Le hachis parmentier est un plat à base de purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée.
Ce gratin doit son nom à l'apothicaire Antoine Parmentier qui, convaincu que le tubercule pouvait combattre efficacement la disette, le fit goûter à Louis XVI. Ce plat de terroir peut se décliner à l'infini et c'est pourquoi j'ai choisi de réaliser, pour cet atelier, un parmentier de lieu noir! Cette recette est proposée par Kenwood! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 25 minutes- cuisson 55 minutes) -1 kg de lieu noir -1 carotte -1 oignon -tiges de citronnelle -800g de pommes de terre -5cl de vin blanc -sel, poivre -10cl de crème fraîche -100g de fromage râpé Pelez et lavez la carotte, l'oignon et les pommes de terre.
Coupez grossièrement la carotte et l'oignon. Coupez grossièrement le poisson. Préparez le bol multifonction de votre robot. Équipez-le du couteau. Mettez 1/3 de l'oignon, du vin blanc, de la carotte et du poisson dans le bol et mixez pendant 30 secondes. Renouvelez l'opération 2 fois afin de hacher le reste des ingrédients. Mettez cette farce au fur et à mesure dans un saladier. Salez et poivrez. Rincez le bol multifonction et remplacez le couteau par la râpe à fromage.
Râpez le fromage. Pendant ce temps là, mettez les pommes de terre pelées et lavées dans une grande casserole d'eau froide et faites-les cuire pendant 20 à 25 minutes.
Mettez les tiges de citronnelle dans la casserole en début de cuisson! Les pommes de terre prendront une belle saveur! Égouttez-les. Mettez-les dans le bol du robot. Ajoutez la crème. Salez et poivrez. Installez le batteur souple et battez pendant 1 à 2 minutes afin d'obtenir une belle purée. Prenez un plat à gratin.
Beurrez le plat! Pour ma part, c'est un plat émaillé donc je peux éviter cette opération. Mettez la farce sur le fond du plat. Recouvrez avec la purée. Saupoudrez de fromage râpé. Glissez votre plat dans un four à 170 ° pendant 30 minutes!
Vous pouvez remplacer le lieu noir par un poisson de votre choix et les pommes de terre par des courgettes!
J'ai servi mon parmentier de lieu noir d'une salade verte. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien.
Voir
les 18 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Ma collection de fenêtres s'agrandit!
Prenez le temps de vous arrêter!
Vous serez émerveillés par tant de beauté!
Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Blois, commune située dans le département du Loir-et-Cher, possède une superbe ancienne église devenue cathédrale Saint-Louis selon la volonté de Louis XIV de créer le diocèse de Blois en 1697!
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La cathédrale Saint-Louis a été reconstruite dans un style gothique après la tempête de 1678.
La clarté de la pierre de tuffeau, ce calcaire très léger, y est accentuée par le dépouillement des vitraux!
Les vitraux de la nef, en verre blanc, ne portent qu'une symbolique colorée créée en 2000 par Jan Dibbets et Jean Mauret.
Les vitraux de l'abside datent de 1860.
Ils rappellent les épisodes marquants de la vie du roi capétien Louis IX, devenu Saint-Louis.
À demain pour la suite de notre découverte de la ville de Blois!
|
La tartiflette est un gratin de pommes de terre, de lardons, d'oignons sur lequel on fait fondre un fromage originaire des Pays de Savoie, le reblochon!
Aujourd'hui j'ai voulu sortir des sentiers battus et j'ai réalisé une tartiflette au fromage à raclette! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 30 minutes) -800g de pommes de terre -400g de fromage à raclette -150g de poitrine de porc fumée -1 brique de crème fraîche -1 oignon -5cl de vin blanc -1 noisette de beurre Lavez les pommes de terre et mettez-les dans une casserole d'eau froide.
Faites cuire 20 minutes. Pelez-les et coupez-les en rondelles épaisses. Pelez l'oignon, hachez-le et faites-le fondre dans une petite casserole avec un peu de beurre, sans laisser blondir. Versez le vin blanc et laissez réduire. Coupez le fromage en morceaux. Gardez-en quelques tranches pour mettre sur le dessus du plat. Faites blondir les lardons dans une poêle. Dans un plat à gratin, mélangez les pommes de terre, l'oignon, les lardons, les morceaux de fromage et la crème fraîche.
Posez les dernières tranches de fromage par-dessus. Glissez votre plat dans un four à 220° pendant 30 minutes.
Bon appétit!
|
La cathédrale Saint-Louis de Blois est une cathédrale catholique romaine, située à Blois dans le département de Loir-et-Cher.
