Alors que le temps se rafraîchit et que les températures baissent à vue d'oeil, nous avons encore l'occasion de penser au soleil et aux vacances.....
....les tomates du jardin sont, tout de même, les meilleures! Septembre, c'est le temps des vendanges!
Un grand merci à Francine et Dédé pour ces délicieux raisins.... .....savoureux et juteux à souhait.... En ce moment, nos desserts sont fruités!
Pas besoin d'attendre les fins de repas pour déguster les poires de Gaby et Alain... Merci...Merci à vous deux! Pour finir côté gourmandises...C'est Nicolas qui nous a ramené des noisettes fraîchement cueillies par Christophe le restaurateur!
Ça y est! Nous les avons reçus!
Nous allons bientôt suivre la route de la soie....à la FIM de Metz! Petits plaisirs de la vie.....
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Entrez dans notre cuisine.....Installez-vous.....
Aujourd'hui, je cuisine de savoureuses boulettes de boeuf, bien moelleuses, à déguster du bout des doigts! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -500g de boeuf haché -100g de lardons fumés -2 gousses d'ail -4 petits oignons sauces -1 tomate -50g de mie de pain -2 oeufs -20g de beurre -100g de farine -1 cs de viandox -6 càs d'huile d'olive -persil -2 càs de paprika -sel, poivre Prenez un saladier et mélangez le viandox avec le sel, le poivre, 4 càs d'huile d'olive et la tomate épépinée et coupée en petits dés.
Réservez. Pelez, lavez et hachez les petits oignons et les gousses d'ail.
Hachez grossièrement les lardons. Hachez, également la mie de pain. Enfin, ciselez le persil. Mélangez le persil, la mie de pain, les oignons et les lardons avec la viande hachée.
Ajoutez-y les oeufs. Salez, poivrez. Ajoutez le paprika. Mélangez soigneusement afin d'obtenir une préparation homogène. Façonnez des boulettes. Passez-les dans la farine. Faites-les cuire 5 à 10 minutes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre. Égouttez vos boulettes sur une feuille de papier absorbant. Servez aussitôt vos boulettes accompagnées de la sauce aux tomates.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Wesserling, commune située dans le département du Haut-Rhin, est surtout connu pour ce magnifique parc que nous vous faisons visiter depuis quelques jours!
Cette année, les jardins du parc se sont plongés avec délice dans ce roman de Lewis Carroll, "Alice au pays des merveilles"! Vous pouvez retrouver notre balade au parc de Wesserling depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Dans le conte de Lewis Carroll, Alice court à la poursuite du lapin blanc!
Elle finit par tomber dans son terrier...mais voilà!
Alice se retrouve dans une salle remplie de portes et, pour continuer à avancer dans le jardin des merveilles, elle doit trouver la clé qui ouvre la bonne porte!
La tâche semble ardue...mais rien ne résiste à notre amie Alice!
-Bon! -Celle-ci? -Elle ne fonctionne sur aucune porte! -Bon, alors peut-être cette clé sur la droite? ...... Quelques heures plus tard! Ouf! Nous nous sommes mis à plusieurs afin de pouvoir pénétrer dans le charmant jardin du lapin blanc!
Le lapin blanc est un fin jardinier!
En voilà de belles carottes!
J'en ai le tournis!
Bon! Fermons bien la porte et cachons la clé....Les prochains visiteurs auront de quoi s'amuser!
Ohé! C'est Marc qui m'appelle...Il a aperçu le lapin blanc....Dépêchez-vous! Il est passé par là! À demain! |
Depuis peu, nous avons inauguré une nouvelle rubrique dans "Nos collections"!
Cette nouvelle rubrique concerne les panneaux des écoles que nous pouvons rencontrer aux abords des écoles! C'est lors d'une de nos sorties avec le Club Vosgien que nous avons eu l'occasion de prendre en photo ce panneau des écoles dans le village de Breistroff-la-Grande en Moselle.
