Le nom de brocolis vient de l'italien "brocco" qui signifie "pousse".
Le brocolis est un chou d'origine sauvage qui poussait sur le littoral méditerranéen. C'était l'un des légumes préférés des Romains qui le cuisinaient déjà avec de l'ail, de l'huile d'olive et du vin blanc.... Aujourd'hui, je cuisine les brocolis au vin blanc! Les ingrédients pour cette recette:
-brocolis -huile d'olive -1 gousse d'ail -1 càs de concentré de tomate -1 verre de vin blanc -sel, poivre Pour cette recette j'ai utilisé des brocolis congelés, mais des légumes frais font aussi bien l'affaire.
Dans ce cas, il vous faut couper et laver les têtes de brocolis. Faites revenir les brocolis dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Pelez, lavez et hachez finement la gousse d'ail. Au bout de quelques minutes, salez, poivrez les brocolis et ajoutez l'ail, le concentré de tomate et le vin blanc. Couvrez et laissez cuire sur feux doux, 20 à 30 minutes environ. Servez aussitôt!
Mes brocolis ont servi d'accompagnement à mes paupiettes (voir la recette sur ce lien). Bon appétit! |
C'est avec le début du cinéma que je vais clore cette série sur le musée du cinéma et de la photographie, musée que nous avons eu la grande chance de pouvoir visiter et qui est situé à Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle.
Quatrième partie:"Le début du cinéma". Je ne peux évidemment pas vous parler du début du cinéma sans vous parler des "Frères Lumière"! Vous pouvez revoir le début de cette série ici en cliquant sur les différents liens. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Auguste Lumière et Louis Lumière sont deux ingénieurs français qui ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie.
Ils sont souvent désignés comme les frères Lumière. Les frères Lumière ont déposé plus de 170 brevets, essentiellement dans le domaine de la photographie.
Le premier film tourné par Louis Lumière est Sortie d'usine plus connu aujourd'hui sous le nom de "La Sortie des Usines Lumière".
La première représentation privée du cinématographe Lumière eu lieu à Paris le 22 mars 1895. Dans la foulée, Louis Lumière tourne en été 1895 le célèbre Jardinier qui deviendra plus tard "L'Arroseur arrosé" C'est le film le plus célèbre des frères Lumière. Sur cette photo, on aperçoit le premier projecteur sonore western.
Il date de 1928. Les frères Lumière déposent le brevet de leur cinématographe le 13 février 1895.
Sous l'influence des opérateurs Lumière, une large part de la production cinématographique de cette fin de siècle est consacrée à des évènements, des scènes de vie ou à des vues filmées de monuments.
Les frères Lumière produisent leur premier film dramatique avec "La Passion du Christ".
Le film obtient une certaine renommée et est exporté aux États-Unis. Néanmoins, les deux frères ne tardent pas à être débordés par la concurrence et cessent leur activité de production à l’orée du nouveau siècle. En 1901, les deux frères Pathé commencent à fonder leur empire et en 1905 les studios Gaumont font leur début!
Depuis ces débuts prometteurs, le cinéma est un art en mouvement perpétuel....
Mais, ceci est une autre histoire! Nous terminerons la visite du musée du cinéma et de la photographie par cette très belle fable datée de 1780 et signée: Jean-Pierre Claris de Florian.
