Bernkastel en Allemagne est un charmant village à visiter le Temps de l'Avent (voir le lien).
Son marché de Noël (voir le lien), disséminé au coeur du centre ville historique, ne vous laissera pas indifférent. Les enfants ne sont pas oubliés et, aujourd'hui, notre balade va se transformer en un voyage extraordinaire. Au pied du château les enfants jouent dans la neige.
Les contes de Perrault nous accompagnent et c'est le moment de savoir si nos souvenirs sont encore intacts.
Les frères Grimm nous font également un petit clin d'oeil avec ce célèbre "Hansel et Gretel".
Le château n'est plus en ruine et, le temps de Noël, il resplendit.
Les soldats en forme de casses-noisettes nous saluent.
Que j'aime ces petits personnages!
Bien sûr le Père Noël se multiplie tout au long de notre balade et presque chaque maison a le sien.
Notre ami Charles encore, nous raconte l'histoire de "La belle au bois dormant".
Enfin et pour terminer, Saint-Nicolas, notre Saint Patron s'est arrêté à Bernkastel et il se prête à de nombreuses photos...
...Je n'ai pas pu résister.
Très bonne journée!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le 9 novembre 2011
L'hiver arrivant à grands pas, j'ai cherché les gants de Marc dans l'armoire! Sans espoir! Nos mercredis après-midi avec le Club Vosgien commencent à devenir un peu frisquet, j'ai décidé de tricoter moi-même des gants. Pour moi, c'est une première. J'ai déjà beaucoup tricoté dans ma jeunesse, mais je ne m'étais encore jamais essayée aux gants. Plus pour le "fun" que pour le prix des gants dans le commerce, j'ai décidé de chercher un modèle. Yvette du blog "Le blog d'Yvette" m'a gentiment fait parvenir un modèle.
Et, j'ai été acheter les fournitures nécessaires à la réalisation de mon ouvrage. J'ai commencé les côtes d'un gant et je suis déjà fière du résultat.
À bientôt pour la suite! Le 30 novembre 2011
Mon ouvrage avance, je dois dire, assez lentement. Je m'étais avancé jusqu'à la réalisation des doigts de la main en ayant pris soin de laisser en attente les mailles pour le pouce. Un petit coup de fil à Mamie Simone pour quelques explications, et voilà, dans la foulée, j'ai terminé un gant!
Marc n'aura pas tout perdu! Cet après-midi, il aura déjà un gant pour la balade du Club Vosgien.... À bientôt pour la suite... Le 14 décembre 2011
Les gants de Marc sont terminés. Cet après-midi, Il pourra profiter de ses gants pour notre balade du C.V. |
Le pamplemousse était déjà cultivé en Chine, il y a plus de 2000 ans.
Il fut introduit en Espagne au 12e siècle. Ce fruit est riche en vitamine C et peu sucré. C'est une grande source énergétique pour notre organisme. Aujourd'hui, je cuisine le pamplemousse fraîcheur. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pamplemousse -1 pomme -1 oignon -persil -fromage blanc -sel, poivre -1 càs d'huile d'olive -1càs de vinaigre de miel -quelques olives et deux tomates séchées à l'huile Le temps que Marc prélève la pulpe du pamplemousse, je m'occupe de la pomme.
Mettez la pulpe du pamplemousse ainsi que les petits dés de pommes dans un saladier.
Ajoutez-y le fromage blanc, le persil, l'oignon coupé en fines lamelles.
Salez, poivrez. Puis, ajoutez l'huile et le vinaigre. Mélangez. Remplissez les pamplemousses du mélange fraîcheur.
Décorez avec les olives et les tomates séchées conservées dans l'huile. Mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Bon appétit! Suggestion: si votre pamplemousse n'est pas assez sucré enrobez la pulpe d'une càs de sucre. Vous pouvez rerouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Je vous ai présenté, hier, la charmante ville de Bernkastel en Allemagne située à 50 kilomètres de Trèves (voir le lien).
Je vous emmène aujourd'hui, faire un magnifique voyage au Bernkasteler Weihnachtsmarkt. Le marché de Noël de Bernkastel se situe dans son centre historique.
Les petits chalets ne sont pas très différents et nous proposent une palette de saveur incomparable.
Tout y est pour nous donner de très bonnes idées décorations pour les fêtes qui approchent.
Et pourquoi ne pas savourer ce délicieux fromage qui nous provient directement de ....
...Hollande!
Des savonnettes de toutes les couleurs et composées de différents parfums qui ne nous laissent pas indifférents.
Les compositions de Noël sont exquises.
Bien sûr, il n'est pas de marché de Noël sans pain d'épices.
Bien sympathique! Non?
Une dernière décoration pour agrémenter notre sapin?
