Je vous souhaite un excellent apéritif avec, aujourd'hui:
-un consommé de pommes de terre en apéritif (voir la recette sur ce lien) ainsi que des: -toasts au roquefort et aux noix (voir la recette sur ce lien) Bonne journée!
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Je vous propose, aujourd'hui, une idée apéritive qui vous permettra de vous réchauffer, le consommé de pommes de terre en apéritif!
Allez! Tous en cuisine! Les ingrédients pour cette recette:
-quelques pommes de terre -1 échalote -beurre -1 litre de bouillon -crème fraîche -persil Pelez, lavez et coupez les pommes de terre.
Faites-les cuire dans un grand volume d'eau. Égouttez-les et écrasez-les à la fourchette. Faites roussir un morceau de beurre dans une casserole.
Faites revenir l'échalote hachée finement. Ajoutez les pommes de terre et faites-les revenir quelques minutes. Ajoutez le bouillon et laissez mijotez 10 minutes environ. Versez le consommé dans des petits verres apéritif.
Au moment de servir mettez une lichette de crème dans chaque verre et saupoudrez de persil. Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Voilà, les meilleures choses ont une fin....Aujourd'hui, nous terminons la visite de cette superbe brasserie Saint-Nicolas située à Saint-Nicolas-de-port en Meurthe-et-Moselle.
Nous vous invitons à voir et revoir la visite ici, là ou là ou encore là! La salle des machines! La gigantesque machine que nous voyons là est un des ancêtres de la machine à froid moderne. C'est peut-être pour cela que les anciens de la brasserie l'appellent "le grand-père"! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Autrefois la bière était conservé dans des chambres à froid naturel!
Avec la machine frigorifique naît le froid industriel qui permet d'obtenir une réfrigération de qualité! Salle des glacières!
Afin de procéder à un mélange homogène de la levure avec le moût et la mise en levain, on utilisait encore dans les années 1960, des oeufs à levure. L'oeuf à levure est l'ancêtre du levurier moderne. Nous terminons notre visite par une salle où sont exposés quelques beaux objets.
Une machine à imprimer sur les tonneaux!
Une machine industrielle pour remplir les bouteilles!
La même en plus moderne!
La maison est recouverte de houblon....En effeuillant une fleur de houblon, vous reconnaîtrez l'odeur si caractéristique!
Allez! À votre santé!
Toujours avec modération! Bonne journée! |
L'oeuf est un aliment riche en protéines et possède un taux important de vitamines D.
Il est l'un des aliments de base de notre alimentation et je vous propose, aujourd'hui, de réaliser des oeufs durs farcis et gratinés. Cette recette est un classique du patrimoine alsacien très connu sous le nom de: Gfellti herti Eier en wissa Soss! Les ingrédients pour cette recette:
-oeufs durs -champignons -2 tranches de pain de mie trempées dans du lait -jambon -sel, poivre Pour la béchamel: -50g de beurre -50g de farine -1/3 de litre de lait -sel, poivre, muscade -fromage râpé Préparez votre sauce béchamel.
Faites fondre le beurre, ajoutez la farine et, tout en remuant, délayez avec le lait. Laissez épaissir sur feu doux. Si vous trouvez la sauce un peu trop épaisse, ajoutez une lichette de lait! Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Faites tremper les tranches de pain de mie dans du lait.
Essorez-les. Hachez les champignons et le jambon. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs durs, le hachis champignons-jambon et la mie de pain essorée. Farcissez les blancs d'oeufs de cette dernière préparation et mettez-les dans un plat à gratin.
Versez votre sauce béchamel par-dessus. Saupoudrez de fromage râpé. Ajoutez quelques noisettes de beurre et mettez dans un four moyen 20 à 25 minutes. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recette alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées oeufs sur ce lien. |
Dans les bâtiments de l’ancienne brasserie Saint-Nicolas, située à Saint-Nicolas-de-Port, en Meurthe-et-Moselle, se trouve un important musée sur le brassage et l’histoire de la brasserie.
Hier, nous avons commencé la visite de ce bâtiment, et la chambre à houblon, la germination et le touraillage n'ont plus de secret pour nous (voir l'article sur ce lien)! Suivez-moi, la visite continue! Sur cette photo vous apercevez notre guide en pleine démonstration. Cet atelier est une très belle reconstitution d'époque. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La salle des anciennes cuves!
Cette cuve était approvisionnée progressivement en eau chaude afin d'être mélangée à la farine de malt. Ce travail était très pénible, aussi, les brasseurs cherchèrent à mécaniser cette opération.
Cette cuve est équipée d'un fond perforé qui permettait de l'utiliser comme filtre à la fin du brassage. Ce cylindre est une cuve qui approvisionne le moulin à malt.
Atelier de tonnellerie!
