Sur une idée de "La Petite Fille de Madeleine", j'instaure une nouvelle rubrique: "MENUS DU MOIS".
J'ai trouvé séduisante, l'idée, de vous présenter un menu type, chaque mois de l'année, réalisé avec les recettes du mois en cours que vous trouverez sur notre blog. Je commence donc aujourd'hui, par le menu du mois de juin 2012. Nous commençons notre menu par un petit apéritif: -Verrines d'houmous aux deux jambons (voir la recette sur ce lien) Comme nous aimons beaucoup le poisson, nous avons choisi, en plat principal:
-Filets de cabillaud au riesling (voir la recette sur ce lien) Enfin, comme le mois de juin est le mois de la cerise, nous vous proposons la tarte aux cerises que nous avons réalisée cette année:
-Tarte aux cerises version 2012 (voir la recette sur ce lien) Nous vous souhaitons un bon appétit!
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Depuis, quelques jours, je vous fais visiter le Parc du Marquenterre, un parc ornithologique situé en bordure de la baie de Somme que nous avons eu l'occasion de parcourir lors de notre dernier voyage dans le départaement de la Somme.
Après une présentation générale ici et une première balade dans cette réserve naturelle là, aujourd'hui, nous allons nous arrêter à la héronnière. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Une héronnière est un site de nidification pour les grands échassiers de la famille des hérons ou d'espèces proches.
Une petite maisonnette est installée juste en face de la héronnière pour permettre aux visiteurs et aux photographes d'admirer ces superbes oiseaux. La héronnière du Parc du Marquenterre accueille dès le printemps, des hérons cendrés, des cigognes et des spatules blanches.
Plus de 200 nids sont construits par les couples, chaque année, aux sommets des pins.
Il faut savoir que le site n'est occupé que pendant la saison de nidification, c'est-à-dire de mi-février à juillet.
Et lorsque ces grands échassiers prennent tous leur envol, vous pouvez entendre une flopée de....clic, clic, clic, clic....
Si vous programmez une visite au Parc de Marquenterre, n'oubliez pas de tenir compte de la héronnière. Du mois d'août au mois de janvier, elle est totalement déserte! Bonne journée! |
Les cerises sauvages étaient déjà consommées sous l'Antiquité et les cerisiers commencèrent à être cultivés au Moyen-Âge.
Louis XV, grand amateur de cerises, encourage la culture de nouvelles variétés de cerisiers. Aujourd'hui, plus de 200 variétés sont répertoriées dans notre pays... La cerise est le plus sucré des fruits rouges et donc, aussi, le plus énergétique. Elle est surtout utilisée pour réaliser des conserves au sirop ou en eau de vie, mais aussi des confitures, des desserts et parfois des fruits confis.... Il faut savoir, aussi, que le jus de cerises joue un rôle anti-bactérien surtout au niveau de la plaque dentaire! Le mois de juin est "le" mois de la cerise et cet article vous répertorie les différentes recettes réalisées sur ce blog avec ces délicieux peits fruits rouges. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. -la tarte aux cerises réalisée cette année (voir le lien)
-le clafoutis aux cerises (voir le lien) -la confiture de cerises (voir le lien) -la tarte aux cerises de l'année dernière (voir le lien) -enfin, les traditionnels bocaux de cerises (voir le lien) Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes "cerises" sur ce lien. Je vous souhaite une bonne dégustation! |
♪ Quand nous chanterons le temps des cerises,
Et gai rossignol, et merle moqueur Seront tous en fête ! Les belles auront la folie en tête Et les amoureux du soleil au cœur ! Quand nous chanterons le temps des cerises Sifflera bien mieux le merle moqueur ! ♫ Le temps des cerises ne se passe pas sans un clafoutis! J'en suis déjà au deuxième! Mais j'ai tout de même pris un moment pour faire quelques clichés et vous dévoiler ma recette de clafoutis aux cerises. Les ingrédients pour cette recette:
-des cerises -100g de farine -50g de beurre -4 oeufs -40cl de lait -125g de sucre -1 pincée de sel -2 paquet de sucre vanillé Faites fondre le beurre à feu doux et laissez tiédir.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez les oeufs battus, le beurre fondu et 125g de sucre. Remuez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Délayez alors avec le lait froid sans cesser de mélanger. Lavez, égouttez et dénoyautez les fruits.
