Braiser, en cuisine, est une technique de cuisson consistant à faire mijoter longuement à feu doux des aliments, dans un récipient fermé, dans un peu de liquide plus ou moins aromatisé.
Le chou braisé est un de mes plats préférés! Aujourd'hui, je cuisine des biftecks marinés accompagnés de chou braisé et de frites Pom Bistro cuisinées à la graisse de canard! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- attente marinade 1 heure- cuisson 1 heure) -4 biftecks -1 petit chou blanc -500g de carottes -1 oignon -épices "5 baies" -sel, poivre -huile d'olive -1 bouillon cube -1 sachet de frites Pom Bistro Posez les biftecks dans un plat.
Badigeonnez-les d'huile d'olive et donnez un ou deux tours de moulin d'épices "5 baies". Mettez le plat dans le réfrigérateur pendant 1 heure! Pendant ce temps nettoyez, lavez et coupez le chou en lamelles. Blanchissez-le. Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles. Pelez, lavez et hachez l'oignon. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive. Mettez l'oignon à revenir doucement. Ajoutez le chou et les carottes. Salez, poivrez. Mettez un bouillon cube. Mouillez à hauteur. Laissez cuire à couvert à feu doux pendant une heure. Mettez le four à préchauffer à 200°.
Et, 20 minutes avant de servir mettez les frites Pom Bistro à mi-hauteur. Retournez-les à mi-cuisson. Enfin, 5 minutes avant de servir faites cuire vos biftecks dans une poêle à sec. En effet, la viande marinée se suffit à elle même. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "Pom Bistro" en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres idées chou-choucroute-potée sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
À l'aube du règne de François 1er, Gilles Berthelot, héritier de la demeure édifiée par ses pères, décide de reconstruire celle-ci au goût du jour!
En 1791, en pleine Révolution française, Charles de Biencourt, aristocrate libéral, achète le domaine! Àprès le Second Empire, le dernier marquis, ruiné, doit vendre les terres, le mobilier..... C'est en 1905 que l'État en devient propriétaire! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Azay-le-Rideau en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le grand escalier comprend l'entrée d'honneur du château!
Après un vestibule et un palier desservant le rez-de-chaussée surélevé, on gravit le grand escalier! À chaque palier nous retrouvons ces petits blocs de pierre sculptés qui soutiennent une corniche, les modillons!
Ces modillons représentent des têtes d'enfants ainsi que quelques anges.
Le grand escalier est composé de trois étages de logias!
Cet escalier est l'un des premiers exemples à rampe droite en France.
Il est intégré au centre du logis principal, et non plus, selon l'usage, placé dans une tour accolée!
Chaque volée montante est couverte d'un plafond à caissons décorés de médaillons à portraits!
Il est impressionnant de gravir cet escalier sous le regard des rois et reines de France dont le profil a été sculpté au 19e siècle.
Un décor foisonnant se déroule devant nous!
Des motifs de tradition gothique se mêlent à des ornements de la Renaissance!
À demain! |
C'est avec grand plaisir que nous avons retrouvé nos amies de l'atelier cuisine!
Ce jour là, Marie nous avait donné rendez-vous pour une recette simple mais tellement savoureuse, le saucisson au chocolat! Suivez-nous! Nous vous emmenons vers des plaisirs gourmands! Aujourd'hui, Marie nous cuisine des saucissons au chocolat et aux chamallows! Les ingrédients pour cette recette:
(4 à 5 saucissons- préparation 15 minutes- attente 1h) -150g de petits beurre -200g chocolat noir -8 chamallows -1 oeuf -100g de beurre -sucre glace Nous avons commencé par nous partager le travail!
Marie et moi avons émietté les petits beurre! Et, la meilleure façon de le faire c'est de mettre la main à la pâte! Jacqueline et Mireille ont découpé les chamallows en tout petits dés. Marie a mis le chocolat et le beurre dans une casserole.
Elle l'a fait fondre tout en remuant régulièrement. Le chocolat doit être bien lisse. Ajoutez l'oeuf entier et fouettez rapidement. La suite de la recette doit se réaliser sans attendre! Le chocolat fige vite! Nous avons mis les petits beurre écrasés et les chamallows coupés dans un saladier. Il suffit de verser le chocolat liquide dans ce saladier et de remuer. Nous suivons avec attention les conseils de Marie.
