Dans ma série, mes voyages, mes peintures murales, je vous présente une série de peintures murales prises sur le cours Saleya de Nice.
Alors que nous nous baladions au milieu des étals du marché aux fleurs nous avons été surpris par ces jolis trompes l'oeil! Ils sont très bien réalisés et sont frappants de réalité.
Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nice depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les plats qui réchauffent prennent peu à peu position dans nos cuisine et, aujourd'hui nous voulions vous présenter un plat régional bien savoureux!
La cuisine lyonnaise est une cuisine régionale est une cuisine qui a pris ses marques au 16e siècle grâce à Catherine de Médicis qui fait venir des cuisiniers florentins à sa cour afin d'accommoder les produits agricoles du terroir français. Aujourd'hui, je cuisine le saucisson chaud à la lyonnaise. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -2 saucisses à cuire -1 saucisse de Morteau -1 kg de pommes de terre -10cl de vin blanc -2 cs de vinaigre -4 cs d'huile d'olive -2 échalotes -sel, poivre Mettez les saucisses à cuire et la Morteau dans une casserole dans un grand volume d'eau froide.
Portez à ébullition et laissez cuire 30 minutes à petits bouillons. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Lavez les pommes de terre et mettez les à cuire, elles aussi, dans un grand volume d'eau froide pendant 20 minutes environ. Vérifiez, là aussi, la cuisson avec la pointe d'un couteau. Une fois que les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et pelez-les. Coupez les pommes de terre et les saucisses en rondelles.
Disposez les pommes de terre dans le fond d'un plat allant au four Rangez les saucisses par-dessus. Faites chauffer le vin blanc et versez-le bouillant sur votre plat. Mettez votre plat dans le four à 220° pendant 10 minutes. Pendant ce temps, préparez une vinaigrette avec le vinaigre, l'huile, le sel, le poivre et les échalotes. Au moment de servir, lorsque vous sortez votre plat du four vous l'arrosez de cette vinaigrette bien relevée et vous servez aussitôt.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Nous avons pu visiter Nice lors de notre dernier voyage dans cette région et, nous vous invitons à nous suivre, aujourd'hui, place Masséna.
Un véritable « joyau » de la ville de Nice, c’est en ces termes que s’exprime le bâtonnier Édouard Scoffier. Depuis sa construction progressive entamée dès les années 1820-1830, la place Masséna s’est profondément inscrite dans le patrimoine niçois. Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nice depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Sur la partie sud de la place, en plein cœur de l’ancienne place Charles-Albert, se situe la "fontaine du soleil".
Elle fut inaugurée en 1956. Sur celle-ci se trouvent cinq statues de bronze sculptées par Alfred Janniot. Elles représentent toutes des personnages de la mythologie gréco-romaine : la Terre, Mars, Vénus, Mercure et Saturne.
Au centre de la fontaine, une statue d'Apollon en marbre de sept mètres de haut.
Elle a été déplacée au parc des sports Charles Ehrmann dans les années 1970, officiellement en raison de sa nudité qui pouvait choquer les passants. Les autres statues ont été démontées en 1990 pour une restauration et la fontaine arrêtée pour des raisons d’étanchéité.
Cependant, très récemment, après les travaux de rénovations du revêtement de la place et sa transformation avec le passage du tramway, la statue d’Apollon a fait son retour le 20 juin 2011, reprenant sa place au-dessus de la fontaine elle aussi rétablie.
La terre vue par Janniot....mythologie et nue féminin sont les motifs préférés d'Alfred Janniot.
Apollon en chef d'orchestre règle le tempo de ce ballet!
Venus marine, dauphins et autres personnages nous offent un spectacle inimaginable de beauté!
La place Masséna est un lieu incontournable de Nice!
Bonne journée! |
Nice, située dans le département des Alpes-Maritimes, est une commune que nous avons eu le loisir de visiter lors de notre dernier voyage dans cette région.
