Dans l'Église catholique romaine, une basilique est une église privilégiée.
C'est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour honorer Jésus-Christ, la Vierge Marie ou les reliques d'un saint particulièrement vénéré. Comme vous le savez, maintenant, la basilique Saint-Nicolas est connue pour vénérer Saint-Nicolas depuis qu'en 1098, le seigneur Lorrain, Albert de Varangéville rapporta de Bari, en Italie, une phalange de Saint-Nicolas, dans son village de Port (voir l'article sur ce lien). Toutes les basiliques ont comme insigne spécifique le pavillon. Le pavillon est une sorte de parasol à demi ouvert, disposé en forme de tente, dont l'armature de bois est recouverte de bandes de soie, alternativement rouge et jaune, couleurs du gouvernement pontifical. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le Vatican n'attribue le titre honorifique de basilique qu'avec parcimonie afin de ne pas galvauder l'appellation.
Ce n'est qu'à la fin d'une longue procédure que le pape promulgue une bulle attribuant le titre de basilique à une église. Le tintinnabule est également une insigne spécifique à une basilique. Il est placé, au même titre que le pavillon dans le choeur et sont tous les deux portés devant le clergé lors des processions. Si le pape viendrait à rendre visite à la basilique Saint-Nicolas, une réception privilégiée est organisée.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, je vous présente une assiette apéritive servie lors de notre dernière réunion familiale.
Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour passer un très bon week end. Cette assiette est composée de: -toasts jambon olives et fromage blanc (voir la recette ici) -millefeuille de betterave à la ricotta et au jambon (voir la recette ici) Je vous souhaite un bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Le froid s'installe! L'hiver n'est pas loin! Que diriez d'un petit réconfortant?
Aujourd'hui, je vous prépare un apéritif. Je cuisine les toasts au jambon, olives et fromage blanc. Les ingrédients pour cette recette:
-une baguette coupée en rondelles -2 tranches de jambon -une dizaine d'olives -2 càs de fromage blanc -persil Mixez ensemble les olives, le persil, le jambon.
Incorporez le fromage blanc à cette préparation. Toastez les tranches de baguette.
Puis tartinez-les. Il ne vous reste plus qu'à déguster! Bon appétit! Cette recette faisait partie d'une assiette apéritive (voir le lien). Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
La basilique Saint-Nicolas située à Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle fut pendant très longtemps un lieu de pèlerinage.
Depuis quelques jours, nous vous racontons son histoire qui est étroitement liée à celle de la Lorraine. Nous vous invitons à revoir les articles ici, ici ou là. Le voyage, à travers le temps, continu aujourd'hui avec la visite du trésor de la basilique. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le trésor de la basilique se situe dans une très petite chapelle mais au combien précieuse pour les Lorrains.
À droite de la porte un panneau entièrement dédié à Saint-Nicolas.
Ce panneau est découpé en petits espaces qui retracent la vie de notre bon saint.
À l'intérieur de la chapelle, nous découvrons le bras reliquaire en or qui abrite une relique de Saint-Nicolas, sa phalange « dextre bénissante ».
La phalange de Saint-Nicolas a été ramenée par le seigneur de Varangéville (voir l'article sur ce lien).
Et c'est le duc de Lorraine, René II(voir l'article sur ce lien) qui offre ce bras reliquaire afin de conserver la phalange de Saint-Nicolas. Voici la relique.
La bras porte un émail représentant le saint avec trois enfants au bord de la mer.
Ce buste de Saint-Nicolas provient de l'ancien trésor de la basilique.
Réalisé en argent, il date du 17e siècle. C'est un don de Marie Leczinska, reine de France. Il contient des reliques dont l'authenticité a été garantie, entre 1802 et 1823, par le sceau de Monseigneur d'Osmond, Évêque de Nancy. Bonne journée! |
Le Noilly Prat est un vermouth créé en 1813 par Joseph Noilly à Marseillan dans le département de l'Hérault.