Nous avons toutes découpé un morceau de film alimentaire que l'on a étendu devant nous. Nous mettons chacune deux cuillères à soupe de préparation sur le milieu du film.
Repliez le papier par-dessus. Aplatissez bien pour faire partir le maximum d'air. Roulez votre saucisson jusqu'au bout du film.
Et fermez chaque côté du saucisson en papillote, en tournant la papillote de droite d'un côté et celle de gauche dans le sens inverse! Ne vous inquiétez pas...c'est simple! Cette manière de faire est faite pour que votre saucisson soit bien en forme, sans bulles d'air! Nos saucissons s'aligent sur la table! Marie nous donne un dernier conseil! Une fois que vous avez terminé la réalisation de vos saucissons, vous les congelez! Il suffit de les sortir au fur et à mesure de vos besoins! Pour la suite de la recette, Marie nous avait apporté des saucissons qu'elle avait confectionnés chez elle la veille. Lorsque vous sortez un saucisson du congélateur, vous le débarrassez du film alimentaire et vous le roulez dans du sucre glace. Vous secouez le surplus de sucre.....et c'est prêt! Notre atelier cuisne se termine par une tasse de café et par une dégustation gourmande!
Marc est dans les coulisses et prend une photo souvenir de ce bon moment "en cuisine"!
Hier, dimanche, n'avons pas résisté à sortir un saucisson pour le goûter avec le thé!
Merci Marie pour cette belle recette! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien. |
Bâti sur une île au milieu de l'Indre, Azay-le-Rideau fut édifié de 1518 à 1523.
Le château nous est parvenu sans transformation majeure. Son architecture présente une alliance parfaite d'éléments empruntés à l'art italien! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Azay-le-Rideau en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Comme je vous l'ai dit au début de cette série consacrée à Azay-le-Rideau, le château est en restauration!
C'est donc entre deux échafaudages que je vais vous parler de cette belle histoire qu'est Azay-le-Rideau! Les façades sont représentatives de la première Renaissance par la superposition des fenêtres.
À chaque niveau, des pilastres encadrent les ouvertures et croisent des bandeaux moulurés horizontaux, formant ainsi un quadrillage décoratif.
Mais la visite va bientôt commencer et nous admirons cette belle porte en bois derrière laquelle se trouve le grand escalier d'honneur!
La porte d'entrée, semblable aux arcs de triomphes romains est orné des initiales de Gilles Berthelot....
....et de sa femme!
La partie inférieure des baies est décorée de la salamandre et de l'hermine, en référence au roi François 1er et à son épouse Claude.
La porte est ouverte.....vite....ne soyons pas en retard!
Une plaque commémorative rappelle la date à laquelle l'État est devenu propriétaire de cet édifice!
À demain! |
En cette fin de semaine, je vous propose un cocktail revigorant, gourmand et....irrésistible!
Aujourd'hui, je cuisine un cocktail au gingembre et à l'ananas! Les ingrédients pour cette recette:
(10 verres- préparation 15 minutes- attente 12 heures) Première préparation: -100g de gingembre -3 citrons verts -20cl de sirop de canne -0,5l de jus d'ananas -1l d'eau Finition pour un grand verre: -15cl de votre préparation -10cl limonade -2 càs de sirop de grenadine -2 glaçons Pelez et râpez le gingembre dans une cruche.
Pressez les citrons et ajoutez le jus dans la cruche. Ajoutez 1 litre d'eau. Laissez macérer 2 heures. Au bout de ce temps, filtrez votre préparation dans un saladier.
Ajoutez le sirop de canne et le jus d'ananas. Mélangez. Couvrez et placez au frais pendant 12 heures. Au moment de servir, versez votre cockail dans des grands verres. Ajoutez la limonade et le sirop de grenadine. Deux petits glaçons plus tard..... À déguster bien frais!
Vous pouvez retrouver d'autres idées "Cocktails, boissons et apéritifs" sur ce lien. |
Le château d'Azay-le-Rideau est un monument classé appartenant à l'État et situé dans la commune du même nom, dans le département d'Indre-et-Loire.
Hier, nous vous avons présenté ce très beau château! Aujourd'hui, nous vous emmenons faire une balade dans le jardin du château! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Azay-le-Rideau en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Avec son jardin clos de murs, le château occupe toute l'île au milieu de l'Indre.
En 1810, les marquis de Biencourt font drainer les prairies pour créer un parc à l'anglaise!
