C'est de Trégastel, où nous passons quelques jours, que je vous envoie cette carte postale!
Vous commencez à nous connaître et, surtout, à connaître notre passion pour les voyages. Nous avons donc, repris notre sac à dos et nous sommes allés sur la Côte de Granit Rose, afin de nous balader sur les chemins de Bretagne. Nous avons débuté notre séjour par une tempête et toutes les connexions furent rompues!
Le temps d'un ou deux billets, nous avons été nous connecter cher "Moka et Darjeeling" à Trégastel. C'est un salon de thé où l'on peut déguster un thé tout en papotant sur internet!
Je vous présente, juste en passant, le repas que l'on se prépare, de temps en temps, Marc et moi.
Nous avons la chance d'être à côté d'un producteur de crustacés. Demain, la journée étant très chargée...nous allons sur l'île de Bréhat...Je vous mettrai le prochain billet demain dans la soirée. Bonne soirée et à demain!
Voir
les 22 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le soleil fait peu à peu son apparition et notre envie de déguster des salades se fait de plus en plus sentir.
Aussi, je vous propose une recette de mi-saison...Pourquoi pas? Je cuisine, aujourd'hui, la salade de pâtes au vert. Les ingrédients pour cette recette:
-des pâtes cuites -des petits pois du jardin -des haricots verts du jardin Pour une vinaigrette: -huile d'olive -vinaigre au miel -moutarde -sel, poivre -1 oeuf dur -1 échalote -cornichons -ciboulette, estragon, persil Faites cuire vos pâtes al dente!
Faites de même pour les petits pois et et haricots verts. En ce qui me concerne, j'aime les légumes encore croquants, surtout lorsque je les prépare en salade. Faites cuire votre oeuf. Préparez la vinaigrette avec tous les ingrédients présentés ci-dessus. Mélanger le tout et mettez au réfrigérateur avant de consommer. À déguster bien frais!
Bon appétit! |
Hier, nous vous avons présenté la jolie petite ville de Rue située dans le département de la Somme (voir l'article).
Nous sommes passés devant la très belle chapelle du saint-Esprit et je n'ai pas pu m'empêcher de m'y arrêter afin d'amirer les superbes sculptures du portail! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La chapelle du Saint-Esprit, construite entre 1440 et 1515 est un bijou de l'art gothique flamboyant picard.
Le tympan du portail présente les sept douleurs de la Vierge que l'on doit lire de bas en haut. Elle fut construite afin d'accueillir des pèlerins venus vénérer un crucifix miraculeux venant de Jérusalem et trouvé dans une barque qui s'échoua au port en 1101.
Elle est décorée d'une dentelle de sculptures décoratives, et comprend de remarquables gargouilles.
Lorsque l'on pénètre dans la chapelle, nous sommes dans le narthex, c'est-à-dire le hall d'entrée.
Une chapelle se découvre sur notre gauche. Elle nous dévoile de très jolies sculptures.
La richesse décorative est du, pour beaucoup, à la générosité de Louis XI et d'Isabelle du Portugal. Sur notre droite, une porte...
Mais que cache-t-elle? Derrière la porte se trouve des statues, grandeur nature, de différents personnages illustres.
Je vous ai mis la photo avec le détail des personnages.
Cliquez sur la photo! La récente restauration nous permet de visualiser de très jolies chimères.
La chapelle du saint-Esprit a été élevée juste à côté de l'ancienne église paroissiale, la chapelle saint-Wulphy.
En effet, vers le 15e siècle, l'ampleur des pèlerinages fut tel qu'il fut bientôt impossible d'y célébrer des offices. Je vous donne rendez-vous bientôt pour la visite de la chapelle saint-Wulphy! Bonne journée! |
Une sauce marchand de vin est une sauce classique réalisée avec du vin rouge.
Aujourd'hui, je cuisine les entrecôtes marchand de vin. Les ingrédients pour cette recette:
-des entrecôtes -2 échalotes -2 càs de farine -1/2 verre de vin rouge -100g de beurre mou -sel, poivre Faites revenir, à la poêle, les entrecôtes 2 à 3 minutes de chaque côté.
Salez et poivrez les entrecôtes et gardez les au chaud. Pour ma part, je les mets dans du papier d'aluminium et je les place dans le four au minimum(50°). Juste le temps de préparer la sauce! Dans la même poêle, faites revenir les échalotes finement émincées.
Saupoudrez-les avec la farine et mélangez. Versez le vin rouge et mélangez encore. Laissez votre sauce mijoter 15 minutes sur feu doux. Au bout de ce temps, salez et poivrez. Ajoutez le beurre mou et mélangez hors du feu. C'est prêt! |
Rue est une commune située dans le département de la Somme en région Picarde.
Nous nous y sommes arrêtés lors de notre dernier voyage en baie de Somme. Rue était, autrefois un port maritime. Mais, l'ensablement de la baie de Somme met, aujourd'hui, Rue à une dizaine de kilomètres de la mer. Le premier bâtiment que l'on découvre est le beffroi! Édifice militaire, il domine la cité!
