Comme beaucoup d'entre vous, nous avons été voir le film "Les intouchables" réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache.
Je vous en rappelle le résumé:
C'est le visionnage d'un documentaire qui évoquait le cas d'un jeune de banlieue embauché pour s'occuper d'un homme tétraplégique, Philippe Pozzo di Borgo, qui a donné aux deux réalisateurs l'envie de faire ce film.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
En attendant les fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas vous faire plaisir et pourquoi ne pas vous préparer quelques petites douceurs qui vous permettront d'attendre avec plaisir ces moments tant attendus.
Pour commencer, je vous propose de déguster un Kougelhopf (voir la recette sur ce lien). Le Stollen qui est une délicieuse pâtisserie réalisée essentiellement pour les fêtes de fin d'année, vous ravira les papilles (voir la recette sur ce lien). Bien sûr, les Spritzs sont des petits gâteaux incontournables de ces moments passés en famille (voir la recette sur ce lien). Enfin je vais terminer par la fameuse galette des rois, car il n'y a pas d'heure pour en manger (voir la recette sur ce lien). Très bon dimanche à tous. |
Metz a mis son habit de fête et, tous les jours, vous pouvez vous promener au milieu d'une féerie de lumières, à l'occasion de son marché de Noël (voir le lien).
Mais, aujourd'hui, je vais vous dévoiler un secret... Situé dans la cours intérieure du Centre Saint-Jacques, se trouve un joli petit village! De nombreuses petites maisonnettes se sont installées pour quelques jours.
Et ces petits bonshommes sont très actifs.
Une bonne odeur de chocolat se répand autour de nous...
Mais oui! Les petits lutins réalisent les petits chocolats du Père Noël!
N'ayez pas peur! Approchez! Les papillotes de Papa Noël sont délicieuses. Merci Père Noël!
Et surtout, n'oubliez pas mes petits souliers... |
Vous connaissez, à présent le marché de Noël de Metz (voir le lien) et ses gourmandises (voir le lien).
Aujourd'hui, que diriez-vous d'une flânerie le long des rues? Située dans le quartier de Metz-centre, la porte Serpenoise est illuminée. Savez-vous que cette porte est située à l'emplacement de la première porte construite à Metz au 13e siècle. Sur la place de la République, nous sommes accueillis par le célèbre carrosse Veilhan.
Veilhan est un plasticien parisien né en 1963. Son carrosse violet traîné par des chevaux de même couleur sont lancés au galop et semble fuir le château comme sans doute, le firent, dans des circonstances tragiques, le 6 octobre 1789 Louis XVI, Marie Antoinette et leurs enfants. Non loin du carrosse de Veilhan, la plus grande roue panoramique d'Europe qui culmine à près de 60 mètres. Un petit tour?
Tout au long de notre voyage à travers les rues de Metz, de sympathiques personnages nous saluent.
Ces petits bonshommes semblent avoir pris leur marque sous les sapins de Metz.
Le sapin des enfants...Il suffit de prendre place dans une boule de Noël et tous nos voeux s'exaucent.
Aux croisements des rues, les lanternes de Noël ont repris leur place. Certains reconnaîtront le centre Saint-Jacques. En face de la grande poste, un jet d'eau magique nous raconte une histoire.
Vous l'entendez? Sur la place de la gare, un petit train, conduit par le Père Noël en personne nous emmène faire un dernier petit tour...
...Un tour de manège!
Chaque année, le grand sapin des Vosges accueille à ses pieds...
...la crèche géante.
Très belle balade à tous! |
La carpe est un poisson d'eau douce très répandue dans les rivières, les étangs et les bassins.
C'est un poisson qui n'est pas très gras mais qui apporte les oméga3 nécessaire à notre santé Aujourd'hui, je cuisine la carpe frite. Les ingrédients pour cette recette:
-1 carpe -vinaigre -thym, laurier, muscade, sel, poivre -farine -huile Videz, écaillez et lavez votre carpe.
Fendez-la en deux par le dos pour en tirer les filets. Faites mariner les filets, au moins une journée, dans le vinaigre avec les herbes aromatiques et les épices. Au bout de ce temps, essuyez les filets.
Farinez-les.
Faites-les frire dans de l'huile de friture.
Servez avec du citron ou de la mayonnaise et quelques pommes de terre vapeur.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de poissons sur ce lien. |
Comme chaque année, on parle des « Marchés de Noël de Metz » car les chalets et les festivités investissent les plus belles places et rues de Metz. Tout commence, bien sûr, par les pains d'épices.
J'ai toujours été admirative devant ces grands "bretzels".
Les habitués du marché de Noël de Metz connaissent le chalet où il est possible de déguster des huîtres à toutes heures du jour...
Cette montagne de nougat ne fait peur à personne!
Les stands regorgent de douceurs et il est bien difficile d'y résister.
Les fruits sont conjugués à toutes les modes et pourquoi ne pas se laisser tenter pour la confection d'un panier gourmand?
