Nous avons repris nos sorties pédestres avec le Club Vosgien, et c'est avec grand plaisir que nous avons retrouvé notre groupe, ainsi que Monique, notre guide.
Cette semaine, nous sommes allés marcher à Rettel. Rettel est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine. À 23 kilomètres de Thionville et 8 kilomètres de Schengen au Luxembourg, Rettel est un charmant village à découvrir. Suivez le guide! Cette première sculpture, que nous découvrons sur le parking est de Sylvain Divo, sculpteur né en Lorraine. Elle représente un moine bénédictin, car jusqu'en 1431, un couvent de bénédictins s'installa à Rettel. À cette date, le couvent passa la main aux chartreux. Aujourd'hui, il existe toujours une communauté de bénédictines à Rettel. Nous commençons par la célèbre maison de la Dîme.
Cette maison a été construite en 1490 par Nicolas Duval. Il était batelier et faisait commerce de charbon qu'il transportait de Thionville à Trèves sur la Moselle. Son arrière petit-fils qui n'aimait pas la navigation proposa ses services aux chartreux, commme décimateur. Sa maison servit, alors à entreposer la dîme, d'où son nom. On aperçoit une ancre de marine sur la sculpture de la porte d'entrée, symbole de la corporation des bateliers.
Sur le mur de cette maison, Saint Laurent de Rome.
Il est représenté avec un gril car il est mort en martyr sur un gril à Rome. Notre balade nous emmène sur le bord de la Moselle.
Ce fut essentiellement une sortie gourmande.
Déjà, les amateurs de pommes s'en donnent à coeur joie. De superbes étangs longent notre promenade.
À contre jour, j'ai photographié le rocher du Stromberg, qui domine le village.
On y accède en voiture, mais aussi par un petit sentier. La vue y est sublime. J'aurai certainement , l'occasion de vous le faire découvrir. Nous continuons notre randonnée en longeant la Moselle et nous apercevons, sur les coteaux d'en face les vignes baignées de soleil.
Le célèbre vin de Moselle, chanté par Brel, sera bon... Je vous emmène faire un tour? Soudain, des escaliers communaux s'élèvent devant nous...
Nous atteignons une petite terrasse bordée d'une vigne qui domine la Moselle. Sur cette petite place, une deuxième sculpture de Sylvain Divo.
Une sculpture à trois faces... Une ancre de marine, car l'activité de Rettel fut longtemps essentiellement maritime. Une grappe de raisin, pour le vin de Moselle.
Et un moine bénédictin.
On connait, maintenant, l'importance des bénédictins et des chartreux à Rettel. Une ou deux grappes en passant...
Nous reprenons notre chemin...et ...je me sens épiée...
Un coup d'oeil à droite....un coup d'oeil à gauche...non! Je lève les yeux...deux charmants épis de faîtières nous sourient... C'est drôle car, j'en ai vu beaucoup en Bretagne dont c'est un peu la spécialité. (Bien sur, je vous en parlerai bientôt) Beaucoup moins amusant...
Sur un mur, sont notés les différentes crues de la Moselle... L'ancien couvent des bénédictins est devenu une propriété privée.
De nombreuses taques de cheminée sont incrustées dans le mur d'enceinte. Ces plaques sont toutes plus belles les unes que les autres.
Ancien couvent.
Dans une prairie, nous découvrons du houblon sauvage. Enfin, la balade se termine, mais pas avant de visiter l'église de Rettel.
Construite en 1896, elle s'est en partie effondrée suite aux bombardements de 1944. Très bien restaurée, elles possède de superbes vitraux, dont un, représentant Saint Bernard.
Celui-ci, représente le martyre de Saint Laurent.
Cette promenade gourmande se termine...pommes, noix, raisins, poires, pêches.
