Nous avons quitté la barbacane de Cahors, commune située dans le département du Lot et que nous avons eu le loisir de visiter lors de notre dernier voyage dans cette région!
En suivant la muraille qui redescend vers la ville s'ouvre la porte St Michel. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à travers les rues de Cahors depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! De conception massive elle présente une ouverture en arc brisé sous une voûte supportant un poste de garde ouvert coté ville.
Cette terrasse communique avec le chemin de ronde dont elle ferme le parcours par d’épais murs de brique. Hors le mur, une surprise… La porte St Michel est désormais… Porte du cimetière ! Bien que son nom évoque, de part son appellation ancienne, un temple dédié à la déesse Diane, l'Arc de Diane d'époque gallo-romaine est en réalité une partie des anciens thermes publics romains, dont les parties visibles de nos jours montrent une grande arcade qui s'ouvre sur une piscine incluse dans une sorte d'abside.
Nous reprenons le chemin du centre ville et, au loin, vous apercevons la tour Jean XXII (voir l'article sur ce lien)
Le palais de justice de Cahors, inauguré en 1865, est conforme au modèle inspiré de l'architecture antique qui s'impose alors à ce type d'édifice.
Le jardin du palais de justice ou "jardin des pélerins" est un jardin méditatif aux doux parfums de sauge, de verveine, de violette.
Il accueille volontiers les pélerins de passage. Au centre de ce parterre, la statue d'oedipe!
Droite comme la justice, sévère dans son enveloppe de métal, telle une flèche elle perce le ciel de ce petit jardin....voici l'œuvre de Jean Cattant installée ici en juin 1987. Nous retrouvons les maisons de la rue Gambetta au centre ville de Cahors!
Avant de quitter la ville...enfin...pas tout à fait...nous nous arrêtons au parking de l'amphithéâtre de Cahors afin d'admirer...Mais oui!
Les vestiges de l'amphithéâtre romain... La date de construction peut se situer sous les Julio-claudiens, probablement entre 30 et 50 de notre ère, ce qui ferait de cet amphithéâtre l'un des tout premiers construits en Gaule..... À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nous l'avons tous remarqué, c'est la saison des fruits.....
...récolte...confitures....tartes....compote....délicieuses gourmandises.... Aujourd'hui, comme vous le voyez, nous étions dans les pommes!
Nous n'avons pas hésité longtemps...le dessert du jour sera une compote de pommes à la vanille!
Un grand merci à Joëlle et à Alexandra pour ces pommes bien gourmandes!
|
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Maryse du blog "Maryse".
Dernièrement, Maryse a eu la gentillesse de réaliser une de nos recettes, "Les filets de julienne à l'échalote" (voir la recette sur ce lien). Marc et moi remercions Maryse pour sa gentillesse et pour sa fidélité. Je vous invite à voir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Au 15e siècle, dans ses poèmes destinés à être chantés pendant le carnaval, Laurent de Médicis faisait déjà l'éloge, entre autres, des gnocchis...
Les gnocchis sont une famille de pâtes préparées soit avec des pommes de terre, soit avec une préparation à base de semoule de blé! Aujourd'hui, je cuisine les gnocchis à la romaine! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -40cl de lait -100g de semoule de blé -40g de beurre -1 oeuf -100g de parmesan -sel, poivre Versez le lait dans une casserole et faites-le bouillir.
Ajoutez la semoule en pluie ainsi que le beurre. Tournez jusqu'à obtenir une pâte homogène en maintenant la casserole sur feu doux. Salez et poivrez. Lorsque le mélange a bien épaissi ôtez du feu et incorporez l'oeuf battu en omelette ainsi que la moitié du parmesan râpé. Étalez cette préparation dans un grand plat rectangulaire beurré d'une épaisseur de 3 centimètres environ.
Laissez refroidir. Une fois la pâte à gnocchis refroidie découpez-la en carrés de 3 centimètres. Rangez les gnocchis dans un plat allant au four. Déposez une noisette de beurre sur chaque gnocchis et saupoudrez du reste de parmesan. Passez-les sous le grill du four pendant 5 minutes. |
Cahors renferme de belles richesses historiques....mais, au détour d'une ruelle....à l'abri un monument....
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à travers les rues de Cahors depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous avons fait une belle rencontre....
On joue à cache-cache....et tu ne m'as pas encore trouvé!
Coucou! |
Cahors est une commune située dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées.
