Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 35 693 969
Nombre de commentaires : 101 858
Nombre d'articles : 8 966
Dernière màj le 12/03/2025
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
"De la femme vient la lumière
 Et le soir comme le matin
 Autour d'elle tout s'organise".
Louis Aragon

Coups de coeur des hôtels; restaurants; voyages; recettes.
<< 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 >>
Quelques ingrédients...poulet, champignons, crème....et hop suivez-moi en cuisine!

Aujourd'hui, je cuisine du poulet à la crème et aux champignons!


Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 1 heure)

-2 belles cuisses de poulet coupées en deux
-200g de champignons égouttés
-1 échalote
-30g de beurre
-3 càs d'huile d'olive
-20cl de vin blanc
-20cl de crème fraîche
-sel, poivre


Salez, poivrez les morceaux de poulet.
Faites chauffer le beurre et l'huile dans une sauteuse.
Faites revenir le poulet et laissez-le rissoler 15 minutes sur feu doux.
Réservez!

Remplacez le poulet par les champignons.

Faites-les sauter à feu vif 5 minutes.
Ajoutez l'échalote hachée.
Poursuivez la cuisson 5 minutes.
Arrosez avec le vin blanc.
Faites réduire pendant 5 minutes.
Ajoutez alors la crème.
Remuez.


Remettez les morceaux de poulet dans la sauteuse.
Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 25 à 30 minutes à couvert.


Disposez le poulet dans les assiettes.
Entourez-le de champignons et de pommes de terre vapeur.
Nappez de sauce!

Bon appétit!

Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien.



De fil en aiguille, nous continuons à découvrir ces petits coins cachés de la ville de Blois, commune située dans le département du Loir-et-Cher et que nous avons visitée lors de notre dernier voyage dans cette région!

Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!


Pour bien visiter Blois, il faut savoir lever la tête, passer sous des porches obscurs, grimper une volée de marches pour arriver jusqu'à la place Saint-Louis!


Située en haut de la rue Pierre-de-Blois, face à la cathédrale Saint-Louis, se dresse une des plus anciennes maisons de la ville.
Sa construction remonte aux années 1470 !


Des scènes et des personnages tirés des fables du Moyen Âge ornent sa façade à pans de bois.


Ce chevalier, un genou en terre, fait la cour à une dame coiffée d'un hennin.


Sur les deux étages, à encorbellements, on remarque les consoles des avant-soliers sculptées de scènes et de personnages tirés des fabliaux ou de farces du Moyen-âge.


Très typique de son époque, la maison des Acrobates est la plus belle des maisons à pans de bois de la ville.


Prenez le temps de bien regarder les personnages!
Ici ce sont deux amants…et là à leur gauche, gourdin à la main, c'est le mari trompé...


Sachez encore que cette maison est contemporaine de Louis XI et qu'à une certaine époque, elle a servi de lieu de rendez-vous aux bateleurs.

À demain!



BOEUF MODE AU FOUR

 15/03/2016
Le boeuf mode est une recette mise au point par le célèbre cuisinier François Pierre de La Varenne et détaillée en son Cuisinier françois en 1651.
Le Cuisinier françois est le premier livre de cuisine où le lecteur moderne trouvera des recettes reconnaissables, comme le « bœuf à la mode », les « œufs à la neige »....

Aujourd'hui, je cuisine le boeuf mode au four!


Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 3 heures)

-2 kg de boeuf à braiser
-500g de carottes
-2 échalotes
-2 gousses d'ail
-2 clous de girofle
-2 feuilles de laurier
-1l de vin blanc
-0,5l de bouillon de boeuf
-1 pied de veau
-200g de lard fumé coupé en tranches fines
-5cl de cognac
-sel, poivre
-50g de beurre


Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles.
Pelez, lavez et hachez l'ail et les échalotes.
Nettoyez le pied de veau.

Faites revenir le morceau de boeuf de tous les côtés dans une poêle avec le beurre.
Arrosez-le de cognac et faites-le flamber.
Garnissez un plat allant au four avec les tranches de lard.


Posez le morceau de boeuf au milieu du plat avec le pied de veau.
Ajoutez les carottes, le laurier, l'ail et les échalotes.
Salez, poivrez.
Versez le vin blanc et le bouillon.
Couvrez et placez la cocotte dans le four.
Faites cuire 3 heures dans un four à 200°.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau!


J'ai servi mon boeuf mode avec des pâtes!

Bon appétit!

Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf  sur ce lien.



Souvenez-vous!
Michèle du blog "lestilleuls" , m'a offert dernièrement un livre de Katherine Pancol, "Muchachas 3"!
Ce fut, pour moi un vrai coup de coeur!