La balade dans le Vieux-Nice se poursuit et nous sommes surpris par la profusion de tours et de clochers qui parsèment le ciel bleu... Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nice depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Jour après jour la vieille ville dévoile ses secrets...Elle s'entasse sur les dernières pentes du rocher du château!
Les rues tortueuses et les escaliers nous ont permis de découvrir une ville unique et bien sympathique.
L'animation y est intense!
Les fenêtres sont ornées de fleurs ou de linge à sécher.
Et, quelque soit l'endroit où l'on pose ses yeux...une tour...un clocher!
Bonne journée! |
Le coeur de rumsteak fait partie des viandes généralement maigres mais très savoureuses.
Il est, bien souvent, épais, mais se prépare très facilement. Aujourd'hui, je cuisine le coeur de rumsteak pizzaïola. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -4 coeurs de rumsteak -300g de tomates pelées -sel, poivre, origan, marjolaine -4 gousses d'ail -20g de beurre Coupez les coeurs de rumsteak en tranches fines.
Pelez, lavez et hachez les gousses d'ail Écrasez grossièrement les tomates pelées. Faites revenir à feu vif les coeur de rumsteack dans une poêle avec la moitié du beurre 2 minutes sur chaque face. Réservez-les au chaud. Mettez le reste de beurre dans la poêle et faites fondre l'ail haché.
Ajoutez-y les tomates pelées. Salez, poivrez. Saupoudrez de marjolaine et d'origan. Laissez cuire sur feu doux 10 minutes. Au bout de ce temps remettez les coeurs de rumsteak dans la poêle. Laissez sur le feu 2 minutes, mettez sur votre plat de service et servez aussitôt. J'ai choisi de servir des frites en accompagnement de mes coeurs de rumsteak pizzaïola!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Nice, située dans le département des Alpes-Maritimes, est une commune que nous avons eu le loisir de visiter lors de notre dernier voyage dans cette région.
Pour aller au marché aux fleurs du Vieux-Nice(voir le lien), il n'y a qu'une adresse, le cours Saleya. Le Cours Saleya est la principale voie piétonne du Vieux-Nice. Elle est parallèle au quai des États-Unis. C'est au pied du marché au fleurs, cours Saleya que se trouve la jolie chapelle de la Miséricorde qui a été érigée en 1740. Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nice depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cet espace est désigné dans les textes anciens comme la Marina.
À partir de 1714, le terme Palco prévaut. Il est indiqué Cours sur le cadastre napoléonien. C'est au 20e siècle que l'on adopte son nom actuel de Cours Saleya. Dans les années 1830, le Consiglio d'Ornato, «agence d'urbanisme» soumis par la ville de Nice, décide d’ouvrir le Cours sur la mer avec une porte Marine.
Actuellement cette porte porte de bien jolis trompes l'oeil. C'est dans la première moitié du 18e siècle que le Cours trouve son axe définitif lors de la construction de bâtiments.
À cette époque, le Cours et les Terrasses sont le centre de la vie mondaine niçoise.
Les familles de notables fréquentent les cafés et les boutiques de luxe. À la fin du 18e siècle, la pratique de la promenade devient le loisir préféré d’une riche clientèle oisive.
Le cours comprend aussi des bâtiments avec jardins et terrasses privés, au premier étage.
En 1839, dans une de ses maisons, Benoit Visconti ouvre l’Établissement Littéraire Visconti, salon-littéraire qui reste pendant plus d’un demi siècle l’adresse de référence internationale pour tous les passionnés des arts et des lettres. Le Cours est le lieu où tout hôte de marque doit être vu...
Aujourd'hui, le cours est connu pour son inimitable marché aux fleurs! Bonne journée! |
Lors de notre dernière sortie théâtre nous avons eu l'occasion d'aller applaudir Frank Leboeuf dans une pièce de théâtre signé Bruno Druart, "Ma belle-mère et moi".
