La manufacture "Faïenceries et Émaux de Longwy", fondée en 1798, est située en Lorraine, au Nord du département de la Meurthe-et-Moselle.
Nous avons eu la chance de pouvoir la visiter et c'est cette balade que nous vous proposons de découvrir jour après jour. Aujourd'hui, nous nous arrêtons au premier atelier de retouche! Vous pouvez revoir la visite depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Petit rappel:
Après avoir coulé la barbotine dans le modèle en plâtre, on laisse sécher la pièce 4 à 5 heure puis on la démoule et on la laisse sécher à l'air libre pendant 24 heures. La pièce passe, alors, dans le premier atelier de retouche.
Dans cet atelier, une personne ébarbe les plans de joint et lui donnent un aspect lisse en la frottant à l’éponge. Cette personne s'appelle un racheveur.
La pièce est alors cuite à 1050° C pendant une nuit. Elle devient le biscuit. Alors que la pièce cuit dans le four, tout près de là, un chimiste manipule avec précaution des éléments afin de préparer les couleurs... À demain pour la suite!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La Tamarissière est un quartier de la commune d'Agde située dans le département de l'Hérault.
Elle est l'un des trois lieux-dits de cette commune, avec le Grau d'Agde et de Cap d'Agde. Nous avons eu l'occasion de découvrir cette partie d'Agde lors de notre dernier voyage dans cette région. Vous pouvez revoir quelques photos sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est également dans cette partie d'Agde que j'ai photographié cette superbe peinture murale!
Où commence la réalité et où s'arrête le trompe l'oeil...Tout est dans le mystère! Bonne journée! Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. |
Le gingembre est une espèce de plantes originaire d'Asie.
En cuisine, on utilise son rhizome. C'est une épice très employée dans la cuisine asiatique. Le gingembre, riche en sels minéraux, est réputé pour favoriser la disgestion. Il agrémente vos plats en leur apportant une saveur chaude, piquante et légèrement citronnée... Aujourd'hui, je cuisine le poulet au gingembre. Les ingrédients pour cette recette:
-1 poulet découpé en morceaux -1 morceau de gingembre frais -1 boîte de champignons de Paris -1 oignon -1 gousse d'ail -3 cs de farine -10cl de Noilly Prat -1 litre de bouillon de volaille -1 brique de crème fraîche -1 filet d'huile d'olive -sel, poivre Salez et poivrez les morceaux de poulet.
Farinez-les et faites-les revenir dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Lorsqu'ils ont pris une jolie couleur dorée, réservez-les. Pelez, lavez et émincez l'oignon et la gousse d'ail.
Pelez le gingembre. Dans la même sauteuse, faites revenir l'oignon émincé. Râpez le gingembre et ajoutez-le aux oignons. Laissez revenir sur feu doux quelques minutes. À ce moment ajoutez le Noilly Pratt et laissez évaporer quelques minutes.
Versez le bouillon de volaille et portez à ébullition. Ajoutez les morceaux de poulet, l'ail émincé et laissez mijoter 30 minutes, à couvert, sur feux moyen. Quelques minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les champignons égouttés. Lorsque le poulet est cuit, disposez les morceaux de poulet sur votre plat de service et tenez-le au chaud. Pendant ce temps ajoutez la crème dans la sauteuse et portez la sauce à ébullition puis versez-là sur votre poulet. Servez aussitôt! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez rerouver d'autres recettes de volaille sur ce lien. |
Nous poursuivons la visite de cette très belle manufacture de Faïenceries de Longwy en nous intéressant, aujourd'hui, au moulage des pièces.
Cette manufacture, fondée en 1798 et restée célèbre pour ces émaux connus dans le monde entier, continue à nous faire rêver! Vous pouvez revoir la visite depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Alors que les sculpteurs créent les modèles en plâtre dans leur atelier (voir le lien), des ouvriers préparent la barbotine.
La barbotine est mélange de kaolin, d’argile et d’eau qui est spécialement conçue selon les besoins des Émaux de Longwy par un atelier spécialisé à Limoges.
Par un système de robinets on coule la barbotine dans les modèles en plâtre.
Le plâtre aspire le liquide de la barbotine en contact avec sa surface.
