Il n'y a rien de meilleur que d'associer du chocolat et une banane pour se redonner du punch.
Aujourd'hui, je cuisine une crème chocolat banane dont vous me direz des nouvelles. Les ingrédients pour cette recette:
-3 bananes -20cl de lait -20cl de crème -2 tourons breton aux pépites de chocolat (ou tout autre gâteau) -100g de chocolat noir -2 càs de maïzéna -1 citron Épluchez et citronnez les bananes.
Faites chauffer le lait, la crème.
Faites fondre le chocolat dans le liquide chaud, puis ajoutez la maïzéna. Remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Coupez les bananes en rondelles et ajoutez-les au mélange.
Remplissez des verrines.
Écrasez les petits gâteaux à la fourchette et parsemez-en les verrines. Mettez au frais avant de consommer.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Lors de nos vacances dans l'Yonne, nous avons séjourné dans cet hôtel-restaurant.
Il est situé au bord de l'Yonne, dans un petit village à côté de Joigny(voir l'article sur ce lien). Comme son nom l'indique, nous étions au bord de l'Yonne, et, à chaque repas, nous avions une vue splendide sur la nature environnante.
Petit déjeuner en buffet.
Une décoration toujours très jolie et bien sympathique.
Au hasard des menus, je vous montre deux entrées et deux plats qui nous ont été servis. Salade gourmande.
Les plats étaient toujours bien présentés...
...et toujours accompagnés de légumes de saison.
Fromage de la région.
Tarte aux fraises.
Nous avons apprécié l'accueil bien sympathique des propriétaires ainsi que la cuisine du patron. |
Les courgettes se prêtent de multiples façons.
Profitons de cette "presque" fin de saison pour réaliser un apéritif. Aujourd'hui, je cuisine le velouté froid de courgettes au basilic. Les ingrédients pour cette recette:
-1 courgette -1 bouquet de basilic -2 portions de fromage fondu -1 bouillon cube Lavez, épépinez et coupez la courgette en dés.
Cuisez-la, une dizaine de minutes, dans un grand volume d'eau bouillante dans lequel vous mettez un bouillon cube. Égouttez les courgettes.
Passez-les au mixeur avec le fromage et le basilic. Vous obtenez un velouté que vous versez dans des verrines.
Décorez avec une petite feuille de basilic et mettez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
La Ferme-Auberge de l'Étable est située à Oeting qui est une commune de Moselle.
Nous y avons déjeuné lors de notre sortie pédestre de Spicheren(voir le lien). Je vous invite à voir l'article sur cette ferme-auberge où la décoration champêtre nous a beaucoup plu(voir l'article sur ce lien). Décoration, bien sympathique, à l'image de nos hôtes. L'apéritif, secret du patron, nous laisse, tout de même deviner qu'il a été préparé avec de la "Schnaps"(alcool de mirabelle).
Il fut accompagné des spécialités maison.
En entrée, oeuf en sauce poulette.
Boulette de hachis enrobée d'une barde de lard et son accompagnement.
Crumble pommes et quetsches.
Repas sympatique dans un décor champêtre très agréable. |
Oeting est une commune située en Moselle.
Voisin direct de la commune de Forbach, le village se trouve à quelques kilomètres de Sarrebruck en Allemagne. Lors de notre sortie pédestre organisée par l'ANR à Spicheren (voir le lien), nous avons été déjeuner à la ferme-auberge de l'Étable de Oeting(voir le repas sur ce lien). Il n'y a pas à se tromper, juste en face de la ferme-auberge, une jolie petite grotte nous accueille.
Nous arrivons tous en même temps et l'ambiance est bon enfant.
Nous entrons à l'intérieur de la ferme-auberge et, soudain, nous faisons un retour en arrière.
La décoration est tellement fascinante que je décide de vous la montrer. Je vous parlerai du repas dans l'article suivant. J'ai l'impression de parcourir un musée.
De charmants personnages nous attendent pour nous conter des histoires d'antan.
C'est dans cette ancienne étable que les tables sont mises.
Tout est à l'avenant.
Le moindre détail nous donne l'impression d'entrer chez nos grands-parents.
