Loup m'avait demandé de surveiller ma boîte aux lettres.
Hier matin, en effet, le facteur me distribue un paquet. Avec Marc, nous sommes pressés de regarder à l'intérieur...
Bien emballées dans du papier journal et colmatées par des poches d'air...de superbes grappes de raisins...
Merci Loup pour cette délicate attention.
Nous n'avons pas attendu très longtemps pour le goûter.
Il est très bon.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le brocoli est un chou d'origine sauvage et qui fut populaire très tôt en Italie. Il fut introduit en France par Catherine de Médicis. Il est, de nos jours, essentiellement produit en Bretagne et en Basse-Normandie.
Il a une action préventive contre le cancer et la consommation régulière de brocolis réduirait la fréquence des infections. Aujourd'hui, je cuisine le gratin de brocolis en mini-cocottes. Et, en même temps j'étrenne les mini-cocottes que Françoise et Roger m'ont offert (voir le lien), lors de leur visite à la maison. Les ingrédients pour cette recette:
-brocolis -1/2 litre de lait -40g de beurre -40 de farine -fromage râpé -1 oeuf -sel, poivre, muscade Nettoyez et lavez les brocolis.
Faites-les cuire 10 à 15 minutes dans un grand volume d'eau(selon le goût de chacun). Préparez une sauce béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, puis versez le lait tout en remuant. Dès que la sauce a pris la consistance voulue salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade. Égouttez les brocolis et disposez-les dans les mini-cocottes.
Versez un peu de béchamel puis le fromage râpé. Faites gratiner les mini-cocottes 10 minutes dans le four. Faites cuire l'oeuf et écrasez-le.
Au moment de servir, parsemez l'oeuf écrasé sur les mini-cocottes.
J'ai servi avec un bifteck nappé de ma sauce au jus de rôti et arôme Patrelle (voir le lien). Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Lors de notre dernier voyage en Bretagne, nous avons parcouru le sentier des landes de Plévenon (voir l'article).
Ce parcours se termine devant l'église de Plévenon et je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire quelques clichés. L'église Saint-Pierre date de 1884 et, comme beaucoup d'église de la région est dédiée aux marins pêcheurs.
De grands panneaux en bois sculpté ornent le choeur de l'église.
La chair est magnifique.
Les sculptures de bois peints ornent les autels latéraux.
Cette église, sobre et imposante en même temps, mérite un petit détour. |
Plévenon est une commune située dans le département des Côtes d'Armor et nous nous y sommes arrêtés lors de notre dernier voyage en Bretagne.
Plévenon viendrait du vieux breton "Ploe"= paroisse et "Menoen"= saint breton. La meilleure façon de visiter la région est de suivre des circuits balisés.
Nous avons, donc, laissé la voiture au bourg et nous avons pris le circuit des Landes.
Le moulin de Ker Avel a perdu sa toiture mais a gardé tout son charme.
Plévenon est une commune associée à la commune de Pléherel sous le nom de Fréhel.
Le long de ce littoral, la lande constitue le plus vaste ensemble de landes des côtes françaises.
Nous suivons notre chemin qui nous mène en bord de mer.
Fin août, les mûriers sauvages étaient à leur apogée. Et ces petits fruits délicats avaient un arrière goût salé incomparable.
Le temps de traverser la route et nous sommes sur le chemin des douaniers.
Je vous ai parlé de ce sentier, crée en 1791 afin de lutter contre la contrebande, lors de notre visite à Cancale (voir le lien). Landes, bocages et tourbières se succèdent dans ce site naturel d'exception.
Notre balade nous amène près du Cap Fréhel que l'on distingue au loin.
Au Moyen-Âge, la partie des terres qui n'étaient pas des Landes a bénéficié du développement agricole des moines bénédictins de l'Abbaye de Pléhérel.
À la fin du 19e siècle, ce site a attiré un grand nombre de touristes.
Plage de la Fosse...
Trou du Poulifer...
...Des mots qui nous font rêver et qui ont attiré de nombreux artistes.
L'artiste-peintre Edwin Mackinnon a passé plusieurs étés dans la région.
