Les premières fraises sont arrivées! Nos esprits sont alors en ébullition!
Je vous invite donc à une succulente dégustation.... Aujourd'hui, je cuisine une tarte aux fraises sur pâte sablée au chocolat! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 8 minutes- attente 1 heure) Pâte sablée au chocolat: -1 jaune d'oeuf -50g de cacao -200g de farine -100g de beurre ramolli Crème pâtissière: -60g de farine -3 jaunes d'oeuf -0,5l de lait -1 sachet de sucre vanillé -200g de sucre -500g de fraises -1 pot de gelée de fruits rouges Préparez la pâte sablée!
Mélangez le cacao et la farine. Incorporez alors le beurre et le jaune d'oeuf. Pétrissez la pâte afin de bien mélanger les ingrédients et de former une boulle homogène. Envelopper la boule de pâte dans un film alimentaire. Laisser reposer environ 1 heure au réfrigérateur. Au bout de ce temps, abaisser la pâte dans un moule beurré. J'utilise un moule amovible, c'est beaucoup plus facile pour démouler le fond de tarte, la pâte sablée est très fragile. Mettez la pâte à cuire dans un four à 180° pendant 8 minutes. Préparez la crème pâtissière!
Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter la farine, le lait bouillant. Remettre sur le feu tout en remuant jusqu'à épaississement. Arrêter aux premiers bouillons. Verser dans un plat creux et laisser refroidir. Préparation de la tarte!
Lavez séchez et coupez les fraises en deux. Mettez le fond de tarte sur un plat de service. Étalez la crème pâtissière sur tout le dessus. Disposez les fraises par-dessus. Faites chauffer la confiture et étalez-la sur les fraises à l'aide d'un pinceau de cuisine. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 18 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Françoise du blog "grainedesucre".
En effet, Françoise a réalisé une de nos recettes, "Les samoussas à la brousse et aux olives" (voir la recette sur ce lien) Marc et moi remercions beaucoup Françoise pour cette superbe réalisation et nous sommes ravis que ces croustillants aient plu à sa petite famille! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Léonard de Vinci a tout imaginé en observant la nature!
C'est dans un parcours paysager, à travers le parc du Clos Lucé, que sont mises en scène ses créations et ses inventions! Suivez-nous pour une balade extraordinaire! Le parc Léonard de Vinci a été conçu par Jean Saint-Bris! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Léonard de Vinci imagine des ponts, des machines à draguer les fleuves, des écluses, des navires à double coque...
La circulation par voie d'eau constitue un enjeu économique majeur pour ses commanditaires milanais, florentins ou français.
Léonard de Vinci ne se contente pas de dessiner des canaux et des éluses!
La maîtrise de ce qui se passe dans l'eau lui inspire de nombreuses intuitions y compris celle du sous marin! Le jardin de Léonard se déploie autour d'un marais naturel caractéristique de Val-de-Loire!
À l'entrée du jardin, nous traversons le pont à deux niveaux imaginé par Léonard de Vinci!
Nous découvrons un espace paysager, frais sombre et mystérieux, parsemés de plantes sauvages, médicinales et aquatiques jouant avec la lumière!
Le pont à double niveaux avait été imaginé par Léonard de Vinci après la peste qui avait fait de nombreuses victimes en Italie.
Selon lui, une meilleure circulation pourrait améliorer l’état sanitaire des villes. Il invente donc ce pont avec deux voies de passage séparées. Le vue de ce pont est magnifiuque.
Cette structure est très innovante pour l'époque.
Au fil de notre balade nous suivons les sources d'inspiration de Léonard de Vinci qui vont des phénomènes naturels aux projets d'invention!
À demain pour la suite de cette balade!
|
Le "Schwarzwälder Schinken", ou jambon de la Forêt-Noire, est un jambon cru désossé, séché et fumé, dont l'appellation fait référence à son mode de préparation ancestral dans la région allemande de la Forêt-Noire.
Nous avons voulu marier cette spécialité à une poignée de champignons afin de réaliser une recette bien gourmande! Aujourd'hui, je cuisine une poêlée de champignons de Paris au jambon de la forête Noire! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 25 minutes- cuisson 25 minutes) -1 kg de champignons de Paris -sel, poivre -1 citron -200g de jambon de la Forêt Noire -3 gousses d'ail -persil -30g de beurre -1 filet d'huile d'olive Nettoyez les champignons.
Coupez-les en lamelles. Mettez-les dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive et le jus du citron. Laissez-les cuire 10 minutes. Égouttez-les. Coupez le jambon en petits morceaux.
Préparez une persillade avec le persil, l'ail, le sel et le poivre. Remettez les champignons dans la sauteuse avec le beurre.