Nous avons eu l'occasion de visiter la cave de Noilly Prat lors d'un voyage dans la région. Nous vous invitons à revoir cette visite sur ce lien. Aujourd'hui, nous cuisinons les filets de colin au Noilly Prat. Les ingrédients pour cette recette:
-filets de colin -1/2 verre de Noilly Prat rouge -1 verre de fumet de poisson -2 échalotes -1 bouquet de persil -1 feuille de laurier -1 verre de crème fraîche -sel, poivre -huile d'olive Pelez, lavez et hachez les échalotes.
Faites-les revenir dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez le fumet de poisson, le Noilly Prat. Portez à ébullition. Salez et poivrez. Faites réduire votre préparation quelques minutes. Enfin ajoutez le persil et la crème fraîche. Au retour de l'ébullition, votre sauce est prête. Pendant ce temps, farinez vos filets de poisson et faites-les revenir, à part, dans du beurre.
Losqu'ils sont bien revenus, préparez votre assiette. J'ai servi mes filets de colin au Noilly Prat avec de la purée de potiron (voir la recette sur ce lien).
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de potiron sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous continuons la visite de cette très belle basilique Saint-Nicolas située à Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle.
Je vous invite à voir ou revoir le début de la visite sur ce lien. Aujourd'hui, nous faisons un arrêt devant une très jolie chapelle lattérale située sur votre droite et qui est dédiée à notre bon Saint-Nicolas. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La basilique a été fortement détériorée lors de la Seconde Guerre Mondiale par le bombardement du 19 juin 1940.
Elle a été superbement restaurée dès 1983 grâce au legs d'une riche Portoise mariée à un Américain : Camille Croué Friedman.
Les vitraux de cette chapelle sont donc récents et de style contemporain.
Ils sont très lumineux.
Saint-Nicolas, majestueux, nous bénis à son approche.
Cette icône a été réalisée, en 2001, par l'iconographe, Jacques Valentin.
Elle raconte, dans le détail, la vie de Saint-Nicolas. Une merveille! Rendez-vous demain pour la suite de la visite! Bonne journée! |
Une petite fricassée ou un petit fricot? Tout simplement un plat simple mais délicieux!
Aujourd'hui, je cuisine une fricassée de boeuf au vin rouge. Les ingrédients pour cette recette:
-boeuf coupé en morceaux -lardons -2 oignons -ail -1 bouquet garni -clous de girofle -1 càs de farine -2 verres de vin rouge -huile d'olive -sel Faites revenir les lardons, 1 oignon émincé et les morceaux de boeuf dans un filet d'huile d'olive.
Saupoudrez de farine et remuez. Ajoutez deux verres de vin rouge et deux verres d'eau. Salez. Mettez le bouquet garni ainsi qu'un oignon piqué de clous de girofle. Laissez mijoter environ deux heures. Au moment de servir saupoudrez votre plat ou votre assiette de persil finement ciselé.
J'ai servi ma fricassée de boeuf au vin rouge avec des knödels. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. |
Saint-Nicolas-de-Port est une commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Lorraine.
Depuis quelques jours nous visitons ensemble la très belle basilique Saint-Nicolas située, elle, en plein centre ville. Vous pouvez voir et revoir la présentation générale de la basilique ici et comprendre le lien entre la Lorraine et Saint-Nicolas ici. Cette très belle statue de saint-Nicolas en bois du 18e siècle est surmontée .... Cliquez sur les photos pour les agrandir! ...d'un aigle représentant l'évangéliste Saint-Jean.
La croix de Lorraine que l'aigle a autour de son cou n'est que l'oeuvre d'un touriste anonyme! Je vous rappelle que la basilique fut érigée de 1494 à 1544 par René II duc de Lorraine et duc de Bar suite à sa victoire contre Charles le Téméraire, lors de la bataille de Nancy le 5 janvier 1477, qui a permis à la Lorraine de rester indépendante. Lors de sa construction au Moyen-Âge, la basilique est de style roman.
Il y a très peu de fenêtres et les murs sont porteurs, donc très massifs. Au 12e siècle, le style Gothique apparaît avec des clés de voûte et des croisés d'ogive.
On ouvre des verrières. Cette fresque a été découverte lors de la dernière restauration.
On ne sait pas encore maintenant ce qu'elle peut représenter! Des passages ont été aménagés sur l'étage supérieur. Il ne faut pas avoir le vertige pour s'y promener!
