Le poivron est bon pour la mémoire. Il contient une substance qui agit en activant des circuits neuronaux impliqués dans l'apprentissage.
C'est aussi une source d'anticancer; En effet, des substances chimiques dans le poivron permettent d'éviter le développement des tumeurs cancéreuses. Aujourd'hui, je cuisine les escalopes de poulet aux poivrons. Les ingrédients pour cette recette:
-escalopes de poulet -1 poivron jaune, 1 poivron vert -ail, persil (j'ai utilisé une préparation ail-persil lyophilisé) -sel, poivre -1/2 verre de Noilly Prat -4 càs d'huile d'olive Lavez et émincez les poivrons.
Prenez 2 càs du mélange persil-ail et mélangez-le avec l'huile d'olive. Salez et poivrez les escalopes de poulet. Badigeonnez-les avec la préparation persil-huile d'olive. Mettez-les dans un plat allant au four. Ajoutez les poivrons dans le plat, au milieu des escalopes. Versez le Noilly Prat sur les escalopes ainsi qu'une càs d'huile d'olive. Faites cuire dans un four à 220° pendant 1/2 heure environ(+ou- selon le four).
|
Notre dernier voyage s'est déroulé en Baie de Somme, du côté du Crotoy, commune de la région Picarde au coeur de la Somme.
Au gré de nos visites, nous passions régulièrement devant le marais communal du Crotoy et nous avions pris l'habitude de nous y arrêter à chaque fois. Aujourd'hui, je vous présente un petit échantillon des oiseaux qui ont bien voulu se laisser prendre en photo! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Un cygne noir se promenait souvent mais il était loin des appareils photos.
Je pense que ce marais est le royaume des mouettes rieuses.
La foulque est très jolie. Son plumage est presque entièrement noir.
Les foulques sont d'excellents plongeurs.
Ce sont des oiseaux qui semblent les plus adaptés à la vie aquatique.
Elle émet un drôle de bruit lorsqu'elle vole!
Le marais communal du Crotoy est la paradis des mouettes rieuses.
Même pas peur!
Le canard colvert est le moins farouche de la bande!
Il n'hésitent pas à passer par-dessus ou par-dessous le grillage pour venir se promener sur la route! Tour en photographiant une future maman cygne sur son nid en train de faire sa toilette(je vous en parlerai demain), j'ai aperçu sur le coin gauche un drôle d'animal....Moi qui pensait en voir qu'à Munster!
Là, je plaisante! Bonne journée! |
Vous aimez les plats complets où les légumes cuisent au milieu d'arômes et de jus de viande?
Pourquoi ne pas essayer cette recette? Aujourd'hui, je cuisine le boeuf braisé jardinière de légumes. Ce qui est génial, c'est que tous les légumes sont permis! Les ingrédients pour cette recette:
(+ ou - selon les goûts) -1 morceau de boeuf à braiser -beurre -1 oignon -carottes -navets -haricots verts congelés -pommes de terre -céleri branche -1 verre de vin blanc -1 verre de bouillon de boeuf -lardons -thym, romarin, sauge, laurier... Faites fondre le beurre dans une cocotte. et faites-y revenir le boeuf sur tous les côtés.
Pelez, lavez et hachez l'oignon.
Pelez, lavez et coupez les carottes, les pommes de terre et les navets en dés. Faites revenir les lardons dans une poêle. Mettez les carottes et les oignons dans la cocotte avec la viande.
Laissez revenir 5 minutes tout en remuant. Ajoutez les lardons et les épices. Arrosez avec le bouillon et le vin et laissez cuire 2 heures à couvert. Au bout de ce temps ajoutez les navets, les pommes de terre et les haricots verts. Laissez cuire encore environ 1 heure. Vous jugerez vous-même de la cuisson. Présentez la viande coupée en tranches avec les légumes à côté.
J'ai mis le jus de cuisson dans un bol que j'ai présenté au milieu de mon plat. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. |
Comme vous le savez, nous avons passé quelques jours en baie de Somme, plus exactement dans la commune de Le Crotoy
Le Crotoy est une des principales localités de la baie de Somme dans la région de Picardie.
-Les cigognes (voir le lien)
-Le repas des cigognes (voir le lien)
-La toilette de maman cygne (voir le lien)
-Les colvert du marais (voir le lien)
-Les moutons de la Baie de Somme (voir le lien)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! J'ai pensé que des images du marais communal de Le crotoy était une excellente façon de vous présenter la région.
Ce marais communal est l'un des plus beaux marais de la région Picarde, c'est pourquoi, je vous en parlerai quelques jours durant.
De nombreux oiseaux nichent dans ce parc.
