La balade à travers les rues de Blois se poursuit et nous arrivons tout doucement rue Pierre de Blois!
La rue Pierre de Blois, diplomate et poète latin du Moyen Âge, est renommée pour sa succession de maisons anciennes! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Demeure médiévale du 13e siècle, l'hôtel de Morvilliers est repris dans le premier quart du 16e siècle par un membre de la famille de Morvilliers, famille blésoise!
L'un deux, Jean de Morvilliers, évêque d'Orléans, garde des Sceaux et ambassadeur de Venise est né dans cette maison en 1507.
Dans l'angle droit de la cour la tourelle dont la porte est surmontée d'une large coquille témoigne des aménagements réalisés à la Renaissance dans cette demeure médiévale!
Entre deux pilastres en pierre dure, la porte en bois sculpté est constituée de huit panneaux aux montants décorés de clous à pointes de diamant!
La décoration de losanges est ornée de rosaces et de blasons dont les armoiries restent indéchiffrées!
À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La sauce beurre marchand de vin est une préparation où l'association beurre et vin en fait un accompagnement parfait des viandes rouges!
Aujourd'hui, je cuisine des biftecks sauce beurre marchand de vin! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 10 minutes) -4 biftecks -30cl de vin rouge -10cl de Noilly Prat -2 échalotes -100g de beurre -1 càc de jus de citron -persil -sel, poivre Pelez, lavez et hachez les échalotes.
Faites chauffer le vin rouge dans une casserole. Ajoutez-y les échalotes. Faites réduire. Ajoutez le beurre ramolli. Remuez soigneusement. Parfumez votre sauce avec du jus de citron, un peu de Noilly Prat. Salez, poivrez. Faites revenir vos biftecks comme à votre habitude et servez-les accompagnés de sauce beurre marchand de vin!
Décorez d'un peu de persil! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "Noilly Prat" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de sauces sur ce lien. |
Sierck-les-Bains est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Le nom de Sierck correspond à la situation géographique de la localité bâtie sur la partie d'un méandre de la Moselle à son confluent avec le ruisseau de Montenach. Lors d'une de nos dernière balades dans cette région, j'ai eu l'occasion d'immortaliser une roulotte bien originale! Vous connaissez ma passion pour la lecture?
Alors lorsque j'ai compris l'utilisation de cette roulotte, j'ai tout de suite pris grand plaisir à tourner autour pour faire des photos! L'idée est originale! Bravo à la commune de Sierck!
|
La commune de Blois est située dans le département du Loir-et-Cher.
La balade en ville se poursuit et nous sommes, aujourd'hui, au coeur de la ville, rue des Trois clés! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La rue des Trois Clés tire probablement son nom d'une boutique à l'enseigne des Trois Clés!
La fontaine Saint-Jacques a été offerte par Louis XII à la ville sous le nom de fontaine du Puits du Quartier!
Elle prit le nom de fontaine Saint-Jacques du nom d'une église collégiale, aujourd'hui détruite, à laquelle elle était adossée! La fontaine est alimentée, depuis sa création par "Le Gouffre", réservoir naturel recueillant les eaux de pluie! Lorsque Louis XII fait de Blois une ville royale en 1498, toute la cour souhaite habiter au plus près de son souverain.
La maison à pans de bois est un moyen économique et rapide de se faire bâtir une demeure.
Les deux maisons à pans de bois situées rue des Trois Clés sont l'un des rares ensembles à décor Renaissance témoins de cette époque.
La construction urbaine à Blois commence à s'essouffler à partir des années 1530, lorsque François 1er décide de transférer le lieu de pouvoir à Paris.
La demeure, 1 rue Pierre de Blois, témoigne du remaniement sous le règne de Henri II. La porte d'entrée, encadrée de pilastres, est surmontée d'une devise latine sculptée pouvant se traduire:
"Le vieux devient neuf par l'usage qu'on en fait" ou "Avec le temps le vieux devient neuf"! À demain pour d'autres découvertes! |
Metz est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine!
Dernièrement, nous avons eu la chance d'aller déjeuner en semaine dans le restaurant de Georges Viklovszki, "GEORGES À LA VILLE DE LYON". Situé 9 rue des Piques, le restaurant est situé dans le quartier des Piques! La rue "des Piques" autrefois rue "Fleur de Lys" existait déjà au 15e siècle. C'est là, tout près, à l'ombre de la cathédrale, que se situait le port de Metz ou encore le Rimport. Les bateaux venant de Hollande et d'Allemagne y trouvaient un centre commercial. C'est en 1793 que la rue prit le nom de rue des Piques parce qu'il existait un entrepôt d'armes, dans les dépendances d'un ancien monastère. Monsieur Viklovszki nous a fait l'honneur de s'arrêter et de nous parler de lui! Une photo immortalise ce moment!
