Soetrich est un village situé dans le département de la Moselle et qui est, aujourd'hui, rattachée à la commune de Hettange-Grande.
Pour cette balade avec le Club Vosgien, nous avions rendez-vous au stade de Soetrich, situé, lui, près du bois "le jungbusch". Cliquez sur les photos pour les agrandir! Alors que nous nous mettons en route, la pluie commence à tomber.
Mais, nous sommes parés et rien ne nous fait peur!
Nous avons fait cette marche le 2 mai et, au bord du chemin, quelques brins de muguets nous saluent.
Ce calvaire érigée au milieu des bois représente saint-Hubert et date de 1865.
Après la pluie...Le beau temps!
Ces demoiselles ne sont pas du tout perturbées par ce changement de temps...Elles sont plutôt contentes d'avoir de la compagnie! Les fraises des bois sont en fleurs.
Nous passons devant les étangs de Manom avec au loin une belle vue sur la tour d'Usselskirch (voir le lien).
Enfin nous arrivons à la croisée de chemins. Saint-Antoine est là qui veille à ce que notre pause soit délicieuse!
Les bois sont bien entretenus et toutes les branches tombées cet hiver sont mises en tas.
Enfin je termine cette balade avec ce petit clin d'oeil...
Merci Monique et Alain pour cette belle balade!
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un plat que l'on faisait chez ma grand-mère paternelle.
Originaires des Vosges, mes grands-parents ont gardé des recettes qui se transmettaient de générations en générations. Celle que je vais réaliser aujourd'hui, m'a été donnée par mon papa! Mon papa appelle ce plat des "Voûtes de pommes de terre" ou "Grumbeerkichelchen". Les ingrédients pour cette recette:
- 500g de pommes de terre -1 échalote -2 ails -1 oeuf -2 càs de farine -sel, poivre -persillade -huile de cuisson Faites cuire vos pommes de terre à la cocotte minute 10 minutes.
Pelez-les. Pelez, lavez et hachez finement l'échalote et l'ail. Écrasez les pommes de terre à la fourchette. Dans un saladier, mélangez les pommes de terre, l'échalote et l'ail finement hachées, l'oeuf battu, la persillade, sel, poivre et la farine.
Formez des petites galettes et faites-les revenir, sur les deux faces, dans une poêle dans de l'huile bien chaude. Servez les voûtes de pommes de terre avec une salade verte.
Bon appétit! |
Lors de notre dernier voyage en Alsace, nous avons eu l'occasion de visiter la maison du fromage.
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Située à Gunsbach dans le département du Haut-Rhin, à quelques kilomètres de Colmar, la maison du fromage est un espace ludique qui vous permet de découvrir le fameux "Munster".
La première étape de la visite consiste à suivre la fabrication du Munster.
Nous sommes dans un laboratoire et une jeune et bien sympathique dame nous explique les rudiments de cette fabrication tout en réalisant devant nous les gestes principaux. Pour notre groupe, elle a utilisé une dizaine de litres de lait qu'elle a versé dans un grand chaudron. Elle réalise l'emprésurage, l'atape qui consiste à faire cailler le lait. Ensuite, elle va découper le lait caillé en petits cubes à l'aide d'un sabre à lait, afin de séparer le petit lait du lait caillé.
Le petit lait ne sert pas à la fabrication du Munster. Généralement on le donne aux bêtes. Après évacuation du petit lait, le lait caillé est versé dans des moules qui donneront la forme arrondie au fromage. Pour nous, la fabrication s'arrête à ce moment, mais notre charmante dame continue son exposé afin de nous dévoiler le plus de secrets possible sur ce fromage.
Le fromage est salé afin de terminer l'égoutage du fromage. C'est aussi le salage qui donne la croûte au fromage. La visite dans le laboratoire se termine, bien sûr par la dégustation de ce caillé.
Certain pouvait le déguster nature, d'autres avec une goutte de kirsch. Quelques ustensiles utilisés pour la fabrication du Munster:
-un entonnoir par lequel le lait est versé dans le chaudron pour le chauffer et le fair cailler -le sabre à lait permettant de découper le lait caillé -avec la pelle le marcaire verse le lait à travers l'écumoir -enfin le moule à fromage Alors que le groupe s'éternise à la dégustation, j'en profite pour faire le tour du laboratoire et prendre en photo d'anciens instruments.
