Merci beaucoup, Maryse, d'avoir pensé à nous lors de tes vacances.
Bonne continuation et à bientôt sur nos blogs.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le quinoa est un légume cultivé pour ces petites graines riches en protéines.
Vous pouvez consulter l'article, ici, où je vous parle un peu plus longuement de ce légume. Le quinoa se prête à de nombreuses recettes dont le fameux risotto. Aujourd'hui, je cuisine le risotto de quinoa aux courgettes. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de quinoa -50g de parmesan -1 courgette -50g de beurre -1/2 verre de vin blanc -1 oignon -1l de bouillon -huile d'olive -beurre -ciboulette -saucisses à rôtir Préparez le bouillon.
Pendant ce temps, pelez l'oignon, lavez-le et hachez-le finement. Lavez et épépinez la courgette et coupez-la en carrés. Faites revenir dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive, l'oignon, la courgette et les saucisses coupées en tronçons. Ajoutez le quinoa et remuez pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire.
Incorporez, alors, le bouillon, et laissez cuire 12 minutes environ. Lorsque le quinoa est cuit, ajoutez 1 càs de beurre et le parmesan. Parsemez de ciboulette avant de servir. |
Voila, nous sommes de retour en Lorraine et nous reprenons notre série sur notre dernier séjour en Bretagne.
Vous pouvez consulter les autres articles ici. Dinan...Ah Dinan! C'est une ville incontournable et dont nous vous conseillons vivement la visite. Aujourd'hui, nous allons vous parler plus précisément de la basilique Saint-Sauveur. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La basilique Saint-Sauveur fut construite à partir du 12e siècle.
Elle n’a cessé d’être transformée et reste finalement inachevée. Mariant de nombreux styles: roman, gothique, classique et baroque, son portail remarquable date du 12e siècle. En effet, la basilique présente quatre styles différents depuis son porche roman jusqu'à son clocher datant du 19e siècle.
Le portail central de la basilique est l'un des vestiges de l'église primitive dédiée à la Trinité et au saint Sauveur.
Cette première église avait été fondée par Rivallon le Roux, seigneur de Dinan, à son retour de croisade. Enfin, le Christ situé sur le tympan date du 19e siècle. Le mur de droite date, lui, du 12e siècle. Il est orné d'une double arcature en partie aveugle.
La porte s'ouvre.....À demain pour la suite de la visite.
Bonne journée! |
Afin de fêter dignement notre retour, que diriez-vous de déguster un délicieux dessert?
Aujourd'hui, je vous cuisine une mousse à l'orange. Les ingrédients pour cette recette:
-3 oranges -6 feuilles de gélatine -150g de sucre -6 oeufs Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.
Pendant ce temps pressez les oranges afin de recueillir le maximum de jus. Égouttez la gélatine.
Portez à ébullition la moitié du jus d'orange et faites fondre les feuilles de gélatine dedans. Ajoutez, alors le reste du jus. Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez le jus d'orange tout en continuant à remuer. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Mettez cette préparation dans le réfrigérateur jusqu'au moment de servir, au minimum 2 heures. J'ai utilisé une louche pour la présentation.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Depuis quelques temps nous avions élu domicile dans la très belle région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous avons voulu fêter notre retour en Lorraine par la dégustation de produits locaux... Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous avons donc dégusté une succulente fougasse accompagnée d'un petit vin de pays, plus exactement de Saint-Jeannet dans le département des Alpes Maritimes.
Le temps pour nous de visionner les photos que nous avons prises, de les trier....je vous parlerai longuement de notre séjour dans le midi d'ici quelques temps!
En attendant, comme vous avez pu le remarquer, j'ai commencé une nouvelle série dans ma rubrique "nos voyages", celle de notre dernier séjour en Bretagne, du côté de Trégastel, au mois de juin dernier. Bonne journée! |
Dans ma série, mes fougasses....
Après avoir réalisé la fougasse aux olives vertes(voir la recette sur ce lien)...puis la fougasse à la moutarde thon olives et fromage (voir la recette sur ce lien), les commandes ont fusé... Je me suis donc remise en cuisine et je vous présente, aujourd'hui, la fougasse aux tomates séchées et aux poivrons à l'huile. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de farine -20g de levure de boulanger fraîche -20cl d'eau tiède -2 càs d'huile d'olive -sel -poivrons à l'huile -tomates séchées Délayez la levure dans 10cl d'eau tiède.
