Alors que la pluie s'acharnait à vouloir nous gâcher la journée, le soleil, bon prince, n'a pas lâché un morceau de son ciel....
..en fin d'après midi il nous a offert un superbe arc-en-ciel...
C'est l'occasion, pour Marc et moi, de vous souhaiter...
Bon Dimanche
Voir
les 24 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
En descendant la rue du Jerzual du vieux Dinan (voir le lien), j'ai remarqué cette petite particularité sortir du mur d'une maison.
Je pense que c'est une sortie d'évacuation d'eau de la maison. Bien souvent, une évacuation se trouvait dans la cuisine, au niveau de "la pierre d'eau", c'est à dire de l'évier.
La reconversion de cette gargouille en élément décoratif m'a bien plu. Bon dimanche! |
Je vous rappelle que les épis de faîtage, sont, à l'origine, des éléments d'architecture que l'on trouve sur les toits des maisons.
Ils ont pour mission de protéger des intempéries une pièce de charpente: le poinçon, qui dépasse de la toiture. J'en ai beaucoup parlé lors de notre voyage du côté de Lamballe (voir le lien). À Saint-Malo, aussi, nous en avons vu de très jolis (voir le lien). Aujourd'hui, je vous présente le seul que j'ai pu apercevoir dans le vieux Dinan. N'est-elle pas belle cette jolie colombe? Bonne journée! |
Notre amie Maryse nous a gâtés en nous envoyant des graines de haricots soissons (voir le l'article sur ce lien).
Aujourd'hui, la récolte commence et avec notre ligne de haricots soissons, nous allons pouvoir nous régaler! Aujourd'hui, je cuisine mes premiers haricots soissons, les haricots soissons à la tomate. Les ingrédients pour cette recette:
-des haricots soissons -carottes -tomates pelées -oignons, ail -thym, sauge, laurier, clou de girofle -sel, poivre, -lardons -1 saucisse à cuire Écossez, lavez les haricots.
Pelez, lavez et coupez les carottes en dés. Pelez et lavez oignons et ail. Lavez le bouquet garni. Mettez les haricots dans une grande cocotte avec les carottes, le bouquet garni, une gousse d'ail et un oignon piqué de clous de girofle. Ajoutez-y la saucisse à cuire. Salez et poivrez. Remplissez la cocotte d'eau et faites cuire jusqu'à ce que les haricots soient "al dente". Pour moi, ils ont cuit pratiquement 2 heures! Pendant ce temps, hachez l'oignon et l'ail restant et faites-les revenir dans une poêle avec les lardons.
Losque les oignons commencent à prendre de la couleur, ajoutez les tomates pelées. Couvrez et laissez mijoter 15 à 20 minutes sur feu doux. Réservez! Lorsque les haricots sont cuits, égouttez-les.
Retirez le bouquet garni et mettez haricots et carottes dans votre mijotée de tomates. Remuez. Réchauffez si besoin. Découpez la saucisse en rondelles.
Et présentez votre assiette. J'ai servi mes haricots avec quelques pommes de terre rôties à la graisse de canard. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "potées" sur ce lien. |
En début de saison, Maryse nous a envoyé, ainsi qu'à quelques unes d'entre nous, quelques graines de haricots soissons.
Marc et moi ne connaissions pas ce haricot. Nous les avons, donc, semés et nous avons eu la chance de voir une belle ligne de haricots pointer le bout de leur nez. Les haricots soisson sont des haricots à rame donnant des cosses longues, en moyenne, de 15cm.
De beaux et gros haricots blancs garnissent les cosses. La récolte se fait au fur et à mesure de la maturité des haricots.
Voici, donc notre première récolte. J'avais le choix entre les congeler une fois écossés et attendre une deuxième fournée...ou bien...les cuisiner tout de suite... Devinez! La tentation a été trop forte... Nous vous attendons dans notre cuisine pour notre première recette de haricots soissons. À tout de suite! |
Dans ma série mes voyages, mes enseignes, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en photo quelques enseignes du vieux Dinan, ainsi que le nom de certaines rues.
Nous vous avons montré que Dinan était une ville historique...Eh bien, elle est historique jusque dans ses enseignes. En effet, de nombreuses enseignes de types "drapeau" ont fleuri sur les devantures des magasins. Tout le secteur historique du vieux Dinan est sauvegardé par une charte des devantures.