Les petits casses-noisettes m'ont toujours beaucoup plu.
Le stand des bougies est également très coloré.
Ah! Les pommes de terre râpées sont une des spécialités de notre région. Mais ici, ils sont servis avec une compote de pommes.
Le soleil a joué toute la journée avec la brume...Cela nous a permis d'admirer cette magnifique région...
Demain, un petit clin d'oeil aux enfants(voir le lien). |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente aujourd'hui un livre de Henriette Bernier: "Le baron des champs".
Née dans une famille paysanne de Lorraine, Henriette Bernier a été institutrice puis professeur de collège. Présentation de l'éditeur:
Dans le petit village lorrain de Valonne en ce mois d’octobre 1973, la mort de Noël Robain dit le Baron passe presque inaperçue. |
Bernkastel-Kues se trouve dans la vallée de la Moselle, à environ 50 km de Trèves.
Bernkastel-Kues, ville internationale de la vigne et du vin en Moselle allemande, fait partie des endroits les plus appréciés des bords de la Moselle. Des visiteurs du monde entier s'y retrouvent chaque année, spécialement au temps de l'avent, où l'atmosphère festive reste unique en son genre. Une petite rue nous emmène tout doucement vers la place du marché.
La place du marché est aussi le centre historique de Bernkastel avec de superbes maisons à colombages du 17e siècle.
Près du grand sapin de Noël, la maison de l'horloge.
Juste à côté de la maison de l'horloge se trouve une grande maison, transformée pour un mois en un somptueux calendrier de l'avent.
La "Spitzhäuschen" ou maison pointue construite en 1416.
Elle semble si fragile qu'elle semble se balancer sur un socle bien trop petit. Les décorations sont en place et il est agréable de se promener dans cet ensemble si pittoresque.
Les bâtiments imposants témoignent de l'aplomb et de la fierté de la bourgeoisie du Moyen-Âge flamboyant.
Les rues du centre historique de Bernkastel-Kues sont également bien décorées.
Bernkastel reflète la gloire et chaleur de 400 ans d'histoire.
Chaque maison a sa particularité.
Et, soudain, à un coin de rue, le passé semble ressurgir du fond des âges.
La château du Landshut se dresse au-dessus du centre historique de Bernkastel.
Landshut signifie chapeau de pays....Il servit de résidence aux archevêques et aux Princes Électeurs de Trèves.
La vue sur Bernkastel y est sublime. Demain, je vous invite à la visite du "Weihnachtsmarkt"...(voir le lien) |
Comme beaucoup d'entre vous, nous avons été voir le film "Les intouchables" réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache.
Je vous en rappelle le résumé:
C'est le visionnage d'un documentaire qui évoquait le cas d'un jeune de banlieue embauché pour s'occuper d'un homme tétraplégique, Philippe Pozzo di Borgo, qui a donné aux deux réalisateurs l'envie de faire ce film.
|
En attendant les fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas vous faire plaisir et pourquoi ne pas vous préparer quelques petites douceurs qui vous permettront d'attendre avec plaisir ces moments tant attendus.
Pour commencer, je vous propose de déguster un Kougelhopf (voir la recette sur ce lien). Le Stollen qui est une délicieuse pâtisserie réalisée essentiellement pour les fêtes de fin d'année, vous ravira les papilles (voir la recette sur ce lien). Bien sûr, les Spritzs sont des petits gâteaux incontournables de ces moments passés en famille (voir la recette sur ce lien). Enfin je vais terminer par la fameuse galette des rois, car il n'y a pas d'heure pour en manger (voir la recette sur ce lien). Très bon dimanche à tous. |
Metz a mis son habit de fête et, tous les jours, vous pouvez vous promener au milieu d'une féerie de lumières, à l'occasion de son marché de Noël (voir le lien).
Mais, aujourd'hui, je vais vous dévoiler un secret... Situé dans la cours intérieure du Centre Saint-Jacques, se trouve un joli petit village! De nombreuses petites maisonnettes se sont installées pour quelques jours.
Et ces petits bonshommes sont très actifs.
Une bonne odeur de chocolat se répand autour de nous...
Mais oui! Les petits lutins réalisent les petits chocolats du Père Noël!
N'ayez pas peur! Approchez! Les papillotes de Papa Noël sont délicieuses. Merci Père Noël!
Et surtout, n'oubliez pas mes petits souliers... |
Vous connaissez, à présent le marché de Noël de Metz (voir le lien) et ses gourmandises (voir le lien).
Aujourd'hui, que diriez-vous d'une flânerie le long des rues? Située dans le quartier de Metz-centre, la porte Serpenoise est illuminée. Savez-vous que cette porte est située à l'emplacement de la première porte construite à Metz au 13e siècle. Sur la place de la République, nous sommes accueillis par le célèbre carrosse Veilhan.
