C'est en mélangeant beaucoup
De bonne humeur Que l'année sera délicieuse. Ne pas oublier un brin de douceur Et de gestes délicats Pour tous ceux que l'on aime. Mélanger le tout Déguster patiemment Tout au long de l'année. Marc et Sylvie vous souhaitent une bonne et heureuse année 2012.
Voir
les 24 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
En revenant de notre dernier séjour en Alsace, traversant Molsheim, nous avons remarqué que certains automobilistes s'arrêtaient sur le côté de la route....
Un nid de cigognes sur la toiture d'une maison attirait tous les regards.
Indifférentes à leurs admirateurs, elles font leur toilette.
Celles-ci ne sont pas parties...
...et si vous êtes de passage...
...arrêtez-vous pour les saluer de notre part!
|
Il existe à Ribeauvillé une légende qui prétend que le kougelhopf fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans...Mais ceci n'est qu'une légende!
Aujourd'hui, je cuisine un kougelhopf apéritif au lard et aux tomates confites. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de farine -150g de beurre -2 oeufs -1/4 de litre de lait -150g de lardons -75g de tomates confites -1 paquet de levure fraîche -sel Mettez la farine tamisée dans un grand saladier et y faire une fontaine. Versez la levure émiettée dans la fontaine et délayez-la légèrement avec 3 càs de lait tout juste tiède et un peu de farine. Laissez lever pour que ce levain ait doublé de volume. Au bout de ce temps, mélangez le lait, le sel, le beurre ramolli, les lardons et les tomates confites et coupées en petits dés. Bien mélanger.
Ajoutez les oeufs un à un et pétrissez la pâte au moins 20 minutes, en la soulevant pour bien l'aérer. il faut que la pâte se détache des parois. Laissez lever la pâte dans le saladier. Il faut qu'elle double de volume. Beurrez les moules à kougelhopf, j'ai choisi un moule de taille moyenne et des plus petits.
Mais la quantité se prête pour un moule de 24 cm de diamètre. Laissez encore la pâte lever jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord des moules. Mettez les kougelhopfs à cuire dans le four à 180° 45 minutes environ.
Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. |
Je vous ai présenté, cette semaine, la charmante ville de Kaysersberg qui avait revêtu, pour quelques jours, ses habits de Noël.
Située en Alsace, cette cité médiévale, est un passage obligé si vous êtes de passage dans la région. Je termine, aujourd'hui, ma balade alsacienne avec le "Noël au lavoir" de Kaysersberg. Le lavoir du Badhus, près du pont fortifié, a été décoré, cette année sur le thème des lutins.
Une équipe de l'association Le Lavoir s'est occupée des décorations.
Cet ancien lavoir fut construit d'après un plan de 1870, le long du canal du moulin, doublant le cours de la Weiss, contre l'ancienne auberge du Pont dite Badhus.
Très bien conservé, ce lavoir se prête bien à une reconstitution festive.
Adossée au pied des ruines de son château, la ville a repris vie aux rythmes des traditions de Noël en Alsace. |
La poivronnade est une préparation culinaire très simple à réaliser et qui peut accompagner de nombreuses viandes et poissons.
Aujourd'hui, je cuisine les escalopes de dinde en poivronnade. Les ingrédients pour cette recette:
-escalopes de dinde -2 ou 3 poivrons -1 oignon -ail -tomates pelées -persillade -huile d'olive -sel, poivre, paprika Faites revenir les escalopes de dinde dans un filet d'huile d'olive 5 minutes sur chaque face. Réservez les escalopes et remplacez-les par les oignons émincés. Ajoutez les poivrons coupés en lanières et laissez-les revenir 10 minutes environ.
Ajoutez les tomates pelées. Salez et poivrez. Saupoudrez d'une pointe de paprika. Ajoutez la persillade. Remuez. Incorporez les escalopes de dinde et laissez cuire 10 à 15 minutes. Servez avec du riz créole.
Bon appétit! |
J'ai commencé, hier, à vous parler de cette exposition qui a eu lieu tout au long du mois de décembre dans la salle de l'arsenal de Kaysersberg (voir le lien).
