Petite-Rosselle en Moselle....Le site de l'ancien carreau Wendel.....
Afin d'entretenir le souvenir de la mine, d'anciens mineurs sont devenus acteurs dans la pièce "Gueules noires, le peuple fier" présentée sur l'ancien carreau Wendel à Petite-Rosselle où ils jouent leur propre rôle. Nous étions au rendez-vous! Vous pouvez voir ou revoir notre voyage au coeur de la mine depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Laurent-Guillaume Dehlinger, le nouveau metteur en scène du spectacle des Enfants du Charbon a pris, pour quelques représentations, ses quartiers à Petite-Rosselle en Moselle.
Le carreau Wendel, en activité entre 1865 et 1986, regroupe l'ensemble des installations de surface nécessaires au fonctionnement d’une mine.
L’ensemble des bâtiments a été conservé et une partie est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.
De cet endroit, nous avons une belle vue sur ce qui va constituer la scène de ce spectacle.
Le bâtiment rose au fond à gauche va servir de support vidéo et à droite vous apercevez les gradins. Au premier plan, avec ce toit rouge...le musée des mineurs Wendel! Nous sommes arrivés de bonne heure, ce qui nous permet de faire le tour du propriétaire...
Le siège cesse son activité en 1986, mais une partie des infrastructures du site est encore utilisée jusqu’en 1989 pour le service des autres puits de la concession de Wendel encore en activité.
Lors des soirées spectacles, des animations étaient organisées....Cela nous a permis de chanter en choeur une chanson de Bécaud..."Et maintenant"...
Merci Jacky pour ce bon moment! L'heure tourne....une petite photo de famille....
Nous avons juste le temps de regagner l'ancien lavoir transformé, depuis, en restaurant!
Ce bâtiment monumental, le lavoir, était destiné à trier et à laver le charbon avant son conditionnement et sa livraison par voie ferrée aux clients! À demain pour la suite de cette balade!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Il est une manière de découper certains gros poissons, comme le cabillaud ou le saumon par exemple, "les darnes".
Ces larges tranches permettent de réaliser des recettes un peu particulières! Aujourd'hui, je cuisine les darnes de cabillaud farcies. Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes) -2 darnes de cabillaud -100g de lardons fumés -2 tomates -1 oignon -30g de beurre -mie de pain -5cl de lait -sel, poivre -persil Faites bouillir de l'eau dans une casserole.
Plongez-y les tomates quelques secondes. Rafraîchissez-les et pelez-les. Écrasez-les grossièrement. Pelez, lavez et hachez l'oignon. Hachez la mie de pain. Faites fondre 20g de beurre dans une poêle.
Faites-y revenir l'oignon et les lardons pendant 5 minutes. Ajoutez les tomates. Salez et poivrez. Mélangez et laissez cuire 5 minutes. Retirez du feu. Ajoutez la mie de pain et mélangez. Réservez! Retirez l'arête centrale des darnes de cabillaud.
Beurrez un plat allant au four et déposez-y les darnes. Remplissez chaque darne de la farce au lard et aux tomates. Versez le lait autour du poisson. Faites cuire dans un four à 200° pendant 20 minutes. Pour le service, déposez une darne de cabillaud farcie sur l'assiette.
Servez-la accompagnée d'un gratin dauphinois. Saupoudrez de persil et dégustez! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Petite-Rosselle est une commune qui se situe à la frontière allemande, délimitée par la rivière Rosselle.
De l’autre côté de la frontière, se trouve la ville allemande de Grande-Rosselle, "Grossrosseln". Au cours des différentes guerres entre l'Allemagne et la France, Petite-Rosselle a été soit française, soit allemande....Tout comme les autres communes de l'actuel département de la Moselle. Cet article servira de récapitulatif à cette nouvelle balade..."Les Gueules Noires-Le Peuple Fier- À la Croisée des Chemins" -Spectacle des Gueules Noires par les Enfants du Charbon de Petite-Rosselle (ici) -L'ancien carreau Wendel (voir l'article sur ce lien) -Restaurant Le Lavoir (voir l'article sur ce lien) -Les gueules Noires (voir l'article sur ce lien) -La vie quotidienne des mineurs (voir l'article sur ce lien) -Un final à leur image (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Depuis la découverte du charbon en 1856 par la famille Wendel, l’exploitation minière a été la principale activité économique de la ville.