Veilhan est un plasticien parisien né en 1963. Son carrosse violet traîné par des chevaux de même couleur sont lancés au galop et semble fuir le château comme sans doute, le firent, dans des circonstances tragiques, le 6 octobre 1789 Louis XVI, Marie Antoinette et leurs enfants. Non loin du carrosse de Veilhan, la plus grande roue panoramique d'Europe qui culmine à près de 60 mètres. Un petit tour?
Tout au long de notre voyage à travers les rues de Metz, de sympathiques personnages nous saluent.
Ces petits bonshommes semblent avoir pris leur marque sous les sapins de Metz.
Le sapin des enfants...Il suffit de prendre place dans une boule de Noël et tous nos voeux s'exaucent.
Aux croisements des rues, les lanternes de Noël ont repris leur place. Certains reconnaîtront le centre Saint-Jacques. En face de la grande poste, un jet d'eau magique nous raconte une histoire.
Vous l'entendez? Sur la place de la gare, un petit train, conduit par le Père Noël en personne nous emmène faire un dernier petit tour...
...Un tour de manège!
Chaque année, le grand sapin des Vosges accueille à ses pieds...
...la crèche géante.
Très belle balade à tous! |
La carpe est un poisson d'eau douce très répandue dans les rivières, les étangs et les bassins.
C'est un poisson qui n'est pas très gras mais qui apporte les oméga3 nécessaire à notre santé Aujourd'hui, je cuisine la carpe frite. Les ingrédients pour cette recette:
-1 carpe -vinaigre -thym, laurier, muscade, sel, poivre -farine -huile Videz, écaillez et lavez votre carpe.
Fendez-la en deux par le dos pour en tirer les filets. Faites mariner les filets, au moins une journée, dans le vinaigre avec les herbes aromatiques et les épices. Au bout de ce temps, essuyez les filets.
Farinez-les.
Faites-les frire dans de l'huile de friture.
Servez avec du citron ou de la mayonnaise et quelques pommes de terre vapeur.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de poissons sur ce lien. |
Comme chaque année, on parle des « Marchés de Noël de Metz » car les chalets et les festivités investissent les plus belles places et rues de Metz. Tout commence, bien sûr, par les pains d'épices.
J'ai toujours été admirative devant ces grands "bretzels".
Les habitués du marché de Noël de Metz connaissent le chalet où il est possible de déguster des huîtres à toutes heures du jour...
Cette montagne de nougat ne fait peur à personne!
Les stands regorgent de douceurs et il est bien difficile d'y résister.
Les fruits sont conjugués à toutes les modes et pourquoi ne pas se laisser tenter pour la confection d'un panier gourmand?
Très bonne dégustation! |
Bien que le coeur soit un muscle, donc de la viande, il se cuisine comme les abats dit "rouge".
Pauvre en lipides, mais riche en protéines et en fer, il est excellent pour la santé. Aujourd'hui, je cuisine le coeur de boeuf ménagère. Les ingrédients pour cette recette:
-tranches de coeur de boeuf -1 bouillon cube -beurre -lardons -1 oignon -1 càs de farine -1 càs de moutarde forte Préparez votre court-bouillon.
Plongez-y les tranches de coeur.
Portez à ébullition et laissez frémir environ 1/2 heure. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une sauteuse.
Ajoutez-y les oignons finement ciselés et les lardons. Une fois qu'ils sont bien dorés, saupoudrez de farine. Laissez roussir tout en remuant. Lorsque le coeur est cuit, passez le court-bouillon au chinois.
Arrosez peu à peu le mélange oignon/lardons avec le bouillon. en remuant sans arrêt. Portez à ébullition et laissez cuire une dizaine de minutes. Ajoutez la moutarde, le coeur découpé en petits dés et poursuivez la cuisson environ 1/2 heure à feu très doux.
Servez très chaud avec des pommes de terre vapeur, de la purée ou des pâtes.
Bon appétit! |
Dans ma série mes voyages, mes ronds-points, je vous présente le rond-point du grand Nord, situé à Yutz en Moselle.
À l'occasion du défilé de Saint-Nicolas (voir le lien) ainsi que du marché de Saint-Nicolas (voir le lien), Yutz s'est mis au diapason du Grand Nord pour notre plus grand plaisir. Ce rond-point n'échappe pas à la règle.
Pingouin, manchot ou phoque blanc...Ils sont bien installés à l'ombre de jets d'eau artificiels.
Le dernier de la famille est le plus amusant.
Coucou! À bientôt! Vous pouvez retrouverd 'autres ronds-points sur ce lien. |