Bien sûr, nous avions l'habitude de voir évoluer Frank Leboeuf, footballeur international français, sur les terrains au poste de défenseur...
Deux ans après avoir incarné au théâtre le rôle d’un braqueur, Franck Leboeuf, est remonté sur les planches pour interpréter le rôle principal de la nouvelle comédie de Bruno DRUART, « Ma Belle mère et moi ». Aux côtés de Christine Lemler, Katia Tchenko et Nicolas Vitielo, Franck Leboeuf incarne un présentateur télé à qui tout réussi.. jusqu’à ce que sa belle mère ressurgisse dans sa vie pour y semer la zizanie.
L'histoire:
Julien est un présentateur télé très en vue. Conquètes, argent, célébrité, tout lui réussi...ou presque. Solange, son ex-belle-mère, débarque à nouveau dans sa vie. Cette ex-hôtesse de l'air, croqueuse d'hommes et de diamants, est ruinée! Elle met au point un stratagème diabolique pour extorquer de l'argent à celui qui a été le mari de sa fille Zoé pendant 10 ans. Quelques photos "intimes" prises à son insu chez lui, pourraient bien compromettre la carrière cathodique du gendre idéal... Et Yann, le secrétaire gay de ce dernier, pourrait bien être l'instrument rêvé pour parvenir à ses fins... Ce fut un bon moment de théâtre! À vos billets! |
Je vous ai déjà parlé de cette fameuse moutarde de Reims!
Cette moutarde à la texture lisse et à la jolie couleur jaune paille est élaborée à partir de vinaigre de vins de Champagne. Il y a quelques jours nous vous proposions des côtes de porc à la moutarde de Reims (voir la recette sur ce lien). Aujourd'hui, je cuisine le potage au potimarron, aux carottes et à la moutarde de Reims. Un petit mot sur le potimarron? Cliquez ici! Les ingrédients pour cette recette:
-1 ou 2 potimarrons ou 1 kg de chair -1 kg de carottes -1 oignon -1 gousse d'ail -des cerneaux de noix -sel, poivre -25cl de crème fraîche -origan -20g de beurre -3 càs de moutarde -3 càs de vermicelle Pelez, lavez et coupez les potimarrons et les carottes.
Pelez, lavez et hachez l'oignon et la gousse d'ail. Cassez quelques noix et récupérez les cerneaux. Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez-y l'oignon et l'ail. Remuez et laissez-les fondre quelques minutes. Ajoutez les carottes et la chair des potimarrons. Remuez et laissez revenir quelques minutes. Salez, poivrez. Ajoutez la moutarde. Remuez. Ajoutez de l'eau à hauteur. Couvrez et laissez cuire 20 minutes à la cocotte minute ou 45 minutes à couvert. Au bout de ce temps, ouvrez votre cocotte et mixez votre potage.
Ajoutez le vermicelle et laissez le cuire le temps indiqué sur le paquet. Au moment de servir, ajoutez dans chaque assiette une cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillère à soupe de moutarde.
Remuez. Disposez quelques cerneaux de noix sur les assiettes. Finissez par saupoudrer les assiettes d'origan! Faites participer vos convives c'est beaucoup plus sympathique! Et je ne vous en dis pas plus...Un vrai délice! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de soupes et potages sur ce lien.
Vous pouvez retrouvez d'autres idées "potiron" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "cocotte minute"sur ce lien. |
Nice est une commune située dans le département des Alpes-Maritimes
Nous avons eu l'occasion de visiter ce site lors de notre dernier voyage dans cette région. Alors qu'hier nous nous sommes baladés sur le marché aux fruits et aux légumes, aujourd'hui, faisons le tour du marché aux fleurs. Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nice depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le marché aux fleurs de Nice, situé cours Salya, est classé par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchés d’exception en France.
Abritées par de jolies tentures rayées, des centaines de fleurs nous font de l’œil.
