Une étude a démontré que la consommation de betteraves diminuerait l’apparition de cancers.
La betterave est également un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Ces antioxydants seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Vous trouverez d'autres recettes de betteraves sur le blog "Chez Françoise" en cliquant sur ce lien. Aujourd'hui, je cuisine la crème de betterave au pesto de noix. Les ingrédients pour cette recette:
-pesto aux noix (voir la recette sur ce lien) -betteraves -jambon blanc -2 carrés frais gervais -crème fraîche Mixez les betteraves cuites avec le jambon, 1 ou 2 càs de crème fraîche et les carrés frais gervais.
Mettez cette préparation dans des verrines puis finissez avec un peu de pesto aux noix.
Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le pesto est une préparation réalisée à base de basilic, d'huile d'olive et de parmesan.
Le basilic est originaire d'Asie du sud. Actuellement, le basilic est donc très répandu à travers le monde, mais il reste toutefois profondément ancré dans la culture asiatique et dans la gastronomie méditerranéenne. Les ingrédients pour cette recette:
-un bouquet de basilic -100g de parmesan râpé -1 verre d'huile d'olive -ail -noix Lavez et mixez les feuilles de basilic.
Dans le bol du mixeur, ajoutez l'huile d'olive, l'ail, le parmesan et les noix.
Vous obtenez un pesto que nous avons eu l'occasion de goûter lors de notre balade à Vianden (voir le lien). J'ai voulu tester cette recette...Opération réussie. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Lors de notre dernière sortie pédestre avec le Club Vosgien, nous sommes partis à la découverte d'un charmant village lorrain situé dans le pays des trois frontières.
Après avoir visité l'église (voir le lien), nous avons parcouru le sentier des bildstocks (voir le lien) et nous avons rencontré de nombreux personnages... En sortant de l'église de Semming (voir le lien) un joyeux caquètement nous accueille.
Alors que ces poules parraîssent sortir de chez le coiffeur...
...les pigeons ont envahi le clocher de l'église.
De superbes alérions sont figés sur cette entrée de garage.
Bientôt, nous quittons le village et, dans les près, les vaches ne sont pas surprises de nous voir.
Par contre, le boeuf est imperturbable.
Tout juste un coup d'oeil!
L'âne, entre réel et irréel, semble sortir d'un livre de contes.
Si nous avions eu des pommes dans notre poche...
...tant pis, la paille fera bien l'affaire.
Nous terminons notre balade alors qu'un vol d'oies sauvages nous indique que l'hiver est à notre porte.
Merci Monique. |
Semming est un charmant petit village Lorrain et c'est sans doute un des plus anciens de la région.
Situé près de la frontière luxembourgeoise, nous avons parcouru ses sentiers lors de notre dernière sortie pédestre avec le Club Vosgien (voir l'article sur ce lien). Nos balades nous emmènent très souvent visiter les églises, témoins de notre patrimoine. Cette église est dominée par une tour clocher du 12e siècle et de petites chapelles latérales.
Sainte Thérèse.
Elle est toujours représentée en habit de Carmélite tenant une croix entourée de roses. Saint Antoine de Padoue.
Il est reconnaissable à sa robe de bure. Il tient un livre et a l'enfant Jésus dans ses bras. Le maître-autel et la chair date de 1744.
Sur le maître-autel, nous apercevons un superbe agneau Pascal.
Maître-autel et chair ont été réalisés par Nicolas Greff père.
Les chapelles latérales ont été réalisées par Nicolas Greff fils.
La chapelle de gauche représente la Sainte Vierge.
La chapelle de droite est une représentation de Saint Apolline, vierge et martyre.
Sainte Apolline est la patronne des dentistes.
On lui avait cassé toutes les dents avant qu’elle ne s’élance d’elle-même dans les flammes du bûcher. Elle tient une tenaille dans la main gauche. Pour mes amis Bretons, vous pouvez admirer les oeuvres de Nicolas Greff fils dans l'église Notre Dame de Bringolo(22-Côte d'Armor), entre autres, le maître-autel, le rétable, la statue Sainte Barbe, le tabernacle...
