Le lapin est ,comme beaucoup de viande blanche, très peu calorique.
Mais, cet effet peu calorique peu changer lors de sa cuisson. En effet, la viande de lapin a la particularité d'absorber assez bien les matières grasses à la cuisson... Excellent en hiver, nous n'avons pas pu résister à notre premier lapin de la saison. Aujourd'hui, je cuisine le lapin au vin rouge et à la cassonade. Les ingrédients pour cette recette:
-1 lapin -2 litres de vin rouge -1/2 verre de vinaigre -huile d'olive -beurre -2 ou 3 oignons -5 càs de farine -50g de cassonade -1 bouquet garni -sel, poivre -clous de girofle -quelques toasts -gelée de groseilles Coupez votre lapin et lavez-le dans de l'eau vinaigrée.
Une fois séchés, salez et poivrez les morceaux de lapin. Faites revenir le lapin dans une cocotte avec un filet d'huile et un morceau de beurre. Lorsque le lapin est bien doré, saupoudrez de farine et laissez roussir quelques minutes tout en remuant délicatement. Versez, alors, la vin rouge.
Amenez à ébullition. À ce moment ajoutez la cassonade, le bouquet garni. Salez et poivrez. Laissez cuire 1 heure à 1h30, en fonction de votre lapin. Pendant ce temps, pelez, lavez et coupez vos oignons en lamelles. Faites chauffer un morceau de beurre dans une poêle et faites-y revenir les oignons émincés.
Losqu'ils sont juste fondus et légèrement blonds, ajoutez-les au lapin et laissez la cuisson se poursuivre doucement. À la maison, nous avons bien du mal à concevoir un lapin sans polenta.....
Donc, j'ai préparé une polenta. Une fois prête, je l'ai versée sur une planche de bois. Pendant que le lapin finissait tout doucement de cuire, j'ai découpé quelques tranches de pain que j'ai fait toaster légèrement.
Je les ai tartinés de gelée de groseilles. J'ai servi à l'assiette...
Le lapin et son confit d'oignon, un toast de gelée de groseilles et deux cuillerées de polenta... Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de lapin sur ce lien.
Voir
les 30 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Tout va par trois avec saint-Nicolas...les trois petits enfants, les trois clériaux..et même les trois bourses d'or...
Vous vous souvenez que, depuis quelques jours nous suivons le sentier des trois clériaux (voir le lien). Ce sentier situé entre les communes de Yutz, Basse Ham, Valmestroff et Kuntzig est un parcours de douze kilomètres environ. Il constitue une boucle sur une région qui vénère Saint-Nicolas depuis bien longtemps. Nous arrivons au terme de notre balade. En sortant de Valmestrroff, nous prenons la sente à Philippe, notre troisième clériaux, qui va nous conduire à Kuntzig, notre point de départ. Nous sommes sur la bonne voie, nous apercevons la centrale de Cattenom. Cliquez sur les photos pour les agrandir. Soudain, un petit compagnon se prend d'amitié pour Marc!
Nous arrivons à Kuntzig.
L’église de Kuntzig, construite en 1890, est une église de style néogothique. Elle est dédiée à Saint Quirin. Quirinus, officier romain, eut la charge de garder le saint pape Alexandre qui venait d’être arrêté. Il se convertit, alors, au christianisme et fut à son tour martyrisé. En 1049, Saint Léon IX - le pape de Dabo - remit les restes de Saint Quirin à sa soeur Geppa, abbesse de Neuss, mais, au cours de leur transfert, un miracle se produisit dans un ermitage près de Sarrebourg, c’est ainsi que Saint-Quirin en Moselle et Neuss en Rhénanie se partagent les reliques de ce saint invoqué contre les rhumatismes. Ce bildstock a été érigé en 1625 par Matthieu et Marguerite Langen.
Sur le fût, on aperçoit bien saint-Nicolas, patron de nos chères petites têtes blondes. Un peu plus loin, nous nous arrêtons devant cet autre bildstock, érigé, lui, en 1833 par Nicolas et Barbe Kintzinger.
Ce bildstock érigé en 1849 par Nicolas et Cathrine Becker représente la Vierge, saint-Sébastien et saint-Roch.
La balade se termine et nous approchons tout doucement de notre point de départ.
Ce dernier bildstock a été érigé en 1623 par Michel et Élisabeth Batges. Nous pouvons encore apercevoir la Vierge, saint-Pierre, saint-Michel et sainte-Élisabeth. Merci Monique pour cette très belle balade. Je vous retrouve demain pour la légende des trois clériaux. Bonne journée! |
Alors que nous suivions Monique sur le sentier des trois Clériaux (voir le lien), nous sommes passés devant cette très jolie peinture murale.
Elle est située à la sortie de Valmestroff en direction de Kuntzig. Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Vous vous souvenez qu'au départ de Kuntzig la sente à Jacquot nous a amené à la croisée des chemins du Val Joyeux de Yutz (voir le lien).
