Plurien est une commune située dans le département des Côtes d'Armor en Bretagne.
L'église Saint-Pierre fait partie d'un circuit nous faisant découvrir la présence des templiers dans la région(voir l'article sur la chapelle Notre-Dame-du-temple de Pléboulle). C'est également une étape importante pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Nous avons eu l'occasion de parcourir une partie de ce circuit lors de notre dernier voyage en Bretagne. L'église Saint-Pierre a été édifiée après l'an 1000 sur les ruines d'un temple Gallo-Romain voué au dieu de la foudre, Jupiter.
Les poutres de la nef sont gravées, à leur extrémité, de la coquille Saint-Jacques, symbole des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
De nombreuses statues de Saintes nous rappellent que les relations des Bretons avec leur saints ont toujours été empreintes de confiance et d'amitiés.
Saint-Urien, fondateur de la paroisse est à l'origine du nom de la ville.
Le mot paroisse se traduisant par "Le Plou" en breton a donné naissance à la ville de Plurien (Le Plou d'Urien). Le bénitier en forme de coquille saint-Jacques est, également, un témoignage des pèlerinages.
L'autel est splendide.
La chaire date du 18e siècle. Elle est l'oeuvre d'un enfant du pays, Chenu du Bourg.
Il y des saints que l'ont invoque en toute circonstance et d'autres sont invoqués que contre une maladie déterminée.
Un autel dans une chapelle latérale.
Les fonts baptismaux ont été classées par les beaux-arts.
Le tableau du Rosaire avec au centre la Vierge et l'enfant avec deux rosaires(chapelets).
Figure sur le tableau, le Roy de France, Saint-Dominique et Sainte Catherine. C'est un catéchisme en bandes dessinées. L'enfeu (pierre tombale) de la famille de la Fruglaye. On remarque une croix, une épée et un chevalier.
Vous remarquez, au centre de la photo, une croix pattée, symbole de la présence des Templiers.
La statue de Saint-Pierre date du 14e siècle. Elle est posée sur une colonne Gallo-Romaine.
Si vous êtes de passage, l'église Saint-Pierre mérite un arrêt sur votre parcours.
Je termine ma visite par le clocher en forme de campanile surprenant de beauté et de simplicité.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La cuisine au vin est un élément de première importance dans notre gastronomie car le vin flatte notre palais.
La cuisson d'un plat avec du vin permet d'en retenir toute la saveur nécessaire à la réalisation d'un met succulent. Aujourd'hui, je cuisine la daube de boeuf à la provençale. Les ingrédients pour cette recette:
-1kg à 1kg500 de boeuf -lardons -champignons -oignon, ail -carottes -bouquet garni -concentré de tomates -1 litre de vin blanc sec -olives vertes -huile d'olive, beurre, sel, poivre Mettez les lardons dans une casserole, couvrez-les d'eau froide et portez à ébullition.
Retirez aussitôt du feu et égouttez-les. Égouttez les champignons.
Pelez, lavez et coupez carottes, oignon et ail. Préparez le bouquet garni. Faites revenir les lardons dans une cocotte.
Égouttez-les et réservez-les. Mettez les champignons dans la même cocotte. Dès qu'ils sont revenus, égouttez-les. Dans la cocotte, faites alors, revenir les morceaux de boeuf dans un mélange beurre et huile.
Ajoutez les carottes et l'oignon et laissez blondir quelques minutes. Versez le vin blanc et laissez-le évaporer quelques instants. Complétez le vin avec un peu de bouillon de façon à couvrir la viande.
Ajoutez le concentré de tomates, l'ail, le bouquet garni, sel et poivre. Laissez mijoter 2h à 2h30. Avant la fin de cuisson ajoutez les champignons, les lardons et les olives vertes.
Servez, aussitôt, dans le plat de service.
Vous pouvez accompagner ce plat, de légumes, comme sur la première photo, ou de pâtes.
Vin d'accompagnement: Côtes de Provence Rouge. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. |
Hier soir, nous sommes allés voir une pièce de Saul O’Hara, adaptée par Pierre Sauvil.