Même les courges sont disposées, à l'entrée, d'une très jolie manière. Nous ne savons plus où donner de la tête et des yeux.
Bien sûr, les produits de la ferme sont en vente.
Nous aurons l'occasion d'en goûter lors du repas. Les fromages auront beaucoup de succès.
Cette peinture murale, située dans le couloir est très réaliste.
À la sortie, cette cuisinière, avec sa réserve de charbon et ses marmites nous laisse croire que les propriétaires ne sont pas loin...Peut-être dans le jardin...Enfin...Juste à côté.
Merci pour ce dépaysement qui fut pour nous un vrai enchantement. |
Spicheren est une commune située en Moselle, à la frontière franco-allemande.
Du haut de ses 300 m, Spicheren domine, vers l’Ouest, la cuvette du Warndt, traversée par les axes routiers et ferroviaires qui relient Metz à l’Allemagne via Forbach, et, vers le Nord, sa grande voisine, la ville de Sarrebruck. Pour cette sortie pédestre avec l'ANR, nous avions rendez-vous à la croix commémorative de la bataille de Spicheren-Forbach de 1870. La bataille de Forbach-Spicheren s'est déroulée le 6 août 1870 lors de la guerre franco-prussienne.
Il représente les menhirs d'Allemagne et de France et ont été réalisés en petit granit, grès et pierre de Jaumont.
Cette croix a été érigée en même temps que les menhirs pour célébrer la suppression des frontières.
J'ai pu remarquer que les souvenirs sont encore bien présents dans les mémoires.
Monument de la guerre 1944-1945.
Des hauteurs de Spicheren, la vue sur le puit Saint-Charles de Forbach est magnifique. Tout le monde est là, la balade peut commencer.
Cette marche se déroule sur la frontière et tout au long du parcours nous verrons des monuments érigés par des familles pour leurs proches tombés au combat.
Nous entrons dans les bois et la balade promet d'être agréable.
Le sous-bois est calme, seul, retentit le papotage des marcheurs.
Le groupe se scinde et les plus fatigués peuvent rejoindre les voitures par un raccourci. Les panneaux sont une fois en allemand, une fois en français.
En effet, sans s'en rendre compte, on passe plusieurs fois la frontière. Soudain, une ville apparaît...Est-ce Forbach en France? Non, c'est Sarrebruck en Allemagne!
Ancienne délimitation de frontière.
Un monument commémoratif de cette guerre qui a fait temps de victimes.
Nous continuons notre chemin à travers bois.
Je ne rêve pas, ce sont bien des coquilles Saint-Jacques que j'apperçois sur les panneaux indicateurs!
Eh oui! Nous sommes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, celui qui vient de Zweibrucken en Allemangne, passe à Pange en Moselle et relie Puy-en-Velay en Haute Loire.
Nous croisons des touristes allemands bien sympathiques.
Au milieu de la forêt nous arrivons sur l'emplacement d'un ancien camp de prisonniers français, là où fut tué, en 1939, le premier soldat français de la seconde guerre mondiale.
La balade se termine et nous rejoignons les voitures. |
Aujourd'hui, je vais vous parler d'Élise Fischer.
C'est mon coup de coeur du jour car c'est une femme de lettres, journaliste et romancière Lorraine. Élise Fischer est née en 1948 à Champigneulles, en Meurthe-et-Moselle, d'un père lorrain et d'une mère alsacienne. Elle travaille comme journaliste pour deux titres de la presse écrite chrétienne, mais aussi pour la radio. Après plusieurs essais consacrés à l'enfance, c'est surtout à partir des années 2000 qu'Élise Fischer rencontre le succès en tant que romancière.
