On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...
Aujourd'hui, nous nous sommes faits plaisir en cassant allègrement 6 oeufs....Mais ce fut pour le plaisir de déguster une fameuse omelette. Aujourd'hui, je cuisine l'omelette Lorraine. Les ingrédients pour cette recette:
-6 oeufs (2 par personnes) -300g de pommes de terre -200g de lard fumé -125g de crème fraîche -100g de fromage râpé -origan Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en lamelles.
Faites fondre les lardons, pendant 5 minutes, dans une cuillère à soupe d'eau. Ajoutez les pommes de terre et laissez-les revenir tranquillement, à couvert, jusqu'à ce qu'elles soient cuites, 20 à 30 minutes environ. Dans un saladier, battez les oeufs en omelette, poivrez et ajoutez un peu d'origan.
Versez l'omelette sur les pommes de terre. Remuez et laissez cuire sur feux doux 5 minutes, à couvert. Au bout de ce temps ajoutez la crème fraîche et le fromage râpé. Laissez cuire encore quelques minutes et servez aussitôt! Servez votre omelette Lorraine avec une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'oeufs sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes Lorraine sur ce lien.
Voir
les 50 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Longwy est une ville du nord-est de la France située dans le département de la Meurthe-et-Moselle en région Lorraine.
Connue pour son Carnaval Vénitien que vous pouvez revoir ici ou encore ici et là, Longwy est surtout célèbre pour ses productions de faïences d'art, les fameux émaux de Longwy. -Début de la visite (ici) -Le modelage d'une pièce (voir l'article sur ce lien) -Le moulage (voir l'article sur ce lien) -Atelier de retouche (voir l'article sur ce lien) -Atelier de chimie (voir l'article sur ce lien) -Les décors(voir l'article sur ce lien) -Fin de la visite (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Grâce aux JLPO, les Journées Lorraines Portes Ouvertes, nous avons eu la chance de pouvoir visiter cette très célèbre manufacture.
La manufacture Faïenceries et Émaux de Longwy est fondée en 1798.
Charles Régnier, à l’origine de la fondation des Faïenceries de Longwy, installe la manufacture dans un ancien couvent. L’Empereur Napoléon 1er, au retour de sa visite des fortifications de Vauban autour de la ville haute de Longwy, commande des services de table destinés aux Maison d'éducation de la légion d'honneur. Après le siège de Longwy en 1815, le baron belge Antoine de Nothomb rachète la faïencerie. Son épouse est la fille de Pierre-Joseph Boch faïencier à Audun-le-Tiche et au Luxembourg, il est l’ancêtre de la dynastie Villeroy et Boch. Leur fille Fanny de Nothomb épouse en 1832 un autre baron belge : Henri-Joseph d’Huart, sidérurgiste à Logwy. En 1835, à la mort d’Antoine de Nothomb, la Faïencerie entre dans la famille d’Huart pour 150 ans. À partir des années 1980 la production va connaître un extraordinaire bouleversement créatif.
Le renouveau va se poursuivre sous l'impulsion de la famille Kostka, qui reprend la faïencerie historique en 1991. C'est en leur compagnie que nous allons visiter cette très belle manufacture.
Bonne journée et à demain pour la suite de cette balade. |
Le temps n'est pas au beau fixe en ce moment...c'est vraiment un temps à aller au cinéma!
Et pour notre dernière sortie "grand écran" nous sommes allés voir un film de Juan Solanas, "Upside Down". On peut définir ce film comme étant futuriste, romantique et policier en même temps. Résumé: Upside Down se déroule dans un univers extraordinaire, où vit un jeune homme ordinaire, Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance. Elle s’appelle Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d’Adam – si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse, l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse... L'idée du film Upside Down est venue sous la forme d'une image au réalisateur Juan Solanas, photographe de formation: celle d'un homme et d'une femme chacun au sommet d'une montagne, séparés par la gravité! En même temps, à travers son film, le réalisateur pose de nombreuses questions...la lutte des pauvres contre les riches, des grandes sociétés avides de pouvoir.... Les plans inversés sont superbes et les vues du ciel tout à fait magique! Un film qui nous a beaucoup plu, même si la fin est un peu fleur bleue! |
La fève tonka est le noyau contenu dans le fruit du teck brésilien. Elle est originaire des Caraibes et d'Amérique du Sud. Mais si elle pousse depuis le Mexique jusqu'au Brésil, c'est au Venezuela, en Guyane et au Brésil qu'on la trouve surtout. Le mot tonka vient du tupi, langue de Guyane française, et désigne l'arbre lui-même. La fève tonka est de plus en plus appréciée pour son arôme chaud qui n'est pas sans rappeler le caramel, la vanille ou l'amande! On l'utilise surtout en pâtisserie et quelques râpures suffisent pour aromatiser les desserts. Aujourd'hui, je cuisine des petits biscuits à la fève tonka. Les ingrédients pour cette recette:
-125g de beurre -150g de sucre -150g de farine -2 oeufs -1 cc de levure chimique -quelques râpures de fève tonka Faites fondre le beurre à feu doux.