Le temps de choisir notre menu, je remarque une décoration sur notre table!
Cette création a été réalisée avec des cuillères! Ces oeuvres ont été réalisées par Jean-Jacques Henry peintre plasticien.
Nous apprécions notre apéritif!
Il est accompagné d'un amuse bouche bien savoureux, une crème de champignons. Notre dégustation commence et Marc choisit un gratin de cuisses de grenouilles.
Moi je préfère goûter à cette délicieuse terrine de poissons.
Belle présentation pour une succulente terrine! Le repas continue et je suis attirée par de la volaille en légumes de couscous!
Un petit délice! Le menu propose également un poisson, le dos de skrei (cabillaud) à la crème de moules marinières.
Marc a beaucoup aimé! Voici le moment des desserts et des surprises!
Le baba au rhum et agrumes est servi avec un mousseux de mascarpone. La religieuse aux pommes accompagnée d'une crème caramel vanillé est délicieuse!
Notre repas se termine et j'apprécie, à mon habitude, un petit crème!
Une toile réalisée par le peintre Patrice Henry décore le plafond de la salle!
C'est dans une ambiance calme et stylée que notre dégustation prend fin! L'accueil bien sympathique nous manque déjà! Nous vous recommandons vivement cette table! |
Vous connaissez, à présent, les bruschettas....
Vous savez, ces petites tartines italiennes qui constituaient, naguère, l’ordinaire des paysans transalpins. Voilà pourquoi le vendredi je réalise un pain cocotte....c'est pour faire des bruschettas le samedi! Aujourd'hui, je cuisine les bruschettas de volaille à la crème! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes) -200g de filet de volaille -2 tomates -huile d'olive -10cl de crème fraîche -200g de champignons -1 càc de fond de volaille -1 boule de pain tranché -feuilles de salade -200g de fromage râpé Coupez le filet de volaille en lamelles.
Égouttez les champignons. Faites revenir la volaille dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 10 minutes tout en remuant. Ajoutez les champignons et la crème fraîche. Remuez. Étalez les tranches de pain sur la plaque du four garnie de papier cuisson!
Posez une feuille de salade sur chaque tranche de pain ainsi que des tranches de tomate. Garnissez chaque tranche de pain de volaille à la crème. Saupoudrez de fromage râpé. Passez les bruschettas dans le four position grill pendant 5 minutes! |
Aujourd'hui, je tiens à mettre à l'honneur Monique du blog "Découverte de la Provence" pour sa grande gentillesse et sa présence auprès de moi tout au long de ces mois si difficiles pour nous!
Alors que Monique traverse, elle aussi, de dures épreuves, elle a trouvé le temps de m'envoyer un paquet bien sympathique, un envoi qui nous a fait très plaisir! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Merci Monique pour cette carte dont les mots ont pris leur envol et ont trouvé le chemin de nos coeurs!
Merci Monique pour ces deux maniques faites mains aux couleurs de ta Provence!
Ainsi le soleil est entré dans notre maison et a trouvé sa place parmi nous! Je trouve ces maniques trop jolies pour m'en servir. Je les ai donc installées sur mon meuble où elles ont trouvé leur place!
Merci Monique pour ta gentillesse! Marc et moi pensons très fort à toi! |
Nous poursuivons notre promenade dans les rues de Blois, commune située dans le département du Loir-et-Cher!
Aujourd'hui, nos pas nous conduisent jusqu'à la Fondation du Doute! La Fondation du doute est un centre d'exposition d'art contemporain imaginé par l'artiste Ben et la ville de Blois. Située au 14, rue de la Paix, à Blois, elle est profondément liée au mouvement Fluxus. Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature.
Initié par George Maciunas, qui en inventa également l'appellation, Fluxus participe aux questionnements soulevés par les formes d'arts qui voient le jour dans les années 1960 et 1970! L'humour et la dérision sont placés au centre de la démarche et participent à la définition de Fluxus comme un non-mouvement, produisant de l'anti-art ou plutôt un art-distraction. Sur près de 1 500 m2, 50 artistes, 300 œuvres sont rassemblées par Ben, Gino Di Maggio, avec la collaboration de la Fondation Mudima de Milan, de Caterina Gualco et de nombreux artistes.
