Lors de notre voyage en Bourgogne nous avons battu la campagne et nous avons pris le temps de nous arrêter à Brienne-le-château (voir le lien), mais aussi dans cette superbe église.
Cette église a bénéficié du don de Napoléon pour sa restauration. L'église, consacrée à Saint-Pierre et Saint-Paul relevait autrefois de l'abbaye de Montier-en-Der.
La construction actuelle est importante mais hétérogène et s'étale du 12e au 19e siècle.
La grille qui entoure le choeur est en fer forgé Louis XV. Les vitraux sont remarquables.
Ils datent de 1550 à 1557.
Ils sont réalisés en grisaille champenoise.
Brienne-le-Château mérite une visite, sur les traces de Napoléon ou simplement pour admirer ses magnifiques monuments.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Brienne-le-Château est une ville située dans le département de l'Aube en région Champagne-Ardennes.
Lorsque nous sommes revenus de notre dernière escapade, nous avons pu nous y arrêter. En effet, Brienne-le-Château se trouve sur notre route de retour. Brienne-le-Château est souvent associée à Napoléon, car c'est à l'âge de 9 ans, en 1779, que l'élève "Napolioné Buonaparte" vient à l'école militaire de Brienne pour faire ses études en tant que boursier du roi. De l'école militaire, il ne reste qu'un bâtiment qui abrite, à présent, un musée dédié à l'enfance et aux séjour de Napoléon à Brienne.
Napoléon a beaucoup de mal à se faire à la région, mais cette difficulté va lui forger le caractère de futur Empereur de France.
C'est en 1784, que le futur Napoléon Ier quitte Brienne-le-Château pour terminer ses études à l'École militaire de Paris.
Un petit rond-point en passant...
Ici, l'hôtel de ville.
Par testament, Napoléon Bonaparte, légue 1 200 000 francs or à la ville de Brienne. C'est Napoléon III qui crée une commission et qui répartit les fonds ainsi: -construction de l'hôtel de ville -rénovation de l'église -création de lits à l'hospice -élévation d'une statue devant l'hôtel de ville. La statue réalisée par Louis Brochet est en bronze. Elle représente Bonaparte à l'âge de 15 ans vêtu de l'uniforme de l'école militaire de Brienne.
Une plaque comporte une pensée chère à l'Empereur: "Pour ma pensée, Brienne est ma patrie C'est là que j'ai ressenti les premières impressions de l'homme." Détail de la façade de l'hôtel de ville.
La tête de l'empereur réalisée par le sculpteur Louis Brochet, est entourée de deux victoires, le tout surmonté d'un aigle aux ailes déployées. L'église Saint Pierre et Saint Paul.
Le château domine la ville.
Les campagnes et les voyages de Napoléon l'amène à y séjourner. Il accueille, depuis 1959, un centre hospitalier.
Le jour de notre passage, des spectacles de rues animaient Brienne-le-Château.
Ici, nous assistons à un concert de "Séraphin et Contrebasse" intitulé "Contreverres et basse à pied". Une jolie façon de quitter cette ville si accueillante. |
Le chorizo est un saucisson d'origine espagnole et fabriqué à partir de viande de porc assaisonné de sel et d'une variété de paprika qui lui donne sa couleur rouille et son goût légèrement fruité connu depuis le 16e siècle.
Aujourd'hui, je cuisine les pommes de terre au chorizo. Les ingrédients pour cette recette:
-pommes de terre -chorizo -oignon, ail -champignons -sel, poivre, herbes de Provence, curcuma -graisse de canard et huile d'olive Faites revenir les champignons dans un peu d'huile d'olive.
Au bout de quelques minutes ajoutez l'oignon et l'ail. Pendant ce temps lavez et coupez les pommes de terre et ajoutez-les dans la poêle ainsi que le chorizo coupé en morceaux. Saupoudrez d'herbes de Provence, de sel, de poivre et de curcuma. Ajoutez, alors, une càs de graisse de canard sur le pommes de terre. Remuez et laissez cuire doucement. Servez dès que les pommes de terre sont cuites.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de porc sur ce lien. |
Dans ma série, mes peintures murales, mes voyages, je vous présente, aujourd'hui, la peinture murale "La Poste" située à Guénange.
Lors de notre balade à Guénange(voir l'article sur ce lien), nous avons débuté la sortie pédestre du parking de La Poste. Une superbe peinture murale décore le mur de l'établissement postal. Dans la campagne lorraine, le TGV postal côtoie la malle postale et des lettres s'envolent vers leur destination.
