Voilà! Nous arrivons au bout de notre promenade dans ces superbes jardins de Valloires.
Nous allons terminer aujourd'hui, par le jardin des 5 sens. Si la visite vous a plu, je vous invite à revoir quelques articles concernant ces jardins sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Dans ce jardin des 5 sens, on apprend à regarder, toucher, sentir et goûter avec respect et modération!
On reconnait les plantes qui nous aident à parfumer nos plats et nos salades!
Reconnaître les plantes! Ici, nous avons un beau pied de rhubarbe.
Ce mahonia à feuilles de houx est très joli!
Attention! Il pique! Nous suivons un sentier et soudain nous entendons un bruit...
Des compositions de bambous bruissent au gré du vent et nous font lever la tête! Des bornes sillonnent notre parcours et nous pouvons essayer de deviner à quelle plante appartient ce doux parfum!
Quel est cet arôme? Ce viorne "Aurora" est superbe et sent très bon!
Un peu plus loin, nous nous retrouvons devant la maison de l'abeille.
L'activité est dense!
Ces demoiselles ont beaucoup de travail à cette époque de l'année!
Ne les dérangeons pas! J'espère que cette visite dans les Jardins de Valloires vous a plu. À bientôt pour d'autres aventures! Bonne journée! |
Le mois d'août passe à une rapidité d'enfer et, il est temps pour nous, de vous présenter le menu type de ce mois.
Toutes les recettes ont été choisies sur notre blog et ont été réalisées au cours de ce dernier mois. En apéritif, nous vous proposons un gaspacho tomate concombre (voir la recette sur ce lien). En entrée, le menu du mois d'août vous propose une tarte bien de saison, la tarte aux courgettes et aux carottes (voir la recette sur ce lien).
En plat du jour, nous vous suggèrons le dos de colin aux champignons (voir la recette sur ce lien).
Le tout accompagné d'une fougasse aux olives vertes dont vous me direz des nouvelle (voir la recette sur ce lien).
Bien sûr, on ne termine jamais un repas sans un dessert, et, aujourd'hui, une tarte aux groseilles et à la noix de coco me semble parfaite pour accompagner un café léger! (voir la recette sur ce lien)
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour un nouveau "menu du mois". Vous pouvez retrouver d'autres menus du mois sur ce lien. Bon appétit! |
La balade dans les Jardins de Valloires me semble bien rafraîchissante...
C'est pourquoi, j'ai pensé la perdurer quelques jours... N'hésitez pas à cliquer ici afin de vous perdre dans un univers enchanteur! Cet arbre un peu spécial est un clavalier à feuilles de frêne. Il a la particularité d'avoir une écorce cannelée. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce berberis du Tibet est un arbuste, à la fois défensif et ornemental.
Il porte de très longues épines! J'ai bien aimé cet arbre...un noisetier tortueux!
Un marronnier monstrueux!
Enfin, je terminerai la balade de ce matin par ce très beau hêtre horizontal.
Bonne journée! |
La salicorne est une petite plante charnue qui pousse dans l'eau salée des marais de Camargue, des marais salants des côtes de l'Atlantique, de la Manche et jusqu'en Norvège.
J'ai même entendu dire qu'il y en avait dans les anciennes salines de Lorraine. La salicorne est aussi appelée "haricot de mer". Elle peut mesurer de 10 à 40 cm. Elle possède des tiges vert tendre, charnues et translucides, gonflées d'un suc salé et qui ressemblent à des cornes. Elle a un goût un peu piquant et très aromatique. La salicorne est riche en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments, surtout en iode. Autrefois, lors de leurs voyages, les marins l'utilisaient, conservée dans le sel, car ils connaissaient son efficacité contre le scorbut, grâce à sa richesse en vitamine C. Nous en avons rapporté de notre dernier voyage en baie de Somme. La salicorne se cuisine facilement, un peu comme les haricots verts. Aujourd'hui, je vous cuisine les salicornes à la crème. Les ingrédients pour cette recette:
-des salicornes -crème -échalote Faites revenir les échalotes hachées dans une poêle avec un bon morceau de beurre.
Ajoutez-y les salicornes bien égouttés. Versez votre crème fraîche. Laissez quelques minutes sur feu doux. C'est prêt! |
Situés au coeur de la vallée de l'Authie, les Jardins de Valloires font partie du domaine de l'ancienne abbaye cistercienne de Valloires.