L'impressionniste russe Constantin Kousnetzoff a séjourné également dans la région dans les années 1900.
En 1908, il peint le Cap Fréhel et le Fort La Latte. Il est temps pour nous de revenir à notre point de départ.
Les champignons, bien à l'abri, n'ont peur de rien...
Retour au village où l'église Saint-Pierre nous attend.
|
La tarte flambée ou flammekueche est un plat traditionnel alsacien.
Elle est généralement composée d'une fine abaisse de pâte à pain rectangulaire recouverte de crème épaisse et garnie de lardons et d'oignons. À l'origine, ce plat était le plat du pauvre. Les paysans mettaient sur de la pâte à pain ce qu'ils avaient sous la main. Aujourd'hui, je cuisine une tarte flambée aux poireaux. Les ingrédients pour cette recette:
pâte à pain -300g de farine -10cl d'eau -5cl d'huile d'olive -1 sachet de levure traditionnelle séche -1 càc de sel tarte flambée -1 oignon -lardons -1 blanc de poireau -50 cl de crème fraîche -beurre -sel, poivre, muscade Je réalise ma pâte dans ma MAP (voir le lien) comme pour la pizza.
Une fois que la pâte a bien gonflé, étalez-la sur votre plaque de four.
Faites revenir à tour de rôle...l'oignon coupé en fines lamelles...
...le blanc de poireau, lui aussi, détaillé en petites lanières...
...puis, les lardons.
Mélangez le tout dans un saladier avec la crème fraîche.
Sel, poivre, muscade. Mettez la préparation sur la pâte.
Si vous voulez que la flamme soit fine, mettez-la tout de suite dans le four. Pour obtenir une flamme épaisse, laissez-la monter 1 heure avant de la mettre dans le four. Mettez la flamme au four 220° 10 minutes.
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Dans ma série, mes voyages, mes ronds-points, je vous présente le rond-point du taureau situé à Villeneuve-les-Béziers.
Villeneuve-les-Béziers est une commune située dans le département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon.
Ce taureau n'est pas sans rappeler la féria qui se déroule chaque année en été à Villeneuve-les-Béziers.
Une féria est une fête locale annuelle, caractérisée par des lâchers de taureaux dans les rues. |
Dans ma série, mes voyages, mes peintures murales, je vous présente un trompe l'oeil sur une façade de maison à Carcassonne.
Carcassonne est une ville située dans le département de l'Aube. Nous sommes allés visiter cette célèbre cité médiévale lors de notre dernier voyage dans cette région au mois de mai cette année (voir l'article sur ce lien). Lorsque vous sortez de la cité médiévale, vous allez en direction du centre-ville de Carcassonne.
Cette peinture murale se trouve sur un immeuble à votre droite. Les fenêtres de ce trompe l'oeil sont d'un grand réalisme.
Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. |
La quiche Lorraine est née à l'époque médiévale, alors qu'on l"appelait encore "Kuchen" signifiant "gâteau".
Au fil du temps "Kuchen" devient quiche. Nous devons la forme actuelle de cette tarte au cuisinier de Stanislas, duc de Pologne devenu roi de Lorraine le 11 avril 1736. Lorsque Stanislas mourut en 1766, la Lorraine fut rattachée à la France et Nancy perdit son rang de capitale, mais la quiche se répandit dans le royaume de France. Aujourd'hui, je cuisine la quiche aux poireaux et aux poivrons. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte brisée (voir la recette sur ce lien) -25cl de lait -25cl de crème fraîche -2 blancs de poireaux -1 poivron -1 oignon -3 oeufs entiers plus 1 jaune -fromage râpé -beurre -sel, poivre, muscade Lavez, émincez l'oignon et les blancs de poireaux.
Lavez et coupez le poivron en lanières. Faites revenir les légumes dans un peu de beurre. Pendant ce temps préparez la migaine.
Mélangez les oeufs entiers et le jaune avec la crème et le lait. Sel, poivre et muscade. Foncez un plat à tarte avec la pâte brisée.
Déposez les légumes sur le fond. Parsemez de fromage râpé. Versez la migaine par-dessus.