Cette exposition a été Inspirée par les traditions alsaciennes et rhénanes, et soutenue par la municipalité. De nombreux collectionneurs de crèches ainsi que des artisans locaux ont oeuvré pour la mise en place de l'exposition: "Crèches et traditions de Noël". Le voyage continu avec le Noël de papier et les réalisations en papier sont extraordinaires. Le Noël en Pologne a eu, également beaucoup de succès.
Le Noël de Provence avec tous ces petits santons.
Mais savez-vous que le mot "santon" signifie "petit saint"? Voici le Noël de Russie.
D'ailleurs, sur les marchés de Noël de la région, ces Matriochkas ont fait beaucoup d'effet. Les santons Russes sont également représentés et ont toute leur place dans cette exposition.
La nuit de Noël en Russie est fraîche! Il faut se vêtir chaudement!
La partie qui a été nommée "Noël couronné" est représenté avec les rois mages...Au fait....Avez-vous pensé à votre galette?
De très jolies couronnes de l'Avent peuvent être une source d'inspiration pour l'année prochaine.
Le Noël de verre de Meisenthal.
Meisenthal, petit village du verre, est situé dans le département de la Moselle et fait partie du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Mais d'où viennent ces étranges boules ? Il utilisa ses talents de souffleur de verre afin de confectionner des boules de Noël en verre pour décorer son sapin de Noël, sans savoir qu'à lui seul, cet artisan verrier bouleversera totalement les traditions de Noël du Monde entier... Le Noël en Afrique est représenté par de magnifiques sculptures.
Enfin, l'exposition se termine par le Noël en forêt.
Ce Noël en forêt a fait notre bonheur l'année passée.
Vous pouvez, d'ailleur, revoir ce reportage sur ce lien.
J'espère que cette visite vous a plu, nous attendons l'année prochaine avec impatience pour une nouvelle exposition.... |
La daube est une spécialité d'origine provençale et le nom de cette préparation culinaire vient sans doute du provençal adobar qui signifie préparer, arranger... Les ingrédients pour cette recette:
-1,5kg de boeuf -200g de jambon de pays -200g poitrine de porc -1 ou 2 càs de farine -sel, poivre Marinade -bouquet garni -oignon, ail -sel, poivre -1 litre de vin rouge -1 càs d'huile d'olive -clous de girofle Mettez le boeuf coupé en morceaux dans un grand plat creux, préparez la marinade, versez-la sur la viande et laissez mariner au moins 24 heures dans votre réfrigérateur. Le lendemain, coupez la poitrine de porc en longues lanières et chemisez-en votre cocotte.
Coupez le jambon de pays en dés. Égouttez la viande, farinez-la, salez et poivrez-la. Mettez les morceaux de boeuf farinés sur les bardes de lard ainsi que les dés de jambon.
Versez la marinade par-dessus avec oignon, ail et bouquet garni. Salez et poivrez. Si vous avez, comme moi une cocotte en fonte mijoteuse, n'oubliez pas de verser de l'eau à l'intérieur du couvercle. Vous surveillez et vous remettez de l'eau dans le couvercle tout au long de la cuisson. Laissez cuire à feu très doux pendant 4 heures. Servez avec des pommes de terre vapeur.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. |
Tout au long de cette période de Noël, Kaysersberg nous a fait rêver avec son célèbre marché ainsi que ses superbes maisons toutes décorées pour l'occasion.
Cette année, nous avons eu, également, la chance de pouvoir admirer, pendant le mois de décembre, une exposition de crèches. Cette exposition a vu le jour grâce à des collectionneurs de crèches et c'est dans la salle de l'arsenal que je vous emmène aujourd'hui, pour un voyage extraordinaire. Pour son 25e anniversaire, l'association "Noël à Kaysersberg" nous a proposé, cette année, de revisiter les thèmes déclinés au cours de ces 24 dernières années.
Inspirés de traditions locales, ce sont les artisans qui ont mis en place cette exposition.
Le Noël alsacien est reconnaissable grâce à ses spécialités...kougelhopf, stollen et berawecka...Vous trouverez, d'ailleurs, les recettes sur ce blog.
Les traditions sont respectées....
...et les enfants ont mis leurs habits de fêtes.
Dans notre région, il n'y a pas de Noël sans notre Saint Patron...Le Grand Saint Nicolas!
Il est, bien sur, toujours accompagné du Père Fouettard!