Élise Fischer est présidente de l'Association des écrivains croyants d'expression française et membre du jury du Prix Erckmann-Chatrian. Résumé du livre:
Dans un petit village lorrain, à la fin des années soixante, Lison, dite la Grenouille, observe le monde des adultes. Du haut de ses dix ans, elle s'amuse de leurs conversations sérieuses, s'émeut de leurs jeux amoureux, et, mine de rien, tend l'oreille pour dérober quelques secrets... Il y a là la Poulette, sa mère, qui, malgré sa condition modeste, fait montre d'une grande érudition. La Fine, sa grand-mère, redoutable « capitaine du navire familial ». Son père, ouvrier rallié aux valeurs du communisme. Et, surtout, il y a le lavoir du village, autour duquel se rassemblent joyeusement les femmes, qui papotent, s'apostrophent et s'esclaffent... Un théâtre de cancans savoureux qu'épie la Grenouille avec délice ! D'une plume enjouée et sincère, Elise Fischer pose un regard d'une infinie tendresse sur sa Lorraine natale. Bonne lecture! |
Les légumes verts sont source de vitamine C et riches en substances protectrices. Les ingrédients pour cette recette:
-250g de pâtes -petits pois -haricots verts -courgette Les ingrédients pour la béchamel: -1 litre de lait -100g de beurre -100g de farine -sel, poivre, muscade Préparez votre béchamel.
Faites fondre le beurre. Versez la farine d'un seul coup en battant vivement avec un fouet. Laissez blondir quelques minutes. Puis, arrosez le roux avec le lait en fouettant vivement. Faites cuire la sauce, tout en remuant. Assaisonnez. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes "al dente".
Préparez les légumes. Lavez, pelez et coupez la courgette. Faites la cuire au cuit vapeur quelques minutes. Faites cuire les petits pois dans un grand volume d'eau. Faites de même pour les haricots verts ou, faites comme moi dans cette recette, ouvrez une boîte de haricots verts. Égouttez les pâtes et les légumes et mélangez le tout. Beurrez un plat à gratin.
Disposez le mélange pâtes, légumes, sauce et fromage par couches successives. Recouvrez de la sauce béchamel, puis de fromage râpé. Faites gratiner dans le four. J'ai servi mon gratin de pâtes avec des côtelettes d'agneau grillés au four.
Bon appétit! |
Port-à-la-Duc a été l'un des quatre ports de la côte de Penthièvre jusqu'à son ensablement au milieu du 19e.
Déjà au Moyen Age, les pèlerins se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle par ce port d'arrivée. Appelée encore par les anciens Port Aradur, fut une terre de templiers. Ils y édifièrent une aumônerie au 12ème siècle. Du côté de Pléboulle sur la route du Cap Fréhel, une charmante boutique réunit dans son entre deux de nos grandes passions: livres anciens et brocante. Située dans les Côtes d'Armor, nous avons eu le loisir de visiter cette boutique lors de notre dernier voyage en Bretagne. Et, le petit clin d'oeil du jour est Bécassine, célèbre personnage de bande dessinée, que nous retrouvons sur le mur de la maison.
Bécassine voit le jour en 1905, mais c'est à partir de 1913, que l'on apprend son vrai nom , Annaïck Labornez. |
Depuis la préhistoire, l'homme a chassé les aurochs, ancêtres de ce mammifère.
8000 ans avant notre ère, les peuples de macédoine avaient domestiqué ce bovidé pour les assister dans le travail des champs. Le boeuf est une excellente source de protéines et possède une grande quantité de vitamines B9 qui aide à lutter contre le vieillissement. S'il ne faut pas surconsommer du boeuf qui peut-être néfaste à notre système cardio-vasculaire, il faut savoir que le bannir de notre alimentation entraîne de l'anémie. Aujourd'hui, je cuisine le boeuf mironton. Les ingrédients pour le boeuf:
-1 morceau de boeuf dans la gîte ou la macreuse -carottes -poireaux -ail, oignon, bouquet garni -sel, poivre Faites cuire votre boeuf comme un pot-au-feu.
D'ailleurs, pour cette recette vous pouvez utiliser un reste de pot-au-feu. Les ingrédients pour le boeuf mironton:
-1 morceau de boeuf cuit -1 oignon -50g de beurre -1 ou 2 càs de farine -un filet de vinaigre -1 bol de bouillon -sel, poivre Faites roussir l'oignon émincé dans le beurre, puis faites un roux brun avec la farine
Mouillez avec le bouillon et le filet de vinaigre.
Laissez réduire 10 minutes à feu doux. Ajoutez le boeuf coupé en tranches.