Ajoutez le jambon et la persillade. Remuez! C'est prêt! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, un livre de Linwood Barclay, "Ne la quitte pas des yeux".
Souvenez-vous! Syssie du blog "Prendre le thé chez Syssie", a eu la gentillesse, dernièrement, de m'offrir un très beau livre (voir l'article sur ce lien). Aujourd'hui, j'ai grand plaisir à venir vous en parler! L'auteur: Linwood Barclay est né en 1955 dans le Connecticut aux États-Unis. Sa famille émigre au Canada lorsqu'il n'avait que quatre ans. Il vit, aujourd'hui, à Oakville avec sa femme Neetha et ses deux enfants. Traduit dans une dizaine de langues, il est considéré comme un auteur majeur après les succès de Cette nuit-là, vendu à plus de 150000 exemplaires.
Présentation de l'éditeur: Journaliste dans une rédaction locale, David Harwood travaille trop. Passer une journée en famille dans un parc d'attractions était une bonne idée... Pourtant, à peine arrivés, Jan, son épouse, se volatilise. Escapade préméditée ? Kidnapping ? David doit accepter qu'il ne sait rien de cette femme dont il partageait la vie. Suspect numéro un aux yeux de la police, il part à la recherche de la vérité. Ce thriller est fascinant! Je n'avais qu'une envie c'est aller toujours plus loin dans ma lecture afin de dénouer ces fils bien emmèlés! Une vie comme les autres...jusqu'au jour où tout bascule! Bonne lecture! |
Nous avons quitté le sous-sol du château du Clos Lucé afin d'accéder aux jardins de cette belle demeure située au coeur de la ville d'Amboise en région Val-de-Loire!
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le jardin Renaissance et sa terrasse à l'italienne fait resplendire les roses rouges "Mona Lisa" dans un écrin de buis.
Situé autour d'un bassin, ce jardin est bordé de pins, de cyprès et d'ifs.
Lénard de Vinci aimait s'y promener!
Le château du Clos Lucé s'organise autour d'une tour d'angle octogonale abritant un escalier à vis (tout à fait à gauche sur la photo)!
L'élégante façade de briques roses et de pierre de tuffeau porte la marque architecturale du 15e siècle.
Cette façade n’a pratiquement pas été modifiée depuis la Renaissance.
Un parcours culturel a été mis en place dans le parc du Château du Clos Lucé situé juste à côté du jardin Renaissance.
Ce parcours a été réalisé en 2003 par Jean Saint Bris, avec des bornes sonores et 20 machines géantes inspirées de ses croquis. À demain pour la suite de cette visite! |
Mi figue, mi raisin....le temps ne fait que ce qu'il lui plaît!
Alors! Marc et moi, nous nous sommes rendus en cuisine et nous vous avons préparé un plat bien de saison...qui va encore bien nous réchauffer.... Aujourd'hui, je cuisine un rôti de porc à la moutarde! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 1 heure) -1 rôti de porc (dans l'échine pour moi) de 1 kg -3 càs de moutarde -laurier, sauge, thym -3 gousses d'ail -2 échalotes -20cl de vin blanc -huile d'olive J'ai oublié de prendre la photo des ingrédients! Mettez un filet d'huile d'olive dans une sauteuse.
Faites revenir le rôti de tous les côtés. Posez le rôti dans un plat allant au four. Badigeonnez-le de moutarde. Ajoutez aussi le thym, la sauge et le laurier. Réservez! Pelez, lavez et hachez les échalotes.
Faites-les revenir dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez le vin blanc. Laissez réduire 5 minutes sur feu doux. Versez cette sauce dans le plat avec le rôti. Pelez et disposez les gousses d'ail dans le plat sur le rôti. Posez le couvercle et faites cuire dans un four à 200° pendant 1 heure (+ou-selon le four). J'ai fait cuire mon rôti 30 minutes à couvert puis 30 minutes à découvert afin qu'il prenne une jolie couleur. À la sortie du four, coupez votre rôti en tranches régulières.
Disposez-le dans un plat de service avec la sauce tout autour. Ce jour là, j'ai accompagné mon rôti de porc à la moutarde d'une jardinière de légumes (voir la recette sur ce lien)!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Le cervelas est une sorte de petit saucisson cuit bien dodu, de forme courbée, qui ne passe pas inaperçu sous sa peau rouge ou rouge orangée.
Saucisse emblématique de l’Alsace, nous avons décidé de réunir toutes nos recettes de "cervelas" dans cet article. Recettes froides: -Salade printanière de cervelas (voir le lien) -Salade de lentilles au cervelas (voir le lien) -Salade de cervelas et de pommes de terre (voir le lien) -Salade de cervelas aux légumes (voir le lien) -Salade alsacienne (voir le lien)
-Salade de cervelas emmental comté (voir le lien)
Recettes chaudes: -Cervelas farci (voir le lien) -Cervelas aux lentilles vertes (voir le lien) Bon appétit! |
Léonard de Vinci quitte Rome en 1516, et, invité par François 1er, et s'installe au Clos Lucé, cette demeure située dans la ville d'Amboise en région Val-de-Loire!