Classée monument historique depuis le 9 août 1906, elle est le siège de l'évêché de Blois, érigé en 1697 par une bulle du pape Innocent XII! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La cathédrale est de style gothique tardif.
La construction débuta au12e siècle, mais à part quelques vestiges dans sa crypte et la base du clocher, rien ne subsiste de cette église. La nef fut détruite par un ouragan en 1678, et la reconstruction en style gothique eut lieu entre 1680 et 1700 sous la direction de l'architecte Arnoult-Séraphin Poictevin.
Ceci sous l'impulsion de Colbert dont l'épouse était blésoise. La cathédrale abrite quelques chapelles dont cette du Saint-Sacrement.
Dans le déambulatoire vous découvrirez la chapelle axiale de la Vierge.
Les chapelles latérales ont toutes été aménagées dans le style du 17e siècle.
La cathédrale est composée d'une large nef à collatéraux nord et sud sur lesquels s'ouvrent des chapelles latérales, ainsi que d'un chœur avec son déambulatoire.
Toute l'architecture date du second Empire.
Quelques détails!
Pour célébrer la promotion de l'église au rang de cathédrale en 1697, Louis XIV offrit le buffet d'orgue en 1704.
La cathédrale possède de beaux vitraux! À demain! |
Quelques ingrédients...poulet, champignons, crème....et hop suivez-moi en cuisine!
Aujourd'hui, je cuisine du poulet à la crème et aux champignons! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 1 heure) -2 belles cuisses de poulet coupées en deux -200g de champignons égouttés -1 échalote -30g de beurre -3 càs d'huile d'olive -20cl de vin blanc -20cl de crème fraîche -sel, poivre Salez, poivrez les morceaux de poulet.
Faites chauffer le beurre et l'huile dans une sauteuse. Faites revenir le poulet et laissez-le rissoler 15 minutes sur feu doux. Réservez! Remplacez le poulet par les champignons. Faites-les sauter à feu vif 5 minutes. Ajoutez l'échalote hachée. Poursuivez la cuisson 5 minutes. Arrosez avec le vin blanc. Faites réduire pendant 5 minutes. Ajoutez alors la crème. Remuez. Remettez les morceaux de poulet dans la sauteuse.
Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 25 à 30 minutes à couvert. Disposez le poulet dans les assiettes.
Entourez-le de champignons et de pommes de terre vapeur. Nappez de sauce! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
De fil en aiguille, nous continuons à découvrir ces petits coins cachés de la ville de Blois, commune située dans le département du Loir-et-Cher et que nous avons visitée lors de notre dernier voyage dans cette région!
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Pour bien visiter Blois, il faut savoir lever la tête, passer sous des porches obscurs, grimper une volée de marches pour arriver jusqu'à la place Saint-Louis!
Située en haut de la rue Pierre-de-Blois, face à la cathédrale Saint-Louis, se dresse une des plus anciennes maisons de la ville.
Sa construction remonte aux années 1470 ! Des scènes et des personnages tirés des fables du Moyen Âge ornent sa façade à pans de bois. Ce chevalier, un genou en terre, fait la cour à une dame coiffée d'un hennin.
Sur les deux étages, à encorbellements, on remarque les consoles des avant-soliers sculptées de scènes et de personnages tirés des fabliaux ou de farces du Moyen-âge.
Très typique de son époque, la maison des Acrobates est la plus belle des maisons à pans de bois de la ville.
Prenez le temps de bien regarder les personnages!
Ici ce sont deux amants…et là à leur gauche, gourdin à la main, c'est le mari trompé... Sachez encore que cette maison est contemporaine de Louis XI et qu'à une certaine époque, elle a servi de lieu de rendez-vous aux bateleurs.
À demain! |
Le boeuf mode est une recette mise au point par le célèbre cuisinier François Pierre de La Varenne et détaillée en son Cuisinier françois en 1651.
Le Cuisinier françois est le premier livre de cuisine où le lecteur moderne trouvera des recettes reconnaissables, comme le « bœuf à la mode », les « œufs à la neige ».... Aujourd'hui, je cuisine le boeuf mode au four! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 3 heures) -2 kg de boeuf à braiser -500g de carottes -2 échalotes -2 gousses d'ail -2 clous de girofle -2 feuilles de laurier -1l de vin blanc -0,5l de bouillon de boeuf -1 pied de veau -200g de lard fumé coupé en tranches fines -5cl de cognac -sel, poivre -50g de beurre Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles.
