La cuisson des aliments en papillote est une méthode ancestrale.
C'est une cuisine rapide et pratique et qui permet aussi de cuisiner sainement et équilibré. Aujourd'hui, je cuisine des papillotes de cabillaud au lait de coco. Cette recette entre dans le cadre de mes 'Menus d'épargne digestive"! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préaration 5 minutes- cuisson 20 minutes) -4 darnes de cabillaud -4 carottes -1 poireau -1 càs de sauce soja -20cl de lait de coco -4 càc de curry -huile d'olive Pelez, lavez et râpez les carottes.
Nettoyez, lavez et coupez le poireau en fines lanières. Faites revenir sur feu doux ces légumes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 3 minutes. Préparez les papillotes!
Déposez une couche de légumes sur 4 feuilles de papier d'aluminium ou sulfurisé. Arrosez les légumes de lait de coco. Saupoudrez de curry. Ajoutez un filet de sauce soja. Déposez une darne de cabillaud sur les légumes. Fermez les papillotes. Faites-les cuire dans un four à 210° pendant 20 minutes. J'ai accompagné mes papillotes de cabillaud au lait de coco de pommes de terre vapeur!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'épargne digestive sur ce lien!
Voir
les 30 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, Marc et moi avons le plaisir de mettre à l'honneur Nadou du blog "cuisinette"!
En effet, Nadou a réalisé notre recette de muffins (voir la recette sur ce lien)! Nadou a ajouté sur la recette de base un mixé de pommes! Une idée gourmande à retenir! Merci beaucoup Nadou pour ce partage et pour ta confiance. Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Dans la série mes loisirs, ma lecture je vous présente aujourd'hui un livre de Patricia Cornwell, "Monnaie de sang"!
L'auteur: Patricia D. Cornwell, qui est née le 9 juin 1956 à Miami en Floride, est une écrivain américaine. Elle devient journaliste, se spécialisant dans les faits-divers criminels et les armes à feu. Puis, elle occupe un poste d'informaticienne à l'Institut médico-légal de Richmond en Virginie. Elle s'inspire alors de la directrice de la morgue pour créer un personnage de roman qu'elle a décidé d'entreprendre : Kay Scarpetta. Et Kay Scarpetta est de retour.... Présentation de l'éditeur: Kay Scarpetta s'apprête à partir célébrer son anniversaire à Miami en compagnie de son mari, Benton Wesley, quand elle remarque sept pennies alignes à son insu, sur le mur derrière leur maison. À cet instant, un appel du detective Pete Marino l'informe qu'un professeur a été abattu non loin de chez elle. Le tireur a agi avec precision et personne n'a rien vu ni entendu. Il pourrait s'agir du tueur ayant déjà fait des victimes dans le New Jersey, mais rien ne permet encore de l'affirmer. Kay soupconne que le lien, s'il existe, se trouve sous ses yeux. Lorsque la menace se profile dans son entourage, il devient clair que quelqu'un cherche à la faire payer, en monnaie de sang. Patricia Cornwell nous livre, encore une fois, un livre un peu plus axé sur la psychologie des personnages. Ce livre se lit très vite et les amateurs du genre ne seront pas déçus! À lire absolument! Bonne lecture! |
En 2010, cette vieille ferme lorraine, située à Vaudémont dans le département de la meurthe-et-Moselle, était encore habitée.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Aujourd'hui, c'est un groupe d'amoureux du site, parmi lesquels d'anciens "enfants du pays", qui a choisi de redonner une seconde vocation à la ferme Duval. Nous quittons la partie "maison" du musée pour entrer dans les étables!
Les écurie, étable, grange et remise attenantes abritent des expositions permanentes dédiées aux comtes de Vaudémont, aux ducs de Lorraine, à Maurice Barrès et aux vestiges Renaissance dans le Saintois.
On y découvre également maints objets agricoles : éléments de laiterie, bascules, caisse à cochon, réduits à cochons, boisseau, harnachements, coupe-racines, moulins divers!
Un vélo posé sur un mur et l'on se prend à imaginer une jeune fille qui n'attend qu'un moment de répis pour aller au village acheter farine, riz et pois cassés!