Cet article servira de récapitulatif à notre balade à Rue:
-Ancien port de pêche (ici)
-Chapelle du saint-Esprit (voir le lien)
-Église saint-Wulphy (voir le lien)
-Musée des frères Caudron (voir le lien)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cet édifice présente bien les caractéristiques d'un toit en escalier.
La chapelle du saint-Esprit est de style gothique flamboyant.
Elle a été édifiée entre 1440 et 1511 afin d'y accueillir les nombreux pèlerins venu vénérer un crucifix trouvé dans une barque échouée sur la plage de Rue en août 1101. Dans le centre ville étaient édifiées des maisons à colombages à étages. Cette maison est le témoin de l'habitat civil au milieu du 15e siècle.
Cette maison est l'une des plus anciennes du département et a été classée monument historique en 1978. Le port du Bastion des Balances.
La Maye est une rivière qui entourait la ville et la protégeait. Malgré l'ensablement progressif, la rivière a longtemps été navigable par des barques à fond plat venues apporter les marchandises près du centre-ville. Le bastion des balances.
Capitale historique du Marquenterre, Rue fut un port de mer mais également une étape du pèlerinage de saint-Jacques de Compostelle.
À la faveur de ces pèlerinages, Rue s'est doté d'établissements qui accueillaient les pauvres et les malades. Fondée au 12e siècle la maladrerie La Madeleine accueillait les lépreux. L'église saint-Wulphy.
Cette ancienne église paroissiale, dédiée à saint-Wulphy, était dominée par un clocher dont la flèche hissée à 44 mètres servait de point de repère aux marins. Le crucifix miraculeux.
Le premier dimanche du mois d'août 1101, un crucifix grandeur nature en bois de cèdre fut découvert dans une barque échouée sur la grève. Porté en procession jusque dans l'église saint-Wulphy, il fut à l'origine de nombreux pèlerinages. Juste à côté du crucifix se trouve une petite cascade qui servait de baignoire à un héron cendré! Je pense que nous l'avons dérangé.... ...Rassurez-vous, il nous observe de loin..
Il attend patiemment notre départ pour replonger avec délice dans cette eau bien fraîche. À bientôt pour la suite de la visite! |
J'aime que ma boîte à sablés soit toujours remplie!
Marc et moi, apprécions beaucoup les sablés avec le café de 13 heures! Vous connaissez le café de 13 heures? Celui que l'on déguste en regardant le journal télévisé! Aujourd'hui, je cuisine mes sablés. Les ingrédients pour cette recette:
-250g de farine -150g de beurre -80g de sucre -2 jaunes d'oeuf -1 càc de fleur d'oranger Tamisez la farine et mettez-la dans une terrine.
Ajoutez le beurre mou, 1 jaune d'oeuf et le sucre. Travaillez la pâte en y ajoutant très peu d'eau. Il faut arriver à réaliser une boule de pâte assez épaisse. Laissez reposer la pâte 1 heure. Étalez la pâte au rouleau et découpez des formes à l'emporte pièce. Déposez les formes sur une tôle beurrée.
Laissez reposer encore 1/2 heure. Dorez les petits gâteaux avec un oeuf battu. Mettez au four 10 minutes à 220°. À la sortie du four, alors que les gâteaux sont encore chauds, déposez sur les sablés des pépites de chocolat ou des granulés de couleur.
Laissez-les refroidir. Dégustez simplement avec une tasse de café en regardant JP à la télé!
Bonne dégustation et bon dimanche! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouverd 'autres recettes de petits gâteaux sur ce lien. |
L'auberge de la Dune est située au 1352 rue de la dune à Saint-Firmin-le-Crotoy, commune du Crotoy.
Nous y avons déjeuné un jour de semaine lors de notre dernier voyage en baie de Somme. Cette auberge se trouve à proximité du parc du Marquenterre (voir le lien)! Nous avons trouvé le cadre sympathique et l'accueil charmant.
En entrée, une terrine nous est servie accompagnée de salicornes de la baie de Somme.
Marc a préféré la salade de crevettes sauce printanière.
Le faux filet et sa sauce Béarnaire sont accompagnés d'un plat de frite ainsi que d'une endive braisée.
Filet de limande à la crème et salicornes.
L'assiette de fromage...
...ou le café gourmand!
Nous avons bien apprécié ce déjeuner et nous vous recommandons cette auberge bien sympathique! |
Pour bien terminer la semaine, que diriez-vous d'un petit apéritif?
Je vous propose un petit accompagnement simple et très goûteux! Aujourd'hui, je cuisine les frittatas de carottes. Les ingrédients pour cette recette:
-2 oeufs -2 càs de lait -1 càs d'huile d'olive -sel, poivre -1 ou 2 carottes pelées, lavées et râpées -fromage type gruyère râpé Battez les oeufs en omelette avec le lait.