Servez avec des pommes de terre vapeur.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. |
Cancale, joli port de pêche, se situe à l’extrémité ouest de la baie du mont Saint-Michel, sur les côtes de l’Ille-et-Vilaine, à quinze kilomètres à l’est de Saint-Malo.
Nous y avons séjourné lors de notre dernier voyage en Bretagne(voir l'article sur ce lien). Crée en 1791 pour lutter contre la contrebande, le sentier des douaniers permet de faire le tour de la Bretagne. Lorsque la contrebande en provenance de l'Angleterre cessa, le sentier fut remis en état. Il commence à Cancale où nous avons trouvé la plaque du kilomètre 0 et se termine au port de Saint Nazaire. Le sentier des douaniers actuel a été inauguré en 1969 sur l'ancien sentier au relief parfois prononcé mais qui ne laisse pas de place à la monotonie.
Il s'embranche dans le bas de la rue du port, où la vue sur le monument aux morts de la seconde Guerre Mondiale est surprenante. Notre but n'est pas de rejoindre Saint Nazaire...mais seulement la Pointe du Hock où, nous a-t-on dit, la vue est magnifique.
Alors qu'à notre droite s'étendent les parcs à huîtres bien visible en marée basse, dans le fond le Mont Saint Michel se détache de la brume.
La balade commence et le port se détache peu à peu de notre vue.
L'activité est intense dans les parcs à huîtres lorsque la marée est basse.
La marche sur le sentier n'est pas trop difficile.
Certains passages sont escarpés mais le dépaysement est total. À l'abri du vent, la végétation colonise la falaise et le sentier est très arboré.
Du sentier, la vue sur la jetée de la Fenêtre est exceptionnelle. Au loin, la Pointe du Grouin se détache.
Elle ne paraît pas trop loin, mais détrompez-vous, 7 kilomètres nous sépare. Nous avons préféré y aller en voiture et vous avez pu constater que la vue y était très jolie (voir l'article sur ce lien). À marée basse, une piscine d'eau de mer apparaît et fait le bonheur des petits et des grands.
Le sentier situé près de Cancale bénéficie d'un microclimat qui favorise une végétation typiquement méditerranéenne.
Le sentier, adossé à la falaise longe, sur notre gauche, un quartier assez pittoresque, l'ancien quartier où vivaient les marins-pêcheurs.
La pointe de la Hock nous révèle une superbe vue, sur la Pointe du Grouin d'un côté...
...et sur le port de la Houle de l'autre.
Dépaysement total...vue panoramique exceptionnelle...nous reprenons le chemin du retour des rêves plein la tête.
|
La Révolution Française a éclaté, voilà 3 ans, lorsque Jeanne vient au monde, à Cancale, le 25 octobre 1792, en l'absence de son père embarqué pour la grande pêche à Terre-Neuve.
Son père disparaît en mer et la gêne s'installe au foyer. Très jeune, elle travaille pour aider sa famille. Elle refuse la demande en mariage d'un jeune marin: "Dieu me veut pour lui, il me garde une oeuvre qui n'est pas encore fondée". Un soir d'hiver en 1839, Jeanne ouvre son logis et son coeur à une vieille femme aveugle.
Elle lui donne son lit. ce geste l'engage à tout jamais. Désormais, la porte de sa maison resta ouverte pour les pauvres... Plusieurs filles se joignent à elle, et la choisissent comme supérieure de leur petite association. En mai 1842, la petite association précise son règlement de vie et de travail hospitalier, inspiré de la règle des Frères de Saint Jean de Dieu. Jeanne Jugan en est élue la supérieure religieuse, en présence de l'abbé Auguste Le Pailleur, vicaire à Saint-Servan. Le nom de « Servantes des Pauvres » est adopté. Mais bientôt Jeanne est injustement destituée.
Elle se consacre alors entièrement à la quête pour les pauvres. Elle y est encouragée par les Frères de Saint-Jean-de-Dieu. Elle vit 27 ans de mise à l'écart, jusqu'à sa mort à Saint-Pern en 1879. Jeanne Jugan est béatifiée le 3 octobre 1982 par le pape Jean-Paul II. S'ouvre alors la procédure en vue de sa canonisation. Le 6 décembre 2008, le décret de la congrégation pour les causes des saints reconnait le miracle. Dès 1902, Jeanne Jugan, Soeur Marie de la Croix, est reconnue comme la fondatrice de la congrégation des "Petites Soeurs des Pauvres."