Nous avons pris, d'ailleurs, grand plaisir à visiter cette superbe abbaye (voir l'article sur ce lien). Aujourd'hui, nous continuons notre balade à travers ces superbes parterres qui font de ces jardins un très beau parc botanique. Nous vous invitons à voir ou revoir quelques articles que nous avons consacrés à ces jardins en cliquant sur ces liens: -les jardins ici -le jardin bleu ici -le jardin blanc ici -le jardin jaune ici -la chambre des cerisiers ici Cliquez les photos pour les agrandir! Le sentier nature des jardins de Valloires a été conçu au niveau de l'ancien bras de rivière de l'Authie.
L’Authie est un fleuve côtier du nord de la France qui se jette dans la Manche après avoir passé les départements de la Somme et du Pas-de-Calais.
L'Authie traversait les terres de l'abbaye et, Gilles Clément, le paysagiste qui a imaginé ces jardins, a conçu, dans un ancien bras de cette rivière, de petits canaux et des fontaines qui alimentent un long bassin rectangulaire.
Aux bords de la berge se trouvent des fougères, des bambous, des plantes grimpantes et des espèces aquatiques.
Nous suivons des chemins à peine tracés.
On y retrouve une belle collection de saules, de peupliers et de bambous....
Bonne journée!
|
Dans ma série mes collections, mes peintures murales, je vous présente, aujourd'hui, une peinture murale que j'ai photographiée à Florange.
Florange est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine. Cette fresque est signé Greg Gawra, peintre mosellan d'origine ukrainienne. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les peintures murales de Greg Gawra mettent en scène la mémoire industrielle et rurale des lieux où elles se trouvent.
Si les événements, représentés en trompe-l’œil, sont le plus souvent inspirés de photographies d’époque, les personnages eux, prennent, bien souvent, les traits des habitants des lieux.
Il n'est, donc, pas rare de reconnaître, sur ces superbes peintures, un personnage ou un autre! Bonne journée! Vous pouvez retrouver d 'autres peintures murales sur ce lien. |
Le soleil nous inonde de ses rayons chauds...La terrasse est ombragée....
Et si.... Aujourd'hui, je vous cuisine de délicieux toasts apéritifs, les toasts de chèvre au saucisson! Les ingrédients pour cette recette:
-des tranches de pain ou de baguette -saucisson ou/et salami -chèvre frais -crème fraîche -ail, ciboulette -sel, poivre Coupez votre baguette en tranche et toaster-les.
Frottez les tranches de pain avec de l'ail. Mélangez le fromage de chèvre avec un peu de crème fraîche. Assaisonnez cette préparation de ciboulette, sel et poivre. Tartinez chaque tranche de pain avec cette préparation.
Posez délicatement une tranche de saucisson ou de salami. C'est prêt! |
Les jardins botaniques et paysagers de Valloires sont situés sur les terres de l'ancienne abbaye cistercienne de Valloires.
Je vous invite à revoir une partie de notre visite de cette superbe abbaye sur ce lien. Les jardins sont installés au pied de l'abbaye de Valloires et se partagent en plusieurs espaces. Depuis quelques jours nous nous promenons dans les différents espaces dédiés aux couleurs de l'abbaye, ici, là ou encore là. Aujourd'hui, nous vous emmenons vous reposer dans la chambre des cerisiers! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cet espace nous met les sens en éveil!
Alors que les cerisiers sont en pleine floraison, des parfums enivrants se dégagent de ce lieu.
Pruniers, merisiers, amandiers et cerisiers....
Une avalanche de couleurs et de fragrances délicates.
Non loin de cet espace, l'île d'argent!
Des feuillages blancs, gris, cendrés...
...ou même argentés!
Telle, cette fleur...
Sortie tout droit d'un livre enchanté, elle nous salue et nous invite à poursuivre notre balade.... À lundi pour la suite de cette promenade! Bonne journée! |
L'Italie propose une grande variété de fromages et le choix est cornélien lorsqu'il faut en choisir un pour réaliser une recette...
C'est pourquoi aujourd'hui, une fois n'est pas coutume...j'en ai choisi trois... Aujourd'hui, je vous cuisine les pâtes aux trois fromages et aux noix. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de pâtes -250g de mascarpone -100g de gorgonzola -100g de grana padano -100g de noix Faites fondre les trois fromages dans un saladier au bain-marie.
Remuez au cours de l'opération. Cassez vos noix....
Puis concasser grossièrement les cerneaux. Passez, légèrement, les noix dans votre mixer.
Ajoutez-les dans le fromage fondu. Mélangez. Faites cuite les pâtes "al dente".