De nos jours, les consignes d'hygiène sont plus strictes et les ustensiles ont bien changé. Ils sont tous fabriqués en plastique. La visite continue et nous nous installons dans une salle de cinéma pour une rétrospective d'une saison dans une ferme alsacienne.
Nous visitons une étable qui se trouve juste à côté d'une couple de cigognes.
Maquette d'une ferme type.
"Nous vivons dans la pièce commune de la maison, c'est "la stub. Nous y mangeons, nous y veillons le soir, c'est notre lieu de vie. La maison se compose d'une vaste pièce séparée par un poêle que nous nommons "kachelofa". Martin, marcaire à Munster. Enfin, cette exposition "Des bruits dans la forêt" nous enchante!
Des bruits résonnent alors que nous prenons possession d'un endroit que l'on croirait habité! Retenez l'adresse: "Maison de fromage" à Gunsbach. Bonne journée! |
Le sanglier est considéré comme une viande maigre donc pauvre en matières grasses.
Par contre, il fournit des quantités intéressantes en vitamines et constitue une bonne source de minéraux. Aujourd'hui, je cuisine le rôti de sanglier au vin blanc. Les ingrédients pour cette recette:
Faites mariner le sanglier la veille. Pour la marinade: -le rôti -1 carotte -1 oignon -1 échalote -laurier, thym, romarin, sauge -2 càs de gros sel -2 clous de girofle -grains de poivre -2 càs d'huile d'olive -1 bouteille de vin blanc -1/2 de bouillon Prenez un plat creux et mettez-y le rôti.
Préparez et lavez tous les ingrédients. Ajoutez-les au rôti. Versez le vin blanc et le bouillon. Couvrez d'un film alimentaire et faites mariner 24 heures dans le réfrigérateur. Les ingrédients pour la préparation du rôti de sanglier au vin blanc:
-le rôti mariné -quelques carottes -lardons -1 oignon -herbes aromatiques Le lendemain, prenez votre rôti et essuyez-le dans du papier sopalin.
Faites-le revenir de tous les côtes dans une càs de graisse de canard. Pendant ce temps, préparez les carottes, les oignons, les lardons et les herbes.
Quand le rôti est bien doré, mettez tous les ingrédients dans la cocotte et remuez bien. Mouillez avec votre marinade. Ajoutez du vin blanc blanc si nécessaire afin de couvrir le rôti. La marinade étant salée et poivré, je n'ai rien rajouté. Vous pouvez rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Couvrez et laissez cuire au moins 2 heures, suivant la grosseur de votre rôti. Quand le rôti est cuit, découpez-le et servez dans un plat avec la sauce.
Vous pouvez aussi, le servir à l'assiette accompagné de pommes de terre vapeur, de carottes cuites dans la sauce et d'une càs de compote de pommes. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de porc sur ce lien. |
En nous promenant dans les rues d'Éguisheim, très beau village alsacien, nous avons découvert un site plein de charme.
La personnalité de ce village passe aussi, par la beauté de leurs portes et fenêtres... En voici quelques exemples! Eh Oui! Cigogne, cigogne quand tu nous tiens!
Ce jumelage de portes est très beau!
Qui ne rêverait pas d'une si belle plante?
Celle-ci est d'époque. Remarquez l'usure des escaliers!
Plus elle est petite plus on l'a décore! Mimi, non?
Simple mais efficace.
Attention à la tête!
Voilà qui finit ma balade à Éguisheim et j'espère que cette visite vous a plu! Bonne journée. Vous pouvez retrouver d'autres portes et fenêtres sur ce lien. |
À Éguisheim aussi, les enseignes sont très jolies.
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Elles ont un caractère typique et authentique et méritaient un clin d'oeil!
L'auberge des trois châteaux n'est pas sans nous rappeler la sortie pédestre des trois châteaux que nous avons faite il y a quelques jours (voir le lien).
Bien sûr, les cigognes font parties du patrimoine.
Un arrêt buffet...où ça...À la ville de Nancy!
Des costumes régionaux...et...
|
Éguisheim est un charmant et pittoresque village alsacien que nous avons eu le loisir de visiter lors de notre dernier voyage dans cette région (voir le lien).
Éguisheim est, également, le village natal de Bruno d'Éguisheim, le pape Léon IX. C'est au coeur du village, place du château, que se situe le château des comtes d'Éguisheim. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Bruno d'Eguisheim, fils du comte Hugues IV du Nordgau et de Heilwige de Dabo, est né le 21 juin 1002 dans le château d'Eguisheim, situé à 5 kilomètres de Colmar.
Ancien évêque de Toul, il devint pape sous le nom de Léon IX et, selon certains historiens, Léon IX serait un lointain cousin de sainte Odile. Le château surplombe une jolie fontaine dédiée, elle aussi à saint-Léon. Attenante au château, la chapelle saint-Léon IX est ouverte aux visites.
Elle fut construite par Mgr Pierre-Paul Stumpf, évêque de Strasbourg et natif d’Eguisheim, entre 1888 et 1894, dans l'enceinte octogonale et sur les fondations de l’ancien donjon du château. Elle fut consacrée en 1894 et dédiée à saint Léon dont la statue se dresse sur la façade. Elle fut édifiée en grès rose des Vosges. Le choeur est couvert de peintures murales...
...qui lui donne un côté assez oriental!
A l'intérieur, sur la voûté, ont été peints par Martin, des médaillons dans le style du 11ème siècle, représentant 7 scènes de la vie de saint Léon.
Les 6 vitraux de la chapelle représentent chacun deux saint ou saintes d'Alsace, dont un grand nombre sont issus de la famille des comtes d'Eguisheim.
Un reliquaire, d’après la légende, pourrait contenir une partie du crâne de Saint Léon.
Ces reliques furent auparavant exposées à l'abbaye de Lucelle, qui les avait reçues de Rome. C'est en 1880 que le curé d'Eguisheim obtint l'autorisation de l'évêque de Strasbourg qu’une partie du crâne soit transportée à Eguisheim. Léon IX fut un pape voyageur.
Il présida des synodes oeuvrant pour la paix en Europe.
La chapelle donne directement sur la place du château.
Les toitures du château et la chapelle.
"Durant les 5 années de son pontificat, Rome redevint le lieu où bat le coeur du monde." Daniel Rops. |
La blanquette de volaille est une recette idéale lorsqu'il vous reste des blancs de poulet ou une carcasse de poule d'une recette précédente.
Aujourd'hui, je cuisine la blanquette de volaille. Les ingrédients pour cette recette:
-un reste de volaille cuite -50g de beurre -50g de farine -1/2L de bouillon de volaille -champignons lavés et égouttés -Le jus d'un demi citron -1 càs de crème fraîche -1 jaune d'oeuf Préparez votre blanquette en laissant fondre le beurre dans une casserole.
Ajoutez-y la farine et mélangez sans laissez roussir. Ajoutez le bouillon de volaille et laissez mijoter doucement jusqu'à ce que la sauce soit bien liée. Dans un bol, mélangez la crème et le jus de citron. Découpez le reste de volaille en morceaux et mettez le dans votre blanquette ainsi que les champignons.
Ajoutez le mélange oeuf et jus de citron. Laissez la blanquette chauffer quelques minutes et servez aussitôt! J'ai servi ma blanquette de volaille avec une purée.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de volaille sur ce lien. |
Entouré de vignes, Éguisheim est un village médiéval dont les ruelles concentriques mettent en valeur l'architecture des maisons à colombages (voir le lien).
C'est également le lieu de prédilection de nombreuses familles de cigognes. Après les cigognes de Munster (voir le lien), voici les cigognes d'Éguisheim. Ces deux villages font partis du circuit des villages "cigognes" d'Alsace. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Tout en parcourant les rues de ce village, n'oubliez pas de lever les yeux!
Pratiquement tous les toits ont leur nid de cigognes.
En ce moment, elles sont toutes affairées à consolider leur maison...
...ainsi qu'à préparer la venue de leurs petits!
Bonne journée! |
Lors de notre dernier voyage en Alsace, nous avons visité le magnifique village d'Éguisheim (voir le lien).
L'église se situe rue du château... Cliquez sur les photos pour les agrandir! Poussons la porte...
Les orgues sont du 18e siècle.
Le choeur est superbement éclairé par des vitraux qui laissent passer une belle lumière blanche.
Les carrelages des églises sont toujours d'une grande beauté!
À l'intérieur de l'église se trouve une statue en bois polychromé d'une Vierge ouvrante du 14e siècle.