Grâce de Capitani et Pascal Sellem, dans les rôles principaux, mènent cette comédie de mains de maître. Grâce de Capitani et Pascal Sellem nous ont présenté une comédie hilarante où un homme tente, régulièrement de tuer sa femme afin d'empocher un bel héritage...alors que son épouse essaye discrètement d'éliminer son époux pour la même raison...
Whisky empoisonné, baignade forcée, électrocution " étrange ", statue qui s'écroule au mauvais moment, chute bizarre dans l'escalier, révolver qui part tout seul... Ces petits incidents, si sympathiques, qui se succèdent à un train d'enfer, nous ont fait passer une superbe soirée! |
Il est temps de mettre le jardin en ordre avant l'hiver.
C'est l'occasion, pour moi, de réaliser une dernière tarte à la rhubarbe. Je dis dernière, mais la rhubarbe se congelant très bien, vous vous doutez que j'ai fait mes réserves... Je vous propose donc, aujourd'hui, de cuisiner la tarte à la rhubarbe et noix de coco. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte brisée ou feuilletée -rhubarbe -1 brique de crème fraîche -100g de sucre -1 sachet de sucre vanillé -1 oeuf -50g de noix de coco Foncer un plateau à tarte avec la pâte.
Préparez votre flan en mélangeant la crème, le sucre, le sucre vanillé, l'oeuf et la noix de coco. Lavez, pelez et coupez votre rhubarbe.
Étalez les bâtonnets de rhubarbe sur la pâte. Versez le flan par-dessus. Mettez 35 à 40 minutes au four à 220°. |
Waldwisse est une commune située dans le département de la Moselle.
Frontalière avec le Luxembourg et l'Allemagne, Waldwisse possède un passé riche. Nous avions rendez-vous avec le Club Vosgien sur la place de l'église. Devant l'église se trouve une grotte représentant Notre-Dame de Lourdes en hommage à Bernadette Soubirous.
Sur la façade de l'église Sainte Catherine de Waldwisse, la statue de Saint Joseph...
...ainsi que celle de Sainte Catherine de Sienne.
L'église date du 19e siècle.
Les vitraux, de style contemporain, ont été crées par Eve Pascal.
Ils représentent le mystère du rosaire.
Le maître autel est de style baroque.
L'ancienne église ayant été détruite lors de la guerre de Trente Ans...
...elle fut remplacée par l'église Sainte Catherine du nom de la patronne du village.
Après la visite de l'église où les personnes de la chorale du Club nous ont chanté l'aubade, nous commençons notre promenade dans le village.
"La Mornantaise": ce monument, crée par l'artiste "Toun" a été réalisé en hommage à la ville de Mornant. Mornant est un village situé dans le département du Rhône et a accueilli les habitants de Waldwisse lors de la Seconde Guerre Mondiale. Vous pouvez d'ailleurs visiter l'atelier de Toun, situé à Waldwisse. Un âne, bien tranquille dans son prés, ne dérange personne...encore un peu et je ne le remarquais pas.
Nous allons d'un bon train et les papotages vont bon train...
Waldwisse est un village entouré de prairies cultivées.
Nos amies les vaches nous suivent des yeux, c'est impressionnant ce qu'elles sont attentives au moindre bruit!
Une petite chapelle privée dans un hameau aux alentours de Waldwisse...Dommage qu'on ne puisse la visiter.
Nous apercevons, au loin, un parc éolien...Il se trouve sur le territoire allemand.
Un champ de culture fourragère...Ce sont des plants de petits pois sans petits pois...
Cette balade se termine par la traversée d'un sous bois et nous remercions Monique pour cette superbe sortie.
|
Je vous ai cuisiné les boulettes de feuilles de bettes(voir le lien),
ainsi que les bettes à la tomate(voir le lien). Pour finir la série, je vous propose, aujourd'hui, les côtes de bettes à la crème. Les ingrédients pour cette recette:
-des côtes de bettes -beurre -gruyère -citron Pour la béchamel: -40g de beurre -40g de farine -1/4 de litre de lait -sel, poivre, muscade Pour le reste de la recette: -3 oeufs -1 saucisse à cuire Faites cuire les côtes de bettes 10 minutes au cuit vapeur.
