La semaine dernière Maryse, du blog "maryse", a réalisé de bien belles confitures avec ses melons d'eau.
Quelle ne fut pas ma surprise, hier, de recevoir quelques graines de cette fameuse plante.
Maryse m'a, également, fait cadeau de cette jolie pochette faite entièrement au crochet...Une merveille!
OH! Mais j'ai déjà une idée sur l'utilisation de cette pochette...
Vous avez deviné? Merci encore Maryse pour cette si gentille attention.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Cette assiette apéritive récapitule les dernières idées apéritives présentées sur ce blog:
-Crème de carottes au pesto (voir la recette sur ce lien) -Mousse de betteraves (voir la recette sur ce lien) -Pruneaux surprises (voir la recette sur ce lien) -Minis brochettes saucisses et pommes (voir la recette sur ce lien)
Bon apéritif! |
Un velouté de carottes-pommes de terre va se transformer en un délicieux cappuccino afin d'apprécier l'apéritif de ce week-end.
Aujourd'hui, je cuisine la crème de carottes au pesto. Les ingrédients pour cette recette:
-carottes -pommes de terre -ail -oignon -bouillon cube -gouda -crème fraîche -pesto Pelez, lavez et détaillez les légumes en dés ou en fines lanières pour l'oignon.
Faites revenir l'oignon émincés dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez carottes et pommes de terre et laissez les légumes frire à feu doux pendant 4 à 5 minutes. Versez, alors, 1/2 ou 3/4 de litre de bouillon de volaille. Tout dépend de la quantité de légumes utilisés pour cette recette. Couvrez et laissez cuire 30 à 40 minutes. Losqu'ils sont cuits, mixez les légumes.
Détaillez le gouda en petits dés et mettez-le dans un plat creux. Versez la soupe chaude par-dessus. Remuez jusqu'à ce que le fromage fonde. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Pendant ce temps mettez 20cl de crème fraîche épaisse dans un bol.
Ajoutez 2 à 3 càc de pesto et remuez pour obtenir une pâte onctueuse. Réservez au frais. Au moment de servir, versez la soupe froide de carottes dans des verrines et posez délicatement une càc de crème au pesto par-dessus.
Servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Je vous ai amené, hier, au pied de ce bastion avancé, assurant la protection de Saint-Malo (voir le lien).
Aujourd'hui les portes vont s'ouvrir sur ce bâtiment voulu par Louis XIV et construit par Vauban. Ancien Fort Royal, le Fort National a été construit en 1689 par l’ingénieur Siméon Garengeau d’après les plans de Vauban et sur les ordres du Roi Louis XIV, en même temps que les remparts de Saint Malo dont il assurait la défense.
Bastion avancé de la cité corsaire, il s’inscrit dans l’ensemble des fortifications qui allaient jusqu’au fort La Latte.
J'aurai, d'ailleurs, l'occasion de vous faire visiter Fort La Latte. Sur la guérite le drapeau hissé nous indique que la marée est basse.
De Saint-Malo, les touristes savent que le Fort est ouvert à la visite. Le puits, ou plus précisément la citerne du fort a une contenance de 50 000 litres et permet ainsi d'assurer le besoin en eau de la garnison.
À travers des créneaux, la vue sur Saint-Malo est magnifique.
Le corps de garde.
Le 26 novembre 1693, une flotte de 30 navires anglo-hollandais apparut au large du Cap Fréhel.
Après avoir bombardé le Fort La Latte et l’Ile des Ebihiens, cette flotte se dirigeait vers Saint Malo, emmenant avec elle une machine infernale destinée à faire sauter la ville corsaire. Une échauguette, abri où se tenait la sentinelle pour surveiller le large.
Alors que Fort Royal soutenait les bombardements de la flotte ennemie, le navire infernal se détachait de l’escadre et voguait vers Saint Malo. Un violent coup de vent d’ouest s’abattit sur le navire et le précipita sur les récifs et le navire explosa aussitôt. L'objectif du prince Guillaume d'Orange était d’atteindre la Tour Bidouane qui servait alors de poudrière à Saint Malo.
La tempête qui se leva, protégea ainsi Saint-Malo d’une destruction certaine. Les boulets qui se trouvent dans le Fort proviennent de cette machine infernale. À présent, nous n'avons plus à surveiller, ni à prévenir les attaques ennemies....Il nous suffit, juste, d'admirer....
|
Poisson blanc à la chair délicate, le colin a l'avantage de contenir peu d'arêtes. Il est donc adapté à toute la famille, surtout aux plus petits. Le colin est très peu calorique mais riche en protéines et son mode de cuisson s'adapte à de nombreuses recettes. Les ingrédients pour cette recette:
-filets de colin -1 pomme -1 oignon -3 càs de curry -1 pincée de gingembre -3 càs de farine -beurre 1/2 litre de lait -sel, poivre Coupez les filets de colin en lanières.
