J'ai eu la surprise de trouver une grande enveloppe dans mon courrier d'hier.
Ah! Je reconnais l'écriture de Dany.
Vite, vite! Je lis sa gentille lettre et je découvre un torchon gourmand...
Un torchon gourmand est toujours accompagné de sa recette. La sole à la Normande! J'adore!
Merci beaucoup Dany d'avoir eu une pensée pour nous lors de tes vacances en Normandie. À bientôt pour la recette de la sole à la Normande.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le poulet possède les mêmes qualités nutritionnelles que la viande.
Il peut se consommer de différentes manières. Chaud ou froid, il fait le régal des petits et des grands... Aujourd'hui, je cuisine la tarte au poulet. Les ingrédients pour cette recette:
-pâte brisée ou feuilletée au choix -2 beaux filets de poulet -40g de beurre pour la béchamel -beurre -40g de farine -1/2 litre de lait -sel, poivre, muscade -1 ou 2 càs de crème fraîche -fromage râpé Foncez votre moule à tarte avec la pâte.
Coupez le poulet en lanières et faites-le revenir dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'il soit cuit.. Faites fondre le beurre dans une casserole.
Saupoudrez de farine. Mélangez sans laisser colorer. Versez le lait d'un seul coup. Sel, poivre, muscade. Laissez cuire une dizaine de minutes. Ajoutez le poulet et la crème. Versez cette préparation sur le fond de tarte.
Saupoudrez de fromage râpé, ainsi que de quelques noisettes de beurre. Faites cuite la tarte 25 à 30 minutes environ dans le four à 220°. Vin d'accompagnement: Riesling
Bon appétit Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées volailles sur ce lien. |
Nous avons visité cette charmante ville de Plancoët lors de notre dernier voyage en Bretagne(voir le lien).
Chateaubriand, écrivain et homme politique français, a passé une partie de son enfance chez sa grand-mère rue de l'Abbaye (voir le lien), non loin du quartier de Nazareth. Nazareth, le territoire de la commune actuelle de Plancoët, est situé à l'est de l'Arguenon. Située juste en face de l'église, la fontaine Ruellan, est l'endroit où des maçons cherchant de l'eau pour un chantier, découvrirent, en 1621, une statue en forme de croix.
Dans le parc entourant l'église, se trouve une représentation de cette croix.
Ce sont des dominicains chargés du culte de la statue de la Vierge découverte dans la fontaine Ruellan qui s'occupent de la construction de cette église. Sur un pilier de droite de la grande nef se trouve un ex-voto rappelant que le jour de l'ascension 1775, Chateaubriand fut relevé du voeux de sa nourrice.
La statue de la Vierge retrouvée dans la fontaine Ruellan représente la Vierge et l'enfant sur une face...
...et un Christ sur croix sur l'autre face.
Depuis sa découverte, elle fut vénérée par la population locale, jusqu'au jour où, un simple d'esprit la rejeta à l'eau et ainsi, fut perdue de nouveau... Des manisfestations bizarres se produisirent... En 1644, 3 frères décidèrent de la rechercher. Ils finirent par la retrouver mais brisée en 3 morceaux. Vous trouvez une description de cette église dans les "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand.
De magnifiques vitraux ornent l'église.
Avant de partir, un dominicain nous salue bien.
|
Aujourd'hui, je cuisine le gratin de pommes de terre.
J'ai servi ce gratin avec ma daube d'agneau (voir la recette sur ce lien). Les ingrédients pour cette recette:
-pommes de terre -ail -beurre -1/2 litre de lait entier -sel, poivre Frottez un plat à gratin avec la gousse d'ail.
Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles. Rangez-les dans le plat, tout en salant et poivrant les couches.. Versez le lait sur les pommes de terre.
Mettez le plat au four pendant environ 1 heure. Vin d'accompagnement: Côtes du Jura.
Bon appétit! |
La daube est une spécialité d'origine provençale. Le nom de cette préparation culinaire vient sans doute du provençal adobar qui signifie préparer, arranger...
La viande de mouton a été une des premières sources de protéines consommées par les humains après le passage de la chasse et de la cueillette. Il existe de nombreuses recettes de daube, aujourd'hui je cuisine la daube d'agneau. La viande de mouton étant assez grasse, il est préférable de la cuisiner la veille, afin de pouvoir la dégraisser avant de la servir. Les ingrédients pour cette recette:
-1 épaule d'agneau -lardons -un morceau de lard fumé -carottes -oignon, ail -bouquet garni -sel, poivre, clous de girofle -1 litre de bouillon -un peu de fécule Désossez votre épaule de mouton ou plus simplement, faites-la désosser par votre boucher.
Coupez le morceau de lard fumé en bardes et étalez-les dans le fond d'une cocotte en fonte. Étalez l'épaule et piquez-la de petits lardons.
Salez et poivrez toute la surface. Arrondissez-la en forme de ballon et cousez les extrémités avec du fil de cuisine.
