Lors de notre dernière sortie théâtre, nous avons eu la joie d'aller applaudir, Éléonore Bauer, Judith Ejnès et Alexandre Texier dans une pièce signée Éléonore Bauer: "Ma soeur est un boulet"!
Résumé de la pièce: Romane vient de se faire virer de son poste au Club Med et demande à sa soeur, Marie qui vit avec Julien, de l'héberger 2 ou 3 jours. Le boulet n'est peut-être pas celui que l'on croit... Excentrique et envahissante, Romane compte bien profiter du confort de l'appartement et de l'argent de sa soeur, mais ses projets de glande vont être compromis par Julien, lui-même professionnel en la matière! (photo prise sur le net) Cette comédie, jouée de main de maître, nous a fait passer un excellent moment de bonne humeur, de rire et même de fous rires....
Un grand moment ou les acteurs sont tous aussi performants les uns que les autres....Tout simplement excellent! (photo prise sur le net)
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Dernièrement notre amie FLaure du blog "Vie quotidienne de FLaure" réalisait une délicieuse recette de pain hamburger....
Aussitôt réalisée par FLaure.....Aussitôt réalisée par Marc et Sylvie (voir la recette sur ce lien)! Quelques jours plus tard....Oh Surprise....Oh Délice....Notre amie nous dévoilait sa recette de ketchup! Vous voyez où je veux en venir..... Aujourd'hui, je cuisine la sauce ketchup "maisons" de FLaure! Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de tomates -200g de poivrons rouges -2 oignons rouges -1 gousse d'ail -110ml de vinaigre de miel melfor -1 càc de thym séché -14 grains de poivre noir -1 feuille de laurier -1 càc de paprika -poivre -sel -30g de sucre -75 ml d'eau -1 goutte de tabasco J'ai aménagé cette recette en remplaçant l'harissa par du tabasco. De plus, sur les conseils de FLaure, j'ai réduit la quantité de sucre. J'ai donc mis 30g de sucre au lieu de 50g. Lavez et coupez les tomates et les poivrons.
Pelez, lavez et coupez grosièrement les oignons et la gousse d'ail. À l'aide de votre blender, mixez les tomates avec la moitié du vinaigre. Ajoutez les poivrons et mixez afin d'obtenir un jus épais. Versez ce jus dans une casserole.
Ajoutez-y l'eau et laissez cuire à petits bouillons pendant 40 minutes tout en remuant de temps en temps. Ajoutez, alors, le reste du vinaigre, le sucre, les oignons, la gousse d'ail et les épices. Poursuivrez la cuisson pendant 15 minutes. Mixez de nouveau la préparation. Mettez votre ketchup en pot.
Retournez-les comme pour la confiture. Laissez refroidir et mettre au réfrigérateur. Votre ketchup peut se conserve pendant 3 mois. Un grand merci à FLaure pour cette délicieuse recette....Je vous retrouve bientôt pour une application gourmande! Je peux, déjà, vous avouer que nous avons mis en application cette recette avec de délicieux hamburgers....Nous avons adoré! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de sauces sur ce lien. |
Nous avons eu l'occasion, dernièrement, d'aller passer une superbe journée en Champagne en compagnie de l'ANR (Association des retraités)!
Une incursion dans cette très jolie région....c'est la nouvelle série, de notre rubrique "voyage", que nous vous proposons aujourd'hui. Cet article servira de récapitulatif à cette très jolie balade! Région Champagne: Dormans: -Le château de Dormans (ici) -Le mémorial des batailles de la Marne (voir l'article sur ce lien) -La crypte (voir l'article sur ce lien) -L'ossuaire et le cloître (voir l'article sur ce lien) -La chapelle supérieure (voir l'article sur ce lien) -Vitraux et statues de la chapelle supérieure (voir l'article sur ce lien) -Le chemin de ronde (voir l'article sur ce lien) -Le musée de la Grande Guerre (voir l'aticle sur ce lien) Barzy-sur-Marne: -Une porte champêtre (voir le lien) -Le champagne Lévêque-Déhan (voir l'article sur ce lien) Région Picarde: Brasles: -Restaurant Les Fabliaux de Brasles (voir l'article sur ce lien) -Château-Thierry: -Panoramique de Château-Thierry (voir le lien) -Le château médiéval (voir l'article sur ce lien) -Des portes et fenêtres à Château-Thierry (voir le lien) -Le chemin de ronde (voir l'article sur ce lien) -Sur les pas de La Fontaine (voir l'article sur ce lien) -L'âme de La Fontaine (voir l'article sur ce lien) -Un jardin d'inspiration médiéval (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Dormans se situe dans la vallée de la Marne à la frontière entre la Marne et l'Aisne, à environ 40 km de Reims et 25 km de Château-Thierry et à l'honneur de posséder un très beau château!