Il nous est difficile de résister aux géraniums multicolores, aux fuchsias d'un mauve intense, aux dahlias à fleur d'anémone, aux impatiens éclatantes proposés par les pépiniéristes.
Le blé et la lavande sont, à eux deux, roi et reine du jour!
On se laisse aller à flâner devant ces compositions florales.
Des senteurs, des couleurs...nous perdons le fil du temps!
Les bouquets se succèdent....
...je ne sais lequel choisir!
Nous vous offrons ce bouquet aux couleurs de l'été...aux couleurs du soleil!
Bonne journée! |
Le potimarron...Voilà une bonne raison d'aimer cette saison froide et humide!
Proche du potiron, le potimarron fait partie de la famille des courges. Facile à cultiver, des graines semées un peu partout dans le jardin...et voilà...nous sommes envahis! Sa forme en toupie et sa belle couleur orange donne de la gaité dans nos potagers avant d'agrémenter nos assiettes. Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments...ce légume a tout pour vous plaire. Ajoutez à cela qu'après la récolte il se garde très bien dans une pièce noire et fraîche, vous êtes prêts pour passer l'hiver. Avec sa chaire douce et son petit goût de noisette il fait partie de ces légumes que l'on aime cuisiner. Mais savez-vous que le potimarron aime particulièrement les épices tel que le curcuma, la noix de muscade et même la cannelle et la fève tonka! En gratin, en frite, en purée ou en potage...il se consomme comme le potiron. D'ailleurs ne nous quittez pas....je vous ai préparé un délicieux potage... Le potage aux potimarrons, aux carottes et à la moutarde de Reims (voir la recette sur ce lien). Vous pouvez retrouver d'autres recettes de soupes et potages sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres idées "potiron" sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Le foie est une excellente source de vitamines et, en ce début de saison, il est bon de reprendre des forces en dégustant un met revigorant.
Aujourd'hui, je cuisine une poêlée forestière aux foies de volailles. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de foies de volaille -100g de lardons fumés -250g de champignons de Paris -1 oignon -1 échalote -1 gousse d'ail -huile d'olive -1 cs de farine -sel, poivre, origan Pelez, lavez et hachez l'oignon, l'échalote et la gousse d'ail.
Égouttez les champignons. Farinez les foies de volaille. Faites revenir le mélange ail, oignon et échalote dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 1 minute. Ajoutez-y les champignons, salez et poivrez et laissez frire 5 minutes tout en remuant régulièrement. Réservez! Pendant de temps, prenez une autre poêle et faites-y revenir les foies de volaille et les lardons. Laissez frire doucement pendant 5 minutes tout en retournant les foies à mi-cuisson. Quand les foies sont cuits, ajoutez-les à la préparation aux champignons. Laissez 1 minute sur le feu et servez aussitôt. Présentez sur un plat de service accompagné de pommes de terre revenues à la graisse de canard.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de foie de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de foie veau sur ce lien. |
Amboise est une ville située sur les bords de la Loire dans le département de l'Indre et Loire en région Centre.
Nous avons eu l'occasion de visiter le restaurant Le Lion d'Or, situé 17 Quai Charles Guinot, lors de notre dernier voyage dans cette région. Au niveau de l'accueil, une vitrine m'attire!
Je pose quelques questions et j'apprends que ce magnifique château est la réplique du château d'Amboise. Il a été réalisé entièrement en sucre il y a environ 50 ans! C'est dans un cadre style 18e siècle que nous nous installons!
Des amuses bouches nous sont servis.
Et, tout en portant notre attention sur le menu, nous apprécions une terrine de pâté et son feuilleté aux graines de sésame. En entrée, je choisis du saumon aux langoustines servi avec de la jeune salade et un sorbet aux petits pois à la menthe.
Marc préfère la terrine du moment et son chutney.
Pour continuer notre dégustation, Marc choisit du sandre rôti et son andouillette accompagné d'une émulsion de jus d'oignon au wasabi.