Vous n'êtes pas obligés de les dénoyauter! Moi, je préfère le clafoutis avec les fruits et les noyaux! Beurrez un plat à gratin et y disposez les cerises sur tout le fond. Versez la préparation sur les fruits. Enfournez et laissez cuire 30 minutes dans le four à 180°. Sortez le plat du four et saupoudrez les 2 paquets de sucre vanillé sur toute la surface du clafoutis. Remettez dans le four 15 minutes. Servez tiède ou froid dans le plat de cuisson. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Clafoutis aux mirabelles ici. Clafoutis aux framboises là. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes "cerises" sur ce lien. |
Aujourd'hui, je réalise le cabillaud au riesling et, comme je cuisine assez souvent avec ce vin blanc alsacien, je vais en profiter pour vous en parler un peu.
Le riesling d'Alsace, est un vin blanc français produit dans le vignoble d'Alsace. Il s'agit d'une dénomination de cépage au sein de l'appellation Alsace. Mais connaissez-vous l'étymologie du mot "riesling"? Son origine est germanique. Il provient du mot riesen, qui signifie « couler » en allemand. Ce vin serait, donc, sensible à la "coulure" et en viticulture, la coulure est la chute des fleurs ou des jeunes fruits. Suivez-moi en cuisine...je prépare le repas! Les ingrédients pour cette recette:
-filets de cabillaud -sel, poivre -1 citron -1 verre de riesling -200g de champignons -1 cube de court-bouillon de poisson -1 échalote -beurre -+ du beurre manié(1 càs de farine mélangé à 1 càs de beurre) Lavez, épongez les filets de cabillaud.
Salez-les et poivrez-les. Arrosez-les de jus de citron. Égouttez les champignons et arrosez-les du reste de jus de citron. Pelez, lavez et hachez l'échalote. Préparez le court-bouillon et ajoutez-lui le verre de vin blanc.
Garnissez un plat allant au four avec l'échalote. Posez les champignons par-dessus. Enfin mettez les filets sur les champignons. Arrosez le plat avec le court-bouillon au vin banc. Parsemez de noisettes de beurre. Mettez votre plat dans le four une vingtaine de minutes. Lorsque le poisson est cuit, égouttez-le, mettez-le dans un plat et gardez-le au chaud dans le four.
Pendant ce temps, faites réduire la sauce du poison et liez-la avec le beurre manié en remuant quelques minutes. Préparez votre plat de présentation.
Ou alors servez à l'assiette avec une pomme de terre et une tête de chou fleur. Vin d'accompagnement: un verre de riesling. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de poissons sur ce lien. Bon appétit! |
Je vous ai présenté, hier, le parc du Marquenterre situé en baie de Somme et que nous avons eu le loisir de visiter lors de notre dernier voyage dans cette région(voir le lien).
Situé en bordure de la baie de Somme, le parc ornithologique du Marquenterre est un lieu privilégié pour observer la nature, les espèces animales et végétales de la baie de Somme. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le parc s'étend sur 200 hectares.
Polder artificiel destiné à produire des oignons à fleurs, le Marquenterre est devenu une réserve naturelle où la nature a repris ses droits. Les plans d'eau légèrement salés ou constitués d'eau douce permettent aux insectes et aux mollusques de vivre selon leur besoin.
La végétation permet aux oiseaux de se poser en toute sécurité.
En été, les zones humides s'assèchent et se transforment en vasières. Alors l'endroit devient le paradis de la bécassine!
Le parc est aussi un quartier important de reproduction et d’hivernage pour de nombreuses espèces.
Et, il n'est pas rare de croiser le chemin de personnes adaptées surveillant de près nos amis les oiseaux!
En attendant de vous montrer quelques espèces qui ont bien voulu se laisser prendre en photo, je n'ai pas pu résister au plaisir de prendre cette espère...assez étrange!
Surprenant, non? Bonne journée! |
Je vous ai parlé, hier, de mes haricots à la crème (voir la recette sur ce lien), je vais, vous dévoiler ce que j'ai cuisiné pour accompagner ces délicieux légumes.
Aujourd'hui, je cuisine les saucisses au vin blanc. Les ingrédients pour cette recette:
-des saucisses, ici ce sont des blanches, mais vous pouvez, également utiliser des Toulouse -huile d'olive -1/2 verre de vin blanc -estragon -beurre -1 càs de farine -sel, poivre Lavez l'estragon et émincez-le.
Préparez un beurre manié avec le beurre et la farine. Faites cuire vos saucisses à la poêle sur feu très doux.