Et, commerçants et artisans, ont le devoir de respecter quelques règles.
Le résultat est magnifique!
La rue de l'horloge est, bien entendu, la rue qui mène à la tour de l'horloge de Dinan (voir l'article ici).
La rue du Jezrual (voir l'article ici), vient du breton "an ger uhuel" qui signifie "ville haute".
En effet, cette rue pavée est la rue qui mène de la ville haute au port de Dinan. Enfin la rue du petit port.
Ici, vous pouvez revoir cette rue! Ici, vous pouvez revoir le port! Ici la vue du haut des remparts! Vous pouvez revoir d'autres enseignes sur ce lien. Bonne journée! |
Le schwarzwälder signifie "forêt noire".
C'est une spécialité laitière qui ressemble à un fromage du type "tresana". On peut le déguster avec plaisir sur une tartine de pain, mais il entre bien souvent dans certaines préparations culinaires comme la flammekueche (voir ici une de mes recettes). Aujourd'hui, j'ai préféré l'utiliser dans la préparation d'une entrée rafraîchissante. Je cuisine, donc, les verrines de concombre au schwarzwälder. Les ingrédients pour cette recette:
Pour 6 verrines -concombres -2 fromages schwarzwälder -1 càs d'huile d'olive -coriandre -2 poivrons -ciboulette -poivre Pelez, épépinez et lavez les concombres.
Coupez-les en morceaux et mettez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez-y le schwarzwälder et 2 ou 3 càc de coriandre. Mixez afin d'obtenir une préparation homogène. Poivrez et incorporez 1 càs d'huile d'olive. Versez la préparation dans des verrines adaptées et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Pendant ce temps, coupez, épépinez et lavez les poivrons. Coupez-les en petits dés. Lavez et ciselez la ciboulette. Au moment de servir, décorez les verrines de poivrons et de ciboulette. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Dinan occupe un site original.
Ceinturée de remparts et défendue par un imposant château, Dinan se dresse au dessus de la Rance. À ses pieds un viaduc enjambre la Rance au niveau du port. Vous pouvez revoir ce point de vue ici. Après nous être arrêtés un moment sur la promenade de la duchesse Anne, nous continuons notre balade. Le chemin de ronde de Dinan, vous connaissez? Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au Moyen Âge, le chemin de ronde de Dinan permettait aux gardes de rejoindre les différentes portes de la ville.
Cette tour sur les remparts ou tour du Jerzual est une tour-porte.
La porte située en dessous constitue l'entrée "est" de la ville et date du 14e siècle. En continuant la promenade nous arrivons à la tour du gouverneur.
C'est une tour d'artillerie élaborée en fer à cheval. Elle date du 15e siècle. La vue sur le vieux Dinan est parfaite.
Nous avons même le loisir d'admirer la basilique saint-Sauveur (voir le lien).
Notre promenade se termine porte saint-Malo, sortie "nord" de la ville.
La porte saint-Malo est constituée d'une porte et de tourelles formant un châtelet d'entrée et ce depuis le 13e siècle.
Malgré les nombreux assauts qu'a connu Dinan, les fortifications sont aujourd'hui parmi les plus imposantes et les mieux conservées de Bretagne. J'espère que la visite de Dinan vous a plu. Vous pouvez revoir ici, là ou là notre périple à travers une ville d'art et d'histoire qui a laissé ses empreintes dans notre patrimoine. Bonne journée! |
Le wok, du cantonnais wok est un des ustensiles de cuisine de base de la cuisine extrême orientale.
Il se présente comme une demi-sphère, munie de deux poignées ou parfois d'un manche. La cuisson est favorisée par la forme sphérique de l'instrument qui ne nécessite que très peu de matière grasse; Aujourd'hui, je vous cuisine un émincé de poulet et légumes au wok Les ingrédients pour cette recette:
-escalopes de volaille -2 ou 3 carottes -1 courgette -1 bol de petits pois frais ou surgelés -2 ou 3 tête de brocolis -1 poivron -1 oignon -4 càs de sauce soja -1 càc de gingembre en poudre -2 càs de graines de sésame -4 càs d'huile de colza -1 càc de curcuma -1 càc de paprika -2 càs de miel -sel, poivre Coupez vos escalopes de volaille en lanières.
