L'Alsace Bossue est une région naturelle qui se compose des cantons de Sarre-Union, de Drulingen ainsi que de La petite-Pierre et des villages environnants.
Encore de nos jours, aucune explication du terme "bossue" n'est attestée. Cependant, il est couramment admis que l'Alsace Bossue a été qualifiée ainsi de par sa géographie. Région vallonnée, bosselée, elle apparaît effectivement "bossue" à l'oeil du visiteur. Cependant, une explication historique est régulièrement évoquée. Dernier territoire rattaché à la France en 1793, l'Alsace Bossue devait être intégrée au département de la Moselle. Pour des raisons confessionnelles, Moselle catholique et Alsace Bossue protestante, ce petit territoire a finalement été rattaché à l'Alsace, à dominante protestante. On parla alors de la "bosse" sur le dos de l'Alsace! Pour cette nouvelle série, nous vous proposons la découverte de l'Alsace Bossue, avec la visite du charmant village de La Petite-Pierre, que vous pouvez admirer sur cette photo. Cet article servira de référence à tous les articles à venir sur cette région tout à fait surprenante!
-L'ALSACE BOSSUE (ici) La Petite-Pierre: -La vieille ville (voir l'article sur ce lien) -Des maisons bien gardées (voir l'article sur ce lien) -Des portes typiques (voir l'article sur ce lien) -Vauban à La Petite-Pierre (voir l'article sur ce lien) -Le sentier des remparts (voir le lien) -L'église simultanée Notre-Dame de l'Assomption (voir l'article sur ce lien) -La maison des païens (voir le lien)
-Restaurant Au Lion d'Or (voir le lien) Graufthal: -Sa fontaine, son temple, son abbaye et ses maisons des rochers (voir le lien) -Ses maisons des rochers (voir le lien) Lors de cette balade nous avons également été visiter la très belle abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul à Neuwiller-lès-Saverne.
Construite pour les pèlerinages, elle renferme de très belles tapisseries racontant la vie de Saint Adelphe. Cet article servira de référence aux articles à venir sur cette abbatiale. L'ABBATIALE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL: -La cour du chapitre (voir le lien) -On fait sa cour dans la cour (voir le lien) -Vues sur l'extérieur (voir le lien) -Des sculptures extérieures (voir le lien) -Vues générales de l'intérieur de l'abbatiale (voir le lien) -L'intérieur de l'Abbatiale (voir le lien) -Des statues et des sculptures (voir le lien) -La crypte ou chapelle basse (voir le lien) -La chapelle haute (voir le lien) -Les tapisseries de l'abbaye-Première partie (voir le lien) -Les tapisseries de l'abbaye-Seconde partie (voir le lien) -Le choeur de l'abbatiale (voir le lien)
-Église saint-Adelphe (voir le lien)
-Monument du général Clarke (voir le lien) Enfin, nous avons terminé notre balade au coeur de l'Alsace Bossue par le très beau musée Lalique situé à Wingen-sur-Moder.
Je vous réserve de très belles photos! À demain pour le début d'une très belle balade! LE MUSÉE LALIQUE -Le musée Lalique (voir le lien) -Le bijou moderne (voir l'article sur ce lien) -Les flacons de parfum (voir l'article sur ce lien) -Le cristal Lalique (voir l'article sur ce lien) -La verrerie d'Alsace (voir l'article sur ce lien) -Le poère du verre (voir l'article sur ce lien)
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Notre amie Joëlle, qui nous accompagne au Club Vosgien, n'habite pas très loin de chez nous!
