Les poires et le chocolat nous invitent, aujourd'hui, à un délicieux mariage...
Oui! Ils ont décidé de se réunir et m'ont demandé de réaliser le gâteau aux poires et au chocolat. Qu'auriez-vous fait à ma place? Eh bien, c'est ce que j'ai fait! Aujourd'hui, je cuisine le gâteau aux poires et au chocolat. Les ingrédients pour cette recette:
-4 poires -100g de chocolat noir pâtissier -100g de pépites de chocolat -3 oeufs -100g de sucre -125g de farine -100g de beurre Prenez les oeufs et séparez les jaunes des blancs.
Battez ensemble le sucre et les jaunes d'oeufs jusquà l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez le beurre ramolli. Puis, la farine. Battez les blancs en neige.
Coupez le chocolat pâtissiers en petits copeaux. Incorporez les blancs en neige ainsi que le chocolat en copeaux à la préparation précédente.
Beurrez un moule à manqué. Versez cette dernière préparation dans le moule en l'étalant bien. Pelez, lavez et coupez les poires en petits dés.
Répartissez ces dés de poires sur la pâte. Saupoudrez les poires des 100g de pépites. Mettez le gâteau aux poires et chocolat dans le four à 220° pendant 35 à 40 minutes (+ou- selon le four). Laissez refroidir avant de démouler.
Vous pouvez servir ce gâteau avec une crème anglaise. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 34 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
C'est sur le calvaire de Trégastel que je vais terminer la visite de cette charmante et très typique ville bretonne.
Vous vous souvenez? Nous avions commencé par la presqu'île Renote (voir le lien), puis le sentier des douaniers nous avait conduit à la table d'orientation (voir le lien). Ensuite, nous nous sommes arrêtés devant la très jolie chapelle Sainte-Anne des Rochers, puis devant le moulin à marée et, enfin, devant la chapelle Saint-Golgon (voir le lien). Hier, nous visitions l'église paroissiale Sainte-Anne (voir le lien) et aujourd'hui, je vous emmène voir le calvaire. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le calvaire a été construit en 1872 par l'abbé Bouget. Il le fit édifier sur la butte du Krec'h Lest, non loin de l'église.
Vous vous souvenez, c'est également l'abbé Bouget qui édifia aussi la statue de Père Éternel de l'aquarium Marin (voir le lien). Ce monument de pierres sèches est constitué d'une chapelle-crypte, dédiée à Notre-Dame de Pitié, entourée d'un étroit chemin en spirale qui monte jusqu'à une plate-forme supérieure. Dans une première niche se trouvait la statue en granit d'un paysan à genoux tenant une bêche. Dans une deuxième, au sud, une statue du Sacré Cœur, en bois. Les niches suivantes abritaient les statues de saint Laurent, saint Joseph, saint Yves et enfin saint François Xavier. Des sentences en breton jalonnaient le parcours. J'en parle au passé, car nous n'avons pas pu y monter, le calvaire menace de s'effondrer et il était interdit d'y aller! Bonne journée! |
Le nom de "menthe" vient de la nymphe grecque Mintha.
Mintha est aimée du roi des enfers Hadés. Son épouse, jalouse, la transforme, alors, en une petite plante très parfumée. La menthe est le symbole de l'hospitalité et de nombreux jardins l'accueillent chaleureusement. La menthe est, donc, une plante vivace. Je dirais même très vivace, et il faut faire très attention pour ne pas en être envahi. Vous pouvez la consommer fraîche. Ciselée assez finement, elle va accommoder favorablement une salade de concombre ou un taboulé. Vous pouvez, aussi, vous régaler car, en l'infusant, vous obtiendrez un délicieux breuvage.... Comme chaque année, à la même période, j'ai pris l'habitude d'en couper une petite provision et de la faire sécher sur un papier journal.
C'est donc ce que j'ai fait la semaine dernière! Hier, je me suis aperçue que ma menthe était bien sèche.
J'ai pris le pot que je réserve tout spécialement à cet effet. Puis, j'ai détaché les feuilles sèches des tiges.
J'ai réussi à remplir mon pot. Je suis prête pour passer l'hiver!
Lorsqu'elle est sèche, la menthe est utilisée en infusion, thé ou tisanes ou même dans certaines recettes en guise de condiment pour les rôtis ou les grillades. |
C'est la fin de semaine!
Et pourquoi ne pas se relaxer en dégustant un apéritif? Aujourd'hui je cuisine les millefeuilles de betteraves à la ricotta. Les ingrédients pour cette recette:
-betteraves cuites -1 ou 2 tranches de jambon blanc -quelques branches de persil -100g environ de ricotta -1 càc de moutarde forte -sel, poivre Lavez le persil et hachez-le menu.