Prenez un saladier et mélangez le sucre, le beurre fondu. Râpez une fève tonka à l'aide d'une râpe à muscade. Il n'en faut pas beaucoup car son parfum est assez fort. Ajoutez les oeufs un à un, puis la farine et la levure.
Travaillez bien le tout. À l'aide d'une poche à douille, remplissez vos empreintes de la pâte ainsi obtenue. Mettez vos gâteaux dans le four à 150° pendant 20 minutes.
Démoulez et laissez-les refroidir. |
Aujourd'hui, se termine la visite de la brasserie "Les Brasseurs de Lorraine" située à Pont-à-Mousson en région Lorraine.
Le malt a été concassé puis brassé avec de l'eau avant d'être chauffé. On y a ajouté le houblon et les levures qui vont permettre la fermentation. Une fois prête, il faut penser à conditionner la bière. Vous pouvez revoir la visite de la brasserie depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Avant la mise en bouteilles ou en fûts, la bière est filtrée pour éliminer les levures et les matières en suspension.
Ensuite, elle est pasteurisée.
Différents conditionnements pour différentes bières....
Le mieux c'est de goûter...toujours avec modération!
De la brune à la blonde...Il y en a pour tous les goûts.
Merci, aux "Brasseurs de Lorraine" pour leur accueil et leur gentillesse! Bon dimanche! |
Le sésame est un produit agricole largement cultivé pour ses graines.
La petite graine de sésame est utilisée en cuisine pour sa douce saveur proche des noisettes. À travers les âges, le sésame est entré dans nos habitudes culinaires et son arôme se diffuse parfaitement dans de nombreux plats. Aujourd'hui, je cuisine les baguettes au sésame. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de farine de type 55 -300ml d'eau -2 sachets de levure sèche de boulanger -1 càc de sel -75g de sésame Pour la réalisation de mes baguettes, j'utilise toujours ma MAP pour le pétrissage.
Mettez l'eau dans le fond de la cuve, ajoutez-y le sel, puis la farine et les 2 sachets de levure. Saupoudrez 50g de graines de sésame sur la farine. Faites tourner la machine sur le programme "Pâtes à travailler à la main et à cuire au four", c'est à dire, 15 minutes de pétrissage. Sortez la pâte et mettez-la dans un saladier recouvert d'un linge. Laissez-la pousser 45 minutes. Au bout de ce temps, farinez légèrement votre plan de travail et coupez votre pâton en trois ou quatre petites boules.
Dégazez chaque pâton en appuyant légèrement sur le dessus, en essayant de former un rectangle. Pliez ensuite votre pâton d’un tiers à la fois en refermant hermétiquement à chaque fois. Enfin roulez vos baguettes de façon à former un bâton.
Placez-les sur votre moule à baguettes. Couvrez d'un linge et laissez reposer une heure de plus. À l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez légèrement vos baguettes d'eau. Puis saupoudrez-les avec les 25g restant de graines de sésame. Faites des entailles sur les baguettes à l'aide d'une lame bien aiguisée. Mettez-les au four 20 minutes sur 220°. Il n'y a plus qu'à déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pains et baguettes sur ce lien. |
Nous nous sommes bien plus à la brasserie "Les Brasseurs de Lorraine" qui se situe à Pont-à-Mousson, dans le département de la Meurthe-et-Mosselle en région Lorraine.
L'accueil y est fort sympathique et notre guide, lors de la visite, fut tout à fait charmant! Après avoir découvert les composants nécessaires à la fabrication de la bière et après avoir brassé les matières premières, nous passons allègrement à l'étape suivante: cuisson, houblonnage et fermentation! Vous pouvez revoir la visite de la brasserie depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Lors du brassage, le malt, qui a été broyé, est mélangé à de l'eau.
Ce mélange d'eau, de malt broyé et de divers autres ingrédients porte le nom de brassin. Le houblon est une plante dont les fleurs servent à aromatiser la bière.
Donc, après une demi-heure d'ébullition lors du brassage, l'opération suivante consiste à ajouter du houblon.
Cette opération s'appelle la cuisson et le houblonnage. Le moût, ainsi obtenu est refroidi, puis il est additionné de levure, qui transforme en alcool et gaz carbonique les sucres fermentescibles qui se sont dissous au brassage.