Très bonne dégustation! |
Bien que le coeur soit un muscle, donc de la viande, il se cuisine comme les abats dit "rouge".
Pauvre en lipides, mais riche en protéines et en fer, il est excellent pour la santé. Aujourd'hui, je cuisine le coeur de boeuf ménagère. Les ingrédients pour cette recette:
-tranches de coeur de boeuf -1 bouillon cube -beurre -lardons -1 oignon -1 càs de farine -1 càs de moutarde forte Préparez votre court-bouillon.
Plongez-y les tranches de coeur.
Portez à ébullition et laissez frémir environ 1/2 heure. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une sauteuse.
Ajoutez-y les oignons finement ciselés et les lardons. Une fois qu'ils sont bien dorés, saupoudrez de farine. Laissez roussir tout en remuant. Lorsque le coeur est cuit, passez le court-bouillon au chinois.
Arrosez peu à peu le mélange oignon/lardons avec le bouillon. en remuant sans arrêt. Portez à ébullition et laissez cuire une dizaine de minutes. Ajoutez la moutarde, le coeur découpé en petits dés et poursuivez la cuisson environ 1/2 heure à feu très doux.
Servez très chaud avec des pommes de terre vapeur, de la purée ou des pâtes.
Bon appétit! |
Dans ma série mes voyages, mes ronds-points, je vous présente le rond-point du grand Nord, situé à Yutz en Moselle.
À l'occasion du défilé de Saint-Nicolas (voir le lien) ainsi que du marché de Saint-Nicolas (voir le lien), Yutz s'est mis au diapason du Grand Nord pour notre plus grand plaisir. Ce rond-point n'échappe pas à la règle.
Pingouin, manchot ou phoque blanc...Ils sont bien installés à l'ombre de jets d'eau artificiels.
Le dernier de la famille est le plus amusant.
Coucou! À bientôt! Vous pouvez retrouverd 'autres ronds-points sur ce lien. |
Dans ma série, mes voyages, mes ronds-points, je vous présente le rond-point blanc situé à Yutz, charmante ville de Moselle.
À l'occasion des fêtes de fin d'année, la ville s'est parée de ses décors du grand nord. Et, ces grandes voiles blanches nous rappellent la neige et le froid qui sévissent au pays du Père Noël. Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Aujourd'hui, je vous présente une des recettes du papa de Marc.
Ah! Les fameuses salades que pépé Étienne se préparait pour aller au travail. Je les vois, tous les deux, installés dans la cuisine, le papa de Marc préparant la salade et Marc à ses côtés attentif et gourmand goûtant avec délice les petits morceaux de saucisse rouge... Aujourd'hui, je cuisine la salade alsacienne. Les ingrédients pour cette recette:
-1 morceau de saucisse rouge -oeufs cuits durs -1 oignon -1 morceau d'emmental -huile, vinaigre, moutarde forte, persillade Coupez tous vos ingrédients en fines lamelles.
Préparez une vinaigrette bien relevée. Saupoudrez de persillade. Mélangez bien le tout et servez bien frais.
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. |
Je vous ai raconté, hier, la légende de Saint-Nicolas.
Aujourd'hui, je vous présente la chanson liée à cette légende. Comme tout le monde la connaît... Je compte sur vous pour reprendre en choeur... Ils étaient trois petits enfants Qui s'en allaient glaner aux champs Tant sont allés, tant sont venus Que vers le soir se sont perdus. Ils sont allés chez le boucher : Boucher, voudrais-tu nous loger ? Entrez, entrez, petits enfants, Y'a de la place assurément. Ils n'étaient pas sitot entrés Que le boucher les a tués, Les a coupés en p'tits morceaux Mis au saloir comme pourceaux. Saint Nicolas au bout d'sept ans Vint à passer dedans ce champ, Alla frapper chez le boucher : Boucher, voudrais-tu me loger ? Entrez, entrez, Saint Nicolas, Y'a de la place, il n'en manque pas. Il n'était pas sitôt entré Qu'il a demandé à souper. Voulez-vous un morceau de jambon ? Je n'en veux pas il n'est pas bon. Voulez-vous un morceau de veau ? Je n'en veux pas il n'est pas beau. Du p'tit salé, je veux avoir Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir. Quand le boucher entendit ça, Hors de la porte il s'enfuya. Boucher, boucher ne t'enfuies pas, Repends toi, Dieu te pardonnera. Saint Nicolas alla s'asseoir Dessus le bord de son saloir. Petits enfants qui dormez là, Je suis le grand Saint Nicolas. Et le Saint étendit trois doigts, Les petits se levèrent tous trois. Le premier dit : "J'ai bien dormi." Le second dit : "Et moi aussi." Et le troisième répondit "Je me croyais au Paradis. Ils étaient trois petits enfants Qui s'en allaient glaner aux champs. Un petit "clic" et chantons ensemble! Merci Mireille! Les paroles diffèrent quelque peu... Rendez-vous l'année prochaine pour une autre chanson...celle que Marc me fredonne depuis ce matin... |
Yutz est une commune située dans le département de la Moselle, non loin de l'axe Thionville-Metz.