Mélangez-le à la ricotta. Salez et poivrez. Puis ajoutez la moutarde. Mélangez soigneusement. Coupez les betteraves en rondelles ou en demi rondelles.
Coupez le jambon en petits morceaux. Posez un morceau de jambon sur la première rondelle de betterave. Recouvrez le jambon de la préparation à la ricotta. Puis posez une nouvelle rondelle de betterave par-dessus. Remettez un petit bout de jambon et une petite noisette de préparation à la ricotta.
J'ai servi ces millefeuilles de betterave sur une cuillière apéritive. Ces cuillières apéritives ont fait partie d'une petite assiette apéritive.
Je vous donnerai le recette des toats dans un prochain article. Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
À la fin du 19ème siècle, la population est composée d'une majorité d'agriculteurs.
Ils habitent dans des petits hameaux et autour des chapelles. À Trégastel, c'est autour de la chapelle Sainte-Anne (voir l'article sur ce lien), que va se regrouper quelques habitations de pêcheurs qui ancrent leur bateau dans le petit port naturel de Coz-Pors. Le bourg, va alors se développer autour de l'église paroissiale, qui est situé, elle, à près de deux kilomètres de la mer. L'église paroissiale ou église Sainte-Anne, construite entre le 12e et 19e siècle est un édifice où de nombreux styles sont représentés. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le bénitier est de style roman. Il présente des figures grotesques.
Hier, nous avons découvert son extérieur (voir le lien), aujourd'hui nous poussons la porte de Sainte-Anne.
Sainte-Germaine.
Sainte-Marguerite.
En breton, sainte-Anne est surnommée « Mamm gozh ar Vretoned », c’est-à-dire la grand-mère des Bretons.
Des légendes la décrivent comme originaire de Plonévez-Porzay. Une autre légende nous dit que sainte-Anne était la mère de Marie, grand-mère de Jésus et épouse de Joachim. Si son corps avait effectivement disparu, elle serait apparue à un paysan, Yves Nicolazic, en 1624 près d'Aurey dans le Morbihan. Sainte-Anne est devenue patronne des Bretons et le pardon qui se déroule chaque année à Aurey est le plus important de Bretagne. L'église possède une superbe poutre de gloire.
Les vitraux sont plus récents et datent de 1869.
Cette église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1909. La visite de l'église sainte-Anne de Trégastel est terminée. Je vous retrouve bientôt pour d'autres aventures. Bonne journée! |
Antoine Augustin Parmentier, pharmacien et nutritioniste français né à Montdidier en 1737, est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre.
En effet, Parmentier a convaincu que ce tubercule pouvait combattre efficacement la disette, et le fit goûter à Louis XVI. Depuis, il a donné son nom au fameux "hachis parmentier", plat à base de purée de pommes de terre et de viande de boeuf hachée. Aujourd'hui, je vous cuisine une version corrigée de ce hachis, le parmentier froid de thon. Les ingrédients pour cette recette:
-2kg de pommes de terre -500g de thon au naturel (environ) -quelques olives Pour l'aïoli: -1 jaune d'oeuf -1 càc de moutarde forte -huile -le jus d'un citron -4 à 5 gousses d'ail -sel, poivre Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en gros dés.
Faites-les cuire dans un grand volume d'eau froide 30 minutes environ. Passez-les au presse purée. Égouttez le thon et mixez-le. Mettez-en 1/4 de côté. Incorporez le reste dans la purée de pommes de terre. Préparez l'aïoli.
Pelez, lavez et enlevez les germes des gousses d'ail. Pilez l'ail dans un grand bol à l'aide d'un mortier en les mouillant d'une càs d'huile. Losqu'elles sont rendues en pâte très fine, salez et poivrez. Ajoutez la moutarde et le jaune d'oeuf. Puis, incorporez peu à peu l'huile comme pour une mayonnaise (oublié la photo!). Lorsque l'aïoli est prêt ajoutez la moitié du jus de citron. Incorporez la moitié de votre aïoli dans la purée pommes de terre-thon.
Puis, versez cette préparation dans un plat creux. Décorez votre plat d'olives et du reste de thon. Présentez à l'assiette avec le reste de l'aïoli et quelques courgettes dans l'huile.
Bon appétit! Vous pouvez revoir la recette des conserves de courgettes dans l'huile, ici. Vous pouvez retrouver d'autres idées "poisson" sur ce lien. Bon appétit! |
Originaire de Russie, l'estragon doit son nom au latin "dracunculus" qui signifie petit dragon.
