Metz est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine!
Du 8 au 10 avril, le parc des expositions de Metz accueillait "Le Salon des Vins et de la Gastronomie". Nous n'avons pas résisté, Marc et moi, à partir à la découverte des gourmandises proposées cette année! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Des épices venues d'ailleurs! Une excellente manière de se mettre dans l'ambiance "voyage"!
Regardez bien! Des noms qui nous font rêver d'un ailleurs gourmand!
Le temps de faire quelques pas et nous sommes en Bretagne!
"Encore plus de beurre et de bonheur à l'intérieur"....les Kouign Amann sont délicieux! Juste à côté les fameux fars bretons n'attendent plus que nous!
Des saveurs venues directement d'Auvergne! Le Saint-Nectaire est excellent et nous capitulons devant ce fromage!
Vous l'avez deviné! Nous sommes très fromage!
Pour la première fois cette année un produteur d'huitres de Plouguerneau, commune située en Bretagne Nord,a pu s'installer à Metz et nous faire découvrir ces produits!
Des huitres de hautes qualité issues d'un savoir faire immuable!
Ce fromage me fait toujours rêver!
Pesto-Basilic ou Tomate-Betterave....À vous de choisir! Nous finissons toujours notre petit tour par le stand de la "Ferme Carles" que nous avons connu lors d'un séjour à Najac dans le département de l'Aveyron.
Sur le stand, une dégustation "d'Oulado", une soupe Aveyronnaise ne nous prend plus au dépourvu....On connaît et c'est bien bon. Confits, rillettes, foie gras....nous avons fait notre réserve! Bonne journée!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le château d'Amboise fut confisqué à la Révolution! Il subit un incendie puis plusieurs phases de démolitions organisées!
Pierre-Roger Ducos, sénateur consul de l'Empire, procède ainsi à sa ruine systématique! Seul un cinquième des édifices en terrasse échappent au démantèlement! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! À la Restauration, le château revient à l'unique héritière du duc de Penthièvre, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon(1753-1821), duchesse d'Orléans, veuve de Louis-Philippe Joseph, duc d'Orléans(1747-1793) dit "Égalité"!
Voilà un portrait de Louis-Philippe Joseph d'Orléans dit "Philippe-Égalité", père de Louis-Philippe 1er! C'est pourquoi la visite du Logis Royal est rattachée à la famille Orléans-Penthièvre.
Ce portrait désigne Louis-Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, en grand Amiral du Royaume. Il était le fils du comte de Toulouse et petit-fils de Louis XIV. Dans cette pièce, dite "cabinet Louis-Philippe", est reconstitué un cabinet de travail sous Louis-Philippe.
Ce dernier portrait représente Adélaïde de Bourbon-Penthièvre, duchesse d'Orléans, veuve de Louis-Philippe-Joseph d'Oréans et héritière du château d'Amboise en 1793! Le mobilier du château d'Amboise a été fabriqué vers 1787 sur ordre du duc de Penthièvre!
Les chaises avec des décors de chinoiseries datent du 18e siècle et sont signées Boulard, maître menuisier!
À demain! |
Voilà un titre qui mérite quelques explications!
Une antichambre? C'est une sorte de vestibule qui précède généralement un grand bureau ou un salon de réception Au château d'Amboise, cette antichambre précède le cabinet Louis-Philippe. L'Ordre de la Cordelière? L'Ordre de la Cordelière ou Ordre des Dames chevalières de la Cordelière est un ordre de chevalerie créé en 1498 par Anne de Bretagne (1477-1514), veuve du roi Charles VIII. Il s'agit de l'Ordre des frères mineurs, également appelé « Ordre des Cordeliers », dédié à Saint François d'Assise. L’Ordre de la Cordelière devint l’ordre personnel d’Anne de Bretagne.La cordelière était une corde à plusieurs nœuds comme celle que les franciscains, d’où leur surnom de cordeliers, utilisaient comme ceinture! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette ancienne antichambre, dont l'entrée a aujourd'hui disparu, permettait aux hôtes de patienter dans l'attente d'être introduit dans les appartements royaux.
Le manteau de cette cheminée est orné d'entrelacs de corde, symbole de l'ordre franciscain! Le château d'Amboise reste un lieu d'étape pour les souverains successifs du 17e siècle.
Ces séjours à Amboise se font plus rares à partir du règne d'Henri III.
Le portrait d'Henri IV a été réalisé par un peintre flamand, Franz Pourbus.
La Cour quitte définitivement la Vallée de la Loire pour l'Île de France sous Henri IV!
Cet escalier se nomme "escalier inaccessible"!
À bientôt pour la suite! |
Profitons de ces bons légumes de saison et notamment du poireau!