Cette Vierge à l'enfant présente un visage au doux sourire. Elle porte l'enfant comme pour le présenter à tous ceux qui passent. Un morceau de bois évidé qui se trouve sous la gorge de la statue pourrait avoir contenu des reliques. Village natal du pape Léon IX, Éguisheim a su garder un riche patrimoine historique, et, l'église possède de très beaux vitraux relatant la vie de ce pape.
Allez! Si vous passez par Éguisheim, poussez, vous aussi, cette porte! |
Eguisheim est une commune située dans le département du Haut-Rhin en Alsace.
Centre viticole, ce village construit de façon concentrique autour du château des comtes de Dabo est doté de charmantes ruelles aux superbes maisons typiquement alsaciennes. Je vous invite à un magnifique voyage dans le temps! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Dans le centre du village, place du château, s'élève le château d'Éguisheim, lieu de naissance du Pape Léon IX.
Je vous en parlerai plus longuement demain. Ancienne Hostellerie "Au Cheval Blanc".
Turenne y logea à la veille de la bataille de Turckheim. Juste en face de cet hôtel, de superbes maisons à colombages.
En Alsace, les calvaires sont très expressifs.
Ville natale de Léon IX, Éguisheim tient une place importante dans l'histoire religieuse de l'Alsace. Cette ancienne cour dîmière possède une horloge solaire sur le mur qui date de 1610.
Les viticulteurs sont nombreux et, les portes s'ouvrent sur de superbes cours.
Ancienne "Auberge des deux clefs", cette maison abrite, à présent, le siège de "La corporation des gourmets".
Emplacement de la Porte Haute ou "Obertor" Détruite en 1845.
Les maisons sont déjà bien fleuries mettant en valeur un riche patrimoine.
Éguisheim est un village médiéval et l'on prend un grand plaisir à se promener dans les rues concentriques aux maisons typiquement alsaciennes.
Et l'on remarque bien la forme ronde du village.
Dans les ruelles subsistent de belles maisons à pans de bois datant du 16e siècle.
Cette maison est un ancien pigeonnier.
Éguisheim est l'un des plus beaux villages de la route des vins. Arrêtez-vous et prenez le temps de découvrir tous les mystères qui y sont cachés! |
Le col de la Schlucht est l'un des principaux cols du massif des Vosges. Il tire son nom du mot allemand signifiant gorge, défilé.
Ce col, le plus élevé des Vosges, permet de passer la Vallée des Lacs et de rejoindre l'Alsace. Lors de notre voyage en Alsace, le week-end du 8 mai, nous sommes allés nous balader sur la route des crêtes. Passant au col de la Schlucht, je vous ai pris cette carte postale, afin de vous montrer qu'il y avait encore de la neige sur les pistes de ski! Bon dimanche! |
Dans mes collections, mes voyages et peintures murales, je vous présente deux peintures murales que nous avons pris en photo à Plainfaing.
Plainfaing est une commune située dans le département des Vosges en région Lorraine. Située au pied du col du Bonhomme, Plainfaing se trouve sur notre route lorsque nous allons en Alsace. Place de l'église, deux belles peintures murales ornent le mur donnant sur le parking. La première peinture est la représentation des bonbons très célèbres sur la commune. En effet, Plainfaing est le siège de la Confiserie des Hautes-Vosges, entreprise artisanale repris en 1986 par la famille Claudepierre et spécialisée dans la fabrication de près de 35 sortes de bonbons à base d’arômes naturels ou d'huiles essentielles. L'entreprise produit en moyenne 250 tonnes de bonbons par an. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette deuxième fresque est signée Antoine Brellmann. Ce sont des cartes postales représentant la vie de la région.
Les pistes de ski et les balades printanières dans la région se mêlent aux activités de tissage qui faisaient vivre la région. Si vous êtes de passage, n'oubliez pas de vous arrêter place de l'église.
Bonne journée! Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. |
Que diriez-vous d'un petit apéritif?
Aujourd'hui, je cuisine les feuilletés au chèvre et au miel. Les ingrédients pour cette recette:
-une pâte feuilletée -un fromage de chèvre -un pot de miel Coupez votre bûche en tranche.
Posez une tranche sur la pâte et découpez-y des carrés un peu plus grand que le fromage. Mettez une càc de miel sur le fromage. Repliez les quatre bouts. Badigeonnez de jaune d'oeuf mélangé à une goutte d'eau salée. Glissez 10 minutes dans le four à 220°.
|