Alors là, je suis déjà fière du résultat!
Mettez l'épaule, ainsi préparée, sur les bardes de lard.
Ajoutez les carottes coupées en rondelles, l'oignon piqué de clous de girofle, l'ail émincé, le bouquet garni. Mouillez avec le bouillon. Couvrez avec votre couvercle spécial braisière. Faites cuire doucement 3 heures. N'oubliez pas de mettre de l'eau sur le couvercle de la braisière tout au long de la cuisson. Cela évite l'évaporation du bouillon. Au bout de 3 heures, laissez reposer jusqu'au lendemain... Le lendemain, dégraissez votre plat.
Ajoutez 2 à 3 càs de fécule et laissez mijoter 1/2 heure. Découpez votre épaule en tranches et servez dans un plat creux avec le jus de cuisson et les légumes.
J'ai servi ma daube d'agneau avec des haricots verts et un gratin de pommes de terre.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'agneau sur ce lien. |
Lors de notre voyage en Bretagne, nous nous sommes arrêtés à Plancoët (voir l'article sur ce lien), et nous avons pris le temps de visiter l'église Saint-Sauveur.
L'église est de style néo-roman, alors que la plupart des édifices religieux du 19e siècle sont de style gothique. Sa première pierre est posée le 25 octobre 1885, et la consécration a lieu le 11 juin 1893.
L'édifice est placé sous le patronage de saint Sauveur, bien que le patron de la paroisse soit saint Thomas. La nef comporte 16 piliers. La chaire, bénie en 1902, est l'oeuvre d'un sculpteur de Beauvais. La structure principale est en pierre de Chauvigny, les colonnes et colonnettes sont en marbre. Saint Antoine de Padoue. Il tient l'enfant Jésus dans les bras.
Les vitraux sont d'une exceptionnelle beauté.
La Sainte Famille.
Très bel ensemble.
La rosace avec en son centre la Vierge Marie. Une autre très jolie rosace.
Présentation de l'enfant Jésus au temple.
Statue de la Vierge.
Cette statue représente Saint-Sauveur, elle provient de l'ancienne église et date du 18e siècle. Saint Joseph, l'époux de Marie est représenté avec un bâton fleuri, car en le faisant bourgeonner et fleurir, Dieu l'a désigné comme l'élu pour épouser la Vierge Marie.
Demain, je vous raconterai l'histoire de Chateaubriand à Plancoët.... |
Qui ne connaît Hergé?
De son vrai nom Georges Prosper Rémi, Hergé est né le 22 mai 1907 à Etterbeek et mort le 3 mars 1983 à Woluwe-Saint-Lambert, en Belgique. Il est l'auteur belge de bandes dessinées francophones, principalement connu pour Les Aventures de Tintin. D'abord dessinateur amateur d'une revue scoute, il signe ses planches du pseudonyme « Hergé » à partir de 1924. Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne est un film d'aventure américano-néo-zélandais, basé sur la bande dessinée créée par le dessinateur Hergé.
Dans ce premier film d’une série de trois, Tintin, notre intrépide reporter, son fidèle compagnon Milou et son inséparable ami le Capitaine Haddock partent à la recherche d’un trésor enfoui dans l'épave du bateau “La Licorne”, autrefois commandé par François de Hadoque (là, je ne fais pas de faute d'orthographe, les passionnés le savent bien!), un ancêtre du Capitaine Haddock. Ce superbe film d'animation ravira les amateurs du genre, surtout ceux qui ont été bercés par l'atmosphère d'Hergé durant leur enfance. |
Maryse a, depuis quelques jours, un gros problème informatique.
Elle ne sait pas du tout quand elle pourra récupérer son ordinateur. Elle pense bien à vous et, est désolée de ne pas pouvoir visiter nos blogs. Maryse m'a demandé de vous passer le bonjour. Elle viendra nous voir dès que possible. J'en profite pour la remercier de m'avoir envoyé cette si jolie carte. Merci Maryse et à bientôt. |
Les rouleaux de jambon se prêtent à de nombreuses recettes et autant de présentation.
Ils est possible de les cuisiner froids ou chauds. Les idées sont multiples... Aujourd'hui, je cuisine les rouleaux chauds de jambon aux champignons. Les ingrédients pour cette recette:
-jambon blanc -champignons -1 càs de moutarde forte -fromage râpé -1/2 litre de sauce béchamel Je rappelle les ingrédients pour la sauce béchamel: -40g de beurre -40g de farine -1/2 litre de lait -sel, poivre, muscade Préparez la sauce béchamel suivant la recette sur ce lien.
Ajoutez-y les champignons égouttés ainsi que la moutarde. Étalez les tranches de jambon dans un plat à gratin.
Garnissez-les de la sauce béchamel aux champignons. Roulez le jambon de manière à en faire des rouleaux.
Versez le reste de la sauce béchamel par-dessus.