Dans la lignée du livre "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi" et reprenant les même personnages cette saga familiale est très prenante et tout à fait divertissante!

L'auteur:

Après avoir été professeur de lettres puis journaliste, Katherine Pancol écrit un premier roman en 1979: "Moi d'abord".
Elle part pour New York en 1980 suivre des cours de "créative writing" à Columbia University.
Suivront de nombreux romans dont "Les hommes cruels ne courent pas les rues" ou "Embrassez-moi"!
Elle rentre en France en 1991.
En 2006, ses lecteurs découvrent "Les yeux jaunes des crocodiles" puis "La valse lente des tortues" en 2008.

Présentation de l'éditeur:

Les filles sont partout dans ce roman.
Elles mènent la danse.
De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.
Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment.
Des filles qui se battent pour la vie.
Et les hommes ?
Ils sont là aussi.
Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
Elles font voler les destins en éclats.

Et ça n’en finit pas !
Katherine Pancol, un des plus grands phénomènes d’édition de ces dernières années.
Depuis leurs sorties, Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues et Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi sont devenus des classiques.

Après sa célèbre trilogie "Les yeux jaunes des crocodiles", Katherine Pancol nous ravit à nouveau avec "muchachas".
Nous retrouvons avec plaisir Hortense et Joséphine mais les nouveaux personnages sont tout aussi attanchants!

Bonne lecture!



La balade à travers les rues de Blois se poursuit et nous arrivons tout doucement rue Pierre de Blois!

La rue Pierre de Blois, diplomate et poète latin du Moyen Âge, est renommée pour sa succession de maisons anciennes!

Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!


Demeure médiévale du 13e siècle, l'hôtel de Morvilliers est repris dans le premier quart du 16e siècle par un membre de la famille de Morvilliers, famille blésoise!


L'un deux, Jean de Morvilliers, évêque d'Orléans, garde des Sceaux et ambassadeur de Venise est né dans cette maison en 1507.


Dans l'angle droit de la cour la tourelle dont la porte est surmontée d'une large coquille témoigne des aménagements réalisés à la Renaissance dans cette demeure médiévale!


Entre deux pilastres en pierre dure, la porte en bois sculpté est constituée de huit panneaux aux montants décorés de clous à pointes de diamant!


La décoration de losanges est ornée de rosaces et de blasons dont les armoiries restent indéchiffrées!

À demain!



La sauce beurre marchand de vin est une préparation où l'association beurre et vin en fait un accompagnement parfait des viandes rouges!

Aujourd'hui, je cuisine des biftecks sauce beurre marchand de vin!


Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 10 minutes)

-4 biftecks
-30cl de vin rouge
-10cl de Noilly Prat
-2 échalotes
-100g de beurre
-1 càc de jus de citron
-persil
-sel, poivre


Pelez, lavez et hachez les échalotes.
Faites chauffer le vin rouge dans une casserole.
Ajoutez-y les échalotes.
Faites réduire.
Ajoutez le beurre ramolli.
Remuez soigneusement.
Parfumez votre sauce avec du jus de citron, un peu de Noilly Prat.
Salez, poivrez.


Faites revenir vos biftecks comme à votre habitude et servez-les accompagnés de sauce beurre marchand de vin!
Décorez d'un peu de persil!

Bon appétit!

Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien.

Vous pouvez retrouver d'autres idées "Noilly Prat" sur ce lien.

Vous pouvez retrouver d'autres idées de sauces
sur ce lien.



Sierck-les-Bains est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.

Le nom de Sierck correspond à la situation géographique de la localité bâtie sur la partie d'un méandre de la Moselle à son confluent avec le ruisseau de Montenach.

Lors d'une de nos dernière balades dans cette région, j'ai eu l'occasion d'immortaliser une roulotte bien originale!


Vous connaissez ma passion pour la lecture?
Alors lorsque j'ai compris l'utilisation de cette roulotte, j'ai tout de suite pris grand plaisir à tourner autour pour faire des photos!


L'idée est originale! Bravo à la commune de Sierck!



La commune de Blois est située dans le département du Loir-et-Cher.
La balade en ville se poursuit et nous sommes, aujourd'hui, au coeur de la ville, rue des Trois clés!

Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!


La rue des Trois Clés tire probablement son nom d'une boutique à l'enseigne des Trois Clés!


La fontaine Saint-Jacques a été offerte par Louis XII à la ville sous le nom de fontaine du Puits du Quartier!
Elle prit le nom de fontaine Saint-Jacques du nom d'une église collégiale, aujourd'hui détruite, à laquelle elle était adossée!
La fontaine est alimentée, depuis sa création par "Le Gouffre", réservoir naturel recueillant les eaux de pluie!


Lorsque Louis XII fait de Blois une ville royale en 1498, toute la cour souhaite habiter au plus près de son souverain.