Mettez au four 30 minutes à 220°. Servez aussitôt avec une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres menus lorrains sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
J'ai proposé mon blog afin de participer au classement des meilleurs blogs culinaires, organisé par "Aftouch Cuisine".
Si vous aimez mon blog, vous pouvez allez voter une fois par jour. Le principe: Vous cliquez sur ce lien. Vous tapez "LES BONS RESTAURANTS". Merci et bonne journée. |
Facile à cultiver, le chou est l’un des illustres membres de la famille des crucifères.
Il se déguste aussi bien râpé en salade que cuit en ragoût. Plusieurs études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Je me suis fait plaisir en cuisinant mon premier chou rouge de la saison. Vous pouvez consulter la recette sur ce lien. J'ai servi mon chou rouge aux pommes avec une purée et une saucisse à cuire.
Vin d'accompagnement: Mâcon rouge. Bon appétit! |
Le Festival du film italien de Villerupt a été fondé en 1976. Et c'est dans la commune d'Audun-le-Tiche que nous avons participé à ce festival en allant au cinéma "Paradisio".
Ce cinéma est situé dans le prolongement de l'église d'Audun-le-Tiche. Hop, nos tickets et c'est parti pour une comédie italienne hilarante...
"Senza arte né parte" est une comédie dans la plus pure tradition du cinéma italien.
On peut traduire ce titre par "Moins que rien". Enzo, Carmine et Bandula sont licenciés. L'usine de pâtes où ils travaillaient se modernise. Mais leur patron a bon coeur et les réembauche au tiers de leur salaire comme gardiens d'une collection d'art moderne qu'il vient de créer. Ils découvrent un univers dans lequel un oeuf avec une empreinte sur sa coquille vaut une fortune... Mais un oeuf, c'est fragile...et l'irréparable arrive! L'art contemporain face à l'art de la débrouille: un thème classique de la comédie italienne.. Un film a ne pas rater, car les rires qui fusaient dans la salle furent le témoin d'une vraie comédie. À la sortie du cinéma, comme à notre habitude nous sommes allés goûter aux pâtes faites maison par les dames italiennes du pays.
Rendez-vous, donc à la MJC d'Audun où sont servis les repas. Une décoration rappelant l'Italie nous interpelle et nous met dans l'ambiance.
Et c'est dans une atmosphère de films et d'affiches que nous nous installons dans la salle.
Un kir avec ses amuses-bouches nous est servi.
Le choix est, chaque année, cornélien...aujourd'hui, je choisis des cappéllettis au pesto.
Marc les préfère à la forestière.
Après un morceau de fromage que j'ai oublié de photographier, une glace à la crème caramel est très appréciée pour finir ce repas.
La 34e édition du festival du film italien se déroule jusqu'au 13 novembre...N'hésitez pas à vous arrêter si vous êtes de passage dans la région. Je vous propose également le lien pour voir ou revoir l'article sur la 33e édition du festival (voir le lien). Bon festival à tous! |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui un livre de James Patterson.
James Patterson est un écrivain et scénariste de films américain né en 1947 dans l'État de New York.
James Patterson vit en Floride.
Il fait une courte apparition dans l'épisode 14 de la saison 18 de la série Les Simpsons. D'ailleurs, Marge lit l'un de ses livres, Et tombent les filles, au début de l'épisode.
Présentation de l'éditeur:
Lauren Stillwell a tout pour être heureuse. Elle est jeune, la trentaine épanouie, son métier d'inspecteur au sein de la police new-yorkaise la passionne, et elle file le parfait amour avec Paul, son mari. Un midi, pour lui réserver une surprise, elle se rend sur son lieu de travail... et le surprend au bras d'une magnifique blonde. Le monde de Lauren s'écroule. Elle décide alors de se venger en acceptant les avances de l'un de ses collègues qui la courtise depuis plusieurs semaines déjà. Mais, après leur première nuit commune, ce dernier est assassiné sous ses yeux... par son mari, qui ne la voit pas. Lauren est chargée de l'enquête. Et, pour la première fois de sa carrière, elle va tout faire pour ne pas confondre le coupable. Car elle le ne connaît que trop ! Mais pourquoi Paul a-t-il agi ainsi ? Bientôt les masques vont tomber... Dans ce thriller où le suspens est présent du début à la fin, vous pénétrez dans une atmosphère et une histoire qui dépasse l'héroine, et vous serez tenu en haleine jusqu'à la dernière page... Bonne lecture! |
La noisette est un des oléagineux parmi les plus riches en omega 9.