Après une huitaine de jours, cette fermentation est terminée. On distingue deux grandes catégories de bières:
-les bières de « fermentation basse », fermentées à base température (12 à 15°c) avec une levure qui descend au fond de la bière. La levure basse donne des bières fines, peu aromatiques, assez neutres de goût faisant bien ressortir l'arôme et le goût du houblon -les bières de « fermentation haute », fermentées à 20- 25°C avec une levure qui monte à la surface de la bière après la fermentation. La levure haute produit des bières beaucoup plus éthérées et aromatiques paraissant légères et digestes. Après une période de garde plus ou moins longue, la dernière étape est l'embouteillage.
À demain pour la fin de cette visite! Bonne journée! |
C'est toujours un immense bonheur, pour Marc et moi, de revenir de la boîte aux lettres et d'annoncer....
"On a du courrier aujourd'hui!" Hier, nous avons reçu une grande enveloppe qui renfermait toute l'amitié de Maryse! Comme cela nous a fait plaisir! Maryse nous a envoyé une très jolie carte faite à la main!
Comme elle est belle! Merci beaucoup Maryse! |
Le wasabi dont la traduction est "rose trémière des montagnes", est une plante originaire du Japon.
Elle est très proche du raifort. Sa racine est utilisée comme condiment dans la cuisine japonaise. On la trouve dans le commerce sous la forme d'une pâte de couleur verte et dont la saveur se rapproche d'une moutarde forte. Ajourd'hui, je cuisine les filets de julienne à la sauce au wasabi. Les ingrédients pour cette recette:
-4 morceaux de filet de julienne -10cl de vin blanc -2 échalotes -0,5l de fumet de poisson -2 cs de crème fraîche -1 cc de wasabi -50g de beurre -sel, poivre Pelez, lavez et coupez finement les échalotes.
Mettez le vin blanc dans une casserole et faites-le réduire avec les échalotes hachées. Pendant ce temps faites pochez les filets de julienne dans le fumet de poisson pendant quelques minutes. Lorsque le poisson est cuit retirez-le et égouttez-le.
Réservez-le au chaud le temps de la préparation de la sauce. J'ai l'habitude de mettre mon poisson dans le four à très basse température. Ainsi, il se gardera au chaud! Prenez votre réduction de vin blanc. Toujours sous un feu très doux, ajoutez-y la crème et le wasabi. Remuez soigneusement au fouet.
Puis, ajoutez le beurre petits morceaux, tout en remuant, afin de faire monter la sauce. Salez et poivrez. Mettez un morceau de filet de julienne sur votre assiette.
Arrosez-le de sauce au wasabi et accompagnez-le de panais glacés à la sauce soja (voir la recette sur ce lien). Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Aujourd'hui, je poursuis la visite de la brasserie "Les Brasseurs de Lorraine" que nous avons pu découvrir dernièrement grâce aux Journée Lorraines Portes Ouvertes.
"Les Brasseurs de Lorraine" se situent 3 rue Bois le Prêtre à Pont-à-Mousson et, après avoir fait nos premiers pas dans la brasserie nous allons vous parler de brassage! Vous pouvez revoir la visite de la brasserie depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous avons vu dans le dernier article, que la brasserie reçoit le malt déjà prêt.
En effet, de nos jours, le maltage est effectué par un malteur plus souvent que par le brasseur lui-même. Donc l'étape suivante consiste au brassage. Le but du brassage est d'obtenir à partir des matières premières comme l'eau, le malt et houblon, un moût sucré et aromatisé qui, par la suite, subira une fermentation alcoolique.
La malt qui a été concassé est mélangé dans de l'eau à l'intérieur de ces grands bassins.
Le bassin est chauffé à des températures précises durant des périodes de temps prédéterminées afin de permettre une transformation complète de l'amidon du malt et des céréales utilisées en sucre : c'est le brassage proprement dit.
À demain pour la suite de cette balade! |
Dans ma série mes voyages, mes collections, je vous présente, aujourd'hui, un numéro de maison tout à fait charmant que j'ai photographié lors de notre dernier séjour dans la baie de Somme.
♫ ♪Allez! Laissez aller la musique! ♪ ♫ Vous pouvez revoir notre périple à Saint-Valery sur ce lien. Vous pouvez voir d'autres numéros de maison sur ce lien. |
Le panais est une plante qui fut, autrefois, cultivée comme légume et comme plante fourragère.
Aujourd'hui, il retrouve une certaine popularité chez les amateurs de légumes anciens! Marc en a semé l'année dernière dans notre jardin. En octobre, au moment de la récolté, nous en avons mis dans une grande lessiveuse et nous les avons recouverts de sable. C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous cuisine des panais du jardin glacés à la sauce soja et aux herbes de Provence. Les ingrédients pour cette recette:
-1kg de panais -1 cs de graisse de canard -2cc de sucre en poudre -1cs de sauce soja -1cc de gingembre en poudre -0,25 l de bouillon de volaille -thym, sauge Pelez, lavez et coupez les panais en dés.