C’est donc en juin 1856 qu’est extrait le premier bloc de charbon de Petite-Rosselle, au puits Saint-Charles, site qui deviendra le « siège Wendel ».
Plusieurs puits seront ensuite foncés de 1862 à 1889 : Wendel 1, Wendel 2, Vuillemin 1 et Vuillemin 2, dont le chevalement est encore visible à l’entrée du site(voir la première photo).
Le siège Wendel passe en 1889 sous le contrôle de la société « Les Petits-fils de François de Wendel et Cie ».
Le charbon produit est prioritairement destiné à alimenter les usines sidérurgiques des Wendel. Le siège cesse son activité en 1986, mais une partie des infrastructures du site est encore utilisée jusqu’en 1989 pour le service des autres puits de la concession de Wendel encore en activité.
Le puits Wendel 1 est fermé en 1989, Wendel 2 en 1992 et Wendel 3 en 2001. Depuis 2005, chaque mois d’août donne rendez-vous aux amateurs d’histoire et de spectacle, sur l'ancien carreau Wendel de Petite-Rosselle.
Le but de ces spectacles est de raconter, à travers des fresques historiques de grande ampleur, la vie des mineurs français avec, chaque année, un nouveau spectacle!
Cette année "Les Enfants du Charbon" nous ont présenté leur nouveau spectacle "Gueules Noires - Le peuple fier - A la croisée des chemins" sur une histoire et une mise en scène exceptionnelle et interactive de Laurent-Guillaume Dehlinger.
Et, pour entretenir le souvenir de la mine, d'anciens mineurs sont devenus acteurs!
Dans le spectacle "Gueules noires, le peuple fier" présentée sur l'ancien carreau Wendel à Petite-Rosselle, ils jouent leur propre rôle... À demain! |
L'été passe et mon fil rouge avance à grands pas!
Vous pouvez voir ou revoir ce fil rouge depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! J'ai beaucoup aimé broder sur ce tissu vert...Le rendu des fils est très lumineux!
Après avoir réalisé les finitions des serviettes....
...je vais faire de même pour ma nappe....
Je vois venir la fin du fil rouge...Bientôt! |
Il est grand temps de faire son bois! L'hiver promet d'être rude!
Des petits fagots, bien douillets...bien savoureux....c'est ce que nous vous proposons aujourd'hui! Entrez dans notre cuisine, je vais vous préparer des fagots de dinde aux haricots! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -4 escalopes de dinde -8 fines tranches de jambon de pays -250g de haricots verts frais -10cl de vin blanc -fromage à croque-monsieur -huile d'olive - un tour de moulin de 5 baies -sel, poivre Équeutez les haricots frais et faites-les cuire 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante.
Égouttez-les. Prenez les tranches de jambon et dégraissez-les. Répartissez les haricots sur les tranches de jambon et roulez-les à la manière d'un petit fagot. Étalez les escalopes de dinde.
Salez-les et poivrez-les. Donnez-leur, aussi, un tour de moulin 5 baies. Posez une tranche de fromage à coque-monsieur. Enfin, posez un fagot de haricots. Roulez les escalopes de dinde et faites-les tenir avec un pic en bois. Faites colorer chaque fagot de dinde de tous les côtés dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Arrosez de vin blanc et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. J'ai accompagné mes fagots de dinde aux haricots d'une salade de concombre.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à l'honneur FLaure du blog "La vie quotidienne de FLaure" qui a gentiment réalisé notre recette "Les bruschettas au pizzalor" (voir la recette sur ce lien).
Notre recette, sous les mains de Flaure, s'est transformée en de délicieuses bruschettas au saucisson surmontées de fromage.... Nous remercions FLaure de sa fidélité et de sa grande gentillesse. Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
♫ Colchiques dans les près ♪ ♫
♪ Fleurissent fleurissent ♫ ♪ ♫ Colchiques dans les près♪ ♫ ♪ C'est la fin de l'été ♫ ♪ Il faut s'en rendre compte...C'est la fin de l'été... Oui! Mais!
C'est la saison...des champignons! Et, comme chaque année, à cette époque, nous avons l'habitude de partir faire une balade dans les bois...cueillir des champignons!
Nous sommes toujours accompagnés de notre voisine...Il faut être prudent lorsque l'on ne reconnait pas les bons des mauvais champignons!
En ce qui me concerne....je ne les prends qu'en photo!
Par contre, Marc est chanceux...il est le premier à trouver des pieds bleus.