La maison à pans de bois est un moyen économique et rapide de se faire bâtir une demeure.


Les deux maisons à pans de bois situées rue des Trois Clés sont l'un des rares ensembles à décor Renaissance témoins de cette époque.


La construction urbaine à Blois commence à s'essouffler à partir des années 1530, lorsque François 1er décide de transférer le lieu de pouvoir à Paris.
La demeure, 1 rue Pierre de Blois, témoigne du remaniement sous le règne de Henri II.


La porte d'entrée, encadrée de pilastres, est surmontée d'une devise latine sculptée pouvant se traduire:
"Le vieux devient neuf par l'usage qu'on en fait" ou
"Avec le temps le vieux devient neuf"!

À demain pour d'autres découvertes!



Metz est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine!
Dernièrement, nous avons eu la chance d'aller déjeuner en semaine dans le restaurant de Georges Viklovszki, "GEORGES À LA VILLE DE LYON".

Situé 9 rue des Piques, le restaurant est situé dans le quartier des Piques!

La rue "des Piques" autrefois rue "Fleur de Lys" existait déjà au 15e siècle. C'est là, tout près, à l'ombre de la cathédrale, que se situait le port de Metz ou encore le Rimport.
Les bateaux venant de Hollande et d'Allemagne y trouvaient un centre commercial.
C'est en 1793 que la rue prit le nom de rue des Piques parce qu'il existait un entrepôt d'armes, dans les dépendances d'un ancien monastère.


Monsieur Viklovszki nous a fait l'honneur de s'arrêter et de nous parler de lui! Une photo immortalise ce moment!


Le temps de choisir notre menu, je remarque une décoration sur notre table!
Cette création a été réalisée avec des cuillères!


Ces oeuvres ont été réalisées par Jean-Jacques Henry peintre plasticien.


Nous apprécions notre apéritif!
Il est accompagné d'un amuse bouche bien savoureux, une crème de champignons.


Notre dégustation commence et Marc choisit un gratin de cuisses de grenouilles.


Moi je préfère goûter à cette délicieuse terrine de poissons.
Belle présentation pour une succulente terrine!


Le repas continue et je suis attirée par de la volaille en légumes de couscous!
Un petit délice!


Le menu propose également un poisson, le dos de skrei (cabillaud) à la crème de moules marinières.
Marc a beaucoup aimé!


Voici le moment des desserts et des surprises!
Le baba au rhum et agrumes est servi avec un mousseux de mascarpone.


La religieuse aux pommes accompagnée d'une crème caramel vanillé est  délicieuse!


Notre repas se termine et j'apprécie, à mon habitude, un petit crème!


Une toile réalisée par le peintre Patrice Henry décore le plafond de la salle!

C'est dans une ambiance calme et stylée que notre dégustation prend fin!
L'accueil bien sympathique nous manque déjà!
Nous vous recommandons vivement cette table!




Vous connaissez, à présent, les bruschettas....
Vous savez, ces petites tartines italiennes qui constituaient, naguère, l’ordinaire des paysans transalpins.

Voilà pourquoi le vendredi je réalise un pain cocotte....c'est pour faire des bruschettas le samedi!

Aujourd'hui, je cuisine les bruschettas de volaille à la crème!


Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes)

-200g de filet de volaille
-2 tomates
-huile d'olive
-10cl de crème fraîche
-200g de champignons
-1 càc de fond de volaille
-1 boule de pain tranché
-feuilles de salade
-200g de fromage râpé


Coupez le filet de volaille en lamelles.
Égouttez les champignons.
Faites revenir la volaille dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 10 minutes tout en remuant.
Ajoutez les champignons et la crème fraîche.
Remuez.


Étalez les tranches de pain sur la plaque du four garnie de papier cuisson!
Posez une feuille de salade sur chaque tranche de pain ainsi que des tranches de tomate.
Garnissez chaque tranche de pain de volaille à la crème.
Saupoudrez de fromage râpé.
Passez les bruschettas dans le four position grill pendant 5 minutes!


Bon appétit!

Vous pouvez retrouver d'autres idées "bruschettas" sur ce lien.



MERCI MONIQUE

 12/03/2016
Aujourd'hui, je tiens à mettre à l'honneur Monique du blog "Découverte de la Provence" pour sa grande gentillesse et sa présence auprès de moi tout au long de ces mois si difficiles pour nous!

Alors que Monique traverse, elle aussi, de dures épreuves, elle a trouvé le temps de m'envoyer un paquet bien sympathique, un envoi qui nous a fait très plaisir!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!


Merci Monique pour cette carte dont les mots ont pris leur envol et ont trouvé le chemin de nos coeurs!