Mettez la farine tamisée dans un saladier. Creusez un puits. Versez-y la levure. Mélangez un peu et versez le reste de l'eau tiède ainsi que 2 càs d'huile d'olive.
Pétrissez la pâte pour former une belle boule bien lisse. Mettez la pâte dans le saladier, posez un linge et laissez lever la pâte 1 heure environ. Au bout de ce temps, pétrissez la pâte et étalez-la au rouleau pour lui donner une forme ronde.
Déposez les tomates séchées et les poivrons, le tout coupé en petits morceaux, sur une moitié de la fougasse. Faites des entailles, dans la pâte, sur l'autre moitié.
Badigeonnez les bords, côté poivrons, d'un peu d'eau à l'aide d'un pinceau. Rabattez la partie "entailles" sur la partie poivrons. Soudez les bords en appuyant légèrement. Laissez la fougasse lever encore une petite heure. Badigeonnez la fougasse d'huile d'olive.
Mettez-la dans le four à 220° pendant 40 minutes environ. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recette de pains, baguettes et fougasses sur ce lien. |
En septembre dernier, alors que nous passions quelques jours au Cap Fréhel, nous avions eu le plaisir de voir le tournage d'un reportage de l'émission bien connue, "Auto-Moto"(voir le lien).
Eh bien, heureuse surprise! Nous sommes en ce moment sur la Côte d'Azur et nous avions programmé, lundi dernier, la visite du très beau village perché de Gourdon, situé dans les Alpes Maritimes. Vous pouvez voir ou revoir la balade de Gourdon depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! À peine arrivés, nous nous retrouvons dans l'ambiance très particulière du tournage d'un nouveau reportage de l'émission de TF1 "Auto Moto".
Ce reportage passera dimanche sur TF1.
Ce reportage met en valeur, cette fois ci, la voiture FISKER KARMA.
Fisker Automobile est une entreprise créee par le designer danois Henrik Fisker. L'entreprise est basée en Californie. Fisker Karma est une voiture de luxe et toute électrique.
Fisker annonce une consommation de 2,2 litres??? et compte vendre 100 000 exemplaires de cette voiture, par an.
Ce petit bijou vaut tout de même la bagatelle de 117 900 euros!
Ne ratez l'émission "Auto Moto" de dimanche, vous nous verrez peut-être au côté de cette voiture de rêve! Bonne journée! |
Vous vous souvenez que des amis nous avaient donné, bien gentiment, deux petites cagettes de pleurotes.
À cette occasion, nous vous avons présenté une poêlée de pleurotes à l'ail et au persil, recette que vous pouvez voir ou revoir ici. Avec la deuxième cagette, nous avons décidé de changer un peu... Aujourd'hui, je vous cuisine les pleurotes à la crème. Les ingrédients pour cette recette:
-pleurotes -50g de beurre -50g de farine -30cl de crème épaisse -1/4 l de bouillon de volaille -sel, poivre Lavez et séchez bien les champignons.
Coupez-les en lamelles. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Incorporez-y la farine et mélangez bien. Ajoutez le bouillon et faites un peu épaissir. Ajoutez les pleurotes, mélangez et rectifiez l'assaisonnement(sel, poivre). Laissez cuire 10 à 20 minutes selon la taille de vos champignons. Ajoutez la crème 5 minutes avant la fin de cuisson. J'ai servi les pleurotes à la crème avec des pommes de terre vapeur.
Bon appétit! |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente un livre de Frédérick D'Onaglia, "L'Héritière des Montauban".
Je vous ai déjà parlé de Frédérick D'Onaglia dans un article précédent, lors de la présentation de son livre "Retour aux sources" (voir le lien). Présentation de l'éditeur: À quelques mois des vendanges, un incendie ravage le massif des Alpilles, détruisant une partie du vignoble de Montauban. Pour Béatrice, la propriétaire, c'est un véritable traumatisme, d'autant qu'elle lutte depuis deux ans avec ses voisins de Lou Triadou pour éviter la faillite du domaine. Grâce au soutien d'Olivier, le frère de son mari défunt, elle surmonte cette nouvelle épreuve et, peu à peu, des sentiments amoureux se mêlent à leur tendre complicité. Mais l'arrivée de Maude Dormeuil, une séduisante femme d'affaires, va semer le trouble dans leur relation. Dans la vallée, les esprits s'échauffent. Deux cadavres ont été découverts dans la garrigue, non loin de Montauban. Assassinats ou simples accidents ? Pour bon nombre de villageois, le meurtrier pourrait bien être Manolo, un jeune gitan installé depuis peu dans la région. A moins qu'une mystérieuse légende ne soit la cause de tous ces maux. Intrigues, morts suspectes, superstitions... Une saga palpitante entre passions et luttes de pouvoir dans le monde fascinant de la vigne et des traditions provençales. Un livre idéal pour une soirée tranquille et calme! Vous serez pris dès la première page par le fil de l'histoire. Un bon moment de lecture! Bonne lecture! |
En allant faire un petit tour au jardin, Marc nous a ramené une belle courgette.