Les allées au tracé concentrique doivent permettre d'admirer les façades du château.
Les nombreux bras de l'Indre au bord desquels se penchent les arbres laissent la nature très présente.
Des espèces venues de pays lointains sont plantées!
On y trouve des cèdres de l'Atlas, des séquoias, des cyprès chauves d'Amérique....
Le jardin est doté de deux miroirs d'eau, héritages symboliques d'anciennes douves, ces miroirs sont en fait créés en 1950 par l"architecte en chef des monuments historiques qui a fait élargir le bras de la rivière de façon que l’eau borde les fondations dans lesquels se reflètent les façades.
À bientôt!
|
Plaisir des yeux et des papilles.....
Aujourd'hui, je cuisine une tarte fine au thon et aux tomates! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes cuisson 30 minutes) -1 pâte brisée -300g de thon au naturel égoutté -4 oignons -30g de beurre -sel, poivre -5 tomates -huile d'olive Étalez la pâte sur la plaque du four.
Piquez-la avec une fourchette. Faites-la cuire pendant 30 minutes dans un four à 220°. Retirez-la et laissez-la refroidir sur une grille. Astuce: Pour éviter que la pâte ne monte de trop, vous pouvez poser une plaque à pâtisserie ou un moule à tarte sur la pâte feuilletée pendant la cuisson! Pendant ce temps, pelez, lavez et émincez les oignons avec une grille fine.
Mettez-les dans une sauteuse et faites-les fondre avec le beurre. Salez, poivrez. Les oignons doivent cuire sans brûler. Disposez la fondue d'oignons sur la pâte feuilletée déjà cuite.
Lavez, séchez et coupez les tomates en rondelles. Disposez-les sur les oignons. Terminez par le thon. Glissez la tarte dans un four sous le grill pendant 5 minutes! |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Critou du blog "UNE NORMANDE EN CUISINE".
Un fil d'amitié qui se tisse.....Une amitiée qui nous est chère à Marc et à moi. Merci beaucoup Critou pour cette bien jolie carte postale de Bretagne! |
Azay-le-Rideau est une petite commune située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.
La commune est, bien entendu, célèbre pour son château.....château qui est en cours de restauration cette année! Vous nous excuserez pour les photos prises avec les échafaudages! Ce sera, pour nous, l'occasion d'y retourner! Cet article servira de récapitulatif à notre visite du château d'Azay-le-Rideau: -Le charme de la Renaissance (ici) -Un parc à l'anglaise (voir l'article sur ce lien) -Les façades sur cour (voir l'article sur ce lien) -Les communs (voir l'article sur ce lien) Le premier étage: -Le grand escalier d'honneur (voir l'article sur ce lien) -La grande salle (voir l'article sur ce lien) -La chambre du maître de maison (voir l'article sur ce lien) -La tapisserie de l'histoire de Psyché (voir l'article sur ce lien) -La chambre Renaissance (voir l'article sur ce lien) -L'antichambre (voir l'article sur ce lien) -La grande chambre ou chambre du roi (voir l'article sur ce lien) Les combles: -La loggia et la charpente (voir l'article sur ce lien) Le rez-de-chaussée: -Le salon Biencourt (article à venir) -La salle de billard (voir l'article sur ce lien -La dépense et la cuisine (voir l'article sur ce lien) La ville: -Des portes et des fenêtres (voir l'article sur ce lien) -Restaurant L'Aigle d'Or (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de La Vallée des Rois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l'Indre sous le règne de François Ier.
Le domaine est acquis à la fin du 15e siècle par Martin Berthelot, maître de la Chambre aux Deniers du roi, qui le cède à son fils Gilles, riche trésorier de France. Le château qui se trouve à l'emplacement même d'une ancienne forteresse médiévale, illustre l'intérêt des puissants financiers de François 1er pour l'innovation architecturale venue d'Italie.
En 1791, le château "abandonné et très dégradé" est vendu au marquis Charles de Biencourt (1747-1824), page des écuries de la Reine en 1761, maréchal des camps et armées royales, député de la Noblesse aux États Généraux de 1789, puis de la Constituante.
Il lui donne son aspect actuel en procédant à de profonds changements intérieurs et extérieurs.
Ses descendants le conserveront jusqu'en 1899. Dans son joli paysage d'eau et de verdure, le château d'Azay est une des plus belles réussites de la Renaissance.
