Henri II, né le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 10 juillet 1559 à Paris, est roi de France de 1547 à sa mort.
Deuxième fils de François 1er et de Claude de France, il devient l'héritier du trône à la mort de son père et reçoit alors les titres de dauphin et de duc de Bretagne. Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La chambre de Henri II possède un lit ouvragé aux grandes dimensions (2,18 m x 1,8)!
Le décor de cette pièce illustre bien l'introduction de la perspective dans les arts décoratifs du 16e siècle.
Les portières et les tapisseries de Bruxelles et de Tournai datent de la fin du 16e et du 17e siècle.
Ce coffre à bijoux est pourvu d'un double fond!
La chambre Henri II jouxtait un pavillon, aujourd'hui disparu, construit sur ordre de Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II.
À demain!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Simple mais efficace.....
Aujourd'hui je cuisine un rôti de porc aux pommes flambé au calvados! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1 heure) -1 rôti de 1 kg -100g de beurre -4 pommes -clous de girofle -origan -1 càc de cannelle -5cl de calvados -sel, poivre Frottez le rôti avec un peu de calvados.
Salez-le et poivrez-le. Saupoudrez-le d'origan. Réservez! Pelez et épépinez les pommes en leur retirant le coeur. Travaillez le beurre avec la cannelle. Garnissez-en le coeur des pommes. Piquez les pommes avec un ou deux clous de girofle. Mettez le rôti et les pommes dans un plat allant au four que vous aurez beurré.
Versez un peu d'eau dans le fond du plat. Posez le couvercle et glissez le plat dans le four. Faites cuire 1 heure à 220°. Au bout de ce temps, arrosez le rôti avec le reste du calvados et faites flamber. Coupez la viande et présentez-la ainsi que les pommes dans un plat de service!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Amboise n'échappe pas à la règle de l'échanson!
Mais qu'est-ce qu'un échanson? Un échanson était un officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou à tout autre personnage de haut rang. En raison de la crainte permanente d'intrigues et de complots, la charge revenait à une personne en qui le souverain plaçait une confiance totale. L'échanson devait en particulier veiller à écarter tout risque d'empoisonnement et parfois même goûter le vin avant de le servir. Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les murs de cette pièce sont décorés de tapisseries d'Aubusson du 17e siècle d'après des cartons de Le Brun.
Ces tapisseries rappellent des scènes de la vie des seigneurs!
Elles sont toutes très jolies!
Banquets, scènes de promenades ou de chasse!
Cette pièce permet, aussi, d'évoquer les usages à la table du roi à laquelle l'échanson servait à boire.
Les tréteaux médiévaux cèdent la place à la table "à l'italienne"! En matière de mobilier, le style gothique de la fin du 15e siècle était caractérisé par l'emploi de motifs en plis de serviette!
À la Renaissance, la perspective antique, appelée aussi trompe-l'oeil, est redécouverte.
Elle donne une grande profondeur aux décors des meubles et des tapisseries!
À demain! |
Carottes et piment d'Espelette...une association gourmande et vitaminée!
Aujourd'hui, je cuisine une purée de carottes au piment d'Espelette! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personne- préparation 15 minutes- cuisson 20 minutes) -1 kg de carottes -200g de pommes de terre -25cl de crème -une noisette de beurre -un bouquet garni -1 pointe de piment d'Espelette -sel Pelez, lavez et coupez grossièrement carottes et pommes de terre.
Mettez de l'eau dans la cocotte minute. Déposez le bouquet garni dans le fond. Cela parfumera délicatement vos légumes. Posez le panier avec les légumes dans la cocotte. Fermez la cocotte minute et faites cuire 20 minutes à partir de la rotation de la soupape! Pour obtenir une purée de terroir, avec quelques morceaux de carottes, j'ai utilisé le bol et le mélangeur de mon robot.
Mélangez légumes, beurre, crème, piment et sel pendant une ou deux minutes! Servez aussitôt! J'ai décoré mon assiette avec de la crème de vinaigre balsamique! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées cocotte minutesur ce lien. |
Un dernier coup de pinceau et mon petit cochon pourra rejoindre ces congénères!
Vous pouvez voir ou revoir le début de cette aventure en cliquant sur ce lien! Une fois la peinture terminée et bien séche, je pose un verni sur mon cochon afin de fixer les couleurs.
Voilà cet ouvrage est terminé!
Mon petit cochon a trouvé sa place!
|
Amboise est une commune située dans le département d'Indre-et-Loire. Nous avons eu le loisir de pouvoir visiter son château lors de notre dernier voyage dans cette région !
Quittons la salle des Tambourineurs et parlons de la salle du Conseil! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! À la Renaissance, le roi de France étend progressivement son pouvoir sur le royaume en s'assurant notamment de la fidélité des gouverneurs, des officiers et des dignitaires du clergé.
Il exige, en outre, que les grands seigneurs demeurent plusieurs mois à ses côtés, en compagnie de leur épouse.
Les femmes font ainsi leur entrée à la Cour Royale.