Pour tout vous dire, on peut se faire coucou d'une fenêtre à l'autre de nos maisons respectives! C'est ainsi que je me suis aperçue que ses tabliers étaient très pratiques! Car, je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne peux rien faire sans un tablier! J'ai donc décidée de me faire des tabliers en prenant modèle sur ceux de Joëlle. Pour cet été, c'est le fil rouge que je vous propose. Ce premier article servira de récapitulatif à mes aventures de couturière! Premier tablier: -Premier tablier et début d'une aventure (ici) -La coupe (voir l'article sur ce lien) -Je pique (voir l'article sur ce lien) -Un peu de déco (voir le lien) -Des triangles et des pattes (voir le lien) -La poche (voir le lien) -Les boutonnières (voir le lien) -C'est fini...On recommence! (voir le lien) Second tablier: -Je continue de couper (voir le lien) -Je faufile (voir le lien) -Confection de la poche (voir le lien) -Les pates de fermeture (voir le lien) -Les finitions du second tablier (voir le lien) Troisième tablier: -Un troisième tablier et c'est fini (voir le lien) Après avoir mesuré et noté toutes les fournitures dont j'avais besoin, je suis donc allée faire mes petits achats.
Première chose à réaliser...le patron!
J'espère n'avoir rien oublié!
Il a l'air parfait! Non?
Êtes-vous prêtes à me suivre tout au long de l'été? À bientôt pour la suite de cette aventure! |
Pourquoi ne pas faire un petit jeu aujourd'hui?
Je vous demande de trouver à quoi pouvait bien servir cet objet mystérieux? C'est un ustensile que j'ai utilisé dans ma jeunesse et je suis sûre que vous allez bien vite jouer avec moi et me donner de bonnes réponses! Bonne journée! Bravo et un grand merci à toutes à à tous pour votre participation. Bravo aussi, car il n'y a eu que des vainqueurs. Mais je n'en doutais pas! Vous êtes très forts! Effectivement, cette photo représente bien des batteurs que nos parents ou nos grands parents utilisaient pour monter les blancs en neige ou les mayonnaises. Chez mes parents, nous en avions un comme celui tout à fait à gauche. Que de gâteaux nous avons réalisés avec cet ustensile. Encore bravo et bonne soirée! |
Ah! Le nutella!
Eh bien, non! Je n'ai pas résisté à la tentation... Aujourd'hui, je cuisine le marbré au nutella. Les ingrédients pour cette recette:
-125g de beurre -200g de sucre -3 oeufs -100ml de lait -200g de farine -1 paquet de levure chimique -1 paquet de sucre vanillé -125g de nutella Travaillez le beurre avec le sucre.
Puis ajouter les jaunes d'oeufs, le lait, la farine et la levure. Enfin, ajouter les blancs battus en neige. Séparez la préparation en deux parties.
Parfumez l'une avec le nutella et l'autre avec le sucre vanillé. Je vous conseille de chauffer un peu le nutella au bain marie avant de l'incorporer. Beurrez et farinez un moule à cake.
Versez les deux préparations en alternance dans le moule. (moi j'utilise le système de la fourchette) Puis, enfourner à 180° pendant 40 minutes environ(+ou-selon votre four). Il n'y a plus qu'à déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recette "nutella" sur ce lien. |
Mille fleurs aux calices d'or,
Pétales bleus, pétales roses, Violettes à peine écloses,
Pervenches qui naissez encore, Par vous la brise est parfumée,
Par vous se constelle le sol, Et le frais zéphyr dans son vol
Vous baise : ô caresse embaumée ! Du matin les rayons altiers
Vous baisent, pâles églantines, Fleurissez, blanches aubépines,
Fleurissez, roses amandiers ! L'hymne aux fleurs Armand Gasquy |
Le gaspacho est un potage réalisé avec des légumes crus mixés et servi froid.