Ben, pseudonyme de Benjamin Vautier, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie, est un artiste français d'origine suisse. Il acquiert la notoriété auprès du public dès la fin des années 1960, à travers notamment ses « écritures » déclinées sous diverses formes. Appartenant à l'avant-garde artistique post-moderne, Ben appartient au groupe Fluxus et est proche du Lettrisme. Il est un artiste reconnu pour ses performances, installations et écritures. Ce site se veut à la fois un lieu vivant, un réservoir d’idées avec le Centre Mondial du Questionnement, un espace d’expression, d’interrogation sur l’art, ses limites ou ses frontières.
La Fondation du doute est ouverte à toutes les formes et à tous les possibles pourvu qu’ils soient surprenants, amusants ou correspondent simplement à ce que dit Robert Filliou : "l'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art".
La vocation de la Fondation du doute est d’accueillir artistes, théoriciens, chercheurs, de créer une résidence vivante où les publics se rencontrent.
L'accès à la Fondation du doute s'effectue par la Cour du doute, côté rue de la Paix.
Le visiteur est accueilli par le monumental Mur des mots, commande publique réalisée par Ben en 1995 de près de 300 tableaux écritures, accrochés sur toute la façade. La Cour du doute est également le théâtre d'événements en été.
C’est en traversant le Mur des mots que l’on accède à la Fondation du doute. À bientôt! |
Mangeons des légumes! Avec cette recette, les amateurs d'épinards vont être à la fête!
Aujourd'hui, je cuisine des filets de merlan aux épinards! Les ingrédients pour cette recette:
(4 persnnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -4 filets de merlan -500g d'épinards cuits -1 gousse d'ail -1 échalote -laurier -sel, poivre, paprika -huile d'olive -1 cube "herbes de Provence" Pelez, lavez et hachez l'ail et l'échalote.
Faites-les revenir, avec les feuilles de laurier, dans une poêle dans un filet d'huile d'olive. Égouttez les épinards. Mettez-les dans un plat allant au four. Versez la préparation aux échalotes par-dessus. Mélangez. Étalez les filets de merlan. Salez-les et poivrez-les. Garnissez-les d'épinards pris de votre préparation. Roulez-les en commençant par la partie la plus large. Faites-les tenir à l'aide d'un petit pic en bois. Posez-les sur le plat d'épinards. Mettez votre plat dans le four à 200° pendant 20 minutes(+ou-) selon votre four.
Vous pouvez accompagner votre plat d'un riz au paprika!
Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. Bon appétit! |
Laissez-vous emporter par votre imagination!
Cliquez sur les photos pour les agrandir! La ville de Blois possède, elle aussi, de belles portes!
Vous parlez d'une serrure!
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. |
Notre balade découverte de la ville de Blois se poursuit et nous ne pouvions pas ne pas nous arrêter un instant devant le bureau de poste!
Nous sommes restés admiratifs devant cette belle façade! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Situé près du château, ce bureau de poste est unique en son genre!
Des panneaux en pierre sont sculptés tout autour de la porte d'entrée.
Nous pouvons, ainsi, suivre un résumé de l'histoire de la ville!
L'histoire des rois ayant séjournés au château défile devant nous!
De Louis XII à François 1er.....
....tout est dit!
Naissance, couronnement, mariage....
Révisons l'histoire de la ville tout en allant acheter un timbre!
À demain! |
Que diriez-vous d'un gratin de pâtes pour réunir toute la famille autour de la table?
Aujourd'hui, je cuisine un gratin de pâtes au thon sauce béchamel! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20) -400g de pâtes -400g de thon au naturel -30g de beurre -30g de farine -400ml de lait tiède -2 càs de moutarde -100g de fromage râpé -sel, poivre Prenez une casserole.
Faites fondre le beurre. Ajoutez la farine. Remuez. Ajoutez le lait tout en continuant à remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe et devienne homogène. Éteignez le feu. Salez et poivrez. Incorporez la moutarde et la moitié du fromage rapé. Pendant ce temps faites cuire les pâtes "al dente"!
Égouttez-les. Mettez-les dans un plat à gratin. Émiettez le thon. Mélangez-le aux pâtes. Recouvrez de la sauce béchamel. Saupoudrez du reste du fromage râpé. Glissez dans le four à 200° pendant 20 minutes. |
Notre découverte de la ville de Blois nous a conduit dans le jardin Augustin Thierry dans lequel se trouvait une belle église!