Et le spectacle y est sublime.
Une partie du marais longe la piste cyclable située entre Le Crotoy et Saint-Firmin Le Crotoy.
Cette partie du marais est le rendez-vous préféré de tous les photographes.
En cette période de l'année de nombreuses mouettes et beaucoup de canards vous accueillent sans la moindre peur.
Si vous êtes de passage dans cette région...
...arrêtez-vous et suivez cette piste qui vous conduira au coeur d'une faune exceptionnelle!
À demain, pour la suite! |
Les gratins, ces préparations dont la cuisson se termine invariablement par le four afin de les gratiner, sont destinés à nous réchauffer!
Nous en avons bien besoin en ce moment! Aujourd'hui, je cuisine les petits gratins parisiens. Les ingrédients pour cette recette:
-champignons de Paris -échalotes -1/2 citron -3 oeufs -40g de beurre -100g de fromage râpé -2 tranches de jambon blanc -1 brique de crème fraîche -sel poivre Égouttez les champignons.
Pelez, lavez et émincez les échalotes. Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle et faites-y revenir les échalotes et les champignons. Salez, poivrez. Arrosez du jus de citron. Poursuivez la cuisson 1/4 d'heure environ. Pendant ce temps, cassez les oeufs dans un saladier.
Ajoutez la crème et la moitié de fromage râpé. Salez, poivrez. Battez le tout à la fourchette ou au fouet. Coupez le jambon en petits dés.
Répartissez-le dans des coupelles individuelles. Ajoutez les champignons par-dessus. Versez le mélange aux oeufs dans vos coupelles.
Saupoudrez du reste de fromage râpé. Disposez des noisettes de beurre. Faites gratiner 15 minutes environ dans un four à 220°. |
Lors de notre sortie pédestre à Hunting (voir le lien), nous avons commencé notre balade par l'église Saint-Fiacre.
Grâce à Monique, nous avons eu la chance de pouvoir la visiter. À son origine, l'église était plus petite, construite un peu plus au nord, mais dans le même alignement.
Les vitraux de la nef sont sobres mais lumineux.
Les vitraux du choeur sont d'un style plus classique.
Je les trouve magnifiques.
L’église actuelle a été construite en 1860.
Elle a été aménagée avec du mobilier provenant vraisemblablement de la chartreuse de Rettel, en démolition à cette période.
Les deux autels latéraux sont bien travaillés. On penserait à nos amis, Nicolas Greff, qui de père en fils ont décoré de nombreuses églises dans la région entre 1695 et 1725 pour le père et entre 1713 et 1761 pour le fils.
Le chemin de croix a été réalisé en forme de petits tableaux.
À l'entrée de l'église, vous pouvez admirer le mécanisme de l'ancienne horloge du clocher.
Merci Monique de nous avoir permis de visiter cette belle église. |
Hunting est une commune située dans le département de la Moselle, en région Lorraine.
Située non loin de la frontière luxembourgeoise, Hunting est également le pays de la cerise. Nous avions rendez-vous, ce jour là, avec le Club Vosgien, sur le parking de l'église Saint-Fiacre de Hunting. Nous avons pu visiter cette belle église avant de débuter notre marche. Je vous en reparlerai dans le prochain article (voir le lien). Accolé à l'église ce bildstock est remarquable. On peut y admirer des anges musiciens juste en dessous de la crucifixion.
Nous sortons du village. Que voyez-vous sur ce toit? Un leurre tout à fait de circonstance sous ce beau soleil!
Nous nous enfonçons tout doucement dans les bois environnants.
Le mirador est toujours à la même place! C'est, en général, le premier arrêt qui permet de rassembler les troupes!
Les clématites sont extraordinaires en cette saison.
Les noisetiers présentent les fleurs mâles, allongées, ainsi que les fleurs femelles, les petits boutons ronds au bout de la tige.
Le cornouiller mâle est encore bien timide. Seuls, ceux plantés en plein soleil commencent leur floraison.
Il est beau l'arbre de la liberté de Hunting!
Comme dans de nombreux villages, Hunting planta un arbre dit « de la Liberté», afin de célébrer la prise de la Bastille. Ce marronnier fut planté en 1848. Incrusté sur le mur d'enceinte d'une maison, ce calvaire n'est plus très expressif.
Très ressemblant à celui de l'église, ce bildstock doit être du même sculpteur.
Le dernier calvaire de notre balade a également été sculpté sur le même modèle que les autres.
La balade se termine sur cette belle et fraîche Sainte-Vierge située dans une petite urne sur le devant d'une maison.
Merci Monique pour cette belle balade. |
Un petit mot pour vous dire que nous revenons d'un séjour dans la Baie de Somme.