Cette peinture murale a été réalisée par Dany Mellinger, peintre et sculteur bien connu de la région et même de beaucoup plus loin puisqu'il a été jusqu'à Taïwan peindre le mur de l'école de gastronomie de Kaoshinung.
Nous sommes de grands amateurs de ses oeuvres, et nous vous en reparlerons certainement tout au long de notre parcours dans la région. Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. Vous pouvrez retrouver le circuit Dany Mellinger sur ce lien. |
Guénange est une ville située dans le département de la Moselle en région Lorraine. La conduite héroïque des Guénangeois pendant cette dernière guerre valut à la ville d’être citée avec l’attribution de la croix de Guerre en 1948.
Pour les amateurs de balades, Guénange est connue pour le sentier Pételot.
C'est un sentier découverte nature du nom d'un célèbre braconnier local. Ce sentier est jalonné d'arbres et d'essences qui nous sont expliqués par des poteaux en bois. Le merisier ou cerisier des oiseaux est connu pour ses fruits mais aussi pour son bois, utilisé dans l'ameublement. Quelques fleurs nous rappellent que nous sommes en été...on l'a un peu oublié.
Une aigremoine. Pin noir d'Autriche.
Le sorbier domestique est reconnaissable par ses petites boules rouges.
Un prunellier.
Vous en doutiez?
On utilise souvent les petits fruits de l'aulne pour décorer les petits paquets de Noël. Le sureau.
Les baies crues du sureau sont très appréciées des oiseaux mais ne sont pas conseillées car légèrement toxiques. Par contre, elles peuvent être transformées en vin, liqueur, limonade ou sirop. Le viorne obier ou arbre boule de neige forme des fleurs blanches en juillet.
Les fruits du viorne obier sont des baies rouges considérées comme non comestibles, mais utilisées dans les médecines traditionnelles comme toni-cardiaques.
Un robinier.
Nous sortons de ce sentier et nous passons un pont de bois pour parcourir cette forêt de Guénange qui a servi de réserve à munitions pour alimenter les forts de la ligne Maginot.
Le temps humide de ces derniers jours nous font découvrir de petits champignons bien à l'abri dans le sous-bois.
Une fois la floraison terminée, on reconnaît l'arum par des tiges recouvertes de petites boules rouges.
Notre voyage dans la forêt de Guénange se termine et je ne peux pas m'empêcher de photographier ce rond-point dit "rond-point de la Révolution" (voir le lien).
Merci Monique pour cette superbe balade. |
Nous avons visité cette pizzéria lors de notre voyage en Bourgogne et plus précisément lors de notre balade à Auxerre.
Le Victoria se situe 36 rue du 24 Août à Auxerre dans le département de l'Yonne. La décoration intérieure est charmante et l'accueil très sympathique.
Sandy, le serveur, n'a pas son pareil pour vous mettre à l'aise, il a un mot gentil pour chacun. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas rencontré un jeune serveur aussi sympathique et professionnel. En entrée, nous choisissons une assiette de coppa pour moi...
...et une salade de hareng pour Marc.
Les assiettes sont copieuses et très appétissantes. Pour la suite du service, je préfère le lieu noir au vinaigre balsamique et ses pommes vapeur.
Marc choisit l'onglet sauce marchand de vin.
L'assiette est servie avec des frites et des légumes. Nous avions hâte de continuer notre visite d'Auxerre et de ce fait, j'ai oublié de photographier le dessert....Crème brûlée ou fromage blanc. Excellent rapport qualité/prix. Nous recommandons vivement ce restaurant bien sympathique. C'est une adresse à retenir sur Auxerre. |
Aujourd'hui, je vous emmène faire un petit tour dans mon petit jardin aromatique.
Je ne peux pas cuisiner sans ma panoplie d'herbes aromatiques et j'essaie tout au long de la saison de les garder en forme le plus longtemps possible. Le romarin, qui pousse à l'état sauvage dans le midi de la France, se cultive aussi dans les jardins. Le romarin supporte les gelées, pourtant, j'ai un de mes deux pieds de romarin qui n'a pas supporté la rigueur de cet hiver. Celui-ci est le petit, et je le cajole... Le romarin parfume aussi bien les viandes, les poissons, les potages, les sauces...il m'est indispensable en cuisine. La ciboulette est originaire d'Orient et, est utilisée comme condiment pour parfumer les salades, les omelettes...
La sauge était une des plantes salvatrices du Moyen-Âge et possède de nombreuses vertus médicinales.
Aujourd'hui, la sauge s'utilise en petite quantité pour parfumer les viandes, les poissons ou même les farces. Le thym a un parfum de garrigue qui enivre les plats.
