Husseren-les-Châteaux est une commune située dans le département du Haut-Rhin en Alsace.
Cette commune est située à quelques kilomètres de Colmar et, en entrant dans le village, on aperçoit les trois tours du château qui dominent le village. Husseren-les-Châteaux est le point le plus élevé du vignoble alsacien. Nous avons eu le plaisir d'aller faire une petite randonnée sur le sentier des trois châteaux lors de notre dernier voyage en Alsace. Le village est perché sur un replat qui culmine à 387 mètres d'altitude, et la partie la plus haute, le Schlossberg se trouve à 591 mètres.
La balade commence en voiture et, en sortant du village nous suivons une route assez étroite. Nous arrivons sur un parking....Nous enfilons nos chaussures de marche...Vous nous suivez?
Un chemin balisé nous permet d'atteindre les tours d'Éguisheim.
À l'origine, à l'emplacement où se dressent aujourd'hui les trois châteaux, devait exister une vigie romaine destinée à surveiller les invasions des Germains. Les trois châteaux ne sont plus aujourd'hui que des vestiges d'un glorieux passé médiéval.
Il ne reste, en effet, que les trois donjons. Le premier donjon, le Weckmund est très massif, à l'image de ses deux frères! Des escaliers nous permettent de nous aventurer plus loin.
Nous arrivons aussitôt au deuxième donjon qui se nomme "Wahlenbourg". Réalisé en gré rouge ils ont tous la même forme carré.
Ce site offre une vue imprenable et était considéré comme un un point stratégique majeur.
Ces trois donjons sont des ruines de trois châteaux construits par Eberhard d'Éguisheim, neveu de sainte Odile.
Ces châteaux furent brûlés à la suite de la guerre dite "des six Oboles".
Un meunier réclame à un bourgeois une dette de six oboles. Le tribunal le déroute. Un hobereau achète la créance et, la ville refusant de payer, entame les hostilités avec l'appuit de la noblesse alsacienne.... Les troisième donjon s'appelle "Dagsbourg".
Nous prenons le temps de jeter un dernier regard sur la plaine qui s'étend devant nous!
Et nous prenons le chemin de retour.
Un petit personnage vient nous dire bonjour...Le temps de prendre la photo et le voilà qui court à travers les bois...
Pour une balade complète vous pouvez reprendre la voiture et aller visiter la château de Hohlandsbourg, mais en ce moment il est en réfection et ne se visite pas. Bonne journée!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs!"
L'omelette est le repas du pauvre par excellence et pourtant agrémentée de différentes façon l'omelette peut devenir un vrai repas complet. Aujourd'hui, je vous cuisine l'omelette à la farine, une recette familiale qui nous vient de la grand-mère de Marc. Les ingrédients pour cette recette:
(pour deux personnes) -4 oeufs -2 càs de farine -1/2 verre de vin blanc -beurre -sel, poivre -ciboulette Cassez les oeufs dans un saladier et battez-les.
Délayez la farine dans les oeufs. Ajoutez le vin blanc, le sel et le poivre. Vous obtenez une pâte légèrement épaisse.
faites chauffer le beurre dans une poêle et versez la préparation en plusieurs fois, les petites omelettes ainsi obtenue seront plus agréable à déguster. Faites dorer vos omelettes des deux côtés. Avec cette quantité, j'ai réalisé 3 petites omelettes. J'ai servi mes omelettes avec des tomates coupées en petits quartiers, le tout saupoudré de ciboulette.
Bon appétit! |
C'est dans ce charmant village de Kaysersberg situé dans le département du Haut-Rhin en Alsace qu'est né Albert Schweitzer.
Sa maison natale, ancienne église protestante, a été transformée en musée et se trouve en haut de la rue du Général De Gaulle. Nous avons profité de notre dernier voyage en Alsace pour aller le visiter. Le prix de l'entrée du musée permet de continuer l'oeuvre d'Albert Schweitzer à l'hôpital de Lambaréné au Gabon. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce lieu est la maison d'enfance du célèbre médecin, organiste et théologien Albert Schweitzer dont le père fut le pasteur de la paroisse.