Le roi lui donne une pension de 1000 écus d’or et le nomme « Premier Peintre, Ingénieur et Architecte » du Roi. Au Château du Clos Lucé, Léonard de Vinci est très prolifique..... Voyons la suite de ces maquettes, toutes installées au sous-sol du Clos Lucé! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'anémomètre!
Les dessins de Léonard de Vinci sont très précis! Il a pris la conception de l'anémomètre de Leon Batista et l'a améliorée. Il était motivé à cause de sa fascination pour l'homme volant. La transformation du mouvement!
La plupart des machines fonctionnent grâce à des mécanismes. Léonard de Vinci l'avait compris! Le mouvement d'horlogerie!
Changement de vitesse à lanterne cylindrique!
Une commande unique actionne un pignon cylindrique qui entraîne un système d'engrenage formé de trois plateaux circulaires de taille différente. En fonction du changement de plateau on obtient un chagement de vitesse et une variation de puissance! L'ancêtre de nos boîtes de vitesse. Le compteur kilomètrique!
En progressant, la roue de la brouette entraîne un plateau horizontal cranté et percé de trous. À chaque tour de roue, une bille tombe de la boîte. Il suffit de multiplier le nombre de billes par la circonférence de la roue pour connaître la distance parcourue! Appareil pour puiser l'eau et vider les cales des navires!
Le principe de cet appareil est celui de la Noria encore utilisé en Afrique du Nord. La vis d'Archimède!
C'est un appareil pour monter l'eau! Trois tuyaux sont enroulés en spirales. En faisant tourner lentement l'ensemble, l'eau captée à un niveau inférieur est acheminée vers un niveau supérieur. Entre temps, nous nous arrêtons devant des télévisions nous montrant toutes ces machines à l'oeuvre!
Pont tournant!
En pivotant, il permet de laisser passer des navires! Cette invention trouve sa réalisation au 19e siècle. Pont militaire suspendu!
Ce pont permet de traverser rapidement un canal ou une rivière! Grâce à ses roues reposant sur le chemin de halage, il pouvait être déplacé. Bouée de sauvetage!
Cette bouée à forme toroïdale est destinée au flottement humain. Aujourd'hui encore on utilise cette forme de bouée ronde. Bateau à aube!
Les plaquettes ou roues à aube tournent dans l'eau grâce à un volant d'entraînement situé sur le navire. C'est le principe d'un pédalo, ou mieux, du bateau à aube utilisé au 19e siècle. Léonard ne disposait pas encore de l'énergie suffisante! À demain pour la suite de cette balade!
|
Terre de coutumes séculaires mais aussi de spécialités gastronomiques, l'Alsace se plie avec plaisir à tous les palais.
Le cervelas est la saucisse emblématique de l’Alsace avec la knack. Le cervelas est une sorte de petit saucisson cuit bien dodu, de forme courbée, qui ne passe pas inaperçu sous sa peau rouge ou rouge orangée. Aujourd'hui, je cuisine une salade printanière de cervelas! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes) -1 beau cervelas -1 tomate -1 pomme de terre cuite -50g de fromage à pâte molle -1 oeuf dur -50g d'olives vertes ou noires -50g de petits cornichons -1 petite boîte de maïs -1 petite boîte de thon au naturel Pour une bonne vinaigrette: -moutarde à l'ancienne -huile d'olive -vinaigre au miel "Melfor" -sel, poivre Prenez un saladier et préparez la vinaigrette!
Coupez le fromage en petit dés. Coupez la pomme de terre, l'oeuf et la tomate en rondelles. Enlevez la peau du cervelas et coupez-le, lui aussi, en dés. Mettez tous ces ingrédients dans le saladier. Égouttez le thon, le maïs et les olives.
Coupez les cornichons en rondelles. Incorporez ces éléments dans la salade! Mélangez et réservez au frais jusqu'au moment de la dégustation!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Un grand merci à Fanfan et Véro du "blog de la fontaine bleue" pour avoir pensé à nous lors de leur dernier séjour à Lourdes.
Une carte postale qui nous a bien fait rêver! Fanfan et Véro savent bien que cette destination nous est chère! Un grand merci à vous deux pour toutes les intentions que vous avez eu pour nous devant la grotte! |
Le château du Clos Lucé est une demeure située en France, dans le centre ville d'Amboise, au cœur du Val-de-Loire.