Une idée germe dans mon esprit! Si je préparais un plat avec des légumes? Aujourd'hui, je cuisine les spaghettis aux légumes. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de spaghettis -2 carottes -1 courgette -1 oignon -ail -1 cube -quelques poivrons dans l'huile d'olive -fromage râpé Pelez et lavez les carottes. Lavez et épépinez la courgette si elle est trop grosse. Ici, je n'ai pas trouvé nécessaire de la faire! Pelez oignon et ail. Détaillez les carottes et la courgette en fines tagliatelles en vous servant d'un économe. Hachez l'oignon et l'ail.
Faites-les dorer quelques minutes dans un filet d'huile d'olive et réservez. Faites cuire les pâtes al dente comme à votre habitude, puis égouttez-les. Faites bouillir un grand volume d'eau. Lorsque l'eau boue mettez-y les tagliatelles de légumes et faites-les cuire 6 à 8 minutes. Égouttez-les. Dans un grand plat, mettez les spahettis, les tagliatelles de légumes, les poivrons coupés en petits dés. Versez l'oignon fris par-dessus. Servez accompagné de fromage râpé.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées pâtes sur ce lien. |
Depuis quelques jours, nous vous faisons visiter le vieux Dinan(voir le lien).
Nous avons eu le grand plaisir de nous arrêter dans cette charmante et très typique ville lors de notre dernier voyage en Bretagne. La rue du Jerzual (voir le lien) ou la rue du Vieux Fort (voir le lien) n'ont plus de secret pour nous! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Situé en bas de la rue du Jerzual et du Vieux Fort, le port est le berceau de Dinan.
Une intense activité y régnait!
Venues de Saint-Malo, les gabares débarquaient sel, morues, thé et épices. Et sur les quais, le cuir, la toile, les draps et les bois de construction navale attendaient d'être exportés!
Aujourd'hui, sur les bords de la Rance, la plaisance a pris ses marques face aux restaurants... Bonne journée! |
J'ai déjà réalisé, sur ce blog, une recette de yaourts parfum citron (voir la recette sur ce lien).
J'ai voulu tester une nouvelle manière de voir ces yaourts. Aujourd'hui, je cuisine les yaourts au citron, deuxième version. Les ingrédients pour cette recette:
--1 litre de lait entier -1 sachet de ferment lactique spécial yaourts -40g de lait entier en poudre -80g de cassonade -3 càc d'arôme naturel de citron Mélangez le lait en poudre, la cassonade et le ferment.
Versez peu à peu le lait en remuant bien. Ajoutez alors l'arôme citron et mélangez. Versez la préparation dans les yaourts et mettez la yaourtière en route toute la nuit. Le lendemain matin, mettez le couvercle sur les yaourts et mettez-les au moins 3 heures au réfrigérateur avant de déguster. |
Nous sommes toujours à Dinan que nous avons eu la chance de découvrir lors de notre dernier voyage en Bretagne et plus exactement dans le département des Côtes d'Armor.
Après avoir cheminé tranquillement rue du Jerzual, nous avons passé la porte du même nom (voir l'article sur ce lien). Nous sommes à présent rue du petit fort! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Rue du petit Fort, nous pouvons admirer la maison du gouverneur.
Très belle demeure du 15e siècle dans laquelle fut installé un atelier de tissage et de tapisserie. La rue du Petit Fort présente le même aspect, ou à peu près, que la rue du Jerzual.
Nous y trouvons toujours de très belles maisons à pans de bois qui nous permet de nous replonger dans une atmosphère très moyenâgeuse!
Nous arrivons en bas de cette rue assez typique.
Cette maison ne l'est pas moins! Le quartier du port, situé sur les bords de la Rance, s'ouvre devant nous.
À demain pour la suite de cette balade. Bonne journée! |