L'appareil féodal n'est là que pour témoigner du haut rang de son propriétaire!
Les fossés deviennent de simples miroirs d'eau!
Le soleil, le calme et le charme du lieu nous donne envie de nous promener dans les jardins du château!
À demain pour la suite de la visite! |
Depuis quelques temps, nous avons inauguré une nouvelle rubrique, "les menus du mois".
Il s'agit de vous présenter un menu type, réalisé avec les recettes parues sur notre blog! Nous vous présentons, aujourd'hui, le menu du mois de mai 2016! Nous commençons notre menu par un petit apéritif: -cake à la mimolette (voir la recette sur ce lien) La saison oblige, en entrée, nous vous proposons:
-asperges sauce citronnée (voir la recette sur ce lien) Nous poursuivons notre repas de façon gourmande:
-gigot d'agneau en cocotte (voir la recette sur ce lien) Notre repas sera accompagné de baguettes faites maison:
-baguettes au sésame (voir la recette sur ce lien) Nous terminerons notre dégustation par un café!
Il sera accompagné de petits biscuits: -petits biscuits à la fève tonka (voir la recette sur ce lien) Nous vous souhaitons un bon appétit! Vous pouvez retrouvez d'autres idées "menu du mois" sur ce lien. |
À l'orée de la forêt d'Amboise, la Pagode de Chanteloup est tout ce qui reste du splendide château élevé par le duc de Choiseul, ministre de Louis XV, à l'imitation de Versailles!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade sur le site de La Pagode de Chanteloup en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le cadre de la Pagode évoque la somptuosité de la résidence d'exil de Choiseul, dont le plan d'ensemble est exposé à l'intérieur du pavillon du concierge!
Les documents exposés retracent l'histoire du château et de ses jardins!
Cette toile montre le site tel qu'il était à l'époque du duc de Choiseul....une petite merveille!
Une petite galerie de portraits des différents propriétaires du château...
-Étienne-François de Choiseul, duc de Choiseul -Jean-Antoine Chaptal, comte de Chanteloup -Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre... Pour finir, je vais vous parler de la signification ésotérique de la Pagode!
Cet édifice a été, en effet, érigé par un lettré très au fait des principes du taoisme! On pénètre au premier niveau de la Pagode, véritable centre mystique au sens du taoisme! On gravit sept marches pour franchir le porche des humains sous la forme du péristyle à colonnes. Sept niveaux plus haut se trouve la sphère d'or, symbole chinois de l'harmonie recueillant les influences célestes du Yang! Je vous retrouve demain pour une autre balade! |
La tortilla de pommes de terre est une variété d'omelette épaisse garnie de pommes de terre et typiquement espagnole.
On l'agrémente souvent d'oignons..... Aujourd'hui, je cuisine une tortilla de pommes de terre et oignons! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 25 minutes) -500g de pommes de terre -3 oignons -9 oeufs -huile d'olive -sel, poivre Pelez, lavez et râpez les pommes de terre avec la râpe à gros trous.
Pelez, lavez et émincez les oignons. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Versez pommes de terre et oignons. Salez, poivrez, mélangez. Dans un saladier, battez les oeufs en omelette.
Salez et poivrez.Versez l'omelette sur les pommes de terre. Mélangez pour bien enrober le tout. Faites cuire sur feu doux sans remuer pendant 10 minutes environ. Au bout de ce temps, et à l'aide d'un grand plat, retournez votre tortilla de pommes de terre. Laissez-la cuire 10 minutes sur l'autre face. Démoulez votre tortilla délicatement et servez-la avec une salade verte!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "oeufs" sur ce lien. |
À mi-chemin entre Chambord et Chinon, à deux pas d'Amboise, nous nous sommes laissés prendre par le charme de La Pagode de Chanteloup située dans le département d'Indre-et-Loire!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade sur le site de La Pagode de Chanteloup en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au pied de la Pagode, sous l'ombrage des arbres séculaires, nous avons pu découvrir le plaisir des jeux de plein air, "les jeux à l'ancienne"!
La Tour de Brahma!
Ce jeu d'origine indienne consiste à faire passer la tour d'un pilier à l'autre, en faisant voyager les pièces sur les trois piliers, mais en ne prenant qu'une pièce à la fois. Le Labyrinthe Vertical!