"Regardez le Pauvre avec compassion et Jésus vous regardera avec bonté." "Il faut toujours dire:Dieu soit béni!" 32 pays des 5 continents continuent le service désintéressé des personnes âgées pauvres. |
Cancale est une commune située dans le département d’Ille-et-Vilaine et dans la région Bretagne.
Nous avons eu l'occasion d'aller nous y balader lors de notre dernier voyage en Bretagne(voir le lien). L'origine de la ville de Cancale remonte au milieu du 6ème siècle où elle fut fondée par un moine breton : Saint-Méen. L'église Saint-Méen de Cancale est dédiée à Saint Méen. D'après la tradition, l'abbé Méen est né en 520 à Ork, dans le sud du pays de Galles. Disciple de Saint Samson, il accompagne son maître en Armorique. Plus tard il quitte Dol et fonde son propre monastère à Gaël, et c'est là qu'il meurt le 21 juin 617. L’ancienne église Saint-Méen, construite de 1715 à 1727 par l'architecte Siméon Garangeau à l’emplacement d’une église primitive datant du Moyen Âge fut agrandie de 1836 à 1838.
L'église devenant trop exiguë, en 1930, la construction de deux travées supplémentaires s'achève et nous amène à l'église actuelle. L'actuel autel central provient de l'ancienne église.
Les vitraux datent de 1884 et 1885.
Sur une des verrières on peut voir une scène montrant Saint-Méen, le saint patron de Cancale.
Bien souvent, les églises de la région, sont dédiées aux marins et pêcheurs. Un vitrail est dédié à Jeanne Jugan(1792-1879).
Née à Cancale, elle est la fondatrice des Petites Soeurs des pauvres. Sur la place, juste devant l'église, une superbe sculpture représente "Les Laveuses d'Huitres" réalisée par J.Fréour.
Tous les vases sacrés ainsi que l'orgue proviennent de l'ancienne église. Bonne visite. |
Les oeufs de diverses espèces d'oiseaux sont sans nul doute consommés depuis les temps les plus anciens.
Les Phéniciens se régalaient des oeufs de l'autruche, tandis que, dans l'Antiquité, les Romains consommaient ceux du paon bleu et les Chinois, ceux du pigeon. Toutefois, au fil de l'évolution, l'oeuf de la poule a graduellement pris le pas sur tous les autres. Pourquoi mettre un oeuf au menu? En cas de panne d'idée, c'est un aliment très facile à cuisiner, de plus, c'est d'un très bon apport nutritionnel. Aujourd'hui, je cuisine les oeufs pochés à la tomate. Les ingrédients pour cette recette:
-pain de campagne coupé -beurre -1 oeuf par convive -sauce tomate (voir la recette sur ce lien) La sauce tomate doit être épaisse et bien relevée. Si la sauce est un peu liquide, épaississez-la avec un peu de beurre et de farine. Préparez les oeufs pochés.
Faites bouillir 1 litre d'eau non salée. Au moment de l'ébullition ajoutez 1/2 verre de vinaigre. À la reprise de l'ébullition déposez délicatement l'oeuf dans l'eau. Pour plus de facilité, je casse l'oeuf, au préalable, dans un ramequin et je tourne l'eau frémissante dans le sens des aiguilles d'une montre avant d'y déposer l'oeuf, ainsi il prendra une belle forme dès le début de la cuisson qui doit durer 2 minutes à 2 minutes 30. Égouttez les oeufs sur du papier absorbant. Pendant ce temps faites revenir les tranches de pain de campagne dans une poêle avec un bon morceau de beurre.
Déposez le toast sur l'assiette.
Ajoutez une louche de sauce tomate sur le pain grillé en débordant un peu tout autour. Déposez l'oeuf par-dessus. L'oeuf poché est bon lorsque le jaune coule sur le pain.
Bon appétit! |