Ancienne demeure de la maison de La Rochefoucauld, c'est dans son parc qu'a été édifié le Mémorial des batailles de la Marne, chapelle commémorative de la Première Guerre mondiale.
Ce château apparaît dès le 13e siècle dans les actes un certain Jean de Dormans, seigneur de Dormans.
Passé de propiétaire en propriétaire, le château fut vendu en 1791 en indivision entre Paul Louis et Jean Isaac de Thélusson.
Cette famille le conserva jusqu'à Pierre-Germain de Thélusson de Vintimille, maire de la commune. Lors de la première puis de la seconde bataille de la Marne la ville est très endommagée.
La commune est décorée à deux reprises : de la Croix de guerre 1914-1918 le 30 juillet 1920, puis de la Croix de guerre 1939-1945. Un mémorial des batailles de la Marne est construit entre 1921 et 1931, dans le parc du château de Dormans, pour commémorer les deux batailles de la Marne....
Celle de septembre 1914 et celle de juillet 1918. Le site est choisi par le maréchal Foch qui le déclare "lieu synthétique de ces deux batailles"!
À demain! |
Carennac est une commune située dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées.
Nous avons eu l'occasion de visiter ce charmant village lors de notre dernier voyage dans cette région! C'est à cette occasion que nous avons pu admirer cette très jolie et bien "champêtre" sonnette! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Carennac depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Alors que nous faisions un petit tour autour de ce charmant village, nous avons pu remarquer quelques belles fenêtres et notamment celle-ci.....
Un petit coin de lumière médiévale....un petit coin tout simplement charmant! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Carennac depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquant sur les photos pour les agrandir! Le village de Carennac a conservé son aspect médiéval et chaque pierre y raconte une histoire.....
Que dites-vous de ces portes? Elles assument leur passé et sont prêtes à le partager!
Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. |
Vous êtes à court d'imagination....Nous vous proposons un des grands classiques de la cuisine....
Aujourd'hui, je cuisine le lapin à la paysanne! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1 heure) -1 lapin coupé en morceaux -sel, poivre -bouquet garni -0,5 litre de vin blanc -0;5 litre d'eau -250g de champignons -1 oignon -2 gousses d'ail -1 boîte de tomates pelées -1 càs de concentré de tomate -1 càs de farine -50g de beurre -huile d'olive -100g de lardons fumés Pelez, lavez et hachez l'oignon et les gousses d'ail.
Faites revenir les morceaux de lapin dans une sauteuse avec le beurre et l'huile d'olive. Ajoutez-y les lardons, le bouquet garni, l'oignon et les gousses d'ail. Salez et poivrez. Saupoudrez de farine. Ajoutez les tomates pelées et incorporez le concentré. Mouillez avec le vin blanc ainsi qu'avec l'eau. Couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure. Ajoutez les champignons égouttés 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Dressez le lapin dans un plat de service et nappez-le de la sauce. Si vous servez à l'assiette accompagnez-le d'une polenta.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de lapin sur ce lien. |
Nous avons déjà eu l'occasion de remarquer cette façon qu'ont les oiseaux d'établir leur nid au milieu des vieilles pierres et notamment dans les cloîtres!
