Saarburg, une ville tout en un:
-le centre ville(voir le lien) -le moulin(voir le lien) -la petite Venise(voir le lien) -le château...(voir le lien) Je vous ai dit que les vignes s'arrêtaient au pied du centre ville. Eh, bien c'est également au centre ville que le téléphérique peut nous emmener sur le Warsberg. Le téléphérique...Pour quelqu'un qui a le vertige...Non, non...Pas question... Je ne veux pas monter...
C'est la raison, pour laquelle je ne voulais pas venir passer cette journée à Saarburg. Mais, Marc et Monique ont su me convaincre...heureusement... Une charmante dame nous distribue des bonbons afin que le voyage se déroule bien.
Elle est gentille, mais ce n'est pas pour me rassurer. Enfin, j'y suis...La montée commence...Je prends mes premières photos...Il y a un filet entre la route et le télésiège...
Trop tard pour descendre...
La décoration du Warsberg nous change les idées. Finalement la montée n'est pas trop abrupte et le paysage est magnifique.
C'est le chemin que nous emprunterons pour descendre.
Une route serpente jusqu'au sommet...
Déjà, la vue sur la vallée de la Sarre est sublime.
Nous arrivons au sommet. De beaux parterres de fleurs nous accueillent.
J'ai tout de même bien fait de venir... Il est midi! Chacun pense à son estomac car, depuis le matin nous avons perdu un certain nombre de calories.
Je prends tout de même le temps d'immortaliser l'arrivée du téléphérique.
La vallée de la Sarre vue du Warsberg.
Non, rien de rien...Non je ne regrette rien...♫...♪... Au sommet du Warsberg, une salle nous permet de prendre des boissons et de manger notre pique nique sorti du sac.
Un remontant n'est pas de refus. Le chef de gare attend les plus téméraires...
...En effet, une piste de luges d'été a attiré un grand nombre d'entre nous...
Après une pause bien méritée, nous redescendons par le sentier des vignes...mais ça c'est une autre histoire... À demain...
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Cette journée commence par la cueillette des dernières pommes.
Marc commence l'épluchage et je prépare mes pots et casseroles pour réaliser ma compote de pommes (voir la recette sur ce lien). Pendant ce temps je prépare mes ingrédients pour pétrir un pain à la MAP
(voir la recette sur ce lien). Entre temps je m'aperçois que je n'ai plus de bocaux assez grands pour stériliser ma compote, alors je prépare des récipients congélation.
Je ne congèlerai ma compote qu'après complet refroidissement... Et pour finir, je prépare des harengs que je marine à ma façon (voir la recette sur ce lien). Ouf! Qui a dit qu'on s'ennuyait quand on était à la retraite... Marc m'appelle...Quoi...Vite...Il est l'heure de faire à manger... |
Vite! Vite! Je suis en retard...
Une pizza? Ça vous tente? Aujourd'hui je cuisine la pizza aux pommes de terre et au thon. Les ingrédients pour cette recette:
-pommes de terre cuites -coulis de tomates (voir la recette sur ce lien) -1 boîte de thon -mozzarella -crème fraîche -olives -1 oignon -pâte à pizza (voir la recette sur ce lien) D'habitude j'étale ma pâte sur une grande plaque de four.
Aujourd'hui, j'innove et je sépare mon pâton en 3. J'étale mes 3 pâtons au rouleau et je les mets dans des plateaux à tarte. Je peux préparer mes pizzas. Étalez le coulis de tomate sur les pizzas.
Coupez les pommes de terre cuites en rondelles et étalez-les sur le coulis. Égouttez le thon, coupez l'oignon en fines lamelles et parsemez-en les pizzas. Déposez quelques olives. Versez un peu de crème par-dessus, ainsi que de la mozzarella.
Passez 15 à 20 minutes à four chaud. Vin d'accompagnement: Valpolicella.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Saarburg est une ville médiévale que nous avons visitée lors de notre dernière sortie avec le Club Vosgien(voir le lien).
Je vous ai déjà montré la petite Venise allemande (voir le lien) ainsi que le moulin (voir le lien). Aujourd'hui, je monte à l'assaut du château car comme toute ville médiévale Saarburg possède son château fort. Un petit chemin étroit et abrupt se découvre devant nous. Le château a été construit sur un mont dominant la Sarre.