Nous avons suivi, alors, la sente à Claudon qui elle, nous a conduit devant l'église Saint-Nicolas de Valmestroff (voir le lien). Les trois clériaux sont des écoliers qui partent en vacances pour aller rejoindre leur arreau, c'est à dire, leur pays. Le sentier des trois clériaux est un sentier pédestre qui forme une boucle entre les communes de Yutz, Kuntzig, Valmestroff et Basse Ham. Cette boucle passe devant l'église de Valmestroff, l'occasion pour Monique, notre guide du Club Vosgien, de nous ouvrir les portes! Saint-Nicolas est très présent dans notre région, de nombreux bildstocks, à son effigie, en témoignent.
Nous avons également, aux alentours du 6 décembre, de très beaux défilés en son honneur. Il était, donc, normal, que, sur ce sentier des trois clériaux, saint-Nicolas fut, lui aussi, mis à l'honneur! Saint-Nicolas veille sur les trois petits enfants et, aujourd'hui, dans notre cas, sur les trois clériaux.
Saint-Joseph, à ses côtés, lui donne la main.
Notre boucle n'est pas encore terminée et demain nous suivrons la sente à Philippe, notre dernier clériaux, qui nous conduira de Valmestroff à Kuntzig.
Bonne journée! |
Le temps passe bien vite et je viens de m'apercevoir que je ne vous ai pas encore proposé notre menu du mois de septembre!
Il est encore temps! Vous êtes prêt? Au menu de ce mois, nous vous proposons de déguster un apéritif bien rafraîssant: -les verrines apéritives aux tomates séchées et à la ricotta (voir le lien) Le plat va consister à profiter des légumes de saison et nous vous avons concocté:
-un émincé de poulet aux légumes de saison (voir le lien) Pourquoi ne pas accompagner le tout d'une délicieuse fougasse?
-fougasse à la moutarde, thon, olives et fromage (voir le lien) Enfin et pour bien finir ce repas, nous vous avons préparé une tarte.... toute en douceur...
-la tarte aux pêches et aux nectarines (voir le lien) Nous vous souhaitons un bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres menus du mois sur ce lien. |
Je vous rappelle que nous avons suivi, avec Monique, notre guide du Club Vosgien, une partie du sentier des trois clériaux (voir le lien).
Les trois clériaux sont trois écoliers qui décident de partir en vacances afin de rejoindre leur pays. Cette légende est largement inspirée de la légende des trois petits enfants de Saint-Nicolas. Il faut dire que notre région aime beaucoup Saint-Nicolas. De nombreux bildstocks en témoignent ainsi que notre très beau défifé de Saint Nicolas qui s'effectue chaque année aux alentours du 6 décembre(voir ce lien) ou (celui-là). Cliquez sur les photos pour les agrandir! (photo prise sur le net) Nous avions suivi, au départ de Kuntzig, la sente à Jacquot, un de nos trois clériaux.
À une croisée de sentiers, dans les bois de Basse-Ham nous changeons de direction et suivons la sente à Claudon. La sente à Claudon se poursuit à travers les bois. et nous prenons la direction de Valmestroff.
Les bûches sont prêtes pour l'hiver qui s'annonce déjà!
Nous traversons La Bibiche.
La Bibiche est un ruisseau qui prend sa source entre Bettelainville et Mancy et qui se jette dans la Moselle à Basse Ham. Nous arrivons devant l'église de Valmestroff, l'arrivée de la sente à Claudon.
Les portes seront-elles ouvertes? Mais comment s'appelle, donc cette église? C'est l'église...l'église....Saint Nicolas! À demain pour la suite de cette visite. |
La ricotta est l'appellation traditionnelle d'une préparation laitière italienne ou maltaise de fromage à pâte fraîche.
La ricotta est faite à base de lait entier qui peut-être de bufflonne et de brebis mais aussi de chèvre ou de vache. Elle peut se déguster telle quelle, salée ou sucrée, séchée ou fumée pour être utilisée râpée, crue ou cuite. Elle peut, aussi, rentrer dans la préparation de nombreux plats. Aujourd'hui, je cuisine le gâteau de courgettes à la ricotta. Les ingrédients pour cette recette:
-250g de ricotta -2 oeufs -1 ou 2 courgettes -1 gousse d'ail -quelques branches de céleri -sel, poivre Lavez, épépinez et râpez les courgettes.
Laissez-les égoutter le temps de la préparation. Dans un saladier, mélangez la ricotta, l'ail finement ciselé, les feuilles de céleri hachées et les oeufs battus en omelette.
Ajoutez les courgettes râpées. Salez et poivrez. Beurrez un plat à gratin ou à soufflé.
Versez-y la préparation. Mettez dans le four à 220° pendant 1 heure(+ou- selon le four). Vous pouvez déguster ce gâteau chaud, tiède ou même froid avec une salade verte ou quelques cornichons.