Préparez une marinade en mélangeant la sauce soja, le miel, le curcuma et le paprika. Mélanger les lanières de volaille à cette marinade et laisser au frais au moins 10 à 15 minutes. Brancher votre wok. Faites, alors, colorer l'émincé de volaille dans le wok avec un filet d'huile de colza pendant 10 à 15 minutes thermostat 5. Mettez bien de côté votre marinade, vous en aurez besoin. Lorsque l'émincé est cuit, réservez-le. Pendant ce temps lavez et émincez tous les légumes.
Mettez-les dans le wok à la place de l'émincé de volaille. Faites-les revenir à feu vif 1 à 2 minutes. Ajoutez la marinade de la viande ainsi qu'un verre d'eau. Poursuivez la cuisson, à feu toujours vif, 10 à 15 minutes. Ajoutez l'émincé, saupoudrez de gingembre et poursuivez la cuisson quelques minutes. En fin de cuisson parsemez de graines de sésame et servez aussitôt.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "wok" sur ce lien. |
Le circuit des remparts de cette très belle ville de Dinan nous permet de découvrir le passé militaire de Dinan, principale forteresse ducale depuis la fin du 13e siècle.
Les remparts commencent au château, monument incontournable de Dinan que vous pouvez voir ou revoir ici. ,et passent également sur la promenade de la duchesse Anne. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La promenade de la duchesse Anne est constituée d'une courtine et d'une partie du chemin de ronde.
La vue sur le port y est sublime. Au cours du 19e siècle, la ville se modernise et se dote d'équipements publics qui constituent un patrimoine encore bien méconnu.
Le viaduc construit en 1852 en fait parti. Ici, nous avons une belle vue sur le "vieux pont" de Dinan.
Ce "vieux pont" permet , depuis le 11e siècle, de traverser la Rance.
Et c'est, d'ailleurs, autour de ce vieux pont que s'est développé le port de Dinan.
Les bateaux partaient vers l'Europe du Nord puis vers les Amériques afin de faire du commerce... Dinan est une ville d'histoire au passé riche... À demain pour la suite de cette balade! Bonne journée! |
Les journées raccourcissent et les températures diminuent légèrement...
Quoi de plus naturel de vous concocter un repas mi-saison... Aujourd'hui, je cuisine la salade de lentilles au cou de canard confit. Les ingrédients pour cette recette:
-un cou de canard confit -300g de lentilles -2 carottes -1 tomate -échalote, ail -laurier, sauge, thym -huile d'olive -vinaigre vinaigre balsamique -moutarde forte -sel, poivre Pelez, lavez et coupez les carottes en dés.
Pelez et hachez l'échalote et l'ail. Lavez les herbes aromatiques. Rincez les lentilles et placez-les dans une grande cocotte. Ajoutez les carottes, le bouquet garni, les épices. Recouvrez d'eau froide. Salez et poivrez. Mettez les lentilles à cuire 30 minutes environ (+ou- selon les lentilles et le goût de chacun). Pendant ce temps préparez une vinaigrette avec une càs de moutarde forte, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique.
Salez et poivrez. Ajoutez une ou deux échalotes, une gousse d'ail, une tomate coupée en petits dés et de la ciboulette finement ciselée. Lorsque les lentilles sont cuites, égouttez-les et mettez-les dans le saladier avec la vinaigrette.
Ajoutez les échalotes, les tomates et les carottes de cuisson. Mélangez et réservez. D'autre part, faites dorer votre cou de canard confit dans une poêle bien chaude.
Vider, si besoin le trop plein de graisse et laisser dorer doucement, la peau doit croustiller, c'est bien meilleur! Coupez votre cou en rondelles. Répartissez les rondelles de canard et les lentilles dans les assiettes et servez aussitôt!
Ce plat peut se servir aussi bien froid que tiède! Bon appétit! |
Fondée au 11e siècle, à proximité du monastère Saint-Magloire de Léhon, la ville de Dinan va très vite devenir une des principales cités de la Bretagne médiévale.