Lorsqu'elles sont cuites, réservez-les au chaud. Déglacez la poêle avec le vin blanc. Ajoutez l'estragon émincé. Salez, poivrez. Ajoutez le beurre manié pour lier la sauce. C'est prêt! Servez aussitôt vos saucisses nappées de sauce au vin blanc.
J'ai accompagné ces saucisses de haricots verts à la crème. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de porc sur ce lien. |
Le Marquenterre est une petite région naturelle de France située le long du littoral de la Manche en Picardie.
Il s'agit d'une région de dunes stabilisées par des plantations de pins, d'étangs mais aussi de prés et de cultures. Elle couvre environ 23 000 hectares. Le Parc du Marquenterre est un parc ornithologique situé en bordure de la baie de Somme. Il est d'ailleurs inclus dans la Réserve Naturelle de la Baie de Somme. Et nous avons eu le plaisir d'aller le visiter lors de notre dernier voyage en baie de Somme. Aujourd'hui, je vous parlerai du parc, côté paysages.
Cet article servira de récapitulatif à cette balade:
-Des paysages (ici)
-Une réserve naturelle (voir le lien)
-Des animaux (voir le lien)
-La héronnière (voir le lien)
Fin du voyage (voir le lien)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! En 1923, Henri Jeanson, un industriel parisien, achète ce terrain pour en faire un territoire de chasse.
Ses descendants vont transformer ce parc en terres agricoles et vont, notamment, produire des oignons à fleurs. Le marché des fleurs décline, Michel Jeanson décide, alors, de réaliser un vieux rêve...créer une réserve ornithologique! Il aura les autorisations en 1968. Le site est donc un polder artificiel où la nature a repris ses droits et ou les oiseaux, les insectes, les mollusques...ont élu domicile.
Les plans d'eau sont soit saumâtres, c'est à dire, légèrement salés....
....soit eau douce!
De petites maisons en bois jalonnent notre parcours.
Ce sont des postes d’observation qui permettent au visiteur d'admirer les oiseaux dans leur milieu naturel sans les gêner. Vous pouvez, même, rencontrer un des six guides naturalistes du parc qui se fera un plaisir de vous parler de l'avocette ou de la foulque! Chut! Silence! Regarder et admirer!
Il n'est pas rare de voir des nichoirs accrochés aux troncs des arbres. Tous adaptés à l'un ou l'autre des oiseaux habitants le parc!
N'oubliez pas la maison du parc!
Vous y trouverez une petite exposition tout à fait charmante! Je vous donne rendez-vous demain pour un autre voyage au coeur du parc de Marquenterre!
Bonne journée! |
Ça y est! Mes haricots verts poussent!
Mais, ce n'est pas encore demain que je vais pouvoir les récolter! Aussi, aujourd'hui, j'ai utilisé ceux que j'avais congelés! Les ingrédients pour cette recette:
-haricots verts -graisse de canard -échalote -1 brique de crème -sel, poivre Faites cuire vos haricots verts une dizaine de minutes à la cocotte minute.
Faites fondre 1 càs de graisse de canard dans une poêle et faites-y revenir l'échalote émincée. Jetez les haricots verts et laissez-les étuver une dizaine de minutes. Au bout de ce temps ajoutez la crème et servez aussitôt! Bon appétit!
|
Ligny-en-Barrois est une commune située dans le nord-est de la France, en région Lorraine.
Ligny-en-Barrois est à environ 15 kilomètres de Bar-le-Duc et 22 kilomètres de Commercy. Le moulin Givrauvral est situé, lui, à 2 kilomètres de Ligny et accueille de temps en temps des expositions. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce jour là, le moulin accueillait la 29e édition du salon des artisans (voir le lien) d'art et un big band nous souhaitait la bienvenue.
Le moulin à eau date du 19 siècle.
Rattaché à une ferme, ce moulin devint une exploitation agricole, il broyait de la farine d'orge et d'avoine pour les animaux, et de blé, pour les hommes. L'intérieur du Moulin a été rénové en salles qui servent à des réunions ou à des séminaires.
Le moulin est situé sur les rives de l'Ornain qui fournissait l'énergie nécessaire pour actionner la roue à aube.
Les machines et le matériel sont encore en place aujourd'hui mais ont cessé toute activité vers 1965.
Le thème de cette 29e édition de ce salon d'artisans d'art était la moto.
Ce fut l'occasion, pour nous, de pouvoir admirer une belle exposition de motos anciennes. Des tipis ont fait la joie de nos charmants bambins!