Il a le mérite d'être clair! Vous pouvez voir ou revoir quelques uns de ces panneaux en cliquant sur ce lien! |
Orange et miel...voilà des saveurs qui sentent bon les belles et savoureuses soirées au coin du feu!
Orange et miel....voilà une idée qui va ravir vos papilles! Aujourd'hui, je cuisine le poulet à l'orange et au miel! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -2 cuisses de poulet -1 oignon -4 carottes -1 càs de miel -1 orange -1 litre de fond de volaille -1 bouquet garni -un tour de moulin de 5 baies -1 filet d'huile d'olive Coupez les cuisses de poulet en deux.
Salez, poivrez-les et donnez un tour de moulin de 5 baies. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites colorer les morceaux de poulet de tous les côtés. Ajoutez le bouquet garni. Pelez, lavez et coupez les carottes en dés.
Pelez, lavez et hachez l'oignon. Pressez l'orange. Ajoutez les carottes et l'oignon dans la sauteuse. Versez le miel et déglacez avec le jus d'orange. Complétez avec le fond de volaille. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 45 minutes. J'ai accompagné mon poulet au miel et à l'orange de semoule de couscous.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Le Parc de Wesserling, situé dans le département du Haut-Rhin, a subi de nombreuses modifications au cours de son histoire.
La succession des jardins au sein du grand parc dessine des ambiances différentes et des points de vue remarquables. Vous pouvez retrouver notre balade au parc de Wesserling depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les jardins de Wesserling invitent au rêve, avec, cette année, Alice jardin des merveilles comme point commun!
De là à partir dans notre imagination...
Comme Alice, de mes yeux grands ouverts, je l'ai vu!
Qui çà? Mais le lapin blanc! Chut! Écoutez! "Oh, mon Dieu ! Oh, mon Dieu ! Je vais être en retard !" Le lapin blanc aux yeux roses passa à toute vitesse devant moi et alors?
Je l'ai suivi! Où m'emmène-t-il donc?
Chez sa voisine la fourmi!
Pour quelle raison aller chez la fourmi?
Madame la fourmi est connue pour faire le meilleur thé du parc! La table est mise!
La fourmi s'affère....
Installons-nous et papotons!
À demain! |
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Clive Cussler, écrit en collaboration avec Justin Scott, "Le saboteur".
Vous vous en êtes peut-être apperçu mais, j'aime beaucoup cet auteur dont une des activités est de découvrir des épaves! Présentation de l'éditeur: En 1907, une ligne de chemin de fer express entre San Francisco et le nord des Etats-Unis est la cible d’une série de sabotages. La compagnie ferroviaire Southern Pacific fait appel au détective Isaac Bell pour résoudre cette affaire. Celle-ci s’annonce rude, le commanditaire des sabotages semble insaisissable et ses motivations incompréhensibles. Au fur et à mesure de l’enquête, Bell va devoir sillonner l’Amérique et faire appel à tous ses talents, face à une adversaire aussi implacable que redoutable!
« Le saboteur » est le deuxième roman mettant en scène les aventures d’Isaac Bell, le meilleur agent de l’agence de détective Van Dorn. Clive Cussler y excelle dans la description de l’Amérique du début du 20e siècle, tout en étant d’une grande rigueur historique. Ce maitre du thriller signe une fois de plus un récit haletant et sans temps mort, qui passionnera tout les lecteurs. Bone lecture! |
Le temps change...et l'envie de réaliser de bons petits plats simples, économiques mais savoureux revient en force!
Aujourd'hui, je cuisine les pommes de terre à la paysanne! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -1,5 kgs de pommes de terre -4 tranches de jambon blanc -2 oignons -1 càs de moutarde -0,5 litre de bouillon de volaille -20cl de crème -50g de fromage râpé -50g de beurre Pelez, lavez et coupez les oignons en fines lamelles.