Philosophe, pasteur puis médecin, il laisse sa carrière de professeur pour aller à Lambaréné au Gabon pour monter un hôpital.
Voici l'harmonium sur lequel jouait Albert Schweitzer lors de ses séjours à Kaysersberg.
Le musée renferme de nombreux objets liés à la culture gabonaise.
On y trouve également quelques objets personnel tels que le casque colonial d'Albert Schweitzer, ses lunettes et son noeud papillon dont il ne se séparera jamais, même au coeur de la forêt vierge où il soigna les lépreux.
Statuettes en bois de fromager et d'ébène.
Des pensées d'Albert Schweitzer parsèment le musée:
"La force ne fait pas de bruit. Par sa seule présence elle agit. La vraie éthique commence là où l'usage des mots cesse." Les photos d'Albert Schweitzer se mêlent à ses souvenirs.
Tissus à l'effigie d'Albert Schweitzer symbolisant la fraternité des peuples.
Quelques tableaux représentant Albert Schweitzer.
Albert Schweitzer se moquait des frontières.
En fait, il est le premier médecin sans frontière de notre époque. Bonne journée. |
Kaysersberg, village typiquement alsacien où il fait bon se promener (voir le lien), ville de naissance d'Albert Schweitzer (voir le lien), c'est aussi un village où les enseignes nous parlent de l'histoire de la région.
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les cigognes et les costumes régionaux ont toute leur place.
Un piano bar!
Une pâtisserie, salon de thé.
Le château de Kaysersberg est connu...Il est sur toutes les cartes postales.
J'ai bien aimé ce couple d'alsaciens.
Là également, une pâtisserie où macarons et kougelhopfs sont rois.
Un hôtel...Qui l'eut cru!
Une biscuiterie artisanale.
Une fabrique de santons.
Enfin je termine par l'enseigne du célèbre restaurant crée par Roger Hassenforder, coureur cycliste français né à 1930 à Sausheim en Alsace.
Bonne journée! Vous pouvez retrouver d'autres enseignes sur ce lien. |
Le fenouil est peu calorique mais possède un fort apport vitaminé.
C'est un véritable aliment santé. N'hésitez pas à le mettre dans vos menus! Aujourd'hui, je cuisine le fenouil à la tomate. Les ingrédients pour cette recette:
-1 bulbe de fenouil -1 gousse d'ail -1 échalote -tomates pelées -1 càc de fond de veau -1 bouillon cube -1 filet d'huile d'olive Lavez et coupez le fenouil en lamelles.
Pelez, lavez et coupez l'échalote de la même manière. Faites revenir échalote et fenouil dans une filet d'huile d'olive. Ajoutez les tomates pelées.
Pelez, lavez et hachez finement la gousse d'ail. Ajoutez-la aux tomates. Versez le jus des tomates, 1/2 litre d'eau. Ajoutez le bouillon cube et 1 càc de fond de veau. Laissez mijoter une vingtaine de minutes environ. J'ai servi mon fenouil à la tomate avec un filet de lieu revenu à la poêle.
Bon appétit! |
Dans ma série mes collections, mes peintures murales, je vous présente une peinture murale que j'ai photographiée à Kaysersberg lors de notre dernier voyage en Alsace.
Une vigne y est peinte sur un fond de village entouré de paysage. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. |
Kaysersberg est une commune située dans le département du Haut-Rhin, en Alsace.
Nous nous y sommes promenés pendant le week-end du 8 mai et nous vous invitons à nous suivre dans ce charmant village. Le château va nous accompagner tout au long de la visite! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les parkings se situent à la périphérie du village. Aujourd'hui, nous commençons notre visite en haut de Kaysersberg.
Lorsque je prends cette photo, sur ma droite se trouve la maison d'Albert Schweitzer, transformée en musée. Je vous en parlerai demain. Il faut prendre son temps pour visiter Kaysersberg!
Flâner au milieu de ses maisons au cachet médiéval.... Parcourir les ruelles pavées et découvrir ses maisons à colombages... La tour Kessler date de 1371 et servit de prison.