À la fin du Moyen-Âge, le style Gothique flamboyant prend toute sa mesure.
De nombreuses peintures sur pierre sont également visibles sur les colonnes.
Un coffre d'époque!
Cette croix de Lorraine de la tour Saint-Pierre date de 1725.
Chapelle située à la gauche du choeur.
Le choeur de la basilique.
Les vitraux datent du 16e siècle et sont attribués à Valentin Bousch. À demain, la visite continue! Bonne journée! |
L'autre jour, alors que nous faisions un petit tour dans le jardin, nous avons ramassé nos dernières courgettes.
C'est l'occasion, pour nous, de vous préparer une dernière recette de courgettes. Aujourd'hui, je cuisine le velouté de courgettes au chèvre et à l'origan. Les ingrédients pour cette recette:
-1 ou 2 courgettes -1/2 bûche de fromage de chèvre -1 càc d'origan -1 gousse d'ail -1/2 citron -Quelques lamelles de parmesan Lavez, coupez et épépinez les courgettes.
Pelez, lavez et hachez l'ail. Faites cuire les courgettes une dizaine de minutes avec l'ail, l'origan et un bouillon cube. Lorsque les courgettes sont cuites, elles ne doivent pas être molles, mixez-les avec le fromage de chèvre et le jus du 1/2 citron. Servez ce velouté chaud accompagné de lamelles de parmesan.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées soupes et potages sur ce lien. |
Saint-Nicolas-de-Port est une commune au grand passé historique.
Nous avons eu le grand plaisir de visiter cette charmante ville lors d'un voyage dans le département de Meurthe-et-Moselle. À l'époque gallo-romaine, cette commune s'appelait simplement Port, jusqu'à l'édification d'une première église en 1093, destinée à recevoir une relique de l'évêque de Myre, Saint-Nicolas. Je vous ai raconté, hier, l'histoire de cette relique (voir le lien). Aujourd'hui, je commence la visite de l'intérieur de la basilique. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La rosace à l'entrée de la basilique est sensiblement la même que celle de la cathédrale de Metz.
La basilique a été construite sur l'emplacement de la première chapelle.
Elle était située au centre du village. Il a donc fallu un peu dévier la nef afin que la basilique entre dans l'emplacement qui lui restait, au milieu des maisons déjà existantes. La photo rend bien cette particularité! Je reprends ma petite histoire commencée hier.
Nous sommes, donc, à la fin du premier millénaire et le seigneur de Varangévile fait construire une petite chapelle à l'emplacement actuel de la basilique. Cette chapelle est destinée à recevoir la fameuse relique de Saint-Nicolas(voir l'article de hier-la basilique de Saint-Nicolas-de-Port). Une petite remarque en passant: Ce pilier est le seul terminé, en haut, par des incrustations en spirale. L'architecte, voyant que ce pilier n'était pas tout à fait droit, a eu cette idée de sculpture afin de masquer le défaut! À la fin du 15e siècle, en 1477, Charles le Téméraire est le seigneur le plus puissant d'Europe.
Il veut recréer la Lotharingie. Il possède déjà la Flandre et la Bourgogne, il ne lui manque que la Lorraine! René II, duc de Lorraine se met, alors, sous la protection de Saint-Nicolas et part au combat!
Que croyez-vous qu'il advint? Charles le téméraire est vaincu et la Lorraine libérée!
L'actuelle basilique sera donc construite par Simon Moycet en 1481 et consacrée en 1560 afin d'accomplir le vœu du duc René II. L'orgue actuel est le cinquième de la basilique.
Reconstruit en 1994, cet orgue est à traction mécanique suspendue. L'instrument est installé dans un buffet de style troubadour érigé en 1848 par le facteur d'orgue nancéien Joseph Cuvillier. Ce buffet a été classé monument historique en 1980. Remarque: Le petit écusson en bas à droite sont les armoiries de Saint-Nicolas. À demain pour la suite de la visite! Bonne journée! |
La tourte est un plat complet qui séduit autant par son croustillant que par son contenu qui peut-être très diversifié!