En effet, pendant longtemps on a cru que l'estragon était le remède le mieux adapté contre les morsures de serpent. Il fut introduit en Europe au Moyen-Âge. Aujourd'hui, je cuisine des escalopes de poulet à la moutarde et à l'estragon. Les ingrédients pour cette recette:
-des escalopes de poulet -2 boîtes de champignons de Paris -échalotes -1 bouillon cube et 2 verres d'eau -2 càc de moutarde -2 càc de crème fraîche -estragon -huile d'olive -sel, poivre Faites revenir les escalopes de poulet dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Réservez-les. Pelez, lavez et hachez les échalotes.
Lavez l'estragon et récupérez-en les feuilles. Faites revenir les échalotes dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez les champignons bien égouttés et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez, aux champignons, le bouillon cube et les deux verres d'eau.
Faites cuire une dizaine de minutes. Ajoutez, alors les escalopes et laissez, à nouveau, cuire 10 minutes. En fin de cuisson, ajoutez la crème, la moutarde et les feuilles d'estragon. Laissez quelques minutes sur le feu. Puis servez aussitôt!
En accompagnement, j'ai servi une jardinière de légumes (vous pouvez revoir la recette ici).
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de volaille sur ce lien. |
Nous continuons notre découverte de Trégastel, commune des Côtes d'Armor, que nous avons eu la chance de visiter lors de notre dernier voyage en Bretagne.
Après avoir visité la chapelle Sainte-Anne des Rochers (ici) puis le moulin à marée(ici), nous avons repris la voiture pour nous diriger vers les plages de Trégastel. La chapelle se trouve sur la route à votre gauche. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La chapelle dite de saint-Golgon qui est une déformation du Breton "Gorgon" a fait l'objet d'une restauration complète en 2006.
Saint Golgon et saint Dorothée étaient des officiers romains en poste en Bithynie, en Turquie.
Ils furent torturés puis étranglés sous Dioclétien, en 303.
Les fidèles viennent demander à Saint Golgon de prendre leurs chevaux sous sa protection. La chapelle a été fondée par le Seigneur de Lannion au 17 e siècle.
Elle possède un clocher-mur possédant une lanterne ajourée.
J'espère que la visite vous a plu.
Je vous retrouve demain pour la suite de cette balade consacrée à Trégastel. Bonne journée! |
En allant au courrier, hier, j'ai eu la surprise de recevoir une jolie enveloppe.
J'ai tout de suite reconnue l'écriture de mon amie Maryse. Merci beaucoup Maryse pour cette superbe carte!
|
Vous vous souvenez de notre récolte de potiron (voir l'article sur ce lien)?
Nous sommes tous pareils! Les premiers légumes de saison sont toujours les meilleurs. Aussi, nous n'avions pas tardé à goûter à notre production....en réalisant un velouté de potiron (voir la recette sur ce lien). Aujourd'hui, je cuisine une purée maison de potiron. Les ingrédients pour cette recette:
-1,5kg de potiron -300g de pommes de terre -2 gousse d'ail -1 oignon -2 jaunes d'oeuf -huile d'olive -beurre -lait -sel, poivre -thym et laurier Pelez, lavez et hachez l'oignon et l'ail.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros cubes. Pelez, coupez, épépinez et lavez le potiron. Faites revenir l'oignon et l'ail dans une grande cocotte avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez-y le potiron, les pommes de terre, le thym et le laurier. Recouvrez d'eau. Salez et poivrez. Laissez cuire 30 minutes environ. Égouttez les légumes et passez-les au presse purée.
Remettez la purée ainsi obtenue sur feu doux. Ajoutez un peu de lait, les jaunes d'oeufs et rectifiez l'assaisonnement. Laissez sur le feu tout en remuant jusqu'à obtenir une purée onctueuse. Au moment de servir vous pouvez saupoudrez votre purée de fromage râpé.
J'ai servi ma purée de potiron avec des boulettes de pot-au-feu (voir la recette sur ce lien). Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de potiron sur ce lien. |
Aujourd'hui, je vais vous parler du moulin à marée de Trégatel. Trégastel est une commune située dans le département des Côtes d'Armor, région que nous avons visitée lors de notre dernier voyage en Bretagne.
Entre Trégastel et Ploumanac'h, la route passe une digue. Sur cette digue, vous pouvez encore admirer un très beau moulin à marée! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le 29 août 1375, le roi Charles V accorde au seigneur Bryan de Lannion, le droit de faire édifier un moulin à marée sur le bras de mer qui vient de Trov-Meur entre le lieu que l'on dit Toul Ar Carhent et Ploumanac'h.
Le moulin de Trégastel servait à moudre le grain.
Il en existe un autre à Ploumanac'h, plus récent, qui servit, lui, à concasser la glace pour les bateaux de pêche. La vue de la digue est superbe!
Le bâtiment actuel date de 1764.
Le moulin devait être ouvert pour la visite...hélas, nous avons trouvé porte close!
Un moulin à marée utilise une retenue d'eau alimentée par la mer.