Aujourd'hui, je cuisine une tarte aux poireaux! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 35 minutes) -4 poireaux -30g de beurre -25cl de crème -1dl de lait -2 oeufs -sel, poivre, muscade -1 pâte feuilletée Nettoyez, lavez et coupez les poireaux en lamelles.
Prenez une sauteuse et faites-y fondre le beurre. Ajoutez les poireaux. Couvrez et laissez cuire 15 minutes sur feu doux. Dans un saladier mélangez ensemble crème, lait, oeufs, sel, poivre et muscade. Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée.
Piquez le fond avec une fourchette. Étalez les poireaux. Versez la migaine. Faites cuire pendant 35 minutes(+ou-selon le four) dans un four à 220°. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes de quiches sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumessur ce lien. |
Henri II, né le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 10 juillet 1559 à Paris, est roi de France de 1547 à sa mort.
Deuxième fils de François 1er et de Claude de France, il devient l'héritier du trône à la mort de son père et reçoit alors les titres de dauphin et de duc de Bretagne. Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La chambre de Henri II possède un lit ouvragé aux grandes dimensions (2,18 m x 1,8)!
Le décor de cette pièce illustre bien l'introduction de la perspective dans les arts décoratifs du 16e siècle.
Les portières et les tapisseries de Bruxelles et de Tournai datent de la fin du 16e et du 17e siècle.
Ce coffre à bijoux est pourvu d'un double fond!
La chambre Henri II jouxtait un pavillon, aujourd'hui disparu, construit sur ordre de Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II.
À demain!
|
Simple mais efficace.....
Aujourd'hui je cuisine un rôti de porc aux pommes flambé au calvados! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1 heure) -1 rôti de 1 kg -100g de beurre -4 pommes -clous de girofle -origan -1 càc de cannelle -5cl de calvados -sel, poivre Frottez le rôti avec un peu de calvados.
Salez-le et poivrez-le. Saupoudrez-le d'origan. Réservez! Pelez et épépinez les pommes en leur retirant le coeur. Travaillez le beurre avec la cannelle. Garnissez-en le coeur des pommes. Piquez les pommes avec un ou deux clous de girofle. Mettez le rôti et les pommes dans un plat allant au four que vous aurez beurré.
Versez un peu d'eau dans le fond du plat. Posez le couvercle et glissez le plat dans le four. Faites cuire 1 heure à 220°. Au bout de ce temps, arrosez le rôti avec le reste du calvados et faites flamber. Coupez la viande et présentez-la ainsi que les pommes dans un plat de service!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Amboise n'échappe pas à la règle de l'échanson!
Mais qu'est-ce qu'un échanson? Un échanson était un officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou à tout autre personnage de haut rang. En raison de la crainte permanente d'intrigues et de complots, la charge revenait à une personne en qui le souverain plaçait une confiance totale. L'échanson devait en particulier veiller à écarter tout risque d'empoisonnement et parfois même goûter le vin avant de le servir. Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les murs de cette pièce sont décorés de tapisseries d'Aubusson du 17e siècle d'après des cartons de Le Brun.
Ces tapisseries rappellent des scènes de la vie des seigneurs!
Elles sont toutes très jolies!
Banquets, scènes de promenades ou de chasse!
Cette pièce permet, aussi, d'évoquer les usages à la table du roi à laquelle l'échanson servait à boire.
Les tréteaux médiévaux cèdent la place à la table "à l'italienne"! En matière de mobilier, le style gothique de la fin du 15e siècle était caractérisé par l'emploi de motifs en plis de serviette!
À la Renaissance, la perspective antique, appelée aussi trompe-l'oeil, est redécouverte.
Elle donne une grande profondeur aux décors des meubles et des tapisseries!
À demain! |
Carottes et piment d'Espelette...une association gourmande et vitaminée!
Aujourd'hui, je cuisine une purée de carottes au piment d'Espelette! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personne- préparation 15 minutes- cuisson 20 minutes) -1 kg de carottes -200g de pommes de terre -25cl de crème -une noisette de beurre -un bouquet garni -1 pointe de piment d'Espelette -sel Pelez, lavez et coupez grossièrement carottes et pommes de terre.
Mettez de l'eau dans la cocotte minute. Déposez le bouquet garni dans le fond. Cela parfumera délicatement vos légumes. Posez le panier avec les légumes dans la cocotte. Fermez la cocotte minute et faites cuire 20 minutes à partir de la rotation de la soupape! Pour obtenir une purée de terroir, avec quelques morceaux de carottes, j'ai utilisé le bol et le mélangeur de mon robot.
Mélangez légumes, beurre, crème, piment et sel pendant une ou deux minutes! Servez aussitôt! J'ai décoré mon assiette avec de la crème de vinaigre balsamique! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées cocotte minutesur ce lien. |
Un dernier coup de pinceau et mon petit cochon pourra rejoindre ces congénères!