Nous passons devant une église...et la montée continue...
Le burg(château) n'est plus qu'à une minute...
Nous nous arrêtons pour prendre en photo cette vue merveilleuse sur la vallée de la Sarre.
Les plus marrants d'entre nous chantent qu'il y a encore plus de cent marches à monter jusqu'au château...
Impressionnant! Non?
Je pense que nous y sommes.
C'est en 964 que Siegfried du Luxembourg entre en possession du mont qui domine la Sarre. Il y construit le "Château fort de la Sarre". La vue sur les vignes est exceptionnelle car ces dernières descendent jusqu'aux abords de la ville.
En 1036, le fils du comte Siegfried fait don du château à l'archevêque Poppo de Trier(Trèves en Allemagne).
Au cours des guerres de conquêtes de Louis XIV, français et espagnols assiègent le château fort.
Le château tombe de plus en plus en ruines. En 1860 la ville de Saarburg en fait l'acquisition et depuis entretient les bâtiments restants. Marc me convainc de montrer dans le donjon...moi qui ai le vertige...
J'ai bien du mal à prendre position...
Mais je reconnais que la vue vaut tous les vertiges...
La Sarre longe Saarburg.
Il faut, à présent redescendre...
Une mosaïque juste au pied du donjon, nous fait oublier les peurs vertigineuses...
La descente vers la ville est plus douce à mon coeur...
Tient un champignon...de Paris me dit-on! La balade n'est pas terminée et question vertige, je ne sais pas encore que le plus dur reste à venir... À demain pour d'autres aventures! |
C'est après la naissance de sa fille que Dominique Marny se met à écrire. Elle commence par mêler fiction et réalité et voyant son talent pour raconter l'existence des autres, son éditeur lui demande d'écrire sur Cocteau, son grand oncle.
Mais Dominique Marny préfère se pencher sur les muses du poète. Aujourd'hui, c'est avec passion qu'elle nous fait découvrir le monde qui nous entoure... Et c'est également avec passion que j'attends la sortie de ses ouvrages... Présentation de l'éditeur:
Fuyant sa Touraine natale, Judith Fontange se lance dans le Paris des Années folles, des amitiés stimulantes et des amours tumultueuses. Engagée par un modeste bijoutier, elle se découvre alors une passion pour ce métier. Judith possède tous les atouts pour réussir : beauté, fougue, ambition, talent... Il lui faudra néanmoins se battre pour s'imposer dans le cénacle essentiellement masculin des grands joailliers et accéder à la prestigieuse rue de la Paix. A travers les engagements et les choix d'une jeune créatrice s'égrènent les rites, les secrets et le savoir-faire d'un univers fascinant, celui des pierres précieuses. Je vous recommande ce livre passionnant décrivant le monde si intime de la joaillerie. Bonne lecture! |
Les origines des terrines et pâtés remontent aux Romains et, au fil des siècles, on inventa de nombreuses façons de les décliner pour varier les plaisirs.
Aujourd'hui, j'innove encore et je vous cuisine la terrine de courgettes au basilic. Les ingrédients pour cette recette:
-1 ou 2 courgettes suivant la grosseur des légumes -5 feuilles de gélatine -10cl de crème fraîche -180g de fromage de chèvre frais -250g de ricotta -1 bouquet de basilic et persil -sel, poivre Pelez, lavez, épépinez et coupez les courgettes en rondelles ou demi-rondelles.
Placez-les dans un grand volume d'eau froide et faites-les cuire 5 minutes avec un bouillon cube. Égouttez et séchez les courgettes. Pendant ce temps, placez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.
Égouttez et essorez-les. Faites chauffer la crème et placez les feuilles de gélatine dans la crème. Remuez. Mélangez le chèvre frais, la ricotta, le persil et basilic haché, la crème additionnée de la gélatine.
Salez, poivrez. Mélangez. Huilez votre moule à cake.
Tapissez les bords et le fond de rondelles de courgettes. Versez un peu de préparation au fromage. Déposez une seconde couche de courgettes. Finissez par de la préparation au fromage. Mettez votre terrine au réfrigérateur au moins 4 heures avant de consommer.
Démoulez délicatement.
J'ai servi cette terrine avec un coulis de tomates fait maison.
Vin d'accompagnement: Riesling. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Peu à peu je vous fais découvrir Saarburg en Allemagne que nous avons nous même parcouru avec le Club Vosgien (voir l'article sur ce lien).