Égouttez-les. Versez le fromage aux noix sur vos pâtes et mélangez délicatement. |
Situés au coeur de la vallée de l'Authie, le parc botanique de Valloires est un véritable écrin de verdure et, a été conçu pour faire découvrir au public la richesse du monde végétal au fil des saisons.
Vous pouvez revoir le début de cette découverte sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La roseraie est située au pied de l'abbaye.
Disposée par carrés, la roseraie nous rappelle le temps où les moines avaient chacun la responsabilité d'une parcelle de terrain. Le dessin de l'ensemble est symétrique.
Les rosiers sont absents par place.
Ils sont remplacés par des arbustes à feuillages persistants.
On peut même voir des carrés de légumes parmi les carrés de rosiers. On suit une allée...
Et l'on arrive au jardin de l'évolution.
Des marches d'escaliers nous font gravir l'échelle du temps. Ainsi, on peut comprendre l'évolution de la vie des plantes depuis plus de 400 millions d'années.
À la lisière du bois, des panneaux explicatifs nous retrace l'histoire de l'homme.
Ce jardin a été réalisé en hommage à Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck. Naturaliste français du 19e siècle, il a réalisé la classification des invertébrés, et a été le premier à utiliser le terme de biologie pour désigner la science qui étudie les êtres vivants. Bonne journée et à demain pour la suite de la visite. |
Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un auteur que j'aime particulièrement, Harlan Coben.
Écrivain américain de roman policier, Harlan Coben est né en 1962. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a travaillé dans l’industrie du voyage avant de se consacrer à l’écriture. Traduits dans une quarantaine de langues, ses romans occupent les têtes de listes de best-sellers dans le monde entier. Le premier de ses romans traduit en France, Ne le dis à personne a obtenu le prix du polar des lectrices de Elle. Adapté au cinéma avec François Cluzet et Kristin Scott-Thomas par Guillaume Canet en 2006, Ne le dis à personne a remporté quatre Césars et s’est hissé en tête du box-office des films étrangers aux États-Unis. Le premier livre que je vous soumets est le livre:
"Sous haute tension". Présentation de l'éditeur: Un des principaux personnages récurrents de Harlan Coben est celui de Myron Bolitar, agent sportif et ancien du FBI, qui se retrouve souvent mêlé à des histoires louches autour du sport et de la mafia qui entoure ce milieu. Vous pensiez tout connaître de Myron Bolitar ? Détrompez- vous. Après Sans laisser d'adresse, le maître de vos nuits blanches entraîne le plus célèbre agent des stars dans une enquête diabolique, à la recherche d'un frère disparu depuis seize ans. Une ancienne gloire du tennis harcelée sur le Net. Un groupe de rock mythique aux abonnés absents. Un couple en pleine crise. De douloureux secrets de famille qui remontent à la surface... Chantage, vengeance, meurtres, drogue et rock'n'roll. Et si de beaux mensonges valaient mieux qu'une monstrueuse vérité ? Lors de ma dernière visite à la bibliothèque, je n'ai pas pu résister!
Oui! J'ai vu qu'il y avait une deuxième "Coben" sur l'étagère.... Je vous présente donc, du même auteur: "Remède mortel". Présentation de l'éditeur: Une clinique new-yorkaise hautement sécurisée. Un médecin qui se suicide. Des patients sauvagement assassinés. Coïncidences ? Complot ? Et si l'annonce prochaine d'une extraordinaire découverte médicale avait déclenché cette vague meurtrière ? Sara Lowell, jeune journaliste très en vue, mène l'enquête. Mais ses révélations pourraient bien faire d'elle la prochaine victime d'un mystérieux serial killer... Guerre des lobbies pharmaceutiques, machination politique, pression des médias, mensonges... Au coeur d'un débat toujours aussi brûlant, un thriller angoissant et terriblement réaliste par celui qui allait devenir le maître de vos nuits blanches. Je vous laisse à votre lecture! Lorsque l'on ouvre un livre de Harlan Coben, impossible de le refermer à moins d'être arrivé à la dernière page! Bonne lecture! |
La saison étant propice aux préparations à base de légumes, j'ai pensé vous récapituler les recettes de haricots verts présentées sur notre blog.