Salez-les et poivrez-les. Mélangez 2 càs de curry et le gingembre. Roulez les morceaux de poissons dans ce mélange. Puis roulez le poisson dans de la farine. Faites fondre la moitiè du beurre dans une poêle et faites-y dorer les morceaux de colin.
Pendant ce temps, pelez, lavez et râpez la pomme et l'oignon.
Faites revenir oignon et pomme dans le reste du beurre. Ajoutez le reste de curry. Saupoudrez d'une càs de farine et laissez revenir 2 à 3 minutes. Versez, alors, le lait chaud sur cette préparation tout en remuant et laissez cuire 10 minutes environ. Mettez le poisson sur un plat de service et versez la sauce par-dessus.
J'ai servi mon filet de colin aux pommes avec du riz créole.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poissons sur ce lien. |
Construit par Vauban en 1689, le "Fort Royal" est devenu "Fort National" après 1789.
Bastion avancé assurant la protection de la cité corsaire, il fait corps avec le rocher. Situé dans le prolongement du Grand-Bé(voir le lien) et du Petit-Bé(voir le lien), on y a accès par la plage à marée basse. Cliquez sur les photos pour les agrandir Véritable navire de guerre à l'ancre , il fut construit en granit de Chausey pour défendre le port de Saint-Malo.
Complété par une deuxième enceinte au début du 19e siècle, il a gardé le pur style de Vauban.
La mer, peu à peu, se retire....Le drapeau est hissé....La visite est, alors, autorisée.
Le Fort National a été construit en même temps que les remparts de Saint-Malo sur ordre de Louis XIV.
Le Fort National a été construit sur le rocher de l'Islet.
Ce roc était, avant la construction du fort, l'emplacement d'un phare pour guider les navires dans la baie rocheuse de la cité corsaire, mais aussi le lieu d'exécution de la Seigneurie Malouine. Le Fort ne sera jamais pris de son histoire, mis à part pendant la seconde guerre mondiale où le Fort fut la prison allemande qui servit à enfermer des malouins dans des conditions très rudes.
A travers son histoire, le fort a été l'objet d'une décision du roi soleil, d'une réalisation de Vauban, il a été un lieu de duel pour le célèbre corsaire Surcouf et a participé activement à la défense de la cité lors de la tentative d'attentat anglais en 1694, il a enfin été une geôle allemande.
Cette accumulation d'histoire fait du fort un monument définitivement lié à la vie de Saint Malo.
La vue sur les remparts est superbe.
Vous êtes prêts pour la visite? Une pause s'impose...rendez-vous demain!
|
Présentation de la pièce:
Nous avons retrouvé une Marthe Villalonga débordante de vitalité, menant le jeu pour notre plus grand plaisir.
Jusqu'au bout de la pièce, elle nous a ébloui par sa bonne humeur et c'est avec regrets que nous avons vu le rideau se baisser! Ne manquez surtout pas cette pièce ou tout est réuni pour vous faire passer une excellente soirée! |
Il y a quelques jours, nos amis nous ont proposé du hachis de sanglier qui était déjà tout prêt, c'est à dire, salé, poivré..enfin bien assaisonné, afin de réaliser de délicieux pâtés ou de succulentes terrines.
Le "Deal" était de réaliser, nous même, les pâtés! Avec Marc, rien ne nous fait peur! Relevons le défi! Sous les conseils avisés de nos amis, nous avons partagé cette farce en 3 parties.
Une partie que j'ai voulu garder nature, une partie que nous avons mélangé avec une boîte de marrons, enfin, une dernière partie que nous avons mélangé avec un hachis de champignons des bois...Cèpes, girolles... Comme d'habitude, j'ai stérilisé mes bocaux et j'ai stérilisé les rondelles qui servent à fermer les bocaux.
Lorsque je fais des conserves de viande, j'utilise toujours des rondelles de couleur rouge! Je remplis mes bocaux de la farce et je prends soin de ne pas dépasser la limite du contenant. Je ferme mes bocaux, je les mets dans mon stérilisateur. Je remplis d'eau jusqu'à hauteur. Les bocaux doivent être complètement dans l'eau. J'ai fait cuire 2 heures à 100°. Et je les ai laissé refroidir dans le stérilisateur. Lorsqu'ils sont froids vous les sortez du stérilisateur, et vous les laissez reposer une journée. Comme il restait de la farce, nous avons essayez d'en faire une terrine.
Nous avons, donc mis la farce restante dans une terrine et nous l'avons fait cuire au four, dans la lèchefrite avec un peu d'eau dans le fond de la lèchefrite. Après 3 heures de cuisson à 200°, voila le résultat! Bon appétit! |
Au pied des remparts de Saint-Malo, la plage du Bon Secours représente un havre de paix pour tous les estivants.
Cette plage de sable fin est la plus importante des plages de Saint-Malo. L'île du Petit Bé et son fort, se situent à quelques centaines de mètres des remparts de la ville de Saint-Malo et juste en face du Grand Bé (voir le lien). Le fort a été construit au 17e siècle.
Il faisait partie d'une ceinture défensive conçue par Vauban et destinée à protéger la ville de Saint-Malo d'attaques des escadres ennemies anglaises ou hollandaises. Cette ceinture comprenait également le Fort National et les remparts de la ville elle-même.
Le fort du petit Bé a été construit par l'ingénieur malouin Siméon Garangeau, un fidèle de Vauban.
Il se compose d’une vaste plate forme, d’un bâtiment sur trois niveaux et de deux bastions et pouvait accueillir jusqu'à 160 soldats pour servir 19 canons et 2 mortiers. Propriété de l'armée française jusqu’en 1885, il est ensuite déclassé et redonné à la ville de Saint-Malo. Il est classé Monument historique en 1921. En 2000, la ville de Saint-Malo signe un bail avec une association pour sa rénovation et son ouverture au public.
Il est actuellement en cours de restauration et peut se visiter à marée basse. Nous pouvons monter jusqu'au fort par un chemin escarpé. Marc n'a pas voulu tenter l'aventure! La vue est magnifique, non seulement sur la mer....
...mais également sur la ville de Saint-Malo!
Vauban s'est inspiré de la défense naturelle de la région de Saint-Malo, tel que récifs et forts courants maritimes, pour imaginer la défense de la cité. Demain, venez visiter avec nous le Fort national! |
Je reprends, aujourd'hui, ma balade sur Saint-Malo, cité corsaire par excellence, que j'avais commencé il y a quelques temps.
Saint-Malo, sation balnéaire et ville close, regorge de points de vue et d'histoires maritimes. C'est la ville la plus visitée de Bretagne. Bretagne, que nous avons parcouru lors de notre dernier voyage! Pourquoi la statue de Chateaubriand? La promenade d'aujourd'hui, va nous conduire sur l'île du Grand bé à saint-Malo, là où est enterré cet illustre écrivain et homme politique. Cliquez pour agrandir les photos! Le Grand Bé est une île inhabitée de Saint-Malo située au pied des remparts de la ville de Saint-Malo. Le terme Bé pourrait venir du latin vadum (« gué »), dont dérive la forme vé et dont bé est une déformation.
La mer s'est retirée...Elle nous permet de faire une bien agréable sortie pédestre...Le tour du Grand-Bé!
Une allée nous y conduit! À votre droite, le Grand Bé, promenade du jour. À votre gauche, le Petit Bé, balade prévue demain! Marc, à son habitude part toujours en éclaireur! L'île du Grand Bé, fait face à la mer, mais se trouve tout près des remparts.
François René de Chateaubriand, né à Saint-Malo le 4 septembre 1768, a souhaité être enterré dans sa ville natale.
Coureur d’aventures littéraires, ce fils d’un armateur malouin a lui aussi traversé l’atlantique. Il a souhaité être enterré sur l'Île du Grand Bé. Victor Hugo, adolescent, écrivait : « Je veux être Chateaubriand ou rien ». C’est dire toute l’importance de l’écrivain, l’un des principaux pères fondateurs du romantisme.
Du Grand-bé, la vue est imprenable sur Saint-Malo...
...Sur le Fort National, ancien Fort Royal, construit par Vauban....
...ainsi que sur le Petit Bé, située, lui, à quelques dizaines de mètres du Grand Bé.
C'est de lui, que je vous parlerai demain! |
Comme l’an dernier, pour aider les bénévoles des Restos du Cœur qui organisent, en partenariat avec Danone et Carrefour, leur nouvelle campagne de collecte de produits non périssables L'an dernier, la mobilisation de 2275 blogueurs a permis d'offrir 22750 repas supplémentaires.
Redoublons d’efforts pour dépasser ce chiffre. En écrivant un billet sur ce sujet, vous donnez la possibilité à Danone et Carrefour d’offrir 10 repas supplémentaires par article publié. Vous êtes d'accord pour vous mobiliser ? C'est très simple : publiez un message sur votre blog et envoyez un mail à restos.blogs@gmail.com avec un lien vers ce message. |
Le nom bruschetta est originaire du centre de l'Italie. Ce plat était considéré comme la collation du pauvre.
Ces petites tartines italiennes d’origine modeste, constituaient naguère l’ordinaire des paysans transalpins. Traditionnellement élaborées à base de quelques ingrédients tout simples, elles ont donné naissance à une multitude de variations gourmandes. Aujourd'hui, je cuisine les bruschettas au jambon et aux champignons. Les ingrédients pour cette recette:
-un pain de campagne tranché -coulis de tomates -jambon blanc -champignons de Paris égouttés -fromage râpé -une gousse d'ail (facultatif) Frottez les tranches de pain avec une gousse d'ail coupée en deux.
Étalez du coulis sur toute la surface des tranches de pain. Saupoudrez de fromage râpé. Coupez le jambon en lanière et disposez-le sur les tartines.
Finissez par quelques champignons et du fromage râpé. Passez les bruschettas quelques minutes au four, le temps que le fromage fonde. |
Je continue, aujourd'hui, ma balade dans le charmant petit village de Guentrange, situé à proximité de Thionville, dans le département de la Moselle.
(voir la 1e partie de la balade sur ce lien) Vous vous rappelez...Nous étions dans la montée! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous sommes à Haute-Guentrange et la vue qui s'étend devant nous, nous permet d'avoir un panorama complet de la ville de Thionville.
Guentrange est devenue une ville résidentielle et nous avons l'occasion d'y admirer de très jolies maisons.
Ce bildstock date du 16e siècle. Il a été découvert dans l'enceinte de l'ancien pensionnat dit "Convict Saint-Paul" devenu le lycée de la Briquerie.
Ce bildstock est à double bâtière et son fût est cannelé. Cette maison est la plus ancienne maison de maître du village.
Elle a pour nom "La Donnescheuer" ou "Grange du Tonnerre". Cette maison était une dépendance de la maison du consul de Norvège.
Nous arrivons en haut de Guentrange.
Ce puits... ...ainsi que ce très vieux pressoir se situe juste devant un restaurant très connu de la région....
Ce pressoir à bascule a été utilisé par les Grecs. Il servait à presser le raisin. L'arbre agit comme un levier et les raisins dans le pétrin étaient pressés. Une rigole creusée dans le soubassement permettait de récupérer le jus. Ce bildstock est une croix de potence.
C'est à cet endroit que les criminels étaient pendus! Au coin de cette grande maison du 18e siècle se trouve un très joli bildstock.
Ce calvaire se nomme "La croix de la frontière". On découvre un Christ en croix entouré de la Vierge Marie et de Saint Joseph avec à leurs pieds, 12 anges. Le pressoir Duchscher.
Ce pressoir fut offert à la ville de Thionville par la famille Goedert, vigneron à Basse-Guentrange. Il est l'oeuvre d'André Duchscher qui fondat, en 1873, une usine de fonderie à mi-chemin entre le Luxembourg et Trèves en Allemagne. En contact direct avec la population, il s'efforça d'améliorer les conditions des vignerons. Toute cette région mosellane fut équipée de pressoirs Duchscher. |
Le Pavot bleu est originaire des vallées alpines de l'Himalaya et peut atteindre jusqu'à 1 mètre de hauteur.
Cultivé depuis l’époque gauloise dans le nord de la France et jusqu’au début du 20e pour la fabrication d’huile d’oeillette, utilisée dans la peinture à l'huile. Les graines de pavot possèdent un arôme doux et un goût de noisette et sont utilisées, notamment en cuisine, sèches, grillées ou moulues. Aujourd'hui, je cuisine des baguettes au pavot Les ingrédients pour cette recette:
-500g de farine de type 55 -300ml d'eau -2 sachet de levure sèche de boulanger -1 càc de sel -pavot Mettez les ingrédients dans la Map en commençant par l'eau dans le fond de la cuve.
Faites tourner la machine sur le programme "Pâtes à travailler à la main et à cuire au four". *15 minutes de pétrissage* Sortez la pâte et mettez-la dans un saladier recouvert d'un linge.
Laissez-la pousser 45 minutes. Séparez la pâte en 4 morceaux.
Façonnez les petits pâtons en baguettes.
Mettez un linge par-dessus et laissez lever de nouveau 45 minutes. Saupoudrez vos baguettes avec des graines de pavot. Faites des entailles sur les baguettes à l'aide d'une lame bien aiguisée et aspergez-les d'un peu d'eau salée.
Mettez-les au four 20 minutes sur 220°. |