Bon appétit! |
Alors que la pluie s'acharnait à vouloir nous gâcher la journée, le soleil, bon prince, n'a pas lâché un morceau de son ciel....
..en fin d'après midi il nous a offert un superbe arc-en-ciel...
C'est l'occasion, pour Marc et moi, de vous souhaiter...
Bon Dimanche |
En descendant la rue du Jerzual du vieux Dinan (voir le lien), j'ai remarqué cette petite particularité sortir du mur d'une maison.
Je pense que c'est une sortie d'évacuation d'eau de la maison. Bien souvent, une évacuation se trouvait dans la cuisine, au niveau de "la pierre d'eau", c'est à dire de l'évier.
La reconversion de cette gargouille en élément décoratif m'a bien plu. Bon dimanche! |
Je vous rappelle que les épis de faîtage, sont, à l'origine, des éléments d'architecture que l'on trouve sur les toits des maisons.
Ils ont pour mission de protéger des intempéries une pièce de charpente: le poinçon, qui dépasse de la toiture. J'en ai beaucoup parlé lors de notre voyage du côté de Lamballe (voir le lien). À Saint-Malo, aussi, nous en avons vu de très jolis (voir le lien). Aujourd'hui, je vous présente le seul que j'ai pu apercevoir dans le vieux Dinan. N'est-elle pas belle cette jolie colombe? Bonne journée! |
Notre amie Maryse nous a gâtés en nous envoyant des graines de haricots soissons (voir le l'article sur ce lien).
Aujourd'hui, la récolte commence et avec notre ligne de haricots soissons, nous allons pouvoir nous régaler! Aujourd'hui, je cuisine mes premiers haricots soissons, les haricots soissons à la tomate. Les ingrédients pour cette recette:
-des haricots soissons -carottes -tomates pelées -oignons, ail -thym, sauge, laurier, clou de girofle -sel, poivre, -lardons -1 saucisse à cuire Écossez, lavez les haricots.
Pelez, lavez et coupez les carottes en dés. Pelez et lavez oignons et ail. Lavez le bouquet garni. Mettez les haricots dans une grande cocotte avec les carottes, le bouquet garni, une gousse d'ail et un oignon piqué de clous de girofle. Ajoutez-y la saucisse à cuire. Salez et poivrez. Remplissez la cocotte d'eau et faites cuire jusqu'à ce que les haricots soient "al dente". Pour moi, ils ont cuit pratiquement 2 heures! Pendant ce temps, hachez l'oignon et l'ail restant et faites-les revenir dans une poêle avec les lardons.
Losque les oignons commencent à prendre de la couleur, ajoutez les tomates pelées. Couvrez et laissez mijoter 15 à 20 minutes sur feu doux. Réservez! Lorsque les haricots sont cuits, égouttez-les.
Retirez le bouquet garni et mettez haricots et carottes dans votre mijotée de tomates. Remuez. Réchauffez si besoin. Découpez la saucisse en rondelles.
Et présentez votre assiette. J'ai servi mes haricots avec quelques pommes de terre rôties à la graisse de canard. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "potées" sur ce lien. |
En début de saison, Maryse nous a envoyé, ainsi qu'à quelques unes d'entre nous, quelques graines de haricots soissons.
Marc et moi ne connaissions pas ce haricot. Nous les avons, donc, semés et nous avons eu la chance de voir une belle ligne de haricots pointer le bout de leur nez. Les haricots soisson sont des haricots à rame donnant des cosses longues, en moyenne, de 15cm.
De beaux et gros haricots blancs garnissent les cosses. La récolte se fait au fur et à mesure de la maturité des haricots.
Voici, donc notre première récolte. J'avais le choix entre les congeler une fois écossés et attendre une deuxième fournée...ou bien...les cuisiner tout de suite... Devinez! La tentation a été trop forte... Nous vous attendons dans notre cuisine pour notre première recette de haricots soissons. À tout de suite! |
Dans ma série mes voyages, mes enseignes, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en photo quelques enseignes du vieux Dinan, ainsi que le nom de certaines rues.
Nous vous avons montré que Dinan était une ville historique...Eh bien, elle est historique jusque dans ses enseignes. En effet, de nombreuses enseignes de types "drapeau" ont fleuri sur les devantures des magasins. Tout le secteur historique du vieux Dinan est sauvegardé par une charte des devantures.
Et, commerçants et artisans, ont le devoir de respecter quelques règles.
Le résultat est magnifique!
La rue de l'horloge est, bien entendu, la rue qui mène à la tour de l'horloge de Dinan (voir l'article ici).
La rue du Jezrual (voir l'article ici), vient du breton "an ger uhuel" qui signifie "ville haute".
En effet, cette rue pavée est la rue qui mène de la ville haute au port de Dinan. Enfin la rue du petit port.
Ici, vous pouvez revoir cette rue! Ici, vous pouvez revoir le port! Ici la vue du haut des remparts! Vous pouvez revoir d'autres enseignes sur ce lien. Bonne journée! |