Pour mieux comprendre l'histoire de ce village médiéval et la façon dont vivaient ses paysans au 18e siècle, il suffit d'arpenter ses différentes pièces. Cet ustensile est une baratte à beurre. En voici une autre!
Même la grange à foin et la porcherie, plus communément appelée " l'écurie aux cochons " à l'époque, nous racontent l'histoire de nos aïeux. C'est dans cette partie de la grange que la voiture des pompiers est installée! Cette calèche de médecin est prête à partir sur les routes!
Ouf! Un peu de repos n'est pas de refus!
Vous avez reconnu ce tabouret que nos ailleux utilisait pour la traite des vaches! Nous vous invitons à Vaudémont pour visiter ce superbe musée et faire, ainsi, un saut dans le passé le temps de sa visite.
À demain! |
Le mot français diot vient directement du dialecte savoyard, où le mot diot signifie cette saucisse, voire les saucisses en général.
Ils peuvent être dégustés chauds ou froids. Ils s'accompagnent, en général, de pommes de terre cuites à l'eau. Froids, ils se consomment avec de la moutarde, ou tranchés dans une salade ou un sandwich. Aujourd'hui, je cuisine les diots au vin blanc! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 20 minutes) -4 diots -2 oignons -30g de beurre -40cl de vin blanc -2 càs de farine -sel, poivre Piquez les diots avec une fourchette.
Ainsi ils ne s'éclateront pas pendant la cuisson. Mettez les diots à cuire dans une casserole remplie d'eau bouillante pendant 10 minutes. Pendant ce temps, pelez, lavez et hachez les oignons. Faites-les revenir sur feu doux dans une poêle avec un peu de beurre pendant 5 minutes. Saupoudrez les oignons de farine.
Remuez. Versez le vin blanc. Remuez et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Au bout de ce temps, ajoutez les diots. Laissez-les mijoter pendant 10 minutes. C'est prêt! J'ai accompagné mes diots au vin blanc de pommes de terre vapeur!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Vous le savez, car vous nous connaissez!
Les balades que nous effectuons dans les villages ou les bourgs historiques ne se terminent jamais sans un petit clin d'oeil à ces belles portes et fenêtres qui font le charme de nos régions! Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Rénovée ou en l'état, chacune de ces portes à son histoire!
Regardez cette jolie fenêtre!
Le volet s'ouvre sur l'autre façade de la maison! C'est une fenêtre "en coin"! Les portes de grange ont une forme immuable!
Nous avons pu remarquer que, dans ce village, de nombreuses portes étaient ornées de niches où s'abritaient de jolies Vierges!
Porte et fenêtre...jolies...jolies!
Ce village fleuri ne nous laisse pas indifférent!
La végétation a pris le pas sur certaines demeures!
À demain! |
Au coeur du Saintois, à Vaudémont, commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle, la Ferme Duval propose aux visiteurs un habitat lorrain traditionnel reconstitué.
Ce musée retrace la place de l'histoire du comté de Vaudémont dans l'histoire de la Lorraine. Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Notre balade dans ce beau village de Vaudémont à été stoppée par des bruits de rires et de conversations animées!
Nous avons donc poussé la porte de cette ferme et nous avons été accueillis par de bien sympathiques personnes!
Une charmante dame était occupée à réaliser une belle dentelle aux fuseaux! J'ai pensé à Maryse! Une de ses amies faisait de la peinture sur soie! Merci à vous deux pour ces jolies photos!
La visite commence et le musée se visite en commençant par la partie habitation de la ferme!
Cette partie ouvre sur le quotidien du paysan lorrain du 17e siècle jusqu'aux années 1960.
Depuis son ouverture la ferme Duval s'est enrichie de multiples objets grâce à la générosité de nombreux donateurs!
Tous ces objets ne nous sont pas tous inconnus! Nous avons, nous aussi, une belle Dame Jeanne!
Je suis restée en admiration devant ce beau buffet!
En effet, il est en tout point identique à celui qu'avait ma Grand-mère, "mémère Marie", dans sa cuisine! Il aurait été à vendre je crois que je me serais laissée tenter. Dans la salle à manger, le buffet "vaissellier" est garni de belles assiettes!