C'est lors de notre dernier voyage dans cette région que nous avons eu l'occasion de découvrir tous les trésors cachés de cette ville.... Aujourd'hui....la barbacane de Cahors! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à travers les rues de Cahors depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Comme nombre de grandes cités romaines, c'est probablement à la fin de l'Antiquité que Cahors reçu sa première enceinte.
Réparée au 7e siècle par Saint Didier, celle-ci fut ensuite remplacée au 12e siècle par une nouvelle enceinte. Ce que l'on découvre avant tout, ce sont deux monuments qui dominent cette enceinte nord : la Barbacane, une fortification avancée servant d'accès à la ville et la tour Saint-Jean ou tour des pendus.
La ligne des remparts, établit au 14e siècle barrait entièrement l'isthme du Lot.
La tour Saint-Jean est ouverte d'un côté...ainsi si les ennemis s'en emparent, ils se font attaquer par les troupes caorsaines. Cette tour protégeait la barbacane! La Barbacane, corps de garde protégeait une des portes de la ville, la porte de la Barre...porte qui n'a pas résisté aux assauts de la circulation en milieu urbain!
Au pied de la babacane, nous sommes place Luctérius.
C'est sur cette place que nous pouvons nous promener dans le jardin "Le Closelet des Croisades"! Installé au pied de la Barbacane et de la Tour des pendus, ce jardin d'inspiration militaire. Des soldats en osier tressé surveillent le jardin...
...et les plantes sont celles qui ont été ramenées des différentes croisades.
À demain! |
D'après des vestiges trouvés dans une grotte de Tehuacan au Mexique, le poivron est domestiqué depuis au moins 7 000 ans.
Originaires d'Amérique centrale, poivrons et piments sont issus du même arbuste, une solanacée annuelle. Ce sont leur forme et leur saveur, plus ou moins piquante, qui les différencient. Aujourd'hui, je cuisine les côtes de porc aux poivrons. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -4 côtes de porc -4 poivrons -400g de petites pommes de terre -1 gousse d'ail -1 citron -persil -1 càs de vinaigre -huile d'olive -1 càs de paprika -sel Coupez, épépinez, lavez et coupez les poivrons en lanières.
Faites bouillir 50cl d'eau salée avec le vinaigre. Plongez les poivrons et faites-les cuire 5 minutes. Égouttez-les. Pelez, lavez et faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau pendant 15 minutes.
Égouttez-les. Saupoudrez vos côtes de porc de paprika et de sel.
Faites-les revenir dans une poêle pendant 3 minutes de chaque côté. Couvrez et laissez-les cuire pendant 5 minutes. Versez le jus du citron. À ce moment, ajoutez les pommes de terre, les poivrons ainsi que l'ail pelé et haché. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Pour le service, disposez les légumes dans un plat.
Posez les côtes de porc par-dessus. Saupoudrez de persil haché. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
La Côte d'Opale, ainsi nommée par le peintre Édouard Lévêque en hommage à sa lumière si particulière et si changeante est un lieu qui nous fait encore bien rêver!
Merci à Michèle et Pierre du blog "lestilleuls" pour cette bien gentille attention. |
Encerclée par un méandre du Lot, Cahors est une sorte de presqu'île entourée de collines.
Comme de nombreuses villes de France, elle connut une histoire tumultueuse que nous avons essayé de comprendre lors de notre dernier voyage dans cette région! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à travers les rues de Cahors depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Si l'on veut s'enfoncer dans le centre historique...c'est par la rue des Soubirous qu'il faut passer!
Ainsi, le quartier le plus haut de la ville médiévale porte le nom de "soubirous" qui signifie "au-dessus". Lors des grandes invasions barbares, au 7e siècle précisément, on construisit des remparts dans la partie Est de la ville, où se développa la cité médiévale. Cette expansion fut à son apogée au 13e siècle.
Cahors a gardé de son passé de beaux vestiges, encore très bien conservé.
Elle était, alors, une des plus grandes villes de France et attirait de nombreux banquiers, commerçants et autres hommes d'affaires.
Au détour des ruelles, nous nous sommes approchés de la tour Jean XXII, haute de 34 mètres...unique tour qu'il reste de l'ancien palais de Pierre Duèze.
C'est Pierre Duèze, frère du pape Jean XXII, élu pape en 1316, qui fit construire, sur l'emplacement de la maison familiale, un palais, aujourd'hui connu sous le nom de tour Jean XXII.