Devenue cité ducale en 1283, Dinan voit son importance se renforcer en devenant la principale place forte orientale des ducs de Bretagne. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le château a été élevé à la fin du 14e siècle à l'initiative de Jean IV, duc de Bretagne.
Il alliait les fonctions militaires et résidentielles.
En effet, le duc voulait faire de cette tour "sa meson".
Les remparts s'étendent sur près de 3 kilomètres et sont renforcés par des tours et les portes fortifiées.
La promenade de la duchesse Anne est tracée sur les remparts.
Elle date du 14e siècle et donne sur un très beau parterre de fleurs...
...où il est particulièrement très agréable de se promener!
La promenade de la duchesse Anne offre également une très belle vue sur le port et ses environs! Je vous donne rendez-vous demain... Bonne journée! |
Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Steve Berry, "La Prophétie Charlemagne".
Steve Berry est avocat et auteur américain de romans policiers. Il étudie le droit à l'université de Mercer à Macon en Géorgie et c'est seulement en 1990 qu'’il commence à écrire. De nombreux "thrillers" sont devenus, depuis, de grands best-sellers. Présentation de l'éditeur:
An 1000, Aix-la-Chapelle. Otton III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935, Allemagne. Heinrich Himmler crée un groupe spécial de scientifiques chargés de se pencher sur les racines de la race allemande. Ceux-ci découvrent, dans la sépulture d'Einhard, érudit proche de Charlemagne, un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt dans la tombe de l'empereur. 2008. Afin de faire toute la lumière sur la mort inexpliquée de son père, Cotton Malone doit déchiffrer les énigmes historiques entourant ces deux manuscrits. Cette enquête fourmille de détails, depuis le bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet. Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons le héros de Steve Berry, Cotton Malone, agent du Magellan billet, service interne au département de la justice. Il nous emmène à travers le monde à la recherche d'un monde perdu...Terriblement efficace! Bonne lecture! |
Le jardin n'a pas pris de vacances et les légumes ont continué à grossir, pour notre plus grand plaisir...gustatif!
Des courgettes..encore des courgettes! Si vous avez, comme nous, beaucoup de courgettes, je vous conseille vivement de les préparer à la provençale et de les congeler. Vous aurez, ainsi, de bons petits plats en réserve pour les journées assez "hard"! Aujourd'hui, je vous cuisine les courgettes à la provençale. Les ingrédients pour cette recette:
-courgettes -tomates pelées -huile d'olive -oignon, échalotes, ail -laurier, sauge, thym -sel, poivre Pelez, lavez et hachez finement oignons, ail et échalotes.
Faites chauffer un filet d'huile dans une grande casserole. Faites-y revenir le hachis ainsi obtenu. Ajoutez les tomates pelées ainsi que le bouquet garni. Laissez cuire 1/4 heure environ. Pendant ce temps, lavez, épépinez et coupez les courgettes.
Ajoutez-les aux tomates et remuez. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 30 minutes environ sur feu doux. Retirez le bouquet garni et remplissez vos petits plats.
Lorsqu'ils seront bien refroidis, fermez-les hermétiquement et mettez-les au congélateur! Vous aurez la possibilité de les ressortir et les assortir à votre convenance. En accompagnement d'une viande ou avec de la semoule, façon couscous! Bon appétit! |
Dinan est une charmante ville située dans le département des Côtes d'Armor.
Nous avons eu le loisir de la visiter lors de notre dernier voyage en Bretagne. La basilique Saint-Sauveur, est située, elle, dans le vieux Dinan. La visite commencée hier, se poursuit aujourd'hui. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le coeur et le transept sont de style flamboyant.
Les fonts baptismaux sont en granit et datent du 12e siècle.
En se promenant dans la basilique, nous apercevons de très beaux autels.
Les styles se confondent.......
Vous pouvez aussi admirer de très beaux tableaux!
Dans l'aile gauche du transept, est conservé le coeur de Bertrand Du Guesclin.
Vous pouvez consulter cet article, je vous parle de ce guerrier bien connu à Dinan. Les vitraux sont de styles assez modernes.
Ils ont été crées par l'atelier Barillet.
Louis Barillet fut maître verrier dans les années 1940.
Vous avez, à présent, besoin d'un grand bol d'air frais? Je vous attends demain... Bonne journée! |