Aujourd'hui, je cuisine la tourte aux pommes de terre. Les ingrédients pour cette recette:
-2 pâtes feuilletée -250g de lardons -pommes de terre -échalotes, ail -ciboulette -1 brique de crème fraîche -sel, poivre -1 jaune d'oeuf Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles.
Pelez, lavez les échalotes et l'ail et hachez-les finement avec la ciboulette. Dans un saladier, mélangez les pommes de terre, les lardons avec le hachis d'échalote, ail, ciboulette. Foncez une tourtière de la première pâte feuilletée. Piquez-en le fond. Disposez les pommes de terre sur la pâte. Posez la deuxième pâte feuilletée sur les pommes de terre et soudez-la bien avec la pâte du dessous.
Si vous avez de la pâte en réserve, vous pouvez faire des décorations. Ici, j'ai coupé les 4 figures des cartes à jouer à l'aide d'un emporte pièce. À l'aide d'un verre, j'ai dessiné un cercle au milieu de la pâte.
Il ne faut pas trop appuyer, il faut juste y laisser l'empreinte. Badigeonnez la surface de la tourte de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine. Mettez votre tourte à cuire dans le four pendant 1 heure(+ou- selon le four) environ à 220°. Lorsque la tourte est cuite, enlevez délicatement le petit cercle du milieu et versez la crème légèrement tiédie dans la tourte en la faisant tourner dans tous les sens pour que la crème s'étale dans la tourte.
Il n'y a plus qu'à démouler et à servir aussitôt. Avec une salade verte c'est parfait! Bon appétit! Vous pouvez trouver d'autres recettes de tourtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. |
Saint-Nicolas-de-Port est une commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Lorraine. Nous avons eu la grande chance, dernièrement, d'aller visiter Saint-Nicolas-de-Port, sa basilique, son musée de la photographie ainsi que sa brasserie lors d'un voyage tout à fait exceptionnel. Je débute, aujourd'hui, une série de reportages sur la très belle basilique Saint-Nicolas Autrefois, Saint-Nicolas-de-Port s'appelait tout simplement "Port". Du fait de sa basilique "Saint-Nicolas", elle pris son nom actuel le 2 avril 1961. Je précise que la commune est située sur la rive gauche de la Meurthe juste en face de la commune de Varangéville (important pour la suite de l'histoire!).
Cet article servira de récapitulatif à notre visite de la basilique! -La basilique (ici) -De grands espaces (voir le lien) -Du Roman au Gothique Flamboyant (voir le lien) -La chapelle Saint-Nicolas (voir le lien) -Le trésor de la basilique (voir le lien) -Les attributs de la basilique (voir le lien) -La crypte (voir le lien) -Les vitraux de la basilique Saint-Nicolas (voir le lien) -Les chapelles de la basilique (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! La basilique de Saint-Nicolas-de-Port est un imposant bâtiment de style gothique flamboyant qui fut érigée aux 15e et 16e siècle.
Mais avant toute chose, je dois vous raconter une histoire....l'histoire de Saint-Nicolas! Nicolas de Bari est né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie entre 250 et 270.
Cette province de Turquie faisait partie de l'empire Romain. Et, en cette période de troubles, Nicolas était connu pour faire le bien autour de lui. À cette époque, grâce à ses actions de bienfaisance, il sauve 3 généraux romains.
Le gouverneur gracie les 3 généraux, il n'en a pas fallu plus pour qu'une certaine légende...la légende des trois petits enfants fasse le tour du monde! Le culte de Saint-Nicolas grandit tout au long du Moyen-Âge.
Saint-Nicolas, renommé pour apaiser les tempêtes, devient le patron des marins. Jusqu'au jour où, à la fin du premier millénaire, des marins de Bari, en Italie, partent à la recherche du tombeau de Saint-Nicolas. Ces marins trouvent le tombeau et ramènent les restes de Saint-Nicolas à Bari.
Le seigneur de Varangéville décide, alors, d'aller à Bari afin de récupérer une phalange du grand Saint.
Mais voilà! Varangéville vénère déjà Saint-Gorgon. Ce seigneur traverse la Meurthe et construit une petite chapelle à Port juste à l'emplacement de l'actuelle basilique! Lorsque vous faites le tour extérieur de la basilique vous remarquez des petites niches en forme d'anses de panier.