Ce fut le cas dans ce très beau cloître de Carennac situé dans le département du Lot! Ne gênons pas cette damoiselle oiseau.....les petits, bien au chaud, attendent leur repas! Cliquez sur la photo pour l'agrandir. |
La balade à Carennac se termine aujourd'hui et nous ne pouvions quitter ce superbe site sans vous parler de la petite mais sublime collection du cloître qui se trouve dans la salle capitulaire!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Carennac depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La salle capitulaire, ou salle du Sépulcre, présente dans un enfeu une très émouvante mise au tombeau datant de la fin du 15e siècle.
Cette oeuvre est impressionnante par la douloureuse expression des personnages, grandeur naturelle, au centre desquels se trouve la Vierge Marie qui pleure et qui est soutenue par saint Jean, Marie, épouse de Cléophas, Marie-Salomé et Marie-Madeleine.
Le Christ, dont le visage est empreint de douceur, est étendu sur une table de pierre.
Le linceul est soutenu par Joseph d'Arimathie, à droite, et Nicodème, à gauche, les deux disciples qui détachèrent de la Croix le corps du Christ et l'ensevelirent. Ce bas-reliefs est du 15e siècle et représente la Passion du Christ.
Dans la même salle, nous avons pu admirer un intéressant ensemble de statues polychromes de la fin du Moyen Age.
Ces sculptures sont issues du même atelier.....
....un atelier ayant également travaillé à Cahors et à Cadouin en Dordogne!
J'espère que cette balade à Carennac vous a plu! Je vous attends demain pour une nouvelle série dans notre rubrique "voyage".....une balade que nous avons eu le plaisir d'effectuer dans une très jolie région....la Champagne! |
Un fromage doux à pâte fraîche......associé à une boisson légère aux arômes d'amandes amères.....
Aujourd'hui, je cuisine les petits gâteaux à la ricotta et à l'amaretto! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes-préparation 15 minutes- cuisson 20 minutes) -3 oeufs -250g de ricotta -120g de sucre -30g de maïzena -1 càs d'huile d'olive -100g de poudre d'amande -50g de noix de coco râpée -50g de pistaches vertes -200g de fruits rouges congelés -20g d'amandes effilées -2 càs d'amaretto Ne faites pas comme Marc, procurez-vous bien des pistaches vertes non salées et spéciales pour pâtisserie...et non des pistaches apéritives! Écrasez les pistaches en poudre fines.
Décongelez les fruits pendant 5 minutes au micro-onde et égouttez-les. Prenez un saladier et fouettez ensemble les oeufs et le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la poudre d'amande, la noix de coco râpée, la pistache en poudre Fouettez. Incorporez la ricotta, la maïzena, l'huile d'olive et l'amaretto. Finissez par incorporer délicatement les fruits rouges. Beurrez les moules et versez la pâte à l'aide d'une petite cuillère.
Mettez les petits gâteaux dans le four à 180° pendant 20 minutes. À la sortie du four, démoulez vos gâteaux. Faites griller les amandes effilées très légèrement dans le four et répartissez-les sur vos petits gâteaux. J'ai présenté mes petits gâteaux en dessert avec une glace à la framboise.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Les voyages forment la jeunesse.....Nous avons de la chance de pouvoir voyager ainsi avec les pensées de nos amies blogueuses.
Merci Chantal du blog "entrepresetchamps" pour cette bouffée d'air pur! |
Carennac, l'un des plus beaux villages de France se trouve au centre d'une région riche en curiosités naturelles et sites historiques d'un grand intérêt.... le gouffre de Padirac....Rocamadour.... Baigné par les eaux de la Dordogne et resserré autour d'un prieuré clunisien fondé au 11e siècle, le village a conservé son aspect médiéval et chaque pierre y raconte une histoire..... Aujourd'hui, allons découvrir l'étage supérieur du cloître! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Carennac depuis le début en cliquant sur ce lien. Le village de Carennac s'est développé à partir du 11e siècle, après la fondation d'un prieuré-doyenné de l'ordre de Cluny.
Blotti le long des fortifications du monastère, Carennac conserve bien des aspects du Moyen Âge....