Au n°65 de la rue du Général de Gaulle, cette maison du 16e siècle abrite une Vierge baroque peinte sous la loggia de pignon du 18e siècle. La maison est parfois appelée Maison de la Vierge.
En descendant la rue vous passez devant la fontaine Constantin qui date de 1521.
Une statue de l'empereur Constantin, réalisée en gré jaune, la domine. Juste à côté de la fontaine, se trouve un bien joli puits.
En continuant notre promenade, nous remarquons d'imposantes maisons....
...Ces maisons datent de 1521 et sont à pignons jumelés.
Dans la rue du général De Gaulle, mes yeux furent attirés par cette petite Vierge située dans le renfoncement du mur de cette maison.
Vous la voyez? Sur la droite! Le pont fortifié a été construit en 1514 en grès rose.
Il protègeait la ville de toutes agressions. La maison Herzer date de 1592.
D'après les travaux historiques, cette maison a été construite pour le forgeron Herzer et sa famille. Cette maison abrita l'ancienne boucherie publique et date de 1616.
Le badhus.
Cette maison fut l'ancienne maison des bains. Elle date de 1600. Un dernier regard sur cette superbe maison à colombages.
De style renaissance rhénane, elle représente bien le caractère de Kaysersberg. Bonne journée! |
Les origines du cidre remontent à l'Antiquité où, déjà, l'on fabriquait une boisson aigre à base de pommes.
Le mot cidre au sens de « jus de pommes fermenté » est attesté pour la première fois en 1130, et, les auberges vendaient une sorte de cidre réalisé à partir de pommes sauvages concassées et allongées d'eau, consommée lors des disettes. Les ingrédients pour cette recette:
-un morceau de paleron de boeuf -1 oignon -des échalotes -ail -lardons -tomates pelées -1 petit verre de calvados -thym, romarin, laurier -sel, poivre -1 litre de cidre Pelez les échalotes et l'oignon.
Lavez-les et coupez-les en rondelles. Pelez l'ail et émincez-le. Placez tous ces éléments dans un plat. Ajoutez thym, romarin et laurier. Posez la viande découpée en cubes sur ce lit d'aromates. Arrosez-la de cidre. Placez le plat au frais. Laissez mariner toute la nuit. Le lendemain, égouttez la viande et épongez-la.
Faites-la revenir dans une sauteuse dans un bon morceau de beurre. Arrosez-la avec le calvados et flambez-la. Ajoutez un oignon et une échalote coupés en lamelles ainsi que les lardons. Faites revenir quelques minutes tout en remuant de temps en temps. Détaillez les tomates pelées.
Ciselez l'ail. Ajoutez-les avec du thym, du romarin et du laurier. Versez le cidre de marinade. Laissez mijoter doucement 3 heures environ. La viande doit être tendre. J'ai servi ma daube de boeuf au cidre avec des knödels.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. |
Munster est une commune située dans le département du Haut-Rhin et précisément au coeur de la vallée du même nom: la vallée de Munster.
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Munster est un village "cigogne" et près de 40 cigognes y élisent domicile du printemps à la fin de l'été.
Vous avez remarqué cette belle cigogne qui se promène sur le toit?
Mais que va-t-elle faire? Elle s'approche doucement du nid de sa copine...tout en nous jetant un coup d'oeil furtif!
Masi oui! Elle tire une brindille...
Et s'en va tranquillement de son côté!
Elle se doute que des regards étonnés sont fixés sur elle.
Elle nous jette un dernier regard...et prend son envol! En passant devant cette maison, nous nous sommes demandés si c'était une vraie cigogne ou une imitation!
Un coup de vent nous a donné la réponse...Le vent s'engouffre dans les plumes...C'est une vraie!
Bonne journée! |
Dans mes collections, mes ronds-points, je vous présente le rond-point Jazzy situé, en ce moment, à Munster dans le département du Haut-Rhin.
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous venons d'effectuer une petite escapade en Alsace lors du week-end du 8 mai et, en passant à Munster, nous avons pu admirer ce beau rond-point.