Jean-Pierre Claris de Florian est connu en tant que fabuliste. Ses fables sont considérées comme les meilleures après celles de Jean de la Fontaine. Le critique Dussault (1769-1824) écrit dans ses Annales littéraires : « Tous ceux qui ont fait des fables depuis La Fontaine ont l’air d’avoir bâti de petites huttes sur le modèle et au pied d’un édifice qui s’élève jusqu’aux cieux ; la hutte de Florian est construite avec plus d’élégance et de solidité que les autres et les domine de plusieurs degrés ». Merci beaucoup à Joël et à son association de nous avoir permis de passer une excellente journée à Saint-Nicolas-de-Port. Bonne journée! Voici le texte complet de cette superbe fable:
Le singe qui montre la lanterne magique! Messieurs les beaux esprits dont la prose et les vers Sont d’un style pompeux et toujours admirable, Mais que l’on n’entend point, écoutez cette fable, Et tâchez de devenir clairs. Un homme qui montrait la lanterne magique Avait un singe dont les tours Attiraient chez lui grand concours. Jacqueau, c’était son nom, sur la corde élastique Dansait et voltigeait au mieux, Puis faisait le saut périlleux, Et puis sur un cordon, sans que rien le soutienne, Le corps droit, fixe, d’aplomb, Notre Jacqueau fait tout du long L’exercice à la prussienne. Un jour qu’au cabaret son maître était resté (C’était, je pense, un jour de fête), Notre singe en liberté V eut faire un coup de sa tête. Il s’en va rassembler les divers animaux Qu’il petit rencontrer dans la ville ; Chiens, chats, poulets, dindons, pourceaux, Arrivent bientôt à la file. Entrez, entrez, messieurs, criait notre Jacqueau, C’est ici, c’est ici qu’un spectacle nouveau Vous charmera gratis. Oui, messieurs, à la porte On ne prend point d’argent ; je fais tout pour l’honneur. A ces mots, chaque spectateur Va se placer, et l’on apporte La lanterne magique ; on ferme les volets, Et par un discours fait exprès Jacqueau prépare l’auditoire. Ce morceau vraiment oratoire Fit bâiller, mais on applaudit. Content de son succès, notre singe saisit Un verre peint qu’il met dans sa lanterne. Il sait comment on le gouverne, Et crie, en le poussant : Est-il rien de pareil ? Messieurs, vous voyez le soleil, Ses rayons et toute sa gloire. Voici présentement la lune, et puis l’histoire D’Adam, d’Ève et des animaux ... Voyez, messieurs, comme ils sont beaux ! Voyez la naissance du monde ; Voyez ... Les spectateurs, dans une nuit profonde, Écarquillaient leurs yeux et ne pouvaient rien voir, L’appartement, le mur, tout était noir. Ma foi, disait un chat, de toutes les merveilles Dont il étourdit nos oreilles, Le fait est que je ne vois rien. Ni moi non plus, disait un chien. Moi, disait un dindon, je vois bien quelque chose Mais je ne sais pour quelle cause Je ne distingue pas très bien. Pendant tous ces discours, le Cicéron moderne Parlait éloquemment, et ne se lassait point. Il n’avait oublié qu’un point : C’était d’éclairer sa lanterne. |
Une paupiette est une tranche de viande fine, le plus souvent du boeuf ou du veau que l'on recouvre d'une farce puis que l'on roule avant cuisson.
La paupiette est appelée "alouette sans tête" en Provence et "oiseau sans tête" en Belgique. Aujourd'hui, je cuisine les paupiettes de boeuf au vin blanc. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les ingrédients pour cette recette:
-paupiettes de boeuf -beurre -huile d'olive -2 verres de vin blanc -2 verres d'eau -sel, poivre, bouquet garni -1 oignon -tomates -champignons -quelques gouttes d'arôme patrelle -1 càs de farine Faites revenir vos paupiettes dans un mélange beurre et huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Ajoutez le bouquet garni pour dégager un maximum de saveur. Puis ajoutez l'oignon pelé, lavé et coupé en lanières. Saupoudrez de farine et mélangez soigneusement. Lavez et coupez les tomates.
Ajoutez-les à la préparation. Versez le vin blanc et l'eau ainsi que l'arôme Patrelle. Salez et poivrez. Ajoutez un bouillon cube pour aromatiser. Puis laissez mijoter 30 minutes environ. 5 minutes avant la fin de cuisson, mettez les champignons. Servez les paupiettes sur un plat recouvertes de la sauce. Ou servez-les à l'assiette, accompagnées de riz blanc et de brocolis cuisinés au vin blanc.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. |
Nous continuons, aujourd'hui, notre balade à travers le temps et surtout dans ce très beau musée du cinéma et de la photographie situé en Meurthe-et-Moselle et plus présisément à Saint-Nicolas-de-Port..