Ce bassin, fermé par une digue, se remplit lorsque la mer monte. Les roues tournent sous la pression de l'eau et met en route l'engrenage qui actionne les meules. À la fin 19e siècle, l’arrivée du chemin de fer et le développement du réseau routier ont mis en péril les « minotiers de la mer ».
Petit à petit, les meules se sont arrêtées et, en 1936, la loi limitant la production de farine de chaque moulin a donné le coup de grâce à la profession. Le dernier meunier de ce moulin est Toussaint Le Brozec. Il cessa son activité en 1932. |
Besoin de vitamines?
Envie d'un bon plat qui réchauffe? Ne bougez pas! Entrez dans notre cuisine! Aujourd'hui, nous cuisinons la potée de légumes fermière. Les ingrédients pour cette recette:
-1kg de pommes de terre -2 carottes -1 ou 2 poireaux -1 oignon -1/2 litre de bouillon -1 càs de farine -laurier, sauge, thym -beurre Pelez, lavez et coupez tous les légumes.
Coupez les pommes de terre en cubes. Taillez les carottes, les poireaux et l'oignon en julienne. Faites revenir la julienne de légumes dans une sauteuse avec un bon morceau de beurre. Ajoutez les pommes de terre et laissez revenir 5 à 10 minutes. Saupoudrez les légumes de farine.
Poivrez et remuez. Versez le bouillon dans votre cocotte et laissez cuire, à feu doux, une demie heure environ. Au moment de servir, retirez le bouquet garni, versez votre potée dans un plat et saupoudrez de persil.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "potée" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Trégastel est une commune située dans le département des Côtes d'Armor en région Bretagne.
Nous avons eu l'occasion d'y passer quelques jours lors de notre dernier voyage dans cette région. Après avoir suivi le sentier des douaniers de Trégastel (voir le lien), nous avons voulu faire un petit tour en ville. Ce petit tour a commencé par la visite de la très belle chapelle Sainte-Anne des Rochers de Trégastel. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La chapelle Sainte-Anne des Rochers est située près de la plage du même nom.
Vous pouvez voir trois menhirs juste derrière la chapelle! Le site où se trouve la chapelle Sainte-Anne-des-Rochers est, depuis très longtemps, dédié à la vie spirituelle. En effet, sur ce site, les hommes de l'époque néolithique dressèrent des menhirs.
Puis, à la chute de l'empire romain, un groupe de moines, venus d'outre-Manche y construisit une petite église en bois. Sur l'un des piliers de l'entrée de l'église, se trouve le torse sculpté d'un Christ mutilé, en granit de Kersanton, provenant du calvaire du bourg et édifié en 1872.
C'est tout ce qu'il reste de la grande croix, issue des ateliers d'Yves Hernot de Lannion et frappée par la foudre en 1912. La chapelle est fondée par Jean de Lannion, seigneur des Aubays.
En 1630, il est lieutenant de la maréchaussée de Bretagne et a une grande dévotion pour Sainte-Anne, patronne de la Bretagne, ce qui explique la dédicace de cet édifice. En 1928, avec l’arrivée de la mode des bains de mer, la chapelle fut agrandie avec la réalisation d’un transept avec le chœur dans l’aile nord.
De très beaux vitraux ornent cette chapelle et des ex-votos nous rappellent la dévotion des marins de la région à Sainte-Anne.
L'ancien cachet de la chapelle a été préservé grâce au réemploi de pierres provenant du hameau de Keravel.
J'espère que cette visite vous a plu. À demain pour la suite de la balade! Bonne journée! |
Comme beaucoup d'entre vous, nos tomates ont eu bien du mal à résister à cette vague de pluie qui a sévi cet été....
Les pieds de tomates ont commencé à noircir et les premières tomates sont tombées!
Au mois d'août, Marc était prêt à jeter ces tomates à la déchetterie.
Oh! Et puis non! Je ne risque rien en les taillant, en les bichonnant. Il a enlevé toutes les branches noires ainsi que les tomates malades.
Puis, il a laissé faire la nature! Les pieds de tomates ont repris de la vigueur et de belles tomates ont poussé. Cependant, il n'y avait plus assez de soleil pour les faire rougir!
Il s'est, alors, souvenu que son papa enveloppait les tomates vertes dans du papier journal pour qu'elles mûrissent plus vite! La semaine dernière, nous avons, donc, ramassé toutes nos tomates.
Nous les avons posées sur une table à l'abri de la lumière et nous avons enveloppé les plus grosses dans du papier journal! C'est génial! Depuis, nous pouvons déguster tous les soirs une salade de tomates du jardin! Aussitôt qu'une tomate est rouge nous renouvelons l'opération avec d'autres tomates! Bravo Marc! |