C'est là que Léonard de Vinci, invité par François Ier, vécut trois ans, de 1516 à sa mort le 2 mai 1519. Le sous-sol du Clos Lucé est, à lui seul, un véritable musée dédié aux machines de Léonard! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce char d'assaut est un ensemble blindé sur 4 roues devant être entraîné par la force humaine ou animale.
Tout autour il y a des canons, les tireurs étant protégés. En haut, cette tourelle est dédiée à l'observation. Voici un canon à charge par la culasse.
Ce canon est une arme d'anticipation qui ne sera, en fait, réalisé qu'au cour du 19e siècle. Ce musée est un vrai rendez-vous avec Léonard l'ingénieur!
Quatre salles, dans ce sous-sol, sont dédiées aux inventions de Léonard de Vinci!
Canon à hausse réglable.
Cette mitrailleuse à directions multiples assure un éventail sur un large site.
Elle était meurtrière pour les armées progressant en ligne. Léonard de Vinci a aussi inventé une grande échelle d'escalade.
Ingénieuse cette application de la presse d'imprimerie!
Paradoxalement, Léonard de Vinci s'intéressa peu à des inventions que nous jugeons aujourd'hui très importantes, telles que l'imprimerie, même s'il est un des premiers à nous donner une représentation d'une presse d'imprimerie. La voici la voilà la fameuse catapulte!
L'homme volant!
Certaines des machines inventées par Léonard ont plusieurs siècles d'avance! Le canon à vapeur!
Le cric à crémaillère!
Et voici la première voiture!
Et le premier vélo!
À demain pour la suite de cette découverte! |
Olivet est une commune située dans le département du Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, non loin de la très jolie ville d'Orléans!
Nous avons eu l'occasion de visiter cette région lors de notre dernier voyage dans cette région! Nous avons eu,ainsi, l'opportunité de passer la porte de La Laurendière, sis au 68 avenue du Loiret à Olivet! (16 clichés) Nous découvrons une salle de restaurant simple mais au charme incontestable!
La porcelaine de Gien va nous accompagner tout au long du repas.
Nous commençons notre repas par un apéritif qui va nous permettre de choisir notre menu!
Cette assiette d'amuse bouches est la bienvenue.
Allez! Laissons-nous tenter par une petite tartine de beurre frais!
La première entrée arrive! Une terrine de canard et foie gras!
La seconde entrée est constituée d'une mousse de saumon fumé accompagnée d'une bisque de langoustine.
Pour la suite de notre repas, Marc déguste une saumonette pochée à la dijonnaise.
Le canard à l'orange est délicieux!
Et je ne commente pas ce très beau plateau de fromage!
Voici un exemple d'assiette!
En dessert, Marc a choisi une palette de sorbet! Il est bien difficile de reconnaître les parfums!
Pour cela, il aurait fallu une seconde palette...... Une crème brûlée!
Le repas se termine? Mais non! Pas tout à fait!
Un indispenseble petit crème va clore cette belle dégustation!
Nous avons passé un bon moment de plaisirs gourmands à La Laurendière! Nous vous conseillons cette adresse si vous passez par Olivet! |
Vous êtes là?
Oui? Alors, suivez-nous! Nous vous emmenons dans notre jardin à la recherche de quelques brins de muguet! Après les boules de neige, nous apercevons le lilas!
Mais de muguet......point! Allons!
Poursuivons notre inspection! Mais oui! Il est là! Comme chaque année il nous adresse ses plus belles petites clochettes! Joyeux 1er mai à vous
|
La base de toute pizza est une bonne pâte à pizza!
Aujourd'hui, je vous propose un atelier cuisine dédié à la pâte à pizza Kenwood que j'ai définivement adopté! Cette recette est proposée par Kenwood! Les ingrédients pour cette recette:
(4 à 6 personnes-préparation 20 minutes- cuisson 30 minutes) -15cl d'eau tiède -8g de levure de boulager fraîche ou toute autre levure de boulanger traditionnelle sèche -250g de farine -1cl d'huile d'olive -1 pincée de sel Faites tièdir l'eau.
Mettez la levure de boulanger sèche dans un bol! Versez 2 càs d'eau tiède sur la levure. Laissez reposer 15 minutes! La levure doit mousser! Installer le pétrin de votre robot! Versez la farine et le sel. Mélangez. Posez la levure sur le milieu ainsi que l'huile. Versez l'eau. Régler la vitesse sur 1 et mélangez pendant 1 minute.
Recouvrez votre pâte d'un torchon et laissez lever au moins pendant 40 minutes! Il n'y a plus qu'à étaler votre pâte et à la garnir! J'en ai profité pour réaliser une pizza au jambon et aux champignons (voir la recette sur ce lien). Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres pizzas sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien. |