Le cabillaud est le nom commun pour les poissons que l'on trouve dans les eaux froides.
Auparavant populaire et méprisé, ce grand poisson est présent aujourd'hui sur la carte de bien des restaurants pour sa saveur et les multiples préparations dont il fait l'objet. Aujourd'hui, je vous cuisine le cabillaud au fromage fondu. Les ingrédients pour cette recette:
-filets de cabillaud -1 carotte -1 oignon -ail -laurier -1 orange -1 càs de vinaigre -fromage fondu -beurre -sel, poivre Pelez et lavez la carotte, l'oignon et l'ail.
Mettez la carotte, l'oignon, le jus de l'orange, le vinaigre, l'ail et le laurier dans une sauteuse. Ajoutez 1 litre d'eau et faites frémir 20 minutes. Disposez les filets de cabillaud dans le bouillon ainsi obtenu. Faites cuire 5 à 10 minutes. Égouttez les morceaux de cabillaud et disposez-les dans un plat à gratin.
Posez une tranche de fromage fondu sur chaque morceau de poisson ainsi qu'une noisette de beurre par-dessus. Passez 5 minutes au grill. Pendant ce temps, prélevez 1/2 litre de bouillon et faites une petite sauce avec un peu de beurre et de farine. Cette sauce accompagnera votre poisson. J'ai servi mon filet de cabillaud au fromage fondu avec 1 pomme de terre et 1 carotte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien.
Voir
les 15 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nous avons eu l'occasion d'aller visiter Saint-Valery-sur-Somme lors de notre dernier voyage en baie de Somme.
Cité médiévale (voir le lien), cité aux églises (voir le lien) et chapelles (voir le lien) caractéristiques, Saint-Valery-sur-Somme est aussi une cité de marins. D'ailleurs un quartier leur est encore réservé! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le quartier des marins ou "le courtgain" est situé dans la partie basse de la ville.
Il se compose de petites maisons en brique, très étroites et qui s'enchevêtrent le long de ruelles toutes aussi étroites! Pourquoi "le courtgain"?
Ce terme fait référence aux maigres revenus des pêcheurs qui habitaient ce quartier. Ce nom lui est resté! Vous montez le quartier par la rue des Bateliers et vous accédez à un univers tout à fait caractéristique!
Les maisons de ce quartier sont très pittoresques.
Autrefois, on y vivait une famille par maison! Aujourd'hui, certains propriétaires groupent plusieurs maisons pour y habiter! Généralement, elles se composent d'une simple pièce commune, d'une chambre et d'un grenier.
Les maisons datent de la fin du 18e et début du 19e siècle.
Construites en briques, avec des parties en torchis et aux couleurs chatoyantes, elles respectent encore la tradition séculaire des marins pêcheurs qui s’embarquaient sur les « sauterelliers » pour pêcher la crevette grise. Au retour des bateaux, spécialisés dans la crevette et le hareng, les femmes s'employaient à mettre le poisson en conserve dans du sel.
Cette animation a disparu depuis que Saint-Valery n'abrite pratiquement plus d'embarcations de pêche.
On y célèbre, cependant, chaque année la fête de la mer.
Continuez votre balade et dirigez-vous place Roche-Madone.
Vous trouverez, fichée dans un mur, un petite vierge, patronne des marins-pêcheurs.
Quartiers aux charmes discrets...Maisons superbement décorées...
Si vous êtes à Saint-Valery-sur-Somme, prenez le temps de vous promener dans "le courtgain"! Bonne journée! |
Le facteur a été bien gentil avec moi, hier...
J'ai reçu une superbe carte postale de Mlle Cocci! Merci beaucoup Dany d'avoir pensé à nous. J'ai mis de côté cette carte recette de la vallée d'Auge. J'aurai grand plaisir à mettre en pratique une de leurs spécialités.
|
Ne vous trompez pas, je ne vais pas mettre de mirabelles fruits dans ma recette.
Aujourd'hui, je vous cuisine le poulet à la mirabelle, c'est à dire que je vais le flamber à la "schnaps"! Les ingrédients pour cette recette:
-2 belles escalopes de poulet -beurre -1/2 verre de vin blanc -1 petit verre de mirabelle -1 oignon -1 brique de crème fraîche -sel, poivre Détaillez vos escalopes en dés.