Elles abritaient des boutiques lors des pèlerinages. La basilique Saint-Nicolas a eu, elle aussi, sa bienfaitrice!
En effet, Camille Croué-Friedman, Portoise de naissance, épouse un riche Amicain. Décédée à New-York en 1980, elle lègue à l'Évêché de Nancy toute sa fortune "dans le but de reconstruire et d'entretenir la Basilique, afin qu'elle retrouve sa beauté originelle". Les travaux ont commencé en 1983 et ont duré 15 ans.
Je vous retrouve demain pour la suite de la visite. Bonne journée! |
Il y a quelques jours, nous sommes allés aux champignons.
Après une superbe balade en forêt, nous sommes revenus avec des souchettes plein notre panier (voir la balade sur ce lien). Le chapeau de la souchette, légèrement conique est de couleur marron. On les rencontre généralement en touffes accolées au pied des souches ou des troncs vivants des feuillus tel que les chênes, les châtaigniers ou les hêtres. Aujourd'hui, je vous cuisine les conserves de souchettes dans l'huile. Cette recette se réalise sur 2 jours.
Le premier jour: Dès que vous rentrez de votre balade vous nettoyez vos champignons et vous les lavez soigneusement. N'hésitez pas à les lavez à l'eau vinaigrée!
Vous les mettez à blanchir dans un grand volume d'eau 5 minutes environ.
Vous les égouttez toute la nuit.
Le deuxième jour, le matin:
-vos champignons -moitié eau -moitié vinaigre Vous les mettez de nouveau à blanchir 5 minutes dans une grande casserole avec moitié eau et moitié vinaigre.
Cette opération permettra de garder vous souchettes croquants. Vous les mettez à égoutter jusqu'au soir. Le deuxième jour, le soir:
-vos champignons -ail -origan -huile d'olive Vous mettez vos champignons dans un saladier.
Vous pelez, lavez et hachez l'ail.
Vous ajoutez l'ail et 1 càc d'origan à vos champignons et vous les remuez. Vous stérilisez vos pots...ébouillantez, séchez....
J'ai utilisé des pots à confiture! Vous remplissez vos pots de la préparation aux champignons et, au fur et à mesure, vous versez de l'huile d'olive. Vous tassez un peu les champignons et vous attendez qu'il n'y ait plus de bulles d'air pour les refermer. Attendez un peu avant de les consommer. Il faut les laisser mûrir! Ces champignons, accompagneront une viande froide, un plateau de charcuterie. Sur une tartine de pain de campagne...Je ne vous en dis pas plus! Bon appétit! |
Vous l'avez remarqué, la saison des champignons a bien commencé!
Tout est réuni pour que la récolte soit abondante. Vous êtes prêts? Panier..Couteau....Bottes... Allez! C'est parti! La sortie champignons se transforme rapidement en une très agréable sortie pédestre dans les bois.
Nous ne sommes pas long à trouver les champignons qui nous intéressent aujourd'hui....Les souchettes!
Ce champignon vient sur les souches de feuillus et particulièrement des chênes.
De jolies petites fleurs tendent leurs têtes vers le soleil.
Il n'est pas rare de trouve ce genre de bornes dans les bois. Elles servaient, autrefois, à délimiter les propriétés.
Des champignons, il y en a de toutes les sortes!
Mais attention!
Si vous ne les connaissez pas....
...ou si vous n'êtes pas sûr....
Surtout! Ne les cueillez pas!
Mais, revenons à nos moutons...heu!...à nos souchettes!
Les souchettes poussent en une ou plusieurs touffes accolées. Et c'est le paradis si vous trouvez un parterre comme celui là! En effet, en 5 minutes, votre panier est rempli!
Sur ce tronc coupé en son milieu, un gros morceau de sel! Il faut penser à nos amies les bêtes.
Mon panier est rempli! Il est tant de rentrer....J'ai du travail....
Je vous attend pour ma recette de conserves de souchettes à l'huile (voir la recette sur ce lien) Bonne journée! |