Une croûte se forme le long de ses parois. Dès que l’épaisseur de la croûte atteint 7/8 mm on le retourne, vidant le trop-plein de barbotine encore à l’intérieur. La pièce sèche alors dans le plâtre pendant 4 à 5 heures, puis est démoulée et laissée à l’air libre pendant 24 heures.
Les pièces sont stockées sur des étagères.
Vous pouvez très bien voir la différence entre une pièce qui vient d'être démoulée et une pièce sèche.
Une fois sèche, la pièce n'est pas parfaite... Il faudra réaliser quelques petites retouches... À demain pour la suite de la visite. Bonne journée! |
Dans ma série, mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Henri Loevenbruck, "Les cathédrales du vide".
Après une jeunesse partagée entre le 11e arrondissement de Paris et l'Angleterre, Henri Lœvenbruck fait khâgne (classes préparatoires littéraires) à Paris. Puis, une maîtrise d'anglais plus tard se lance dans le journalisme et la musique. Il publie son premier roman en 1998 aux éditions Baleine, sous le pseudonyme de Philippe Machine. Il se lance ensuite dans le thriller où il rencontre à nouveau le succès, notamment avec la série d'Ari Mackenzie, vilain petit canard des renseignements généraux. C'est donc, le commandant Mackenzie, ce sympathique personnage,que l'on retrouve aujourd'hui dans ce livre mélangeant aventures passionnantes et amour mélo-dramatique... (photo prise sur le net) Présentation de l'éditeur:
Une mystérieuse cathédrale perdue au milieu de la jungle équatorienne. Le manuscrit d'un célèbre alchimiste du 14e siècle. Des meurtres inexplicables... Sous couvert de la protection de l'environnement, une organisation internationale met la main sur plusieurs régions du globe. Leur motif réel? Un secret enfoui dans le coeur de la terre depuis la nuit des temps. Alerté par une série de disparitions étranges, Ari Mackenzie, pourtant retiré des Renseignements généraux, décide de mener l'enquête. Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre les recherches clandestines de cette multinationale et les découvertes de l'alchimiste Nicolas Flamel ? Malgré lui, le commandant Mackenzie est à nouveau confronté à une affaire singulière. La plus dangereuse de sa carrière, sans doute. La dernière, peut-être... C'est avec grand plaisir que l'on retrouve les personnages fétiches de Henri Loevenbruck pour des aventures qui frisent le dépassement de vitesse.... Henri Loevenbruck nous sert encore une fois un thriller historico-fantastique de grande qualité. Je ne vous conseille qu'une seule chose! Bonne lecture! |
Fêtons ensemble l'anniversaire de notre cocotte nationale!
Pour se faire, je cuisine aujourd'hui, l'épaule d'agneau à la hongroise à la cocotte minute. Pour revoir l'article sur l'anniversaire de la cocotte minute, c'est ici. Les ingrédients pour cette recette:
-1 épaule d'agneau désossée -2 cs d'huile d'olive -20g de beurre -1 oignon -1 cs de farine -1 petite boîte de concentré de tomates -1 gousse d'ail -1 brique de crème fraîche -1 cs de paprika -1 bouquet garni -sel, poivre Coupez votre épaule d'agneau en morceaux.
Pelez, lavez et émincez l'oignon et l'ail. Faites chauffer le beurre et l'huile dans votre cocotte et faites revenir les morceaux d'agneau. Ajoutez l'oignon et remuez quelques minutes. Saupoudrez votre viande de farine et mélangez soigneusement.
Ajoutez l'ail, le concentré de tomates, le paprika. Salez et poivrez. Déposez votre bouquet garni dans la cocotte et recouvrez de 0,5 litre d'eau. Fermez votre cocotte et laissez cuire 20 minutes à partir de la mise en route de la soupape. Au bout de ce temps, ouvrez la cocotte en respectant les consignes. Incorporez la crème fraîche puis laissez cuire 1 minute à découvert. Vous pouvez, alors, disposer votre viande dans un plat. J'ai servi mon épaule d'agneau avec un riz créole.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'agneau sur ce lien. Vous pouvez retrouver des idées de recettes réalisées avec la cocotte minute sur ce lien. |
Organisées par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), les JLPO, Journées Lorraine Portes Ouvertes, nous ont permis, durant toute une semaine, de découvrir quelques entreprises de notre région.