Je remercie Monique pour cette très belle promenade et toutes les explications qu'elle nous donne à chaque fois.
|
Pour cette sortie pédestre avec le Club Vosgien, nous avions rendez-vous sur le parking de l'église de Semming.
Semming est un petit village situé à la frontière luxembourgeoise et nous avons pris un grand plaisir à parcourir la campagne environnante de ce charmant village Lorrain. Semming est un des plus ancien village de la contrée.
Nous empruntons un chemin parsemé de bildstocks dont le premier, le "bildstock Gabriel Platen" a été érigé pour des particuliers en 1716. Réalisé par Nicolas Greff, il rejoint la vingtaine de croix érigées, dans la région, par cet ébéniste-sculpteur. Sur une face, nous apercevons Saint-Pierre. Il tient des clés dans la main.
Sur l'autre face, Sainte Marguerite, en l'honneur des personnes qui ont voulu ce bildstock.
La croix de Saint Pierre, comme tous les calvaires de la région a été réalisée en Pierre de Jaumont.
Toujours réalisé par Nicolas Greff, ce calvaire date de 1750.
Il représente Marie-Madeleine et ... ...Saint-Pierre.
Ces monuments étaient dressés, bien souvent, par les gens du peuple qui tenaient à se distinguer par un acte de dévotion envers Dieu.
La croix du Doudebiech.
Cette croix votive, fleurdelisée, a été réalisée en 1761 pour un particulier en mémoire de sa petite fille noyée. Déjà, le village de Semming s'éloigne.
Sous des rayons de soleil un peu timides, la promenade est agréable.
Nous longeons des champs où les rosés des près se sont multipliés.
Ce soir, je crois qu'il y aura une omelette aux champignons au menu... D'autres champignons prennent la pause.
Hélas, je ne me souviens plus de leur nom...
Encore quelques clichés...vite...je suis en retard...
Nous arrivons à la vieille forge de Faulbach.
Cet appareil est destiné à ferrer les chevaux nerveux. L'enseigne de cette forge est encore visible sur le mur...
..ainsi qu'une perceuse.
Cette imposante cheminée nous laisse penser qu'elle aurait pu servir à la forge?...
Les maïs sont engrangés.
En face de la maison, une plaque nous indique l'endroit précis d'où est parti, en novembre 1944, le "tank destroyer bataillon" de l'armée américaine, équipé de chars Sherman.
Ce soutien d'artillerie permit les opérations de franchissements de la Moselle ainsi que la prise du fort du Hackenberg. Les décorations de Halloween sont encore présentes.
Les pommiers ont perdu leurs feuilles...
Enfin, la balade se termine par le retable de la Neckels Nuetwet.
Réalisé par Nicolas Greff en 1734, il représente une Piéta sous un superbe baldaquin. Sur le socle, Saint-Roch que l'on reconnaît car, atteint de la peste, un chien lui lèche les pieds. Je vous donne rendez-vous, demain, pour la visite de l'église de Semming ainsi que pour la suite de cette balade. Merci Monique pour cette superbe balade. |
Loup m'avait demandé de surveiller ma boîte aux lettres.
Hier matin, en effet, le facteur me distribue un paquet. Avec Marc, nous sommes pressés de regarder à l'intérieur...
Bien emballées dans du papier journal et colmatées par des poches d'air...de superbes grappes de raisins...
Merci Loup pour cette délicate attention.
Nous n'avons pas attendu très longtemps pour le goûter.
Il est très bon. |
Le brocoli est un chou d'origine sauvage et qui fut populaire très tôt en Italie. Il fut introduit en France par Catherine de Médicis. Il est, de nos jours, essentiellement produit en Bretagne et en Basse-Normandie.