Saint Nicolas n'oublie pas les enfants et distribue pains d'épices et chocolats à tous les enfants sages!
Le Noël des contes est représenté par l'histoire des frères Grimm..."Hansel et Gretel".
La sorcière du conte ne nous fait plus peur.
Le Noël aux pays des Nounours a toujours beaucoup de succès...Je ne sais pas encore pourquoi!
Je finis cette première partie avec le Noël des tissus.
Dans cette superbe armoire sont exposés de très beaux tissus qui font la fierté de la région! Je vous donne rendez-vous demain pour la suite de cette exposition "Crèches et traditions de Noël". |
J'ai reçu un courrier de Maryse et je la remercie infiniment pour cette superbe carte.
Maryse a pensé à Marc en lui envoyant des haricots soissons. Merci Maryse pour cette belle attention. |
Il a toujours été de tradition de fêter Noël avec un plat à base de volaille. La veille
La recette commence la veille avec la préparation d'un bouillon de poule: Les ingrédients pour le bouillon de poule: -1 poule -navets -carottes -poireau oignon piqué de clous de girofle -ail, sel, poivre -bouquet garni...(j'ai ajouté un os de boeuf pour l'onctuosité du bouillon) Mettez tous les ingrédients dans une cocotte minute et faites cuire votre poule 40 minutes à partir de la rotation de la soupape. La veille
Toujours la veille, préparez votre farce. Les ingrédients pour la farce: -1 dinde -500g de hachis ou ...noix de veau, poitrine de porc et épaule de porc.. le tout est haché avec votre hachoir...celui que vous utilisez également pour réaliser vos spritzs...mais je m'égare! -1 boîte de marrons -2 oeufs -1 oignon sel, poivre -un petit verre cognac -1 tasse de pain émietté Faites revenir votre oignon haché finement. Pendant ce temps hachez vos viandes et égouttez les marrons. Mélangez le hachis, l'oignon cuit, la moitié des marrons, les oeufs, le cognac et un peu de pain émietté ou de chapelure. Lorsque la farce est bien mélangée, incorporez délicatement la moitié des marrons restants à la farce. La veille
Garnissez la dinde de la farce et ficelez-la. Je l'ai ficelé également au niveau du cou car la farce avait tendance à s'échaper... Emballez votre dinde dans un papier alimentaire et gardez-la jusqu'au lendemain dans le réfrigérateur. Ce temps de repos permettra aux saveurs de se développer. Le jour
Sortez la dinde du réfrigérateur et mettez-la dans le bouillon de poule. Faites-la cuire environ 1 heure à partir de la mise à ébullition du bouillon. Égouttez la dinde et badigeonnez-là d'un peu d'huile d'olive. Puis, mettez la dinde dans un grand plat allant au four et disposez, tout autour, le reste de votre farce, si vous en avez encore, ainsi que deux louches de bouillon. Mettez votre dinde dans le four à 200° pendant 2 heures et pensez à l'arroser et à la retourner de temps en temps. Au bout d'une heure de cuisson, mettez un papier de protection si vous le jugez nécessaire. Lorsque le dinde est cuite, ajoutez une boîte de marrons tout autour de la dinde. (J'ai donc utilisé deux boîtes de marrons en tout!)
Éteignez le four et laissez la dinde une demi-heure à reposer dans le four éteint avant de la découper. J'ai servi la dinde avec de la farce et des marrons réchauffés dans le jus de la dinde. S'il vous reste de la dinde, vous pouvez la servir froide le soir avec une salade verte. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées volailles sur ce lien. |
Kaysersberg est une commune située près de Colmar en Alsace. Du premier dimanche de l'Avent jusqu'à l'Épiphanie, les villes et villages alsaciens s'animent.
Les préparations vont bon train.
Et nous profitons de notre balade au milieu de ces petits chalets pour faire quelques achats.
Dans une cour intérieure, les chalets sont installés sous cette magnifique terrasse...
...où une superbe crèche a été réalisée par les écoles du village.
Nous continuons notre balade, et de nombreux chalets nous présentent leurs réalisations personnelles, toutes aussi belles les unes que les autres.
Des marrons chauds pour finir....
À demain pour la suite de la visite! |
Le fromage de chèvre est le plus ancien de tous les fromages. La chèvre était un aliment indispensable dans l'alimentation des populations vivant en climat sec.