La construction achevée avant sa mort en 1326, le palais fut abandonné très tôt et fut partiellement détruit. Aujourd'hui, il ne reste que la fameuse tour de pierre de taille et de brique, haute de cinq étages et qui s'intègre dans les fortifications. C'est au pied de cette tour, près de l'église saint-Barthélémy, que nous nous arrêtons afin d'admirer le "Jardin de Saint-Jacques".
Ce jardin rend hommage aux nombreux pélerins qui empruntent les 770 kilomètres de la via Podensis du Puy-en-Velay à Roncevaux! Ce jardin évoque les paysages arides traversés par les pèlerins...
À demain! |
Il y a quelques temps, au moment des haricots verts, nous avons eu la chance de recevoir un plein panier de ces délicieux légumes verts qui ont fait notre bonheur....
Ce fut l'occasion pour nous de les cuisiner à l'envie....et nous ne nous en sommes pas privés! Aujourd'hui, je cuisine la salade de pommes de terre aux haricots verts. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -500g de pommes de terre -100g de haricots verts -200g de jambon cuit -2 poivrons Pour la vinaigrette: -1 échalote -3 càs de vinaigre -3 càs d'huile d'olive -1 càs de moutarde -1 càs de crème fraîche Faites cuire les pommes de terre pendant 20 minutes dans un grand volume d'eau.
Pelez-les, coupez-les et réservez-les. Nettoyez les haricots, lavez-les et faites-les cuire dans un grand volume d'eau. Coupez le jambon en petits dés. Pelez, épépinez et coupez les poivrons en lanières. Pelez, lavez et hachez l'échalote. Prenez un saladier et préparez la vinaigrette. Ajoutez tous les ingrédients et mélangez délicatement Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Depuis quelques jours...du côté de chez nous...c'est l'effervescence!
Oui! La pendule ne se trompe jamais...Je crois bien qu'il est l'heure! Cliquez sur les photos pour les agrandir. D'ailleurs, j'en ai profité pour vérifier si, dans ma trousse, mes crayons et ma gomme étaient bien à leur place!
Je n'ai pas oublié ma règle et mon rapporteur...
...je ne vous l'ai pas encore dit...mais je préfère les mathématiques....
Oh là là! Ça y est! J'entends un bruit de pas....
Je crois bien que c'est la maîtresse qui arrive! Bonne rentrée à tous! |
C'est lors d'une de nos balades dans notre région que nous avions remarqué ce rond-point très particulier...
Bien sûr, nous avons attendu la dernière minute pour vous le montrer dans le détail! Cliquez sur les photos pour les agrandir. Les bancs de l'école sont bien cirés....
Les crayons de couleur sont bien taillés....
Prenez ce sentier...l'école est au bout du voyage!
Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Le voyage découverte de la ville de Cahors à travers ses jardins secrets se poursuit aujourd'hui avec, pour commencer, un jardin situé dans le quartier de la Daurade!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à travers les rues de Cahors depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le jardin, "L'Hortus des Dames de Cahors" est situé au cœur du quartier de la Daurade.
Ce parc est dédié aux dames, en référence à l'ancien couvent des Bénédictines. Il a été aménagé juste sur l'emplacement de l'ancienne église de la Daurade, détruite aujourd'hui et qui faisait partie du couvent de Bénédictines. Dans l’enceinte du jardin "L’Hortus des Dames de Cahors", nous découvrons le jardin intitulé "La Chapelle des Basmes"....
Ces plessis de métal sont consacrés aux huit familles de parfums:
-huiles essentielles très volatiles à base d’agrumes, -les aromates...sauge, romarin, thym, lavande, anis… -les notes fleuries -les notes vertes ou fourragères -les notes fruitées -les notes épicées -les notes boisées -les notes orientales ou balsamiques... Le pont Cabessut!
Le Lot décrit un méandre très prononcé qui est à l'origine de la fondation de la ville de Cahors.... Cabessut c'est un pont, mais c'est aussi un quartier qui a toujours été étroitement lié à la ville de Cahors grâce à ce pont! Reconstruit trois fois, ce qui explique qu'il soit aussi connu sous le nom de Pont-Neuf, le pont Cabessut offre une vue particulièrement intéressante sur la ville de Cahors....
...ainsi que sur le quartier Cabessut situé sur la rive est du Lot.
Toujours dans le quartier de la vieille ville, nous sommes rue du Château du Roi devant un jardin un peu particulier....