Saupoudrez de fromage râpé et de noisettes de beurre. Servez chaud en entrée ou en repas du soir avec une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de porc sur ce lien. |
Plancoët est une commune du département des Côtes-d'Armor que nous avons visitée lors de notre dernier voyage en Bretagne. -Un tour en ville (ici) -Église de Nazareth (voir le lien) -Église saint-Sauveur (voir le lien) -Sur les traces de Chateaubriand (voir le lien) -Rond-point de la fontaine (voir le lien) -Rond-point de la source (voir le lien) -Rond-point musical (voir le lien) -Restaurant Le relais de la source (voir le lien) Plancoët viendrait du breton "plaen" plat et "coët" forêt.
Mais pour Marie Paul Salonne, poétesse originaire de Plancoët, "plan" signifirait Pays, soit Plancoët= pays du bois. La rivière Arguenon traverse le village et se jette dans la mer au Guildo.
Arguenon vient du breton "rivière blanche" car elle se remplit d'écume à chaque grande marée. Nous nous dirigeons vers la rue de la folie.
Ce bâtiment, à droite, est une ancienne usine électrique qui fonctionnait au gaz. Un petit chemin nous emmène le long de l'Arguenon...
...Sur le chemin des tanneries.
Cette industrie de cuir fut très florissante jusqu'en 1918.
L'Arguenon est le terrain d'entrainement des passionnés de canoë.
Le pré Rolland est un zone inondable et était recouverte pratiquement à chaque marée.
. Cette prairie était le lieu de loisir d'une société qui en avait peu.
On y trouvait des lavoirs et des séchoirs. Suite à la construction d'un barrage, la fréquence des inondations s'est réduite et le pré Rolland devient un parc.
Dès 1223, des textes évoquent des moulins sur l'Arguenon.
De nombreux conflits existaient sur l'usage de l'eau.
Les moulins en amont accusaient ceux en aval de les inonder et de les empêcher de fonctionner.
Le moulin de la rive gauche moulait le froment.
Celui de la rive droite moulait le blé noir. Place de la liberté, nous découvrons des maisons bourgeoises du 17e et 18e siècle à l'architecture bien préservée.
La balade se termine à l'église Saint-Sauveur, construite sur le "champs des fougères".
Je vous donne rendez-vous demain pour une visite guidée de cet ensemble architectural de style néo-roman. |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente un livre de Patrick Graham, auteur de nationalité franco-américaine. Son premier roman, "L'Évangile selon Satan" a reçu le "Prix des maisons de la presse" en 2007. Il fait actuellement l'objet d'une quinzaine de traductions à travers le monde. Dans son livre 'L' Apocalypse selon Marie' publié en 2008, il met en scène le personnage de Marie Parks, enquêtrice au FBI ayant des dons de médium.
Présentation de l'éditeur: |
La cerise est riche en sucre et très énergétique. Les moyens modernes nous permettent d'en trouver en toutes saisons. Je préfère néanmoins utiliser celles de mes propres conserves.
Aujourd'hui, je cuisine la tarte aux cerises. Les ingrédients pour cette recette:
-1 bocal de cerises -1 pâte feuilletée -50g de sucre -1 oeuf -1 sucre vanillé -30cl de crème fraîche (vous avez remarqué que j'ai oublié la moitié des ingrédients sur la photo...) Étalez la pâte et piquez-en le fond avec une fourchette.
Préparez la migaine en mélangeant l'oeuf, la crème, le sucre vanillé et le sucre. Rangez les cerises sur le fond de tarte.
Versez la migaine par-dessus. Faites cuire 35 minutes au four à 220°. J'ai servi ma tarte aux cerises avec un "Thé des Fakirs"...Thé vert au pamplemousse légèrement poivré.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes "cerises" sur ce lien. |
Aujourd'hui, je vous présente une assiette apéritive servie lors de notre dernière réunion familiale.
-crème de betteraves au pesto de noix (voir la recette sur ce lien) -tapas de tortilla en cuillère (voir la recette sur ce lien) -crêpes aux herbes, jambon et poivrons en cuillère apéritive (voir la recette sur ce lien) -toats aux deux poissons (voir la recette sur ce lien) Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Plancoët est une commune du département des Côtes-d'Armor. Lors de nos dernières vacances dans les Côtes d'Armor, nous avons remarqué un grand nombre de restaurants ouvriers.
Nous avons voulu tester cette formule. Un buffet d'entrées conséquent nous permet d'entamer un repas simple mais copieux.
La formule de ce restaurant ouvrier nous donne le choix entre un poisson et deux plats du jour.
Nous préférons l'entrecôte sauce au poivre et ses frites. Un plateau de fromage passe de table en table.
Tout est très convivial. Un peu trop pressée de goûter mon dessert, la tarte aux pommes est déjà entamée lorsque je pense à prendre la photo...
Accueil sympathique dans un cadre simple, nous avons été agréablement surpris par cette formule. Si vous passez par Plancoët, n'hésitez pas à pousser la porte de ce restaurant. |