Ce fut le cas pour notre très célèbre manufacture "Faïenceries et Émaux de Longwy", fondée en 1798. Après une présentation générale (voir le lien) nous allons débuter, aujourd'hui, une visite complète des ateliers. Depuis plus d’un siècle, Longwy détient l’exclusivité en France des émaux cloisonnés au trait noir sur faïence. Cette technique délicate consiste à imprimer le décor en noir sur le biscuit brut, puis à remplir goutte à goutte chaque alvéole ainsi cernée avec un émail coloré. Cette technique manuelle est exécutée par un artisan chevronné. Vous pouvez revoir la visite depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La première étape de notre visite est l'atelier de modelage.
La forme de la pièce est créée par des stylistes ou des sculpteurs.
Un modèle en plâtre est alors réalisé par l'atelier. Ce modèle, une fois moulé, génère un plâtre creux, dans lequel on coule la barbotine, mélange de kaolin, d’argile et d’eau.
La barbotine est spécialement conçue selon les besoins des Émaux de Longwy par un atelier spécialisé situé à Limoges.
Les modèles sont prêts à être rempli... À demain pour la suite de cette visite! Bonne journée! |
Notre cocotte minute fête, cette année, ses soixante ans!
Mais les premiers pas de la cocotte minute datent de beaucoup plus loin! C'est Denis Papin, qui en 1679, met au point une marmite en fer très épais, munie d'une soupape de sécurité et d'un couvercle à pression bloquée par une traverse à vis. Il l'appelle "digesteur". (photo prise sur le net) En France, ce sont les frères Lescure, propriétaires de la Société d’Emboutissage de Bourgogne (Seb), qui s’emparent du procédé et le perfectionnent.
En 1953, ils créent la "Cocotte-Minute", plus résistante et plus sûre. Refusée au Salon des arts ménagers en 1954, cette Cocotte Minute connaîtra, par la suite, un succès jamais égalé.... Près de soixante ans après sa création, 1 million d’exemplaires sortent chaque année de l’usine de Selongey, son berceau historique en Côte-d’Or, à destination de 150 pays ! À vos cocottes...Et joyeux anniversaire! Vous pouvez retrouver des idées de recettes réalisées avec la cocotte minute sur ce lien. |
On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...
Aujourd'hui, nous nous sommes faits plaisir en cassant allègrement 6 oeufs....Mais ce fut pour le plaisir de déguster une fameuse omelette. Aujourd'hui, je cuisine l'omelette Lorraine. Les ingrédients pour cette recette:
-6 oeufs (2 par personnes) -300g de pommes de terre -200g de lard fumé -125g de crème fraîche -100g de fromage râpé -origan Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en lamelles.
Faites fondre les lardons, pendant 5 minutes, dans une cuillère à soupe d'eau. Ajoutez les pommes de terre et laissez-les revenir tranquillement, à couvert, jusqu'à ce qu'elles soient cuites, 20 à 30 minutes environ. Dans un saladier, battez les oeufs en omelette, poivrez et ajoutez un peu d'origan.
Versez l'omelette sur les pommes de terre. Remuez et laissez cuire sur feux doux 5 minutes, à couvert. Au bout de ce temps ajoutez la crème fraîche et le fromage râpé. Laissez cuire encore quelques minutes et servez aussitôt! Servez votre omelette Lorraine avec une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'oeufs sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes Lorraine sur ce lien. |
Longwy est une ville du nord-est de la France située dans le département de la Meurthe-et-Moselle en région Lorraine.
Connue pour son Carnaval Vénitien que vous pouvez revoir ici ou encore ici et là, Longwy est surtout célèbre pour ses productions de faïences d'art, les fameux émaux de Longwy. -Début de la visite (ici) -Le modelage d'une pièce (voir l'article sur ce lien) -Le moulage (voir l'article sur ce lien) -Atelier de retouche (voir l'article sur ce lien) -Atelier de chimie (voir l'article sur ce lien) -Les décors(voir l'article sur ce lien) -Fin de la visite (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Grâce aux JLPO, les Journées Lorraines Portes Ouvertes, nous avons eu la chance de pouvoir visiter cette très célèbre manufacture.