Cet article sera remis à jour régulièrement. Bonne visite! Les haricots verts: -RÉCOLTE DU JOUR 2011 (voir le lien) -RÉCOLTE DU JOUR 2012 (voir le lien) -PREMIÈRES CONSERVES DE HARICOTS VERTS 2012 (voir le lien) -RÉCOLTE DE HARICOTS VERTS DEUXIÈME ESSAI (voir le lien) -DEUXIÈMES CONSERVES DE HARICOTS VERTS2012 (voir le lien) -GRATIN VERT AUX PÂTES (voir la recette sur ce lien) -HARICOTS VERTS À LA CRÈME (voir la recette sur ce lien)
-HARICOTS VERTS À L'ITALIENNE (voir le lien)
-HARICOTS VERTS À LA PROVENÇALE (voir la recette sur ce lien) -HARICOTS VERTS EN PURÉE (voir la recette sur ce lien) -HARICOTS VERTS SAUCE POULETTE (voir la recette sur ce lien) -POTÉE DE LÉGUMES PRINTANIERS (voir la recette sur ce lien) -TERRINE DE LÉGUMES BAYADÈRE (voir la recette sur ce lien) Les haricots verts en potage: -SOUPE VAROISE (voir la recette sur ce lien -MINESTRONE À LA MILANAISE (voir la recette sur ce lien) -POTAGE AUX OEUFS (voir la recette sur ce lien) Salade de haricots verts: -SALADE DE PÂTES AU VERT (voir la recette sur ce lien)
-SALADE DE HARICOTS VERTS version complète (voir le lien)
Les haricots verts poisson: -AÏOLI (voir la recette sur ce lien) Les haricots verts viande: -BOEUF BRAISÉ AUX LÉGUMES (voir la recette sur ce lien) -BOEUF BRAISÉ JARDINIÈRE DE LÉGUMES (voir la recette sur ce lien) Les gratins: -GRATIN DE LÉGUMES AU VIN BLANC (voir la recette sur ce lien) Les salicornes: -SALICORNES À LA CRÈME (voir la recette sur ce lien) Bon appétit! |
La cuisine provençale est avant tout une cuisine liée aux produits du terroir.
Le terroir est de saison, en ce moment et, entre les courgettes, les concombres se glissent furtivement...les haricots verts! Après en avoir mis en conserve (voir le lien), nous pouvons encore aller en cueillir et nous en mangeons régulièrement. La dernière fois que nous en avons cueillis, je les avais préparés à la provençale. Je vous cuisine, donc, aujourd'hui, les haricots verts à la provençale. Les ingrédients pour cette recette:
-haricots verts frais -4 ou 5 tomates -1 échalote -2 gousses d'ail -thym, sauge, laurier -huile d'olive -sel, poivre, 4 épices Cette recette commence à la fraîche!
Il nous faut cueillir une petite passette de haricots verts! Effilez et lavez les haricots! Faites bouillir une grande casserole d'eau salée et faites cuire les haricots 5 minutes. Égouttez-les! Lavez les tomates.
Mettez-les dans une grande casserole d'eau chaude et laissez-les quelques minutes.
Égouttez-les.
Pelez-les et coupez-les en gros dés. Pelez, lavez et hachez l'ail et l'échalote.
Lavez les herbes du jardin. Faites dorer légèrement l'échalote dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Versez les tomates pelées et coupées en dés, l'ail, le bouquet garni. Salez et poivrez! Mettez , alors, les haricots verts par-dessus et laissez cuire 20 à 30 minutes(+ou- selon le goût de chacun). Servez dans un plat en ayant pris soin de ciseler finement quelques feuilles de basilic.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de haricots verts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Au fil des jours nous découvrons, peu à peu, les secrets de ces magnifiques jardins de Valloires.
Situés en baie de Somme, nous les avons visités lors de notre dernier voyage dans cette région. Je vous invite à redécouvrir les premiers articles réalisés sur ces jardins ici. Cliquez sur les photos pour les agrandir. Ce jardin, composé uniquement d'arbres, arbustes, vivaces et annuelles à floraison bleue, est un hommage à l'eau omniprésente....mais pas seulement!
Cette couleur est aussi un hommage au travail des cisterciens qui ont exploité le fond de la vallée de l'Authie en creusant des canaux, des étangs et en installant des moulins.
Les moines cisterciens ne pouvant manger de la viande, avaient pour habitude de s'installer dans les zones humides pour y pratiquer l'aquaculture.
Le poisson était autorisé à la consommation par l'ordre des cistercien.
Le mot cistercien vient, d'ailleurs, du toponyme Citeaux (abbaye) signifiant roseaux en vieux français.
Ces tulipes pourpres sont d'une rares splendeurs!
Les jacinthes sont non seulement très jolies mais dégagent un parfum subtile qu'il est difficile d'abandonner.
Bonne journée et à demain pour la suite de la visite! |