En vous aidant des deux poignées et des filins reliés au support de la boule, il faut essayer de faire remonter celle-ci jusqu'au sommet du labyrinthe sans tomber dans les nombreux trous. Le jeu du tonneau!
Le jeu du tonneau ou jeu de la grenouille consiste à accumuler le maximum de points avec 6 lancers de palets! L'évasion du KHUN PHANE!
Ce jeu d'origine chinoise se joue seul. Le roi est retenu prisonnier par cinq cavaliers et quatre soldats. Pourtant, il faut s'échapper! En faisant glisser les pièces entre elles mais sans les sortir du jeu, vous devrez y arriver! Le roi est la grande pièce au rond bleu à droite, et milieu! Puissance 4!
Ce jeu se joue à deux, chacun des joueurs jouant tour à tour en introduisant une boule de sa couleur dans la colonne de son choix! Le but du jeu consiste à aligner le maximun de boules de sa couleur, soit horizontalement, soit verticalement, soit en diagonale. Le jeu de Trac!
Ce jeu se joue avec deux dés. Le nombre de joueurs est illimité. Les joueurs jettent les dés et additionnent les points sortis! Le jeu des queues de billard!
Ce jeu est d'origine belge et se joue dans les pubs. Il consiste à accumuler le plus de points en faisant rouler tour à tour chaque boule entre les deux queues de billard et à écarter ces dernières au bon moment pour permettre à la boule de tomber dans le logement visé. Le jeu du pendu!
Ce jeu est d'origine flamande! Il consiste à redresser les cinq quilles en relâchant adroitement la boule. Le solitaire!
Ce jeu se joue seul. Il consiste à retirer le maximum de boules, une par une, suivant des règles précises! Il faut, pour réussir, ne laisser qu'une seule boule! Il nous reste à visiter le pavillon du concierge! Alors à demain pour la fin de cette visite!
|
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui un livre de Donna Léon, "Brunetti entre les lignes"!
L'auteur: Donna Léon fait partie de ces auteurs que j'affectionne particulièrement! Née en 1942 dans le New Jersey, Donna Léon a exercé plusieurs métiers comme guide de voyage à Rome, rédactrice publicitaire à Londres et enseignante de littérature, notamment en Suisse, en Iran et en Arabie saoudite ainsi que dans une base de l'armée américaine située près de la Cité des Doges. C'est là qu'elle commence à écrire des romans policiers. Venise sert, donc, de décor à ses histoires et le commissaire Brunetti en est le personnage principal. Et, depuis quelques années, les enquêtes du Commissaire Brunetti ont conquis, également, des millions de télespectateurs à travers le monde. Présentation de l'éditeur: En ce maussade lundi de printemps, le commissaire Guido Brunetti pensait n’avoir rien d’autre à faire que de lire des rapports, quand il reçoit soudain un appel fiévreux de la directrice d’une prestigieuse bibliothèque vénitienne. Plusieurs livres anciens et de grande valeur ont été endommagés, d’autres ont même disparu. Les employés soupçonnent un chercheur américain venu à plusieurs reprises consulter les livres, mais pour Brunetti, quelque chose ne colle pas. Prenant l’affaire en main, le commissaire commence par enquêter sur les visiteurs réguliers de la bibliothèque et en conclut que le voleur n’a pas pu agir seul. Mais quand l’un des suspects est retrouvé mort chez lui, l’affaire prend une tournure beaucoup plus sinistre. Brunetti se retrouve immergé dans le monde sombre et secret du marché noir de livres antiques. Avec l’aide de son équipe, Isperetto Vianello et la Signora Elettra, il plonge dans l’esprit d’un voleur de livres, jusqu’à remettre en question sa conception de l’innocence et de la culpabilité et à dévoiler la terrible vérité. Quoi de plus extraordinaire que de suivre une enquête policière, menée avec tout le charme italien du commissaire Brunetti au coeur de Venise! La balade au coeur de Venise est un pur régal. Le commissaire Brunetti invite même une charmante dame au "Café Florian" pour un questionnaire pas comme les autres! Ce livre est un fameux tremplin pour un séjour, incontournable, à Venise! Et si vous ne connaissez pas le "Café Florian" ce sera l'occasion de vous plonger dans l'atmosphère si particulière du plus ancien, célèbre et luxueux café de la place Saint-Marc de Venise en Italie fondé en 1720 par Floriano Francesconi. Bonne lecture! |