Elle est aussi très riche en: -vitamine E (contre le vieillissement cellulaire) -fibres (contre le cancer du côlon) -cuivre (contre les rhumatismes et les maladies infectieuses) -fer (contre l'anémie) -magnésium (contre le stress) -phosphore (contre la fatigue intellectuelle) et en vitamine B. Les noisettes sont très énergétiques, et très recommandées pour les sportifs. Les ingrédients pour cette recette:
-100g de beurre -150g de sucre -sucre vanillé -2 oeufs -200g de farine -1 sachet de levure chimique -1/2 verre de lait -100 à 150g de noisettes en poudre Pour le glaçage: -200g de sucre glace -une lichette de schnaps -une lichette d'eau Pour le décor: -des noisettes serait le mieux mais je n'avais que des noix... Mélangez le beurre, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez les oeufs, puis la farine, la levure et enfin le lait. La pâte obtenue est assez ferme. Incorporez les noisettes. Versez la pâte dans un moule beurré.
Faites cuire 45 minutes dans le four à 200°.
Laissez refroidir sur une grille.
Préparez le glaçage.
Il faut qu'il reste assez épais, pour cela il ne faut pas mettre beaucoup de liquide. Quelques gouttes d'eau et de schnaps suffisent. Glacez le gâteau.
Décorez-le avec les fruits secs.
Le temps de la cuisson du gâteau j'ai préparé une crème anglaise.
Vous pouvez retrouvez la recette de la crème anglaise sur l'article de la marquise au chocolat (voir le lien). |
Plévenon est une commune située dans le département des Côtes d'Armor.
Nous nous y sommes arrêtés lors de notre dernier voyage en Bretagne. Après une superbe randonnée dans la région, nous nous sommes restaurés dans la crêperie du village, au centre du bourg. L'établissement est fréquenté surtout par les habitués car le menu du terroir propose quelques spécialitées de la région.
En entrée, Marc a pris une salade de chèvre. Quant à moi, j'ai préféré une galette garnie avec de l'andouille.
Pour le plat, j'ai voulu rester dans la tradition régionale et j'ai continué avec une galette.
Marc a voulu tester les moules frites.
Crème caramel.
La crêpe au caramel est un vrai délice...
Accueil chaleureux et sympatique. Cuisine du terroir. Crêpes maison. |
Les tapas sont des amuse-bouches d'origine espagnole.
On en parle généralement pour faire référence à plusieurs petits plats. Une légende fait référence, au Moyen Âge, où le roi, souffrant, se vit prescrire du vin, et pour éviter les effets de l’alcool à jeun, prenait des amuses-bouches en accompagnement de la boisson.
Les ingrédients pour cette recette:
-pommes de terre -1 poivron -3 tomates -oignons, ail, persil, sel, poivre -parmesan -6 oeufs Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles.
Lavez, pelez et coupez les tomates en petites dés. Lavez le poivron et coupez-le, lui aussi, en petits dés. Pelez oignon et ail et hachez-les. Faites revenir les pommes de terre avec ail et oignon 5 à 10 minutes sur feu doux dans de l'huile d'olive. Puis ajoutez les tomates et le poivrons. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes tout en remuant de temps en temps. Mélangez le persil haché avec le parmesan.
Ajoutez les oeufs et battez le tout en omette. Salez, poivrez. Versez les oeufs dans la poêle.
Laissez cuire 10 minutes sur feu doux à couvert. À l'aide d'un grand plat, retournez votre tortilla de pommes de terre.
Et laissez-la cuire 10 minutes sur l'autre face.
Démoulez votre tortilla et laissez refroidir.
Découpez des petits carrés et dressez-les sur une petite cuillère. |