Comme il est composé de légumes crus, le gaspacho contient plus de vitamines qu'un potage de légumes cuits. C'est pourquoi, aujourd'hui, je cuisine le gaspacho aux courgettes et au curcuma. Les ingrédients pour cette recette:
-700g de courgettes -1 carotte -1 oignon -1 échalote -1 gousse d'ail -1 cc de curcuma -1 cs d'huile d'olive -1 cs de vinaigre balsamique -1 litre d'eau et 1 bouillon cube -1 bouquet garni Pelez et lavez la carotte, l'oignon, l'ail et l'échalote. Mettez la carotte dans une casserole avec le bouquet garni, l'oignon, l'ail et l'échalote. Versez 1 litre d'eau et laissez cuire à feu doux 10 minutes. La carotte doit rester croquante. Égouttez la carotte, coupez-la en petits dés et réservez-la. Et, surtout, gardez votre bouillon. Pour cette recette j'ai utilisé mes dernières courgettes congelées l'année dernière.
Sinon, lavez et coupez vos courgettes. Dans le bouillon précédent, mettez le bouillon cube et les courgettes. Laissez cuire à feu doux 5 minutes. En fin de cuisson, ajoutez le curcuma, le vinaigre balsamique et l'huile d'olive. Mixez le potage et laissez-le refroidir. Remplissez vos petites verrines de gaspacho. Puis, répartissez les dés de carottes dans chaque verrine. Mettez les verrines dans le réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Le gaspacho de courgettes au curcuma se déguste bien frais à l'apéritif.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Sur les pelouses calcaires de Montenach ou dans les bois de Rustroff, nous avons pu remarquer que les orchidées avaient l'air de se plaire!
Mais saviez-vous que l'étude de la morphologie particulière des fleurs d'orchidées, des relations que ces plantes entretiennent avec les insectes, a nourri au 19e siècle les réflexions de Charles Darwin et lui a, en partie, permis d'établir son modèle théorique de l'évolution!
Le monde des orchidées comporte d'innombrables variétés.
Malgré le temps très pluvieux de ces derniers mois, nous avons pu en voir quelques unes!
Je ne pouvais pas finir sans vous remontrer ce superbe rond-point situé à Montenach en Moselle.
Bonne journée! |
Du 30 mai au 2 juin, 11 bateaux de l'Armada ont fait escale à Dunkerque. Grâce à Françoise "grainedesucre" nous avons pu suivre un peu de cette belle aventure.
Je vous invite à voir ou revoir les articles consacrés à cet évènement sur son blog ici. Merci beaucoup, Françoise, d'avoir pensé à nous et de nous avoir envoyé cette superbe carte postale estampillée "Escale à Dunkerque". |
Antoine Parmentier, pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation.
Grâce à lui, nous pouvons aménager nos plats afin de réaliser de délicieux gratins! Aujourd'hui, je cuisine les filets de lieu parmentier. Les ingrédients pour cette recette(4 personnes):
-400g de filets de lieu -1 kg de pommes de terre -240g de champignons de Paris -0,75l de lait -150g de beurre -30g de farine -10cl de crème fraîche -50g de fromage râpé -1 oeuf -muscade, sel, poivre Pelez, lavez et faites cuire vos pommes de terre pendant 20 minutes dans un grand volume d'eau bouillante.
Au bout de ce temps, réduisez les pommes de terre en purée. Ajoutez-y un quart de litre de lait, la crème fraîche et l'oeuf entier. Salez et ajoutez-y une pointe de muscade. Beurrer un plat à gratin et tapissez-en le fond avec la purée. Pendant ce temps, préparez la sauce.
Faites fondre 70g de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et remuez quelques instants à feu doux. Versez le reste du lait et laissez cuire 15 minutes à feu doux tout en remuant régulièrement. Passons aux champignons. Égouttez les champignons et faites-les revenir dans une poêle avec une noisette de beurre. Salez, poivrez et réservez! Déposez les filets de lieu sur la purée.
Recouvrez de champignons. Nappez le tout de sauce et parsemez le plat de fromage râpé. Mettez quelques noisettes de beurre par-dessus et mettez le plat au four sur 220° pendant 20 minutes. Servez aussitôt dans le plat de service!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Rustroff est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine et nous avons pu nous y balader en compagnie du Club Vosgien.