Nous avons eu la grande chance, grâce à un guide exceptionnel, de pouvoir voyager à travers le long cheminement des inventeurs et chercheurs qui nous ont conduit sur la voie du cinématographe, depuis les ombres chinoises jusqu'aux jouets optiques. Aujourd'hui, nous parlerons "Lanterne Magique". Troisième partie: "Projection lumineuse". Vous pouvez revoir le début du voyage ici. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cet appareil est un projecteur qui a deux fonctions:
-projection de documents -projection de diapositives. Mais qui est donc l'ancêtre de ce genre d'appareil? La lanterne magique!
Ces lanternes magiques datent de 1904. La lanterne magique est l'ancêtre des appareils de projection et particulièrement du projecteur de diapositives.
Elle apparaît en Chine au IIe siècle avant Jésus-Christ. Elle constitue l'exemple-type des instruments d'optique dits objectifs. Les images projetées, généralement des paysages et des personnages, sont réalisées grâce des éléments artificiels tels que des lampes et des plaques de verre peintes.
La lumière passe par la plaque de verre, puis par la lentille, pour projeter l'image renversée peinte sur la plaque. Cette fresque a été réalisée par Edith Mexique et représente une séance de lanterne magique vers la fin du 18e siècle.
Mais quoi de mieux qu'une petite séance de lanterne magique pour mieux comprendre.....
Cette fresque a été réalisée par Bénédicte Burtin et représente une projection de dépêches microscopiques apportées par des pigeons voyageurs.
Cette fresque a, aussi, été réalisée par Bénédicte Burtin et représente, elle, une séance de fantasmagorie au couvent des Capucines à Paris à la fin du 18e siècle.
Vous reconnaissez cet appareil?
C'est bien un des seuls qui ne me soit pas inconnu... Les montreurs de vues allaient de villages en villages montrer des projections lumineuses...L'ancêtre du cinéma!
Une dernière fresque pour la route....
Nous vous attendons demain pour la fin de cette superbe balade dans un monde extraordinaire!
Bonne journée! |
James Bond, également connu par son matricule 007, est un personnage de fiction créé en 1953 par l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming.
C'est dans son premier roman, "Espions, faites vos jeux" (Casino Royale) que Ian Fleming donne naissance à James Bond. Il s'est principalement inspiré d'un agent double serbe travaillant pour les nazis et les Britanniques du nom de Dusko Popov et qui, à l'origine, était un agent du Royaume de Yougoslavie. (image prise sur le net) "Skyfal" est le 23e film d'espionnage britanique de la série "James Bond". Il a été réalisé par Sam Mendes. Daniel Craig incarne pour une troisième fois l'agent secret après "Casino Royal" et "Quantum of Solace". Résumé du film: Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel… Pour les amateurs d'action et les inconditionnels de Bond, je ne peux que vous conseiller ce dernier opus de 007.... J'ai tout simplement adoré ce film! (photo prise sur le net) |
Vous vous souvenez? Hier?
Oui! Nous avons cuisiné du foie de veau aux oignons (voir la recette sur ce lien) que nous avions servi avec du riz pilaf. Je vous donne aujourd'hui, la recette de mon riz pilaf. Les ingrédients pour cette recette:
-2 verres de riz -4 verres de bouillon de volaille -huile d'olive -1 oignon -parmesan ou fromage râpé -un peu de beurre -sel, poivre Pelez, lavez et émincez l'oignon.
Faites-le fondre 5 minutes dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez le riz et mélangez jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides. Mouillez avec du bouillon.
Salez, poivrez. Portez à ébullition puis laissez cuire sur feux doux tout en remuant de temps en temps. Le temps de cuisson dépend du riz que vous allez utiliser. Juste avant de servir, ajoutez à votre riz, quelques noisettes de beurre.