Je vous donne rendez-vous, bientôt, sur le blog, pour vous narrer notre périple dans cette belle région. Cette photo a été prise dans les jardins de Valloires devant l'Abbaye du même nom. |
Les mûres sont les petits fruits que j'allais chercher dans les bois avec ma maman lorsque j'étais petite.
Aujourd'hui, nous en avons dans le jardin et nous avons de la chance de pouvoir les apprécier dans de nombreux desserts. Riches en fibres alimentaires, en magnésium et potassium, ils constituent une très bonne source de vitamine C et de fer. Les ingrédients pour cette recette:
-des mûres -45g de beurre -45g de maïzéna -45d de sucre -45g d'amandes en poudre Mélangez du bout des doigts le sucre, les amandes, la maïzena et le beurre afin d'obtenir une pâte émiettée.
Beurrez les mini-cocottes.
Répartissez les mûres dans les cocottes. Recouvrez de crumble. Mettez vos mini-cocottes 20 minutes dans un four à 210°. Le crumble doit être bien doré. |
Le pain est un aliment riche en sucre rapide, mais pauvre en fibres, en vitamines et éléments minéraux. Il a toute sa place dans notre patrimoine gastronomique.
Et c'est pourquoi, aujourd'hui, je cuisine le pain au lard. Je vais réaliser la pâte dans ma MAP et je vais le cuire en cocotte dans le four. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de farine -1 paquet de levure sèche à pain ou à pizza -1 càs de sel -1 oeuf battu -des lardons allumettes -300ml d'eau Dans un bol, je verse le contenu du sachet de levure sèche.
J'ajoute 2 cuillères à soupe d'eau tiède et je laisse reposer 15 minutes. Pendant ce temps mélangez la farine et les lardons. Dans le bol de votre MAP, mettez l'eau, le sel et l'oeuf battu. Versez la farine mélangée aux lardons. Lorsque la levure est prête, délayez-la et posez-la sur la farine.. Branchez votre map sur le programme de pétrissage, 15 minutes environ.
N'hésitez pas à refaire un deuxième pétrissage si vous constatez que tous les ingrédients ne sont pas bien mélangés. Garnissez votre cocotte en fonte d'un papier sulfurisé. Posez le paton dans la cocotte et couvrez d'un linge. Laissez reposer au moins deux heures. Une fois que la pâte est bien gonflée, posez le couvercle sur la cocotte et mettez-la dans le four 45 minutes à 220°.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées pains sur ce lien. |
La région du Languedoc-Roussillon est une région riche en ronds-points et en peintures murales.
Toutes aussi belles les unes que les autres, les peintures murales sont l'expression d'une région ensoleillée et très accueillante. Ce trompe l'oeil photographié, à Narbonne, est superbe! Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. |
Dans ma série, mes ronds-points, mes voyages, je vous présente un rond-point photographié à Narbonne, commune située dans le département de l'Aude et dans la région du Languedoc-Roussillon, région que nous avons visitée l'année dernière.
Ce rond-point représente un joli pont. Pourquoi l'ai-je appelé "Le Rond-Point de Jonction"? Il faut savoir que la commune est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1996.
Ce canal traverse la ville en suivant l'ancien lit de l'Aude. Il permet de rejoindre le fleuve Aude puis le canal du Midi, qui passe plus au nord de la ville, par le canal de Jonction. C'est peut-être une des signification de ce rond-point. Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
La dorade est reconnaissable à ses rayons épineux sur le dessus de son dos.
Elle est très prisée en cuisine car elle recèle de nombreuses qualités nutritionnelles. Aujourd'hui, je cuisine la dorade aux herbes du jardin. Les ingrédients pour cette recette:
-une dorade -1/2 verre de vin blanc -le jus d'un demi citron -1 càs d'huile d'olive -1 brique de crème fraîche -sel, poivre -herbes du jardin: thym, romarin, sauge, laurier Préparez votre poisson ainsi qu'un plat allant au four.
Lavez les herbes du jardin et mettez-les à l'intérieur du poisson. Ajoutez le vin blanc, le jus du demi citron et l'huile d'olive. Coupez le reste du citron en tranches et disposez-le dans le plat. Mettez votre plat dans le four à 220° 20 à 30 minutes environ. Tout dépend de la taille de votre poisson. Lorsque le poisson est cuit, réservez-le.
Pendant ce temps, mélangez le jus de cuisson avec la crème fraîche. Remettez le plat quelques minutes au four, le temps de présenter le poisson à l'assiette. Pendant que le plat réchauffe dans le four, présenter le poisson à l'assiette.
J'ai présenté ma dorade avec un gratin de purée.
|