Cette pièce est une très belle reconstitution d'un atelier de tonnellerie. Elle est pourvue de très beaux objets d'époque. Le laboratoire!
50 ans, à peine, ont suffi à la brasserie pour se dégager du stade artisanal et, enfin, accéder au rang de grande industrie. Ce bouleversement à pour origine les récents progrès de la science dont la brasserie a toujours su adapter les nouvelles acquisitions et parmi les travaux dont elle a su tirer profit, l'oeuvre de Pasteur domine...inégalable!
Salle du baudelot!
Cette salle doit son nom à Jean Louis Baudelot qui inventa en1856 un refroidisseur de moût grâce auquel on pourra désormais fabriquer de la bière toute l'année. La macération fait apparaître un liquide sucré, la maïsche. Cette cuve de filtration permet de séparer le moût des écorces non solubilisées. Sous les cuves!
Sous les cuves se trouve un système de tuyauterie destiné au nettoyage des chaudières. La cuve-filtre!
Cette cuve permet de filtrer le moût avant qu'il ne soit diriger dans la chaudière à houblonner! Peut-être souhaiteriez-vous une petite dégustation? Nous vous attendons demain! Bonne journée! |
Le changement de saison nous incite à changer nos habitudes alimentaires et à préférer des plats mijotés...Les bons petits plats de nos grands-mères!
Aujourd'hui, je cuisine le lapin au vin blanc et à la crème. Les ingrédients pour cette recette:
-un lapin coupé en morceaux -lardons -1 brique de crème fraîche -1 verre de bouillon -1 verre de vin blanc -2 ou 3 carottes -1 blanc de poireau -champignons -1 oignon -ail -1 bouquet garni -huile d'olive -beurre -sel, poivre Mettez un filet d'huile d'olive et un morceau de beurre dans la sauteuse et faites revenir quelques instants le bouquet garni.
Salez et poivrez les morceaux de lapin, mettez-les dans la sauteuse et laissez-les prendre une jolie couleur dorée. Pendant ce temps lavez, pelez et coupez les carottes, le blanc de poireau, l'oignon et l'ail.
Ajoutez les légumes dans la sauteuse et remuez bien. Versez le vin blanc et le bouillon. Laissez mijoter 1 heure environ. En fin de cuisson, ajoutez les champignons égouttés et laissez encore quelques minutes sur le feu.
Lorsque votre lapin est cuit, versez la crème fraîche et laissez quelques minutes sur le feu puis servez aussitôt. Comme d'habitude lorsque je fais un lapin, j'ai servi ce plat avec de la polenta.
Bonne appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de lapin sur ce lien. |
L'association d'un faible apport calorique et d'une grande teneur en vitamines fait du poireau un aliment exceptionnel!
Originaire des régions méditerranéennes, le poireau est largement cultivé dans toutes les zones tempérées. C'est un légume très anciennement connu. L'empereur romain Néron fut surnommé le « porrophage » car il en consommait, paraît-il, de grandes quantités pour s'éclaircir la voix.
Aujourd'hui, je cuisine la tourte aux poireaux. Les ingrédients pour cette recette:
-1kg de poireaux -1 oignon -lardons -1 brique de crème fraîche -2 oeufs -fromage râpé(oublié sur la photo) -sel, poivre -2 pâtes feuilletée -beurre Pelez, lavez et coupez les poireaux et l'oignon en fines lamelles.
Râpez le fromage. Faites revenir l'oignon et les lardons dans un morceau de beurre.
Ajoutez les poireaux et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. Dans un saladier, mélangez la crème, les oeufs et le fromage râpé.
Salez et poivrez. Ajoutez-y la préparation aux poireaux. Foncez une tourtière d'une pâte feuilletée et piquez-en le fond. Versez-y la migaine. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée en soudant bien les bords avec un peu d'eau froide.
N'oubliez pas de piquer la deuxième pâte avec une fourchette. Dorez le dessus avec un jaune d'oeuf. Mettez dans le four à 200° et faites cuire 35 à 40 minutes.
Servez aussitôt! Bon appétit! Vin d'accompagnement: un vin de Savoie très léger! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de tourtes sur ce lien. |
Le Musée français de la brasserie est un musée situé à Saint-Nicolas-de-Port près de Nancy.
Nous sommes allés le visiter lors d'un de nos voyages à Saint-Nicolas-de-Port, où nous nous étions arrêtés pour admirer la très belle basilique (voir le lien). Vous pouvez revoir le début de la visite du musée de la brasserie ici. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le musée est divisé en deux partie.
La maison, située près de la brasserie, présente du matériel de brasserie de différentes époques. La première mention connue de la présence d'une brasserie à Saint-Nicolas-de-Port date de 1786.