Après avoir pu visité cette très belle église Saint-Martin nos pas nous ont emmené vers les prairies et les bois de Rustroff. J'espère que vous êtes bien chaussés car aujourd'hui.... ♪ ♫ Il pleut, il pleut bergère....♫ ♪ Vous pouvez revoir la balade depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous apercevons, au loin, les méandres de la Moselle.
Le long du sentier, des ancolies nous saluent de leurs bien jolies corolles.
L'ancolie est une jolie vivace, discrète mais très décorative.
Et voilà! Je traîne...Je traîne!
Je ne me souviens plus du nom de cette fleur!
Cette petite fleur se nomme communément "la fleur du pendu"!
On peut distinguer les deux jambes, les deux bras et la tête! J'ai pu prendre en photo cette jolie orchidée, une orchis mâle.
De gros nuages s'annoncent à horizon!
Nous sommes montés un peu plus haut et nous voyons très bien la Moselle!
À la suite les uns des autres, nous faisons attention à ne pas tomber!
Vite! Vite! Il est grand temps de rentrer! Bonne journée! |
Dans ma série, mes ronds-points, mes voyages, je vous présente un rond-point photographié à Agde.
Agde est une commune située dans le département de l'Hérault et dans la région Languedoc-Roussillon. Nous avons eu l'occasion de visiter cette belle région lors d'un de nos derniers voyages (voir l'article sur Agde sur ce lien). L'Éphèbe d'Agde est une statue antique en bronze, de 1,4 m de haut et datée du 4e siècle avant Jésus Christ. Elle a été trouvée dans le lit de l'Hérault juste en face de la cathédrale Saint-Étienne en 1964. Elle évoque le style du sculpteur Lysippe de Sicyone et pourrait représenter Alexandre le Grand. Après avoir été exposée au musée du Louvre pendant plus de vingt ans, elle est revenue en 1986 à Agde où elle est conservée dans le "Musée de l'éphèbe", construit spécialement à cet effet. Cette statue est devenue un emblème de la ville d'Agde et c'est une reproduction que vous pouver admirer sur ce rond-point! Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Un cognac composé des 2 premiers crus, Grande et Petite Champagne, avec au moins 50 % de Grande champagne, est appelé "Fine Champagne".
Aujourd'hui, je cuisine les filets de boeuf flambés à la fine champagne! Les ingrédients pour cette recette:
-filets de boeufs -10cl de fine champagne -1 cs d'huile d'olive -30g de beurre -1 brique de crème fraîche -2 cs de poivre en grains -sel Concassez grossièrement les grains de poivre.
Placez les filets dans une assiette, salez-les et imprégnez-les bien du poivre concassé. Faites chauffer le beurre et l'huile dans une poêle et faites revenir les filets 2 à 3 minutes de chaque côté.
Versez la fine champagne dans la poêle et faites flamber hors du feu. Retirez les filets et réservez-les au chaud.
Versez la crème dans la poêle et faites chauffer sur feu doux tout en remuant soigneusement afin de récupérer tous les sucs de cuisson. Posez les filets sur une assiette et nappez-les de sauce.
J'ai servi mes filets de boeuf flambés à la fine champagne accompagnés de frites. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Grâce au Club Vosgien, lors de notre dernière balade, nous avons pu découvrir cette très jolie église Saint-Martin de Rustroff.
Après avoir parcouru la nef et s'être arrêtés devant la petite chapelle Notre-Dame, nous vous présentons, aujourd'hui, la chapelle saint-Éloi qui se situe sur la gauche au milieu de la nef. Cette église est dédiée à Saint-Martin, évêque de Tours qui est passé plusieurs fois par notre région en allant à Trèves, en Allemagne, pour y rencontrer l'empereur à la fin du 4e siècle. Vous pouvez revoir la balade depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette fresque a été réalisée par Jean Engel en 1929.