Coupez le jambon en lamelles. Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles. Faites revenir les oignons pendant 5 minutes dans une poêle avec un morceau de beurre. Réservez. Beurrez un plat allant au four. Étalez la moitié des pommes de terre dans le fond du plat. Recouvrez les pommes de terre de la moitié des oignons. Étalez le jambon coupé en lanières. Badigeonnez de moutarde. Étalez le reste des oignons. Recouvrez du reste de pommes de terre. Versez le bouillon. Mettez votre plat dans le four à 200° pendant 40 minutes. Répartissez la crème puis le fromage râpé à la surface du plat et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Servez aussitôt dans le plat de service!
Bon appétit! |
Ce charmant personnage ferait-il partie de l'histoire d'Alice?
En tous les cas....Il se pose là! Car il est incontestablement le chat du Parc de Wesserling! Vous pouvez retrouver notre balade au parc de Wesserling depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Wesserling est une commune située dans le département du Haut-Rhin en région Alsace.
Innovant, patrimonial et respectueux de l'environnement, le parc de Wesserling, que nous visitons depuis quelques jours, surprend par ses somptueux jardins classés "Jardin Remarquable"! Cette année nous suivons Alice, non pas au pays des merveilles, mais au jardins des merveilles! Vous pouvez retrouver notre balade au parc de Wesserling depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Située à la limite des jardins potagers, l'horloge d'Alice est une invitation à passer à l'étage supérieur afin d'admirer ces superbes jardins.
Nous connaissons Alice....Son principal défaut est la curiosité!
Cette fois-ci, c'est nous qui avons fait les curieux....et nous avons pu découvrir de véritables petits bijoux!
Ne serait-ce pas le carosse de Cendrillon?
Non! Je crois que je me trompe de conte! Chut! Notre amie la fourmi nous montre le chemin!
Avec sa compagne elle nous indique une drôle de machine!
Le Shishi Odoshi!
Dans les jardins japonais, le Shishi Odoshi est sensé effrayer le gibier ravageur par un bruit régulier. Le Shishi Odoshi du parc de Wesserling a un autre rôle.... Il rythme le temps qui s'écoule et permet, par son claquement, de mieux apprécier le silence! ....Je t'aime...Un peu....Beaucoup...Passionnément....À la folie....
Ça y est! Nous avons encore perdu Sylvie! À demain! |
En Italie, les pâtes sont toujours servies en début de repas.
Elles peuvent, également, servir de plat unique quand elles sont bien garnies.... Aujourd'hui, je cuisine les pâtes à la provençale. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -400g de pâtes -4 tomates -1 aubergine -1 courgette -1 poivron -1 gousse d'ail -1 oignon -huile d'olive -30g de farine -150g de lardons -30g de beurre -sel, poivre Faites cuire les pâtes "al dente", égouttez-les et réservez-les au chaud.
Pendant ce temps, lavez la courgette, coupez-la en petits dés. Lavez le poivron, épépinez-le et coupez-le en lanières. Plongez poivron et courgette dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, puis égouttez-les. Lavez l'aubergine, séchez-la et coupez-la en tranches fines.
Saupoudrez-la de sel fin et laissez-la dégorger. Faites revenir les lardons dans une poêle antiadhésive pendant quelques minutes et réservez-les. Pelez, lavez et hachez l'oignon et la gousse d'ail.
Lavez et coupez grossièrement les tomates. Farinez les rondelles d'aubergine. Faites frire l'oignon dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez l'aubergine et les tomates et laissez-les frire doucement pendant quelques minutes. Au bout de ce temps, ajoutez la courgette, le poivron, les lardons et l'ail et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.
Pour le service, mettez les pâtes dans un grand plat de service.
Ajoutez-y une noisette de beurre et mélangez. Creusez un puits et versez la préparation à la provençale au milieu. Servez aussitôt avec un peu de parmesan. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres menus italiens sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Nous n'avons pas pu nous empêcher d'en trouver une.....juste une!
Pour notre collection, nous avons trouvé une fenêtre de conte de fée! Vous pouvez retrouver notre balade au parc de Wesserling depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Sur des terres de haute tradition textile, le Parc de Wesserling retrace l'extraordinaire aventure industrielle de cette ancienne Manufacture Royale.