Elle procurait lait et viande, sources importante de protéines. De nos jours, la production des fromages de chèvre nous permet de déguster une grande diversité de saveurs et de formes...pour notre plus grand plaisir. Aujourd'hui, je cuisine les croquants de chèvre frais. Les ingrédients pour cette recette:
-fromage de chèvre frais, j'ai utilisé une bûche pré-découpée -2 oeufs -farine -chapelure Passez les fromage dans la farine.
Battez les oeufs en omelette et trempez-y les petits fromages. Roulez les fromages dans la chapelure en tamponnant bien pour bien faire adhérer la chapelure.
Renouvelez l'opération s'il vous reste des oeufs et de la chapelure.
Poêlez les fromages. Il faut les saisir assez vite car le fromage de chèvre est fragile. Servez vos petits croquants de chèvre sur un lit de salade verte.
Astuce: faites une vinaigrette à base d'huile de noix et ajoutez quelques cerneaux de noix sur l'assiette en présentation. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Kaysersberg est une commune située dans le département du Haut-Rhin et en région Alsace. Le voyage au coeur des traditions alsaciennes commence.
Venez avec nous, vous promener dans kaysersberg.
Remontons ensemble cette rue principale et vous découvrirez, déjà, une petite mise en scène sur la place de la mairie.
Au milieu de petits chalets, la crèche est installée, mais...elle n'est pas la seule.
Juste au dessus, sur la fontaine transformée pour la circonstance en un beau milieu boisé, une autre crèche est exposée.
De nombreux bénévoles se sont transformés en père Noël pour le plus grand plaisir des touristes.
Cette ambiance féérique et magique vous invite à une balade enchanteresse au cœur d’un cadre pittoresque et authentique du 17e siècle. Toutes les fenêtres sont magnifiquement décorées. Et les imaginations vont bon train.
Il y a de belles couronnes aux fenêtres!
Et les petits casse-noisettes sont à pied d'oeuvre...
Tous attendent le père Noël. On n'oublie pas l'échelle...Elle pourrait peut-être servir!
Deux charmantes alsaciennes nous invitent à la suite de la visite...
Rendez-vous demain! |
En ce lendemain de fête, je vous propose un potage léger mais revigorant.
Aujourd'hui, je cuisine le potage de tomates aux vermicelles. Les ingrédients pour cette recette:
-tomates pelées ou 5 ou 6 tomates fraîches -1,5 litre de bouillon de volaille -1 petit bol de vermicelles -1 bouquet garni -persillade Préparez le bouillon de volaille. Lorsqu'il frémit ajoutez les tomates pelées et épépinées ainsi que le bouquet garni. Laissez cuire 10 à 15 minutes environ. Enlevez le bouquet garni, puis passez le potage au mixeur ou au moulin à légumes. Reversez la soupe dans une casserole et portez doucement à ébullition.
Jetez les vermicelles en pluie et faites cuire 3 minutes. Parsemez le potage de persillade et servez avec des petits croûtons. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées soupes et potages sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
La semaine dernière, le Club Vosgien nous avait donné rendez-vous pour une balade nocturne à travers les rues de Metz.
Au moment de Noël de belles illuminations ornent la ville, et, la météo clémente ce jour là, nous a permis de faire un beau voyage. Notre promenade commence du parking de la patinoire, et nous ne tardons pas à apercevoir une drôle de lumière au loin! Mais oui! C'est notre fameuse grande roue!
Elle mesure 60 mètres de hauteur et se situe place de la République. Les rues de Metz se prêtent à une superbe balade.
Certains monuments se sont prêtés au jeu...
Place de la comédie, l'opéra-théâtre brille de mille feux. Mais...C'est bien le traîneau de père Noël qui s'est arrêté juste devant pour faire une petite pause.
Metz n'est pas tout à fait Metz sans le "Monstre du Graoully".
La porte des Allemands est un vestige de l’ancienne enceinte médiévale de Metz.
C'est le seul ouvrage défensif médiéval de cette enceinte a avoir été conservé. La balade continue...et les lumières brillent toujours autant.
Le centre Pompidou de Metz est un musée d’art.
La balade se termine par le sapin situé place de la gare.
Cette nuit, encore il brillera, pour notre plus grande joie! |