Il a une action préventive contre le cancer et la consommation régulière de brocolis réduirait la fréquence des infections. Aujourd'hui, je cuisine le gratin de brocolis en mini-cocottes. Et, en même temps j'étrenne les mini-cocottes que Françoise et Roger m'ont offert (voir le lien), lors de leur visite à la maison. Les ingrédients pour cette recette:
-brocolis -1/2 litre de lait -40g de beurre -40 de farine -fromage râpé -1 oeuf -sel, poivre, muscade Nettoyez et lavez les brocolis.
Faites-les cuire 10 à 15 minutes dans un grand volume d'eau(selon le goût de chacun). Préparez une sauce béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, puis versez le lait tout en remuant. Dès que la sauce a pris la consistance voulue salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade. Égouttez les brocolis et disposez-les dans les mini-cocottes.
Versez un peu de béchamel puis le fromage râpé. Faites gratiner les mini-cocottes 10 minutes dans le four. Faites cuire l'oeuf et écrasez-le.
Au moment de servir, parsemez l'oeuf écrasé sur les mini-cocottes.
J'ai servi avec un bifteck nappé de ma sauce au jus de rôti et arôme Patrelle (voir le lien). Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Lors de notre dernier voyage en Bretagne, nous avons parcouru le sentier des landes de Plévenon (voir l'article).
Ce parcours se termine devant l'église de Plévenon et je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire quelques clichés. L'église Saint-Pierre date de 1884 et, comme beaucoup d'église de la région est dédiée aux marins pêcheurs.
De grands panneaux en bois sculpté ornent le choeur de l'église.
La chair est magnifique.
Les sculptures de bois peints ornent les autels latéraux.
Cette église, sobre et imposante en même temps, mérite un petit détour. |
Plévenon est une commune située dans le département des Côtes d'Armor et nous nous y sommes arrêtés lors de notre dernier voyage en Bretagne.
Plévenon viendrait du vieux breton "Ploe"= paroisse et "Menoen"= saint breton. La meilleure façon de visiter la région est de suivre des circuits balisés.
Nous avons, donc, laissé la voiture au bourg et nous avons pris le circuit des Landes.
Le moulin de Ker Avel a perdu sa toiture mais a gardé tout son charme.
Plévenon est une commune associée à la commune de Pléherel sous le nom de Fréhel.
Le long de ce littoral, la lande constitue le plus vaste ensemble de landes des côtes françaises.
Nous suivons notre chemin qui nous mène en bord de mer.
Fin août, les mûriers sauvages étaient à leur apogée. Et ces petits fruits délicats avaient un arrière goût salé incomparable.
Le temps de traverser la route et nous sommes sur le chemin des douaniers.
Je vous ai parlé de ce sentier, crée en 1791 afin de lutter contre la contrebande, lors de notre visite à Cancale (voir le lien). Landes, bocages et tourbières se succèdent dans ce site naturel d'exception.
Notre balade nous amène près du Cap Fréhel que l'on distingue au loin.
Au Moyen-Âge, la partie des terres qui n'étaient pas des Landes a bénéficié du développement agricole des moines bénédictins de l'Abbaye de Pléhérel.
À la fin du 19e siècle, ce site a attiré un grand nombre de touristes.
Plage de la Fosse...
Trou du Poulifer...
...Des mots qui nous font rêver et qui ont attiré de nombreux artistes.
L'artiste-peintre Edwin Mackinnon a passé plusieurs étés dans la région.
L'impressionniste russe Constantin Kousnetzoff a séjourné également dans la région dans les années 1900.
En 1908, il peint le Cap Fréhel et le Fort La Latte. Il est temps pour nous de revenir à notre point de départ.
Les champignons, bien à l'abri, n'ont peur de rien...
Retour au village où l'église Saint-Pierre nous attend.
|
La tarte flambée ou flammekueche est un plat traditionnel alsacien.