Pour ma part, je préfère goûter au mulet de la Loire.
Rôti sur peau au foie gras poêlé, il est servi avec une déclination de carottes, une émulsion de fumet de langoustine et des oeufs de harengs fumé. Nicolas a savouré un canard en tournedos farci au sainte Maure de Touraine.
Il est accompagné d'une sauce moutarde violette au basilic thaï. Le Sainte Maure de Touraine est un fromage de chèvre. L'assiette de fromage est constituée d'un assortiment de fromage de la région.
Le dessert est unanime....Le dessert gourmand du chef!
Nous vous invitons à goûter cette cuisine originale et savoureuse servie dans une ambiance sympathique à l'accueil chaleureux. Nous vous conseillons vivement ce restaurant, adresse incontournable à Amboise. |
Nice, capitale de la Côte d'Azur, est située au fond de la baie des Anges!
Son succès vient de son charme, de son climat et de ses richesses artistiques et historiques.... La visite guidée que vous avez pu suivre ces trois derniers jours sur notre blog vous a présenté les principaux bâtiments connus de la ville! Aujourd'hui, arrêtons-nous un peu et dégustons! Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nice depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le marché aux fruits et légumes situé Cours Saleya est un véritable marché méditerranéen!
En parcourant ce marché nous avons pu admirer des fruits et des légumes provenant de l'arrière-pays niçois.
Au milieu des étals...des sourires...des couleurs!
L'envie nous prend de tous les acheter!
L'ambiance animée nous poursuit!
Les entendez-vous?
Bonne journée! |
Nous avons pu visiter Nice lors de notre dernier voyage dans cette région et, nous vous invitons à nous suivre, aujourd'hui, pour la découverte de quelques derniers bâtiments connus de cette bien jolie ville.
Commençons par l'église Saint-Jacques-le-Majeur. L’église Saint-Jacques-le-Majeur, dite aussi église du Gesù, est une église située dans le Vieux-Nice. De style Baroque, elle fut bâtie en 1603 par un riche bourgeois niçois. Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nice depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous sommes sur la promenade des Anglais et nous apercevons, au loin, la Tour Bellanda.
Construite à la place d’un édifice fortifié, rasé sous Louis XIV, la Tour Bellanda hébergea Hector Berlioz le temps de la création de l’ouverture du Roi Lear. L'hôtel Méridien....
Et, juste à côté, le casino.
Le Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée est un luxueux complexe hôtelier situé sur la promenade des Anglais. Sa façade a été classée au titre des monuments historiques. L'hôtel Negresco est un hôtel de luxe situé sur la promenade des Anglais. Il a obtenu sa cinquième étoile en août 2009. C'est l'un des rares survivants de l'hôtellerie du début du 20e siècle et l'un des derniers établissements indépendants de cette classe.La place Masséna a été construite progressivement entre1820 et1830.
Marquée par ses singularités autant architecturales que géométriques, la place Masséna a fort bien traversé ses deux siècles de vie niçoise. Elle s’accompagne de la pose d’oeuvres d’art.
Ce sont sept statues imaginées par l’artiste espagnol, Jaume Plensa, et intitulées “Conversation à Nice” représentant les sept continents. Elle est aujourd'hui un espace central de la ville de Nice.
Au loin, nous apercevons la fontaine du soleil avec, en son centre, la statue d'Apollon!
J'y reviendrai, bien sûr, d'ici quelques jours! Bonne journée! |
C'est en nous promenant dans les rues de Nice que nous avons pu admirer ces bien jolies plaques de maison!
Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nice depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Balade dans le Vieux-Nice ou virée sur les côtes de la Corse...Ce voyage a une savoureuse odeur de vacances.
Allez! Que diriez-vous d'une sortie en mer?
Bonne journée! Vous pouvez revoir d'autres numéros de maison sur ce lien. |