Pelez, lavez et coupez l'oignon en rondelles. Faites revenir vos dés de poulet dans une sauteuse dans un morceau de beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirez la sauteuse du feu.
Arrosez le poulet du verre de schnaps et faites flamber. Mouillez avec le vin blanc. Salez et poivrez. Laissez mijoter 15 minutes environ. Ajoutez la crème et laissez quelques minutes sur feu doux. Éteignez le feu et laissez reposer 5 minutes...le temps de préparer vos oignons! Farinez vos rondelles d'oignons et faites-les frire dans une poêle dans un bon morceau de beurre.
Si vous farinez vos oignons, ils seront plus croquants. Quand vos oignons sont prêts, mettez le poulet dans un plat creux et disposez vos oignons par-dessus.
J'ai servi mon poulet à la mirabelle avec des haricots verts. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de volaille sur ce lien. |
Depuis quelques jours nous visitons Saint-Valery-sur-Somme commune située en région picarde et plus exactement en baie de Somme.
Lorsque vous êtes dans la ville haute(voir l'article sur ce lien), vous passez devant l'ancienne abbaye pour prendre le chemin de la chapelle. Située sur les hauteurs du cap Hornu, vous devez grimper un peu pour y accéder. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La chapelle aurait été élevée sur le tombeau même de l’apôtre du Vimeu.
Reconstruite au 19e siècle, grâce aux cotisations des matelots et dédiée à la Vierge Marie, elle présente des murs faits de grès et de silex noir disposés en damiers à l'image de l'église saint-Martin (voir le lien).
L'entrée de l'église est fermée par une gille en fer. Mais nous avons eu, tout de même, tout le loisir de l'admirer.
À l’intérieur, tout est blanc. Les marins avaient l'habitude de venir se recueillir et remercier le Bon Dieu pour leurs pêches.
Quelques vitraux éclairent cette chapelle et les jours de soleil l'effet est magnifique.
Les femmes des marins se rendaient à la chapelle pour guetter si les bateaux et les hommes revenaient.
En effet, la vue de la chapelle porte loin sur la baie.
Nous reprenons le chemin du retour tout en croisant de charmants bambins sur notre route!
Bonne journée! |
La coca est une recette du sud. Espagnole ou pied noir, c'est un véritable mythe!
Aujourd'hui, je cuisine la coca. Les ingrédients pour la pâte:
-500g de farine -20cl d'eau -20cl d'huile d'olive -une pincée de sel Préparation de la pâte
Mettez les ingrédients dans votre robot et mixez afin d'obtenir une pâte uniforme. Travaillez-la un peu à la main pour en faire une boule et laissez-la reposer le temps de mettre en place la migaine. Les ingrédients pour la frita:
-1 poivron vert -1 poivron jaune -2 boîtes de thon à l'huile -2 boîtes de tomates pelées -sel, poivre -huile d'olive -ail, échalote Préparation de la frita
Pelez, lavez et émincez ail, échalote, poivron. Égouttez le thon. Faites revenir l'échalote 2 minutes dans un filet d'huile d'olive. Quand elle est transparente ajoutez les poivrons coupés en dés et l'ail finement émincé. Laissez mijoter sur feux doux 5 minutes tout en remuant. Ajoutez les tomates pelées. Salez, poivrez et laissez mijoter 30 à 40 minutes. Ajoutez le thon en fin de cuisson. Mélangez.
Coupez votre pâte en deux parties. Roulez une moitié de la pâte aux dimensions de votre tourtière. Garnissez votre tourtière de la pâte; Piquez-en le fond avec une fourchette. Versez la frita sur la pâte. Roulez la deuxième moitié de votre pâte et posez-la par-dessus votre tourtière. Ne pas oublier de la piquer avec une fourchette. Serrez bien les bords afin de fermer votre coca à la manière d'une tourte.
Badigeonnez la coca d'un jaune d'oeuf salé et mélangé à un petit filet d'eau. Mettez dans le four 40 minutes à 220° (plus ou moins suivant le four). La coca peut se servir chaude, tiède ou froide
Bon appétit! |
Saint-Valery-sur-Somme est une commune située dans le département de la Somme en région Picarde. Nous avons eu la chance de visiter cette charmante cité lors de notre dernier voyage en baie de Somme.