Chapeau et pied...les champignons sont tous différents!
Et, ce jour là, ce fut un vrai festival de beauté et d'originalité!
Ce champignon a tout l'air d'un bolet....
Notre voisine me le confirme! C'est un bon alors? Ce champignon est reconnaissable...C'est le champignon "chou-fleur"!
Celui-ci est comestible mais il peut être indigeste lorsqu'il est trop vieux! Les plus beaux ne sont pas les meilleurs....Surtout ne vous arrêtez pas devant celui-ci...Passez votre chemin!
Certains sont rusés et poussent dans de charmants petits coins.
Finalement, la récolte n'est pas mauvaise...De quoi faire une belle omelette!
...Bolets, pieds de mouton, pieds bleus..... Nous allons nous régaler! Le soleil tourne...Il est l'heure de rentrer....Comme le temps a passé vite!
|
Le poivron est originaire d'Amérique Centrale et fut introduit en Europe au 16e siècle et ceci grâce aux expéditions de Christophe Colomb.
On situe l'arrivée du piment en France, probablement à la fin du 16e siècle, dans le midi de la France où il est fait mention de sa culture! Aujourd'hui, je cuisine le sauté de porc aux poivrons! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -1kg de sauté de porc -40g de graisse de canard -1 oignon -1 poivron -1 boîte de tomates pelées -4 gousses d'ail -2 càs de curcuma -1 càs de cumin -1 càc de fond de veau -sel, poivre -25cl de bouillon Faites fondre la graisse de canard dans une sauteuse.
Faites-y revenir le sauté de porc. Pendant ce temps, épépinez, lavez et coupez le poivrons en lanières. Écrasez grossièrement les tomates. Pelez, lavez et hachez l'oignon et les gousses d'ail.
Ajoutez-les au sauté de porc. Remuez soigneusement. Ajoutez alors, le poivron, les tomates, le bouillon, le curcuma, le cumin et le fond de veau. Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 1 heure sur feu doux. Pour servir, versez le sauté de porc dans un plat creux.
Pour le service à l'assiette, vous pouvez accompagner votre viande de haricots verts et de quelques pâtes. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Après un été à parcourir les routes et les chemins de nos régions, nous avons repris nos sorties pédestres avec le Club Vosgien!
C'est ainsi que, cette semaine, nous avons eu grand plaisir à marcher sur la commune de Rettel et dans ses environs! Rettel est un village situé dans le département de la Moselle en région Lorraine. À 23 kilomètres de Thionville et 8 kilomètres de Schengen au Luxembourg, Rettel est un charmant site à découvrir. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La maïs est presque à point! D'ailleurs, nous le retrouvons sur les sentiers boisés...Il faut nourrir nos amis les animaux!
Le houx sauvage est petit...mais tellement beau!
Bien sûr que non! Ce n'est pas du houx sauvage! Cette petite pousse est un églantier ou rosier sauvage et les petites boules rouges sont des cynorhodons...fruits de l'églantier! Un grand merci à notre amie Jocelyne et à son "Chaudron Magique" pou nous avoir mis sur la bonne voie! Nous longeons le lac du terrain de camping de Rettel!
Calme et sérinité sont au rendez-vous! Juste à côté, la Moselle!
Les bateaux sont encore là, mais plus pour longtemps! Il faut les sortir et les mettre au garage.... En effet, en cas de crues ils pourraient être emportés! L'église de Rettel se détache sur le ciel.....
...il est temps de faire une pause!
Cette petite plage au bord de l'eau est parfaite pour souffler un peu.
Les voisins nous ont entendus...Ils s'approchent...On ne sait jamais...Il pourrait y avoir un peu de pain à grignoter!
Après papa et maman...les petits ont encore bien du mal à se séparer!
Une dernière photo à l'image de cette balade....bien sympathique!
Merci Monique pour cette belle balade! |
Cette semaine, c'est sur la commune de Rettel, située dans le département de la Moselle en région Lorraine, que nous avons retrouvé le Club Vosgien!
Construit le long de la Moselle, ce petit bourg a longtemps vécu à la fois de l'agriculture mais aussi de la pêche! C'est ainsi que de nombreuses portes portent des insignes en rapport à la pêche. C'est le cas de cette porte! Vous la trouverez sur la maison jouxtant la maison qui abrite le musée du chemin de fer! Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. |
Ricotta....pesto....parmesan....