La manufacture Faïenceries et Émaux de Longwy est fondée en 1798.
Charles Régnier, à l’origine de la fondation des Faïenceries de Longwy, installe la manufacture dans un ancien couvent. L’Empereur Napoléon 1er, au retour de sa visite des fortifications de Vauban autour de la ville haute de Longwy, commande des services de table destinés aux Maison d'éducation de la légion d'honneur. Après le siège de Longwy en 1815, le baron belge Antoine de Nothomb rachète la faïencerie. Son épouse est la fille de Pierre-Joseph Boch faïencier à Audun-le-Tiche et au Luxembourg, il est l’ancêtre de la dynastie Villeroy et Boch. Leur fille Fanny de Nothomb épouse en 1832 un autre baron belge : Henri-Joseph d’Huart, sidérurgiste à Logwy. En 1835, à la mort d’Antoine de Nothomb, la Faïencerie entre dans la famille d’Huart pour 150 ans. À partir des années 1980 la production va connaître un extraordinaire bouleversement créatif.
Le renouveau va se poursuivre sous l'impulsion de la famille Kostka, qui reprend la faïencerie historique en 1991. C'est en leur compagnie que nous allons visiter cette très belle manufacture.
Bonne journée et à demain pour la suite de cette balade. |
Le temps n'est pas au beau fixe en ce moment...c'est vraiment un temps à aller au cinéma!
Et pour notre dernière sortie "grand écran" nous sommes allés voir un film de Juan Solanas, "Upside Down". On peut définir ce film comme étant futuriste, romantique et policier en même temps. Résumé: Upside Down se déroule dans un univers extraordinaire, où vit un jeune homme ordinaire, Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance. Elle s’appelle Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d’Adam – si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse, l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse... L'idée du film Upside Down est venue sous la forme d'une image au réalisateur Juan Solanas, photographe de formation: celle d'un homme et d'une femme chacun au sommet d'une montagne, séparés par la gravité! En même temps, à travers son film, le réalisateur pose de nombreuses questions...la lutte des pauvres contre les riches, des grandes sociétés avides de pouvoir.... Les plans inversés sont superbes et les vues du ciel tout à fait magique! Un film qui nous a beaucoup plu, même si la fin est un peu fleur bleue! |
La fève tonka est le noyau contenu dans le fruit du teck brésilien. Elle est originaire des Caraibes et d'Amérique du Sud. Mais si elle pousse depuis le Mexique jusqu'au Brésil, c'est au Venezuela, en Guyane et au Brésil qu'on la trouve surtout. Le mot tonka vient du tupi, langue de Guyane française, et désigne l'arbre lui-même. La fève tonka est de plus en plus appréciée pour son arôme chaud qui n'est pas sans rappeler le caramel, la vanille ou l'amande! On l'utilise surtout en pâtisserie et quelques râpures suffisent pour aromatiser les desserts. Aujourd'hui, je cuisine des petits biscuits à la fève tonka. Les ingrédients pour cette recette:
-125g de beurre -150g de sucre -150g de farine -2 oeufs -1 cc de levure chimique -quelques râpures de fève tonka Faites fondre le beurre à feu doux.
Prenez un saladier et mélangez le sucre, le beurre fondu. Râpez une fève tonka à l'aide d'une râpe à muscade. Il n'en faut pas beaucoup car son parfum est assez fort. Ajoutez les oeufs un à un, puis la farine et la levure.
Travaillez bien le tout. À l'aide d'une poche à douille, remplissez vos empreintes de la pâte ainsi obtenue. Mettez vos gâteaux dans le four à 150° pendant 20 minutes.
Démoulez et laissez-les refroidir. |
Aujourd'hui, se termine la visite de la brasserie "Les Brasseurs de Lorraine" située à Pont-à-Mousson en région Lorraine.