Faites fondre la graisse de canard dans une sauteuse avec le thym et la sauge. Ajoutez les panais et faites revenir quelques minutes. Ajoutez la sauce soja, le sucre en poudre et le gingembre.
Remuez. Versez le bouillon de volaille et couvrez. Laissez cuire 30 minutes sur feu doux. Les panais glacés forment ainsi un excellent accompagnement.
Ici, je les ai servi avec un filet de julienne sauce au wasabi (voir la recette sur ce lien). Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Depuis la nuit des temps, le thym est apprécié pour ces nombreuses vertus médicinales.
On l'utilisait, autrefois, contre la morsure des serpents ainsi que contre le hoquet. On lui a découvert, au fil des années, bien d'autres utilisations... Mais la plus séduisante, on la trouve dans nos cuisines! Aujourd'hui, je cuisine les coquillettes au poulet et au thym frais. Les ingrédients pour cette recette:
-400g de coquillettes -1/2 litre de lait -1 branche de thym frais -30g de beurre -2 gousses d'ail -20g de maïzéna -200g de blanc de poulet -200g de champignons de Paris -sel, poivre, muscade -50g de fromage râpé Faites cuire les coquillettes al dente puis égouttez-les.
Pelez, lavez et hachez finement les gousses d'ail. Coupez les blancs de poulet en lanières. Mettez le lait dans une grande casserole. Ajoutez-y la branche de thym. Portez le lait à ébullition. Retirez du feu et laissez-le refroidir. Le lait va prendre le goût du thym...Une merveille! Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poêle. Faites-y sauter l'ail. Ajoutez le poulet ainsi que les champignons égouttés. Faites cuire jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Salez, poivrez et ajoutez-y une pointe de muscade. Faites dissoudre la maïzéna dans un peu de lait.
Lorsque le poulet est cuit, ajoutez-y le lait parfumé au thym frais ainsi que la maïzéna. Laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe. Mettez les pâtes dans un plat. Versez la sauce par-dessus. Saupoudrez de fromage râpé. |
La brasserie "Les Brasseurs de Lorraine" est située 3 rue Bois le Prêtre à Pont-à-Mousson.
Nous avons eu la chance de pour la visiter lors des Journée Lorraines Portes Ouvertes. Cette brasserie est une des plus réputées de la région. Créée en 2003, à par Régis Bouillon et Jean-François Drouin, "Les Brasseurs de Lorraine" a pour vocation de faire renaître le savoir-faire artisanal brassicole lorrain. Vous êtes prêts pour la visite? -Composition de la bière (ici) -Le brassage (voir l'article sur ce lien) -Cuisson et fermentation (voir l'article sur ce lien) -Conditionnement et dégustation (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Vous avez dit "Brasserie Lorraine"?
L'objectif de cette brasserie est de produire des bières de qualité selon la tradition brassicole de Lorraine. Mais de quoi est composée la bière?
-l'eau L'eau est une des composantes les plus importantes dans la fabrication de la bière et la brasserie attache une attention toute particulière à la qualité de l'eau. -le malt: En général le malt est de l'orge germé. L'orge est la plus ancienne céréale cultivée. -le houblon Le houblon est une plante vivace grimpante à tige volubile qui va donner son amertume à la bière. -les levures: Elles permettent la fermentation alcoolique mais donnent aussi le goût et le parfum à la bière. La première étape est de concasser grossièrement le malt avant de l'hydrater avec de l'eau ce qui forme la « maische ».
La fabrication de la bière consiste à produire une boisson par la fermentation d'un moût de céréales.
À demain pour la suite de cette aventure! Bonne journée! |
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente aujourd'hui un livre de Didier Cornaille, "Le prieuré".
Je vous ai déjà parlé de Didier Cornaille, fin observateur du monde rural, journaliste puis romancier, il est également l'auteur de guides de randonnée. Avec ce nouveau roman, il s'immerge dans les merveilles de la vie rurale d'un village et nous en décrit tout son quotidien...Une vraie merveille! Présentation de l'éditeur: A Saviniolet, village bourguignon jusqu'alors sans histoire, la mise au jour de fresques insoupçonnées dans la chapelle du Prieuré suscite méfiance et convoitise. D'autant que, le jour de l'inauguration du site, l'instigateur des fouilles est assassiné. Tous les soupçons se portent sur son cousin et voisin, Samuel, « loup solitaire » mal aimé. Petit-fils de Justin Rabaud, le plus acharné à s'opposer à ce qu'on touche à la chapelle, Samuel nourrit de surcroît une fascination pour l'épouse de la victime. Trop coupable pour être vrai ? La tension monte crescendo entre les habitants, les partisans et les détracteurs du projet, une tension accrue par la fuite soudaine de Samuel... Un livre passionnant...que je n'ai quitté qu'une fois la dernière page lue! Bonne lecture! |