L'église Saint-Vincent-de-Paul de Blois a été bâtie à partir de l'ancienne chapelle du collège de la ville, qui avait été confiée aux Jésuites par Louis XIII en 1622. Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église Saint-Vincent de Paul est le reflet des principes architecturaux édictés par le Concile de Trente et la Contre-Réforme catholique au 17e siècle : nef unique, chapelles latérales peu profondes, chœur très court pour rapprocher les fidèles.
Piéta située dans la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs.
Ce tableau se trouve, lui dans la chapelle de la Bonne Mort.
Retable de Gaspard Imbert.
Sur la gauche se trouve le mausolée de Gaston d'Orléans. Sur la droite, le monument de mademoiselle de Montpensier. À l'origine, il y avait, en son centre, une toile peinte.
Elle a été remplacée par une "apparition de la Vierge" après la Révolution.
Toutes les sculptures de la tribune d'orgue sont dues à Gaspard Imbert.
Le décor peint du 19e siècle.
L'église bénéficie d'un très riche décor intérieur.
Les vitraux sont magnifiques!
Vitrail du voeu de Louis XIII!
Après 23 ans de mariage, Louis XIII et sa femme, Anne d'Autriche, n'avaient toujours pas d'enfant. Apprenant - enfin - la grossesse de la reine, le souverain décide de consacrer son royaume à la Vierge. C'était le 10 février 1638. Le vœu instaure les processions du 15 août afin de prier pour les succès du roi. D'autre part, chaque église de France, si elle n'est pas sous le patronage de Notre-Dame, se doit de consacrer sa chapelle principale à la Vierge. C'est pour cette raison que la plupart des églises de France ont une chapelle axiale (en général, c'est la plus grande) appelée «chapelle de la Vierge» ou «chapelle Notre-Dame». Enfin, de par son vœu, Louis XIII s'engage à élever un nouveau maître-autel dans la cathédrale de Paris. C'est son fils Louis XIV qui tiendra cette dernière promesse. À demain pour la suite de cette balade découverte de la ville de Blois! |
Comment allier saveur et simplicité?
Aujourd'hui, je cuisine des côtes de porc au chorizo et au fromage à croque monsieur! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -4 côtes de porc -1 chorizo doux coupé en rondelles -fromage à croque monsieur -beurre, huile Prenez une poêle et faites-y chauffer une noisette de beurre et un filet d'huile d'olive.
Faites revenir les côtes de porc 5 minutes de chaque côté. Placez les côtes de porc dans un plat allant au four. Couvrez-les de chorizo coupé en rondelles. Posez une tranche de fromage par-dessus. Glissez votre plat dans un four à 200° pendant 10 minutes. J'ai accompagné mes côtes de porc de haricots verts!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Dans la série mes loisirs, ma lecture je vous présente aujourd'hui un livre de Jean-Louis Fournier, "Ma mère du Nord"!
L'auteur: Jean-Louis Fournier est un écrivain, humoriste et réalisateur de télévision né à Calais le 19 décembre 1938. Il est l’auteur d’une série de récits personnels dont la plupart ont connu un grand succès critique et public : Il a jamais tué personne, mon papa, Où on va papa ? (prix Femina 2008), Poète et paysan, Veuf, La Servante du Seigneur (2013). Présentation de l'éditeur:
"Petit, chaque fois que j’écrivais quelque chose ou faisais un dessin, j’avais besoin de le montrer à ma mère pour savoir si c’était bien. Qu’est-ce qu’elle penserait aujourd’hui de ce que je suis en train d’écrire sur elle? Je suis inquiet. Elle doit en avoir assez qu’on parle de son mari alcoolique. Ne pas avoir envie qu’on parle d’elle, la discrète, la réservée, de ses maladies imaginaires, de sa tristesse. Va-t-elle savoir lire entre les lignes, comprendre que ce livre est une déclaration d’amour? Que j’essaie de me rattraper, moi qui ne lui ai jamais dit que je l’aimais, sauf dans les compliments de la fête des Mères dictés par la maîtresse. Ce livre, je l’ai écrit pour la faire revivre. Parce qu’elle me manque." Merci Syssie pour ce très beau cadeau! De la première à la dernière page, je n'ai pas vu le temps passer ! À lire absolument! Bonne lecture! |