"Le jardin de la sorcière et du dragon"! Ce jardin clos est composé de plantes liées à la sorcellerie tel que la mandragore. Une amibe noire, symbole du mal en forme d'étoile, est redessinée au sol avec des graviers blancs. Ce jardin fait référence aux sorcières du Moyen-Âge...
Il est composé de plantes qui ont fait la renommée des onguents de sorcières et autres potions magiques... Allez! Assez de frayeurs pour aujourd'hui! À demain! |
Nant (sans "e") est une commune située dans le département de l'Aveyron en région Midi-Pyrénées.
C'est lors de ce dernier voyage dans cette région que nous avons visité ce charmant village...l'occasion pour nous de déjeuner, un jour de semaine, dans ce restaurant bien sympathique "Le Petit Nantais". Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'intérieur est charmant et cette table n'attendait plus que nous!
C'est en dégustant un apéritif bien rafraîchisant que nous faisons le choix de notre menu.
Marc déguste, lui, un calistou, apéritif du terroir à base de vin rosé, de mirabelles et de noix. En entrée, l'assiette aveyronnaise est constituée de charcuterie et de crudités.
Marc choisit une salade de gésiers bien garnie.
Pour le plat, Marc décide de goûter au duo de viandes grillées...le boeuf et l'agneau sont accompagnés de légumes du marché.
Pour ma part je n'ai pas pu m'empêcher de choisir du confit de canard accompagné d'un aligot....Un pur délice!
Une assiette de fromage de pays pour l'un...
Une mouse au chocolat blanc et ses fraises pour l'autre....Savez-vous qui est le plus sucré de nous deux?
Je ne termine jamais un repas sans un petit crème...accompagné ce jour là de sa petite madeleine...de Proust bien sûr!
Le Petit Nantais est situé dans le centre de Nant, en face des halles de style caussenard datant de 1706. Nous avons reçu un accueil très sympathique de la part de la patronne et de la serveuse. Les plats sont classiques et du terroir aveyronnais. Nous vous conseillons vivement ce restaurant. |
Tous les jours, nous avons pour habitude d'écouter Radio France Bleu Lorraine....
Ce jour là, dans son émission "On passe la matinée ensemble", Jérôme Laithier recevait Madame Hory de l'EARL de Champelle à Vittoncourt en Moselle! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (photo prise sur le net) Monsieur et Madame Hory sont exloitants agricole et Madame Hory a décidé, il y a quelques années, d'ajouter un petit plus à sa ferme grâce au concept de diversification agricole "Glace de la Ferme"!
Les glaces et les sorbets sont de fabrication artisanale. Ils sont élaborés à la ferme avec les produits de la ferme, le tout sans colorant ni conservateur..... J'étais donc à l'écoute de quelques conseils "glaciers" lorsque Jérôme et Madame Hory lancent un petit jeu....trois litres de glace à la clé et la visite du laboratoire à Vittoncourt!
La question:
-Quelles sortes de glace Madame Hory ne veut pas réaliser? Réponse: -Toutes les glaces au parfum de fleurs car il faudrait ajouter des arômes artificiels...ce qui n'est pas dans le concept de la maison! Je pense avoir été très rapide à répondre car j'ai été sélectionnée... J'ai répondu à la question et j'ai gagné trois litres de glace! Nous sommes, donc allés à Vittoncourt, près de Rémilly pour les amateurs, et nous avons été accueillis très chaleureusement par la maîtresse de maison!
C'est avec une très grande gentillesse que Madame Hory nous a montré son laboratoire tout en nous expliquant ses débuts, son organisation et...bien sûr...ses glaces et ses sorbets! Nous avons eu la joie de recevoir 3 litres de glace sous la forme de:
-3 pots de 0,5 litre de glace (chocolat, pain d'épices et caramel au beurre salé) -3 pots de 0,5 litre de sorbet (myrtilles, fraises au basilic, miel citron) Les projets de Madame Hory sont de réaliser prochainement de la glace au macaron de Boulay, macaron réputé dans notre région ainsi que du sorbet au coing avec les fruits de l'exploitation.... Nous remercions France Bleu Lorraine ainsi que Madame Hory pour leur grande gentillesse! Si vous aimez la glace ou les sorbets, nous vous conseillons les "Glace à la Ferme" 75 rue Principale 57580 Vittoncourt. Sachez que Madame Hory sera au marché de Noël à la chambre d'agriculture de Metz! |