Son cloître, par exemple, rebâti au 15e siècle après la guerre de Cent Ans, abrite dans sa salle capitulaire la fameuse Mise au tombeau, sculpture de la fin du 15e siècle d'une rare perfection.
Je vous en parlerai demain! L'étage supérieur du cloître a été reconstruits au 15e siècle dans le style gothique.
De notre poste d'observation, nous avons une superbe vue sur la cour intérieure!
Demain, nous nous arrêterons dans la salle capitulaire du cloître....Elle renferme de superbes sculptures!
|
Rien de tel qu'un beau bouquet d'herbes aromatiques pour réaliser un bon petit plat!
Aujourd'hui, je cuisine le poulet et les pommes de terre au thym! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes-préparation 15 minutes- cuisson 1 heure) -1 poulet -50g de beurre -huile d'olive -800g de pommes de terre -2 gousses d'ail -1 échalote -1 beau bouquet de thym -sauge et laurier -persil -sel, poivre Pelez, lavez les gousses d'ail et l'échalote.
Salez et poivrez l'intérieur de la volaille. Farcissez-la avec toutes les herbes aromatiques ainsi qu'avec l'ail et l'échalote. Badigeonnez le poulet d'huile d'olive. Posez le poulet sur une cuisse dans un plat allant au four. Pelez, lavez les pommes de terre. Répartissez-les tout autour du poulet. Parsemez le poulet de petits morceaux de beurre. Mettez le plat dans un four à 180° et faites cuire pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, mettez le poulet sur l'autre cuisse et poursuivez la cuisson pendant 20 autres minutes. Enfin, posez le poulet sur le dos et terminez la cuisson pendant 20 minutes. Il n'y a plus qu'à se mettre à table!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Critou du blog "UNE NORMANDE EN CUISINE".
En effet, Critou a eu la gentillesse de réaliser une de nos recettes, "Le potage parmentier" (voir la recette sur ce lien). Son potage parmentier est superbe! Merci beaucoup Critou pour cette belle réalisation! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Carennac est un site fondé au 10e siècle et qui a été doté d'un prieuré en 1047.
Ce charmant village possède un beau centre médiéval et, après avoir visité son église, nous vous invitons à une promenade dans le cloître! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Carennac depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquant sur les photos pour les agrandir! Lieu de méditation pour les moines, le cloître se compose de deux parties d'époques différentes....
.... la partie attenant à l'église romane avec ses baies géminées date du 12e siècle.
Les trois autres galeries furent reconstruites en style gothique flamboyant au 15e siècle.
Chaque galerie est ouverte par des baies à remplages.
On y trouve, notamment, la salle capitulaire, où se réunissaient les moines, qui a été remaniée à plusieurs époques, avant de servir de citerne pendant près de deux siècles.
Les culots d'ogive et les clés de voûte ont souffert de l'utilisation du cloître comme bâtiment agricole.
L'étage supérieur a été reconstruit dans le style gothique....allons y faire un petit tour!
|
Carennac est une commune située dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées.
Nous avons eu l'occasion de visiter ce charmant village lors de notre dernier voyage dans cette région! Après avoir fait un petit tour autour de ce village, nous vous proposons d'entrer dans cette très jolie église Saint-Pierre! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Carennac depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquant sur les photos pour les agrandir! L'église a été bâtie à la fin du 11e siècle. Elle a été agrandie au milieu du 12e siècle par la construction d'un porche orné d'un grand tympan sculpté.
On peut admirer un Christ en majesté entouré par les symboles des quatre évangélistes: -l'ange de Matthieu -l'aigle de Jean -le taureau de Luc -le lion de Marc. La nef est couverte d'une voûte en berceau.
Le plan en croix latine de l'église a été modifié par l'adjonction de petites chapelles.
Les chapiteaux sont ornés d'entrelacs et de palmettes.
Les petites chapelles datent, elles, du 16e siècle.
L'église Saint-Pierre a été classée par arrêté du 2 mai 1893 aux Monuments historiques.
Le style roman de l'église Carrennac est une référence en la matière.....
Je vous retrouve bientôt pour la visite du cloître! |