Et, dans un coin, nous sommes attirés par ce petit panier qui servait à faire pousser le pain!
Dans la chambre, le lit est typique de la région....assez haut...très étroit....
Près de l'armoire, une machine à coudre!
La machine à coudre est un des meubles indispensables de l'époque! Le rouet est, bien sûr, réservé à la grand-mère!
Une dentelle posée sur un coussin attend d'être terminée!
À demain pour la suite de cette visite! |
Le tajine désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb mais également une sorte de ragoût cuit à l'étouffée!
Aujourd'hui, je cuisine un tajine aux légumes de saison! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 50 minutes) -6 saucisses à rôtir -2 oignons -2 gousses d'ail -1 navet -1 bulbe de fenouil -4 carottes -200g de potiron -1 petite courgette -100g de pois chiche -100g d'olives -1 càs de cumin -1 càs de curcuma -1 boîte de concentré de tomate -huile d'olive Pelez, lavez et coupez les légumes.
Pelez, lavez et hachez les oignons et l'ail. Égouttez et rincez les pois chiche. Égouttez les olives. Je n'ai pas de plat à tajine!
C'est donc dans une grande sauteuse que j'ai fait revenir mes saucisses à rôtir dans un filet d'huile d'olive. Une fois cuites, réservez-les dans une assiette à part! Remplacez-les par le hachis oignons-ail. Faites revenir ce hachis dans l'huile de cuisson des saucisses. Ajoutez le reste des légumes sauf les olives. Remuez. Ajoutez alors les épices et le concentré de tomate. Salez à votre convenance. Versez un peu d'eau juste à hauteur des légumes. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes! Quelques minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les olives et mettez les saucisses par-dessus les légumes. J'ai accompagné ce tajine de semoule de couscous!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "tajines" sur ce lien. |
Une girouette est un dispositif, installé la plupart du temps sur un toit.
Constitué d'un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe, sa fonction est de montrer la provenance du vent. C'est en nous promenant dans le beau villade de Vaudémont, en Meurthe-et-Moselle, que j'ai pu apercevoir cette très jolie girouette! Vous pouvez retrouver d'autres girouettes sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. |
Vaudémont est une commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine.
Après avoir visité l'église saint-Gengoult, nous vous invitons à une balade autour d'un village historique! Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Du 11e siècle au 15e siècle, Vaudémont a été la capitale d'un comté indépendant.
Et du haut de son rocher, nous apercevons la basilique Notre-Dame de Sion! En 1473, ce comté fut intégré dans le duché de Lorraine.
Et la citadelle du bourg, entourée de murs épais et de tours de défense, fut démantelée en 1639 sur ordre de Richelieu! Le préau de l'ancienne école!
Il a été aménagé en espace d'interprétation de l'Histoire de la Lorraine, de l'épopée des Comtes de Vaudémont et des Ducs de Lorraine! Nous sommes au coeur d'un village Lorrain...tranquille....sympathique!
Et les fermes sont typiques de notre région!
Le village de Vaudémont conserve son caractère médiéval avec ses rues étroites et ses maisons rurales traditionnelles!
Vous l'avez remarqué, ce village peut être aussi nommé "village aux multiples puits"!
Les fermes du village sont des témoins de l'architecture traditionnelle lorraine!
Les puits sont, depuis longtemps, devenus des occasions de décorer les cours des maisons!
La Tour du Guet!
Cette tour est située au centre du village! Sa véritable fonction reste, encore aujourd'hui, un grand mystère!
C'est dans une ferme de ce genre que nous avons découvert, par hasard, un véritable musée "Lorrain"!
À demain pour une visite exceptionnelle! |
Le jour de la Chandeleur je ne pouvais pas ne pas faire sauter les crêpes!
Mais aujourd'hui, j'ai décidé de réaliser des crêpes à la bière! Et de les associer au miel et aux noix est une idée très tentante! Aujourd'hui, je cuisine les crêpes à la bière au miel et au noix! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -125g de farine -2 oeufs -2dl de lait -5cl de bière -2 càs d'huile -sel -4 càs de miel -100g de noix Versez la farine dans un plat creux.