Je crois que dans le sud de la France, il est aussi appelé "farigoule". De juin à septembre, le feuillage du thym serpolet se couvre d'une nuée de petites fleurs. En infusion il soulage les digestions difficiles. L'infusion de serpolet s'utilise en bain de bouche en cas d'inflammation des gencives. Mais surtout le serpolet s'utilisent en fumigation pour traiter les rhinites et les sinusites. Le laurier sauce parfume les plats mijotés, les marinades.
Il faut penser à l'enlever après la cuisson. La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres.
Elle aurait des vertus digestives, toniques et stimulantes. La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, par exemple dans le thé à la menthe. Elle parfume tous vos plats...salés ou sucrés. L'oseille, je la réserve pour ma sauce qui va parfumer mes poissons tout cet hiver.
Le persil...je ne m'étalerai pas...il s'utilise de mille façons.
Le basilic.
J'ai bien du mal à le garder en pleine terre, aussi, je le garde en pot dans ma cuisine. Ainsi, j'ai toujours un oeil dessus. Il s'emploie cru, ciselé, sur une salade de tomates par exemple...c'est divin. Bonne cuisine et bon appétit! |
Depuis quelques jours les concombres nous font la fête et nous nous régalons du légume le moins calorique car composé principalement d'eau.
Le concombre qui est originaire de l'Himalaya n'a eu du succès en France qu'au 17e siècle car Louis XIV en raffolait. Aujourd'hui, je cuisine le concombre en verrine. Les ingrédients pour cette recette:
-1 concombre -2 tranches de blanc de poulet -6 vaches qui rit -ciboulette -2 càs de crème fraîche Lavez, pelez et épépinez le concombre.
Mixez le blanc de poulet et mélangez-le au fromage.
Ajoutez la crème fraîche.
Coupez le concombre en petits dés et ajoutez-le à la préparation précédente.
Remplissez les verrines.
Parsemez de ciboulette haché et servez bien frais. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Auxerre est une ville située dans le département de l'Yonne et nous l'avons visitée lors de notre dernier voyage en Bourgogne.
L'abbaye Saint-Germain est située dans le centre historique d'Auxerre. Vous pouvez en voir un aperçu sur ce lien. Le musée de l'abbaye se situe sur plusieurs niveaux et je vous présente aujourd'hui, une partie consacrée à l'époque mérovingienne. Nous prenons un couloir et la visite continue. Saint Roch vêtu comme un pèlerin avec un chapeau à large bord.
La conquête franque, au 5e siècle, en Bourgogne, met un point final à l'expansion germanique et voit l'avènement des mérovingiens.
Cette dague est une dague de main gauche.
Fers de flèche ou d'arbalète datant du 13e siècle.
Bas relief, en calcaire, représentant des scènes de l'enfance du Christ.
Collier de l'époque mérovingienne.
Umbo de bouclier, hache ou lame de couteau datant aussi de l'époque mérovingienne. La monnaie aussi est présente car c'est un moyen qui facilite la transmission des biens...
Je ne vous ai présenté qu'une infime partie du musée qui offre un circuit complet de la préhistoire à la fin du Moyen-Âge. J'espère vous avoir donner envie d'aller explorer ce musée. Si vous passez par Auxerre, c'est une visite à ne pas manquer. |
Le lieu noir ou colin est un des poissons les plus maigres.
C'est un poisson très digeste et apporte néanmoins un apport en protéines équivalent à de la viande. Aujourd'hui, je cuisine les papillotes de lieu noir. Les ingrédients pour cette recette:
-filets de lieu noir -1 courgette -2 ou 3 carottes -fond de veau -lardons -crème fraîche -ciboulette, persil, estragon, basilic... Préparez une feuille de papier sulfurisé par personne.
Lavez, épluchez les carottes et râpez-les. Lavez les courgettes, enlevez les pépins et râpez-les comme les carottes. Répartissez carottes et courgettes râpées sur le fond des feuilles de papier. Saupoudrez les légumes de fond de veau. Déposez le filet sur les légumes.
Ajoutez un filet de crème fraîche sur le poisson. Mettez quelques lardons par-dessus et parsemez d'herbes aromatiques.
Fermez les papillotes.
Faites-les cuire 30 minutes à four 200°. Servir avec des pommes de terre vapeur.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poissons sur ce lien. |
Lors de notre voyage dans le département de l'Yonne, nous avons visité un très beau musée situé dans la salle des moines de l'Abbaye Saint-Germain d'Auxerre. Une importante collection de céramiques de différentes époques.