Une balade en calèche?
Les artisans d'art, situés sur le beau parc champêtre du moulin, n'attendent plus que vous!
Suivez moi, ici , je vous emmène admirer des artistes venus de toute la France pour vous faire des démonstrations de leur savoir-faire! Je vous emmène aussi, là, à la découverte de succulents produits du terroir! |
Le moulin Givrauvral (voir le lien), situé à 2 kilomètres de Ligny-en-Barrois, dans le département de la Meuse, accueille de temps en temps des expositions.
Cette année, pour le week-end de la Pentecôte, il était le point de rendez-vous de près de 80 artisans d'art, travaillant les matières nobles, exposant leurs créations et venant faire des démonstration de leur savoir-faire. Venez avec nous! Le voyage au pays des créateurs commence! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Plus qu’une simple exposition, cette manifestation de prestige sera un lieu d’échange sur les différentes facettes des métiers d’art.
C’est la seule exposition en France, où vous admirerez le ballet créatif et authentique de l’artiste. Je commence par cet artiste verrier, Jürgen Chaumarat. Une vraie passion pour le verre! "Mon travail se caractérise par le biseau et le poli des arêtes, la lumière des couleurs et la texture éclaté du verre." nous explique-t-il!
Grâce à ses précieux conseils, j'ai réalisé quelques photos dont voici un florilège. Il a son atelier à Colomiers, dans le département de la Haute-Garonne, mais vous pouvez le guetter car il expose un peu partout en France. Le stand d'Audrey Migeotte est, également, une merveille.
Artiste animalier et illustratrice, elle réalise, également des portraits et organise des cours de dessin. Lorsque je lui pose la question:"Puis-je prendre quelques photos?"
Jacques Marchaland me répond:"Allez-y! Pour une fois que mon travail intéresse quelqu'un!" Jacques Marchaland est un artiste spécialisé dans la création d'objets sur cuir. L'horloge est superbe! Que dire des masques! Et ce tableau réalisé grâce à la matrice (photo en bas à droite) est de toute beauté! Le thème de ce salon étant la moto, en marge de ses œuvres artistiques, chaque artisan et artiste présente une pièce sur le thème de la moto ancienne.
Denis Martin, bijoutier, est devenu, au fil du temps reperceur!
Venu de la Haute-Loire, il utilise les pièces de monnaie, de préférence les pièces en argent où figure "La Semeuse" et en fait de très beaux bijoux. Sur son stand, de très belles pièces de monnaie étrangère font également rêver les amateurs de matières nobles que nous sommes! Philippe Monier, l'artisan du bois nous présente ses oeuvres!
Chantal Dumaire, qui vient de Gisy-les-Nobles dans le département de l'Yonne, réalise de très belles lampes avec des fleurs qu'elle cultive dans son jardin.
Ces fleurs séchées sont mises sous presse et le résultat est époustouflant! Philippe Léonard, réalise devant nous une sculpture sur pierre sur le thème du jour...La moto!
Je n'ai qu'un mot à dire! Bravo! Philippe Léonard nous vient de Tremonzey dans le département des Vosges. Une petite moto en passant....
Thierry Henry vient de Baccarat.
Qui ne connaît Baccarat! Il travaille le verre et le cristal et réalise devant nous de bien jolies oeuvres telle cette araignée qui m'a littéralement subjuguée...ou hypnotisée... Va savoir! Vous connaissez, maintenant, ma passion pour la lecture!
Je ne pouvais pas passer à côté de Christian Ingret-Taillard sans en parler un peu. Poète, parolier et romancier Lorrain, né dans les Vosges, il publie son premier ouvrage en 2006. Recueil de poèsie ou de nouvelles, romans...j'ai pris toutes les références... Et je vous en reparelai, certainement bientôt! Arnold Weirig, accordeur d'accordéon...Encore un passionné que l'on a plaisir à écouter!
Enfin je termine par Valérie Herbeth. Pour cette artiste, la mosaïque n'a plus de secret.
Sa moto est superbe! J'en ai beaucoup passé! Et pas des moindre! Je n'ai qu'une chose à vous conseiller...C'est d'aller voir le prochain salon des artisans d'art au moulin de Givrauvral dans la Meuse! |
Le week-end de la Pentecôte à Ligny-en Barrois, le 29e salon des Artisans d'Art (voir le lien), s'est déroulé dans le très beau cadre du Moulin Givrauvral (voir le lien).