Nous nous sommes même, partagés quelques pommes de terre oubliées par un agriculteur... Merci Monique pour cette superbe balade en pays Lorrain.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Dans ma série, mes voyages, mes ronds-points, je vous présente le dernier rond-point que j'ai photographié à Plancoët lors de mes dernières vacances dans les Côtes d'Armor.
Il représente une Lyre sur un Globe.
Peut-être, est-ce une évocation d'Apollon, dieu Grec de la musique, du chant et de la poésie.
Il est fréquement représenté avec un arc et des flèches, mais aussi, avec une Lyre. Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Le wok est un ustensile très prisé dans les campagnes asiatiques où il trouve son origine.
Depuis plus de 2000 ans, cette poêle permettait de cuire tous les aliments en même temps sur un seul foyer. Aujourd'hui, le Wok me permet de vous cuisiner le riz sauté au hachis. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de riz cuit -300g de viande de boeuf hachée -2 oignons -2 gousses d'ail -carottes -1 poireau -huile de pépin de raisin -2 càs de sauce de soja -1 càc d'arôme Patrelle -1 càc de coriandre en poudre -1 càc de curcuma -1 càc de gingembre -sel, poivre Faites chauffer l'huile dans le Wok et faites-y revenir l'ail finement ciselé. Ajoutez la viande hachée, les épices et les sauces.
Faites saisir tout en remuant. Ajoutez les légumes taillés en morceaux.
Laissez cuire 15 à 20 minutes tout en remuant. Pendant ce temps, vous faites cuire votre riz "al dente" dans un grand volume d'eau. En fin de cuisson, égouttez le riz et mélangez-le à la préparation.
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "wok" sur ce lien. |
Je vous ai déjà parlé de Saint-Germain lors de notre sortie pédestre au Moulin de la Mer (voir l'article sur ce lien).
La paroisse de Saint-Germain fait partie de la commune de Matignon située dans les Côtes d'Armor, région que nous avons visité lors de notre dernier voyage en Bretagne. Construite après 1875 en lieu et place d'une église jugée trop excentrique par rapport à la configuration du village, cette chapelle, dédiée à Saint-Germain, a une superbe situation au-dessus de la baie de La Fresnaye. Saint-Germain, honoré depuis l'époque mérovingienne, fut élu évêque en 418 et le pape l'envoya plusieurs fois Outre-Manche combattre les hérétiques.
Selon la tradition, il débarqua dans la baie de la Fresnaye à l'endroit même où s'est développé le village. Le portail de la chapelle date du 12e siècle. La cuve baptismale, réalisée en granite taillé date du 13e siècle.
Classée monument historique, on peut y voir le baptême du Christ, la représentation de chimères, un loup qui mort la queue d'un chat par exemple... Restaurée régulièrement, cette chapelle possède un certain charme.
Le rétable, qui date du 18e siècle, est en bois sculpté et ciré. Dans le choeur se trouve la statue de Saint Germain à gauche, et la statue de Saint Louis à droite.
La statue de Saint-Germain est en bois polychrome.
Saint-Germain, évêque d'Auxerre, mort en 448, est représenté avec la mitre et la crosse d'évêque. La statue de Saint-Louis, qui date du 17e siècle, est en bois polychrome.
Roi de France sous le nom de Louis IX, il partit 2 fois en croisades. Il meurt à Tunis en 1270 et est représenté tenant le sceptre de justice. La vierge à l'enfant, qui date du 19e siècle, est en bois polychrome.
Elle protège les marins en périls. On aperçoit 3 marins implorant la vierge de sauver leur compagnon perdu en mer. La statue de Saint-Antoine, qui date du 17e siècle, est en bois polychrome.
Né à Lisbonne en 1195, il prêche pauvreté et pénitence. Il est le patron des marins, des naufragés et des prisonniers. On l'invoque lorsque l'on a perdu un objet. Il est mort à Padoue en Italie. La statue de Saint-Marc l'évangéliste, est en bois polychrome.