Pelez, lavez et hachez l'ail et les échalotes. Nettoyez le pied de veau. Faites revenir le morceau de boeuf de tous les côtés dans une poêle avec le beurre. Arrosez-le de cognac et faites-le flamber. Garnissez un plat allant au four avec les tranches de lard. Posez le morceau de boeuf au milieu du plat avec le pied de veau.
Ajoutez les carottes, le laurier, l'ail et les échalotes. Salez, poivrez. Versez le vin blanc et le bouillon. Couvrez et placez la cocotte dans le four. Faites cuire 3 heures dans un four à 200°. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau! J'ai servi mon boeuf mode avec des pâtes!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Souvenez-vous!
Michèle du blog "lestilleuls" , m'a offert dernièrement un livre de Katherine Pancol, "Muchachas 3"! Ce fut, pour moi un vrai coup de coeur! Dans la lignée du livre "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi" et reprenant les même personnages cette saga familiale est très prenante et tout à fait divertissante! L'auteur: Après avoir été professeur de lettres puis journaliste, Katherine Pancol écrit un premier roman en 1979: "Moi d'abord". Elle part pour New York en 1980 suivre des cours de "créative writing" à Columbia University. Suivront de nombreux romans dont "Les hommes cruels ne courent pas les rues" ou "Embrassez-moi"! Elle rentre en France en 1991. En 2006, ses lecteurs découvrent "Les yeux jaunes des crocodiles" puis "La valse lente des tortues" en 2008. Présentation de l'éditeur: Les filles sont partout dans ce roman. Elles mènent la danse. De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami. Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment. Des filles qui se battent pour la vie. Et les hommes ? Ils sont là aussi. Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent. Elles font voler les destins en éclats. Et ça n’en finit pas ! Katherine Pancol, un des plus grands phénomènes d’édition de ces dernières années. Depuis leurs sorties, Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues et Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi sont devenus des classiques. Après sa célèbre trilogie "Les yeux jaunes des crocodiles", Katherine Pancol nous ravit à nouveau avec "muchachas". Nous retrouvons avec plaisir Hortense et Joséphine mais les nouveaux personnages sont tout aussi attanchants! Bonne lecture! |
La balade à travers les rues de Blois se poursuit et nous arrivons tout doucement rue Pierre de Blois!
La rue Pierre de Blois, diplomate et poète latin du Moyen Âge, est renommée pour sa succession de maisons anciennes! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Demeure médiévale du 13e siècle, l'hôtel de Morvilliers est repris dans le premier quart du 16e siècle par un membre de la famille de Morvilliers, famille blésoise!
L'un deux, Jean de Morvilliers, évêque d'Orléans, garde des Sceaux et ambassadeur de Venise est né dans cette maison en 1507.
Dans l'angle droit de la cour la tourelle dont la porte est surmontée d'une large coquille témoigne des aménagements réalisés à la Renaissance dans cette demeure médiévale!
Entre deux pilastres en pierre dure, la porte en bois sculpté est constituée de huit panneaux aux montants décorés de clous à pointes de diamant!
La décoration de losanges est ornée de rosaces et de blasons dont les armoiries restent indéchiffrées!
À demain! |
La sauce beurre marchand de vin est une préparation où l'association beurre et vin en fait un accompagnement parfait des viandes rouges!
Aujourd'hui, je cuisine des biftecks sauce beurre marchand de vin! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 10 minutes) -4 biftecks -30cl de vin rouge -10cl de Noilly Prat -2 échalotes -100g de beurre -1 càc de jus de citron -persil -sel, poivre Pelez, lavez et hachez les échalotes.
Faites chauffer le vin rouge dans une casserole. Ajoutez-y les échalotes. Faites réduire. Ajoutez le beurre ramolli. Remuez soigneusement. Parfumez votre sauce avec du jus de citron, un peu de Noilly Prat. Salez, poivrez. Faites revenir vos biftecks comme à votre habitude et servez-les accompagnés de sauce beurre marchand de vin!
Décorez d'un peu de persil! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "Noilly Prat" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de sauces sur ce lien. |
Sierck-les-Bains est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Le nom de Sierck correspond à la situation géographique de la localité bâtie sur la partie d'un méandre de la Moselle à son confluent avec le ruisseau de Montenach. Lors d'une de nos dernière balades dans cette région, j'ai eu l'occasion d'immortaliser une roulotte bien originale! Vous connaissez ma passion pour la lecture?
Alors lorsque j'ai compris l'utilisation de cette roulotte, j'ai tout de suite pris grand plaisir à tourner autour pour faire des photos! L'idée est originale! Bravo à la commune de Sierck!
|
La commune de Blois est située dans le département du Loir-et-Cher.