Nous sommes en Italie.... Humez toutes ces saveurs qui sortent de notre cuisine! Aujourd'hui, je cuisine les pâtes à la ricotta, au pesto et au parmesan! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -400g de pâtes -100g de ricotta -4 càs de pesto -5cl d'eau -50g de parmesan Faites cuire les pâtes "al dente".
Égouttez-les et réservez-les. Pendant ce temps, prenez un saladier et mélangez la ricotta, l'eau, le parmesan, le pesto. Faites chauffer cette préparation.
Mélangez-la aux pâtes et servez- aussitôt! |
De la place du marché en passant par les terrasses du boulevard Gambetta, la capitale du Lot conjugue ambiance méridionale, richesses historiques et plaisirs gourmands pour séduire autant les passionnés de patrimoine que les amoureux d’art de vivre.
Aujourd'hui, nous terminons notre balade à travers les rues de Cahors en allant visiter le cloître de la cathédrale saint-Étienne! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à travers les rues de Cahors depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Une porte, à droite du chœur, permet d'accéder au cloître gothique flamboyant qui fut édifié en 1504 par l'évêque Antoine de Luzech.
Les sculptures profanes représentant des coquillards, des buveurs, des musiciens, un architecte au travail, ont peut-être été copiées sur celles de Cadouin.
La curiosité de ce cloître est que la surface de la cour intérieure est strictement égale à la surface de la galerie qui l'entoure, illustrant ainsi la duplication du carré et le nombre racine carré de deux qui a fasciné mathématiciens et architectes depuis Babylone.
Les galeries sont couvertes d'une voûte en étoile, dont les nef étaient ornées de pendentifs!
C'est dans le cloître que nous avons trouvé le dernier des jardins qui agrémentent la visite de Cahors.
Le jardin du cloître de la cathédrale, "Le préau céleste" est d'inspiration religieuse.
Il fait référence au Cantique des Cantiques ainsi qu'à la Verge Marie par les couleurs utilisées. Il est composé de buis et de lavande. |
En Midi-Pyrénées, il y a des lieux exceptionnels dont on parle à l'autre bout du monde. Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à travers les rues de Cahors depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cahors fait partie des 25 Grands Sites de Midi-Pyrénées qui fondent l’identité de cette superbe région et qui participent à son rayonnement bien au-delà de nos frontières. Dans le décor majestueux de la vallée du Lot, Cahors, ville d’art et d’histoire, est faite pour le bonheur de l’exploration.
Comme à notre habitude....quelques portes ont agrémenté notre circuit!
|
Nous parlons, en ce moment, d'été indien....
L'idée nous est venu de le fêter en réalisant une délicieuse salade! Aujourd'hui, je cuisine la salade de pommes de terre aux légumes d'été. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -1 pomme de terre -100g de haricots verts -1 oignon -1 concombre -3 tomates -50g d'olives vertes -2 oeufs durs -1 càs de jus de citron -150g de thon au naturel -4 filets d'anchois -persil Pour la vinaigrette: -2 càs de crème fraîche -1 càs de moutarde -3 càs de vinaigre -3 càs d'huile d'olive -sel, poivre Préparez la vinaigrette en mélangeant, dans un saladier, la crème fraîche, la moutarde, le vinaigre et l'huile d'olive.
Salez et poivrez. Lavez, faites cuire la pomme de terre 20 minutes environ dans un grand volume d'eau.
Pelez-la et coupez-la en rondelles. Pelez, épépinez, lavez et coupez le concombre en fines rondelles. Lavez et coupez les tomates. Lavez et faites-cuire les haricots verts dans une casserole environ 20 minutes également...La cuisson dépend de votre goût...croquants ou non. Pelez, lavez et coupez l'oignon en lanières. Faites cuire les oeufs. Pressez le jus du citron. Égouttez le thon, les olives. Mélangez le thon avec le citron. Mettez tous les éléments de la salade sur la vinaigrette et remuez délicatement.
Il n'y a plus qu'à servir et à déguster! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie coxi du blog "Mes petites recettes de Coxi".
Dernièrement, Coxi a eu la gentillesse de réaliser une de nos recettes, "la salade de gruyère à l'alsacienne". Bien sûr, Coxi a aménagé cette recette à sa manière et l'effet est tout simplement superbement réussi. Nous remercions beaucoup Coxi pour cette réalisation et pour sa fidélité. Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |