Du riz et des légumes! De quoi vous mijoter un petit plat complet!
Aujoud'hui, je vous cuisine du riz au hachis de légumes. Les ingrédients pour cette recette:
-2 verres de riz -1 oignon -1 carotte -céleri branche -100g de jambon de pays -beurre -1 bouillon cube -sel, poivre -fromage râpé -1 càc de paprika -1 bocal de sauce tomates Pelez et lavez l'oignon, la carotte, le céleri.
Hachez le tout ainsi que le jambon de pays. Faites revenir, quelques minutes, ces légumes hachés dans une sauteuse avec un peu de beurre. Ajoutez le riz et laissez revenir le tout sur feu très doux environ 10 minutes tout en remuant. Ajoutez peu à peu le bouillon. Sachez qu'il faut 2 volumes de liquide pour 1 volume de riz. Salez et poivrez.
Ajoutez le fromage râpé et le paprika. Enfin, en fin de cuisson, incorporez la sauce tomate.
Servez aussitôt!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Christian Signol, "Au coeur des forêts".
Christian Signol, notamment connu pour sa trilogie La Rivière Espérance est né dans le Quercy, en 1947. Il fait des études de lettres et de droit et, est recruté comme rédacteur administratif à la mairie. Présentation de l'éditeur:
« Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu’ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu’à une chose : grandir, monter le plus haut possible. » Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu’il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l’orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s’il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu’irriguent la magie et la force des arbres, c’est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Ce maître de la littérature populaire, au sens le plus noble du terme, est un conteur hors pair. C'est pourquoi aujourd'hui, je vous conseille vivement ce livre! Bonne lecture! |
Le facteur m'a encore gâtée, hier!
Il m'a distribué un courrier de Maryse. Une superbe carte comme Maryse sait si bien les réaliser!
Merci beaucoup Maryse pour cette si gentille attention.
À bientôt sur nos blogs. |
L'houmous est une préparation culinaire du Proche-Orient, composée notamment de purée de pois chiches.
C'est une préparation riche en fibres, qui va être à la base de nombreuses recettes. Aujourd'hui, je vous cuisine l'houmous de Sylvie et Marc. Les ingrédients pour cette recette:
-1 boîte de pois chiche -graines de sésame -1 échalote -3 citrons -5 càs d'huile d'olive -1càc de paprika -1 brique de crème fraîche Pilez les graines de sésame.
Pressez les trois citrons. Mixez les pois chiche. Ciselez finement l'échalote. Mixez la purée de pois chiche avec le jus des citrons, les graines de sésame reduits en purée, la crème fraîche, le paprika et l'échalote. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire! Votre houmous est prêt!
Gardez au frais jusqu'à utilisation! Bon appétit! Vous pouvez retrouvez d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Saint-Valery-sur-Somme est une commune située en baie de Somme sur l'estuaire de la Somme.
Saint-Valery est aussi l'un des trois ports de la baie. Je vous emmène, à présent, pour une balade le long des quais à la découverte des écluses. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous passons le port de plaisance.
L'écluse à la mer de Saint-Valery-sur-Somme contrôle le débouché de la Somme.
Les canards et les cygnes ont fait, de cet endroit, leur promenade quotidienne.
L'endroit est calme!
Les canards en profitent pour nicher!
Leurs plumes vertes reluisent au soleil!
Les plaisanciers sont nombreux! Il faut dire que l'endroit est superbe.
Nous ne verrons pas, ce jour là, le mécanisme des écluses marcher!
Non! Pas de bateaux à l'horizon!
Mais nous n'avons pas de regret! La balade est magnifique!
Bonne journée! |
Alors que nous étions en baie de Somme, nous nous sommes arrêtés à Saint-Valery-sur-Somme visiter une ville tout à fait charmante.
Après les églises et les chapelles....La ville médiévale et le quartier des marins...Je vous emmène aujourd'hui au calvaire des marins... Vous êtes prêts pour ce voyage? Cliquez sur les photos pour les agrandir! Pour atteindre le calvaire, vous montez doucement le quartier "le courtgain" (voir le lien) par la rue des Bateliers.
Tout en haut du quartier, vous verrez le sentier du calvaire. Vous suivez ce petit sentier...
...et vous arrivez au calvaire!
C'est de cet endroit que les femmes pouvaient observer le retour des marins.