Les audiences solennelles et les fêtes font dès lors partie de l'agrément indispensable de la vie à la Cour!
On remarque de belles sculptures ornementales sur les piliers ainsi que sur les plafonds.
Certains de ces modillons sont vraiment très jolis.
Ce trône est orné d'un dais fleudelisé.
La salle possède deux cheminées! Elles assuraient le confort à la mauvaise saison!
À demain pour la suite de cette balade! |
Dans l'histoire de la blanquette, celle-ci était, généralement, réalisée avec les restes de rôti de veau. Cette recette est devenue une véritable tradition familiale.
Son nom de blanquette provient de la couleur de la viande dite blanche et de la sauce. Aujourd'hui, je cuisine une blanquette de veau! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 1h30) -1kg de veau -citron -500g de carottes -2 ou 3 navets -1 oignon -persil -1 poireau -sel, poivre, clou de girofle Pour la sauce: -1l de bouillon de cuisson -50g de beurre -50g de farine -25cl de crème fraîche -1 jaune d'oeuf -jus d'un citron Pelez, lavez les carottes, l'oignon, les navets.
Nettoyez et lavez le poireau. Attachez-le sous la forme d'un fagot. Piquez l'oignon de clous de girofle. Lavez le persil. Frottez les morceaux de viande avec un demi citron afin qu'elle reste bien blanche. Mettez la viande dans une grande cocotte et couvrez-la d'eau froide.
Amenez à ébullition et écumez. Ajoutez les légumes ainsi qu'un bouquet garni dans la cocotte. Salez, poivrez. Couvrez. Laissez mijoter 1 heure environ. Quand le veau est cuit, sortez-le et réservez-le.
Passez le jus de cuisson. Mettez les légumes de côté. Préparez la sauce: Faites fondre le beurre dans la casserole et ajoutez-y la farine. Remuez sans laisser roussir. Ajoutez le jus de cuisson et laissez sur feu doux une dizaine de minutes. Remettez les morceaux de veau. Ainsi que les légumes. Dans un saladier, mélangez la crème, le jaune d'oeuf et le jus d'un citron.
Ajoutez un peu de la sauce blanche chaude. Versez le tout dans la cocotte quelques minutes avant de servir. Servez avec du riz, des pommes de terre vapeur, des légumes ou des pâtes de toutes les couleurs...
|
Un ouvrage se succède à un autre ouvrage!
Aujourd'hui, je vais vous parler de ma cousine Gisèle! En effet, c'est elle qui m'a offert ce joli kit créatif! Un joli petit cochon à peindre! Si vous ne le savez pas encore...Marc et moi collectionnons les petits cochons! Le kit est complet:
-un petit cochon -un pinceau -quelques petits pots de peinture J'ai étalé mes ustensiles et je suis prête à donner une âme à mon cochon!
Jusque là le choix des couleurs est facile!
Du rouge ou du bleu...certains me diront "blouge"!
|
Le château d'Amboise nous dévoile peu à peu ses secrets!
Hier nous avons vu que le roi était bien gardé! En effet, la salle des gardes nobles contrôlait l'accès de l'escalier menant à l'étage supérieur. Après avoir monté à l'étage supérieur nous arrivons dans la salle des tambourineurs! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise depuis le début en clichant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette salle correspond à l'emplacement d'une "chambre à parer" du roi.
Son nom fait référence aux nombreuses fêtes et bals donnés au château sous le règne des Valois. Le sol est fait de carreaux de terre cuite fleurdelisés d'inspiration 15e siècle.
La cour était souvent itinérante et le mobilier suivait les déplacements!
Le mobilier se compose d'une table Renaissance, d'une chaire, ou cathèdre gothique ornée des armes du cardinal Georges d'Amboise, et un coffre datant du règne de Charles VIII.
Sur les murs, une tapisserie des Flandres du 16e siècle représente l'Hommage de la famille de Darius à Alexandre le Grand...
À demain! |
Le poireau est originaire de la région méditerranéenne, probablement du Proche-Orient.
Il est largement cultivée dans toutes les zones tempérées. C'est un légume très anciennement connu....en effet, l'empereur romain Néron fut surnommé le "porrophage" car il en consommait, paraît-il, de grandes quantités pour s'éclaircir la voix! Aujourd'hui, je cuisine le potage aux poireaux et au riz! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes à la cocotte minute) -3 poireaux -3 pommes de terre -1 échalote -30g de beurre -1 verre de riz -50g de fromage râpé -1 bouillon cube -quelques branches de persil ou de ciboulette pour la décoration -sel, poivre Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en gros dés.
Nettoyez, lavez et coupez les poireaux en lanières. Pelez, lavez et hachez l'échalote. Laissez fondre le beurre dans la cocotte. Versez les légumes. Salez, poivrez. Laissez-les étuver. Couvrez avec de l'eau. Ajoutez le bouillon cube. Fermez la cocotte et laissez cuire 20 minutes à partir de la rotation de la soupape. Pendant ce temps, faites cuire le riz dans un grand volume d'eau. Râpez le fromage. Quand la soupe est cuite, mixez-la! Au moment de servir, préparez les bols de soupe!