La ville étant traversée par la Leuck, une cascade et un moulin sont encore visibles dans le centre ville (voir l'article sur ce lien). En continuant notre balade, nous arrivons sur une petite place surnommée "La Petite Venise Allemande". La Leuck traverse gentiment la ville avant de se transformer en cascades un peu avant le moulin.
Les canards ne sont pas peureux. Ils voguent, insouciants, au gré du courant.
Des petits ponts permettent de passer d'une rive à l'autre.
Au Moyen-Âge, cet endroit n'était qu'un gué que l'on prenait pour aller sur la place du marché.
Toute la famille canard est présente.
Je ne sais plus où donner de la tête et tout autour de moi, j'entends les appareils photos cliquer à qui mieux mieux...
Un dernier coucou car la visite est loin d'être finie...
De belles maisons bourgeoises abritent à présent salons de thé et restaurants...Une petite douceur pour finir la journée..Bientôt sur ce blog...
|
C'est avec le Club Vosgien que nous avons découvert Saarburg (voir l'article sur ce lien).
La ville est traversée par la Leuck, ce qui donne lieu à un charmant paysage en plein centre ville. Autrefois la Leuck s'écoulait tout autour de Saarburg dans son lit naturel et alimentait l'étang du château.
Au 13e siècle, sur ordre du Prince électeur, on détourna le cours d'eau pour faire couler la Leuck à travers les ruelles pittoresques de Saarburg.
La rivière finit son chemin en une cascade impressionnante de 17 mètres.
Très vite on comprit l'avantage de cette énergie naturelle.
On fit donc construire en bas de la chute un moulin à huile et à blé.
Les meules sont actionnées par une roue à aube.
En 1898, le meunier Fischer compléta l'engrenage en installant une dynamo animée par l'énergie hydraulique.
Afin de protéger la ville des énormes quantités d'eau arrivant dans la cuvette de la Leuck, on fit construire, en 1641, un gros mur le long des berges.
En 1978 le site fut entièrement rénové. Ainsi la cascade grondante du centre ville constitue un des sites les plus visités de la ville.
Ce site est également connu sous le nom de musée "Hackenberger Mühle". |
C'est avec le Club Vosgien que nous avons passé une journée exceptionnelle à Saarburg en Allemagne.
Je n'aurai pas assez d'une journée pour vous faire découvrir cette charmante ville surnommée "La petite Venise allemande". Aujourd'hui, je vous emmènerai faire un petit tour en ville. Située à 1 heure de Thionville(Moselle), Saarburg est une ville médiévale, fief des ducs du Luxembourg. Pour y parvenir, c'est simple, vous prenez la direction de Sierck-les-Bains, vous passez la frontière à Perl. À Perl, vous tournez à droite pour aller aux gorges de la Sarre. Vous êtes, alors, sur la route du cidre et vous arrivez tout droit à Saarburg. Saarburg (prononcez Saarbourg, comme la ville française) est traversée par la Leuck, rivière qui se jette dans la Sarre, celle-ci longeant elle-même Saarburg.
Nous débutons notre balade par le centre ville où, déjà les boutiques sont ouvertes...
Nous nous promettons de nous y arrêter plus longuement dans l'après-midi. Car, de bien belles choses nous tendent les bras.
Nous passons l'église évangélique.
Vous me connaissez, je vous en ferai un article dans la semaine. Le centre ville n'est pas sans rappeler l'Alsace avec ses maisons à pans de bois.
L'Amüseum est le musée de Saarburg.
Jusqu'en 1900, ce bâtiment contenait la mairie jusqu'à ce qu'un incendie détruise complètement cette maison. La Leuck traverse le centre ville et donne lieu à de magnifiques cascades.
Au début, la Leuck s'écoulait autour de la ville et alimentait les viviers. C'est au 13e siècle, que l'on a déplacé le lit de la rivière pour assurer une quantité suffisante d'eau d'extinction pour la ville. Traversée par la Leuck et longée par la Sarre, Saarburg présente de nombreuses ruelles étroites.
La maison Warsberg était au Moyen-Âge, la résidence des barons Warsberg.
Aujourd'hui, c'est le siège du maire de la commune associée de Saarburg. Sur le linteau du portail, un aigle royal.