Le malt a été concassé puis brassé avec de l'eau avant d'être chauffé. On y a ajouté le houblon et les levures qui vont permettre la fermentation. Une fois prête, il faut penser à conditionner la bière. Vous pouvez revoir la visite de la brasserie depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Avant la mise en bouteilles ou en fûts, la bière est filtrée pour éliminer les levures et les matières en suspension.
Ensuite, elle est pasteurisée.
Différents conditionnements pour différentes bières....
Le mieux c'est de goûter...toujours avec modération!
De la brune à la blonde...Il y en a pour tous les goûts.
Merci, aux "Brasseurs de Lorraine" pour leur accueil et leur gentillesse! Bon dimanche! |
Le sésame est un produit agricole largement cultivé pour ses graines.
La petite graine de sésame est utilisée en cuisine pour sa douce saveur proche des noisettes. À travers les âges, le sésame est entré dans nos habitudes culinaires et son arôme se diffuse parfaitement dans de nombreux plats. Aujourd'hui, je cuisine les baguettes au sésame. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de farine de type 55 -300ml d'eau -2 sachets de levure sèche de boulanger -1 càc de sel -75g de sésame Pour la réalisation de mes baguettes, j'utilise toujours ma MAP pour le pétrissage.
Mettez l'eau dans le fond de la cuve, ajoutez-y le sel, puis la farine et les 2 sachets de levure. Saupoudrez 50g de graines de sésame sur la farine. Faites tourner la machine sur le programme "Pâtes à travailler à la main et à cuire au four", c'est à dire, 15 minutes de pétrissage. Sortez la pâte et mettez-la dans un saladier recouvert d'un linge. Laissez-la pousser 45 minutes. Au bout de ce temps, farinez légèrement votre plan de travail et coupez votre pâton en trois ou quatre petites boules.
Dégazez chaque pâton en appuyant légèrement sur le dessus, en essayant de former un rectangle. Pliez ensuite votre pâton d’un tiers à la fois en refermant hermétiquement à chaque fois. Enfin roulez vos baguettes de façon à former un bâton.
Placez-les sur votre moule à baguettes. Couvrez d'un linge et laissez reposer une heure de plus. À l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez légèrement vos baguettes d'eau. Puis saupoudrez-les avec les 25g restant de graines de sésame. Faites des entailles sur les baguettes à l'aide d'une lame bien aiguisée. Mettez-les au four 20 minutes sur 220°. Il n'y a plus qu'à déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pains et baguettes sur ce lien. |
Nous nous sommes bien plus à la brasserie "Les Brasseurs de Lorraine" qui se situe à Pont-à-Mousson, dans le département de la Meurthe-et-Mosselle en région Lorraine.
L'accueil y est fort sympathique et notre guide, lors de la visite, fut tout à fait charmant! Après avoir découvert les composants nécessaires à la fabrication de la bière et après avoir brassé les matières premières, nous passons allègrement à l'étape suivante: cuisson, houblonnage et fermentation! Vous pouvez revoir la visite de la brasserie depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Lors du brassage, le malt, qui a été broyé, est mélangé à de l'eau.
Ce mélange d'eau, de malt broyé et de divers autres ingrédients porte le nom de brassin. Le houblon est une plante dont les fleurs servent à aromatiser la bière.
Donc, après une demi-heure d'ébullition lors du brassage, l'opération suivante consiste à ajouter du houblon.
Cette opération s'appelle la cuisson et le houblonnage. Le moût, ainsi obtenu est refroidi, puis il est additionné de levure, qui transforme en alcool et gaz carbonique les sucres fermentescibles qui se sont dissous au brassage.
Après une huitaine de jours, cette fermentation est terminée. On distingue deux grandes catégories de bières:
-les bières de « fermentation basse », fermentées à base température (12 à 15°c) avec une levure qui descend au fond de la bière. La levure basse donne des bières fines, peu aromatiques, assez neutres de goût faisant bien ressortir l'arôme et le goût du houblon -les bières de « fermentation haute », fermentées à 20- 25°C avec une levure qui monte à la surface de la bière après la fermentation. La levure haute produit des bières beaucoup plus éthérées et aromatiques paraissant légères et digestes. Après une période de garde plus ou moins longue, la dernière étape est l'embouteillage.
À demain pour la fin de cette visite! Bonne journée! |