Cassez-y les oeufs. Incorporez-les à la farine. Délayez peu à peu avec le lait de façon à avoir une pâte sans grumeaux. Ajoutez la bière et l'huile. Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant au moins 1 heure. Confectionnez les crêpes de la manière habituelle.
Pendant ce temps là faites tiédir le miel avec les noix. Au moment de servir pliez les crêpes et garnissez-les du mélange miel et noix! Astuce:
Le miel peut être remplacé par du sirop d'érable! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées crêpes, gaufres et beignets sur ce lien. |
Comme vous le savez, aujourd'hui, c'est la Chandeleur!
Bien sûr, nous savons que la chandeleur est synonyme de "crêpes"! Mais savez-vous qu'elle est l'origine de cette fête? Historique: La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la sainte Vierge. Elle est actuellement fixée au 2 février, quarante jour à compter du 25 décembre. Étymologie: Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. Symbolique: Longtemps en Europe, l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Ainsi, du 12e au 18e siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent. Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Tradition: Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. A l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la Crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. Proverbes: À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs. À la Chandeleur, grande neige et froideur. À la Chandeleur, le jour croît de deux heures. Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure. Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière. Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau . Si la Chandeleur dégoûte, l'hiver est passé sans doute. Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes. |
Depuis hier nous vous proposons de visiter le joli village Lorrain de Vaudémont situé juste à côté de la colline de Sion dans le département de la Meurthe-et-Moselle!
Nous avons commencé la balade par cette belle église saint-Gengoult, saint champenois,particulièrement vénéré en Lorraine! Aujourd'hui, arrêtons nous devant le choeur de cet édifice! Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le choeur est entouré de deux autels!
À droite est représenté saint-Joseph! À gauche sainte-Marie.
Cette église a subi bien des déboires!
Elle fut démolie puis reconstruite aussitôt sur le même emplacement en 1748. Dans la petite chapelle située à droite de l'entrée vous pouvez admirer une piéta du 16e siècle.
Cette piéta a gardé tout son charme!
À demain! |
Depuis fort longtemps, les crêpes et les galettes de blé noir font partie intégrante du patrimoine alimentaire de la Bretagne.
Elles sont intimement liées au quotidien des Bretons, qui en ont fait leur nourriture de base pendant des siècles. Selon la légende, la galette bretonne est née de la maladresse d'une fermière qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée. Cette semaine est consacrée à la Chandeleur, c'est l'occasion pour nous de vous présenter la galette "La Savoyarde". Les ingrédients pour cette recette:
(6 à 8 galettes) -200 g de farine de blé noir -40 cl d'eau -1 pincée de sel -1 oeuf (pour la pâte) -1 reblochon -1 saucisse de Montbéliard -1 oeuf par personne (pour la réalisation de la galette) Préparez la pâte à galette.
Mettez la farine dans un plat creux. Ajoutez-y le sel et un oeuf entier. Incorporez peu à peu l'eau. La farine de blé noir a cet avantage de ne pas faire de grumeaux! Laissez la pâte reposer au moins 1 heure Faites pocher dans de l’eau frémissante pendant 20 minutes la saucisse de Montbéliard. Ainsi, elle gardera son moelleux. Coupez la saucisse en rondelles et le reblochon en fines lamelles.
Huilez votre galetière. Vous n'aurez plus besoin de le faire pendant tout le reste de cuisson des galettes. Versez une louche de pâte dans votre galetière. Étalez-la à l'aide d'un étaleur en bois. Laissez cuire 30 secondes à une minute suivant le goût de chacun. En fin de cuisson, rabattez les bords de la galette. Posez quelques rondelles de saucisse ainsi que quelques lamelles de fromage sur la galette. Pour faciliter la présentation, j'ai cuit l'oeuf sur le plat à part.
Déposez l'oeuf sur le côté de la galette au moment de servir. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées crêpes, galettes, gaufres et beignets sur ce lien. |
Aujourd'hui, je mets à l'honneur Françoise du blog "La Guillaumette" pour sa belle carte brodée à la main....une carte jolie.....comme un coeur!
Un bien sympathique message qui nous a fait bien plaisir! Merci Françoise et Roger. |