Situé dans le département du Haut-Rhin, il vous invite à un voyage fantastique... Vous pouvez retrouver notre balade au parc de Wesserling depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les jardins potagers ont l'air d'être "cousu main"!
Le potager est l'oeuvre du chantier d'insertion des jardins de Wesserling.
Les parcelles potagères réinventent les tissus imaginés à la Manufacture de Wesserling.
Ce jardin est unique.....
...tout simplement étonnant!
Le potager de Wesserling est un potager pédagogique!
Il est habité...et l'on prend plaisir à faire de bien sympathiques rencontres.
Arrêtons-nous devant cette parcelle....Elle mérite un détour car tout simplement superbe!
Un dessin...une parcelle à son image!
En parcourant ces jardins, il faut prendre le temps...le temps d'amirer!
Et ce champignon.....Il faut vous en méfier!
C'est le champignon d'Alice....Vous devez en manger un petit bout.....Mais par où commencer la dégustation? Un côté vous fera grandir...L'autre côté vous fera rapetisser! À demain! |
Husseren-Wesserling est une commune située dans le département du Haut-Rhin en région Alsace.
C'est lors de notre journée au parc de Wesserling que nous avons eu l'occasion d'aller déjeuner, un samedi, dans un des restaurants du parc, le restaurant "Cuisines et Jardins"! Vous pouvez retrouver notre balade au parc de Wesserling depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (photo prise sur le net) Situé au coeur du Parc de Wesserling, dans une demeure du début 19 ème, le restaurant "Cuisines et Jardins" nous a réservé un moment de dégustation bien sympathique!
En entrée, j'ai immédiatement été séduite par cette effilochée de canard au soja et sa salade sauce miso...un pur délice!
Bien sûr, Marc a choisi un carpaccio de tête de veau sauce gribiche et pommes cordées aux herbes et il ne fut pas déçu par cette assiette bien goûteuse.
Afin de poursuivre notre dégustation, Marc décide de prendre un secréto de cochon blanc accompagné d'une paysanne de légumes et courgettes sur lentilles!
Pour ma part, j'ai voulu goûter aux fleischnakas de viandes, farcies au foie gras, légumes et crème au raifort....délicieux!
Le dessert....
À l'unanimité, nous avons tous choisi un assortiment de fruits....pastèque, mangue, ananas....dans un thé au jasmin! Une petite boule de glace au melon accompagnait notre assiette gourmande. Nous avons été bien reçus par la propriétaire ainsi que par deux jeunes serveurs bien sympathiques. La cuisine est recherchée et inspirée des jardins du parc de Wesserling! C'est une très bonne cuisine. Nous vous conseillons vivement ce restaurant! |
Pour son 12e festival international des jardins métissés, le Parc de Wesserling a choisi une histoire populaire et se l'est appropriée pour la raconter au public à travers des jardins éphémères....
Cette année, le roman retenu est "Alice au pays des merveilles" devenu pour l'occasion "Alice au jardin des merveilles"! Vous pouvez retrouver notre balade au parc de Wesserling depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Aujourd'hui, promenons-nous dans le jardin des parapluies!
À force de grandir et de rapetisser Alice se met à pleurer.....
Est-ce là le lien avec les parapluies dans ce magnifique jardin?
En tout cas, l'effet est magnifique!
Le but de ces jardins est d'allier motifs textiles et potager!
Rappelons que nous sommes dans une ancienne Manufacture Royale d'impession textile!
À l’abri de haies, murs de clos et verger, les potagers de Wesserling offrent aux visiteurs le charme discret d’un jardin hors du commun.
Fleurs et légumes, aromates et petits fruits, "tirés à quatre épingles", réinventent les tissus imaginés dans les industries textiles de Wesserling.
Le patrimoine de Wesserling s’est construit, au fil des années, par l’association des fleurs, des fruits et des légumes.....pour notre plus grand plaisir!
Le site est parsemé de bobines de fils et de coussins réalisés aux tissus de Wesserling...
Juste de quoi se reposer afin d'admirer ces fabuleux jardins! À demain! |