J'ai profité du cuit vapeur pour faire cuire, également la saucisse à cuire. Pendant ce temps, mettez les oeufs à cuire dans un grand volume d'eau. Ensuite, préparez votre béchamel.
Râpez le gruyère et parsemez-en le fond d'un plat à gratin.
Mettez les côtes de bettes sur le gruyère.
Saupoudrez-les du reste de fromage râpé et de noisettes de beurre. Arrosez du jus de citron. Faites gratiner au four. J'ai servi le plat de bettes accompagné de la sauce béchamel, dans laquelle j'ai coupé la saucisse à cuire, puis ajouté les oeufs cuits durs.
Cette présentation permet à ceux et celles qui n'apprécient pas la sauce béchamel de profiter, quand même, de ce plat.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Je viens de réaliser ma confiture de pommes-coings (voir le lien), et, comme il me reste beaucoup de coings, j'ai décidé d'en faire de la compote.
J'ai eu l'occasion d'en goûter chez une amie, et, comme nous avons beaucoup apprécié, j'ai décidé de me lancer! Les ingrédients pour cette recette:
-coings -sucre -sucre vanillé -citron Pelez les coings et badigeonnez-les avec une tranche de citron. Retirez la queue, le reste de la fleur et le coeur du coing.
Coupez-les en quartier fins. J'ai, ainsi, obtenu une grande passette de coings.
Pour faciliter la cuisson j'ai partagé mes morceaux de coings dans deux bassines à confiture.
J'ai ajouté 10 cl d'eau dans chacune des bassines, un sachet de sucre vanillé ainsi que 100g de sucre. Mettez les coings à cuire doucement à couvert. En fin de cuisson, si vous voyez qu'il reste encore de l'eau vous finissez de cuire sans le couvercle. Passez les coings au moulin à légumes.
Votre compote est prête. J'ai dans l'idée de réaliser de délicieux desserts, cet hiver...
Je l'ai donc stérilisé, comme la compote de pommes, 30 minutes à 100° au stérilisateur traditionnel (voir l'article sur ce lien). Bon appétit! |
Le coing est un fruit qui ne se consomme que cuit. Il est excellent pour en faire de la gelée et de la compote.
Vous pouvez, d'ailleurs voir la recette de la gelée de coings sur ce lien. Une gentille voisine vient de me donner une cagette de coings. Comme il me restait des pommes, j'ai décidé de réaliser la gelée pommes-coings. Lavez les pommes, enlevez la queue et coupez-les en morceaux dans votre bassine à confiture.
Essuyez les coings avec du papier absorbant et lavez-les.
Enlevez-leur, également, la queue et ce qu'il reste de la fleur. Coupez-les en morceaux sur les pommes. Recouvrez d'eau et faites cuire doucement jusqu'à ce que les coings soient cuits. Pendant ce temps, lavez et stérilisez les pots de confiture. Lorsque les fruits sont cuits, passez-les à travers un chinois en pressant avec le dos de la cuillère pour en prélever le maximum.
Pesez le jus et préparez le même poids en sucre, c'est la règle!
Pour ma part je mets toujours moins de sucre. Puis, je prépare ma confiture avec un sachet de "Vitpris". Lorsque la confiture est prête, vous la mettez en pots.
Vous colez une belle étiquette et vous y ajoutez un joli ruban. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. |
Vous vous souvenez de ces feuilles de bettes utilisées pour réaliser des boulettes (voir la recette sur ce lien)?
Eh bien, j'ai utilisé le restant de ces feuilles pour cuisiner les feuilles de bettes à la tomates.
Les ingrédients pour cette recette:
-feuilles de bettes -1 boîte de tomates pelées -échalote, ail -sel, poivre Faites blanchir les feuilles de bettes et hachez-les.
Faites revenir l'échalote dans un filet d'huile d'olive et mettez-y les tomates pelées.
Laissez mijoter. Puis, ajoutez les bettes hachées. Laissez cuire 15 à 20 minutes sur feu doux. J'ai servi les bettes à la tomate avec un filet de poisson pané.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Vianden est située à l'est du Grand-Duché du Luxembourg à la frontière avec l'Allemagne.
Située dans le paysage splendide des Ardennes, Vianden à une tradition touristique plus que centenaire.
À la suite du célèbre poète Victor Hugo, d'innombrables visiteurs ont succombé au charme des étroites ruelles, des églises gothiques, des remparts et tours fortifiées de la petite cité médiévale dominée par le somptueux château féodal restauré.
Chaque année, au mois d'octobre se déroule, à Vianden, la "Veiner Nëssmoort", c'est à dire la fête de la noix.
Nous descendons la rue principale du village et déjà l'ambiance est à la fête.
Un habitant de Vianden s'occupe de décorer cette petite place de neige artificielle.
Le jour de la fête de la noix, celle-ci se conjugue sur tous les tons...
Mais, bien sûr, c'est le vin de noix qui occupe la place principale de cette fête.
Depuis quelques années, se sont ajoutées au vin de noix, la liqueur et la crème de noix. Voici le stand du syndicat d'initiative. Les stands de pâtisseries ont du succès! Et, toute la journée il est possible de déguster du "Nësskouch"...
...des "Nësstretz" aux noix-chocolat...
...ou des "Nësstretz" aux noix.
Les pâtés aux noix sont excellents...
En effet, à Vianden, ils ne sont pas avares en dégustations! Je vous mets un litre de noix?
Une nouveauté! Un pur régal! Du pesto aux noix...
Dans les rues des musiciens nous accompagnent.
En bas du village, déjà, la foule s'active autour des stands et des restaurants.
Un orchestre joue de la musique traditionnelle luxembourgeoise.
Et, à la pause, nous avons droit à une démonstration de clochettes musicales.
Ces petits pains aux noix passent très bien, tartinés de pesto.
...par expérience... Il faut que je vous dise...
Je demande toujours l'autorisation de prendre une photo... J'essaie souvent de ne pas prendre les visages... Eh, bien, à Vianden, les gens, au contraire, posent pour la photo avec une grande gentillesse. Au centre de Vianden, la traditionnelle charrette où les parents peuvent se procurer un bâton avec un baluchon de noix...
C'est caractéristique de cette fête. Des noix...des noix....vous avez dit des noix?
Cette manisfestation est importante au Grand Duché du Luxembourg.
Elle a droit à une couverture télévisuelle, notamment celle de RTL. Si vous programmez une sortie luxembourgeoise, passez par Vianden. C'est un charmant village médiéval à visiter même en dehors de la fête de la noix. |
La bette, que l'on nomme aussi, blette, est une plante cultivée pour ses feuilles ou pour ses côtes.
Les Grecs de l'Antiquité consommaient, déjà, ce légume. À leur suite, les Romains la consommeront et feront souvent mention de ses usages culinaires et médicinaux, tandis qu'en Europe, on trouve mention de ses usages dans les plus anciens écrits portant sur les aliments d'origine végétale. Aujourd'hui, je cuisine les boulettes de feuilles de bettes. L'ingrédient principal est, bien sur, les bettes...mais pour cette recette je vais utiliser les feuilles les plus belles.
Je réserve le reste des feuilles et les côtes pour d'autres utilisations. Les ingrédients pour cette recette:
-feuilles de bettes -quelques pommes de terre cuites -hachis de boeuf -lait -pain -ciboulette -1 oeuf Mettez vos pommes de terre à cuire dans un grand volume d'eau froide.
Pendant ce temps, faites tiédir le lait et trempez-y le pain. Mélangez le hachis de boeuf avec le pain essoré, l'oeuf et 3 ou 4 pommes de terre cuites.
Salez et poivrez. Faites blanchir les feuilles de bettes.
Réalisez des petites boulettes de viande et posez-les sur les feuilles de bettes. Roulez les feuilles et faires les tenir avec des tiges de ciboulette. Mettez les boulettes de bettes à braiser dans une sauteuse et finissez la cuisson en y ajoutant un verre de jus de rôti.
J'ai servi ces boulettes avec une salade de pommes de terre et une salade de carottes.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Samedi dernier, notre supermarché nous a convié à une démonstration de cuisine moléculaire.
Nous sommes curieux de nature et nous avons voulu avoir une idée de cette nouvelle façon, chimique, de cuisiner. Le chef Hervé Wernette, nous a donc initié à une cuisine qui est finalement plus de la science que de la cuisine.