Merci Monique pour ces deux maniques faites mains aux couleurs de ta Provence!
Ainsi le soleil est entré dans notre maison et a trouvé sa place parmi nous!


Je trouve ces maniques trop jolies pour m'en servir. Je les ai donc installées sur mon meuble où elles ont trouvé leur place!

Merci Monique pour ta gentillesse! Marc et moi pensons très fort à toi!



Nous poursuivons notre promenade dans les rues de Blois, commune située dans le département du Loir-et-Cher!

Aujourd'hui, nos pas nous conduisent jusqu'à la Fondation du Doute!

La Fondation du doute est un centre d'exposition d'art contemporain imaginé par l'artiste Ben et la ville de Blois.
Située au 14, rue de la Paix, à Blois, elle est profondément liée au mouvement Fluxus.

Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!


Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature.
Initié par George Maciunas, qui en inventa également l'appellation, Fluxus participe aux questionnements soulevés par les formes d'arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970!
L'humour et la dérision sont placés au centre de la démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement, produisant de l'anti-art ou plutôt un art-distraction.


Sur près de 1 500 m2, 50 artistes, 300 œuvres sont rassemblées par Ben, Gino Di Maggio, avec la collaboration de la Fondation Mudima de Milan, de Caterina Gualco et de nombreux artistes.

Ben, pseudonyme de Benjamin Vautier, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie, est un artiste français d'origine suisse.

Il acquiert la notoriété auprès du public dès la fin des années 1960, à travers notamment ses « écritures » déclinées sous diverses formes.

Appartenant à l'avant-garde artistique post-moderne, Ben appartient au groupe Fluxus et est proche du Lettrisme.

Il est un artiste reconnu pour ses performances, installations et écritures.



Ce site se veut à la fois un lieu vivant, un réservoir d’idées avec le Centre Mondial du Questionnement, un espace d’expression, d’interrogation sur l’art, ses limites ou ses frontières.


La Fondation du doute est ouverte à toutes les formes et à tous les possibles pourvu qu’ils soient surprenants, amusants ou correspondent simplement à ce que dit Robert Filliou : "l'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art".


La vocation de la Fondation du doute est d’accueillir artistes, théoriciens, chercheurs, de créer une résidence vivante où les publics se rencontrent.


L'accès à la Fondation du doute s'effectue par la Cour du doute, côté rue de la Paix.
Le visiteur est accueilli par le monumental Mur des mots, commande publique réalisée par Ben en 1995 de près de 300 tableaux écritures, accrochés sur toute la façade.


La Cour du doute est également le théâtre d'événements en été.
C’est en traversant le Mur des mots que l’on accède à la Fondation du doute.

À bientôt!



Mangeons des légumes! Avec cette recette, les amateurs d'épinards vont être à la fête!

Aujourd'hui, je cuisine des filets de merlan aux épinards!


Les ingrédients pour cette recette:
(4 persnnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes)

-4 filets de merlan
-500g d'épinards cuits
-1 gousse d'ail
-1 échalote
-laurier
-sel, poivre, paprika
-huile d'olive
-1 cube "herbes de Provence"


Pelez, lavez et hachez l'ail et l'échalote.
Faites-les revenir, avec les feuilles de laurier, dans une poêle dans un filet d'huile d'olive.

Égouttez les épinards.
Mettez-les dans un plat allant au four.
Versez la préparation aux échalotes par-dessus.
Mélangez.

Étalez les filets de merlan.
Salez-les et poivrez-les.
Garnissez-les d'épinards pris de votre préparation.
Roulez-les en commençant par la partie la plus large.
Faites-les tenir à l'aide d'un petit pic en bois.
Posez-les sur le plat d'épinards.


Mettez votre plat dans le four à 200° pendant 20 minutes(+ou-) selon votre four.


Vous pouvez accompagner votre plat d'un riz au paprika!

Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien.

Bon appétit!




Laissez-vous emporter par votre imagination!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!


La ville de Blois possède, elle aussi, de belles portes!


Vous parlez d'une serrure!

Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien!

Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien.



Notre balade découverte de la ville de Blois se poursuit et nous ne pouvions pas ne pas nous arrêter un instant devant le bureau de poste!

Nous sommes restés admiratifs devant cette belle façade!

Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!


Situé près du château, ce bureau de poste est unique en son genre!


Des panneaux en pierre sont sculptés tout autour de la porte d'entrée.


Nous pouvons, ainsi, suivre un résumé de l'histoire de la ville!


L'histoire des rois ayant séjournés au château défile devant nous!


De Louis XII à François 1er.....


....tout est dit!


Naissance, couronnement, mariage....


Révisons l'histoire de la ville tout en allant acheter un timbre!

À demain!



<< 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :