des Justes".
Christian Signol est né dans le Quercy. Son premier roman a été publié en 1984, et son succès n'a cessé de croître depuis. Présentation de l'éditeur: En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n’écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu’on propose à Virgile et à Victoria qui n’ont jamais pu avoir d’enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s’organise dans le Périgord jusqu’aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur. Avec une sensibilité, une justesse de ton qui bouleversent, Christian Signol évoque cette période douloureuse de l’Histoire où, comme les Laborie, de nombreux Français n’hésitèrent pas à mettre leur vie en jeu avec la simple certitude d’accomplir leur devoir de citoyen, d’être humain. Ce roman auquel l’auteur tient tant est un superbe hommage à la mémoire de ces Justes qu’on ne peut oublier. |
Le samoussa est un beignet originaire du nord de l'Inde.
De forme triangulaire, il est composé d'une fine pâte de blé qui enrobe, d'une façon harmonieuse une farce que vous aurez préparé en fonction de vos envies! Aujourd'hui, je cuisine les samoussas de thon! Les ingrédients pour cette recette:
(20 bouchées) -feuilles de brick -250g de pommes de terre -150g de thon à la sauce tomate -sel, poivre -30g de beurre -1 filet d'huile d'olive -5cl de vinaigre -5cl de suce soja -5cl de nuoc mam -10cl d'eau -1cc de sucre -1 carotte -1 gousse d'ail -1 échalote Pelez, lavez et faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau.
Égouttez-les, mettez-les dans un saladier et écrasez-les à l'aide d'une fourchette. Ajoutez-y le thon à la tomate. Ajoutez un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez et mélangez bien l'ensemble. Prenez vos feuilles de brick et coupez-les en deux.
Faites fondre un peu de beurre et badigeonnez les feuilles. Pliez le bord rond de la feuille sur le bord découpé. Posez une cuillère de farce sur le côté droit de cette bande ainsi obtenue. Cliquez sur les photos pour les agrandir. Rabattez le haut de la feuille pour former un petit triangle.
Puis, continuez à plier ce petit triangle jusqu'au bout de la bande. Vous arrivez, comme ceci au bout rond.
Vous glissez ce petit bout rond dans le triangle. Votre samoussa est prêt! Faites dorer vos samoussas à la poêle en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant. Préparation de la sauce d'accompagnement:
Pelez, lavez et hachez l'ail et l'échalote. Pelez, lavez et râpez la carotte. Dans un saladier, versez le vinaigre, la sauce soja, le nuoc mam et l'eau. Ajoutez le sucre, l'ail et l'échalote, puis la carotte râpé. Mélangez bien le tout. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
J'ai servi mes samoussas avec un restant de farce et une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Rustroff est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Nous avons pu nous y balader en compagnie du Club Vosgien et nous avons découvert un charmant petit village! Rustroff et ses alentours, c'est la série que nous vous proposons cette semaine! -Un petit village (ici) -L'église saint-Martin (voir l'article sur ce lien) -La chapelle Notre-Dame de Rustroff (voir l'article sur ce lien) -La chapelle Saint-Éloi (voir l'article sur ce lien) -Un petit tour dans les bois (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les phoros pour les agrandir! C'est sous des trombes d'eau que la balade commence!
Ancien domaine des ducs de Lorraine, en 1486, le duc de l'époque fit construire un couvent de religieuses du tiers ordre de Saint-François, supprimé à la Révolution.
L'église Saint-Martin est l'église paroissiale de Rustroff.
J'aurai l'occasion de vous en reparler demain Juste devant l'église se trouve une fontaine à tête de lion.
Les rues du village sont étroites et les maisons défilent les unes après les autres.
Les portes allient avec beaucoup de charme ancien et nouveau!
Une des richesses du patrimoine lorrain, les fameux bildstocks!
Le Bildstock est une sculpture religieuse située aussi bien en bordure de chemin qu'en façade d'édifices.
Il est souvent composé d'un socle supportant un fût coiffé d'un édicule cubique comportant quatre niches dans lesquelles sont sculptés des saints avec leurs attributs.
Les bildstocks de Rustroff sont encore bien préservés. Bonne journée et à demain pour la suite de cette balade. |
Avez-vous déjà pensé à associer cette délicieuse crème anglaise à de petits fruits rouges?
La douceur des framboises apportera à votre dessert du jour une saveur incomparable! Aujourd'hui, je cuisine la crème anglaise aux framboises. Les ingrédients pour cette recette:
-0,5 litre de lait -6 jaunes d'oeufs -100g de sucre -1 paquet de sucre vanillé -des framboises Mélangez le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, mousse et double de volume.
Portez le lait à ébullition et versez celui-ci dans la crème tout en remuant.
Transvasez la crème dans une casserole et faites-la épaissir sur feu doux sans atteindre l'ébullition. Lorsque la crème nappe la cuillère, elle est prête. Disposez les framboises dans des ramequins et versez la crème par-dessus. Laissez refroidir puis mettez les ramequins dans le réfrigérateur jusqu'au moment de servir. |
Le printemps est là.
Vois il frappe à ta porte. Donne-lui la main, Que bien loin, Que bien loin il t'emporte.... Le jardinier est amoureux
Les petites fleurs sont jalouses.... C'est le printemps! Tenons-nous bien
Il va pleuvoir des hallebardes C'est le printemps! Si ça lui plaît
À l'amateur de giboulées Il peut aller cueillir seulet
Les rhumes et le giroflées. H. Masson. |