Mais c'est sous l'impulsion de Paul Moreau, qui dirigeait les Grandes Brasseries de Saint-Nicolas, qu'une nouvelle brasserie ultra moderne de l'architecte Fernand César prend naissance entre 1931 et 1932 à Saint-Nicolas-de-Port.
La brasserie Saint-Nicolas fermera ses portes en 1986.
À cette époque, l'ensemble de la commune est touchée par cette fermeture. Il nait, alors, la volonté de classer le bâtiment à l'inventaire des Monuments historiques afin de le préserver de la destruction.
Il est donc classé en 1988.
C'est l'un des rares bâtiments de brasserie classés. Il est racheté par la commune qui le met à la disposition de l'association du musée français de la brasserie.
Le musée ouvrira ses porte le 1er juillet 1988. Le musée de la brasserie, c'est aussi la brasserie proprement dite!
Tout le matériel étant encore à disposition, je vous invite demain à pénétrer dans la brasserie Saint-Nicolas pour la visite des locaux qui ont fait vivre toute une région! Bonne journée! |
Depuis quelques temps, les légumes secs sont à l'honneur dans de nombreuses cuisines.
Aujourd'hui, je vais vous parler des lentilles... Ce petit légume, qui ne contient que très peu de graisse, regorge de protéines végétales. De plus son apport en fer est exceptionnel! Quoi de plus revigorant qu'un bon plat de lentilles? Aujourd'hui, je vous cuisine la salade de lentilles. Les ingrédients pour cette recette:
-400g de lentilles -lardons -2 oignons -1 bouquet garni -sel, poivre, moutarde, clous de girofle -huile, vinaigre Faire cuire les lentilles dans un grand volume d'eau avec le bouquet garni et 1 oignon piqué de clous de girofle.
Au bout de 25 à 30 minutes, égouttez-les. Préparez une bonne vinaigrette. Faites revenir les lardons dans une poêle anti adhésive. Hachez le deuxième oignon. Mélangez le tout soigneusement. Cette salade peut se servir tiède.
Bon appétit! |
Saint-Nicolas-de-Port est une commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine.
Nous avons commencé la visite de cette charmante ville avec la très jolie basilique Saint-Nicolas (voir le lien). Puis, après un bien réconfortant repas (voir le lien), nous sommes partis à la découverte de la brasserie de Saint-Nicolas de Port. Le musée se découpe en deux parties. Les bâtiments de l’ancienne brasserie, tout d'abord, constituent un important musée sur le brassage. Nous en reparlerons plus tard. Cet article servira de récapitulatif à notre visite de la brasserie et de son musée! -Musée de la brasserie (I) (Ici) -Musée de la brasserie (II) (voir le lien) -Brasserie Saint-Nicolas (voir le lien) -Brasserie Saint-Nicolas (suite) (voir le lien) -Brasserie Saint-Nicolas (fin) (voir le lien) -Brasserie Saint-Nicolas-Quelques affiches publicitaires (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! La petite maison située juste à côté de la brasserie, présente, elle, l’histoire de la brasserie, grâce à une belle exposition d'objets et notamment, publicitaires.
Entrons dans la maison! Les portes s'ouvrent sur une partie du musée.
Les deux vitraux qui ornent cette pièce sont de Jacques Grüber.
Né en 1870 dans le Bas-Rhin, il fut maître verrier. On retrouve, sur ces vitraux, toute la symbolique des brasseurs de bière.
Une très belle mosaïque attire mon attention.
Une ancienne affiche publicitaire de la bière Saint-Nicolas.
Un des symboles des brasseurs, une fleur de houblon.
L'étoile à six branches est le symbole protecteur des brasseurs.
Cette statue de Gambrinus se trouvait sur la route d'accès à la brasserie avant d'arriver au musée de la brasserie.
Gambrinus, symbole des amateurs de bière, représente la bonne humeur et la joie de vivre. Il est souvent identifié comme Jean 1er de Brabant, duc du Brabant. Edmond Urion (1936-1966) fut professeur et directeur de l'école de brasserie.
Nous vous attendons demain pour la suite de cette visite. |
Je vous ai déjà parlé de mon actifry, cet appareil qui permet de faire des frites saines et savoureuses (voir le lien)!
L'actifry permet également de réaliser de bons petits plats! C'est pourquoi, aujourd'hui, je cuisine les filets de poulet aux poivrons à l'actifry. Les ingrédients pour cette recette:
-1 ou 2 filets de poulet -1 poivron rouge et 1 poivron vert -1 oignon -1 gousse d'ail -2 mesure d'huile d'olive -1/2 verre de Noilly Prat -1/2 mesure de vinaigre de Melfor -sel, poivre Pelez, lavez les poivrons et coupez en lanières.
Pelez, lavez et coupez l'oignon en fines lamelles. Hachez finement l'ail. Coupez les filets de poulet en lanières. Mettez les poivrons dans votre actifry avec l'huile d'olive et faites-les cuire 5 minutes.