Servez avec du fromage râpé ou du parmesan. Ce jour là j'avais préparé des tranches de foie de veau aux oignons. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de riz sur ce lien. |
Hier, nous avons commencé la visite du musée du cinéma et de la photographie situé à Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle (voir le lien).
Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir l’histoire de l’image, de la photographie et du cinéma d'une façon tout à fait différente des autres musées! Seconde partie:"Une belle mise en scène". Une famille pose sagement pour le photographe! Il ne faut pas les déranger...C'est un grand évènement!
Juste à côté, une superbe scène familiale se réroule sous nos yeux....
Le père de famille immortalise, pour sa plus grande joie.....
...sa famille lors d'un déjeuner dominical au bord de l'eau.
Les dames ont mis leur chapeau!
Et les enfants s'amusent.....
Une scène sur les débuts de la photographie tout à fait exceptionnelle. Allez! Nous vous attendons pour la suite de la visite demain!
Bonne journée! |
Le foie est une source majeure de vitamines et de sels minéraux.
Sa teneur en protides et en lipides est particulièrement réduite, ce qui en fait une «viande» assez maigre. Une portion de foie permet, également, de couvrir, à elle seule, la moitié des besoins journaliers en fer d'un adulte! Aujourd'hui, je cuisine les foie de veau aux oignons. Les ingrédients pour cette recette:
-foie de veau -2 càs de farine -1 ou 2 oignons -beurre -sel, poivre Salez et poivrez les tranches de foie puis passez-les dans la farine.
Faites-les revenir dans une poêle, sur feux doux, avec un bon morceau de beurre, 5 à 10 minutes sur chaque face. Pendant ce temps, pelez, lavez et coupez vos oignons en lanières et faites-les revenir dans une poêle avec un morceau de beurre.
Ajoutez un filet d'eau en cours de cuisson si nécessaire. Les oignons doivent compoter! Servez aussitôt les tranches de foie de veau recouvert des oignons compotés.
Et pourquoi ne pas accompagner le foie d'un riz pilaf (voir la recette sur ce lien)? Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de veau sur ce lien. |
Je vous rappelle que Saint-Nicolas-de-Port est une commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle en région Lorraine.
Nous prenons plaisir, depuis quelques temps à vous faire visiter cette charmante ville. Après avoir vu la très belle basilique Saint-Nicolas(voir le lien), nous avons fait un arrêt à l'enclos des cigognes (voir le lien) juste avant d'aller visiter le Musée Français de la Brasserie(voir le lien)... Aujourd'hui, nous vous présentons le Musée du Cinéma et de la Photographie. Première Parie-Des débuts prometteurs! Cet article servira de récapitulatif à notre visite au musée du cinéma et de la photographie! -Musée du cinéma et de la photographie (I)- Des débuts prometteurs (ici) -Musée du cinéma et de la photographie (II)- Une belle mise en scène (voir le lien) -Musée du cinéma et de la photographie (III)- Projection lumineuse (voir le lien) -Musée du cinéma et de la photographie (IV)- Le début du cinéma (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le musée se situe dans des anciennes casernes qui furent, par la suite, transformées en lycée.
Grâce à des bénévoles, que je salue pour leur gentillesse et leur professionnalisme, ce musée vous invite à découvrir l’histoire de l’image, de la photographie et du cinéma. Un long couloir apparaît devant nous rappelant des souvenirs...pas très lointain!
Des salles de classe, à la suite les unes des autres nous présentent l'histoire du cinéma et de la photographie depuis ses débuts! Ici, nous avons une belle exposition de théâtres d'ombres chinoises. Le praxinoscope fut la première invention d'Émile Reynaud en 1876.
Brevetée en 1877, il s'agissait d'un jouet optique donnant l'illusion du mouvement. Cette chambre noire date du 18e siècle.
Grâce à un système reflex, elle donne une image à l'endroit! Ce musée nous a permis de voyager à travers le long cheminement des inventeurs et chercheurs....
.....nous conduisant, ainsi, sur la voie du cinématographe.
Nous ne savons plus où donner de la tête et des yeux!
À demain pour la suite de la visite!