Ces vases en verre soufflé ont été importés en Gaule par les romains.
Ces vases et plats en bronze proviennent de fouilles réalisées à Auxerre.
Superbe passoire.
Les gaulois emploient de plus en plus l'inhumation comme mode de sépulture plutôt que l'incinération provenant de l'âge de Bronze. Tête de Mars en calcaire.
Reconstitution d'une cuisine Gallo-Romaine.
Des fioles et des instruments chirurgicaux provenant aussi de la région d'Auxerre.
Cuillères à fard.
Clés en bronze et dés en os.
Lampes à huile romaine.
Outils en fer.
Vases de style corinthien du 7e siècle.
Buste de Livie, femme de l'empereur Auguste réalisée en marbre.
Je termine la première partie de la visite de ce musée par cette superbe statue.. |
Le pamplemousse est un gros citron qui a la réputation d'être très riche en vitamine. Les ingrédients pour cette recette:
-2 avocats -quelques feuilles de salade verte -1 bulbe de fenouil -1 pamplemousse -1 oignon -un bocal de petits oignons blancs -1 càs de moutarde à l'ancienne -1 càs de moutarde forte -2 boîte de thon au naturel -herbe du jardin: persil, ciboulette, estragon... Lavez la salade verte ainsi que tous les légumes.
Prenez un grand saladier et déposez les feuilles de salade sur le fond. Égouttez le thon et émiettez-le sur la salade. Coupez l'oignon et le bulbe de fenouil en très fines lamelles et mettez-les sur le thon. Coupez les avocats en fines lamelles puis ajoutez-les à la salade.
Détaillez le pamplemousse et enlevez la peau de chaque tranche, ne gardez que la pulpe. Ajoutez enfin les petits oignons égouttés, la moutarde et les herbes aromatiques. Les amateurs peuvent ajouter de l'huile et du vinaigre. Quant à moi, je n'ai pas trouvé utile de le faire. C'est selon le goût de chacun. Mélangez soigneusement. Un repas du soir ensoleillé ou une entrée sympa...
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. |
Auxerre est une ville située dans le département de l'Yonne et nous l'avons visitée lors de notre dernier voyage en Bourgogne. Le cloître fut reconstruit au 17e siècle. Réhabilitée en musée, l'abbaye nous dévoile ses trésors.
L'entrée de l'église vue du cloître.
Cette oeuvre en noyer sculpté date du 15e siècle, représente la Passion de Christ.
L'église abbatiale est de style gothique.
Claire et lumineuse, elle abrite une crypte archéologique que je vous conseille d'aller visiter.
Des sarcophages mérovingiens et de nombreux éléments confirment la présence, très tôt sur ce site, d'une nécropole. Le coeur, comme de nombreuses églises dans la région, est entouré d'une grille.
À l'intérieur de l'abbaye, l'atelier d'écriture.
Les monastères employaient des copistes qui retranscrivaient toutes les informations nécessaires à la vie spirituelle. Plusieurs copistes pouvaient travailler sur un même document.
Des tablettes de cire servaient de brouillons. Des pigments d'origine végétale ou animale étaient utilisés pour créer de l'encre de couleur. La salle capitulaire.
Chaque matin, les moines se réunissaient pour lire un chapitre de la loi de saint Benoît. Le mur d'enceinte et la tour de l'Abbaye Saint Germain sont exceptionnellement bien conservés.
Haut lieu de pèlerinage dès le 5e siècle, l'Abbaye Saint Germain forme un ensemble bâti autour du cloître que je vous conseille de visiter. Empreint de calme et de sérénité, idéal pour passer un moment agréable. |
Aujourd'hui encore j'ai voulu tester une nouvelle recette.
Depuis quelques temps Marc me demande des yaourts au citron. Vous savez, ce yaourt qui fait souvent l'objet de bataille car il n'y en a qu'un seul par pack... Alors voilà! Aujourd'hui, je cuisine les yaourts au citron. Je prends les ingrédients de base de ma recette de yaourts:
-1 litre de lait entier -1 sachet de ferment spécial yaourt -40g de lait en poudre entier -80g de sucre en poudre puis j'ai ajouté -10 càc de sirop de citron -le jus d'1/2 citron(5 càc) Mélangez le sucre en poudre avec le jus du demi citron.
Mélangez, ensuite, tous les ingrédients ensemble en incorporant peu à peu le lait et remplissez vos yaourts. Branchez votre yaourtière toute la nuit (au moins 12 heures). Le lendemain, fermez les yaourts et mettez-les au moins 3 heures dans le réfrigérateur avant de déguster. |