Nous nous sommes promenés, hier, dans la partie haute de Saint-Valery-sur-Somme, découvrant ainsi une cité médiévale tout à fait charmante(voir le lien)! Arrêtons-nous aujourd'hui, en haut de ce petit passage, réalisé en 1676, pour le curé de l'époque! On arrive sur la place de l'église qui domine la baie de Somme. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église saint-Martin est de style gothique classique.
Son existence est fort ancienne. L'église primitive daterait du 12e siècle. En 1475 l’église est entièrement incendiée sous l’ordre du Roi Louis XI afin que la Ville ne soit pas livrée aux Anglais.
Le monument actuel a été consacré en l'an 1500. Le plan de l'édifice est assez compliqué et résulte des différentes reconstructions de l'église.
L'église saint-Martin possède deux nefs....
...donc, deux choeurs!
Une superbe vierge noire.
À l'intérieur de l'église se trouve une petite chapelle, la chapelle des marins.
Bâtie sous Louis XII, c'est la partie la plus ancienne. L'ex-voto est une frégate du 17e siècle et porte le nom de "Louis XIV". Les fonts baptismaux.
Les vitraux sont magnifiques et représentent des saints liés à la commune.
Les murs extérieurs sont faits de grès et de silex noir disposés en damiers.
N'hésitez pas à pousser la porte de cette église. Bonne journée! |
Le temps ne nous accorde pas beaucoup de soleil!
Il pleut, il vente et, surtout, il fait froid! J'ai donc réalisé un pot-au-feu.... Que faire avec la viande de boeuf? Aujourd'hui, je cuisine le boeuf de pot-au-feu en gratin. Les ingrédients pour cette recette:
-boeuf de pot-au-feu cuit -lardons -champignons -chapelure -1 oignon -1 pointe d'ail -sel, poivre -1/2 verre de bouillon -1/2 verre de vin blanc Faites revenir les lardons dans une poêle.
Versez-les dans un plat à gratin et saupoudrez-les de chapelure. Recouvrez de la moitié des champignons. Pelez oignon et ail. Hachez-les. Mettez ce hachis sur les champignons. Salez et poivrez. Placez alors votre boeuf détaillez en petits morceaux.
Posez par-dessus le reste de vos champignons, le reste des oignons et ail hachés. Saupoudrez de persillade. Salez et poivrez. Versez le bouillon et le vin blanc. Saupoudrez le tout de chapelure et de noisettes de beurre. Faites gratiner votre plat une vingtaine de minutes.
J'ai servi ce gratin de pot-au-feu avec des carottes au jambon de pays servies en mini-cocottes (voir le lien).
Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. Bon appétit! |
Saint-Valery-sur-Somme est une commune située dans le département de la Somme en région Picarde.
Située à l'embouchure de la Somme, cette commune reste l'un des trois ports de la baie de Somme avec le Crotoy et le Hourdel.
Saint-Valery-sur-Somme se compose d'une ville basse et d'une ville haute.
La ville haute abrite le quartier historique datant de l'époque médiévale.
Cet article servira de récapitulatif à cette balade:
-Église saint-Martin (voir le lien) -La chapelle des marins (voir le lien) -Laissez aller la musique (voir le lien) -Le calvaire des marins (voir le lien) -Le quartier maritime (voir le lien) -Les écluses (voir le lien) -Restaurant Le Nicol's (voir le lien) -Rond-point des oiseaux (voir le lien) -Une pancarte venue de loin (voir le lien) -Une dernière balade (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Hugues Capet, en 981, passa le gué de Blanquetaque pour s’emparer des reliques de Valery de Leuconay.
Saint-Valery-sur-Somme, ville médiévale, s'est, alors, constituée vers cette époque autour du sanctuaire de Saint-Valery. L'église Saint-Martin se situe dans le quartier médiéval de la cité. Allons explorer les rues calmes et tranquilles de la ville haute!
Saint-Valery-sur-Somme a conservé une partie de ses remparts qui lui donne une allure très médiévale.
La porte de Nevers ou porte du bas donnait autrefois directement sur la grève.
Sur la porte, on voit encore les armes du duc Gonzague-Nevers. Les bâtiments sont utilisés comme corps de garde jusqu'au 17à siècle avant de devenir le presbytère de la ville. En 1676, le curé de la paroisse est attaqué en rentrant chez lui.