La balade en ville se poursuit et nous sommes, aujourd'hui, au coeur de la ville, rue des Trois clés! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La rue des Trois Clés tire probablement son nom d'une boutique à l'enseigne des Trois Clés!
La fontaine Saint-Jacques a été offerte par Louis XII à la ville sous le nom de fontaine du Puits du Quartier!
Elle prit le nom de fontaine Saint-Jacques du nom d'une église collégiale, aujourd'hui détruite, à laquelle elle était adossée! La fontaine est alimentée, depuis sa création par "Le Gouffre", réservoir naturel recueillant les eaux de pluie! Lorsque Louis XII fait de Blois une ville royale en 1498, toute la cour souhaite habiter au plus près de son souverain.
La maison à pans de bois est un moyen économique et rapide de se faire bâtir une demeure.
Les deux maisons à pans de bois situées rue des Trois Clés sont l'un des rares ensembles à décor Renaissance témoins de cette époque.
La construction urbaine à Blois commence à s'essouffler à partir des années 1530, lorsque François 1er décide de transférer le lieu de pouvoir à Paris.
La demeure, 1 rue Pierre de Blois, témoigne du remaniement sous le règne de Henri II. La porte d'entrée, encadrée de pilastres, est surmontée d'une devise latine sculptée pouvant se traduire:
"Le vieux devient neuf par l'usage qu'on en fait" ou "Avec le temps le vieux devient neuf"! À demain pour d'autres découvertes! |
Metz est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine!
Dernièrement, nous avons eu la chance d'aller déjeuner en semaine dans le restaurant de Georges Viklovszki, "GEORGES À LA VILLE DE LYON". Situé 9 rue des Piques, le restaurant est situé dans le quartier des Piques! La rue "des Piques" autrefois rue "Fleur de Lys" existait déjà au 15e siècle. C'est là, tout près, à l'ombre de la cathédrale, que se situait le port de Metz ou encore le Rimport. Les bateaux venant de Hollande et d'Allemagne y trouvaient un centre commercial. C'est en 1793 que la rue prit le nom de rue des Piques parce qu'il existait un entrepôt d'armes, dans les dépendances d'un ancien monastère. Monsieur Viklovszki nous a fait l'honneur de s'arrêter et de nous parler de lui! Une photo immortalise ce moment!
Le temps de choisir notre menu, je remarque une décoration sur notre table!
Cette création a été réalisée avec des cuillères! Ces oeuvres ont été réalisées par Jean-Jacques Henry peintre plasticien.
Nous apprécions notre apéritif!
Il est accompagné d'un amuse bouche bien savoureux, une crème de champignons. Notre dégustation commence et Marc choisit un gratin de cuisses de grenouilles.
Moi je préfère goûter à cette délicieuse terrine de poissons.
Belle présentation pour une succulente terrine! Le repas continue et je suis attirée par de la volaille en légumes de couscous!
Un petit délice! Le menu propose également un poisson, le dos de skrei (cabillaud) à la crème de moules marinières.
Marc a beaucoup aimé! Voici le moment des desserts et des surprises!
Le baba au rhum et agrumes est servi avec un mousseux de mascarpone. La religieuse aux pommes accompagnée d'une crème caramel vanillé est délicieuse!
Notre repas se termine et j'apprécie, à mon habitude, un petit crème!
Une toile réalisée par le peintre Patrice Henry décore le plafond de la salle!
C'est dans une ambiance calme et stylée que notre dégustation prend fin! L'accueil bien sympathique nous manque déjà! Nous vous recommandons vivement cette table! |
Vous connaissez, à présent, les bruschettas....
Vous savez, ces petites tartines italiennes qui constituaient, naguère, l’ordinaire des paysans transalpins. Voilà pourquoi le vendredi je réalise un pain cocotte....c'est pour faire des bruschettas le samedi! Aujourd'hui, je cuisine les bruschettas de volaille à la crème! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes) -200g de filet de volaille -2 tomates -huile d'olive -10cl de crème fraîche -200g de champignons -1 càc de fond de volaille -1 boule de pain tranché -feuilles de salade -200g de fromage râpé Coupez le filet de volaille en lamelles.
Égouttez les champignons. Faites revenir la volaille dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 10 minutes tout en remuant. Ajoutez les champignons et la crème fraîche. Remuez. Étalez les tranches de pain sur la plaque du four garnie de papier cuisson!
Posez une feuille de salade sur chaque tranche de pain ainsi que des tranches de tomate. Garnissez chaque tranche de pain de volaille à la crème. Saupoudrez de fromage râpé. Passez les bruschettas dans le four position grill pendant 5 minutes! |