Nous sommes tous admiratifs devant ce paysage en voyant les vignes tombant jusqu'aux pieds des maisons.
J'ai bien aimé ces grilles de fenêtres avec une ouverture.
Nous arrivons devant la fonderie de cloches avec en arrière plan le château fort de Saarburg.
De 1770 jusqu'en 2002, de nombreuses cloches ont été fondues dans cette manufacture.
Aujourd'hui, c'est un musée que l'on peut visiter.
Notre promenade nous emmène place du vieux marché.
Et toujours des ruelles qui montent ou qui descendent...
Un petit clin d'oeil à ma rubrique 'peintures murales"
Cette fresque a été réalisée en mosaïque. Je terminerai ce tour en ville par la mairie actuelle, bâtiment construit en 1906.
Dans le portail se trouve les armes de la ville ainsi qu'un carillon de la fonderie de cloches qui sonne chaque heure et demi-heure.
J'espère que cette visite vous a plu. Je vous donne rendez-vous, tout au long de la semaine, pour d'autres balades dans cette magnifique ville de Saarburg. |
Je vous propose aujourd'hui, une recette simple, goûteuse, idéale pour un dimanche entre amis.
Je vous cuisine les verrines gourmandes aux mirabelles. Les ingrédients pour cette recette:
-200g de mascarpone -200g de fromage blanc -2 càs de sucre -mirabelles dans le sirop -petits gâteaux bretons aux pépites de chocolat -1 pot de confiture de mirabelles Égouttez les mirabelles.
Gardez le sirop, consommé bien frais c'est délicieux. Écrasez les petits gâteaux. Mélangez le fromage blanc, le mascarpone et le sucre. Préparez vos verrines en mettant une couche de gâteaux dans le fond.
Déposez une couche de la préparation au fromage blanc, puis quelques mirabelles. Terminez par une couche de la préparation au fromage blanc, des petits gâteaux et une noisette de confiture de mirabelles.
Gardez au frais avant de consommer.
Bon appétit! |
Cancale est un port situé dans le département d'Ille-et-Vilaine.
Nous y avons séjourné lors de notre dernier voyage en Bretagne. Cancale est réputée pour son port:(voir l'article sur ce lien), ainsi que par son sentier des douaniers:(voir l'article sur ce lien). C'est justement, sur le port de la Houle que se situe le Restaurant La Frégate. Une décoration chaleureuse et bien sympathique nous accueille.
L'apéritif est constitué d'un kir et d'un kir breton.
Je vous recommande ce dernier qui est original et doux au palais. En entrée, Marc est heureux et profite de son assiette de coquillages.
Moi, je préfère des moules marinières.
La suite du menu est constituée d'un filet de merlu sauce normande accompagné de ses petits légumes...
...ou d'une raie sauce aux câpres.
Pour le dessert, il est bien dommage que je ne puisse vous en faire goûter un petit morceau, ce fut un vrai régal.
Ce gâteau de crêpes aux pommes, spécialité de la maison, est tout simplement divin. Si vous êtes de passage à Cancale, nous vous conseillons vivement ce restaurant à l'accueil charmant. |
Aujourd'hui, je vais vous parler "gratin".
Un gratin est une préparation que l'on passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill. Parfois, on saupoudre la surface du plat de fromage râpé, de chapelure et même de noisettes de beurre pour former une couche bien croustillante et bien dorée.
Les ingrédients pour cette recette:
-500g de poisson -pommes de terre -1/2 verre de crème fraîche -1/2 verre de lait -échalote, ail -1 boîte de champignons de Paris -1 citron -chapelure -beurre, sel, poivre, persil Pelez, lavez, coupez et faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau salée.
Faites cuire les filets de poisson dans un court-bouillon.
Égouttez les champignons.
Épluchez et lavez les échalotes. Hachez échalote et champignons et arrosez ce hachis du jus d'1/2 citron. Faites fondre ce hachis dans une poêle avec un peu de beurre. Lorsque l'eau est évaporée, ajoutez l'ail écrasé. Préparez une purée avec les pommes de terre égouttées.
Émiettez le poisson égoutté.
Mélangez la purée, la poisson, le hachis d'échalote/poisson, le persil haché, la crème. Ajoutez un peu de lait si le mélange est un peu épais. Étalez le mélange dans un plat beurré. Faites gratiner.