On décide, alors, de créer un passage entre l'église et le presbytère, d'où la présence de cette ruelle sous l'église. Place de l'église, la vue qui domine la baie de Somme est sublime!
L'église Saint-Martin.
Mais savez-vous que Saint-Valery-sur-Somme se ponnonce Saint-Val'ry?
En effet, le nom de Saint-Valery vient du moine Gualaric qui évangélisa la région en 611. Avec l'usage, le nom de Gualaric se transforma pour devenir Walric et enfin Valery. On prononce donc Saint Val'ry, en oubliant le "e" qui n'existait pas à l'origine! C'est dans cette maison que vécut le peintre Louis Braquaval de 1895 à 1919.
Voilà ce qu'il reste d'un passage voûté abritant un bâtiment de briques servant de corps de garde et de prison dès le 11e siècle.
Ce passage aboutit aux tours Guillaume qui constituaient la principale entrée du bourg féodal.
Pourquoi "tours Guillaume"? Il faut savoir que c'est de Saint-Valery-sur-Somme que Guilaume le Conquérant s'embarque sur "La Mora", met le cap sur l'Angleterre et bat Harold à Hasting À Noël, il est couronné roi d'Angleterre! Les vestiges de la tour Harold.
La tradition raconte qu'Harold, seigneur anglais, fit naufrage sur nos côtes et fut prisonnier dans cette tour vers 1055. L'Abbaye de Saint-Valery fut l'une des plus anciennes de toute la Picardie.
Aujourd'hui, les murs d'enceinte délimitent une propriété privée. De l'Abbaye Notre-Dame, il ne reste plus rien! La balade se termine à la chapelle Saint-Valery.
En 622, Valery est enterré en cet endroit. La chapelle d'alors est rasée en 1878 et remplacée par l'actuelle chapelle. Je ferai un reportage sur cette chapelle d'ici quelques jours (voir le lien sur la chapelle ici)! Bonne journée! |
Depuis la nuit des temps, on cultive la carotte pour en utiliser sa racine si savoureuse!
La carotte à l'avantage de se trouver sur nos marchés tout au long de l'année. Aujourd'hui, je cuisine les carottes au jambon de pays. Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de carottes -1 oignon -jambon de pays -1 càs de concentré de tomate -1/3 de litre de bouillon J'avais préparé un bouillon de volaille afin de nous réchauffer un peu et, j'en ai profité pour utiliser un peu de ce bouillon pour réaliser ma recette.
Pelez, lavez et coupez les carottes. Coupez le jambon de pays en petits dés. Pelez, lavez et coupez finement l'oignon. Faites revenir, les carottes, l'oignon et les dés de jambon une dizaine de minutes, sur feu très doux dans un peu de graisse de canard.
Remuez de temps en temps. Prélevez 1/3 de bouillon de volaille et ajoutez-y le concentré de tomate. Ajoutez cette préparation dans la sauteuse et laissez cuire encore 15 à 20 minutes, en fonction du goût de chacun. J'aime quand mes carottes sont encore un peu croquantes! J'ai servi mes carottes dans mes mini-cocottes.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vous présente aujourd'hui un livre de Beth Hoffman, "Un été à Savannah".
En 2004, Beth Hoffman, alors qu'elle dirige un grand cabinet d'architecture d'intérieur, décide de tout quitter pour se consacrer à l'écriture. Elle vit aujourd'hui dans le Kentucky et est membre de différentes sociétés de conservation du patrimoine historique de Savannah et de Chaleston. "Un été à Savannah" est son premier roman. Présentation de l'éditeur:
Depuis sa plus tendre enfance, CeeCee veille seule sur sa mère psychotique, une ancienne reine de beauté devenue la risée de la ville à force d'extravagance. Mais, un jour de juin 1967, tout bascule : sa mère est tuée dans un tragique accident, et l'adolescente de douze ans se retrouve livrée à elle-même. C'est alors que Tootie Caldwell, une grand-tante dont elle n'avait jamais entendu parler, entre dans sa vie pour la bouleverser à jamais. A bord d'une voiture décapotable de collection, Tootie emmène CeeCee loin de l'Ohio, chez elle, dans le Sud, pour lui faire découvrir l'univers pittoresque et excentrique de Savannah. De l'exotique Thelma, qui prend des bains dans son jardin sous l'oeil curieux d'un paon, à Oletta, la cuisinière au coeur d'or, en passant par Violene, qui aime parader en tenue affriolante, les femmes de Savannah réservent à CeeCee un été haut en couleur. Installez-vous au soleil, la tête sous un parasol, une tasse (un bol) de thé à portée de main, ouvrez ce livre...c'est parti pour un beau voyage! Bonne lecture! |
Décor simple et sympathique.