Vous pouvez voir ou revoir le début de cette aventure en cliquant sur ce lien! Une fois la peinture terminée et bien séche, je pose un verni sur mon cochon afin de fixer les couleurs.
Voilà cet ouvrage est terminé!
Mon petit cochon a trouvé sa place!
|
Amboise est une commune située dans le département d'Indre-et-Loire. Nous avons eu le loisir de pouvoir visiter son château lors de notre dernier voyage dans cette région !
Quittons la salle des Tambourineurs et parlons de la salle du Conseil! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! À la Renaissance, le roi de France étend progressivement son pouvoir sur le royaume en s'assurant notamment de la fidélité des gouverneurs, des officiers et des dignitaires du clergé.
Il exige, en outre, que les grands seigneurs demeurent plusieurs mois à ses côtés, en compagnie de leur épouse.
Les femmes font ainsi leur entrée à la Cour Royale.
Les audiences solennelles et les fêtes font dès lors partie de l'agrément indispensable de la vie à la Cour!
On remarque de belles sculptures ornementales sur les piliers ainsi que sur les plafonds.
Certains de ces modillons sont vraiment très jolis.
Ce trône est orné d'un dais fleudelisé.
La salle possède deux cheminées! Elles assuraient le confort à la mauvaise saison!
À demain pour la suite de cette balade! |
Dans l'histoire de la blanquette, celle-ci était, généralement, réalisée avec les restes de rôti de veau. Cette recette est devenue une véritable tradition familiale.
Son nom de blanquette provient de la couleur de la viande dite blanche et de la sauce. Aujourd'hui, je cuisine une blanquette de veau! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 1h30) -1kg de veau -citron -500g de carottes -2 ou 3 navets -1 oignon -persil -1 poireau -sel, poivre, clou de girofle Pour la sauce: -1l de bouillon de cuisson -50g de beurre -50g de farine -25cl de crème fraîche -1 jaune d'oeuf -jus d'un citron Pelez, lavez les carottes, l'oignon, les navets.
Nettoyez et lavez le poireau. Attachez-le sous la forme d'un fagot. Piquez l'oignon de clous de girofle. Lavez le persil. Frottez les morceaux de viande avec un demi citron afin qu'elle reste bien blanche. Mettez la viande dans une grande cocotte et couvrez-la d'eau froide.
Amenez à ébullition et écumez. Ajoutez les légumes ainsi qu'un bouquet garni dans la cocotte. Salez, poivrez. Couvrez. Laissez mijoter 1 heure environ. Quand le veau est cuit, sortez-le et réservez-le.
Passez le jus de cuisson. Mettez les légumes de côté. Préparez la sauce: Faites fondre le beurre dans la casserole et ajoutez-y la farine. Remuez sans laisser roussir. Ajoutez le jus de cuisson et laissez sur feu doux une dizaine de minutes. Remettez les morceaux de veau. Ainsi que les légumes. Dans un saladier, mélangez la crème, le jaune d'oeuf et le jus d'un citron.
Ajoutez un peu de la sauce blanche chaude. Versez le tout dans la cocotte quelques minutes avant de servir. Servez avec du riz, des pommes de terre vapeur, des légumes ou des pâtes de toutes les couleurs...
|
Un ouvrage se succède à un autre ouvrage!
Aujourd'hui, je vais vous parler de ma cousine Gisèle! En effet, c'est elle qui m'a offert ce joli kit créatif! Un joli petit cochon à peindre! Si vous ne le savez pas encore...Marc et moi collectionnons les petits cochons! Le kit est complet:
-un petit cochon -un pinceau -quelques petits pots de peinture J'ai étalé mes ustensiles et je suis prête à donner une âme à mon cochon!
Jusque là le choix des couleurs est facile!
Du rouge ou du bleu...certains me diront "blouge"!
|
Le château d'Amboise nous dévoile peu à peu ses secrets!
Hier nous avons vu que le roi était bien gardé! En effet, la salle des gardes nobles contrôlait l'accès de l'escalier menant à l'étage supérieur. Après avoir monté à l'étage supérieur nous arrivons dans la salle des tambourineurs! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château d'Amboise depuis le début en clichant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette salle correspond à l'emplacement d'une "chambre à parer" du roi.
Son nom fait référence aux nombreuses fêtes et bals donnés au château sous le règne des Valois. Le sol est fait de carreaux de terre cuite fleurdelisés d'inspiration 15e siècle.
La cour était souvent itinérante et le mobilier suivait les déplacements!
Le mobilier se compose d'une table Renaissance, d'une chaire, ou cathèdre gothique ornée des armes du cardinal Georges d'Amboise, et un coffre datant du règne de Charles VIII.
Sur les murs, une tapisserie des Flandres du 16e siècle représente l'Hommage de la famille de Darius à Alexandre le Grand...
À demain! |