Premier évêque d'Alexandrie, il aurait écrit les évangiles sous la dictée de Saint-Pierre. Il est représenté tenant les évangiles sous le bras, un lion à ses pieds. Cette statue en plâtre peint représente Sainte Anne et la Vierge enfant. Enfin, une représentation de la frégate météo "Laplace".
Ce bateau a sauté sur une mine datant de la seconde guerre mondiale dans la baie de La Fresnaye en 1950. En espérant que cette visite vous ait plu. |
J'ai eu le grand plaisir de recevoir, hier, dans ma boîte aux lettres, un paquet surprise...
Maryse a réalisé un superbe pastel et 2 très jolies cartes.
Ces réalisations m'ont fait un immense plaisir. Merci beaucoup Maryse. |
Comme je vous l'indiquais dans mon article du mois de février |
La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes dans le sud-ouest de l'Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans.
Les ingrédients pour cette recette:
-500g de pommes de terre -250g de parmesan -250g pot de ricotta -farine, beurre -1 bouillon cube Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles.
Mélangez 2 càs de farine à la moitié de parmesan. Saupoudrez-en les pommes de terre et mélangez soigneusement. Dans un plat allant au four, mettez une couche de pommes de terre farinées.
Recouvrez chaque couche de pommes de terre par un peu de farine et de parmesan. Poivrez. Disposez quelques noisettes de beurre. Recommencez jusqu'à épuisement des pommes de terre.
Disposez la ricotta sur la dernière couche de pommes de terre. Préparez 3/4 de litre de bouillon et versez-le pour qu'il recouvre à peine la dernière couche de pommes de terre.
Faites cuire 1 heure au four à 200°. Dégustez avec une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Matignon est une commune située dans les Côtes d'Armor.
Cette commune n'existait pas encore à la Révolution, c'est la paroisse de Saint-Germain-de-la-mer qui, peu à peu, s'est développée autour d'une église, l'église Notre-Dame de Matignon, qui sera construite à Matignon en 1848. Je vous emmène en balade dans la vallée du Moulin de la Mer. Nous avons effectué cette sortie lors de notre dernier voyage dans les Côtes d'Armor. Suivez-nous!
-Sortie pédestre (ici)
-La chasse aux trésors (voir le lien)
-De Matignon à Monaco (voir le lien) Pour débuter la balade, le rendez-vous est donné devant la chapelle de Saint-Germain-de-le-Mer. Le chemin balisé de la balade commence près du cimetière et nous ne tardons pas à découvrir la baie de la Fresnaye. La baie de la Freysnaye doit son nom aux frênes qui la bordaient autrefois.
Elle est fréquentée par des plaisanciers et un ostréiculteur.
Nous arrivons au lavoir de Saint-Germain.
Le lavoir est alimenté par une source. La vallon du Moulin de la Mer est très caractéristique des vallées côtières des Côtes d'Armor.
Notre chemin longe une rivière, le Frémur.
Au bout du chemin se trouve la maison de Léa.
C'est dans cette maison que se trouvait le fournil destiné à cuire le pain. Cette ruine est un point de repère sur notre parcours, qui je dois l'avouer n'est pas très explicite... Des escaliers s'offrent à nous...
...et un petit sentier nous permet d'avoir une vue...
...sur la cascade qui permettait à la roue du moulin de tourner.
Le moulin est en ruine mais nous avons une vue sur l'utilisation de l'espace par nos ancêtres. ...et nous passons le pont situé juste devant la maison de Léa.
Les meuniers utilisaient l'énergie du ruisseau pour faire tourner la meule et moudre le grain.
Ils surent également exploiter les avantages de la vallée en installant des troupeaux sur les prés salés. Les meules sont des témoins de l'exploitation de ce superbe Moulin de la Mer.
|
Dans ma série, mes voyages, mes ronds-points, je vous présente le rond-point de la source situé à Plancoët, une commune des Côtes d'Armor. Avec le rond-point de la fontaine, présenté hier, ce rond-point met l'accent sur les sources qui sont nombreuses à couler dans la région.