Souvenez-vous, elles pouvaient aller aussi à la chapelle Saint-Valery ou chapelle des marins (voir le lien). De ces deux endroits, la vue de la baie de Somme est remarquable!
À côté du calvaire, il y a un oratoire dédié à la gloire de Dieu et de Marie.
Bonne journée! |
Le cabillaud est le nom commun pour les poissons que l'on trouve dans les eaux froides.
Auparavant populaire et méprisé, ce grand poisson est présent aujourd'hui sur la carte de bien des restaurants pour sa saveur et les multiples préparations dont il fait l'objet. Aujourd'hui, je vous cuisine le cabillaud au fromage fondu. Les ingrédients pour cette recette:
-filets de cabillaud -1 carotte -1 oignon -ail -laurier -1 orange -1 càs de vinaigre -fromage fondu -beurre -sel, poivre Pelez et lavez la carotte, l'oignon et l'ail.
Mettez la carotte, l'oignon, le jus de l'orange, le vinaigre, l'ail et le laurier dans une sauteuse. Ajoutez 1 litre d'eau et faites frémir 20 minutes. Disposez les filets de cabillaud dans le bouillon ainsi obtenu. Faites cuire 5 à 10 minutes. Égouttez les morceaux de cabillaud et disposez-les dans un plat à gratin.
Posez une tranche de fromage fondu sur chaque morceau de poisson ainsi qu'une noisette de beurre par-dessus. Passez 5 minutes au grill. Pendant ce temps, prélevez 1/2 litre de bouillon et faites une petite sauce avec un peu de beurre et de farine. Cette sauce accompagnera votre poisson. J'ai servi mon filet de cabillaud au fromage fondu avec 1 pomme de terre et 1 carotte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Nous avons eu l'occasion d'aller visiter Saint-Valery-sur-Somme lors de notre dernier voyage en baie de Somme.
Cité médiévale (voir le lien), cité aux églises (voir le lien) et chapelles (voir le lien) caractéristiques, Saint-Valery-sur-Somme est aussi une cité de marins. D'ailleurs un quartier leur est encore réservé! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le quartier des marins ou "le courtgain" est situé dans la partie basse de la ville.
Il se compose de petites maisons en brique, très étroites et qui s'enchevêtrent le long de ruelles toutes aussi étroites! Pourquoi "le courtgain"?
Ce terme fait référence aux maigres revenus des pêcheurs qui habitaient ce quartier. Ce nom lui est resté! Vous montez le quartier par la rue des Bateliers et vous accédez à un univers tout à fait caractéristique!
Les maisons de ce quartier sont très pittoresques.
Autrefois, on y vivait une famille par maison! Aujourd'hui, certains propriétaires groupent plusieurs maisons pour y habiter! Généralement, elles se composent d'une simple pièce commune, d'une chambre et d'un grenier.
Les maisons datent de la fin du 18e et début du 19e siècle.
Construites en briques, avec des parties en torchis et aux couleurs chatoyantes, elles respectent encore la tradition séculaire des marins pêcheurs qui s’embarquaient sur les « sauterelliers » pour pêcher la crevette grise. Au retour des bateaux, spécialisés dans la crevette et le hareng, les femmes s'employaient à mettre le poisson en conserve dans du sel.
Cette animation a disparu depuis que Saint-Valery n'abrite pratiquement plus d'embarcations de pêche.
On y célèbre, cependant, chaque année la fête de la mer.
Continuez votre balade et dirigez-vous place Roche-Madone.
Vous trouverez, fichée dans un mur, un petite vierge, patronne des marins-pêcheurs.
Quartiers aux charmes discrets...Maisons superbement décorées...
Si vous êtes à Saint-Valery-sur-Somme, prenez le temps de vous promener dans "le courtgain"! Bonne journée! |
Le facteur a été bien gentil avec moi, hier...
J'ai reçu une superbe carte postale de Mlle Cocci! Merci beaucoup Dany d'avoir pensé à nous. J'ai mis de côté cette carte recette de la vallée d'Auge. J'aurai grand plaisir à mettre en pratique une de leurs spécialités.
|
Ne vous trompez pas, je ne vais pas mettre de mirabelles fruits dans ma recette.