J'ai nommé ce rond-point "Jazzy" car il a été installé à l'occasion du festival de jazz de Munster qui se déroulera le week-end de l'Ascension.
Fondé en 1988, le festival de jazz de Munster est aujourd'hui, un événement de renom international.
La belle vallée de Munster va bientôt vibrer au son des cuivres!
Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Le temps ayant bien du mal à se mettre au beau, j'ai réalisé un pot au feu!
Comme il me restait des courgettes que j'avais congelées pelées, lavées et creusées...Je me suis dit pourquoi pas! Il faut les manger avant que les nouvelles pointent le bout de leur nez! Aujourd'hui, je cuisine les courgettes farcies au pot-au-feu. Les ingrédients pour cette recette:
-des courgettes creusées -viande de pot au feu -échalote -1 oeuf -sel, poivre -persillade -fromage râpé -beurre -chapelure -sauce tomate(voir le lien) Mixez la viande de pot au feu avec les échalotes.
Mettez la viande hachée dans un saladier et ajoutez-y un oeuf et la persillade. J'ai légèrement épaissi ma sauce tomate avec un peu de beurre et de farine. Répartissez un filet d'huile d'olive dans un plat à gratin.
Farcissez les courgettes de la farce à pot au feu. Étalez la sauce tomate sur les courgettes. Saupoudrez de chapelure et de noisettes de beurre. Glissez le plat dans le four à 220° et faites gratiner 30 minutes environ.
Servez avec une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. |
Dans ma série mes collections, mes peintures murales, je vous présente aujourd'hui, une peinture murale située au Crotoy.
Nous avons pu l'admirer lors de notre dernier séjour dans la baie de Somme. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le château d'eau du Crotoy est situé juste à côte de la gare du petit train de la Somme.
Il a été décoré par les ateliers Adeline.
Avant d'être la reine du Château d'eau peint, Madame Paule Adeline a également réalisé des trompes l'oeil et des peintures murales. Il présente des scènes rappelant les activités en baie de Somme et le passé glorieux des frères Caudron, pionniers de l'aviation, nés dans le département de la Somme.
Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien.
|
Le Quercy est une ancienne province de France dont l'étendue se situe dans l'actuel département du Lot.
Nous nous sommes inspirés de cette région ainsi que de gésiers confits, que nous nous sommes procurés lors de la dernière foire de Metz, pour réaliser cette recette. Aujourd'hui, je cuisine la salade quercynoise. Les ingrédients pour cette recette:
-salade verte -tomates -ciboulette -gésiers confits -magret de canard séché -huile, vinaigre -sel, poivre -noix Dégraissez les gésiers.
Enlevez le maximum de graisse. Conservez cette graisse pour vos pommes de terre rôties. Coupez les gésiers en tranches et passez-les dans une poêle pour finir de les dégraisser. Jetez la graisse obtenue dans la poêle. Coupez le magret de canard en tranches fines.
Lavez, essorez et répartissez la salade verte sur vos assiettes.
Posez délicatement vos magrets sur la salade. Lavez et coupez les tomates en quartiers. Répartissez-les sur les assiettes. Saupoudrez votre assiette de noix. Posez les tranches de gésiers tièdes sur le milieu de votre assiette et ciselez la ciboulette.
Servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. |
En baie de Somme, il existe depuis 1970 une façon originale de visiter la baie de Somme.
Un sifflement...et vous voici propulsé un siècle en arrière à bord d'un authentique train à vapeur. Au Crotoy, la petite gare vous attend! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au départ du Crotoy, vous cheminez le long de la baie, découvrant les paysages typiques de la Somme.
En passant par Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer, vous passerez à travers les champs et les marais de la région.
À Saint-Valery, la gare se situe au centre ville.
Grâce à ce petit train, vous découvrirez les charmes verdoyants de la baie de Somme.
|
Lors de notre marche avec le Club Vosgien à Usselskirch (voir le lien), nous avons traversé le village pour aller vers l'église et nous avons vu ce panneau.
Je l'ai trouvé plein de tendresse et très nature! |