Cliquez sur les photos pour les agrandir! À côté de nombreux artistes venus dévoiler leur savoir-faire, quelques producteurs ont étalé leur spécialité pour le plus grand plaisir des promeneurs.
De belles boules de pain....
...côtoient des macarons!
Pas de produits du terroir sans un beau stand de charcuterie!
Les confitures Stanislas (comme la fameuse place à Nancy), sont également présentes.
Et, la confiture de Bergamote n'a plus de secret pour nous.
J'espère que la visite au moulin Givrauval vous a plu. Bonne journée! |
Les plats sautés ou mijotés, réalisés avec des jarrets, tendrons ou de la poitrine sont des plats économiques.
Si vous les trouvez trop gras, rien ne vous empêche de les réaliser la veille et de les dégraisser à froid. De plus, ils n'en seront que meilleurs! Aujourd'hui, je cuisine le ragoût de boeuf au curcuma. Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de boeuf(flanchet ou poitrine ou plat de côtes) -graisse de canard -1 càs de concentré de tomate -1 càc de curcuma -1 bouquet garni -1 ou 2 échalotes -ail -1 càs de farine -sel, poivre Pelez, lavez et émincez les échalotes et l'ail.
Faites revenir les morceaux de boeuf dans une sauteuse dans un peu de graisse de canard. Ajoutez les échalotes et l'ail et laissez doucement rissoler. Saupoudrez de farine. Au bout de quelques minutes, versez 1/2 litre d'eau Remuez afin que le mélange soit onctueux. Ajoutez le curcuma. Délayez le concentré de tomate dans un peu d'eau, puis versez-le dans la cocotte.
Ajoutez le bouquet garni, le sel et le poivre. Couvrez et laissez mijoter au moins 1h30. J'ai servi mon ragoût de boeuf au curcuma avec du riz créole.
Vin d'accompagnement: Côtes de Provence. Bon appétiti! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Cattenom est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
La commune est essentiellement connue pour sa centrale nucléaire, mais également pour les quelques ouvrages de la ligne Maginot qu'elle abrite. Nous avions rendez-vous, avec le Club Vosgien, à l'orée du bois de Cattenom pour une balade dans les bois de Cattenom. C'est parti pour un voyage au coeur de la ligne Maginot! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous longeons le lac du Mirgenbach.
Ce lac artificiel de barrage assurent, en complément de la Moselle, le refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. La ligne Maginot, du nom de l'homme politique et ministre de la guerre André Maginot, est une ligne de fortifications et de défenses imaginée et construite par la France le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie au cours des années 1920-1930.
Nous sommes en présence, ici, d'une chambre de coupure téléphonique. Le téléphone était largement utilisé dans la ligne Maginot. Les interconnections étaient rendues possible grâce aux chambres de coupure téléphonique sur lesquelles les différentes compagnies pouvaient se connecter et obtenir, par exemple, l'appui de leurs canons. Le Kobenbusch.
Presque 530 hommes composaient l'équipage de cet ouvrage. À 30 mètres sous terre, ils occupaient différents postes. Ils pouvaient travailler à l'usine, produire de l'électricité, être à l'infirmerie ou à la cuisine! Les déplacements se faisaient dans les galeries, à pieds ou par petit train électrique! Nous avons déjà vu ce qu'étaient les queues de cochon lors de notre sortie à Veckring (voir le lien).
Les "queues de cochons" servaient à maintenir des barbelés marquant la ligne ennemie. Pour une queue de cochon, il y avait 4 à 5 petits piquets de ce genre tout autour.
Il est donc recommandé d'être très prudent lorsque vous vous promenez dans ce genre d'endroit. Restez sur les sentiers! Ne vous aventurez pas trop dans les bois! Une curiosité!
Cet arbre a été coupé et, grâce à ses branches, reste tout de même debout! Comme je vous l'ai dit, il existe plusieurs types d'abris.
On parlait d'abris-cavernes, profondément enterrés et des abris de surface comme celui-ci. De longues tranchées reliaient les abris entre eux.
Au loin, nous apercevons le village de Seming!
Vous connaissez le beau village de Semming! (voir ici) ou alors (voir là)! Enfin, la balade se termine devant l'ouvrage d'artillerie du Galgenberg.
Cet ouvrage avait pour mission de verrouiller la vallée de la Moselle et d'observer les avants de la ligne Maginot. Cet ouvrage a, également, longtemps, servi de champignonnière! J'espère que la balade vous a plu. Bonne journée! Merci Alain pour cette belle et instructive balade! |