Aujourd'hui, je vous cuisine le poulet à la mirabelle, c'est à dire que je vais le flamber à la "schnaps"! Les ingrédients pour cette recette:
-2 belles escalopes de poulet -beurre -1/2 verre de vin blanc -1 petit verre de mirabelle -1 oignon -1 brique de crème fraîche -sel, poivre Détaillez vos escalopes en dés.
Pelez, lavez et coupez l'oignon en rondelles. Faites revenir vos dés de poulet dans une sauteuse dans un morceau de beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirez la sauteuse du feu.
Arrosez le poulet du verre de schnaps et faites flamber. Mouillez avec le vin blanc. Salez et poivrez. Laissez mijoter 15 minutes environ. Ajoutez la crème et laissez quelques minutes sur feu doux. Éteignez le feu et laissez reposer 5 minutes...le temps de préparer vos oignons! Farinez vos rondelles d'oignons et faites-les frire dans une poêle dans un bon morceau de beurre.
Si vous farinez vos oignons, ils seront plus croquants. Quand vos oignons sont prêts, mettez le poulet dans un plat creux et disposez vos oignons par-dessus.
J'ai servi mon poulet à la mirabelle avec des haricots verts. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de volaille sur ce lien. |
Depuis quelques jours nous visitons Saint-Valery-sur-Somme commune située en région picarde et plus exactement en baie de Somme.
Lorsque vous êtes dans la ville haute(voir l'article sur ce lien), vous passez devant l'ancienne abbaye pour prendre le chemin de la chapelle. Située sur les hauteurs du cap Hornu, vous devez grimper un peu pour y accéder. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La chapelle aurait été élevée sur le tombeau même de l’apôtre du Vimeu.
Reconstruite au 19e siècle, grâce aux cotisations des matelots et dédiée à la Vierge Marie, elle présente des murs faits de grès et de silex noir disposés en damiers à l'image de l'église saint-Martin (voir le lien).
L'entrée de l'église est fermée par une gille en fer. Mais nous avons eu, tout de même, tout le loisir de l'admirer.
À l’intérieur, tout est blanc. Les marins avaient l'habitude de venir se recueillir et remercier le Bon Dieu pour leurs pêches.
Quelques vitraux éclairent cette chapelle et les jours de soleil l'effet est magnifique.
Les femmes des marins se rendaient à la chapelle pour guetter si les bateaux et les hommes revenaient.
En effet, la vue de la chapelle porte loin sur la baie.
Nous reprenons le chemin du retour tout en croisant de charmants bambins sur notre route!
Bonne journée! |
La coca est une recette du sud. Espagnole ou pied noir, c'est un véritable mythe!
Aujourd'hui, je cuisine la coca. Les ingrédients pour la pâte:
-500g de farine -20cl d'eau -20cl d'huile d'olive -une pincée de sel Préparation de la pâte
Mettez les ingrédients dans votre robot et mixez afin d'obtenir une pâte uniforme. Travaillez-la un peu à la main pour en faire une boule et laissez-la reposer le temps de mettre en place la migaine. Les ingrédients pour la frita:
-1 poivron vert -1 poivron jaune -2 boîtes de thon à l'huile -2 boîtes de tomates pelées -sel, poivre -huile d'olive -ail, échalote Préparation de la frita
Pelez, lavez et émincez ail, échalote, poivron. Égouttez le thon. Faites revenir l'échalote 2 minutes dans un filet d'huile d'olive. Quand elle est transparente ajoutez les poivrons coupés en dés et l'ail finement émincé. Laissez mijoter sur feux doux 5 minutes tout en remuant. Ajoutez les tomates pelées. Salez, poivrez et laissez mijoter 30 à 40 minutes. Ajoutez le thon en fin de cuisson. Mélangez.
Coupez votre pâte en deux parties. Roulez une moitié de la pâte aux dimensions de votre tourtière. Garnissez votre tourtière de la pâte; Piquez-en le fond avec une fourchette. Versez la frita sur la pâte. Roulez la deuxième moitié de votre pâte et posez-la par-dessus votre tourtière. Ne pas oublier de la piquer avec une fourchette. Serrez bien les bords afin de fermer votre coca à la manière d'une tourte.
Badigeonnez la coca d'un jaune d'oeuf salé et mélangé à un petit filet d'eau. Mettez dans le four 40 minutes à 220° (plus ou moins suivant le four). La coca peut se servir chaude, tiède ou froide
Bon appétit! |