Ce bol rempli d'azote liquide va lui servir à transformer des aliments liquides en aliments solides.
Ce phénomène de transformation est un phénomène scientifique. L'exemple de ces meringues déposées dans l'azote liquide 1 minute...
...se sont transformées en meringues croustillantes.
C'est au 3e siècle avant Jésus-Christ qu'un Égyptien se pose la question de savoir si la viande en fermentant perd de sa masse.
C'est le début de la cuisine moléculaire. Depuis, un grand nombre de chercheurs ont réalisé des expériences culinaires qui nous ont amené à une cuisine moléculaire de plus en plus en vogue de nos jours.
L'expérience du caviar de coca-cola a beaucoup plu aux enfants.
Ce caviar peut se réaliser avec des coulis de toutes sortes.
À présent, le chef nous prépare une glace à la poire.
Il verse de la pulpe de poire dans son appareil et, au bout de deux minutes une glace à la poire va faire le tour de ses convives.
Petite présentation de sa glace avec le caviar de coca-cola.
Avec du coulis de fraises il se prépare à réaliser des boules rigides.
Il verse du coulis de fraises sur une cuillère...
...puis la dépose délicatement dans un bain préparé à base d'algues...
...quelques minutes plus tard, ce coulis s'est transformé en une petite boule rigide.
Cette expérience intéressante nous a beaucoup impressionnés...mais pas convaincus. Nous préférons, malgré tout, la cuisine traditionnelle. |
"Le Petit Café" à Saarburg est situé sur la place centrale de la ville, dans le coeur de la ville que l'on nomme "La petite Venise Allemande" (voir le lien).
"Das Romantische Petit Café" est tenu par un français bien sympathique et nous avions pris soin de nous annoncer le matin en passant devant chez lui. Tiens, il est 16 heures!
C'est l'heure du goûter! Vite, vite, installons-nous! Nous avions commandé un café et chacun eut droit à sa petit cafetière.
Ce petit café est le spécialiste de "l'Apfelstrudel".
Ce gâteau, réalisé avec des pommes et de la cannelle, est présenté sur une assiette gourmande. L'Apfelstrudel est accompagné d'une boule de glace , de crème chantilly, de coulis de fruits rouges, de crème vanille et chocolat, de crème anglaise, d'un abricot et d'une petite gaufrette...
Cela valait bien une montée en téléphérique(voir le lien) ainsi que des escaliers menant au donjon(voir le lien)... Une petite balade sur la Leuck avant de partir...
Merci Monique et Jean-Claude pour cette magnifique balade. On y retourne quand? |
Nous sommes passés devant l'église Saint-Laurent lors de notre balade en ville(voir le lien).
Nous l'avons aperçu du château-fort (voir le lien) ainsi que du sentier viticole (voir le lien). À force d'apercevoir cette église évangélique depuis tous les points de vue que nous offre Saarburg, nous finissons par aller la visiter. L'église Saint-Laurent est située au coeur de la vieille ville de Saarburg.
Elle fut construite à l'emplacement d'une ancienne chapelle dédiée à la Sainte Croix.
C'est en 1368, que l'on trouve pour la première fois la mention de Saint-Laurent, patron de cette ancienne chapelle. La Vierge à l'enfant, dite "Vierge aux raisins" date du 15e siècle.
Après sa destruction lors de Seconde Guerre Mondiale, l'église fut restaurée.
Des oeuvres anciennes et nouvelles se mélangent, signe d'une histoire encore vive dans les mémoires. Ce tableau d'autel, "La Descente de la Croix" date de 1700 , est du au peintre Louis Conet.
Dans le choeur, cette grande croix moderne a été créee par Eugen FKeller de Höht-Grenzhausen.
Les vitraux du choeur sont un don du roi Guillaume IV. La cuve baptismale est également l'oeuvre d'Eugen Keller.
Les vitraux ont été réalisés par le maître verrier Binsfeld de Trèves.
L'eglise Saint-Laurent, au coeur de la ville, dominée par le château-fort juché sur son rocher, donne une physionomie agréable à la ville de Saarburg.
Je vous remercie de nous avoir suivi pour cette balade à Saarburg et je vous invite à un goûter très spécial. |