J'ai vraiment eu l'impression de voir couler une source dans un milieu naturel très verdoyant. Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
À notre retour de vacances, la pluie s'était installée et, à la maison, une certaine fraîcheur règnait. Les ingrédients pour cette recette:
-carottes -poireau -tomates -pommes de terre -navets -céleri boule -céleri branche -échalote du jardin (petite mais goûteuse) -1 bouillon cube Épluchez, lavez et coupez les légumes.
Émondez et pelez les tomates. Versez les légumes dans un grand faitout. Ajoutez le céleri branche et le bouillon cube. Couvrir avec de l'eau. Faites cuire doucement 30 à 45 minutes. Vous pouvez ajouter, 10 à 15 minutes avant la fin de cuisson, une poignée de riz, c'est mon petit plaisir, et vous obtenez un repas équilibré.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées soupes et potages sur ce lien. |
Dans ma série, mes voyages, mes ronds-points, je vous présente le rond-point de la fontaine.
Ce rond-point est situé à Plancoët, commune des Côtes d'Armor.
Côté pile et côté face, je l'ai trouvé charmant.
Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Les pâtes, d'origine chinoises, se sont exportées grâce à Marco Polo.
Marco Polo, marchand vénitien, partit avec son père vers la Chine. Il l'atteignit en 1275 en parcourant la Route de la Soie. Les pâtes se cuisinent de bien des façons. Aujourd'hui, je vous présente les lasagnes de courgettes au thon. Les ingrédients pour cette recette:
-1 ou 2 courgettes -1 bocal de sauce tomate (voir la recette sur ce lien) -huile d'olive -2 ou 3 boîtes de thon au naturel -fromage râpé -1 boîte de champignons Pour la béchamel: -50g de beurre -50g de farine -2 à 3 verres de lait -sel, poivre, muscade Préparez la sauce béchamel.
Faites fondre le beurre, mélangez la farine jusqu'à obtenir une pâte mousseuse et faites blondir. Ajoutez le lait et faites cuire doucement jusqu'à ce que la sauce épaississe. Égouttez les champignons et ajoutez-les à la sauce. Ouvrez votre bocal de sauce tomate.
Vous pouvez épaissir votre sauce en préparant un petit roux blond, puis en y ajoutant la sauce tomate. Vous laissez, alors, mijoter quelques minutes. Égouttez le thon, puis ajoutez-le à la sauce tomate. Rectifiez l'assaisonnement si il y a lieu. Lavez, pelez, épépinez et coupez les courgettes en longueur.
Faites-les revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Beurrez un plat à gratin.
Commencez par une couche de sauce tomate au thon. Mettez une couche de courgettes, de la sauce béchamel, du fromage râpé, une couche de courgettes, de la sauce tomates au thon...
Finissez par de la sauce tomate au thon et du fromage râpé.
Mettez au four 200° environ 30 minutes et dégustez sans attendre.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poissons sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Le Cap Fréhel situé dans les Côtes d'Armor est un site incontournable lorsque que l'on est dans la région et j'aurai l'occasion de vous en reparler plus longuement.
Lors d'une de nos promenades sur ce magnifique site, nous sommes arrivés alors qu'une équipe de TF1 Production tournait un reportage sur la nouvelle Peugeot 3008Hybrid4. Présentée au Mondial de l'Automobile de Paris en 2010, elle sera également présente au Mondial de l'Automobolile de Francfort fin septembre 2011.
La 3008Hybrid4 de Peugeot commercialisée au printemps 2011 a été testée par l'émission "Automoto"qui passe le dimanche matin sur TF1. Le reportage auquel nous avons assisté est passé sur TF1 dimanche dernier.
D'un abord très sympathiques, le caméraman et le journaliste, nous ont aimablement renseignés. |
C'est de la plage d'Erquy que nous vous adressons notre dernière carte postale de vacances. |