Gratin de poisson et sa salade verte aux tomates du jardin.
Bon appétit! Vin d'accompagnement: Muscadet. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de poisson sur ce lien. |
Pléboulle est une commune située dans le département des Côtes-d'Armor.
Nous y avons séjourné lors de notre dernier voyage en Bretagne. Située sur la route du Cap Fréhel, Pléboulle est construit sur une plate-forme rocheuse surélevée. Ce qui fait dire, bien souvent: "On monte à Pléboulle". Aujourd'hui, je vous fais visiter la Chapelle du Temple. La croix du cimetière date du 14e siècle!
-Chapelle Notre-Dame-du-Temple (ici)
-Des danseurs et des coiffes (voir le lien)
-Une pie tombée du nid (voir le lien)
-Fête pour tous (voir le lien) En ce lieu, au 12e et 13e siècles, les Templiers accueillaient les pèlerins venus de Grande-Bretagne ou des pays nordiques se rendant à Saint-Jacques de Compostelle.
Les templiers les escortaient vers leur première étape où on leur offrait gîte et nourriture.
C'est en 1130 que le pape Innocent II, accorde aux templiers de construire des chapelles pour leur propre usage.
En principe, le peuple n'est pas admis aux offices, les chapelles étant de petites dimensions. Vers 1350, la chapelle échoit à la famille Du Guesclin, alors seigneur de Montbran.
Actuellement, Montbran fait partie de la commune de Pléboulle. Nous entrons et une atmosphère apaisante nous étreint.
Ce vitrail rouge a été réalisé par les ateliers Klein de Rennes en 1962.
Ce vitrail date de 1963 et représente deux cavaliers sur un même cheval, symbole de pauvreté voulue par les templiers.
Ce vitrail aux coeurs de l'Ave Maria date de 1963.
Ce vitrail a été réalisé à partir de trois fragments de vitraux du 16e siècle.
Ces fragments représentent les symboles de certains évangélistes. Les symboles des templiers jettent leur lumière tout autour de nous.
Notre-Dame du Bon Secours date du 16e siècle.
Elle a été achetée par la paroisse en 1871 et a été réalisée en bois polychrome. Une vierge, en bois polychrome,du 18e siècle, a été achetée par la paroisse en 1871.
La vierge miraculeuse.
La tradition veut que lors d'une avancée des anglais, en 1758, la prière des pèlerins assemblés devant la Vierge stoppa l'invasion. Une violente tempête et une crue subite de la rivière empêcha son franchissement. Les assistants eurent la surprise de voir la statue ruisselante de sueur, ils crurent la voir pleurer. Pour ne pas oublier les templiers...
C'est en 1147 que le pape octroie la croix pattée rouge aux templiers. Auparavant, les chevaliers étaient vêtus d'un simple manteau blanc. Du Guesclin appose ses armoiries, un aigle à deux têtes, au-dessus de la porte.
La porte se referme et c'est avec regret que nous quittons ce lieu bien symbolique. La chapelle Notre-Dame du Temple étant fermée, nous remercions ce monsieur de Pléboulle, gardien des clés, qui nous les a si gentiment prêtées.
Ce geste, nous a permis de visiter librement cette chapelle. Pour la amateurs de patrimoine, une visite s'impose. |
Il y a quelques jours je vous ai présenté une assiette apéritive à l'occasion du velouté froid de courgettes au basilic.
Je l'ai complétée aujourd'hui, par les canapés au fromage. Je vais vous la détailler. Cette assiette apéritive est constituée de:
-tomates cerises et sa mayonnaise -canapés au fromage (voir la recette sur ce lien) -velouté froid de courgettes au basilic (voir la recette sur ce lien) Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Ce canapé fait parti d'une assiette apéritive que je vous ai dévoilée il y a quelques jours.
Aujourd'hui, je cuisine les canapés au fromage. Les ingrédients pour cette recette:
-150g de leerdammer -2 ou 3 càs de vin blanc Râpez le fromage et faites-le fondre dans un petite casserole avec le vin blanc.
Faites griller des tranches de pain.
Étalez le fromage fondu sur les toasts coupés à votre convenance. Passez ces toasts au four très chaud 2 minutes.
Préparez votre assiette apéritive et saupoudrez de paprika.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'aurtes idées apéritives sur ce lien. |