Je vous ai parlé, hier, de ces Fermes Auberges de Lorraine qui ont organisé, des repas d'antan, un dimanche par mois en janvier, février et mars.
Nous avons eu la chance de pouvoir participer au repas d'antan à la Ferme Auberbe "Le domaine de Saturnin" sous le signe de "La Renaissance". Vous pouvez revoir les explications de notre hôtesse sur "La Renaissance" sur ce lien. Le Domaine de Saturnin est situé à Bernécourt dans le département de Meurthe et Moselle en région Lorraine. Située entre Toul et Pont-à-Mousson, la Ferme Auberge "Le Domaine de Saturnin" est une authentique ferme du 15e siècle.
C'est sur un décor type "Renaissance" que notre hôtesse nous invite à nous installer.
Comme je vous l'ai précisé, hier, à la "Renaissance", le repas commence plus souvent par des fruits.
Le premier service est donc composé d'une brochette de fruits frais. Il est accompagné d'un petit chou aux champignons. À le "Renaissance", soupes et potages sont servis après les fruits.
Le deuxième service est constitué d'un bouillon aux quenelles de volaille. Des petites pâtes faites maison à l'ail des ours accompagnent le bouillon.
Jusqu'à la "Renaissance", le foie gras était laissé à la consommation des pauvres.
Il est, à ce moment là, réhabilité. Le troisième service comprend du foie gras au pain d'épices. Pour le quatrième service, nous avons l'occasion de savourer de l'ambroisine de poulet, des coeurs d'artichauts braisés, des panais et des oignons rôtis.
Le cinquième service est un fromage frais accompagné de sa gelée de groseilles.
L'issue de table se compose d'une mousse de mirabelles servie sur un maracon de Nancy, d'une glace à la bergamote et d'une tarte myrtilles.
Un délicieux thé vert pour favoriser la digestion.
Un petit verre d'Hypocras, offert par la maison pour finir ce succulent repas.
Nous avons passé un agréable moment historique et gastronomique en compagnie de la famille Leclere Hottier. Nous recommandons vivement cette Ferme Auberge qui mérite le détour.
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Longwy est une ville du nord-est de la France située dans le département de Meurthe-et-Moselle.
Le g de Longwy est muet, on prononce "lon-oui". Longwy est réputée pour ses productions de faïences d'art. Les émaux de Longwy sont célèbres.... L'entrée en ville du Canaval Vénitien débute par l'arrivée d'une petite armée de garde.
Ce premier et bien sympathique personnage donne le ton au Carnaval. Il se prête volontiers à une séance photos près d'une exposition de masques.
Des masques de toutes les couleurs....
...sont harmonieusement disposés sur le stand.
On s'y croirait!
Tout au long de ce week end, les amoureux du Carnaval Vénitien, sont nombreux à avoir répondus présents.
Ils sont venus de toutes les régions françaises mais aussi de quelques pays voisins.
Vous les verrez déambuler non loin des fortifications Vauban.
De nombreux costumes ont été réalisés par les carnavaliers eux-mêmes.
Il est très difficile d'avoir une préférence pour un costume ou pour un autre!
La place Darche est un formidable décor pour les carnavaliers.
Les chapeaux sont exceptionnels.
Bien souvent les deux font la paire!
Ce couple est tout simplement superbe!
Avez-vous remarqué, cette dame tient dans sa main un bâton à son image.
Les masques blancs, parfois, reflètent le caractère du carnavalier.
Nous admirons des costumes de plus en plus beaux, alors que la ville diffuse de la musique tirée du répertoire de Lully!
Des familles entières sont venues costumées.
Même l'animal de compagnie a pris les couleurs du Carnaval...Il n'est pas beau?
Nous nous plongeons avec délice dans l'atmosphère du 17e siècle et nous nous prenons au jeu de ce peintre essayant d'imortaliser un amoureux de la Cité des Doges.
Bon, allez! Le Carnaval sera bien gardé!
Bon Carnaval à tous!
|
Les bruschettas, ces tartines venues directement d'Italie, ont donné naissance à toute une palette de saveurs que l'on marie au gré de nos envies.
Aujourd'hui, je cuisine les bruschettas au chèvre et à la tomate. Les ingrédients pour cette recette:
-un pain de campagne tranché -tomates -une bûche de chèvre frais -fromage râpé -une gousse d'ail -herbes de Provence Frottez les tranches de pain avec une gousse d'ail coupée en deux.
Étalez du coulis sur toute la surface des tranches de pain. Saupoudrez de fromage râpé. Lavez et coupez les tomates en rondelles et disposez-les sur les tranches de pain. Coupez la bûche de chèvre en rondelles et disposez ces rondelles sur les tomates. Saupoudrez les bruschettas d'herbes de Provence.
Passez les bruschettas au four quelques minutes...Juste le temps de faire fondre légèrement le chèvre et de faire griller les tartines. |
Tout au long du mois de mars, quelques fermes auberges, de la région Lorraine, ont organisé des "Repas d'Antan".
Les agriculteurs de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Moselle nous ont invités à la dégustation de leurs produits lors de repas servis en costumes d'autrefois. Ces repas sont devenus très convoités au fil des années, mais pour nous ce fut une première. Nous avons donc réservé pour un "Repas Renaissance" à la Ferme Auberge "Le Domaine de Saturnin" située à Bernécourt dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Le thème proposé, dimanche dernier, par "Le Domaine de Saturnin" était "La Renaissance".
"Au temps du Roi Arthur, des chevaliers et de Thierry La Fronde"
Le ton est donné...Revenons quelques années en arrière! La Renaissance est considérée comme le passage du Moyen-Âge à l'époque moderne.
C'est à cette époque que la France s'allie aux Médicis, et les Florentins vont révolutionner l'art culinaire. C'est l'art qui va nous intéresser aujourd'hui et que va nous relater Catherine Leclere Hottier, l'hôtesse de ces lieux.
Les italiens, grands navigateurs, ont déjà incorporé, dans leur cuisine, les épices, les techniques et les recettes venues d'Orient et d'Asie.
L'introduction de nouvelles plantes du nouveau monde vont contribuer à l'émergence d'une nouvelle cuisine et vers de nouveaux usages de table. On voit, par exemple, l'apparition d'un nouvel ordre de service. Les fruits sont alors servis en entrée. La pâtisserie connaît de réels progrès sous l'égide d'artistes italiens qui accompagne Catherine de Médicis lors de son mariage avec Henri II.
On mange alors, le gâteau de riz, la pâte d'amande, les pâtes de fruits, les nougats et les fleurs confites. Voici la table telle qu'elle était avant la Renaissance.
Manants ou seigneurs, tous mangeaient dans une écuelle réalisée en bois ou en pain.
Les écuelles recevant les liquides sont remplacées par des coupes en verre ou en vermeil.
Le tranchoir à pain est remplacé par l'assiette. Se répand aussi, l'usage de la fourchette et de la serviette de table individuelle. Il était, en effet, d'usage d'essuyer ses mains sur le rabat des nappes. Dans les campagnes, en dépit des guerres à répétition on mange enfin à sa faim.
Merci à Catherine et Pascal Leclere Hottier de nous avoir permis d'exploiter toutes les informations données sur "La renaissance".
Je vous donne rendez-vous demain, pour la description d'un "Repas d'Antan". |
Le poisson présente un intérêt exceptionnel et il est recommandé d'en manger au moins deux fois par semaine.
Riche en oméga3, le poisson prévient des risques cardio-vasculaire...Bienfaits que l'on ne peut négliger! Aujourd'hui, je cuisine la dorade au vin blanc. Les ingrédients pour cette recette:
-1 dorade -sel, poivre -1 oignon -laurier -1 verre de vin blanc -1 càs de farine -beurre -un jaune d'oeuf -1 jus de citron -quelques brins de persil Videz et nettoyez votre dorade.
Salez-la et poivrez-la. Mettez-la dans un plat allant au four. Ajoutez les oignons émincés. Couvrez la dorade et faites-la pocher 15 minutes au four à 200°. Le temps que la dorade poche, préparez un beurre manié avec le beurre et la farine.
Quand la dorade est pochée, au bout de 15 minutes, ajoutez le vin blanc, le laurier et le beurre manié. Laissez cuire 20 à 30 minutes environ, cela dépend de la taille de la dorade et aussi de votre four. Mélangez le jus de citron avec le jaune d'oeuf et quelques brins de persil.
En fin de cuisson, liez la sauce avec cette préparation. Lorsque la dorade est cuite, servez sans attendre accompagnée de pomme de terre vapeur.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poissons sur ce lien. |
Du haut du donjon, la vue est magnifique! Fort la Latte est situé sur un cap rocheux, à proximité du cap Fréhel. Ce site fut choisi en raison de son emplacement favorable, naturellement peu accessible et offrant une vue dégagée sur la Manche et sur la Côte d'Émeraude. Les falaises entourent le château et ses environs, ce qui le protège de toute invasion par la mer.
Plus besoin de plan pour se situer...Ici, gros plan sur le logis du gouverneur.
Ce jardin réalisé en forme de labyrinthe est situé juste à coté de la chapelle Saint-Michel.
Chapelle que l'on reconnaît bien sur cette photo.
Fort la Latte se situe entre la mer et la lande sauvage...
Les falaises et les récifs en font une position imprenable.
Plus près de la nature...
Envie de voyages et d'évasions? N'hésitez pas....
Bonne journée! |
En latin, la moutarde s'est d'abord appelée "Sinapis. Ce qui a donné en français "Sénévé".
Le mot moutarde est apparu alors qu'un jour on a eu l'idée de broyer les graines de sénévé avec du moût de vin. La moutarde est très riche en vitamines C et se consomme largement tout au long du repas. Aujourd'hui, nous avons décidé de l'incorporer dans notre menu. Nous cuisinons, les pommes de terre à la dijonnaise. Les ingrédients pour cette recette:
-pommes de terre cuites à l'eau et épluchées -150g de jambon de pays -40g de beurre -2 càs de farine -2 càs de moutarde forte -1/2 litre de bouillon de volaille Coupez le jambon en lanières.
Faites-le revenir à feu très doux dans le beurre 10 minutes environ. Ajoutez la farine et remuez jusqu'à ce que la farine soit incorporée mais pas brûlée. Mouillez avec le bouillon. Ajoutez la moutarde et laissez cuire jusqu'à l'obtention d'une sauce bien onctueuse.
Coupez les pommes de terre en rondelles épaisses. Ajoutez-les dans la sauteuse. Remuez en évitant de briser les pommes de terre. Chauffer quelques minutes. Servez aussitôt! Plat unique, il peut se servir accompagné d'une salade verte.
Bon appétit! |
Depuis quelques jours, je vous parle du château de Fort-la-Latte.
Situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel, dans le département des Côtes-d'Armor, c'est l'un des plus célèbres châteaux bretons. Avec la visite du donjon, nous arrivons, presque au bout de notre bien sympathique voyage au coeur de l'histoire bretonne. Fort la Latte a d'abord été appelé Château de la Roche-Goyon, du nom de son fondateur.
Édifié au 14e siècle, il est bâti dans un contexte de guerre de Succession en Bretagne. Nous montons les marches accédant au donjon et, déjà, la vue se porte loin.
À cette époque, le château à plusieurs fonctions:
- militaire: on s'y réfugie et on en fait le siège - résidentielle: le seigneur y vit avec sa famille - politique, le château est le siège du pouvoir - économique: c'est un grand centre d'activités. Le donjon, toujours à la merci des vicissitudes du temps, verra ses fondations rocheuses s'ébouler en 1997.
Une patiente et périlleuse restauration de celles-ci, ainsi que de la toiture et des mâchicoulis, sera menée en 2004. Pour se chauffer, de grandes cheminées caractéristiques du 14e siècle.
Nous prenons toujours autant de plaisir à prendre des photos à travers les meurtrières.
La décoration est archaïque mais reste très fonctionnelle.
Le symbole des évangélistes ont été sculptés à même la maçonnerie du donjon.
Ils indiquent les points cardinaux et sont le symbole de la chrétienté. Ici, le boeuf de Saint-Luc indique le nord. Une sirène au-dessus de la porte d'entrée du donjon représente l'emblème des Goyon-Matignon.
Fort la Latte, classé monument historique en 1925 reste ouvert au public. N'oubliez pas de finir votre visite en haut du donjon ou la vue sur la côte d'Émeraude est étonnante.
À demain pour quelques vues exceptionnelles! Bonne journée! |
Le champignon de Paris est le plus consommé...Frais ou en conserve, ce modeste champignon donne une note à la fois gourmande et raffinée à vos plats!
Aujourd'hui, je cuisine la tarte aux champignons. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte feuilletée -1 boîte de champignons de Paris -2 échalotes - beurre -1/2 verre de Noilly Prat -1 brique de crème fraîche -sel, poivre Pelez, lavez et hachez finement les échalotes.
Faites-les revenir, à feu doux, dans une sauteuse avec le beurre. Ajoutez les champignons égouttés, salez et poivrez. Laissez mijoter 10 minutes environ. Ajoutez le Noilly Prat et laissez réduire de moitié. Versez la crème et laissez la sauce épaissir à feu doux. Votre préparation est prête! Pendant ce temps, foncez un moule avec la pâte feuilletée.
Piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez d'un papier sulfurisé et mettez des haricots en grain sur le papier. Faites cuire votre tarte à blanc 15 à 20 minutes environ. Il vous suffit de verser la préparation précédente sur le fond de tarte et de servir aussitôt!
J'ai accompagné ma tarte aux champignons d'une salade verte.
Bon appétit! |
Nous poursuivons notre visite de Fort la Latte que nous avons eu le plaisir de voir lors de notre dernier voyage en Bretagne.
Imaginez un château fort du XIVème siècle bâti au sommet d'une falaise, entouré d'une lande sauvage d'un côté, de la mer de l'autre, et protégé par deux crevasses naturelles de 60 mètres de haut, franchissables uniquement par deux pont-levis. Sur le plan, nous sommes dans la cour où se situe le donjon. Cliquez pour agrandir les photos. La légende raconte que l’ancêtre du fort était un simple donjon en bois, édifié en 931 par un membre de la famille Goyon pour surveiller les mouvements des normands.
La version officielle est que le Fort-la-Latte est un château fort qui a été construit au quatorzième siècle à des fins de défense militaire. Le petit jardin médièval se situe le long du mur d'enceinte donnant sur la mer.
Le château a été construit avec des matériaux facilement accessibles. Le granite venait du cœur de la Bretagne et le grès était directement récupéré sur les falaises.
Le four à boulets.
Ce four servait à rougir les boulets de fer d'où l'expression: "Tirer à boulets rouges". Le chemin de ronde.
Du chemin de ronde, on découvre un panorama exceptionnel sur la côte d'Émeraude.
Vous n'avez pas le vertige, j'espère!
Au loin se dessinent, les deux phares du Cap Frehel (voir le lien).
Ce canon se situe dans la partie nommée "Batterie basse".
Les canons encore présent sur le site pouvaient tirer des boulets à 1 kilomètre de distance. Les réglages balistiques étaient facilités par le chemin de roulage, c'est-à-dire un arc de cercle en granite qui permettait de guider les roues du canon. Fort la Latte a conservé son aspect féodal.
Mais la qualité de conservation et de pittoresque qu'il a su préserver au cours des ans lui a valu d'être le théâtre de plusieurs films. |
Il vous reste un sachet de chou que vous avez blanchi et que vous avez congelé?
Et vous ne savez pas quoi en faire! Cette recette vous permettra d'utiliser votre chou et en même temps de déguster un bon repas. Aujourd'hui, je cuisine le boeuf au chou. Les ingrédients pour cette recette:
-boeuf à bourguignon -1/2 chou -tomates pelées -lardons -1 oignon -1cube -beurre -sel, poivre, feuilles de laurier Faites revenir les morceaux de viande dans un bon morceau de beurre.
Ajoutez l'oignon émincé et laissez mijoter quelques minutes. Ajoutez les tomates pelées et 2 feuilles de laurier. Salez, poivrez et ajoutez le chou.
Versez un verre de bouillon de volaille. Couvrez la sauteuse et laissez mijoter 2 heures environ sur feu doux. Servez aussitôt! |
Bâti sur les ruines d'un fort primitif du 10e siècle, l'édification du fort actuel s'étale du 13e au 14e siècle.
Je vous ai laissé, hier, à l'entrée du deuxième pont-levis... Ce pont-levis constitue le châtelet d'entrée. À l'origine, il s'élevait sur plusieurs étages et le pont-levis était plus grand. ...Il est temps de vous montrer le plan de Fort la Latte!
Un dernier regard sur la mer qui se brise sur les rochers à l'entrée et nous pénétrons dans l'antre du fort.
Une catapulte nous accueille afin de nous mettre dans l'ambiance de ce fort de défense côtière.
De cette première cour, nos regards se posent tout de suite sur le donjon.
Ces canons, disposés dans l'enceinte du château, nous rappellent le passé militaire de ce fort.
Étant construit sur un roc, le château ne peux pas être équipé d'un puits.
On récupère l'eau de pluie par des conduits qui longent la toiture et les conduisent jusqu'à cette citerne. Le château a aussi une fonction résidentielle. Le seigneur y vit avec sa famille.
La chapelle dédiée à Saint-Michel, fut construite en 1420. Le siège de 1597 a beaucoup endommagé le fort et sa transformation en château fort de défense a contribué à l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui.
Le rétable actuel est composite.
Les colonnes sont du 18e siècle et l'autel du 19e siècle. Cette chapelle a été rendue au culte en 1959. Nous nous arrêtons devant la fontaine de chimène et, déjà, mon imagination vagabonde...
Les oubliettes datent du 14e siècle. Chaque tour possédait un dispositif semblable: une sorte d'entonnoir inversé dans lequel on "oubliait" les soldats récalcitrants.
Ce grand bâtiment fut bâti à droite du châtelet d'entrée. C'est le logis du gouverneur.
Nous quittons la cour d'entrée du château fort et nous nous dirigeons vers la deuxième cour, celle que je nommerais"cour de guet". À demain pour la suite de la visite! |
Donna Léon, née dans le New Jersey, vit à Venise depuis plus de vingt ans, et les enquêtes du commissaire Brunetti ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde.
Je vous ai déjà parlé de Donna Léon et vous pouvez retrouver d'autres enquêtes ici et là. Présentation de l'éditeur: Un pédiatre et sa femme agressés en pleine nuit, leur bébé de dix-huit mois enlevé sous leurs yeux...
|
Le Grand Marnier est une liqueur française créée en 1880 dans les Yvelines par Louis-Alexandre Marnier-Lapostolle et détenue par l'entreprise Marnier-Lapostolle.
Le Grand Marnier est un assemblage de distillat d’orange et de cognac et son utilisation en cuisine donne à nos plats une saveur légèrement sucrée très subtile. Les ingrédients pour cette recette:
-filets de dinde -beurre -2 oranges -2 càs de Grand Marnier -2 càs de cassonade -sel, poivre, herbes de Provence Salez, poivrez et saupoudrez les filets de dinde d'herbes de Provence.
Faites-les revenir dans une poêle avec un morceau de beurre en les retournant. Losqu'elles sont cuites, réservez-les. (Je les mets dans du papier d'aluminium et je les garde dans le four à température la plus basse possible, cela les tient au chaud). Gardez le jus de cuisson. Pressez une orange pour le jus.
Détaillez la deuxième en quartier. Enlevez la peau des quartiers d'orange (facultatif). Vous avez gardé le jus de cuisson....Remettez un peu de beurre dans la sauteuse. Versez le jus de l'orange et le Grand Marnier. Laissez revenir quelques minutes. Ajoutez les quartiers d'orange et laissez encore 2 minutes. Servez aussitôt les filets de dinde nappés de cette sauce au Grand Marnier.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de volaille sur ce lien. |