Elle représente La Vierge protectrice de la Vallée de la Moselle. Ici, la Sainte Vierge est une médiatrice entre le ciel et la terre. Elle protège Rustroff et Sierck-les-bains. C'est dans la chapelle saint-Éloi que se trouve les fonts baptismaux.
De très beaux vitraux ornent cette chapelle.
Ce vitrail date du 15e siècle.
Sur la partie haute, on aperçoit la Visitation et sur la partie basse l'Annonciation. Ce calvaire représente le Christ en croix.
ll est entouré de la Vierge Marie et de Saint-Jean. Réalisé en bois polychrome les pièces datent du 16e, 17e et 18e siècle. De nombreuses voûtes reposent sur des culots représentant des visages.
Cette statue représente Saint-Wendelin.
Il daterait du 17e siècle. Saint-Éloi!
En tant qu'orfèvre et monnayeur, saint Éloi est d'abord devenu le saint patron des gens du métier des métaux dont les orfèvres, les chaudronniers et les dinandiers puis, par extension de tous les métiers de la métallurgie. Selon la tradition, ils représentent des visages connus de l'époque.
Ici,ce culot représente le maître maçon en buste tenant un écu portant sa marque.
Si vous aimez les balades dans les bois, la visite continue demain! Bonne journée! |
Pour notre santé, mangeons 5 fruits et légumes par jour!
Aujourd'hui, nous vous donnons l'occasion de faire le plein de vitamines en vous cuisinant la tarte aux légumes. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte brisée (voir la recette sur ce lien) -150g de haricots verts -150g de carottes -1 vert de poireau -1 panais(200g) -1 noisette de beurre Pour la sauce béchamel: -60g de beurre -30g de farine -un tiers de litre de lait -100g de fromage râpé -sel, poivre, muscade Pelez, lavez et coupez tous les légumes en brunoise.
Faites cuire vos légumes pendant 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante. Égouttez-les. Puis, faites-les revenir 5 minutes dans une poêle avec une noisette de beurre. Réservez! Pendant ce temps, préparez votre sauce béchamel.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Incorporez-y la farine. Versez le lait d'un seul coup et remuez. Salez, poivrez. Ajoutez une pointe de muscade. Laissez cuire 5 minute tout en remuant sans arrêt. En fin de cuisson, incorporez à la sauce la moitié du fromage râpé. Réservez! Étalez la pâte brisée et foncez un moule à tarte.
Recouvrez le moule d'un papier d'aluminium et faites cuire ainsi à four chaud, 220°, pendant 15 minutes. Sortez la pâte du four. Versez la moitié de la sauce sur le fond de la tarte. Recouvrez des légumes. Répartissez le reste de la sauce par-dessus. Saupoudrez du reste de fromage. Mettez la tarte dans le four à 220° pendant 15 minutes. C'est prêt! Accompagnée d'une salade verte cette tarte est un plat qui convient parfaitement pour un dîner douceur en famille ou entre amis!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées tartes et quiches sur ce lien. |
Hier, nous poussions la porte de l'église paroissiale de Rustroff, l'église Saint-Martin.
L'église Saint-Martin de Rustroff date du 13e siècle et possède de chaque côté de la nef deux charmantes petites chapelles. Aujourd'hui, nous allons vous présenter la chapelle Notre-dame de Rustroff. Vous pouvez revoir la balade depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Depuis le milieu du 18e siècle, le premier dimanche de juillet, la commune de Sierck-les-Bains, se rend en procession à l'église de Rustroff.
La commune de Sierck porte à Notre-Dame de Rustroff un cierge d'un poids de trente livres.
Ce pèlerinage est directement lié à l'inondation catastrophique du 16 juillet 1750.
Les culots de la chapelle Notre-Dame datent du 15e siècle.
Ce culot représente les armes de Rustroff, "des gueules à la serpette d'argent emmanchée d'or".
Cette fresque date de 1908 et représente la présentation de Jésus au temple.
À demain pour la visite de la chapelle Saint-Éloi. |