Elle est généralement composée d'une fine abaisse de pâte à pain rectangulaire recouverte de crème épaisse et garnie de lardons et d'oignons. À l'origine, ce plat était le plat du pauvre. Les paysans mettaient sur de la pâte à pain ce qu'ils avaient sous la main. Aujourd'hui, je cuisine une tarte flambée aux poireaux. Les ingrédients pour cette recette:
pâte à pain -300g de farine -10cl d'eau -5cl d'huile d'olive -1 sachet de levure traditionnelle séche -1 càc de sel tarte flambée -1 oignon -lardons -1 blanc de poireau -50 cl de crème fraîche -beurre -sel, poivre, muscade Je réalise ma pâte dans ma MAP (voir le lien) comme pour la pizza.
Une fois que la pâte a bien gonflé, étalez-la sur votre plaque de four.
Faites revenir à tour de rôle...l'oignon coupé en fines lamelles...
...le blanc de poireau, lui aussi, détaillé en petites lanières...
...puis, les lardons.
Mélangez le tout dans un saladier avec la crème fraîche.
Sel, poivre, muscade. Mettez la préparation sur la pâte.
Si vous voulez que la flamme soit fine, mettez-la tout de suite dans le four. Pour obtenir une flamme épaisse, laissez-la monter 1 heure avant de la mettre dans le four. Mettez la flamme au four 220° 10 minutes.
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Dans ma série, mes voyages, mes ronds-points, je vous présente le rond-point du taureau situé à Villeneuve-les-Béziers.
Villeneuve-les-Béziers est une commune située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon.
Ce taureau n'est pas sans rappeler la féria qui se déroule chaque année en été à Villeneuve-les-Béziers.
Une féria est une fête locale annuelle, caractérisée par des lâchers de taureaux dans les rues. |
Dans ma série, mes voyages, mes peintures murales, je vous présente un trompe l'oeil sur une façade de maison à Carcassonne.
Carcassonne est une ville située dans le département de l'Aube. Nous sommes allés visiter cette célèbre cité médiévale lors de notre dernier voyage dans cette région au mois de mai cette année (voir l'article sur ce lien). Lorsque vous sortez de la cité médiévale, vous allez en direction du centre-ville de Carcassonne.
Cette peinture murale se trouve sur un immeuble à votre droite. Les fenêtres de ce trompe l'oeil sont d'un grand réalisme.
Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. |
La quiche Lorraine est née à l'époque médiévale, alors qu'on l"appelait encore "Kuchen" signifiant "gâteau".
Au fil du temps "Kuchen" devient quiche. Nous devons la forme actuelle de cette tarte au cuisinier de Stanislas, duc de Pologne devenu roi de Lorraine le 11 avril 1736. Lorsque Stanislas mourut en 1766, la Lorraine fut rattachée à la France et Nancy perdit son rang de capitale, mais la quiche se répandit dans le royaume de France. Aujourd'hui, je cuisine la quiche aux poireaux et aux poivrons. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte brisée (voir la recette sur ce lien) -25cl de lait -25cl de crème fraîche -2 blancs de poireaux -1 poivron -1 oignon -3 oeufs entiers plus 1 jaune -fromage râpé -beurre -sel, poivre, muscade Lavez, émincez l'oignon et les blancs de poireaux.
Lavez et coupez le poivron en lanières. Faites revenir les légumes dans un peu de beurre. Pendant ce temps préparez la migaine.
Mélangez les oeufs entiers et le jaune avec la crème et le lait. Sel, poivre et muscade. Foncez un plat à tarte avec la pâte brisée.
Déposez les légumes sur le fond. Parsemez de fromage râpé. Versez la migaine par-dessus.
Mettez au four 30 minutes à 220°. Servez aussitôt avec une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres menus lorrains sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
J'ai proposé mon blog afin de participer au classement des meilleurs blogs culinaires, organisé par "Aftouch Cuisine".
Si vous aimez mon blog, vous pouvez allez voter une fois par jour. Le principe: Vous cliquez sur ce lien. Vous tapez "LES BONS RESTAURANTS". Merci et bonne journée. |