J'ai déjà eu l'occasion de vous faire visiter cette charmante ville lors de nos sorties pédestres avec le Club Vosgien (voir le lien). Saint-Nicolas tient une grande place dans le coeur des Yussois et chaque année il est fêté avec toujours autant de ferveur. Ici pas de marché de Noël mais un marché de Saint-Nicolas… Au centre de la place Saint-Nicolas, une estrade un peu spéciale attend le grand saint.
Sur le marché de Saint-Nicolas, les enfants sont à l'honneur.
En effet, un village du pôle nord a été reconstitué et les animations font la joie des petits et des grands.
Les personnages semblent sortis d'un livre d'histoire et, ici, chacun se raconte sa propre histoire.
Les ours blancs sont également présents et nous présentent leurs enfants...de plus en plus nombreux à chaque fois.
Les huskys tirent avec entrain les traîneaux.
Mais savez-vous que le mot "husky" signifie "enroué" en langue Chuckie, en raison de l'aboiement si particulier à ce chien. Les maîtres du grand nord ont l'air d'avoir bien supporté le voyage....
La famille pingouin a tenu, elle aussi, à faire le voyage.
Le morse, grand mammifère marin, passe une part importante de sa vie sur les blocs de glace qui dérivent en mer.
Cet animal très sociable vous attend! Il a un don pour vous parler de son pays! Allez-y vite! |
À l'occasion de la Saint-Nicolas, je vous remets ma recette des Mannalas que je confectionne chaque année pour la Saint-Nicolas. Faites tiédir le lait et délayez-y la levure.
Battez les oeufs en omelette.
Dans un saladier, mélanger la farine, le mélange lait/levure, les oeufs et le sucre. J'ai commencé avec le batteur puis j'ai continué à la main. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez le beurre mou en petits morceaux.
Pétrissez...
...jusqu'à...
...entière...
...répartition du beurre.
Mettez cette pâte dans un saladier et laissez lever 2 heures.
Au bout de ce temps, rompez et pétrissez la pâte.
Divisez-là en 6 morceaux égaux.
Façonnez les mannalas.
Mettez-les sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Laissez lever 1h30 à 2h. Garnissez-les de pépites de chocolat pour marquer les yeux et les boutons de la veste.
Mélangez un jaune d'oeuf et un peu de lait et avec un pinceau badigeonnez-en les mannalas. Faites cuire à four chaud, 200°, 20 minutes. Avec de la confiture, du chocolat à tartiner ou tout simplement nature...je vous souhaite..
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né en Turquie en 270. On fixe sa mort le 6 décembre 345.
La légende de Saint-Nicolas est à l'origine du personnage du Père Noël. À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui ont été sages reçoivent des friandises. Ceux qui n'ont pas été sages se voient offrir un martinet par le père Fouettard. Comme chaque année de nombreux Lorrains attendent avec impatience Saint-Nicolas qui, aux alentours du 6 décembre défile dans les rues, après être allé visiter les écoles de la ville. La nuit est tombée, les rues s'illuminent, et déjà, au loin, nous entendons les tambours... L'avant garde de Saint-Nicolas s'avance et, déjà, les enfants sont inondés de bonbons.
De nombreuses harmonies se sont préparées pour ce défilé un peu spécial.
Et, en l'honneur de notre Saint-Patron, les écoles ont travaillé dur pour aménager chacune leur char.
La réputation de charité de Nicolas de Myre le fit proclamer saint et sa vie est remplie d'anecdoctes. Un chevalier lorrain, le sire Cunon de Réchicourt, fait prisonnier au cours de la sixième croisade, aurait prié saint Nicolas avant de s'endormir dans sa geôle. Saint-Nicolas sauva également de la tempête les marins d'un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre. La ville de Saint-Nicolas-de-Port, possède une église dédiée à Saint-Nicolas, patron de la Lorraine, du fait de l'arrivée dans la région d'une relique du Saint.
Cette relique fut rapportée de Bari par le seigneur Aubert de Varangéville en 1087. Les costumes sont très réussis et les participants sont aussi heureux que les spectateurs.
Entre l'avancée de deux chars, la musique nous rapproche peu à peu de l'arrivée de celui que nous attendons tous.
Monsieur le curé est présent, il ne saurait rater une telle occasion de rencontrer ses ouailles.
Les petites charrettes remplies de bonbons sont illuminées..des fois qu'on ne les remarque pas...
La ville de Manom a réussi son entrée dans le défilé. Son char est superbe!
Les gentes dames et seigneurs de la ville se sont apprêtés pour cette occasion.
L'église Saint-Nicolas de Yutz est magnifique.
Les bouchers de la légende sont également présents...
Enfin, l'âne de Saint-Nicolas annonce l'arrivée de son maître....
Bonjour Saint-Nicolas! J'ai été sage, tu sais!
En un tour de main, il me lance des bonbons et des caramels...
Merci Saint-Nicolas!
À l'année prochaine! |