Bonne journée! |
Vendredi soir, nous sommes allés voir une comédie de Xavier Daugreilh, Accalmies Passagères.
Cette pièce, mise en scène par Thierry Hardourt, a obtenu le Molière 1997 de la meilleure pièce comique. Nous avons partagé une soirée avec des comédiens de la série Plus Belle La vie, Dounia Coesens, Gregory Questel, Pasquale d'Inca et Valerie Vog. Accalmies Passagères raconte, entre rire et tendresse, les hésitations amoureuses de quatre amis aux alentours de la trentaine.
Hélène quitte Thierry pour Patrick, mais accepte mal que son ex puisse se consoler avec sa meilleure amie Marie-Annick, laquelle rêve d'un dénommé Johnny... Un marivaudage vif et cruel, drôle et tendre. |
Nous ne passons pas un dimanche sans une petite douceur....
Aujourd'hui, je vous cuisine le gâteau aux pommes. Les ingrédients pour cette recette:
-pommes -150g de beurre -150g de sucre -80g de poudre d'amande -1 verre de chapelure -1 peu de farine Mélangez le beurre avec 100g de sucre.
Ajoutez la chapelure, la poudre d'amande et une lichette de farine. Pelez, lavez et coupez les pommes.
Râpez-les avec la moulinette à gros trous. Beurrez un plat à gratin.
Mettez la moitié de la préparation à la poudre d'amande sur le fond du plat. Étalez les pommes râpées par-dessus. Saupoudrez de sucre. Puis, étalez le reste de la préparation à la poudre d'amande. Faites cuire votre gâteau dans le four à 200° pendant 30 minutes environ(+ou- selon le four).
Ce gâteau peut se déguster tiède ou froid! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Dans ma série, mes collections, mes peintures murales, je vous présente, aujourd'hui, une peinture signée Greg Gawra.
Greg Gawra est un peintre mosellan spécialisé dans les fresques murales. J'en ai déjà parlé sur ce blog, mais j'aurai, bientôt, le loisir de vous en reparler et je vous réserve, pour cette occasion, une petite surprise! J'ai photographié cette peinture murale à Hayange, commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Je ne pouvais pas faire autrement que de faire un zoom sur Armand.
Armand est une figure locale de la ville, mais il fut aussi, un de nos collègues, à Marc et moi! Sur cette photo, le personnage de droite était le chef de l'harmonie municipale de Hayange.
Merci Monsieur Gawra, de perpétuer l'histoire de notre vie locale.
Bonne journée! Vous pouvez retrouvez d'autres peintures murales sur ce lien. |
Implanté dans les locaux de l'ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, en Meurthe-et-Moselle, le Musée Français de la Brasserie est l'héritier d'une longue tradition brassicole en Lorraine.
Nous avons passé quelques jours à visiter ce lieu chargé d'histoire et nous avons pris plaisir à faire un voyage dans le temps au milieu de machines et d'objets tout aussi intéressants les uns que les autres! Vous pouvez voir ou revoir la visite de la brasserie Saint-Nicolas ici. Aujourd'hui, je vous présente quelques affiches publicitaires très caractéristiques de notre région! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette affiche concerne la bière de Vézelise.
Vézelise est une commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle en région Lorraine. Vézelise est surtout connue pour sa bière qui a été exportée dans toute la France et dans tout l'empire colonial français grâce à la ligne de chemin de fer Nancy-Vézelise-Mirecourt. Les bières Saint-Nicolas étaient, elles aussi, bien connues dans la région.
J'ai une petite préférence pour cette affiche....
Nous nous baladons bien souvent, avec le Club Vosgien, dans la commune de Yutz. Eh Oui! Yutz avait, elle aussi, sa brasserie...la brasserie Saint-Nicolas! Je vous rappelle que Saint-Nicolas est le patron de la Lorraine, mais aussi, des Yussois! Le début du "made in France".
Je l'ai trouvée bien sympathique cette bière!
Allez, je vous offre une petit bière alsacienne!
Bonne journée! |