Ajoutez l'oignon et l'ail. Salez et poivrez et poursuisez la cuisson 10 minutes. Ajoutez les filets de poulet, le Noilly Prat, le vinaigre et continuez la cuisson 15 minutes.
Il faut que le tout soit bien doré. J'ai servi mes filets de volaille aux poivrons avec du riz blanc.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes "Actifry" sur ce lien. |
Verdun est une commune située dans le département de la Meuse en région Lorraine.
Elle fut le théâtre de l’une des principales batailles de la Première Guerre Mondiale, la bataille de Verdun. C'est sur ce lieu de mémoire que nous avions décidé de passer la journée ensemble.... Le monument du lion marque la limite de l'avancée allemande sur Verdun! Il représente un superbe lion abattu. Nous avions rendez-vous sur le parking de l'ossuaire de Verdun.
Je ne vous dis pas à quel point j'étais heureuse de retrouver deux amies blogueuses. Il est possible de monter les 204 marches de la tour de l'ossuaire.
Ce que nous avons fait allègrement!
Du haut de cette tour, la vue s'étend sur près de 40 kilomètres! Mais avec qui j'avais donc rendez-vous? Mais oui! C'est avec Chantal du blog "entrepresetchamps" et Annick du blog 'Le blog de Titanic" que nous avions concocté cette balade!
Nous voilà toutes les trois devant la tranchée des Baïonnettes. Après une très belle journée passée ensemble, nous nous retrouvons devant une assiette réconfortante.
Merci à vous tous pour votre amitié et votre gentillesse. Nous avons passé une superbe journée! À renouveler! Nous ne sommes pas rentrés les mains vides...Merci beaucoup Annick et Chantal.
|
Je vous présente, aujourd'hui, un aperçu de mes dernières lectures.
Lorsque la pluie frappe à nos carreaux et que l'envie me prend de m'évader, je m'installe confortablement, j'ouvre un livre et mon esprit s'envole aussitôt! Le premier livre dont j'aimerai vous parler est le suivant: -Le mystère Napoléon de Steve Berry. Steve Berry est un avocat qui vit en Géorgie. Le Mystère Napoléon est son septième roman publié en France. Traduit dans plus de quinze langues, il a figuré sur la liste des best-sellers dès sa parution aux Etats-Unis. Présentation de l'éditeur: Lors de sa mort en 1821 à Saint Hélène, Napoléon emporte dans sa tombe bien des secrets. Durant ses années de conquête, il avait en effet mis la main sur de nombreuses richesses mais aussi sur des archives occultes. En particulier celles du Vatican et des Chevaliers de Malte. C'est à la quête d'un des secrets de l'Empereur, peut-être le mieux gardé, que se lance cette fois Cotton Malone. Pour quelles raisons Napoléon a-t-il, peu de temps avant sa mort, demandé à son fidèle serviteur Saint Denis de remettre à son fils un ouvrage consacré aux Royaumes Mérovingiens ? Quels sont les secrets que renferme ce livre ? Et qu'en est-il de ces mystérieux documents que se sont disputés dans le plus grand secret l'Empereur et son ancien complice, devenu son ennemi juré, le Comte Pozzo di Borgio ? Du Paris historique à la Tour Santa Maria au Cap Corse, en passant par un mystérieux château de la Loire, Steve Berry nous propose encore une fois un fabuleux voyage en compagnie de Cotton Malone, plein de mystères, d'énigmes et de retournements. Le second livre dont j'aimerais vous parler est:
-Le champ du Potier d'Andrea Camilleri. Italien d'origine sicilienne, né en 1925, Andrea Camilleri a mené une longue carrière dans le théâtre, la radio et la télévision, avant de se tourner vers la littérature. Avec succès, puisque les enquêtes de son désormais célèbre commissaire Montalbano ont donné naissance à rien de moins que le "phénomène" Camilleri. Présentation de l'éditeur: Non loin de Vigàta, sur une terre argileuse qui n'intéresse que les potiers, le corps d'un homme est découvert dans un sac poubelle, découpé en trente morceaux. Peu après, la splendide Dolorès vient signaler la disparition de son mari, un officier de marine colombien d'origine sicilienne. Le champ du potier est évoqué dans les Évangiles : c'est là qu'on enterra Judas. Faut-il y voir un message ? S'agit-il d'une vendetta mafieuse ? Le mort est-il le marin disparu ? Entre deux succulents déjeuners, le commissaire aurait bien besoin de l'aide de tous ses hommes, de l'inénarrable Catarella à son adjoint Mimi, mais ce dernier se comporte de manière de plus en plus étrange et agressive. Serait-il impliqué dans l'affaire ? Heureusement, la belle Ingrid vient au secours du commissaire... Bonne lecture! |