Mettez du riz dans le fond des bols. Versez la soupe. Saupoudrez de fromage. Décorez avec un peu de persil ou de ciboulette! Dégustez bien chaud!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées potages et soupes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées cocotte minutesur ce lien. |
Souvenez-vous!
Il y a quelques semaines mon amie Dely m'a envoyé un paquet contenant quelques livres (voir le lien) ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un de ces livres, "Le chasseur Zéro" de Pascale Roze! L'auteur: Pascale Roze est une écrivain et romancière française, née le 22 mars 1954 à Saigon, au Vietnam. Elle a reçu le prix Goncourt en 1996 pour son roman Le Chasseur Zéro. Après une licence de lettres, elle travaille durant quinze ans avec Gabriel Garran au Théâtre international de langue française. En 1996, elle lutte contre la mort à la suite d'une rupture d'anévrisme. Elle anime de nombreux ateliers d'écriture, notamment pour les jeunes des banlieues difficiles. Jusqu'en 2010, elle a été chroniqueuse pour la littérature dans l'émission radiophonique Cosmopolitaine, présentée par Paula Jacques sur France inter. Présentation de l'éditeur: Le chasseur Zéro est un avion kamikaze qui, en avril 1945, frappe le cuirassé Maryland de la marine américaine durant la Bataille d'Okinawa. Laura a alors treize mois quand elle perd son père américain qui était officier sur ce navire. Après cela, sa mère la ramène en France, où elle va grandir entre ses grands-parents et une mère en dehors de la réalité, et tout le monde refusera de lui expliquer la mort de son père. Elle développe une fascination morbide pour ce kamikaze qui l'a tué. Toujours dans sa tête, elle entendra le bruit du chasseur Zéro et rien ne pourra la soigner. Elle gâchera ses études et une belle histoire d'amour, et tente même de se suicider au volant de sa voiture, comme le pilote kamikaze tenant le manche de son avion. Elle survit, mais conserve son obsession. Nous entrons de plein fouet dans le domaine de la conscience et de l'inconscience! Dès les premières pages nous sommes itrigués...puis de plus en plus au fil du roman! Atmosphère étrange et inquiétante! Est-ce le début d'une obsession? Rien n'empêchera le chasseur Zéro de nous poursuivre jusqu'au bout... Bonne lecture! |
Pittoresque ville située sur la rive sud de la Loire et dominée par son château Amboise est une cité qui a beaucoup de caractère!
Nous avons commencé la visite du logis royal par la découverte de la salle des gardes! Aujourd'hui nos pas vont nous emmener dans la salle des gardes nobles! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La garde rapprochée du souverain était composée principalement de nobles.
La salle des gardes nobles contrôlait l'accès de l'escalier menant à l'étage supérieur.
Le chevalier d'Artagnan, mousquetaire du roi Lois XIV, fit halte au château du 4 au 16 décembre 1661, escortant le ministre déchu Nicolas Fouquet vers Paris où allait se tenir son procès!
On observe des copies réalisées au 19e siècle d'armures du 16e siècle.
On note également un coffre de marine du 17e siècle.
À demain pour la suite de cette visite! |
Le gouda est le fromage le plus connu et le plus consommé des Pays-Bas.
Il tient son nom de la ville de Gouda, en Hollande-Méridionale, où il était traditionnellement commercialisé. Ce fromage en forme de roue se prête à de nombreuses recettes! Aujourd'hui, je cuisine des croques au thon et au fromage de Gouda! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 10 minutes) -16 tranches de pain de mie -125g de thon au naturel -100g de fromage type "trésana" ou saint-Morêt -gouda -sel, poivre, paprika -un peu de beurre Égouttez le thon.
Mettez-le dans un saladier. Salez-le, poivrez-le et ajoutez une pointe de paprika. Incorporez le fromage type "trésana". Coupez le gouda en tranches fines.
Posez les tranches de pain de mie sur le plan de travail! Garnissez-les de gouda. Posez une cuillère à soupe de préparation au thon sur la moitié des tranches. Refermez les croques et beurrez-les sur les deux faces. Laissez-les cuire doucement dans votre appareil! |
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur mon amie Nathalie du blog, "Bois de Rose"!
Il faut vous dire que lors de ma première opération, l'année dernière, j'ai pu, sans contrainte, téléphoner à Nath afin de me rassurer et de prendre toutes les réponses aux questions que je me posais alors! Ce jour là, lorsque le facteur a sonné à notre porte, j'ai découvert un paquet bien sympathique!
Une jolie carte de la Vallée Verte située en Haute-Savoie, un paquet de crozets de Savoie ainsi que des petites galettes à l'ail des ours!
Nath nous a bien gâtés en nous envoyant toutes ces spécialités venues tout droit de sa région!
Un grand merci Nath pour toutes ces gentillesses! |