Une assiette campagnarde nous attendait.
Elle était composée de pommes de terre rôties, de jambon de pays et d'un petit ramequin de fromage blanc. Un saladier de salade verte accompagnait le repas.
Le dessert était constitué par une tranche de vacherin.
|
Lors de notre balade avec l'ANR, nous nous sommes arrêtés à la chapelle saint-Thiébault de Gorze.
Cette chapelle date du 15e siècle. Elle fut longtemps l'objet de fête et de pèlerinage le 1er juillet, date de l'ancienne saint-Thiébault. Devenue propriété privée depuis 1975, une communauté orthodoxe française restaure cet ancien ermitage dédié à saint Thibaud de Provins. Le choeur.
Des fresques de style byzantin ornent les murs de cette chapelle.
Ces fresques représentent des tableaux de l'ancien testament.
Les reliques de saint-Thiébault.
L'échelle de Jacob se réfère au rêve du patriarche Jacob fuyant son frère Ésaü et représente une échelle montant vers le ciel.
Le baptistère.
Merci beaucoup pour votre accueil.
|
Nous avions rendez-vous avec l'ANR, pour une sortie pédestre à Gorze.
Gorze est une commune située en Moselle près de Metz et connue pour son abbaye bénédictine fondée au 8e siècle. Je vous ai présenté, hier, la première partie:"Un village au passé historique" (voir le lien). Je vous emmène, aujourd'hui, à la découverte de la faune et la flore dans les bois de Gorze. Grâce, à Monsieur, Joseph Riethmuller, guide accompagnateur touristique de la Moselle...le voyage me semble bien parti! Vous êtez bien chaussés? Allez, c'est parti! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Gorze est également connue pour son aqueduc romain datant du 1er siècle et qui alimentait Metz.
On voit des conduites apparaître dans les champs. Ce sont les sources de Gorze captées par les Romains pour alimenter en eau Divodorum (Metz). À peine, nous étions entrés dans les bois qu'une odeur caractéristique nous prend tous à la gorge!
Que reconnaissez-vous sur la photo en haut, à gauche? Oui, oui! L'ail des ours! En haut, à droite, des lamiers jaunes. Et, en bas ce sont des géraniums sauvages. Stop! Arrêtez-vous! Une trace!
D'après monsieur Riethmuller, cette trace est celle d'une chevrette, femelle du brocard(jeune chevreuil). Elle porte des petits car la trace est profonde. Monsieur Riethmuller en plein discours!
Sur notre chemin, nous apercevons, bien sûr, du lierre grimpant, mais aussi du lierre terrestre.
Sur la photo de droite, le lierre terrestre est un peu caché par une belle plante verte, mais nous voyons ses fleurs en forme de clochettes. Des parisettes à quatre feuilles.
À l'aide de Monsieur Riethmuller, nous recherchions une borne qui servait à calculer les surfaces de chaque terrain.
Et, Oh! Surprise! Nous en avons trouvé deux! Sur la borne de gauche se trouve inscrit: -12 C -21 A -90 P Nous sommes, donc, sur la 12e coupe. Cette coupe mesure 21 arpents et 90 perches. Il faut savoir que 1 arpent est égal à 100 perches. Il faut, aussi, savoir qu'un arpent peut varier de 35 à 50 ares selon les localités. Nous rencontrons des mardelles.
Les mardelles ou dolines sont d'origine périglacière et ont été créées soit par la fonte d'une loupe de glace, soit aussi, par une dissolution de la roche sous-jacente. Pour terminer cette balade je vous livre un secret!
Comment faire la différence entre un charme et un hêtre, dont les feuilles se ressemblent étrangement. Sachez que les feuilles du charme sont dentelées et les feuilles du hêtre se terminent par des poils. Le moyen mnémotechnique de Monsieur Riethmuller: " Le hêtre à poils fait du charme à dents ("Adam")". Merci l'ANR et Monsieur Riethmuller pour cette superbe balade. |