Ajoutez-y les carottes râpées ainsi que le fromage râpé. Salez et poivrez. Faites chauffer votre poêle avec un filet d'hile d'olive.
Versez les oeufs et laissez cuire quelques minutes en retournant votre omelette à mi-cuisson. Laissez-la un peu refroidir et découpez-la juste au moment de servir.
Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Cayeux-sur-Mer est située sur la côte picarde, au sud de l'embouchure de la Baie de Somme.
Alors que nous baladions, de ville en ville, sur la côte, lors de notre dernier voyage dans cette superbe région, nous nous sommes arrêtés à Cayeux-sur-Mer. La pluie était au rendez-vous, et je n'ai pas pris beaucoup de photos! Juste une ou deux, pour le plaisir! En vous enfonçant dans la ville, vous pouvez admirer cette belle sculpture!
Elle représente un pêcheur ravaudant son filet!
En effet, "ramindeu" signifie réparateur de filet et vient du mot "ravauder"! Nos grands-mères savaient bien ce qu'était de ravauder chaussettes, draps et autres...Elles raccommodaient! Et bien, ce pêcheur raccommode son filet pour qu'il soit au point lors de sa prochaine sortie en mer! Ce "Ch'Ramindeu" a été réalisé par F.Crépin.
|
Le mois de juin est le mois des premières récoltes et si vous n'y prenez pas garde, vous êtes vite débordés!
Entre deux averses, Marc et moi, allons faire un petit tour dans le jardin, afin d'y ramasser de bons légumes et de bons fruits! Toutes ces douceurs vont nous faire oublier le temps qu'il fait dehors! (Je parle de la moitié nord du pays!). Bonne journée! |
Curry et sauce tomates...Un mélange détonnant pour se réchauffer un peu et surtout pour chasser les nuages qui stagnent au-dessus de nos têtes!
Aujourd'hui, je cuisine les filets de colin accompagnés de riz au curry et sauce tomates. Les ingrédients pour cette recette:
-filets de colin -1 dose de riz (en fonction de nos invité) -3 dose de sauce tomates -1 dose d'eau -1 oignon -1 ail -farine -1 ou 2 càc de curry sel, poivre -huile d'olive Faites revenir le riz dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Recouvrez le riz de la sauce tomates. Incorporez le curry et l'ail. Faites cuire doucement tout en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Le temps que le riz cuise, faites revenir les oignons pelés, lavés et coupés en fines lamelles dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Ajoutez les filets de colin (j'ai oublié de prendre la photo!) et faites-les cuire 5 à 10 minutes de chaque côté. Servez les filets de colin et les oignons sur le riz au curry et à la sauce tomates.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Le temps n'est pas encore au barbecue et, le soir, nous apprécions bien de délicieux gratins!
Aujourd'hui, je vous cuisine le gratin de pommes de terre au jambon. Les ingrédients pour cette recette:
-pommes de terre cuite à l'eau ou à la vapeur -1 jaune d'oeuf -fromage râpé -1 talon de jambon -1 verre de lait Beurrez un plat à gratin.
Disposez une couche de pommes de terre coupées en rondelles régulières. Par-dessus, mettez une couche de jambon coupé en petits dés. Délayez le jaune d'oeuf dans le lait et versez la moitié du liquide sur les pommes de terre. Saupoudrez de fromage râpé. Refaites une couche de pommes de terre, une couche de jambon.
Versez le reste du lait. Finissez par le fromage râpé et faites gratiner au four à 220° pendant 20 à 30 minutes. Servez avec une salade verte.
Bon appétit! |
Les petits pois étant cueillis, je me suis aperçue que les groseilles sur mes deux arbustes étaient mûres!
Dans la lancée, je me suis dit qu'avant que la pluie ne tombe à nouveau.... Elles sont belles, bien grosses et je les sens, déjà, bien juteuses....
Comme je n'ai pas trop le temps, en ce moment, de m'en occuper....
À peine cueillies, lavées, séchées...
Je les étale dans des plateaux à tarte et le les mets dans le congélateur jusqu'au lendemain!
Cela me fait deux sacs de groseilles pour deux succulentes tartes!
Je surveille mon groseiller sur pied...Il ne va certainement pas tarder à me donner de nouveaux délicieux petits fruits rouges... |
Nous avons commencé notre récolte de petits pois la semaine dernière (voir le lien).
Nous avions du arrêter la cueillette à cause de la pluie. Après une accalmie, nous avons, donc, repris notre cueillette afin de finir la rangée commencée! L'occasion, pour nous, de récolter encore une passette bien pleine!
Comme nous l'avons fait la semaine dernière, nous les avons écossés, lavés et séchés.
J'ai réalisé deux sacs de 500g chacun et j'en ai gardé....bien sûr...pour les déguster tout frais cueillis.
J'en suis à 4 kg de petits pois dans mon congélateur! Et je pense que la récolte n'est pas encore finie! Bonne soirée! |